Le président Bouteflika compare la nouvelle Constitution à la plate-forme de la Soummam

Le président Bouteflika en avril 2014. New Press

Le président Abdelaziz Bouteflika a adressé un message à l’occasion de la commémoration du double anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955) et du Congrès de la Soummam (20 août 1956). Dans ce message lu en son nom ce samedi à Béjaïa par le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, le chef de l’Etat a fait le parallèle entre le Congrès de la Soummam et les réformes qu’il a engagées durant son 4e mandat, notamment la révision de la Constitution.

«Le Congrès de la Soummam, dont les travaux ont été sanctionnés par une importante plate-forme stratégique éponyme, a imprimé un nouvel élan à la Révolution qui s’est vu consolidée face aux desseins du colonisateur», a souligné le chef de l’Etat qui a mis en avant «la volonté du peuple algérien héroïque» qui «triompha de la plus grande puissance militaire de l’époque, et l’Algérie libre et indépendante hissa haut son drapeau, six ans après le Congrès de la Soummam».

Le président Bouteflika poursuit en faisant le parallèle entre le succès de la Révolution grâce à l’élan opéré le 20 août 1955 et le Congrès de la Soummam tenu le 20 août 1956 et la victoire menée contre le terrorisme depuis son arrivée au pouvoir en 1999. «De la même façon, et après avoir vécu la tragédie nationale, le peuple algérien s’est engagé en un seul homme sur la voie du renouveau national dans un processus auquel je suis fier d’avoir participé depuis 1999. Nous avons, dès lors, décidé de sortir le pays de la spirale du terrorisme et de la destruction pour le mettre sur la voie de la concorde civile et, partant, de la Réconciliation nationale, imprégnés que nous étions de nos valeurs de tolérance et de pardon, ces mêmes valeurs qui avaient catalysé la volonté de notre peuple musulman lorsqu’il a déclenché sa glorieuse guerre de libération», écrit le chef de l’Etat dans son message. Et d’ajouter : «Vous n’êtes pas sans savoir que ce processus qui a porté ses fruits a grandement profité au peuple algérien et que ses réalisations et acquis ont sous-tendu le bond qui a porté l’Algérie à un rang supérieur, tant au plan économique que socioculturel».

Le président Bouteflika, qui exprime son autosatisfaction de son propre bilan des dix-sept ans à la tête du pouvoir, estime que «tout comme le Congrès de la Soummam avait catalysé la Révolution jusqu’à la victoire et l’indépendance. Nous avons voulu faire de la dernière révision constitutionnelle une assise solide sur laquelle s’établiront désormais les fondements de l’Etat algérien moderne». Il assure que son intention était, également, de «moderniser les modes et règles de gouvernance, de démocratie et de liberté pour les adapter à l’incontournable processus de réformes économiques, susceptibles d’ouvrir à l’économie nationale de nouvelles perspectives au mieux des intérêts de notre peuple que nous voulons mettre à l’abri des fluctuations des marchés pétroliers».

Pour ce faire, il réaffirme donc la nécessité de «construire une économie diversifiée et concurrentielle qui soit capable de s’imposer face aux économies d’autres pays à l’ère de la mondialisation». Le chef de l’Etat rappelle que «la marche ambitieuse et prometteuse de l’Algérie indépendante a achoppé au terrible choc pétrolier des années 1980».

«Le pays, selon lui, pâtit des mauvais calculs et des fautes de gestion commises, pourtant, par des responsables dont le parcours militantiste était sans faille et les intentions bonnes et irréprochables». Des fautes qui n’ont pas été commises, assure le président Bouteflika, durant son règne.

Sonia Baker

Comment (78)

    Le sage
    21 août 2016 - 15 h 51 min

    Il ose comparé la nouvelle
    Il ose comparé la nouvelle constitution avec la plateforme de la Soumam Je dis Bien et répète que ce Monsieur Bouteflika avce une aisance de plus 800 milliars de $ , a BRADER presque la totalitè du tissu industriel justement laissè par Boumediene et puis par Chadli. Comment: en mettant en place des PHILOSOPHES/TECHNOCRATES ( Sans expérience réel du terrain) comme Ministres avec pour but de casser la machine  » économique et industriel justement laissé par les deux précédents présidents : il lui fallait seulement mette à niveau et les faire gérer par des compétences ; pour cela : les chinois nous donnent des leçons dans ce domaine de gestion des unités Étatique mais malheureusement il se sont mis en tète que seul l’importation des biens régleras tous les problèmes économiques immédiat du bled et du peuple ( Avec les $ FRAIS, disponible). Finalement il a installer et débouché sur une économie de BAZAR « IMPORTATION à outrance » avec ses affairistes de tout bord en ayant en tète UNIQUEMENT leurs enrichissement propre sans se préoccupé du sort de leur peuple ni de construire une solide économie??????

