Exclusif – Ghaleb Bencheikh et Tahar Ben Jelloun membres de la Fondation pour l’islam de France

Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation pour l'islam de France. New Press

Algeriepatriotique a appris de sources sûres que les représentations musulmanes en France et les autorités françaises sont parvenues à un accord sur la présidence et la composition de la Fondation pour l’islam de France. Nos sources indiquent, en effet, que la fondation sera officiellement présidée par Jean-Pierre Chevènement qui sera secondé par le théologien Ghaleb Bencheikh, l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, Kamel Kabtane, imam de la mosquée de Lyon, et une femme d’origine marocaine, dont nous n’avons pas encore obtenu le nom. Le conseil d’administration de cette nouvelle institution, qui sera installée officiellement en octobre ou en novembre prochain, sera composé de onze membres. Le conseil comptera également en son sein des représentants des ministères de l’Intérieur, de la Culture et de l’Education, outre le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech. Deux donateurs qui financeront la fondation feront partie du conseil. La loi de 1905 sur la laïcité interdisant aux institutions françaises de s’impliquer dans le financement ou la gestion des instances religieuses et des lieux de culte.

Nous avons appris aussi que la Fondation pour l’islam de France sera dotée d’un conseil d’orientation qui sera composé de quinze ou vingt membres. Sept membres du CFCM feront également partie de ce conseil dont la coordination a été confiée à l’actuel recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur, a encore appris Algeriepatriotique.

Dans une déclaration aux médias français, aujourd’hui mardi, Jean-Pierre Chevènement a tenu à lever toute équivoque sur sa présence à la tête de cette nouvelle institution. «Je présiderai la Fondation pour l’islam de France de façon transitoire et cela ne contredit en rien mes principes laïcs que je continuerai à défendre», a souligné l’ancien ministre de l’Intérieur et président de l’Association France-Algérie.

De son côté, M. Abdallah Zekri, secrétaire général du CFCM, a émis le vœu que cette fondation réussisse et qu’elle aboutisse à des résultats positifs «contrairement à l’ancienne qui a failli». Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie a également souhaité que la Fondation pour l’islam de France ne soit pas minée par des luttes intestines de sorte à pouvoir «avancer dans la formation des imams». «Je pense qu’il y a des donateurs qui sont disposés à financer la fondation, car la loi française proscrit les financements étrangers émanant des pays musulmans», a soutenu Abdallah Zekri.

La désignation de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la nouvelle fondation cultuelle avait suscité une vive réaction des représentants de l’islam de France, qui reprochaient aux responsables politiques français de confier cette instance à un non-musulman. Une réunion marathonienne entre le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et les représentants du CFCM, jeudi dernier, avait finalement réussi à aplanir les différends.

La création de cette fondation intervient dans un contexte très tendu en France né des attentats terroristes qui ont secoué plusieurs villes de ce pays et ont fait de nombreux morts depuis novembre 2015. Des attentats qui ont donné lieu à des frictions entre les différentes communautés, dont une rixe en Corse qui continue d’alimenter la polémique.

Mohamed El-Ghazi

Comment (90)

    Rayes El Bahriya
    31 août 2016 - 6 h 37 min

    Bravo INASLIYEN

    Bravo INASLIYEN
    Très bonne analyse.
    Ya3tik Essaha .
    Nous on a Saadani qui se pavane à Neuilly
    Et Said SAADI sur les plateaux veau d’or
    ANTENNE 2 Avec Son INDICE BOURSIER BHL.
    TAHYA DZAYER

    Rayes El Bahriya
    31 août 2016 - 5 h 58 min

    Les immigrés devraient
    Les immigrés devraient comprendre une chose
    Il vaut mieux être en bon état de santé, qu’en
    Mauvais état d’arrestation.

    inasliyen
    30 août 2016 - 20 h 51 min

    la communauté algerienne en
    la communauté algerienne en france nombreuse mais déstructurée, sans baraka, et par conséquent sans poids. ni la bas ni ici!!!
    Depuis qu’on a cassé la fédération de france et les les amicales des algeriens de france,’ volontairement pour casser toute éventuelle velléité d’opposition au régime illégitime, les algeriens ne constituent plus une communauté qui pourrait peser, ni en france (pour son intérêt , interet de la dite communauté, et ni l’interet de notre pays, pourtant des potentialités ne manque pas) mais juste un amas d’individus éparpillés (amivawen af’louh,) qui ne se réunissent qu’occasionnellement, aux ports ou aeroports pour renter au pays pour les vacance ou encore pour se défouler un peu le temps d’un match de l’équipe nationale pour se (re)disperser au sifflet final.

    allah yarham boudiaf, qui a, en si peu de temps, a commencé a rendre espoir mais le rêve etait trop beau pour durer! le cauchemar continue, fumez du thé!
    Quant a l’islam de france, l’islam des freres musulman de OUIF et fere tarik and co c’est plus pour l’intérêt du sionisme mondiale du qatar, la turquie et accessoirement du maroc, les algeriens sont OUT depuis longtemps, mis a part payer la part du lion en cotisations sans retour sur investissement! pauvre de nous! AL DJAZAÎR ma khesha walou, khasha r’djal bark!

      Alilapointe59
      30 août 2016 - 23 h 27 min

      Tu comprend a l’envers, c’est
      Tu comprend a l’envers, c’est ce qu’ils veulent qu’on pensent que l’algérien n’a pas de poids ou qu’on ce sentent humilié. Mais c’est tout le contraire l’algérien a su gardé son nif, ça dignité. En quoi te sens tu humilié, la France n’est pas notre pays. Leurs politique ou l’islam de France je m’en moque, ça ne me touche pas et ça ne me regarde pas. Je vis ma Life et ci je doit retourné en algerie je le ferais. Ils s’attaque au algérien parceque nous somme pas à leurs botte nous. Qu’ils vivent avec leurs prostituée (…), qu’à t’il de bien au Maroc, nous allons envier des traîtres, des lâches, des sous hommes et des prostitué. Le Djamel comédie club… Tu dit que l’Algérie aussi n’est pas notre pays. Tous les fois que je vais en algerie je suis très bien accueilli. Les algériens sont devenue des très riches ils nous envient plus les immigré, c ça qui te dérange… Je m’en fou de l’islam de France. Moi je suis musulman, et arrêtez de croire que le marocain et mieux que nous c ce qu’ils essaie de nous faire croire, mais c très loin le contraire, arrêtezde vous plaindre et travaillée pour nourrir vos familles et achetez une maison en algerie. L’Europe va nous chassé, les marocains en 1er.

