Plan de destitution en cours au FLN : Saïdani survivra-t-il aux prochaines législatives ?

Amar Saïdani. New Press

L’information révélée par nos confrères d’El-Khabar sur plus de cent députés qui se soulèvent contre la direction actuelle du FLN et réclament le renouvellement des instances de l’APN pour se débarrasser des «éléments» proches d’Amar Saïdani, confirme l’existence d’un plan visant à dégommer l’actuel secrétaire général du parti, tel que rapporté par Algeriepatriotique. Stimulés par l’approche des élections législatives qui devraient avoir lieu en mai 2017, ces députés, qui multiplient les conclaves en cette période de congé au sein de l’Assemblée populaire nationale, veulent reprendre le dessus au Parlement en éjectant les responsables désignés ou parrainés par Amar Saïdani contre qui la contestation ne cesse de s’élargir. Parmi ces députés qui se sont soulevés contre la direction du FLN, le très actif Mouad Bouchareb, ancien vice-président de l’APN, Roubah Zebbar, ex-président de la Commission des finances, Malika Foudil, Nadia Hannachi, Ahmed Saâdani, Youcef Nahat, Mohamed Dissa et Layachi Dadoua.

Les députés protestataires font pression sur le président de l’APN, Larbi Ould Khelifa, afin qu’il procède au renouvellement des instances de l’APN. Cela, dans le but, assurent-ils, d’évacuer les «intrus» des postes de responsabilité. Le chef du groupe parlementaire, Mohamed Djemaï, semble le premier ciblé par ce nouveau vent de contestation qui souffle sur l’Assemblée populaire nationale. Adoubé par Amar Saïdani, ce dernier ne fait nullement l’unanimité au sein du groupe parlementaire du FLN, composé de 216 députés.

Cette contestation au sein de l’APN est symptomatique d’un parti qui s’enfonce dans une crise interne qui perdure depuis des années, mais qui est accentuée par la cooptation d’Amar Saïdani à la tête du FLN. De plus en plus de voix, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du parti, réclament le départ d’Amar Saïdani et le renouvellement en urgence des instances dirigeantes de cette formation politique. De la lettre des 14 figures historiques en passant par le retrait de confiance annoncé par plusieurs mouhafadhas du FLN, les rangs des contestataires ne cessent d’enfler. On conteste même des agissements étranges de certaines figures pourtant réputées être proches du SG. C’est le cas du très médiatique Baha-Eddine Tliba, premier vice-président de l’APN, qui redouble d’activité dans la wilaya d’Annaba où il multiplie les réunions avec non seulement les cadres locaux du parti, mais aussi avec des membres du comité central, du bureau politique et du gouvernement, comme nous l’avions rapporté dans un précédent article.

L’objet de ces réunions, selon des indiscrétions, c’est l’avenir du FLN et le sort à réserver à Amar Saïdani, lequel n’est d’ailleurs toujours pas revenu de son long congé à l’étranger. Ce député, qui a commencé sa carrière politique au sein du Front national démocratique, a rejoint les rangs du FLN à l’époque d’Abdelaziz Belkhadem. Et, depuis, il ne cesse de gagner en influence au sein de l’ex-parti unique. Grand manœuvrier aux méthodes peu orthodoxes, Baha-Eddine Tliba travaille déjà à l’APN pour destituer l’actuel président de la même famille politique, à savoir Larbi Ould Khelifa, qui est «trop mou» à ses yeux. Les réunions que Tliba a convoquées depuis quelques semaines à El-Hadjar, dans la wilaya d’Annaba, regroupent tous les cadres du parti, sauf ceux qui sont considérés comme «très proches» d’Amar Saïdani, à l’instar d’Ahmed Boumehdi et Hocine Khaldoune. Si Baha-Eddine Tliba n’associe pas les différentes factions anti-Saïdani, c’est parce qu’il possède visiblement son propre plan de «redressement» qui obéit en toute évidence à ses ambitions. Le groupe d’Abderrahmane Belayat reprend, lui aussi, les sorties de mobilisation de la base contre la direction actuelle et en faveur du «redressement du FLN».

