Amar Belani répond aux «supputations incongrues» du journal américain Politico
L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a adressé une mise au point à Politico, suite à son article sur les scénarii envisagés par l’Union européenne en Algérie. «La relation durable et structurante qu’entretient l’Algérie avec l’Union européenne dans le domaine de l’énergie est de nature éminemment stratégique et elle se place assurément au-dessus des supputations subjectives et incongrues puisées auprès d’une source européenne, réputée proche du dossier et qui a, bien entendu, préféré le confort bien commode de l’anonymat», note Amar Belani dans sa réponse au journal américain. «Balayant d’un revers de main ces incongruités spécieuses, tout comme l’énormité risible et fantasmatique d’une Algérie qui pourrait se retrouver sous la coupe de Daech ou d’Al-Qaïda, je puis vous assurer que le gouvernement algérien négocie au mieux des intérêts bien compris du peuple algérien dans le cadre d’une relation forte avec l’UE», a précisé l’ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Cette relation entre l’Algérie est l’Union européenne est «basée sur l’équilibre des intérêts» et «contribue substantiellement à la sécurité des approvisionnements en énergie de l’UE en contrepartie de la garantie pour l’Algérie de ses parts de marché et la rentabilité de lourds investissements qu’elle consent à cet effet», a encore souligné Amar Belani dans la mise au point dont Algeriepatriotique détient une copie.
L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a fait remarquer que «le partenariat fiable entre l’Algérie et l’UE dans le domaine de l’énergie a connu de nouveaux développements qualitatifs depuis la signature du mémorandum de juillet 2013». Ce partenariat «se caractérise par l’intensité et la régularité des échanges de haut niveau à l’entière satisfaction des deux parties, comme en témoignent les propos tenus par les hauts responsables européens sur la réussite du Forum d’affaires Algérie–UE dans le domaine de l’énergie que la capitale algérienne a abrité en mai dernier et qui a regroupé plus de 500 entreprises européennes et algériennes», a ajouté Amar Belani. L’ambassadeur a mis en exergue la «profondeur» et la «régularité» de cette coopération qui «s’est illustrée encore récemment par le déplacement à Bruxelles, du 11 au 13 juillet dernier, de dix-huit experts algériens du secteur de l’énergie pour examiner avec leurs homologues européens les voies et moyens en vue de consolider cette relation stratégique à long terme».
En guise de conclusion de cette brève mise au point, Amar Belani a rappelé au journal américain «la dernière déclaration du Commissaire européen à l’énergie et au climat, M. Miguel Arias Canete, dans laquelle il qualifie l’Algérie de «partenaire de tout premier plan pour l’Union européenne», ajoutant que «le partenariat stratégique entre les deux parties est un partenariat fort, fondé sur la confiance réciproque et l’intérêt mutuel». M. Miguel Arias Canete a, d’ailleurs, fait part du souhait de l’Union européenne de «développer [ce partenariat] encore davantage et l’inscrire dans le long terme», a encore rappelé Amar Belani.
Sarah L.
Comment (18)