Selon le journal américain Politico : l’UE se prépare pour l’après-Bouteflika

Federica Mogherini à Alger, en septembre 2015. New Press

Le journal américain d’informations politiques de référence Politico publie un long article sur l’Algérie, construit sur la base de sources de l’UE. Ce média explique ainsi comment l’UE se prépare pour l’après-Bouteflika. En se référant à des sources européennes, Politico indique que les responsables algériens commencent à changer positivement de ton par rapport à l’UE. Ils ne sont plus dans la logique de remise en cause totale de l’accord d’association. De son côté, l’UE est là pour éviter que l’Algérie tombe entre les mains d’Al-Qaïda ou de Daech. Estimant que le changement est lent à venir en Algérie, l’UE prépare tout simplement l’après-Bouteflika. C’est du moins la conviction du président de North Africa Risk Consulting (Narco), Geoff Porter, cité par ce média.

La Commission européenne dit courtiser le régime algérien dans le but d’obtenir de nouveaux contrats avantageux d’approvisionnement en gaz et maintenir la stabilité de l’Afrique du Nord. Les différents responsables européens qui viennent en Algérie cherchent tout d’abord à renforcer les investissements des pays de l’Union, à garantir plus de ventes de gaz et à œuvrer à la stabilité de ce pays pour éviter des problèmes migratoires. L’UE est donc prête à accompagner l’Algérie dans ses efforts pour relancer son économie trop dépendante du pétrole.

Selon ce média américain implanté en Europe, et plus précisément à Bruxelles, la Commission européenne estime que les responsables algériens sont conscients de la nécessité d’aller vers un changement, en raison de la santé du président Bouteflika. «En Europe, ils attendent que le président Bouteflika tire sa révérence pour qu’il y ait un véritable changement de gouvernement», a affirmé Politico, citant une source de l’UE qui suit de près les relations entre l’Algérie et l’Union européenne.

Ce média souligne que les relations entre l’UE et l’Algérie sont entretenues par trois responsables européens. Il s’agit de l’Espagnol Miguel Arias Canete, en charge du dossier climatique, du Français Dominique Ristori, directeur général de l’Energie, et de l’Italienne Federica Mogherini, en charge des Affaires étrangères. L’UE, poursuit ce média, veut assurer ses arrières en œuvrant à ce que l’Algérie devienne la «Norvège du Sud» pour l’Europe. Car l’UE veut réduire considérablement sa dépendance du gaz russe, un pays avec lequel l’UE ne partage pas grand-chose sur le plan politique.

Ainsi, les responsables de l’EU suivent de très près l’évolution politique en Algérie pour «prévenir des situations qui feront plonger ce grand pays de l’Afrique du Nord ». L’Union européenne dispose d’un volume d’échanges commerciaux assez conséquent avec l’Algérie. Ces échanges se sont élevés à 52 milliards d’euros en 2014. Les responsables européens ont signifié à leurs homologues algériens qu’il est nécessaire de revoir les règles économiques s’ils veulent capter plus d’investissements, notamment dans le domaine énergétique. Ils veulent aussi que les entreprises européennes puissent rapatrier plus facilement leurs dividendes.

Selon Politico, en se référant à une analyse de Geoff Porter, les entreprises européennes recourent à des moyens détournés pour contourner les règles existantes et transférer leurs dividendes.

Sonia Baker

Comment (57)

    [email protected]
    23 août 2016 - 15 h 57 min

    Tout un pays, voire même tout
    Tout un pays, voire même tout un peuple est pris en otage! C’est cela le grand danger de ce régime du MALG et le groupe de Oujda autrement dit «Tlemcen». Ce régime algérien tribal et clanique présente tout une dissuasion à un peuple alors aucun de ces responsables politiques de partis d’opposition ne s’y oppose à Bouteflika et son clan (même gravement malade, semble t-il détenir le pouvoir même au détriment du peuple). Bien au contraire tous dociles devant leur roi imposteur de toute l’histoire d’Algérie.
    Le pays est maintenant une vraie proie affaiblie et fébrile pour l’UE et pour l’ancien colonisateur de la région.
    Une autre réalité, à dire aussi même c’est choquant pour certains, un pays abandonné par son peuple où chacun retrouve son compte, corrompu et corrupteur. Tout le monde ou presque se sent indifférent mais n’évalue pas le danger qui règne autour d’eux malheureusement.
    On surveille, on complote et on lance une stratégie gagnante au moment opportun. Cette UE opportuniste, narcissique n’à jamais contribué à une vrai démocratisation des pays nord africains.
    Bien au contraire l’UE a toujours magouillé, traité et contracté avec ce pouvoir algérien illégitime depuis l’indépendance du pays au préjudice des droits de l’Homme et du peuple algérien.
    On dit que l’argent n’a ni odeur ni religion!