Au Conseil de la nation, Amar Saïdani fait face également à une fronde conduite par le sénateur Boualem Djaffar, qui a mobilisé ses «troupes» à Bordj Bou-Arréridj où une trentaine de kasmas ont déclaré publiquement leur opposition à la direction actuelle. C’est dire que rien ne va plus au sein de l’ex-parti unique. La contestation semble avoir été attisée par la décision «unilatérale» prise par Amar Saïdani de faire une évaluation des «élus» en prévision des prochaines échéances électorales. Cette décision a été considérée par une large partie des élus FLN, aussi bien au niveau national qu’au niveau local, comme un moyen de pression et surtout d’élimination des figures de proue du parti qui lui tiennent tête. La réponse de ses détracteurs semble ainsi être «massive».

Sonia Baker

Comment (74)

    on nous regarde
    15 octobre 2016 - 11 h 48 min

    c’est une honte qu’une
    c’est une honte qu’une personne qui n’a pas fait la révolution puisse présider le parti historique de notre glorieuse révolution !
    le monde nous regarde , il faut que les partisans du parti historique comprenne ça , le monde ne peut comprendre comment un non révolutionnaire puisse diriger et donner des directives à certains qui ont réellement combattu les colons ! :
    juste IMPENSABLE

    Anonymous
    15 octobre 2016 - 8 h 08 min

    TAHIA LEBLEB. L’ALGERIE DES
    TAHIA LEBLEB. L’ALGERIE DES BENBOULAID, ABBANE, BENMHIDI, AMIROUCHE, LOTFI, ETC. EST DEVENU UN JOUET ENTRE LES MAINS DES BALTAGIAS.
    MERCI BOUTEF !

    L'émir abdelkadder
    26 septembre 2016 - 13 h 24 min

    Le FLN doit être confié à des
    Le FLN doit être confié à des jeunes algérien, spécialistent ,en politique, international, diplômée des grandes écoles, avec pour conseiller des anciens cadres sincères et dévoué, à l’Algérie et son peuple, barakat moujahad, il a été gracieusement payé.

    El amir Abdlkader
    26 septembre 2016 - 13 h 14 min

    En tant que citoyen, Algérien
    En tant que citoyen, Algérien, j’adhère coeur, et âme, au départ, immédiat, de ce voyous impopulaire, aux yeux du peuple, Algérien, affairiste, mal élevé,français,en double nationalité, propriétaire d’immobilier, dans un cartier de la haute bourgeoisie, franchement ,sa place est plutôt au cabaret Aljazair à paris, en qualité de videur, aou ,né en Tunisie, habite El oued il doit rembourser les deniers publics et si il est maintenu une seule prière que dieu protège l’Algérie.

    Mohamed l'Algérien
    1 septembre 2016 - 17 h 33 min

    A TOUS LES PATRIOTES DU FLN.

    A TOUS LES PATRIOTES DU FLN.

    SAÂDANI TRAVAILLE POUR LA FRANCE, LE MAROC ET LES SIONISTES. ET IL Y A DES PREUVES. IL FAIT PARTIE DU COMPLOT ANTI-ALGERIEN. VIREZ CE PIRE ENNEMI DU PAYS ET LIBÉREZ L’ALGÉRIE DES MAINS DES TRAÎTRES (CLAN D’OUJDA, LES BOUTEFLIKA… ). CE VOLEUR DU PEUPLE DOIT ÊTRE JUGé. LE PEUPLE ALGÉRIEN VOUS SERA ÉTERNELLEMENT RECONNAISSANT.

      Alilapointe59
      1 septembre 2016 - 19 h 31 min

      Toi par contre tu est plus
      Toi par contre tu est plus proche du makzchien, que ce chien de saadani…

    Erdt
    31 août 2016 - 23 h 26 min

    Le sigle FLN est utilisé par
    Le sigle FLN est utilisé par c opportunistes comme fonds de commerce,il faut le mettre su musée!! Pendant la révolution tous les partis étaient fondus dans le FLN,mais après 63 y’a du ç’ sutures partis clandestins,c’était le parti unique,choix justifié et accepté. Une fois le multipartisme le FLN n’a plus raison d’être,ait Ahmed,boudiaf,el hachemi chérif…étaient tous FLN et même aln,mais ont eu l’honneteté de créer leur parti. Y’a que les opportunistes qui d’y accrochent car les masses de l’intérieur votent FLN par réflexe,par habitude naïveté,par ignorance.. En tout cas ces députés nous ont menés à la faillite avec leur aplaventrisme dégoûtant,un dg résident à Neuilly et passant son temps en Espagne,frznce,omra pour la N eme fois.. !