        Sarah mostefa
        25 septembre 2016 - 23 h 03 min

        An ta RADJAL BONNE ANALYSE
        An ta RADJAL BONNE ANALYSE

      Lyes Oukane
      31 août 2016 - 6 h 07 min

      @ inasliyen

      @ inasliyen

      Rien à redire . Ton commentaire est cinglant de vérités . J’ai mis +1 faute de ne pouvoir mettre +100 .

    Algérienne-DZ
    30 août 2016 - 15 h 01 min

    Cette fondation indique bien

    Cette fondation indique bien que la France est en train de se fondre dans sa mauvaise gestion et son double jeu d’hypocrites.
    La France d’aujourd’hui ressemble à la queue d »un lézard découpée du reste du corps. Cette queue bouge dans toutes les sens sans savoir quelle direction prendre.
    La France veut être l’ami et, l’ennemi mais juste de façade, des pays producteurs des soldats de DAECH.

      Algérienne-DZ
      30 août 2016 - 18 h 17 min

      Correction: Dans tous les
      Correction: Dans tous les sens

    Anonymous
    30 août 2016 - 12 h 26 min

    Au moins il faut reconnaitre
    Au moins il faut reconnaitre qu’ils ont beaucoup d’humour….et puis ils restent dans le sexy et l’érotisme avec chebel mais moderne quand même avec benchikh…ahhh l’orientalisme quand tu nous tient….
    vous avez vu le niveau du débat ? burkini, Marianne aux seins nus nous voila libres ou soumises comme une femme doit l’être avant tout en France …. par son corps voilé ou dévoilé mais par son corps surtout…pourquoi ne pas interdire la barbe et la moustache plutôt ? c’est comme ca les députés ont bien mis du rouge à lèvre pour être solidaires des femmes harcelées…franchement ca vole pas haut les mecs …et Chevènement il va vous faire quoi à part occuper la place ?

      HAMOUDI
      30 août 2016 - 12 h 47 min

      Salut tonton @Anonymous (non
      Salut tonton @Anonymous (non vérifié) 30 Aug 2016 – 13:26 , tu devrais d’abord t’attribuer un pseudo permanent sur Algérie Patriotique pour qu’on puisse suivre tes idées et ton raisonnement d’une manière constructive ! Si tu t’attribues un pseudonyme « Anonymous » à chacune de tes interventions on ne peut pas te répondre d’une manière objective ! Un pseudonyme permanent pour chacun d’entre nous permet de savoir le ligne de l’interlocuteur et d’approfondir les idées ! Donc je n’ai rien à dire ….pour l’instant … sur le contenu de ton post !
      Koune s’baah et bon courage !!!

      souk-ahras
      30 août 2016 - 16 h 28 min

      L’ironie n’est-elle pas la
      L’ironie n’est-elle pas la bravoure des faibles et la lâcheté des forts. Le saviez-vous ? Gardez-vous en donc en jugeant car de toutes les dispositions de l’esprit, l’ironie est la moins intelligente.  »…il faut reconnaitre qu’ils ont beaucoup d’humour….et puis ils restent dans le sexy et l’érotisme avec chebel mais moderne quand même avec benchikh…  » (sic). Si le  »côté cul » est le principal argumentaire de la  »suffragette » (tilt ! ou bingo ! à vous d’apprécier) que vous incarnez pour devenir éligible à la  »libération », qu’à cela ne tienne, vous m’en voyez réjoui que cette disposition vous fasse un grand bien. Quant au niveau du débat, il est ce qu’il est entre les autochtones que nous sommes, à qui, 132 ans durant, on a vainement cherché à attribuer, toute honte bue, une ascendance gauloise. Voyez-vous, nous faisons avec les moyens du bord, et si pour vous ça ne vole pas haut, sachez que notre chute sera bien moins douloureuse que celle qui vous guette. Pour en revenir au sujet du jour, je dirais qu’à défaut d’idées, les décideurs français ont opté pour un hypothétique miracle. C’est ce qu’on appelle de l’irréalisme. On doit toujours préférer une réforme, aussi modeste soit-elle, à un miracle impossible. Parole d’autochtone.

        Anonymous
        30 août 2016 - 20 h 22 min

        Mon commentaire manquait de
        Mon commentaire manquait de clarete peut etre mais J’évoquais le débat en France et du fait que le corps des femmes soit pris en otage … C’est de tres bas niveau à mon goût … Evoquer la liberte des femmes en parlant des seins nus de Marianne ou stigmatiser les femmes en Burkini c’est juste nul … Je trouve aussi que les personnages choisis ont le mérite d’exister mais non représentatifs mais au fond j’avoue que l’idée même de créer des organisations de ce type me semble de nature a stigmatiser les musulmans et gêner leur intégration…. Je ne jugeais pas les commentaires car il n’y en avais pas encore … J’ai bien aime votre passage sur l’ironie c’est vrai parfois … Généralement je préfère l’autoderision mais c’est toujours pareil ça dépend pourquoi avec qui etc …

    Rayes El Bahriya
    30 août 2016 - 12 h 24 min

    Un chef français catholique.
    Un chef français catholique.
    Un érudit de l’islam moderne.
    1 écrivain de salons du petit pâris
    embourgeoiser.
    1 femme pro makhzen.
    Bizarre cette fondation promise à l’échec.
    La France manipule la question de l’islam
    Hollande veut rempiler pour un 2e mandat en
    2017.
    Et qui draguer? La communauté algérienne
    Réservoir de voix pour être élu.
    Quelle machiavélique calcul.
    Musulmans doivent se faire discrets et raser
    Les murs comme les rats des villes.
    Échec et mât.

      Alilapointe59
      30 août 2016 - 23 h 30 min

      D’accord avec toi. C voue à l
      D’accord avec toi. C voue à l’échec…

    kader10
    30 août 2016 - 11 h 34 min

    De toute façon les français
    De toute façon les français ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent chez eux

    c’est pas au pays du Maghreb ou l’Arabie saoudite de s »occuper des musulmans français , surtout qu’il faut des imams français ( même d’origine française ) et arrêter d’en importer des pays musulmans car ils connaissent mal les coutumes et la mentalité des jeunes beurres qui est très différente de celle des maghrébins

    il faut un islam compatible avec la France qui se rapproche le plus possible de la culture de ce pays.