    Anonymous
    21 août 2016 - 4 h 17 min

    Ce n’est que du politicô
    Ce n’est que du politicô

    KADSLIM
    20 août 2016 - 18 h 50 min

    L’UE veux créer un
    L’UE veux créer un antagonisme entre l’Algérie et la Russie car le projet du golf strim passant par la Syrie à échoué c’est pour cela que le quatar à mis toutes sa mane financière dans ce conflit soyons objectifs si L’UE voulais vraiment une coopération énergétique avec l’ALGERIE pourquoi ne pas l’avoir fait avant pourtant L’ALGERIE est bien plus proche de l’Europe que le quatar pour L’ALGÉRIE la RUSSIE est un allié stratégique pour conclure la c’est la France qui est entrain de comploter contre notre pays que nos responsables se ressaisit toute la classe politique française droite gauche centre déteste L’ALGÉRIE.

    Ahmed
    20 août 2016 - 17 h 35 min

    Vous avez oublié qu’une chose
    Vous avez oublié qu’une chose et c’est la plus importante l’Algérie ne produit rien ou presque en matière alimentaire industriellement rien non plus expliquez moi comment se passer des u.e et autres pays pour faire vivre 40 millions de politiciens qui vivent en Algérie sans se soucier du développement du pays

    AMAR
    20 août 2016 - 16 h 50 min

    je pense que c est l
    je pense que c est l explication la plus possible! l ue s efforce de s accommoder et de « veiller  » au moins sur la stabilite dans la region l ouverture la democratie les libertes individuelles peuvent attendre…pour le transfert des dividendes il y a des milliers d astuces…les in-puts et les services s importent A 20 fois leurs couts et constituent souvent 10 FOIS LES DIVIDENDES…LA joint venture avec SIDER exprime parfaitement les limites de nos lois de finances….Boutef a totalement verrouille le pays ….seule des horizons economiques difficiles peuvent faire sauter la serrure ……

    juste
    20 août 2016 - 16 h 00 min

    John Perkins a bien montrer
    John Perkins a bien montrer comment les US (sioniste) et leur vassales s’y prennes pour contrôlé les pays, ils envois leurs assassins économique, monter les peuples contre leurs dirigeants pour les faire tomber, assassiné les présidant récalcitrante et si tout cela ne marche pas ils envoies l’armée. il y a aussi des outils comme la franc-maçonnerie, c’est une manière de collaborer avec l’ennemie en douce, soutenir et financer (acheter des hommes ou femmes par l’argent…) les chef des partie politique pour les hisser au pouvoirs. sens parler du pouvoirs médiatique, culturelle et économique comme outils de pression. la préparation pour l’âpre bouteflika et dans se cens, il suffi de mètre un harki au pouvoirs et le pays et foutu. j’espère que je me trempe pas si je dit que notre pays et encore maître de son destin, et j’espère aussi que mes compatriotes se battrons a mort si il le faut contre les ennemies de l’Algérie. je fini par se hadit de notre prophète (ASWS) il a dit ( fête votre devoirs et demander ce qui vous est du a Dieu) Dieu et avec nous inchallah.

    HAMOUDI
    20 août 2016 - 10 h 40 min

    @Anonymeplus

    @Anonymeplus

    Je suis entièrement d’accord avec toi pour ta dernière intervention

    Anonymous
    20 août 2016 - 9 h 55 min

    Moi je pense que l’Algérie
    Moi je pense que l’Algérie devrait se doter de l’arme nucléaire. Pour une dissuasion.
    L’Algérie à tout les ingrédients pour la fabriqué en 2ou3 ans. Élle attend quoi ?