    Est-ce qu’on peut imaginer qu’Un de nos Ministres de notre bled, s’ils venaient à être installer dans un gouvernement type Occidental pour gérer ses affaires, ils le couleront sans appel ou le mettrait illico presto en FAILLITE.; que voulez que ce système essai encore sur nos têtes pour redresser la situation. Pour l’histoire ; Rappelons quelques faits importants de ces connards boiteux. Commençant Du temps de Feu Benbella il a était convié par le Président Kennedy et lui a promis d’aider le Peuple Algérien de sa situation économique et de le sortir du sous développement au lendemain de l’indépendance en envoyant des ingénieurs tous métiers confondus, professeurs etc.., durant son retour il est passé rendre visite à Fidel Castro et la dans un discours, il a traitez les USA d’impérialiste et de suceur de sang des peuples opprimés ???(Fin de la 1ère partie)…
    Arrive Feu Boumediene qui a lancé le socialisme à outrance et la Nationalisation de tout, même des terres agricoles détenus par des particuliers, résultats des courses, il a nommé un ministre pour gérer le secteur agricole ce dernier(Mort ,Taybi…..) décida que chaque Willaya devra vivre en autarcie c’est à dire se débrouillé seul pour la bouffe des habitants qui la composent …Ex: la pomme de terre ou autres légumes cultivés à Mascara devra rester à Mascara quitte à ce quel pourrisse dans les entrepôts ????.Il a fallu ramener des œufs d’Espagne pour satisfaire la demande etc…. ????
    Arrive le 5 Octobre 1988 avec Chadli ou le peuple demanda simplement plus de liberté et le respect des sensibilités politique pour installer une VRAI démocratie pluriel et créer, normalement, un contre pouvoir pour le contrôle des affaires du Bled. Là, on a enfanté le FIS qui a mené le pays avec les militaires en place à plus de 250.000 morts et des milliards de $ de DEGATS avec en prime les décisions du FMI de faire ceci et pas cela pour la gestion du BLED.
    Entre temps des AVENTURIERS et AVIDE de pouvoir et qui se sont fait appeler HCE ont RASER le peut de liberté et se sont servis de devises dans les banques (Off short) une sorte de bande d’ALI BABA et ses 40 voleurs quoi !!!!!!( le secteur économique du Bled, NADA)
    Arrive notre AVENTURIER qu’est BOUTEF qui a mené avec des philosophes comme Ministres et entourés de mauvais conseillè plus est (Incompétent), une mise à MORT et l’annonce de la braderie du tissu Industriels (Clef en MAIN) laissé par FEU Boumediene. et mis au chômage des milliers de techniciens , Ingénieurs. Ce monsieur, a eu finalement une chance INOUÏ par la MANNE issu du Pétrole et du Gaz qui était bien rémunérer (Selon les chiffres approximatif: Plus de 800 Milliards de $) ??? Qu’à t il fait avec tout cette ARGENT (Mais n’a pas SU développer le pays économiquement, entourer seulement d’affairiste (de Ministres Philosophe) et de mauvais conseillé)???? Résultat : Une autoroute, Une usine de montage de voitures made In Algeria mais qu’il faut commander en passant par le système Bancaire Français…. Une mosquée avec un MINARET DE plus 300 mètres de hauteur (Comme s’il voulait atteindre le firmament des cieux et discuté avec les ANGES directement) et ne pas oublier surtout la création : de logements (Pour la Galerie), l’ANSEJ -LE CNAC, L’ANEM et d’autres appellations (Avec les logements sur ce point précis, il aurait pu finalement amener a éponger le chômage galopant en formant en même temps et au même moment des maçons, des platiers, des électriciens en bâtiments des architectes etc … des jeunes issus, laissés pour compte des différents écoles, lycée, instituts et autres faiseurs de futurs chômeurs. NON pour la galerie et sa postérité il a tout simplement demandé aux chinois, aux turcs et d’autres nations de ramené avec eux la main d’œuvre nécessaire pour ce formidable chantier qu’est le bâtiment et par la même assurer la formation des jeunes et préparer la relève. QUEL GÂCHIS. Finalement, il me vient à l’esprit un proverbe bien de chez nous qui dit: « LE COIFFEUR FAIT SON APPRENTISSAGE SUR LA TÈTE DES ORPHELINS » Absence totale de contre pouvoir pour demander des comptes…Ils ont tout essayez sur nos têtes et que peut on attendre de ces gens LA?????……

      amazigh
      24 septembre 2016 - 11 h 48 min

      la plate forme de la soummam
      la plate forme de la soummam ne sera égalée par aucun autre document soit-il, elle a été le socle qui a soudé la révolution Algérienne, paix à ses concepteurs et gloire à nos martyrs. Vive l’Algérie,

    Abou Stroff
    21 août 2016 - 15 h 24 min

    dans la jargon populaire,
    dans la jargon populaire, quand quelqu’un n’a aucune pudeur, on le désigne comme « wadjh mqezder » (face galvanisée?). moralité de l’histoire: quand on est un moins que rien, on ne sera jamais autre chose qu’un moins que rien et un cochon auquel on coupe la queue restera un cochon, un cochon sans queue mais un cochon néanmoins.
    PS: ne visant personne en particulier,n je pense que le modérateur n’aura pas la main lourde

    bof!
    21 août 2016 - 10 h 16 min

    Les sequelles de l’AVC sont
    Les sequelles de l’AVC sont durs,elles nous transforment en NARCISSE malgre nous,nous lui pardonnons cette intrusion dans l’histoire de la REVOLUTION.

