France : Sarkozy annonce sa candidature à la présidentielle
La fin d’un faux suspense. Dans un livre, intitulé Tout pour la France, qui sera publié le mercredi 24 août (éditions Plon), Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à l’élection présidentielle, via la primaire droite organisée les 20 et 27 novembre. Il quitte ainsi dès ce lundi la présidence du parti Les Républicains (LR).
Sur la couverture du livre, il explique ainsi sa décision : «J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2017». La France exige qu’on lui donne tout. J’ai senti que j’avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire». «Au fond nous avons cinq grands défis à affronter», poursuit-il en les énumérant : «la vérité», «l’identité», «la compétitivité», «l’autorité» et «la liberté».
«Ce livre est le point de départ. Face à tant de défiance à l’égard de la parole publique, je veux convaincre les Français que le débat de la campagne doit s’intégrer à part entière au mandat présidentiel. C’est seulement en disant tout avant que nous aurons la légitimité pour faire après», explique ensuite le président du parti Les Républicains. Il doit par ailleurs tenir son premier meeting de campagne jeudi à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).
«Rarement dans ma vie ai-je aussi profondément réfléchi aux conséquences d’une décision. J’ai hésité. J’ai retourné les données du débat dans tous les sens. J’ai essayé d’être le plus honnête possible vis-à-vis des autres, de ma famille comme de moi-même. J’ai consulté. J’ai écouté. Et finalement j’ai décidé. Ce fut comme un soulagement car l’évidence s’était imposée», poursuit-il.
R. I.
Comment (24)