    saleh/Algerie
    20 août 2016 - 8 h 57 min

    la Lybie , déstabilisée par l
    la Lybie , déstabilisée par l’UE , fait partie de l’Afrique du nord .
    l’UE est intéressée donc par :
    52 milliards d’euros d’échange( ?!) commercial .
    Le gaz algérien ou sa transformation en  » Norvège du sud  » .
    Le rapatriement plus facile des dividendes de leurs entreprises afin qu’elles ne recourent pas à des moyens détournés .
    De nouveaux contrats .
    L’utilisation de l’Algérie comme bouclier contre la Russie .
    Eviter que l’Algérie tombe ( ?! ) entre les mains d’Al-Qaïda ou Daèch ( mère et fille illégitimes de l’ UE et les USA ) ? .
    Les Responsables algériens devraient savoir que l’Algérie n’est pas plus aimée , par cette union européenne , qui n’est plus unie , que la Grèce européenne .

    Slimane
    20 août 2016 - 6 h 54 min

    Depuis longtemps les
    Depuis longtemps les occidentaux prolongent la vie de
    Boutef en le soignant dans leurs hôpitaux et à leurs frais pour qu’il n’y ait pas de vagues et qu’ils puissent continuer à faire de bonnes affaires avec notre pays.
    Nous avons toujours été colonisés. Les grecs, les carthaginois, les romains, les turcs , les français . Après notre révolution ratée , nous allons retomber sous la coupe de l’occident. Vous pariez !

    Anonymous
    20 août 2016 - 5 h 15 min

    Suite au renforcement
    Suite au renforcement draconienne de la securite a nos frontières et en particulier avec le maroc ce qui veut dire que le compte à rebour à commencer. Pour l’après BOUTEF.
    DIEU PROTÈGE NOTRE NATION DITE AMINE.

      Anonymous
      20 août 2016 - 10 h 26 min

      AMIN
      AMIN

    Ayweel
    20 août 2016 - 2 h 58 min

    Chers lecteurs, n’oubliez pas
    Chers lecteurs, n’oubliez pas que l’UE détient les rapports médicaux détaillés de tous les responsables algériens qui se soignent en Europe, donc ils peuvent prédire avec une marge d’erreur très faible la date de l’extinction de nos dinosaures. Comme ils peuvent prédire la période d’extinction de tout le peuple algérien étant donné que 80% de ce que nous mangeons et 100% de nos médicaments proviennent de chez eux. N’avez vous pas remarqué le taux des malades mentaux, des cancéreux, des diabétiques, des hypertendus, de baisse de natalité, de la hausse du taux de mortalité, …………………..
    Rouuuuuuuuuh à gassabi rooooooooouh

      benchikh
      20 août 2016 - 7 h 18 min

      Autant qu’un agriculteur ,je
      Autant qu’un agriculteur ,je confirme cette pollution,pour le gain facile?????

    Patriot DZ
    20 août 2016 - 2 h 34 min

    Peu importe Bouteflika ou pas
    Peu importe Bouteflika ou pas Bouteflika, la réalité est que l’UE et l’OTAN veulent supprimer le 49/51 pour PILLER les ressources de gaz naurel d’Algérie, resources qui déjà commencent à s’épuiser. La présence de Chakib Khelil en dit déjà beaucoup. Finalement, la situation actuelle n’est pas si désastreuse. Elle risque plutôt de le devenir.

      Anonyme
      20 août 2016 - 12 h 18 min

      Comme si cette insignifiante
      Comme si cette insignifiante regle démagogique du 49/51 nous protegerait de la dépendance multiforme de l’UE et des pays industrialisés, les USA en tête. Nous sommes un pays riche en matières premières certes, mais mal géré sur tous les plans. Ce qui prouve que nous ne pouvons rien exiger de ces puissances occidentales, d’autant qu’elles detiennent des secrets qui mettent en peril le devenir de l’Algerie, notamment les dessous de la guerre de libération , les dossiers medicaux de la majorité des responsables algeriens depuis 1962 à ce jour et le relevé des comptes bancaires de l’argent de la corruption.

    Moh del Fobor
    19 août 2016 - 22 h 15 min

    Encore une confirmation du
    Encore une confirmation du fait qu’ils ne comprennent rien à l’Algérie. Alors, chacun tire des plans sur la comète en poussant des cris d’orfraie censés nous éviter le chaos alors qu’ils veulent seulement préserver la poule aux oeufs d’or qu’est devenue pour eux l’Algérie de Bouteflika, leur agent. Comme s’il n’y avait plus aucun homme ou femme capable de faire marcher le pays 1000 fois mieux que maintenant! Comme s’il n’y avait que daech ou el quaïda comme perspective, comme si les Algériens n’avaient tiré aucune leçon de ce qu’ils ont subi dans leur chair! Mais quand est-ce que la haine que nous vouent ces pays va s’arrêter?