      Anonymous
      30 août 2016 - 12 h 04 min

      La France n’est pas un pays
      La France n’est pas un pays musulman de souche, il n’y a pas et il n’y aura pas d’islam «français» c’est une insulte à l’islam et à la communauté algérienne de France qui après tout a gardé sa nationalité d’origine algérienne. Il parait claire que la France travaille avec sa prostitutée marocaine pour ôter la nationalité algérienne aux ressortissants algéro français de France en allant sur le terrain de la religion, c’est un complot ourdi contre la communauté algérienne en vu de l’assimiler aux mokokos et de ce fait de la pousser à faire allégeance au Maroc à travers les mosquées marocaines. C’est une colonisation de l’esprit des algériens qui s’effectue lentement mais sûrement par la France et le Maroc via l’islam dépravé marocain.
      Les algériens doivent avoirs leurs propres imams formés en Algérie et leurs propres mosquées, ils ne doivent pas fréquenter les mosquées marocaines qui sont un vrai piège pour la communauté algérienne de France.

        ATTENTION ATTENTION
        30 août 2016 - 18 h 55 min

        Figure toi que cette

        Figure toi que cette politique de la marocanisation des mosquées et de la communauté Algérienne est en marche même à Montreal-Québec ( Canada)
        Je fais un appel à l’ambassade d’Algérie au Canada d’activer pour barrer la route au Makhzen, afin de protéger les Algériens vivant à l’étranger de ce phénomène satanique.

        Alilapointe59
        30 août 2016 - 23 h 33 min

        Merci mon frère enfin un vrai
        Merci mon frère enfin un vrai qui comprend c complot à la con.

      Algérienne
      30 août 2016 - 13 h 03 min

      En tout cas, une chose est
      En tout cas, une chose est sûre: L’Arabie Saoudite et le makhzan se sont bien occupé et le résultat est fulgurant, les terribles attentats qui font trembler la France.

      D’autre part, l’Arabie Saoudite n’a rien à voir avec l’Afrique du nord, elle n’a qu’à s’occuper de ses 5000 princes et ses 10 millions de misérables. Que ce pays nous laisse en paix, BASTA pour ses ingérences dans notre vie privée.

    souk-ahras
    30 août 2016 - 10 h 13 min

    Le surréalisme est à son
    Le surréalisme est à son comble dans ce tapage burlesque. La politisation et l’embrigadement de  »l’Islam de France » se sont faits officiels au nom d’une république laïcisante en manque cruel d’idées de rassemblement intracommunautaire.  »L’Islam de France » (l’IdF) devient ainsi le premier parti politique religieux ayant pignon sur rue, doté d’un président et d’assesseurs dont l’incompatibilité à l’emploi désigné est évidente pour le plus grand nombre d’entre-eux. Les enchères  »imamantes » sont ainsi ouvertes sous couvert diplomatique effréné mais non dit. La guerre des  »courants » islamistes est imminente, où l’accointance bigote ridicule sera de mise. L’Islam de France est une  »bleuite » new look, et les victimes  »musulmanes » s’annoncent nombreuses.

    TheBraiN
    30 août 2016 - 8 h 15 min

    Vous devrez obéissance et
    Vous devrez obéissance et soumission à « Emir El Mou’minine » François Hollande hafidahou allah!!!

    Dihya
    30 août 2016 - 4 h 44 min

    Pourquoi « FONDATION  » ??? J

    Pourquoi « FONDATION  » ??? J’aimerais bien connaitre les noms des donateurs pour financer cette fondation. Comme il ya des marocains qui n’ont rien à voir avec la théologie, je dirais que les donateurs sont les wahhabites, comme d’hab. La France s’enfonce dans le sable mouvant.

    Tinhinane
    30 août 2016 - 4 h 41 min

    Ghaleb Bencheikh , l’Algérien
    Ghaleb Bencheikh , l’Algérien, est un islamologue…Mais Ben-Jelloun, c’est quoi son rôle. C’est le représentant du roi de la narco-monarchie dans la Fondation.. Ben-jelloun sera le représentant des 3500 Daechistes marocains.

    Rayes El Bahriya
    30 août 2016 - 2 h 54 min

    Un collaborateur zélé du
    Un collaborateur zélé du makhzen marocain
    Attitré à Paris. Tout simplement vous devinez
    De qui il s’agit. …tahar ben jelloum le nouveau
    Caïd auprès de la France bienfaitrice au maroc
    Le pays fait de toc par Lyautey leur maître
    Géniteur.

    Kahina
    30 août 2016 - 2 h 52 min

    Ben Jelloun n’a rien avoir

    Ben Jelloun n’a rien avoir avec l’islam. Je ne suis pas sûre qu’il connait la direction de la Kabla. Son seul Dieu est le roi de la narco-monarchie, moumou-6.
    Qui sait, peut-être qu’il est dans la commission pour mieux servir les créateurs de DAECH, les nourriciers de la narco-monarchie et les amis de Hollande……Leurs maitres wahhabites d’Arabie-terroriste.
    La France est vraiment scellée et perd la boussole.

    cirque
    30 août 2016 - 1 h 27 min

    Tahar Ben Jelloun ?????

    Tahar Ben Jelloun ?????
    Et pourquoi pas boyzo le clown aussi !!!

    الهوارية..في أمريكا
    30 août 2016 - 0 h 55 min

    Le Makhzen paie cher pou
    Le Makhzen paie cher pou installer ses sinistres, là où il faut chez Fafa…

    Erdt
    29 août 2016 - 23 h 38 min

    Une très bonne chose que
    Une très bonne chose que ghaleb benchikh soit membre de cette fondation!! Le salut des musulmans serait que beaucoup de ghaleb benchikh,boukrouh,bentounés soient dans des institutions de ce genre,surtout chez nous en algerue,à la place des charlatans!!!

    kam
    29 août 2016 - 22 h 18 min

    Ghaleb Bencheikh et Tahar Ben
    Ghaleb Bencheikh et Tahar Ben Jelloun trés bonne nouvelle plein succès à cette organisation

    anti-khafafich
    29 août 2016 - 22 h 16 min

    nous avons compris ya
    nous avons compris ya chauvinement, c’est le modèle réduit de votre « Makhreb ». nous algériens à part entière nous vous disons, faites ce que vous voulez de vos cons-citoyens, le « makhreb » chez nous n’existe pas, il n y a que l’Algérie dans nos coeurs, alors pas d’illusions la dessus