    Anonymous
    31 août 2016 - 20 h 47 min

    Les luttes sans pitié, sans
    Les luttes sans pitié, sans vergogne, sans principes, sans dignité, sans programmes
    (objectif: le pouvoir, et ses privilèges) font rage entre les clans opportunistes, et mafieux de la rente pétrolière au sein du musée F.L.N (en 1962),

    fatigué
    31 août 2016 - 18 h 42 min

    Anonymous (non vérifié)

    Anonymous (non vérifié)
    30 Aug 2016 – 10:08

    +1-2-1
    Ceux qui appellent a mettre le fln au musee ne font que repeter ce qu a dit le sioniste kouchner, donc soit des taupes virtuelles ou des perroquets
    répondre
    fatigué (non vérifié)
    31 Aug 2016 – 18:53

    +10-1
    non Monsieur, foin de girouettes ici/ entre 54 et 62 il y avait le fln et l’aln, ok ? en 62 l’aln a été mise au musée et remplacée par l’anp, ok ? le fln aurait du lui aussi aller au musée et remplacé par 4 ou 5 partis démocratiques. voilà la chose bien comprise.

    Anonymous
    31 août 2016 - 11 h 52 min

    dans une reelle democratie,
    dans une reelle democratie, ces opportunistes n ‘existeraient meme pas…

      Alilapointe59
      31 août 2016 - 13 h 43 min

      A bon… Donne moi un pays
      A bon… Donne moi un pays démocratique?

    Anonymous
    31 août 2016 - 10 h 33 min

    J’espère qu’il les charcutera
    J’espère qu’il les charcutera le drabki cette bande de (..) qui sous couvert de « sauver le parti » veulent plutot sauver leur siéges et les avantaes dont ils jouissent. Ils n’ont jamais levé le petit doigt pour sauver le pays qui se prépare à couler par la faute d’un certain BouHaf, bien au contraire ils l’ont soutenu, applaudi, encensé.. mon soutien à Amar tête brulée !

    EL MEKHFI
    31 août 2016 - 9 h 24 min

    Il ne soutenait pas le FIS,
    Il ne soutenait pas le FIS, il était visionnaire. Président d’une puissance voisine de l’algérie avec une histoire commune tumultueuse, il savait par les etudes prospectives que l’arrivée eventuelle du FIS allait retarder l’Algérie d’un siècle et le prolongera dans le néant et là l’intervention de la france notamment en conseil de sécurité sera salutaire avec la mise de l’algérie sous gestion de l’ONU comme l’Afghanisatan. Paradoxalement les FISSISTES affirment faussement qu’il a soutenu le pouvoir. On se souvient de son fameux ordre  » Il faut que le processus elecotral aille à son terme (2° tour) ». L’arrêt du processus electoral a été salutaire en dépit du lourd bilan sur tous les plans mais c’était la seule issue de notre survie. Avec le recul, je le soutiens avec la même force d’hier.

    Blédarovitch
    31 août 2016 - 5 h 28 min

    Allons, allons, soyons
    Allons, allons, soyons sérieux sur le sort de Saîdani alias Maître Corbeau s’il se fait mettre par Maître Chacal, ce gros balourd de Baha. On ne va pas ,en pleurer, car comme le dit, si bien le dicton : » Un clou chasse l’autre ». Dans cette République « dattière », les coups bas fleurissent, non pas sous les lambris dorés des salons feutrés, mais bel et
    bien à l’ombre des palmiers, « bédouinité oblige » car notre beau pays a été  » bedouinisé  » depuis fort longtemps . De GAULLE disait qu’i avait accordé l’indépendance à l’Algérie parce qu’il ne voulait pas de 200 burnous à l’Assemblée Nationale !
    Et puis qui sait ? Marine offrira le Perchoir, peut-être, au Sieur Saîdani, en 2017,en guise de consolation sous réserve qu’il acquiert la nationalité « Gauloise » , si convoitée par ces néo-harkis de la 25 ème heure !
    Dans ce village d’irréductibles Gaulois qu’est la France et pour rester ,dans l’anecdotique, la majorité des bureaux de tabac a été acquise par nos amis chinois, alias  » les Relous de Printemps » ,alors pourquoi pas  » une
    petite guitoune  » sur le Boulevard Saint -Germain des Prés, avec quelques dattes  » Deglet Nour » en guide d’apéro ! Paris vaut bien une « masse » !
    Triste époque en perspective …