      Ali
      20 août 2016 - 8 h 06 min

      Ce que tu dis est absolument
      Ce que tu dis est absolument vrai – ce qui empêche l’Algérie de progresser ce n’est pas le manque d’hommes et de femmes capables de bien gouverner ce pays, mais c’est ce régime en place qui tout simplement passe le plus claire de son temps à piller les richesses de ce peuple qui mérite beaucoup plus de respect. Nous n’avons absolument pas besoin de l’Europe qui va simplement faire la même chose que le régime en place de sorte qu’on ait 2 pilleurs de richesses au lieu d’un seul !

    benchikh
    19 août 2016 - 21 h 30 min

    doit quoi je me mêle ,ici
    doit quoi je me mêle ,ici nous sommes en Algérie pas en Europe,on décidera entre nous ,a quoi dérange les curieux qu’ils farfouillent ailleurs .

    Anonymeplus
    19 août 2016 - 21 h 17 min

    AP arretez de censurer, ça
    AP arretez de censurer, ça devient pathétique!
    Au sein même de l’ue il existe un parlement des juifs d’europe. Le saviez vous?
    Le rôle de ce parlement juif est de tout faire pour que les relations entre l’ue et…israël ne se détériore jamais.
    Partant de ce constat, je doute très fort que l’ue puisse traiter l’Algérie comme un partenaire, elle serait enclin de traiter l’Algérie comme un ennemi potentiel. Pour ce qui est du volet purement commerciale, quelque soit le changement de régime en Algérie, l’ue continuera de considérer l’Algérie comme un vulgaire comptoir ou elle vend tout et n’importe quoi, preuve de l’inexistance du classe politique mûre à même de défendre les intérêts du pays, à défaut le régime continuera de brader ce qui reste du pays.

    HAMOUDI
    19 août 2016 - 20 h 32 min

    Je ne comprends^pas comment
    Je ne comprends^pas comment certains internautes crient toujours  » vive Bouteflika » alors qu’il est sur un fauteuil roulant et qu’il ne dirige plus le pays depuis deux ans au minimum ????!!! !!

      Anonymous
      21 août 2016 - 16 h 42 min

      Et bein tant pi pour vous
      Et bein tant pi pour vous mekhnez vous ne pourrez jamais comprendre

    Anonymous
    19 août 2016 - 20 h 06 min

    Vous plongerez bien avant
    Vous plongerez bien avant nous. Il n’y a que vous pour ne pas le voir.

    amal
    19 août 2016 - 20 h 05 min

    Eh! bien sûr!

    Eh! bien sûr!
    Des hommes et des femmes sont morts pour l’algérie et l’ue décide pour nous qui prendra la place de bouteflka.
    allah yadj3alhom men s’7ab djahannama elli tay7o b’qimet el dzayer.
    L’ue devrait rembourser les algériens; les arbres qu’ils ont fait couper aux gens, les forcant à couper eux-mêmes leurs arbres fruitiers, leur volant leurs animaux domestiques.
    Cette moudjahida a demandé à un soldat pourquoi il la force à couper ses arbres et il a répondu que c’était la loi … la loi de la république francaise … une loi barbare qui exstait encore dans les années 50 et on vient nous raconter que c’est le pays des droits de l’homme … tzzz 7acha sam3ine qui ne méritent pas.
    https://www.youtube.com/watch?v=YN1zgcDFsoA

    Dounia
    19 août 2016 - 18 h 51 min

    Le qatar s’est battu avec ts
    Le qatar s’est battu avec ts pr avoir cet enorme marché, maintenant que ns avons une chance alors saisissons cette opportunité, aussi demander l’avis des économistes,. Bonne chance, ne ratez pas cette chance, seulement l’ue devrait user de moins d’arguments fantaisistes.

      Anonymous
      19 août 2016 - 19 h 12 min

      Dounia, as tu pris du

      Dounia, as tu pris du Hachich. Tu t’es égarée.

