Le pétrole repart en hausse, le Brent finit à 49,48 dollars
Les prix du pétrole rebondissaient mardi en fin d’échanges européens, confortés par un éventuel appui de l’Iran à une action coordonnée des membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) pour soutenir les prix de l’or noir. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 49,48 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de lundi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, gagnait 17 cents à 47,58 dollars.
«Les prix du pétrole se sont montrés volatils mardi, (réagissant) à des spéculations et des rumeurs concernant un gel de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)», relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets. Alors que les cours ont débuté la séance dans le rouge, creusant leurs pertes de la veille, ils ont rebondi peu après l’ouverture des échanges américains après que «selon certaines informations, des sources anonymes au sein de l’Opep suggèrent que l’Iran envoie +des signaux positifs indiquant qu’il pourrait appuyer une action coordonnée+» pour soutenir les cours du brut, poursuivait Lawler.
Les cours du Brent et du WTI, qui étaient tombés début août à des plus bas en trois mois et demi, sont parvenus depuis à fortement rebondir, portés notamment par l’annonce d’une réunion informelle des membres de l’Opep fin septembre à Alger, ce qui a relancé les espoirs de voir les producteurs de brut de l’organisation s’entendre sur un gel de l’offre.
«Les marchés pétroliers tentent soudain de retrouver leur entrain après des informations selon lesquelles l’Iran pourrait soutenir toutes les intentions possibles des membres de l’Opep en matière de débit de production», ce qui a entraîné un soudain changement dans l’humeur des investisseurs, a expliqué Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.