    Anonymous
    21 août 2016 - 9 h 34 min

    j’attend avec impatience le
    j’attend avec impatience le moment ou Bouteflika va se comparais au prophète pour que les arabes algériens se révoltent

    Mouloud
    21 août 2016 - 9 h 25 min

    Boutef doit abuser du kif
    … La Soummam comparée à sa constitution de dictateur ! n’importe quoi !
    Il est inquiet au moment d’affronter le verdict d’ALLAH ….Rabbi yestar !

    TheBraiN
    21 août 2016 - 8 h 51 min

    Et dire que certains sont
    Et dire que certains sont allés jusqu’à trouver une orientation berbériste à la plate-forme de la Soummam !
    MDR

    Soummam
    21 août 2016 - 7 h 04 min

    ILS SONT CULOTES oser la
    ILS SONT CULOTES oser la comparaison avec la Soummam, se comparer à Abane et Benmhidi, reprocher au défunt CHADLI les dérives économiques du pays, alors qu’ils sont là depuis 17 ans, ont eu 1000 milliards de dollars entre leurs mains. Mettre nos malheurs, qu’ils ont tissé de leurs mains en dilapidant l’argent du pétrole, en donnant le pouvoir aux voyous et baltajias sur le dos d’un Homme décédé, intégre dont les réalisations industrielles sont plus importantes que les leurs (cimenteries, pharmacie, peintures, détergents, etc., en sus de nous faire oublier les pénuries.
    Ils accusent CHADLI qui a fait mieux qu’eux et qui n’avait ni leurs moyens ni n’était préparé à cette crise ; eux qui ont eu un aperçu sur les conséquences du tout pétrole, pourquoi ils n’ont pas sorti le pays de cette dépendance, pourquoi ils ont passé 17 ans à user et abuser des milliards de dollars, mangé et arrosé leurs soutiens nationaux et étrangers et mis le pays en danger ?

    souk-ahras
    21 août 2016 - 6 h 41 min

    « C’est pas moi c’est l’autre
    « C’est pas moi c’est l’autre, comme il a dit lui ! » S’agit-il d’un testament authentique et personnel ou, une fois de plus, d’une  »extrusion » manipulée ? Dans un cas comme dans l’autre, le résultat est le même qui peut s’inscrire en droite ligne dans la sentence terroriste adressée au monde non  »blanc » après le 11 septembre 2001, par le puritain guerrier et haineux Bush  : « si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous ». Ce discours (de fakhamatouhou ???) est une déclaration de guerre en bonne et due forme lancée par le pouvoir totalitaire à tous ceux qui ne veulent toujours pas rentrer dans le rang et se soumettre au  »fait du prince ». Le calendrier algérien retiendra désormais le 20 août 2016 comme étant le jour de la dérobade Historique et Honteuse de l’illégitimité, l’incompétence et l’incurie du Clan avec à sa tête Abdelaziz Boutefliga le fourbe, sultan de la resquille. Même sur son lit de mort, ce pouvoir méprisant et rentier constituera le seul et grand danger contre l’unité et la sécurité de notre pays.

    Anonymous
    21 août 2016 - 6 h 28 min

    4 mandats catastrophiques et
    4 mandats catastrophiques et destructeurs à tous les niveaux. Et cette comparaison ridicule qui résume l’homme son origine et son parcours….à des milliards d’années lumière des instigateurs de la plate-forme de la soumman qu’il a trahit depuis 1999…

    Anonymous
    21 août 2016 - 4 h 48 min

    L’Agerie est une république
    L’Agerie est une république mais pas un royaume .

    Anonymous
    21 août 2016 - 4 h 40 min

    Es ce que ce monsieur le
    Es ce que ce monsieur le président s’est comparé à toutankhaman.

      souk-ahras
      21 août 2016 - 10 h 12 min

      Toutankhamon symbolisait la
      Toutankhamon symbolisait la puissance, la grandeur et la richesse de l’Egypte antique.  »Monsieur » le président symbolise la puissance, la grandeur et la richesse de son Clan.

    Anonymous
    21 août 2016 - 4 h 37 min

    M6 tend la main à l’Algérie
    M6 tend la main à l’Algérie ensuite un message de Boute pour lui souhaiter sa fête. Ma question est simple .Le président a t’il le droit de prendre une décision sans l’accord du peuple c’est juste pour voir si sa constitution est comme celle de la soummam

    Anonymous
    21 août 2016 - 4 h 25 min

    Ta nouvelle constitution tu
    Ta nouvelle constitution tu la met où je pense , la faire passer sans référendum pourquoi tu dis pas je suis un dictateur, maintenant te comparez ta constitution a la soummam il faut passer par un psychiatre. Merci AP.

    Anonymous
    21 août 2016 - 3 h 55 min

    En étant jeune je l’ai
    En étant jeune je l’ai respecté je pensais qu’il était plus coule que BOUMEDIENNE ,Maintenant je vois la différence. Je préfère 100 BOUMEDIENNE qu’un Bouteflika c’est vu et connu il n’à plus à faire ses preuves trop tard

      ALI
      26 août 2016 - 17 h 26 min

      JE PREFERE UN MILLION DE FOIS
      JE PREFERE UN MILLION DE FOIS MIEUX AIT AHMED QUE BOUMEDIENNE CHADLI ET BOUTEFLIKA REUINI S ET 100 FOIS MIEUX ZERROUAL ET BOUDIAF QUE BOUMEDIENNE BENBELLA BOUTEFLIKA CHADLI ET GAID SALAH REUINIS

    Anonymous
    21 août 2016 - 3 h 48 min

    Erreur a tous monsieur
    Erreur a tous monsieur Bouteflika est en train de prier pour demander pardon avant que l’avion atterri à El ALIA .