      Anonymous
      19 août 2016 - 20 h 05 min

      Je n’ai rien compris. Tu es
      Je n’ai rien compris. Tu es capable d’expliquer ou c’est trop dur pour toi de faire ca ? T’es heureuse dans la vie ? Tout va bien ?

      Anonymous
      20 août 2016 - 5 h 08 min

      Ça c $est de l’intelligence
      Ça c $est de l’intelligence enfin.

    les damnes de la terre
    19 août 2016 - 18 h 15 min

    Les europeens ont le droit de
    Les europeens ont le droit de penser sur le devenir de leurs interets.Deja avec ce pouvoir ils sont bien lotis.A l inverse son peuple a ete lourdement affecte par sa gestion a sens unique cad seul les tenants du pouvoir. et autres associes ont tire benefice par des detournements de sommes colossales .de biens mobiliers et immobiliers, souvent avec des prete noms,a l interieuer et a l exterieuer d algerie.Ce que nous souhaitons et vivement c le depart premature du locataire d el mouradia et proceder a une election presidentielle honnete au sens propre du terme.Election non entachee d irregularite.Enfin je suggere le nom de aliyahia abdennour comme prrsident de l instance independante qui aura pr chatge la supervision et le deroulement du scrutin.Une fois qie cela est realise ,le gouvernememt forme aura a traiter d egal a egal avec ses partenaires sans complisances ni concessions.Il revieni a tt un chacun de defendre ses interets.

    La Cigale
    19 août 2016 - 18 h 09 min

    QUE DES MENSONGES QUE DES
    QUE DES MENSONGES QUE DES PAROLES DES OISEAUX DE MALHEUR. L’Algérie ne touchera pas à la règle sur le droit de préemption à la règle 51/49%, appliqués sur les investissements étrangers en Algérie.
    L’Algérie à signer un chèque de dépenser pour importations sur l’année 2014 pour les pays de l’espace européen.
    Et l’Europe n’a même acheter pour 500 millions de biens algérien dattes ect …
    L’Algérie c’est son peuple la force de l’Algérie c’est son peuple rirn ne se fera sans le consentement de son peuple.
    Après l’après boutiflica c’est le peuple qui décidera de l’avenir de leurs pays sans la France et sans l’Europe.
    Nous avons assez perdu de temps et d’argent avec l’Europe.
    Prenez le Maroc et la Tunisie et oublier nous, oublier l’Algérie.
    Nous sommes le peuple NUMIDE et ce dont les authentique qui prendront les commandes du navire ALGÉRIE pour ne plus jamais les perdre.
    DEGAGER les européens nos AMIS sont ailleurs.

    algeriennumide
    19 août 2016 - 18 h 04 min

    VIVE BOUTEFLIKA! BOUTEFLIKA
    VIVE BOUTEFLIKA! BOUTEFLIKA est un loup de la politique et il a flairé le coup vicieux de la France qui gère l’Europe en sous main. La France ne cherche qu’une seule chose c’est l’ouverture des frontières avec le Maroc, une fois que toutes les multinationales sont définitivement installées dans ce pays et qui ne cherchent que les débouchés et l’argent algérien. La France et le Maroc ont mis tout leur poids médiatique pour salir les algériens et faire passer l’Algérie pour un pays dangereux et de terroristes pendant qu’ils finançaient les pseudo criminels islamistes. Le ouverture des frontières avec le Maroc c’est la mort de l’Algérie et ces deux pays ont commencé un travail de sape en Algérie en corrompant certaines personnalités politiques et médiatiques qui ne cessent d’appeler à l’ouverture des frontières via des revues franco marocaines. L’EUROPE VA DEMANDER EN ÉCHANGE DE ACHAT DU GAZ DE L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES AVEC LE MAROC ET C’EST LA LE PIÈGE. L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES SERA POSSIBLE QUE SI:
    1 DES EXCUSES OFFICIELLES ET SOLENNELLES DU MAROC POUR NOUS AVOIR VOLONTAIREMENT SALI DEVANT TOUTES LES TÉLÉS DU MONDE EN 1994
    2 DÉDOMMAGEMENT DES ALGÉRIENS SPOLIÉS EN 1994
    3 INSTALLATIONS PRÉALABLE DES MULTINATIONALES EN ALGERIE ET EN TUNISIE POUR ÉQUILIBRER LES FORCES PRO DUCTILE
    4 ARRÊT DE LA PRODUCTION INTENSIVE DU CANNABIS AU MAROC QUI EMPOISONNE NOTRE JEUNESSE ET ALIMENTE LA CRIMINALITÉ
    5 QUE LE MAROC QUITTE LE SAHARA OCCIDENTAL CAR ON NE PEUT ÊTRE AMI AVEC UN PAYS QUI ÉCRASÉ LES POPULATIONS ET LES DROITS DE l’HOMME