    Sifax
    29 août 2016 - 21 h 58 min

    JPC : « je vous ai bien eu » c
    JPC : « je vous ai bien eu » c est ce que je lis juste en regardeant la photo

    den
    29 août 2016 - 21 h 46 min

    a M. anonymous qu as tu
    a M. anonymous qu as tu envers es marocains a les insulter d une facon haineuse et vulgaire je suis plus algerien que toi par me retenue verbale cecite electronique appartient a tous les lecteurs quelque soit leur porientation politique Si tu naime pas une personne c est pas une raison de l insulter en lisant tes mots maccabre j ai pense tout de suit a un PARKINGURUR de si el houarie mais en poli

      Anonymous
      30 août 2016 - 12 h 10 min

      Tu vas dégager de ce site y a
      Tu vas dégager de ce site y a mokoko, un hyène marocain ne sera jamais un lion algérien, pov mokoko qui nous volent notre identité en plus de nous voler notre histoire, notre art culinaire, notre culture, etc… ces mokokos veulent absolument se faire passer pour algériens, alors qu’ils n’ont ni l’intelligence, ni l’envergure, ni l’honneur, ni la dignité, ni le courage etc… des algériens. Dégagez de nos sites.

    banoun
    29 août 2016 - 21 h 43 min

    comment faire confiance en ce
    comment faire confiance en ce vil propagandiste du makhzen qu’est ce Bendjelloun, servile ennemi de l’Algérie??, là où il y a les marocains il y a point de salut et que trahison . Mr Bencheikh est un valeureux algérien indépendant qui n’est soumis à aucune force politique, alors que ce Bendjelloun est un soumis propagandiste et un sherpa qui roule pour la politique hostile de son pays ENNEMI de l’Algérie. les algériens ne doivent pas se mêler d’affaires où les makhzeniens sont impliqués, Notre tête et la leur ne doivent pas être sous la même chachiya

    Salah Ghebrioui
    29 août 2016 - 21 h 33 min

    Je pense que pour réussir
    Je pense que pour réussir votre site, il faudrait éliminer les commentaires car l’invective et l’insulte foisonnent et empêchent de voir clair dans les problèmes posés ou les informations rapportés par vos journalistes. Tout cela donne une mauvaise image (en tout casune image déformée du niveau) de vos lecteurs

    ali
    29 août 2016 - 21 h 02 min

    QUE FAIT TAHAR BEN JALLOUN
    QUE FAIT TAHAR BEN JALLOUN DANS CETTE FONDATION,,IL N A AUCUNE LEGIMITE EN TANT QUE THELOGIEN…??

      Thé au logis
      30 août 2016 - 7 h 04 min

      Ce mot de Théologien est
      Ce mot de Théologien est suspect ! Mais sois en sûr il y aura de belles théières, de la menthe, et du thé au logis, des salamalecs, à… huit clos, euh, je veux dire à logis clos !,

      Anonymous
      30 août 2016 - 8 h 41 min

      Pour donner une image… Tout
      Pour donner une image… Tout ce qui se rapporte a ce sujet religieux en France ressemble a un souk. Tahar Ben Jelloun s’occupe de la partie « tapis de jouissance ». Dans cette fondation être un spécialiste de la chose est inutile. Il faut des « gueules » et non des « pédagogues ». Voici le Maître des tapis de jouissance, il reste dans son domaine, comme d’habitude… http://www.lepoint.fr/societe/pour-tahar-ben-jelloun-les-islamistes-ont-un-probleme-de-sexualite-29-08-2016-2064561_23.php =

      Bekaddour Mohammed
      30 août 2016 - 11 h 55 min

      ali, je vais te répondre
      ali, je vais te répondre sérieusement. Face et dans les situations problématiques, des hommes tentent, prennent le risque requis, mais, puisqu’il s’agit d’Islam, la réponse est dans le Coran ! Ce verset « Avant comme après, La Décision appartient à Dieu », Lillahi el amrou min quablou oua mine ba3d ! Chevènement, Benchieikh, Ben Jelloun ne sont que des humains, bien des choses dépassent leurs entendements respectifs, aussi étendus et brillants qu’ils soient… Ils savent que ce qui se passe les dépasse, mais devenus hommes publics ils répondent présents, leur structure sera un anneau dans une chaîne, l’enchaînement des causes et des effets, en vérité l’impulsion initiale a été en 1830 à l’enseigne d’un saint musulman, Sidi Frej, dont le territoire a été profané… Jusqu’ici chrétienne, la toponymie de l’Hexagone est là, en gestation, pour accoucher ou d’un monstre qui aura définitivement raison de tous, ou d’un saint…musulman qui y matérialisera la revanche de Sidi Frej, encore à ce jour victime de l’ignorance française qui le déforme en Sidi Ferruch, ce qui n’a AUCUN sens alors que Frej exprime l’Issue du Labyrinthe. ETC

    fakou
    29 août 2016 - 19 h 40 min

    pourquoi une fondation
    pourquoi une fondation islamique en France et pas une fondation chrétienne en Arabie saoudite ??? tout est là ? dans cette question .. en Arabie saoudite on coupe les têtes des chretiens et vous voulez que la civilisation soit POSSIBLE … les français ont dit leur mot ils ne veulent pas de cette fondation , vous allez voir en 2017

    souk-ahras
    29 août 2016 - 19 h 26 min

    Parlez moi encore de laïcité
    Parlez moi encore de laïcité quand l’État français s’adjuge la majorité des actions du groupe Islam. Le Dieu des mosquées n’appréciera certainement pas qu’on fasse la foire dans ses établissements  »parisiens ».

