Près de 58 150 bovins vaccinés contre la fièvre aphteuse à Constantine
Un total de 58 113 têtes bovines ont été vaccinées contre la fièvre aphteuse dans la wilaya de Constantine, au titre de la campagne agricole 2015-2016, a indiqué mardi à l’APS le directeur des services agricoles (DSA). L’opération effectuée entre les mois de novembre 2015 et avril 2016 est inscrite dans le cadre des orientations et des mesures préventives décidées par le ministère de tutelle pour lutter contre cette maladie, a précisé ce responsable.
Cette campagne de vaccination qui a réservé une quantité de 60 000 doses de vaccins vise une couverture immunitaire de la wilaya de Constantine contre cette maladie. Elle a ciblé, dans une première phase, les zones de la wilaya où l’élevage se pratique de manière intensive, à l’image des communes de Messaoud-Boudjeriou, de Beni H’midène et de Hamma-Bouziane, selon ce responsable qui a souligné relevé que le cheptel de la wilaya est «sain» et qu’aucun foyer de maladie n’a été signalé durant les derniers mois par les éleveurs.
Le responsable local du secteur agricole a lancé, à cette occasion, un appel aux éleveurs concernés, les invitant à se rapprocher des différentes inspections vétérinaires la période de vaccination de chaque année restant gratuite «même auprès des établissements privés». «Les éleveurs ne doivent pas agir seuls car c’est aux vétérinaires et aux spécialistes en biologie animale qu’il appartient de procéder aux mesures de contrôle et de vaccination», a averti Ghediri.
Pas moins de 50 médecins vétérinaires du secteur public ont été désignés pour assurer le bon déroutement de cette opération de vaccination et de contrôle sanitaire qui doit toucher le maximum de bêtes sur un cheptel bovin estimé à plus de 51 000 têtes, a encore fait savoir la même source.