      Ayour
      20 août 2016 - 0 h 51 min

      ..et aussi quand les poules
      ..et aussi quand les poules auront des dents

    Anonymous
    19 août 2016 - 18 h 01 min

    Ils ne connaissent pas encore
    Ils ne connaissent pas encore l’après-Bouteflika, puisque c’est moi le prochain président… 🙂

      Anonymous
      21 août 2016 - 14 h 47 min

      Ok SAID on te soutien.
      Ok SAID on te soutien.

    Sprinkler
    19 août 2016 - 18 h 01 min

    …Il n’y a pas si longtemps
    …Il n’y a pas si longtemps cette même Europe et son bras armé (Otan) voulaient nous  » administrer  » le même traitement de  » choc  » que celui qu’ils ont prescrit aux ‘ défuntes ‘ Syrie et Libye. L’UE est devenue une peau de chagrin qui se rétrécit à vue d’oeil (Brexit).

    Anonymous
    19 août 2016 - 17 h 44 min

    vive les musulmans vive la
    vive les musulmans vive la turquie allier avec l’algerie

      Aguellidh
      19 août 2016 - 21 h 35 min

      Toooooooooooooz. Vive LA
      Toooooooooooooz. Vive LA republique, vive LA science, vive le travail, vive Mon peuple, vive Mon pays .

      Sprinkler
      20 août 2016 - 17 h 19 min

      …Révisez vos leçons de
      …Révisez vos leçons de géopolitique.

    Anonymous
    19 août 2016 - 17 h 39 min

    HA HA HA c’est qui l’union
    HA HA HA c’est qui l’union européenne? vous nous avez longtemps berner par ses chrétien blancs d’europe, le peuple musulmans algériens croit seulemnt a l’union de la Turquie et les musulmans de quoi s EN MËLE, SI COMME SI VOUS NOUS DITES QU4ILS AIMENT NOTRE BIEN, SES CRIMINELS QUI N4ONT C2SS2 DE VIOLER LE DROITS DES ALG2RIENS CETTE COUR EUROP2ENNS DE MERDE RACISTE SIONISTE ET NE RESPECTE PAS LE DROIT DES ALGERIENS MOI JE VOUS DIS ALLER VOUS FAIRE ET JE ME PREPARE EN GUERRE CONTRE VOUS.

      Anonymous
      19 août 2016 - 23 h 23 min

      Nous sommes un peuple libre
      Nous sommes un peuple libre et on ne suivra ni la Turquie assassine des syriens, ni ces pays islamistes qui ont humilie devant le monde entier, ni l’Europe qui se renie.

    Anonymous
    19 août 2016 - 17 h 33 min

    Que l’UE s’occupe de ses
    Que l’UE s’occupe de ses oignons, ils pourrissent.

    Sarah
    19 août 2016 - 17 h 30 min

    Que l’union européenne arrête
    Que l’union européenne arrête de commettre leur génocide et crime contre l’humanité en grosse partie musulmane pour le compte de leur grand chef Israël. C’est une union barbare rejeté par ses propre citoyen et n’a rien d’européenne mais sionistes, franc maçonnique édomite et j’en passe . il n’y a que l’argent qu’ils vénèrent. Que l’Algérie reste sur ces gardes face à ces microbes meurtriers.

    Moumoud
    19 août 2016 - 17 h 29 min

    L’Algerie peut et doit
    L’Algerie peut et doit dévenur ce pays Émergeant.
    L’Algerie et j’en suis convaincu est le futur leader Africain, nous avons tout les atouts: un beau pays, des richesses, un peuple et une jeunesse créative et dynamique, … Il faut procéder à un changement generationnel des acteurs politiques, débrider notre économie, liberer les initiatives, mettre en place une bonne gouvernance, lutter contre la bureaucratie et réformer sur le fond notre système éducatif et acquérir La culture Entreprenariale.