    Saint-Augustin
    29 août 2016 - 19 h 25 min

    IL NE MANQUE QUE CHELGHOUMI.
    IL NE MANQUE QUE CHELGHOUMI. L ORGUEILLEUX
    BEN MAROKI ET KBIBECH L INSIGNIFIANT PUENT LA DOCILITÉ ENVERS L’AMANT FRANÇAIS.
    COMME AU BON VIEUX TEMPS DES COLONIES, ON CHOISIT LES REPRÉSENTANTS DES MUSULMANS À LEURS PLACES ET ON MET JP CHEVÈNEMENT UN LAICISTE POUR GUIDER L’ATTELAGE TIRÉ PAR CES BOURRINS.
    QUEL MÉPRIS!
    AU CRIJF DOMINANT ; VALLS BAISSE LA TÊTE, MET UNE KIPPA ET JURE FIDÉLITÉ ÉTERNELLE À ISRAËL.
    IL EST ÉCRIT NOIR SUR BLANC DANS LE CODE DE LA LAÏCITÉ QUE LE POLITIQUE NE DOIT EN AUCUN CAS S’OCCUPER DU RELIGIEUX NI INTERFÉRER DANS LES AFFAIRES RELIGIEUSES …
    BEN JELLOUN VA LONGTEMPS DISSERTER À ST GERMAIN DES PRÉS DE SA NOUVELLE MISSION ET CITER LE NARCO MONARQUE M6 EN EXEMPLE.
    IL OUBLIERA DE PRÉCISER QU’EN FAIT C SALMAN LE MAUDIT ROI DES TÉNÈBRES…A SUIVRE

    Mouloudji
    29 août 2016 - 19 h 11 min

    Oui ! c’est lui qui faisait
    Oui ! c’est lui qui faisait fonction de préfet à Oran le 5 juillet 62 lors du massacre de 2000 pieds noirs . Il n’a pas su prendre ses responsabilités pour éviter ce massacre que notre police inexpérimentée ne parvenait pas à juguler.
    Je ne crois pas que ce soit l’homme de la situation.

    Omar Ait mokhtar
    29 août 2016 - 18 h 55 min

    C’est pour prêcher aux
    C’est pour prêcher aux convaincus ! Il fallait associer cheba Zahouania et Zekri ! Enfin si vous avez besoin d’un trésorier , je vous laisse mon numéro .

    l'éveillé
    29 août 2016 - 18 h 17 min

    Allah a dit , le prophète a
    Allah a dit , le prophète a dit , le reste on s’en fout.

      Anonymous
      29 août 2016 - 18 h 56 min

      Et toi le mokoko inculte tu
      Et toi le mokoko i(…) tu dis quoi? que des conneries marocaines.

      tripode
      29 août 2016 - 19 h 44 min

      Ya el fatten . Allah a dit
      Ya el fatten . Allah a dit mais chacun a compris comme il a voulu  »voir chiites et sunnites ».
      Le Prophète a dit : mais a chaque décennie ses hadiths. Ceux qui apparaissent en 2016 n’étaient pas connus en 1970 etc….
      Alors au lieu de débiter des insanités générales prend la peine de tirer les leçons politiques de l’histoire depuis la naissance de l’humanité et tu arriveras a la conclusion que le meilleur système politique reste la démocratie scandinave. Les preuves tu peux les voir sur google photos en comparant le Pakistan l’Arabie désertique avec la Norvège par exemple.Bonne nuit tu n’es pas sorti de ton rêve chimérique califale.

        khaldoun
        29 août 2016 - 20 h 15 min

        très intéressante votre
        très intéressante votre hâtive conclusion et puisque vous aimez l’histoire ,je vous invite à replonger dans le moyen âge en 1206 et en sicile précisément année de la toute première traduction du coran de l’arabe au latin par les descendants des vandales. chkoun gal

          tripode
          29 août 2016 - 20 h 48 min

          Je n’ai pas conclu j’ai
          Je n’ai pas conclu j’ai uniquement observé et lu.D’ailleurs rappelez moi une gouvernance musulmane éclairée qui a transmis le pouvoir a autrui sans bains de sang et ce depuis le début.
          Dommage je n’en connais pas mais cette problématique n’est pas propre aux musulmans elle est partagée par toute l’humanité . certains peuples au 20 e siècle ont tire les conclusions de la lecture de l’histoire.D’autres ignorent la capitalisation humaine et nous tirent des scénarios qui nous ramènent a ibn taymia et consorts. Vous savez Dieu est toujours la et il desespere lorsque vous vous opposez a l’essentiel de sa creation.: la dynamique le mouvement et c’est dommage pour nous musulmans.

    chaoui ou zien
    29 août 2016 - 18 h 05 min

    Mon probleme est avec
    Mon probleme est avec Benjelloun. Sa place n’est pas dans le conseil de cette fondation. Je me rappellerai toujours de cette conference organisee par une grande universite anglo saxonne et anime par feu Mohammed Arkoun. Ce Ben M…hachakoum pointa son nez juste avant que l’illustre conferencier ne commenca sa presentation et lui dit: le seul probleme que le “maghreb arabe” a, c’est le probleme palestinien. Il trouva ensuite une excuse pour ne pas participer a la conference (croyant peut etre que sa presence etait importante alors qu’il n’etait meme pas sur la liste des invites) et disparut aussi rapidement qu’il etait apparu. Ne me demandez pas ce que cet individu faisait dans cette university si loin de ses bases ce jour la. Je ne sais pas et je m’en contre fiche. Cette fondation est appellee a faire un travail important pour les musulmans de france mais ils ne sont pas prets de sortir de l’auberge avec un tel individu comme l’un de ses representants. Un tres mauvais choix de la part de Jean-Pierre Chevenement.

      Hurrr
      29 août 2016 - 18 h 17 min

      Il a même dit dans une
      Il a même dit dans une émission radio ! Que le oproblème du Maghreb c’est ‘lAlgerie c’est un (…).

    Hurrr
    29 août 2016 - 17 h 46 min

    Sincèrement je vois pas ce
    Sincèrement je vois pas ce que Tahar Benjelloun peut apporter à l’islam ?
    Lui qui il ya qques années il était invité à l’émission thé ou café ou il a avoué qu il ne fait pas Ramadan donc non pratiquant.
    Dans ces conditions autant donne les clés à bhl et autres sionistes..
    Lamentable.

      misères et misères
      29 août 2016 - 18 h 27 min

      Tahar Ben Jelloun a écrit un
      Tahar Ben Jelloun a écrit un « roman » sur la misère… sexuelle… des travailleurs… Nord Africains qui avaient laissé leurs femmes au pays… ¨apitoyer les… curés ? Il a employé la méthode juive, baiser les Chrétiens, qui, veaux comme les a qualifiés de Gaulle himself, se retrouvent envahis par une faune dite musulmane avec très peu de musulmans nobles, authentiques, maintenant Tahar Jeelloun peut écrire un Goncourt, la misère des musulmans, à la tête desquels il y aura son faux émir el mouminine

