Le diplomate français Hervé Ladsous : «Le Maroc a bel et bien violé le cessez-le-feu»

Hervé Ladsous, secrétaire général-adjoint aux opérations de maintien de la paix. D. R.

Des sources proches du dossier sahraoui à l’ONU ont confirmé à Algeriepatriotique que les Nations unies considèrent l’action menée par l’armée marocaine à Guergarate comme une violation du cessez-le-feu signé par le Maroc et le Polisario en 1991. En effet, lors de la réunion du Conseil de sécurité du 26 août dernier, le secrétaire général-adjoint aux opérations de maintien de la paix a clairement indiqué que le Maroc «a violé l’accord militaire en faisant traverser des véhicules au-delà du mur» et «empêché le déploiement d’une patrouille par la Minurso pour constater les faits». Selon nos sources, Hervé Ladsous a affirmé qu’«en dépit de cette obstruction caractérisée, la Minurso a pu confirmer la présence de gendarmes marocains, ce qui constitue une violation manifeste du cessez-le-feu».

L’ONU, a-t-on encore appris, a dénoncé ce changement flagrant du statu quo qui met en danger la paix et la sécurité dans la région, tandis que plusieurs membres du Conseil de sécurité ont fustigé les actions provocatrices du Maroc qui défie ouvertement les Nations unies en multipliant les incidents pour miner le mandat de la Minurso. Nos sources révèlent également que les responsables marocains n’ont pas pu justifier ces actions. «Ils se sont contredits en invoquant, tour à tour, l’assainissement de la région en prévision de la COP22, une opération des douanes pour lutter contre la contrebande, la construction d’une route, etc.», confient nos sources.

Nos sources expliquent qu’à travers ces nouvelles gesticulations, le Maroc poursuit un double objectif. Rabat veut profiter de l’éloignement de la composante civile et militaire de la Minurso pour changer le statu quo de la zone tampon et créer une tension supplémentaire avec la Mauritanie qui garde le contrôle de facto sur la ville sahraouie de Lagouira. Il faut rappeler, à ce propos, que depuis que la Mauritanie a dépêché une délégation officielle aux obsèques de l’ancien président sahraoui, feu Mohamed Abdelaziz, et décrété un deuil national, le Makhzen en rage et tente par tous les moyens de faire sentir cette rancune aux Mauritaniens.

L’ONU a confirmé que son secrétaire général était «profondément préoccupé» par la situation tendue dans l’étroite zone tampon au sud-ouest du Sahara Occidental entre la berme marocaine et la frontière mauritanienne, suite à des changements dans le statu quo et à l’introduction d’unités armées du Maroc. Une provocation à laquelle l’armée sahraouie a répondu avec fermeté, en se mettant en position de riposter à toute progression de l’armée marocaine. Craignant une nouvelle escalade, Ban Ki-moon a appelé les deux parties à «suspendre toute action qui modifie le statu quo» et à «retirer tous les éléments armés».

Des sources sécuritaires sahraouies ont affirmé que l’armée sahraouie s’est bel et bien déployée dans la zone de Guergarate, au sud du Sahara Occidental et que des véhicules blindés dotés d’armements lourds ont été mobilisés pour parer à toute éventualité. «Les forces sahraouies sont arrivées aux points des travaux de bitume initiées par le Maroc en violation des termes du cessez-le-feu», ont rapporté des médias sahraouis, selon lesquels «des témoins ont affirmé que les unités de l’armée sahraouie sont arrivés dans la zone qui sépare le mur marocain et la frontière mauritanienne» et que «des patrouilles de la Minurso ont été observées sur place».

La région a échappé de peu à l’embrasement en raison de l’entêtement du Makhzen à vouloir empêcher une solution pacifique à ce conflit qui perdure et grâce à la sagesse du peuple sahraoui.