    Anonymous
    21 août 2016 - 3 h 43 min

    Pourquoi vous critiquez le
    Pourquoi vous critiquez le président pour ma part je lui fait confiance s’il démissionne et qu’il fasse des élections libres et démocratiques malheureusement j’ai un peu rêver lui qui grand père je me pose la question comment penses ses petits enfants alors que tout le monde croyez que ce monsieur était le papa de tous les Algériens.

    lhadi
    21 août 2016 - 0 h 04 min

    Tout me laisse à penser que
    Tout me laisse à penser que le président de la république veut nous infuser l’idée que c’est les puces des chiens qui font miauler les chats. C’est à dire c’est la faute des autres pour ne pas subir le devoir d’inventaire. 

En agissant de la sorte, il ne personnifie pas la république dans ce qu’il y a de plus fort, plus élevé et de plus exigeant, lui qui sait ce que la crise des années quatre vingt a couté en terme de souffrances et d’humiliations.
 
La haute idée que je me fais du rôle dévolu au Président de la république et de la responsabilité qui lui incombe, je ne la trouve pas à travers sa politique, sa gouvernance. 

Le Président de la république ne comprend pas que sa légitimité, à moins de se tromper de fonction, dépend, d’une part, de sa capacité à dépasser les clivages, à incarner l’Algérie dans toute sa diversité et à rassembler le peuple Algérien dans son entier. et d’autre part, s’identifier à l’autorité souveraine que la constitution lui octroie et dont il doit toujours être prompt et attentif à affirmer la prééminence qui s’y attache. 

Pour accompagner l’entrée de l’Algérie, forte et unie dans le troisième millénaire qui s’annonce porteur de bouleversements gigantesques, probablement source d’autant de progrès et d’innovations que de drames, de crises, de conflits et d’instabilité, le Président de la république se doit de doter le pays d’une équipe dirigeante de compétence sans faille, forte, cohérente, déterminée et d’un chef de gouvernement dénué de tout souci de complaisance, de stature intellectuelle, de rigueur morale et dont la force de ses convictions sont exprimées avec un talent oratoire exceptionnel .
 
 Fraternellement lhadi
 ([email protected])

    99, la Trahison
    20 août 2016 - 22 h 36 min

    Il ne faut en vouloir au
    Il ne faut en vouloir au pauvre Kouider, c’est les délires d’un sénile entré dans une autre dimension

      Anonymous
      21 août 2016 - 21 h 05 min

      OUI MAIS C’est said qui est
      OUI MAIS C’est said qui est sa plume son cerveau et surtout sa poche.

    zwiweche
    20 août 2016 - 22 h 04 min

    ils le tiennent sous
    ils le tiennent sous perfusion pour piller de plus belle le pays et le troupeau que nous sommes aboie
    haw haw haw

    brobro
    20 août 2016 - 21 h 19 min

    et lui, il se prend pour
    et lui, il se prend pour Abane ramdane. grandeur et décadence!!!

      boumedienne
      22 août 2016 - 9 h 11 min

      il se prend pour abane ,gaid
      il se prend pour abane…QUELLE HONTE

    Anonymous
    20 août 2016 - 21 h 18 min

    bouteflika n’a plus de
    bouteflika n’a plus de soutien a l’étranger il lui reste cependant le soutien de la police de l’armée et du DRS en ajoutons le parti du drabki. Tout cela va aggraver la conflagration entre le peuple et ces forces qui agissent plutôt en mercenaires de clans plutôt qu’en institution de la république. L’intervention étrangère prendra la forme de mandats et d’arrestations des mercenaires de bouteflika tel est le message de l’union Européenne approuve par les américains..

      l'amazirh
      21 août 2016 - 8 h 39 min

      « le soutien de la police de l
      « le soutien de la police de l’armée et du DRS », c’est déja pas mal tu ne crois pas? cela suffit largement pour rester au pouvoir encore 100 ans!!!

    AlwaysTamurth
    20 août 2016 - 21 h 09 min

    Le 20 aout 1955, la Wilaya 2
    Le 20 aout 1955, la Wilaya 2 offre le meilleur de ces fille et fils pour soutenir nos feres de la Wilaya 1 de Djebel Aures.
    le sang des braves algeriens et algeriennes qui ont affronte cote a cote sans hidjab ou niqab ou kamiss les balles des mitrailleuses de l’enem colonialistes, a coule pour que vive tamurthna libre et fiere.
    Nos Glorioueuses Chouhadates et Chouhadadas doivent se retourner dans leur tombes devant l’action des traitres et des corrompus.
    le 20 aout 1956
    Les Moudjahidate et Moudjahidin de la glorieuse Wilaya 3, sont les Hotes de la Revolution Algerienne reunis pour delivre LA PLATE-FORME DE LA SOUMMAM, LA PLATE-FORME du PEUPLE ALGARIEN TAMAZIGH. LA PLATE-FORME DE LA SOUMMAM EST LA MEILLURE CONSITUTION QUE NOUS AVONS JAMIAIS EU. LA PLATE FORME A MENE a l’INDEpendance et a la defaite du COLON.
    IL N’Y A PAS D’EGAL a CETTE GLORIEUSE PLATE FORME. ELLE A ETAIT ELABOREE PAR LE MEILLEUR DES PATRIOTES DE TAMURTHNA. HELAS, LA PLUPART d’ENTRE EUX NE SONT PLUS LA.
    TAHYA EL DJAZAIR, TAHYA TAMURTHNA