        Anonymous
        29 août 2016 - 21 h 43 min

        Ben Jelloun est un écrivain
        Ben Jelloun est un écrivain très apprécié , très lu et est traduit dans beaucoup de langues.On n’est pas prix Goncourt pour rien

          Anonymous
          30 août 2016 - 12 h 19 min

          Prix Goncourt de la courbette
          Prix Goncourt de la courbette face aux français et du baise main c’est certain! La communauté algérienne doit se distancer de ce complot moroco français qui se trame contre elle, c’est une assimilation forcée qu’on veut imposer aux algériens de France. Il y a un travail de sape de colonisation des esprits des algériens pour qu’ils oublient leur identité et se fassent assimilés aux marocains à travers le makhreb, pour des fins politiques, d’élections en France et surtout pour que les algériens oublient leurs origines algériennes et fassent allégeance à l’identité qu’on leur a collé en France «maghrébins» et par voie de conséquence au narcotrafiquant de drogue qui règne sur le Maroc

          TAHYA EL JAZAÏR
          30 août 2016 - 20 h 08 min

          Sommes nous capables de l
          Sommes nous capables de l’établir au sein du territoire Hexagone ? Il a un sens, mais nous sommes hétérogènes, individualistes à mort, voire schizophrènes, encore trop bas pour sa hauteur, trop désunis, nous avons oublié notre interdépendance, celle qui a permis à Novembre 54 d’être ETC. Sommes nous capables de La Finition de… La Victoire ?

    Bouabsa
    29 août 2016 - 17 h 35 min

    Les politicards français n
    Les politicards français n’ont rien compris des enjeux réels qui sont à l’origine du repli de la communauté maghrébine sur l’Islam. Ou plutôt ils ne veulent pas les comprendre. Ce machin de Fondation n’aura aucune influence sur la dynamique des banlieues et leur ghettoïsation. Car l’Islam n’est en réalité qu’un véhicule de revendications sociales. Si la France veut retrouver sa paix, elle n’a qu’à élaborer un plan de développement de ses banlieues, et prendre conscience que les immigrés maghrébins sont chez eux en France et accepter toutes les conséquences que cela entraine. Sans oublier de mettre à la poubelle les nostalgiques de l’Algérie française. La guerre d’Algérie c’est bien fini.

    Azulaman
    29 août 2016 - 16 h 52 min

    Islam de France c est quoi
    Islam de France c est quoi une nouvelle religion ?
    Existe t il judaïsme de France? Non tt vient d Israël , pays étranger, christianisme de France ? Tt vient de ROM pays étranger , madame la France le ridicule ne tue pas . Au lieu de revoir le journalisme de France qui n est plus journalisme et d arrêter de soutenir les monarchies arabe s, voilà le problème de l islam France . Que sont devenus les millions investit par les arabes les vrais, en banlieue , ils se sont transformés en bombes humaines en Syrie ?. Les musulmans de France sont faible on tape dessus pour amuser la galerie. Pour moi toute association religieuse ttoute personnalité qui y adhéré , il s y seront pour des euros .azul

    Laetizia
    29 août 2016 - 16 h 49 min

    là où il y a un algérien de
    là où il y a un algérien de valeur pour servir comme il se doit l’islam en France , viennent s’agglutiner des maroch… pistonnés par le crif et briefés par l’arabie yehoudite, pour saper le travail, ainsi Zekri est flanqué de l’un d’entre eux, de même que ghaleb benchik! autant on ne sait rien du premier autant le deuxième … ce choix me désole vraiment! benjelou cet esclavagiste ? ils ont tellement pas trouvé qui rivaliserait avec benchik qu’ils ont été cherché leur « challenger » de l’académie Goncourt ?! on peut savoir son rapport à la religion ? je suis vraiment déçue par Chevènement je le croyais incorruptible je le croyais notre ami voilà qu’il introduit la vermine parmi de bons musulmans respectés sincères et volontaires… la France est infestée de marokh… pouah!

    mouatène
    29 août 2016 - 16 h 35 min

    c’est très clair !!! le CRIF
    c’est très clair !!! le CRIF controle TOUT en france. ils vous le disent !!! que voulez vous de plus clair. maintenant attendons, peut etre qu’un jour il y aura un rabbin qui dirigera une mosqué au maroc. sait on jamais, car tout est possible avec ce monde fou. le juif s’est juré en 1945, qu’il fera payer très cher la collaboration de l’état français à l’état allemand. et la déportation, etc…etc…. et c’est ce qui se passe maintenant. et la suite sera très douloureuse au citoyen français de souche. l’avenir n’est pas loin. attendons.

    Le Tlemcenien
    29 août 2016 - 16 h 21 min

    à quoi rime toute cette
    à quoi rime toute cette tchekchouka si ce n’est que pour mixer encore les algériens porteurs de gênes d’hommes libres aux « bons » citoyens français porteur de gênes d’esclaves mokokos sous la coupole hypocrite frenchy d’apparence et sioniste de fond ?. on n’a apparemment rien pigé en france de la part de nos concitoyens, la mascarade continue…. j’espère que les futurs algériens de france emprunteront la voie des turcs en france, ils ont leur propre organisation, jamais un turc au sein d’une association « makhrebine », un rêve qui parait lointain mais sait on jamais !

    FRAWSEN
    29 août 2016 - 16 h 15 min

    Ghaleb Bencheikh sera une
    Ghaleb Bencheikh sera une bonne nouvelle. je n ai rien avoir avec islam,ni Algérie ni de france. la religion c est une manipulation humain et les musulmans croient + en prophète que en dieu

      Hurrr
      29 août 2016 - 17 h 39 min

      Si tu a rien à voir avec l
      Si tu a rien à voir avec l’islam , pourquoi tu met ton grain de sel ?
      Occupe toi de tes oignons et laisse les intéressés débattre du fond du problème ..

      anonyme
      29 août 2016 - 18 h 09 min

      Tout comme les chretiens qui
      Tout comme les chretiens qui sont alles beaucoup plus loin. Eux, ils ont meme transforme siyadna aissa en fils de dieu: au nom du pere, le fils et le saint esprit. N’est ce pas?

    wakhasidi
    29 août 2016 - 15 h 54 min

    Chevènement va pouvoir
    Chevènement va pouvoir prêcher des idées pas catholiques dans des mosquées peu orthodoxes. Tahar Benjelloun, esclave du roi du Maroc n’a jamais la prière et n’a jamais mis les pieds dans une mosquée. Les seules génuflexions et les seules prosternations, il les fait au palais de Rabat devant le roi