    Anonymous
    31 août 2016 - 0 h 10 min

    Yanass ils sont entrain de
    Yanass ils sont entrain de privatiser l Algérie ces corrupu et pendant ce temps ces crocodiles distraient le peuple par saadani

    Omar Ben
    30 août 2016 - 21 h 14 min

    salut,hommes et femmes libres
    salut,hommes et femmes libres.avant ,je suis choque par la vulgarite notemmant de MR le commentateur qui a repondu a un autre (Anonymous a BOUCHE du rhone),et sans tarder,svp,du respect et un peut de desence ,au moins pour les personnes qui visitent ce site et lisent ces commentaires.de meme et malgres la douleur et la peine de l Algerie meurtrie,essayant de garder au moins un minimum de lucidite et de respect.Quant au sujet de Saadani,cet energumene du systeme n est rien d autre qu un figurant charge d occuper la scene mediathique et n est rin d autre qu un vulgaire clown,que ses maitres peut jeter a la fin de la sale et minable mission.Encore une fois,une autre facon de derourner l attention du vrais probleme de l Algerie qui reste toujours la spoliation du pouvoir ,et donc de l illegitimite et des grands crimes commis par la dictature en place,sans foie ni loi.

    les damnes de la terre
    30 août 2016 - 18 h 13 min

    Ce qui me rends fou de rage.
    Ce qui me rends fou de rage. c lorsque les pouvoirs publics nous chantent du matin au soir c l ere de l austerite ,alors que des personnes a l image de ce chef d appareil par erreur se trouve en voyage de complaisamce depuis plus d un mois.Ma question. A combien se chiffre les depenses engendrees suite a ce grand periple.Je ne sais pas si les militants_entendre par la les militants de la base_continuent a cautionner la presence de cet intru a la tete de cet appareil.

      Rascasse
      30 août 2016 - 19 h 49 min

      Tous les militants de ce
      Tous les militants de ce parti rêvent d’être à sa place, c’est dans ce délire skizophrenique que les pervers narcissiques de son genre et de la majorité des gouvernants trouvent leurs forces et se maintiennent aussi longtemps au pouvoir en fait jusqu’à la mort et depuis 1957, comment y remédier ? Telle est la question

    fatigué
    30 août 2016 - 16 h 16 min

    les contestataires ont reçu
    les contestataires ont reçu le feu vert d’en haut.
    coup d’état « scientifique ».
    ça continue………
    rebelote dans deux ou trois ans.
    c’est kif kif qu’en 62.

      le citoyen
      30 août 2016 - 22 h 26 min

      Le malheureux député Missoum
      Le malheureux député Missoum , aurait dit coup d’état  » spécifique » .

        fatigué
        31 août 2016 - 11 h 55 min

        mdr ! lol !
        mdr ! lol !

    Atmane alger
    30 août 2016 - 15 h 36 min

    Voila les ambitions qui se
    Voila les ambitions qui se reveillent loin en fait du vrai débat: quel est le projet du parti, que proposent ses élus et quel est le programme pour apporter des solutions économiques à ce pays. Les gesticulations des pour et des contre le secrétaire du fln n’apportent rien au quotidien du citoyen.
    Le fln n’est pas un parti politique. C’est un appareil qui a pratiqué la fraude et son statut le prouve avec ce procédé qui consiste à elire son SG à main levée

    Anonymous
    30 août 2016 - 14 h 35 min

    Lui ou tout ce qui sont au
    Lui ou tout ce qui sont au pouvoir actuellement c’est le cancer de l’Algérie et le peuple accepte de vivre avec ce cancer parfois ça fait du bien de se dire la vérité.

    Bouches Du Rhone
    30 août 2016 - 12 h 24 min

    Quand on y pense bien et
    Quand on y pense bien et profondément , le F…est la piéce maitresse du sous développement planifié pour notre pays que beaucoup ont préféré fuir malgré eux .
    le leitmotiv principal fut : le peuple doit rester assez inculte pendant que certains bandits…font leur trabendo et grosses affaires très lucratives en mode sous marin , et pour ça les options sont nombreuses , à leur téte LA CORRUPTION DANS LES Marchés publiques pour toucher les dizaines et centaines de millions de dollars de comissions , outre mer pour garantir un régne long et sans partage surtout .