    amal
    20 août 2016 - 20 h 47 min

    Il y a encore chayatines qui
    Il y a encore chayatines qui font exactement tout pour freiner les efforts de développement social qui est comme nous le savons la condition sine qua non pour tout développement économique. Ces chayatines vont jusqu’à mettre les bâtons dans les roues des élus, retardant ainsi des projets importants créateurs d’emplois et de ressources, refusant de débloquer des budjets, peut-être qu’ils ont mis l’argent à leurs noms dans les banques pour profiter des intérêts ou va savoir pour quelle raison.

    HAMOUDI
    20 août 2016 - 20 h 46 min

    Quelle insulte envers la
    Quelle insulte envers la plate-forme de la Soumam qui , elle, a été écrite par des vrais révolutionnaires, des vrais moudjahidines dans le maquis et sous la mense de l’armée française, son napalm, son aviation et ses chars alors que la Constitution a été écrite en catimini et sans tenir compte de l’avis de personne dans les bureaux feutrés et climatisés de voleurs, de corrompus et de voyous qui n’ont aucun respect pour le peuple algérien !!!!

    Et puis que vient faire la réconciliation nationale avec le congrès de la Soumam ???? Notre fauteuil roulant continue toujours de se moquer et d’insulter le peuple algérien. Quel culot ma parole !!!

    Merci de me publier !

    mohouali
    20 août 2016 - 20 h 40 min

    malgré toutes les photos et
    malgré toutes les photos et vidéo vues depuis son avc,vous croyez toujours que boutef est capable d écrire ou prononcer un seul mot? quelle naïveté!!!

    Anonymous
    20 août 2016 - 20 h 19 min

    Quelle blague ! La
    Quelle blague ! La comparaison avec la Soummam est culottée.

    Muhand
    20 août 2016 - 20 h 06 min

    Quelle félonie! osez comparer
    Quelle félonie! osez comparer la constitution rédigée par le clan qui a spolié le peuple de tout à la plate forme de la soummam c’est vraiment insulter les chouhadas, les moudjahidines et le peuple tout entier. c’est prendre ce peuple pour des imbéciles sans mémoire. Je suis juste outré que de tels propos soient lus par un un ministre qui se fait la bouche d’un muet incapable de chuchoter encore moins d’écrire, car en vérité Bouteflika est otage des vrais décideurs qui ont la min mise sur tout. Cela ne disculpe pas évidement ce président qui veut rester au pouvoir jusqu’à sa mort, mort qui ne veut même pas de lui, donc, la responsabilité première est forcement la sienne. Que des traîtres d’hier et d’aujourd’hui se conduisent ainsi envers le peuple cela aurait été anormal qu’ils se conduisent autrement mais, que les anciens maquisards se taisent devant cette imposture, cela n’a pas encore de qualificatifs à leur associer, non! ils sont encore plus traîtres que traîtres, plus renégats que renégats, ils sont de vils salauds.

    Rascasse
    20 août 2016 - 19 h 58 min

    Je mettrais ma main au feu :
    Je mettrais ma main au feu : on a sûrement fait croire à ce monsieur qu’il est prix Nobel de la paix,

    Anonymous
    20 août 2016 - 19 h 25 min

    je suis tres content que mon
    je suis tres content que mon pays par une telle constitution se place au hit parade des pays emergeants qui quittent le giron tiers mondistes. Nos futures générations ne peuvent que trouver toutes les conditions pour évoluer vers un avenir meilleur, porteur et prospère.

      Quo vadis?
      20 août 2016 - 20 h 14 min

      Non, mais vous êtes sérieux?
      Non, mais vous êtes sérieux? Vous croyez vraiment à ce que vous écrivez? Vous devez être seul. Même ceux qui ont rédigé, acclamé, soutenu et expliqué la constitution n’y croient pas.

      Quo vadis?
      20 août 2016 - 21 h 22 min

      Hé l’ami, relève un peu le
      Hé l’ami, relève un peu le pied de l’accélérateur

      Saïd Ulamara
      21 août 2016 - 16 h 57 min

      Pour moi, les soutiens de
      Pour moi, les soutiens de Boutef se recrutent parmi les habitants de l’ouest algérien mus par une fibre régionaliste incomprehensible, ou parmi le clan elargi lui a toutes les régions d’Algérie et agissant par intérêts. Je n’ai pas encore rencontré un citoyen en dehors de ces deux groupes qui lui trouve une qualité

        Amazighkan
        23 août 2016 - 13 h 41 min

        Si il a une qualité : l
        Si il a une qualité : l’esbroufe ! C’est pour cela que certains le surnomment « Bouhef ». Espérons que son frère Said plus instruit que son aîné corrigera le tir. Celui ou celle qui nous débarrassera des islamistes sera mon président.