    AlgerieDebout

      Why not
      20 août 2016 - 0 h 57 min

      On peut toujours rêver
      On peut toujours rêver

    Aguellidh
    19 août 2016 - 16 h 43 min

    Je comprends que le project
    Je comprends que le project du Qatar de faire passer son gaz par LA syrie est tombee a l ‘eau. ILS ouvrent le plan C si LA russie continue son chantage, si le projet Qatar n aboutie pas alors why not le gaz algerien en ajoutant de la ketchup de l’ apres president en invoquant que l’Algerie est LA norvege sud l’Europe. Votre nez est trop long de mensonges et apparemment trop de graisse non pas dans vos ventres mais dans vos cerveau. On connait LA chanson. Nous sommes aguerris de votre vice de l age de Pierre.

    boubou
    19 août 2016 - 16 h 22 min

    l’Algérie n’est pas à vendre,
    l’Algérie n’est pas à vendre, nous défendrons notre pays comme nos martyrs l’on fait!! nos problèmes se règlent entre nous pas besoin de vous l’UE, qui est en faillite sociale, morale et économique, deuxièmement on règlera le problème seul si daech ou al qaida venait à nous attaquer!! nous avons une armée digne de la prestigieuse ALN avec des valeureux officiers et soldats pret à servir le pays jusquà la mort comme pendant notre décénnie noire!! troisièmement nous ne profiterons pas des positions politco-stratégiques et des visions salutaires de nos amis russes sur les crises mondiales, qui déplaisent aux fauteurs de troubles comme l’UE, pour faire du commerce sur leurs dos et les écarter politico-économiquement!! car au contraire nous soutenons les positions russes!!!quatriemement, à un mois d’une réunion OPEP a alger, certains cercle comme ce journal politico,chiffon américain basé à bruxelles veulent refroidrir les relations algéro-russes qui aurait des conséquences sur cette réunion et sur des éventuels accords et alliance!! conclusion: le pouvoir actuel ou un autre c’est notre affaire!! notre crise on la règlera seul!! nous sommes libres!!

      Anonymous
      19 août 2016 - 18 h 12 min

      Tu peux encore crier autant
      Tu peux encore crier autant que tu veux mais ce n’est parce qu’on crie qu’on fait peur ou qu’on impressionne, cette époque est révolu mec. Tu ferais mieux de laisser les morts tranquilles.

    HAMOUDI
    19 août 2016 - 16 h 09 min

    Je lis dans cet article que :
    Je lis dans cet article que :

    « En Europe, ils attendent que le président Bouteflika tire sa révérence pour qu’il y ait un véritable changement de gouvernement ».

    Je pense que ces européens ne connaissent vraiment pas la vraie personnalité de notre fauteuil roulant ! Bouteflika est un individu avide de pouvoir et il ne le quittera jamais de son propre gré et seule la mort peut le faire à sa place !

    Je me souviendrai toujours de la déclaration du brizidène revanchard qui a déclaré à la veille de son élection en 1999 à la télévision française (France 2). Voici textuellement ce qu’il a déclaré:

    « Si je n’ai pas un soutien franc et massif du peuple algérien je considère qu’il doit être heureux dans sa médiocrité et après tout je ne suis pas forcé de faire son bonheur bien malgré lui ! »

    çà c’est quelqu’un qui parle de son peuple , n’est-ce pas ???

    Non, non, chers spécialistes européens de l’Algérie, le fauteuil roulant ne tirera pas sa révérence par sa propre volonté. Il il n’y a que la mort qui aura le dessus sur lui et personne d’autre, hélas pour l’Algérie ! Quand quelqu’un se prend pour un pharaon ou un Napoléon , il n’y pas de discussions possibles !

      scorpy
      19 août 2016 - 17 h 57 min

      Tirer sa révérence= mourir. c
      Tirer sa révérence= mourir. c’est à dire qu’ils attendent qu’il meure…ça veut tout dire

      Wallace
      19 août 2016 - 18 h 21 min

      Parle pour ton monarque le
      Parle pour ton monarque le roi soleil marochien!

