Après les accusations graves de Toufik Makhloufi : le ministre exige des explications
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ould Ali El-Hadi, a exigé de l’athlète algérien Toufik Makhloufi des précisions par rapport à ses accusations de détournement de l’argent dédié à la préparation des jeux Olympiques de Rio. Interrogé par des journalistes lors de son déplacement aujourd’hui dans la wilaya de Tizi Ouzou, Ould Ali El-Hadi a estimé que le champion olympique n’a pas à jeter la suspicion sur tout le monde, lui demandant de donner des noms.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports assure ainsi qu’il prendra toutes les mesures appropriées contre ces «personnes» qui auraient détourné de l’argent débloqué pour les jeux Olympiques.
Ould Ali El-Hadi souligne cependant qu’il ne faut pas accuser à tort les gens. Le ministre de la Jeunesse et des Sports affirme que des ajustements, des décisions et des changements de politique vont être opérés une fois le bilan de ces jeux effectué. Rien, selon lui, ne sera fait dans la précipitation. «En temps opportun, des correctifs seront apportés dans notre stratégie en matière d’accompagnement de notre élite», a-t-il dit, soulignant que «les brillants résultats de notre champion Toufik Makhloufi ainsi que ceux de Larbi Bourrada et les performances réalisées par d’autres athlètes nous confortent dans notre détermination à œuvrer de concert avec tous les intervenants à la préparation des prochaines échéances sur la base d’un bilan exhaustif en toute sérénité», a indiqué Ould Ali.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, «nos athlètes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes ainsi que leurs staffs techniques ont, pour certains, amélioré leurs performances et se sont mesurés à des statures internationales, sans démériter, ni abdiquer, dans un esprit de solidarité et d’engagement à honorer les couleurs nationales». L’Algérie, qui a pris part aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro avec 64 athlètes dont l’équipe de football, composée de 18 joueurs, a obtenu deux médailles d’argent grâce à Taoufik Makhloufi sur 800 et 1 500 m. Ce dernier avait vivement critiqué la préparation de ces jeux Olympiques en accusant des responsables, sans les nommer, d’avoir détourné l’argent consacré par l’Etat à ce grand événement sportif mondial.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports semble ainsi convaincu de l’idée qu’il y a eu, au moins, une «mauvaise gestion» de l’argent consacré à ces jeux Olympiques, puisqu’il ne récuse pas les propos de Toufik Makhloufi.
Sonia Baker
Comment (119)