    Quenelle
    20 août 2016 - 19 h 12 min

    On ne sait plus quoi dire
    On ne sait plus quoi dire devant tant d’impudeur !
    Fa in lane tastahi , afâal ma chiit !
    J’ai les larmes aux yeux !
    Autistes qu’ils sont, j’ai peur que notre terre s’abreuve encore du sang de ses enfants .
    Rabbi yestar !

    les damnes de la terre
    20 août 2016 - 18 h 55 min

    J ai lu plusieurs fois cet
    J ai lu plusieurs fois cet article et particulierement les extraits du discours.De cette lecture,j ai retenu 2 choses qui me paraissent loin fe la realite et que le pouvoir en place veut les comptabliser a son profit:1)le terrorisme a ete battu avant la prise du pouvoir par ce regime en 1999.2) faire le parallele entre la plate forme de la soumam avec les amendements operes ds la constitution n a pas droit d existence puisque la plate forme previligiait la COLLEGIALITE et non HOKM AL FARD.Quant aux autres pts cites , ce n est que dissertation et la lecture qui doit etre faite c exactemrmt l inverse de ce qui est ecrit.

    Anonymous
    20 août 2016 - 18 h 51 min

    le 4eme mandat a détruit le
    le 4eme mandat a détruit le le travail des 3 premiers , on efface tout et en recommence

    Malik
    20 août 2016 - 18 h 41 min

    Quel culot. Il a déjà comparé
    Quel culot. Il a déjà comparé par le passé son installation à El Mouradia par les Généraux Belkhir, Toufik, Smain et Mohamed Lamari , de l’équivalent du 1er Novembre 1954. 17 ans elle s’avère aussi néfaste que le débarquement des troupes françaises à Sidi Fredj en Juillet 1830.

    Nouari019
    20 août 2016 - 18 h 31 min

    Dieu vient nous en aide
    Dieu vient nous en aide débarrasse nous de ce génie qui a détruit l Algérie lui et toute son équipe de bras cassé , il ne manque pas de culot honte à lui.

    Anonymous
    20 août 2016 - 18 h 28 min

    la senilite a l oeuvre
    la senilite a l oeuvre

    les damnes de la terre
    20 août 2016 - 18 h 20 min

    Je doute que ce discours soit
    Je doute que ce discours soit adresse au peuple algerien.

    Aldjazairi
    20 août 2016 - 18 h 13 min

    HASBOUNALLAH WA NI3MA
    HASBOUNALLAH WA NI3MA ALWAKIL ……..Ce que vous avez fait subir a ce Pays et a ses patriotes ne vous suffit pas …..Vous vous amusez de son Histoire .et de ses HOMMES et FEMMES qui ont offert leur Vie .

    Saïd Ulamara
    20 août 2016 - 18 h 11 min

    Sa constitution est
    Sa constitution est comparable à la plate forme de la Soummam, c’est ce qu’i ose dire dans son infinie mégalomanie. Mais il faut bien comprendre qu’au fond, il doit être convaincu qu’elle dépasse cette plate forme, le manifeste du parti communiste de Marx, la déclaration universelle des droits de l’homme, la charte de l’ONU réunis. Et que lui, il est de la dimension de Abane et Ben M’hidi reunis. Mais on peut tricher autant qu’on veut avec le present, aidé en cela par un système rentier et corrompu, l’Histoire elle est impitoyable, et celle de l’Algerie retiendra que Bouteflika est un président jamais élu mais imposé, qui a fait perdre à l’Algerie une chance inouïe de s’en sortir pour satisfaire son seul clan et verser dans un populisme facilité par la rente

    IZEM
    20 août 2016 - 18 h 01 min

    QUEL FOURBE CE PRESIDENT
    QUEL FOURBE CE PRESIDENT COMPAREZ LA PLATE FORME DE LA SOUMAM A SA PROSTITUTION AU PARDON CONSTITUTION. CE PRESIDENT EST LE PLUS VIL FOURBE DE TOUS LES PRESIDENTS DU CONTINENTS AFRICAIN.IL AVAIT BIEN DIS ET ECRIS QU AIT AHMED A FUIT D UNE PRISON COLONIALE LA IL A RAISON L ALGERIE A CONNU UN NOUVEAU COLON EN LA BANDE D OUDJDA MENEE PAR BOUKHAROUBA ET BEN BELLA EL MAROKI.
    TU ES FINI MISERABELE VOLEUR TOI ET TA CLIQUE DE CHACALS AFFAMES ET DESTRUCTEURS.NI SAIDANI NI OUYAHIA NI LE SERGENT GARCIA ET AUTRE MONSTRE TLIBA NE SAUVERONT LES TIENS ET TA CARCASSE DE FOSSOYEUR.GLOIRE A NOS VRAIS MARTYRS FERHAT ABES TOBAL KRIM OUAMRANE ET LES ILLUSTRES BOUDIAF ET AIT AHMED. …LONGUE VIE A ZERROUAL QUI N A JAMAIS ACCEPTE DE RENCONTRER CE MENTEUR

      Pomaria
      20 août 2016 - 20 h 58 min

      Si ce type ne portait pas de
      Si ce type ne portait pas de couches, j’aurais dit qu’il est vraiment culotté !

    anonyme
    20 août 2016 - 17 h 57 min

    Il a raison car les chouhada
    Il a raison car les chouhada ne sont plus là pour lui répondre à ce protecteur d’escrocs.

