Louisa Hanoune tire à boulets rouges sur le pouvoir et l’opposition
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, qui s’est distinguée par son ton critique envers le gouvernement, n’a pas épargné, cette fois-ci, des formations de l’opposition. Lors de son intervention à la session ordinaire de son bureau politique, la passionaria du PT a vivement critiqué Abderrezak Mokri et son appel pour un «gouvernement d’union nationale» pour sortir de la crise. Pour Louisa Hanoune, aller vers des coalitions gouvernementales où toutes les tendances se font représenter, est un non-sens et est totalement à l’opposé du principe et de la notion de la démocratie.
La patronne du PT enchaîne en dénonçant vivement ceux qui véhiculent la pensée islamiste venue d’ailleurs. Elle réitère son soutien à la ministre de l’Education et condamne vivement la campagne dont elle fait l’objet. Une campagne qui est menée, selon la première responsable du PT, par des courants idéologiques ramenés du Qatar et de l’Arabie Saoudite. Louisa Hanoune a poursuivi son intervention en critiquant la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) dont est membre le MSP d’Abderrezak Mokri. La SG du Parti des travailleurs juge que la demande d’une transition démocratique est tout simplement une «volonté manifeste de faire revenir le pays à la case départ». Louisa Hanoune ira encore plus loin en accusant les membres de la CNLTD de chercher uniquement à changer les personnes. Elle rappelle que son parti est «pour la refonte totale du système politique».
Louisa Hanoune revient sur le dernier message du président Bouteflika à l’occasion de la double commémoration du 20 Août 1955 et 1956. Elle le considère comme en «total déphasage avec la triste et inquiétante réalité du pays». Louisa Hanoune souligne que les plus grosses erreurs commises par les dirigeants depuis l’Indépendance sont d’ordre économique. Elle estime que les réformes que présente actuellement le gouvernement constituent «une véritable menace pour le monde du travail, pour la souveraineté nationale et pour la stabilité sociale».
Louisa Hanoune soutient que les officiels qui ont célébré le 60e anniversaire du Congrès de la Soummam ne travaillent pas pour le peuple mais pour des communautés d’affaires. Pour elle, ils sont le contre-exemple des responsables voulus par ceux qui ont fait la guerre pour l’indépendance du pays. La SG du PT parle de «dangers» qui pèsent sur l’Algérie. Elle craint une dislocation sociale à cause du virage économique pris par le gouvernement. Cette politique «va être fatale pour le pays», prévient-elle.
Louisa Hanoune considère que le redressement économique et la défense des droits des travailleurs dans ce contexte de grandes menaces sur les acquis sociaux sont la priorité de son parti et non pas les législatives de 2017, maintenant le suspense sur sa participation ou non à cette échéance électorale.
Sonia Baker
Comment (14)