Fiasco des Algériens à Rio et accusations des athlètes : Sellal va-t-il sévir ?
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a félicité Toufik Makhloufi pour sa double médaille olympique en argent et Larbi Bourrada pour son honorable prestation. «Grâce à tes deux médailles brillantes en argent, tu as rejoint tes aînés qui ont eu à monter sur le podium aux Jeux olympiques. Tu es le meilleur exemple pour la jeunesse d’un pays à l’histoire glorieuse et à l’avenir radieux», écrit le Premier ministre aujourd’hui sur sa page Facebook.
Abdelmalek Sellal a également remercié Larbi Bourrada pour les «grands efforts fournis lors de cette compétition», assurant qu’il mérite tout le respect des Algériens. Le Premier ministre a envoyé ce message de félicitations après les vives critiques faites par ces athlètes aux responsables du sport en Algérie.
Le Premier ministre appuie-t-il par son message de félicitations ces deux athlètes qui se sont distingués par leurs déclarations contre ceux qui sont en charge de la préparation et de la gestion de la participation de l’Algérie aux Jeux olympiques ? Très largement relayées, ces déclarations ont suscité des réactions de part et d’autre, notamment en ce qui concerne la prise en charge des compétiteurs par le Comité olympique.
Les deux médailles de Makhloufi sont, aux yeux de nombreux commentateurs, l’arbre qui cache la forêt. La participation de l’Algérie aux Jeux olympiques de Rio a été pour de nombreux spécialistes un désastre en ce sens que, même dans les disciplines où l’Algérie est souvent présente, comme le judo ou encore la boxe, les athlètes ont gravement déçu. C’est la faute à qui ? Aux athlètes ? Au Comité olympique ? Pour la majorité des observateurs, ce sont tous les responsables du sport algérien qui doivent assumer ces mauvais résultats.
Abdelmalek Sellal va-t-il prendre des mesures et faire «sauter» des têtes ? Que signifie son message élogieux à Makhloufi dont les dernières sorties médiatiques ne sont pas appréciées au Comité olympique ? On le saura bientôt.
Sonia Baker
Comment (139)