      Anonymous
      30 août 2016 - 14 h 32 min

      C’est le pur style du makhzen
      C’est le pur style du makhzen et le choix de ton pseudo n’est pas fortuit: il signifie en réalité BOUCHE DE L’ ÉGOUT qu’est ton pays de m…le Maroc, où la seule corruption tolérée et qui marche est celle de roitelet . Alors fous le camp de ce site et va balayer dans ton casabordel.

        tu as 100% tout faux l'anusnyme
        30 août 2016 - 18 h 47 min

        croois moi…c’est toi le
        croois moi…c’est toi le léche bottes de tes maiytes corrompus !
        je ss algerien vivant en france depuis plus de 30 années !

          Alilapointe59
          30 août 2016 - 19 h 54 min

          Amar saidani n’a rien à faire
          Amar saidani n’a rien à faire au FLN… Mais critiquée ce partie est de la pure propagande de harkis, marochiens et sionistes. L’Algérie avance malgré vos mensonge et histoire à dormir debout. Je soutient FLN comme les 3quarts d’algeriens. La caravane passe et les chiens aboies. Combien de pseudo a tu harki?

          Anonymous
          31 août 2016 - 10 h 41 min

          toutes les tares dont tu
          toutes les tares dont tu accuse ce commentateur té décrivent si bien : mensonges, changement de pseudo à chaque post, harki, , propagande

          Alilapointe59
          31 août 2016 - 13 h 35 min

          Je me présente… Qui est tu?
          Je me présente… Qui est tu? Que veut tu?

          fatigué
          31 août 2016 - 11 h 59 min

          vive le fln 54-62

          vive le fln 54-62
          à bas le fln 62-2016

          Alilapointe59
          31 août 2016 - 13 h 42 min

          T’aurais préféré quel parti?
          T’aurais préféré quel parti? Allez arrête de te voilé la face, il n’y a aucun parti pour remplacer le FLN. Ci t’était au pouvoir comme beaucoup qui critique et insulte le gouvernement, wala tu te servirais comme eux alors arrêtez de faire les hypocrites.
          C le peuples le plus corrompu, je le vois juste en France des qu’ils ont une place en mairie ou les agences de d’habitation social. Ils placent tous leurs familles. Piston sur piston, c le FLN non c l’algérien, on est comme ça.

          ZORRO
          2 septembre 2016 - 3 h 52 min

          lèche bottes des étrangers;
          lèche bottes des étrangers; la FLN est devenu un parti des étrangers et collabos destructeurs de notre pays;réveil toi l’assistant des traitres;et essai de faire des recherches sur tes origines certainement elles sont douteuse; un vrai algérien ne pense pas comme toi;

    ALI-BABA
    30 août 2016 - 12 h 16 min

    le pays ou les voleurs sont
    le pays ou les voleurs sont protégés;un simple pompiste deviens milliardaire en très peu de temps;un malade (..) dirige 40 millions d’homme et de femme;un ex ministre qui détourne des milliards de dollars sans jamais était inquièté;BATEAU-GHOUL. puis AUTOGHOUL. et maintenant PARC DOUNIA GHOUL;il est fort ce ministre; normal il est protégé par la baraka des cheikhs zaouias;

      Alilapointe59
      31 août 2016 - 19 h 27 min

      Tu serais le plus grand
      Tu serais le plus grand voleur ci on te nommes ministre… Alors garde ta salive

        ALI-BABA
        1 septembre 2016 - 3 h 30 min

        toi;le cireur le cireur des
        toi;le cireur le cireur des chaussures de saidani et sa clique;toi ….. qui sali le nom de notre grand héro ALI LA POINTE;je t’en veux pas ce n’est pas de ta faute;certainement tes pieds sont brisé et tu ne peu pas se mettre debout comme tout le monde;

        Anonymous
        1 septembre 2016 - 8 h 04 min

        Et bien entendu s’il était
        Et bien entendu s’il était nommé ministre, tu ne l’insulteras pas au contraire tu lui cireras les bottes comme tu le fais si bien

          Alilapointe59
          1 septembre 2016 - 19 h 36 min

          Ci il était ministre je le
          Ci il était ministre je le défendrez, non pas qu’il est compétent. Mais que je ne critique pas ma femme en publique. Ça c la réaction d’un homme, chose que tu ne comprend pas…