    [email protected]
    19 août 2016 - 16 h 08 min

    les fossoyeurs sont à l
    les fossoyeurs sont à l’oeuvre soyont vigilant il faut avoir toujours un pion d’échec d’avance et compter sur la valereuse ANP et tout les patriotes. très patriotiquement

    LotfiALN
    19 août 2016 - 16 h 06 min

    QU’ILS NOUS LAISSENT SURTOUT
    QU’ILS NOUS LAISSENT SURTOUT TRANQUILLE. L’APRÈS BOUTEFLIKA EST UNE AFFAIRE QUI NE CONCERNE QUE LES ALGÉRIENS.
    ET COMME L’ONT DÉJÀ SOULIGNE CERTAINS DE NOS RESPONSABLES INTÈGRES; NOS ÉCHANGES AVEC L’UE NE PROFITENT QU’AUX EUROPÉENS.
    L’ALGÉRIE DOIT PRIVILÉGIER LES RELATIONS BILATÉRALES DANS DES RAPPORTS GAGNANT-GAGNANT.
    L’UE DOIT SE TOURNER VERS L’UA POUR ÉTABLIR DES RELATIONS PLUS EQUILIBREES AVEC LE CONTINENT AFRICAIN.
    QUAND UNE RACHIDATOR SE PERMET D’ATTAQUER L’ALGÉRIE AVEC D’AUTRES DÉPUTÉS CORROMPUS ; CA NOUS DONNE UNE IDÉE DE CE QU’EST DEVENUE CETTE UE.
    IL N’Y AURA DE TOUTES LES FAÇONS QUE DES MARCHES DE DUPES QUE CETTE UE PROPOSERA A L’ALGÉRIE.
    LES SAHRAOUIS SE FONT PILLER LEURS RICHESSES AVEC LA COMPLICITÉ CRIMINELLE DE CERTAINS ÉTATS EUROPÉENS.
    TOUT LE MONDE SAIT QUE C’EST LE MAROC QUI PROFITE LE PLUS DE LEURS « INVESTISSEMENTS ».
    QU’A FAIT L’UE POUR LE SAHEL ET POUR LA TUNISIE QUI EST ENTRAIN D’AGONIR.
    LE COUP DE LA COP? CE SONT DES MILLIARDS DÉVERSÉS SUR LE MAROC OU PLUTÔT SUR LES VRAIS PROPRIÉTAIRES DU MAROC!
    QU’ILS S’OCCUPENT DE LA GRÈCE QU’ILS ONT RUINE ET OFFERT A ISRAËL.
    NOUS, TOUT CE QUI EST NATIONAL EST NOTRE. L’APRÈS BOUTEFLIKA COMPRIS.

    anonyme
    19 août 2016 - 16 h 01 min

    La lâcheté de nos dirigeants?
    La lâcheté de nos dirigeants?

    Algérienamazigh
    19 août 2016 - 15 h 51 min

    Cette article me rappelle une
    Cette article me rappelle une scène d’un documentaire sur les prédateurs et leurs proies en Afrique,…quand l’animal est blessé n’arrive plus a se déplacer, les vautours et tous les charognards devinent que il n’ira pas plus loin, commencent a roder autour de lui en attendant qu’il tire sa révérence..Il est temps que les algériens se réconcilient entre eux, mettent la main dans la main et épauler l’ANP pour faire face à toute menace venant de l’autre coté de nos frontières.

    Anonymous
    19 août 2016 - 15 h 50 min

    POURVU QUE CES OCCIDENTAUX N
    POURVU QUE CES OCCIDENTAUX N S INTERFERENT PAS DANS LES ELECTIONS COMME ILS L ONT DEJA FAIT DANS LE PASSE …PARCE QUE CES OCCIDENTAUX TOUT CE QUI LES INTERESSENT CE SONT LEURS INTERETS ET SOIT DISANT LA STABILTE ET ILS S EN FOUTENT DES PEUPLES OPPRIMES .. L ALGERIE N AVAIT JJAMAIS CONNU DES ELECTIONS DEMOCRATIQUES SAUF PEUT ETRE EN …..

    Kalitous
    19 août 2016 - 15 h 39 min

    A travers cet article , notre
    A travers cet article , notre pays est suivi de très près par l ‘U.E.

    Rayes El Bahriya
    19 août 2016 - 15 h 27 min

    Après avoir avalée mal l
    Après avoir avalée mal l’après BRIXIT
    la voilà cette Europe tronquée du géant
    Britannique et du comonwealth, elle se
    Fourvoie dans un autre pays géant régional
    Et continental L ALGERIE.
    UN BOUTEFLIXIT se prépare à son horizon !!!
    Sombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.