      Lyes Oukane
      21 août 2016 - 4 h 17 min

      Nos chouhadas ne sont plus
      Nos chouhadas ne sont plus là physiquement ,c’est vrai . Mais leur prestige et leur patriotisme sont bien ancrés dans le cœur des Algériens à jamais . Chaque jours nos aïeux entendent et lisent ce que leurs enfants ( nous tous ) endurent et répondent aux escrocs . Tu sais bien que chez nous quand les anciens te maudissent ,tu es maudit pour l’éternité . Toute cette racaille du gouvernement n’est aimée de personne . Ces voyous le savent et ça les ronge comme un cancer . Comment vivre quand tu te sais vomi par les tiens ? C’est pire qu’une torture . C’est un feu qui te brûle jours et nuits quoi que tu fasses . Je ne souhaite à personne une vie pareille . Autant mourir une fois et brûler une fois que de mourir chaque matin . Si Boutef est encore parmi nous ce n’est que pour souffrir encore plus .Et ce n’est qu’un acompte . Une note salée les attend dans les couloirs du purgatoire . Nos chouhadas seront les comptables et Dieu tout puissant le juge suprême .Voilà pourquoi je souri toujours quand je le vois encore dans sa charrette .

        anonyme
        21 août 2016 - 13 h 00 min

        Merci pour cette réponse, le
        Merci pour cette réponse, le clan de Bouteflika est maudit par les chouhada pour l’éternité

    momo
    20 août 2016 - 17 h 54 min

    les usa n ont jamais toucher
    les usa n ont jamais toucher a leur constitution realiser en 1776 c a dire 240 ans .une constitution de droit ou l etat n intervient pas ou peu dans la societer et liberalise le comerce et investissements ainsi que le droit du citoyen .rien de comparable a notre constitution pate a modeler modifier sous tout les presidents .et notre justice a 2 vitesse.

      les damnes de la terre
      20 août 2016 - 19 h 24 min

      Et dire qu il y a certains
      Et dire qu il y a certains pays qui n ont meme pas une constitution ecrite a l exemple de la grande bretagne GB et tt fonctionne a merveille.

    Anonymous
    20 août 2016 - 17 h 53 min

    Bonsoir, Bouteflika a fait
    Bonsoir, Bouteflika a fait des choses bien mais son époque est révolue les temps ne sout plus les même; on se souvient de ses dplacement dans les villes, il était populaire; personnellement je serias pour qu’il reste au pouvoir mais a une condition qu’il change tous le staff tous les responsables wali offier de police ministre tous tous y compris au parlement tous est met des jeunes s’il veut en formation avec des dirigeants d’un autre payspas la france non mais un pays frère musulman la malaisie bon exemple aussi la turquie il met tous ce monde en formation pendant 5ans sont donc les responsables étrangers qui prennent les décisions et forme les hommes politqiue algeriens car entre nous dans l’état actuelle des choses ils ne sont fait pour des responsabilités il faut le dire sont débouins voila je vous propose cette idée j’espère qu’on trouvera un pays qui accepte d enous gerer pendant 5 ou 6ans et bonne chance.

    4e dimension
    20 août 2016 - 17 h 34 min

    Ouallah vraiment il se gêne
    Ouallah vraiment il se gêne pas le mec. Et toute sa bande, qui doit rigoler sous cape d’une telle énormité, tout en applaudissant bien sûr. Il est même foutu de dire que c’est lui qui avait présidé la réunion, et qu’il en a eu l’idée lorsqu’il était en pleine bataille sur le front du Mali, et qu’il a tout fait lui tout seul.Nous nous plaignons toujours d’être très mal placés dans les classements internationaux, mais avec les mensonges d’Etat qui s’accumulent on va bientôt enfin être les premiers dans quelque chose. Ne désespérons pas,

    esprit
    20 août 2016 - 17 h 33 min

    aucune honte, le ridicule a
    aucune honte, le ridicule a atteint son paroxysme, seule une catastrophe peut sauver ce pays il n’y a que ca

    Chaoui ou zien
    20 août 2016 - 17 h 28 min

    Tout ce que dit ce faux
    Tout ce que dit ce faux algerien dans ce long communique est du faux . Le paragraphe qui m’a fait vraiment bouillir le sang est le dernier. Comment peut il dire que les fautes de gestion n’ont pas ete commises durant son « regne. » Des centaines de milliards de dollars ont ete dilapides alors que tu squattais el mouradia. On a rate une occasion unique de faire un veritable saut en avant durant la crise financiere de 08-09 et la la faute t’incube a cent pour cent. Part, on a marre de tes boniments.