    Jakob
    30 août 2016 - 11 h 53 min

    Les nationaliste du جبهة
    Les nationaliste du جبهة التحرير الوطني انهم مقصيون ووظعوهم على الهامش منذ زمن بعيد امثال المجاهد شريف ثابت وغيره من الوطنيين الاحرار الدين ما بدلو تبديلا ولكن الدين في الواجهة وفي الصالونات و المحافظات فاءنهم لا نقل جميعا اغلبهم انتهازيين و رجال اعمال باسم الافلان وهو بريء منهم اللهم ارحم الشهداء

    la vérité si je mens
    30 août 2016 - 10 h 51 min

    aux pays des wi-wi toute est
    aux pays des wi-wi toute est possible;avec des élections libre et transparente ni saidani; ni bouteflika;ni ouyahia; ni bensalah; ni tliba;ni ghoul:ni chakib;ni d’autres voleurs; ne seront élus;mais comme nous vivons dans dans un pays des fantomes; tout est possible;bouteflika sera réelu pour un cinquième mandat;pauvre nation peuplé de d’opportunistes et des corrompus;

      bof!
      31 août 2016 - 17 h 02 min

      Encore mieux le parrain meme
      Encore mieux le parrain meme mort sera reelu, pourquoi pas? Qui est au courant jusqu’ou ils pourraient aller,a ce stade il n’y a plus de limites!, les cubains ont bien pris une photo du che mort pour dire qu’il ne l’etait pas, donc….

    99, la Trahison
    30 août 2016 - 10 h 40 min

    ..Mais , Monsieur le FeLeNe
    ..Mais , Monsieur le FeLeNe est passé expert de premier ordre dans la FRAUDE et la CORRUPTION

    Namara
    30 août 2016 - 10 h 37 min

    SAÏDANI comme OUYAHYA sont
    SAÏDANI comme OUYAHYA sont des FUSIBLES qui vont sauter un moment donné;c à dire, fin de mission, pour laisser place au frangin. Et le peuple dans tout ça C comme l’AÏd al kébir.

    1962, les Muppet Show
    30 août 2016 - 10 h 34 min

    Qu’il reste ou qu’il parte
    Qu’il reste ou qu’il parte AMAR DRABKI a assuré dans l’impunité totale son avenir matériel immobilier à Neuilly et professionnel comme percussionniste dans orchestre à Barbés

      Mokhtar
      30 août 2016 - 11 h 13 min

      Sans oublier les dossiers de
      Sans oublier les dossiers de la GCA dont l’actuel Ministre qu’il vient de propser a ce poste etait son plus fidele soutien du temps ou il etait SG du Ministere de l’Agriculture.

    LZAIER TAHLAK
    30 août 2016 - 10 h 33 min

    QUI YAKHLAS EL ALFE
    QUI YAKHLAS EL ALFE FELLKOURI IGHYAL YARASSEN ISTMAKTENE MATOUB LOUNES LAH IRRAHMOU…

    Mohamed El Maadi
    30 août 2016 - 10 h 26 min

    Saadani est un agent d’
    Saadani est un agent d’ influence sous controle francais et qui n’ hesitera pas a se jeter dans les bras d’ Israël si la situation s’en fait sentir.
    Il faut que les patriotes du pays le fasse tomber pour avoir dit que De Gaulle nous avez donné l’ independance car il a craché sur la famille révolutionnaire.

      Rascasse
      30 août 2016 - 14 h 33 min

      Il nya plus de patriotes aux
      Il nya plus de patriotes aux commandes, chacun défend sa croûte et cherche sa part du butin Algérie,

    Anonymous
    30 août 2016 - 10 h 08 min

    le FLN actuel c’est la
    le FLN actuel c’est la qatarisation de l’Algérie .. âpres la saoudisation des années 90 , voilà une autre couche de qatarisation dans ce pays qui va a son implosion et sa destruction .. chaque nation a les élites qu’elle mérite

    ABBASSI
    30 août 2016 - 10 h 04 min

    La solution serai de désigner
    La solution serai de désigner dès à présent Monsieur OUYAHIA comme président de la république .Une période difficile IL n’y a que des hommes de cette envergure qui pourra aider le pays a sortir du marasme

      vridire
      30 août 2016 - 12 h 44 min

      es-tu sérieux … !!!!!
      es-tu sérieux … !!!!!

      kad
      30 août 2016 - 15 h 28 min

      Un médiocre fontionnaire
      Un médiocre fontionnaire

        Anonyme
        30 août 2016 - 17 h 28 min

        Oui, un tres mediocre
        Oui, un tres mediocre fonctionnaire double d’une girouette politique.

