«L’homme malade» du Maghreb
Par Rabah Toubal – A cause de sa gouvernance catastrophique par des dirigeants prédateurs, cupides et obstinés, autoproclamés par la force et la fraude massive, l’Algérie se trouve aujourd’hui, malgré les ressources humaines, naturelles et financières considérables, dont elle dispose théoriquement, dans un état de vulnérabilité extrême.
En effet, elle collectionne les mauvais classements dans de nombreux domaines. Non seulement le pouvoir algérien s’accommode dangereusement de ces classements, mais il essaie de les justifier ou de les nier en avançant des statistiques fantaisistes qui sont contestées aussi bien par les experts algériens que leurs homologues étrangers. Ainsi, la fuite en avant suicidaire d’un pouvoir aux abois fourvoie notre pays dans une impasse dangereuse grosse de tous les risques pour sa cohésion, sa stabilité, sa sécurité, et son unité, aujourd’hui plus que jamais sérieusement menacées.
Nos divers partenaires étrangers et notamment les puissances occidentales profitent considérablement de cette situation pour obtenir des concessions et avantages dans de nombreux domaines, en exerçant de multiples pressions sur ce pouvoir illégitime, directement ou par le biais de leurs médias et ONG, qui profitent du bâillonnement de leurs homologues algériens par un pouvoir dont la dérive totalitaire inquiète de plus en plus les opinions publiques nationale et internationale.
Les forces saines et vives, qui existent encore en Algérie, sauront-elles lui épargner la fin tragique à laquelle la dirigent inexorablement les aventuriers du pouvoir ?
R. T.
Comment (54)