    Anonymous
    29 août 2016 - 15 h 49 min

    Tahar Benjelloun est à l
    Tahar Benjelloun est à l’islam ce qu’est Boualem Sansal à l’Algérie: une soumission totale au roi du Maroc pour le premier et à la France pour le second. Cette fondation va fonctionner le général de Gaule avait jadis l’ONU: comme UN MACHIN.
    Ghaleb Bencheikh est le fils de l’ancien recteur de la mosquée de Paris, Abbas Bencheikh el Hocine qui avait succédé à si-Hamza Boubaker, le père de Dalil né en France. Par contre Ghaleb, lui est né à Djeddah en 1960, c’est-à-dire avant l’indépendance de l’Algérie. De là prétendre qu’il têta au biberon du wahabisme, il n’y a qu’un pas qu’on peut aisément franchir sans se tromper
    Il faut rappeler que les statuts de la Mosquée de Paris exigent que le recteur soit d’origine algérienne. Mitterrand avait obtenu de son ami Chadli de rapporter cette dispostion et c’est ainsi que Haddam, oncle d’Anwar, fut nommé avant de rejoindre le HCE. Tout ça pour dire que ça magouille et grenouille sec, surtout depuis la création du CFCM par Sarkozy qui y a mis que des Marocains pour les monter contre les Algériens.
    La présence de Chevènement à la tête de cette fondation n’est pas fortuite: il fut ministre de l’intérieur et du culte et a eu à arbitrer des différends entre les différentes branches de l’Islam de France, chacune étant affidée voire infiltrée par les services français.

      Anonymous
      29 août 2016 - 17 h 02 min

      Boualem Sansal le traitre n
      Boualem Sansal le traitre n’est pas algérien, mais marocain du Rif, dont la famille a immigré en Algérie à son indépendance, il le dit lui même sur une vidéo que je chercherai pour appuyer mes dires.

        Anonymous
        29 août 2016 - 23 h 28 min

        @ AP

        @ AP
        J’ai posté une réponse avec des précisions très précises sur Sansal, à l’attention de ce Anonymous qui n’en est pas un puisque tout le monde l’a compris: c’est agent marocain affecté sur ce site pour faire diversion et détourner le débat en écrivant des sornettes sur la prétendue origine marocaine de tel ou tel.

    Kenza
    29 août 2016 - 15 h 11 min

    J’espère seulement que Mr
    J’espère seulement que Mr Chevènement ne sera pas « influencé » par sa femme juive comme Valls qui, par sa femme juive, est éternellement attaché à Israël!
    Ceci dit, en mettant un non musulman marié à une juive à la présidence d’une organisation musulmane, le message est clair: Attention, non seulement la France laïque vous à l’œil et même le CRIF vous a à l’œil aussi!

    Anonymous
    29 août 2016 - 14 h 43 min

    Hollande est sous l’emprise
    Hollande est sous l’emprise marocaine…benjelloune est un intime de momo6 il ne s’en cache pas d’ailleurs…

    Anonymous
    29 août 2016 - 14 h 40 min

    La communauté algérienne de
    La communauté algérienne de France devra se distancer de cette institution qui a en son sein des serpents marocains comme ce Bendjelloun esclave de la narcomonarchie du Maroc un mokoko virulent envers l’Algérie et son peuple. La communauté algérienne de France, l’Algérie officielle doitvent rejeter cette institution pro marocaine qui aura pour effet de contrôler la communauté algérienne qui ne doit en aucun cas s’associer à tout ce qui est marocain y compris l’islam terroriste dépravé marocains ou tout ce qui provient du Maroc. La communauté algérienne de France doit s’organiser en force politique, elle doit s’imposer et faire entendre sa voix, elle doit être autonome et pratiquer l’islam d’Algérie dans les mosquée algériennes, l’islam dépravé marocain qui n’a rien à envier au wahabisme saoudien.

      Anonymous
      29 août 2016 - 16 h 31 min

      occupes-toi de tes oignons et
      occupes-toi de tes oignons et laisse la « communauté algérienne » à sa place ! Quand j’entends des gens de ton espèce crier on a tendance zut hélas même lui l’Algérie doit lui confier son nom !
      Va te faire soigner quant au Maroc, les gens n’ont rien à faire de ton Maroc qui t’obsède. C’est vraiment Agaçant !

        Anonymous
        29 août 2016 - 16 h 59 min

        Tu vas dégager de ce site
        Tu vas dégager de ce site espèce d’ignoble esclave marocain, dés qu’on dit des vérités honteuses sur le Maroc, une horde de terroristes esclaves marocains de ton espèce investissent ce site, dégage espèce de minable mokoko.

    Anonymous
    29 août 2016 - 14 h 37 min

    Les autorités françaises n
    Les autorités françaises n’ont jamais appliqué la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat durant leur présence en Algérie (jusqu’en 1962) envers le culte musulman (alors qu’elles l’appliquaient pour le christianisme et le judaïsme) malgré les dispositions de cette loi relatives à sa mise en oeuvre en Algérie et les demandes réitérées des notables musulmans algériens (notamment le Cheikh Larbi Tebessi. Leur volonté de contrôler directement l’Islam et les musulmans en Algérie en gardant la tutelle de l’administration sur le personnel religieux et sur ses activités n’a donc pas permis aux autorités françaises d’institutionnaliser les rapports entre l’Etat français et le culte musulman en s’appuyant sur cette loi de 1905 et de construire ainsi une expérience et une « jurisprudence » françaises qui auraient été utiles aux autorités françaises d’aujourd’hui pour gérer « l’Islam actuel de France ». Dans ce domaine également l’aveuglement colonial a ainsi des conséquences en France même des dizaines d’années après la fin de l’histoire coloniale française.

    RAYES EL BAHRIYA
    29 août 2016 - 14 h 19 min

    CETTE, AFFAIRE DE FONDATION
    CETTE, AFFAIRE DE FONDATION DE L’ISLAM VERSION 3.0 , NOUS MONTRE

    QU’IL Y A DEUX FORMES DE JUSTICES,

    Y A L’AVOCAT QUI CONNAIT BIEN LA LOI ET Y A L’AVOCAT QUI CONNAIT BIEN LE

    JUGE.