    erman
    20 août 2016 - 17 h 20 min

    le personnel du protocole
    le personnel du protocole présidentiel chargé de la communication du pouvoir on est arrivé à ce point de falsification de l’histoire pour justifier un gouvernement officine qui cache la débandade qui est entrain de se profiler (économique, politique et sociale) et qui vas résonner fort. convoquer l’histoire du congrès de la Soummam et ses principes alors que les descendants des apparatciques actuelement en place dans ce pouvoir, etaient les premiers à le contester et à semer la zizanie par jalousie ,de Aban Ramdane, c’est une operation d’enfumage, de fausse légitimation. ce sont les amis de Boutef qui ont tendu un piege et ont procédé à la liquidation de ce grand révolutionnaire. Mystification, faussaires, et falsification Viva l’Algerie

    Oueld echaab
    20 août 2016 - 17 h 16 min

    Un vrai bilan réaliste et
    Un vrai bilan réaliste et objectif serait fait par une autorité indépendante, dont l’éthique politique de chacun de ses membres, choisis selon une transparence et des critères irréprochables privilégiant avant tout la compétence internationalement reconnue. Cette structure (impossible à voir émerger dans les conditions présentés), mettra en balance :

    _ les conditions prévalant aux décisions prises en 1999.
    _ les conditions générales du pays en matière de stabilité retrouvée des avant 1999 jusqu’en 2016.
    _ les moyens financiers gigantesque engrangées depuis 2004 et 2005.
    _ les réalisations organisationnelles, institutionnelles et economico_sociales effectuées.
    _les réalisations en matière de modernisation politique, d’indépendance de la justice, de modernisation du système éducatif.
    _Enfin, les réalisations en matière de prèservation des ressources naturelles.

    Rouh ya bladi rouh, yaleeb bil edherr oua guaoua ellaab !

    Amiahmed
    20 août 2016 - 17 h 12 min

    l`autosatisfaction c`est
    l`autosatisfaction c`est mauvais, un cuisinier accepte toujours sa préparation, l`appréciation il faut la laisser pour les autres, au bac beaucoup de ceux qui échouent sont satisfaits de leur travail

    Anonymous
    20 août 2016 - 17 h 07 min

    Bravo Boutef c’est
    Bravo Boutef c’est précisément ce qu’il faut dire il faut désacraliser cette guerre et considérer ses acteurs comme de simples hommes et femmes qui avaient leur conviction leur méthodes et moyens pour les atteindre leur objectifs. Il n y a aucune différence entre le FLN d’hier et d’aujourd’hui.
    Que s’est-il passé vraiment le 20 Aout 1956 ! ? la masse perroquet va répondre en chœur : mais il est nul ce gars !! mais c’est la plate forme, le fameux Congrès de la Soummam !
    Mais moi je dis oui ! certes le Congrès et il faut reconnaître que le duo BenMhidi – Abbane étaient plutôt bon stratèges sauf que ce même jour, les mêmes acteurs avaient aussi lancé quelque chose d’autres beaucoup plus négative et qu’on ne mets pas en avant !!
    les deux chefs avaient apposé leur signatures en tête d’une liste de signataires, la voici dans l’ordre : Ben Mhidi Larbi , Abbane Ramdane, Ouamrane, ….tout les colonels et chefs avaient signé ) dans cette même page on trouve une déclaration de guerre d’extermination non pas des colons et encore moins des soldats colonialistes mais écoutez moi bien !! :  » des messalistes et autres berbéristes … ».
    La guerre, la fitna qui va suivre va durer jusqu’ aux accords d’Evian et feront plus de 40 000 morts parmis les algériens.

    C'(est celle là la vérité sur la guerre d’Algérie ! Le FLKn d’hier comme celui d’aujourd’hui se prend pour l’Algérie et quiconque n’est pas soumis à son dictat et tyrannie est condamné à mourir mais beaucoup d’hommes avaient refusé de se plier et beaucoup d’autres continuent à le faire encore aujourd’hui.
    Non le FLN n’est pas l’Algérie il ne l’a jamais été.

      brobro
      20 août 2016 - 21 h 40 min

      ce n’est pas de la faute de
      ce n’est pas de la faute de Abane et ben m’hidi si vous ou vos parents ont été du mauvais coté de l’Histoire.

        Belkacem_Krim
        21 août 2016 - 5 h 28 min

        De quoi je me mèle ? Les
        … Rejla, ya kho, ceux qui furent des années durant des porteurs de document de Chouyoulh orientaux quand de vrais algeriens tordaient le coup à la mafia sanguinaire islamiste entretenue par les baboins qoreichites
        Se comparer aux Didouche, Benboulaid, Zighoud, Abane, Krim, Ouamrane…c’est avoir été atteint du syndrome de sujets chérifiens ….
        Heureusement que les maitres d’Europe et d’Amérique annoncent le changement…
        …serait-ce la fin des imposteurs de l’Eté62 ?

        Anonymous
        21 août 2016 - 6 h 49 min

        Le « bon » côté ? comme toi
        Le « bon » côté ? comme toi peut être ! tu parles !! laisses moi rire c’est une chanson totalement démodée même pour les plus naïfs.

    AMAR
    20 août 2016 - 17 h 01 min

    oui le pays patit de faux
    oui le pays patit de faux calculs…aucun gouvernant n en est responsable…c est la faute au peuple…….vivement une nouvelle configuration sociologique……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.