      Abane
      30 août 2016 - 22 h 25 min

      Entièrement d’accord avec
      Entièrement d’accord avec vous ,que les vrais patriotes et non pas ceux qui obeillissent à des plan étranger fasse en sorte que cela se réalise.

    TAYEB CHAOUI
    30 août 2016 - 9 h 35 min

    LE FLN EST MORT EN 1962 ET NI
    LE FLN EST MORT EN 1962 ET NI TLIBA NI BELKHADEM NI SAIDANI NE POURRONT LE RESSUCITER.AFIN DE NOUS PERMETTRE D AVOIR UN TEMPS DE PROGRAMMATION EN CHAOUIYA JE LANCE UN APPEL AUX FRERES KABYLES DES 3 CHAINES DE BERBERES TV DE NOUS INCLURE ET CE AU NOM DES 8 MILLIONS DE CHAOUIS DONT LE SANG EST COMMUNS AUX KABYLES..SVP MESSIEURS LES RESPONSABLES NE NOUS OUBLIEZ PAS. MON APPEL EST UN APPEL DE COEUR AP NE DOIT PAS ME CENSURER SVP MERCI

    umri
    30 août 2016 - 9 h 26 min

    Si l’ on veut envoyer le FLN
    Si l’ on veut envoyer le FLN actuel au musée, alors,priez que Saidani,Tliba et consorts soient maintenys a leurs postes

    RasElHanout
    30 août 2016 - 9 h 09 min

    Vivement cette 2eme
    Vivement cette 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes afin de faire dégager tous ces traîtres a la nation et qui ont pour noms Amar Saidani, Wahid Bouabdellah and Cie connus soit pour être soit des marokis d’origine et/ou ont rallié la narco-monarchie et son prédateur M6

      Alilapointe59
      31 août 2016 - 19 h 23 min

      Même une 3ème république ce
      Même une 3ème république ce seras toujours des enfants qui volerons, et ils serons pire que la république actuel que vous accusé… Le gouvernement actuel est très compétent, vous faite que critiqué, mais le jour ou vous prendrez la valise diplomatique vous serez des vendus pire que l’Algérie n’ai connu. Vous avez aucun poid, heureusement pour nous. Vive boutlefika, vive ouyahia, vive selal, vive khelil, vive l’armée. Vive le FLN. Que dieu protège l’Algérie de c ennemis extérieur et nous on s’occupera des lâches et traîtres de ce pays.

    Anonymous
    30 août 2016 - 9 h 08 min

    Ceux qui appellent a mettre
    Ceux qui appellent a mettre le fln au musee ne font que repeter ce qu a dit le sioniste kouchner, donc soit des taupes virtuelles ou des perroquets

      fatigué
      31 août 2016 - 17 h 53 min

      non Monsieur, foin de
      non Monsieur, foin de girouettes ici/
      entre 54 et 62 il y avait le fln et l’aln, ok ?
      en 62 l’aln a été mise au musée et remplacée par l’anp, ok ?
      le fln aurait du lui aussi aller au musée et remplacé par 4 ou 5 partis démocratiques.
      voilà la chose bien comprise.

    Madjid
    30 août 2016 - 9 h 02 min

    Qui a dit qu’il n’ya plus de
    Qui a dit qu’il n’ya plus de patriotiques pour faire dégager ce drabki de Saidani qui a prêté allegeance au fils du Glaoui H2 avec son soutien dans sa colonisation du Sahara occidental

    Kamel
    30 août 2016 - 8 h 51 min

    La meilleure des blagues
    La meilleure des blagues serait de nommer ce voyou de Saidani comme ambassadeur au Marokistan auprès de son Roitelet M6 mais avec un billet allée sans retour

      Anonymous
      30 août 2016 - 9 h 21 min

      Pourquoi pas il sera le bien
      Pourquoi pas il sera le bien venu au Maroc mai toi algériens non grata chez moi

        Ziad Alami
        30 août 2016 - 11 h 17 min

        Surtout ne le laissé pas
        Surtout ne le laissé pas partir une fois installé dans ta narco-monarchie. Il pourrait etre d’une grande utilité pour ton Roitelet M6 sur la maniere de continuer a ecraser le peuple marocain.

