L’Algérie va importer 25 000 tonnes de maïs
Des traders européens ont indiqué mardi que l’Algérie vient de lancer un appel d’offres international pour l’achat de 25 000 tonnes de maïs. Selon ces traders, cités par l’agence Reuters, le dernier délai pour recevoir les offres est fixé au 17 août.
Nonobstant les efforts du gouvernement visant à réduire la facture des importations, l’achat des céréales sur les marchés mondiaux a poursuivi le même rythme. Ce nouvel appel d’offres prouve, par ailleurs, le besoin croissant de ce produit qui entre dans la fabrication de l’aliment de bétail. La production de cette matière première, qui a pourtant bénéficié d’un programme d’aide important, semble insuffisante pour satisfaire la demande locale. Pour rappel, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a lancé de nouveaux appels d’offres pour l’achat de céréales, notamment le blé à moudre.
Les détails des appels d’offres étant inconnus, les volumes annoncés par les traders ne sont par conséquent que des estimations, explique la même source. Le volume moindre suggère que l’Algérie a encore besoin de couvrir une partie de ses besoins d’importation pour septembre, étant donné ses besoins mensuels estimés à 450 000 tonnes, expliquent encore les traders.
Conséquence du recul des cours des céréales sur les marchés mondiaux, la facture des importations algériennes a baissé de près d’un tiers durant les quatre premiers mois de 2016, alors qu’en volume les quantités importées ont enregistré une baisse de moindre importance.
Selon le Centre des statistiques relevant des Douanes, la facture des importations des céréales (blé, maïs et orge) a baissé de plus de 28% durant les quatre premiers mois de 2016, mais les quantités importées ont enregistré un recul, sauf pour le blé tendre, s’établissant à 4,39 millions de tonnes contre 4,85 millions de tonnes durant la période de 2015, en baisse de 9,5%, selon la même source.
R. Mahmoudi
Comment (37)