L’UE réfute les informations rapportées par Politico
L’Union européenne rejette le contenu de l’article du média américain Politico, évoquant ainsi son regard sur l’Algérie. «Les relations entre l’Union européenne (UE) et l’Algérie sont fortes et durables», ont assuré aujourd’hui les services diplomatiques de l’Union, considérant que l’article Politico publié jeudi dernier «ne reflète en rien la position de l’UE à l’égard de l’Algérie».
«L’article de Politico ne reflète en rien la position de l’UE, ni sa politique à l’égard de l’Algérie», a insisté Nabila Massrali, une des porte-parole du service européen pour l’action extérieure (SEAE), dans une déclaration à l’APS, assurant que «les relations entre l’UE et l’Algérie sont fortes et durables, notamment dans le domaine de l’énergie». L’UE réfute ainsi les informations rapportées par Politico qui cite une source européenne anonyme selon laquelle l’UE attend un changement de régime en Algérie et s’inquiète de «blocages politiques».
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a refusé de «commenter tous les propos qui peuvent émaner de personnes éprouvant de la haine vis-à-vis de l’Algérie». Il considère que «ces propos sont en contradiction avec la réalité algérienne».
Dans une mise au point adressée à ce journal et publié par Algeriepatriotique le 19 août dernier, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a affirmé que la relation qu’entretient l’Algérie avec l’UE dans le domaine de l’énergie «se place assurément au-dessus des supputations subjectives et incongrues puisées auprès d’une source européenne, réputée proche du dossier et qui a, bien entendu, préféré le confort bien commode de I’anonymat». «Balayant d’un revers de la main ces incongruités spécieuses, tout comme l’énormité risible et fantasmatique d’une Algérie qui pourrait se retrouver sous la coupe de Daech ou d’Al-Qaïda, je puis vous assurer que le gouvernement algérien négocie au mieux des intérêts bien compris du peuple algérien dans le cadre d’une relation forte avec l’UE», a-t-il ajouté.
L’ambassadeur avait assuré, en outre, que le partenariat «fiable» entre l’Algérie et l’UE dans le domaine de l’énergie a connu de nouveaux développements «qualitatifs» depuis la signature du mémorandum en juillet 2013. Le journal américain Politico avait, dans un long article, rapporté, sur la base de sources internes à l’UE, le regard de l’Europe unie sur l’Algérie. Ce média avait expliqué, entre autres, comment l’UE se préparait pour l’après-Bouteflika.
Sonia Baker
Comment (7)