          Anonymous
          30 août 2016 - 18 h 09 min

          La meilleure destination pour
          La meilleure destination pour lui serait le Zaïre, le Burkina-Faso ou la Thaïlande.

    A yachenfir oufir
    30 août 2016 - 8 h 17 min

    et alors en quoi sa nous
    et alors en quoi sa nous interesse desavoir ce qui se passe sur le front de liquidation national;le fln est mort en 1962.ON DEVRAIT L APPELER BTS OU FRONT D OUDJDA. CE PARTI A POUR RESPONSABLES SOIT DES MAROCAINS OU DES TUNISIENS.A QUOI SERT UN PARTI D APPAREIL? A RIEN SINON DESIGNER UN PRESIDENT MORT A VIE . HIER LE SOCIALISME IRREVERSIBLE L ARABE EST LA SEULE LANGUE DU PAYS PUIS TAMAZIGHT OFFICIELLE MAIS….. PUIS ARABITE ISLAMITE ET AMAZIGHITE DANS UN ORDRE QUE SEUL LE FLN COMPREND..LES BERBERES ETAIENT LA AVANT LES ROMAINS ET LES ARABES. (…). TIZI BEJAIA ALGER BOUMERDES BOUIRA ET DJIDJEL DOIVENT SUIVRENT BORDJ BOU ARRERIDJ. ORGANISER UN BUCHER OU LES CITOYENS ENTERRERONT LE SIGLE FLN A EL ALIA (…)

      RDJELS ZINE
      30 août 2016 - 10 h 37 min

      LAKBAYEL FAKOU BEKRI
      LAKBAYEL FAKOU BEKRI SANOU LA REVOLUTION MBAD LAARAB LZAIER KHAOUNOUHOUM CHKOUN ISSOUVICOUM DROUK AVEC LA RABITE FALCIFIER DE A A Z

    Anonymous
    30 août 2016 - 7 h 55 min

    LE DÉBUT DE L’INTRONISATION
    LE DÉBUT DE L’INTRONISATION DE OUYAHIA COMME PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE

      BabElOuedAchouhadas
      30 août 2016 - 9 h 27 min

      En tous les cas, il est l’un
      En tous les cas, il est l’un des rares enfants du terroir a même de sauver l’Algérie et surtout a faire degager ces traîtres a la nation comme ce sieur de Saidani et ses amis qui ont vendu le pays du million et demi de martyrs au marokistan et a fafa. Certes, on peut lui reprocher bcp de choses mais jamais sur son patriotisme pur et dur.

        kad
        30 août 2016 - 15 h 33 min

        I l est complice et a été
        I l est complice et a été complice de toutes les dérives yaou fakou

    SIDI MAKHLOUF
    30 août 2016 - 7 h 38 min

    Ce parti doit être dissous et
    Ce parti doit être dissous et envoyé au musée, comme l’a toujours demandé le peuple.La quasi majorité des gens ,qui compose ce parti son des aventuriers en quête de s’assurer un avenir pour eux et pour leurs proches.En dehors
    de la lutte qu’il a mené pour l’indépendance du pays,le FLN, qu’a t-il apporté de plus au pays? Ces gens se l’a coule
    douce en emmargeant au budget de l’état; c’est a dire avec l’argent du peuple.

    RezkideBelcourt
    30 août 2016 - 6 h 08 min

    Avec tout ce remus ménage y a
    Avec tout ce remus ménage y a t il un changement pour l’Algérie? NON, est ce que je suis devenu plus intelligent? NON, y a t il une avancée économique? NON, sommes nous en perdition? OUI et blabla et blabla

    Slimane
    30 août 2016 - 6 h 03 min

    Les communistes du FLN ont
    Les communistes du FLN ont accaparé le pouvoir en 1962 et ont fait un parti unique incompétent mais mafieux.
    . Ce parti est gangréné et se décompose de l’intérieur . Pensez y aux prochaines élections qui cette fois j’espère ne seront pas truquées.

      99, la Trahison
      30 août 2016 - 15 h 03 min

      ..Mais , Monsieur Slimane !
      ..Mais , Monsieur Slimane !! le FeLeNe est passé expert de premier ordre dans la FRAUDE , CORRUPTION et la TRAHISON

      Anonymous
      31 août 2016 - 7 h 06 min

      Elections non truquées ! tu
      Elections non truquées ! tu crois au pere noel mon ami !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.