Syrie : combats entre armée turque et Kurdes au 4e jour de son offensive
Des affrontements ont éclaté samedi entre des chars turcs et des combattants kurdes ou soutenus par ces derniers dans le nord de la Syrie, au quatrième jour d’une offensive sans précédent de la Turquie visant à la fois le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et les milices kurdes.
Il s’agit des premiers combats de ce type depuis l’envoi mercredi des premiers blindés turcs sur le sol syrien dans le cadre de l’opération «Bouclier de l’Euphrate», qui marque une nouvelle phase dans ce conflit déjà complexe déclenché en 2011 et ayant fait plus de 290 000 morts.
L’agence de presse progouvernementale turque Anadolu a fait état du premier décès confirmé d’un militaire participant à cette offensive, tué samedi dans une attaque à la roquette de membres du Parti de l’Union démocratique (PYD), la principale milice kurde de Syrie, contre deux chars. Trois autres soldats ont été blessés, selon Anadolu.
La Turquie considère le PYD et son aile militaire, les YPG (Unités de protection du peuple kurde), comme des organisations «terroristes», bien qu’elles soient épaulées en tant que forces combattant efficacement les jihadistes par les Etats-Unis, alliés d’Ankara.
Les blindés ont été attaqués dans la région de Jarablos, ville que des rebelles soutenus par la Turquie ont reprise mercredi au groupe Etat islamique (EI), a expliqué de son côté l’agence de presse Dogan.
Ces affrontements sont intervenus au lendemain de l’annonce par Washington et Moscou, qui soutiennent des camps opposés en Syrie, de progrès pour parvenir à un cessez-le-feu, tandis que les hostilités se poursuivaient dans ce pays, notamment à Alep (nord).