    ELLE VEUX AUSSI NOUS MONTRER QUE DES MUSULMANS BIEN PENSANTS

    EXISTENT ENCORE. VERSION B.C / B.G. ET UNE AUTRE VERSION PLUTÔT B.C.G

    ET NE PAS OUBLIER QUE POUR BRILLER EN SOCIÉTÉ CERTAINS GENS SONT

    PRÊTS À MANGER DU CIRAGE.

    LE RESTE CE N’EST QUE DE LA POUDRE D’INTELLIGENCE AU MOU. .

    La Cigale
    29 août 2016 - 14 h 18 min

    Chacun y a mis ces pions et
    Chacun y a mis ces pions et ils tireront les couvertures chacun de leurs côtés .
    Le clans marocains le clan français le mini clan algérien.
    Tout les ingrédients pour que l’éléphant accouche d’une souri.
    En somme une coquille vide.
    Mais l’essentiel c’est que nous avons Allah Soubhanou qui lui nous parle à travers le Coran pour nous guidées et l’exemple à adopter dans nos comportements en suivant le comportement de nôtre prophète Mohammed (( SALÉ AHLI WA SALEM )).le reste n’est que de la gesticulations permettant de brassé du vent pour les opportunistes.

    Mohamed El Maadi
    29 août 2016 - 14 h 17 min

    Tahar ben jelloun et puis
    Tahar ben jelloun et puis quoi encore! Rabat qui estime que chevenement est pro algérien a fait pression pour que ce trop monarchiste faux intellectuelle et violemment anti algerien soit présent.

    Amazighkan
    29 août 2016 - 13 h 58 min

    Ghaleb Bencheikh est un
    Ghaleb Bencheikh est un intellectuel et un humaniste qui a le profil pour faire immerger un islam des lumières loin de toute lutte partisane ou politicienne. Cet homme est intègre et honnête, il n’hésitera a démissionner si on lui met des bâtons dans les roues. Dalil Boubakeur, Zekri et Benjelloun………….

      Anonymous
      29 août 2016 - 14 h 44 min

      Ghaleb Bencheikh est né en
      Ghaleb Bencheikh est né en Arabie Saoudite.

      Pour Benjelloun, il doit commencer à devenir musulman avant qu’il soit parachuté dans cette commission qui sera gérée par Casper l’invisible d’Arabie.

        Anonymous
        29 août 2016 - 16 h 40 min

        Ghaleb Bencheikh a des
        Ghaleb Bencheikh a des ancêtres marocains. Il l’a clairement dit dans une émission sur 2 M. Il avait aussi parlé du 1er recteur de la Mosquée de Paris'( Ben Ghabrit) qui était un proche conseiller de Mohamed V

          DZDZ
          29 août 2016 - 17 h 50 min

          C’est un Algérien Né en

          C’est un Algérien Né en Arabie Saoudite, car son père a travaillé dans ce pays.

          Merde ya les MOKKOKOS, arrêtez de falsifier l’histoire. Mais le hachich vous a rendus débiles.

          Wikipédia:

          Naissance
          1960
          Djeddah
          Nationalités
          Français, Algérien
          Activité
          Islamologue

          Anonymous
          29 août 2016 - 17 h 52 min

          ET vos ancêtre les MAKAKKES,
          ET vos ancêtre les MAKAKKES, où sont-ils ??

          Vous respirez vos mensonges, Pauvres débiles esclaves.

          Anonymous
          29 août 2016 - 22 h 17 min

          @ Anonymous 17 H 40 : Oui,
          @ Anonymous 17 H 40 : Oui, tout ce que tu dis est 100% et tout le monde peut vérifier ça sur le Web. Certains enragent car c’est bien connu la vérité fait très mal. Très souvent les incultes confondent origine et nationalité, 2 choses qui n’ont pourtant rien à voir. Une personne peut choisir sa nationalité mais jamais son lieu de naissance ni ses origines. C’est pourtant simple à comprendre.

          El Hbil
          30 août 2016 - 9 h 40 min

          Cela veut dire quoi « avoir
          Cela veut dire quoi « avoir des ancêtres marocains » ? Est ce une tare ? Les miens sont ottomans et cela n’empêche pas que je sois algérien dans le sang avec tous les défauts et les qualités d’un algérien. Je vous recommande de lire » l’histoire de l’ Afrique du Nord » de Charles André JULIEN (Tomes I et II aux éditions S.N.E.D 1975 )

        Amazighkan
        29 août 2016 - 17 h 58 min

        Parce qu’il est né en Arabie
        Parce qu’il est né en Arabie Saoudite alors il est suspect à vos yeux ? Ghaleb Bencheikh est aux antipodes du wahhabisme et de la doctrine des frères musulmans, il est de la trempe de Mohamed Arkoun.

          Anonymous
          29 août 2016 - 21 h 17 min

          Excellente réponse. Je
          Excellente réponse. Je confirme que Ghaleb BENCHEIKH est une grosse pointure et une grande valeur intellectuelle .il est de la trempe de Feu Mohamed ARKOUN. J’aurais bien vu également en qualité de membre de cette institution Kemel CHEKKAT, animateur des débats religieux sur Canal Algérie les vendredi; un Monsieur d’une grande ouverture d’esprit agréable à écouter .

    Kahina
    29 août 2016 - 13 h 52 min

    La France a opté pour un

    La France a opté pour un islam de la narco-monarchie, autrement dit: de l’Arabie-wahhabite. C’est avec le wahhabisme marocain que la France veut s’attaquer aux terroristes. Expliquez moi cette arnaque à la Française.
    Les français sont-ils débiles à ce point.

      Wallace
      29 août 2016 - 15 h 03 min

      Surtout quand on sait que
      Surtout quand on sait que tahar ben jelloun plus leche babouches que lui tu moeurs!

    Ahmed
    29 août 2016 - 13 h 42 min

    Cela ne fonctionnera pas.
    Cela ne fonctionnera pas. Pour réussir il faut avoir une analyse factuelle et non de chapelle. Ce sont les mêmes recettes de personnes qui ne comprennent rien ou qui ne veulent pas comprendre. Donnez du travail, une formation, un logement, suffisamment d’argent pour avoir de loisirs, une justice humaine et toutes les sectes du monde s’écroulent les unes après les autres. L’autre question c’est que ces personnes devront dire pour faire toute la transparence nécessaire combien elles seront payées pour faire ce travail. Ces institutions sont des paravents qui permettent a des ténors de rester en place, nullement pour avancer ou changer positivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.