Nouri exhume les dossiers noirs laissés par Amar Ghoul
Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, a ordonné, lors de son déplacement ce jeudi à Jijel, l’ouverture d’une enquête sur le foncier touristique détourné dans quatorze wilayas côtières. Il a décidé d’envoyer une commission dans ces quatorze wilayas côtières pour examiner la situation des zones d’expansion touristiques (ZET) qui ont été dans leur grande majorité détournées de leur vocation initiale.
Abdelouaheb Nouri, qui a succédé en mai dernier à Amar Ghoul, parle ainsi de «zones» qui ont été squattées et érigées en zones d’habitation ou industrielles. Pour le ministre, il n’est pas question de laisser des gens détourner ce foncier de sa réelle vocation. «Nous sommes déterminés à assainir ce dossier au cas par cas et une commission va faire le constat au niveau des quatorze wilayas côtières du pays», s’est-il engagé.
Quelques mois donc après sa nomination à la tête de ce secteur, Abdelouaheb Nouri semble découvrir l’ampleur des dépassements qui touchent les zones touristiques sur l’ensemble de la bande côtière. Il faut dire qu’Amar Ghoul a laissé derrière lui une situation très compliquée, puisque des zones entières ont été bâties. Comme dans l’affaire de l’autoroute Est-Ouest, qui continue à faire couler beaucoup d’encre, la responsabilité d’Amar Ghoul est d’une manière ou d’une autre engagée.
Des Travaux publics au Tourisme, en passant par les Transports, Amar Ghoul, qui a été nommé récemment comme sénateur après avoir été débarqué de l’Exécutif, a toujours laissé des «désastres» derrière lui. Et malgré les scandales qui ont secoué des secteurs qu’il a eu à diriger, Amar Ghoul n’a jamais rendu compte, ni n’a été inquiété ni par une commission parlementaire ni par une enquête judiciaire.
Cette nouvelle affaire de détournement de terrains relevant des zones touristiques se rajoute donc à son riche «palmarès» de ministre. La commission instituée par Abdelouaheb Nouri va-t-elle solliciter l’avis d’Amar Ghoul sur cette affaire de détournement du foncier touristique ? Peu probable, surtout qu’il jouit de l’immunité parlementaire.
Sonia Baker
Comment (29)