Karim Bouali

Comment (89)

    La Cigale
    1 septembre 2016 - 18 h 06 min

    HELAS : Seul la force
    HELAS : Seul la force permettra au pauvre peuple Saharaoui d’obtenir son indépendance et si toute la région s’enflamme il naîtra certainement d’une éventuelle mêlée des purges au niveau étatique par ci et par là et si ALLAH le veut le permet les peuples prendront leurs destinés en main pour ne plus la lâcher.
    Les authentiques que sont les berbères le peuple NUMIDE sont ceux la qui ont le droit de prendre en mains l’avenir de l’Algérie.
    Mais ALLAH doit aider les peuples opprimés pour vaincre les intrus qui ont volés nos pays l’Algérie comme la Tunisie le Maroc comme la Libye le Mali l’Afrique entière.
    ALLAH JE T’IMPLORE POUR QUE TU LIBÉRE TOUT LES PEUPLES OPPRIMÉS DE CEUX QUI CE SONT EMPARER DE TOYS NOS PAYS ET NOUS VOLENT NOS BIENS EN COMPLICITÉ AVEC LES ÉTRANGERS.
    SI C’EST VRAIMENT LE CAS LIBÉRE NOUS OU SI NON LAISSE NOUS À NÔTRE SORT ET PREND NÔTRE SOUFFRANCE COMME UNE ÉNORME ABSOLUTION SI TU LE VEUX BIEN.
    ET AIDE NOUS À PRÉPARER NÔTRE VRAIE DEMEURE AUPRÈS DE TOI .CAR LÀ EST LA VRAIE ET MEILLEURE DEMEURE.

      Alilapointe59
      1 septembre 2016 - 21 h 08 min

      Lève t main devant toi et
      Lève t main devant toi et implore Dieu. Il ne te répondras pas par sms…
      Ridicule, Barre toi de ce site marochien t pathétique. Va te soulever contre ton roi bounobo6, et après on verras pour construire une nation ensemble. Pour moi le Maroc c fini trop lâches pour qu’ils ce prennent en main.

    Moroccoleaks
    1 septembre 2016 - 15 h 37 min

    Escalade marocaine au Sahara
    Escalade marocaine au Sahara occidental : l’UE exprime ses inquiétudes.

    L’Union européenne (UE) a exprimé, ce jeudi 1er septembre, ses inquiétudes concernant la situation tendue dans la zone tampon d’Alguergarat au sud-ouest du Sahara occidental. « Les récentes tensions qui se sont développées dans l’étroite zone tampon dans le sud-ouest du Sahara occidental représentent une évolution inquiétante », a déclaré à l’APS une porte-parole de la Commission européenne.

    Dans une question écrite adressée à la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, les députés européens Paloma Lopez et Javier Couso ont interpellé la Commission européenne sur les mesures qu’elle « prendra pour soutenir les efforts de la Minurso dans la région et faciliter l’organisation du référendum d’autodétermination », selon la même source.

    L’évolution de la situation au Sahara occidental « montre clairement l’incapacité du Conseil de sécurité et de la Minurso à faire respecter le cessez-le-feu et à organiser un référendum d’autodétermination », selon eux.

    Dans une note confidentielle adressée au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a affirmé, lundi 29 août, que l’accord de paix signé le 15 octobre 1991 a été violé par la partie marocaine. Il a clairement accusé Rabat d’avoir envoyé des troupes armées et du matériel militaire dans la région de Guerguerat, située à la frontière avec la Mauritanie dans le sud-ouest du Sahara occidental occupé.

    anonyme
    1 septembre 2016 - 15 h 09 min

    Il a toujours le soutien de
    Il a toujours le soutien de la France.
    La France refuse absolument la décolonisation des territoires.
    La France menace par son droit de veto.

    Smain
    1 septembre 2016 - 12 h 08 min

    C’est le peuple marocain qui
    C’est le peuple marocain qui est en train de payer cash l’entetement de son roitelet dans sa colonisation du Sahara occidental. Un peuple qui n’ose mem e pas exprimer son mecontentement face a la matraque du Makhzen.

      ALLEL
      1 septembre 2016 - 14 h 06 min

      CE SOIT DISANT PEUPLE MERITE
      CE SOIT DISANT PEUPLE MERITE LE TRAITEMENT HUMILAINT QUE LUI PRODIQUENT LE ROITELET M6 ET SA FAMILLE ALLAOUITE ALLOCHTONE AU POINT D’EN FAIRE UNE PEUPLADE DE SCHRIZOPHRENES. A LA LIMITE MOI JE FELICITE CETTE FEODALE FAMILLE DE PREDATEUR.

      Wallace
      1 septembre 2016 - 17 h 01 min

      Je pensse que le peuple
      Je pensse que le peuple maroqin n,ose plus tellement la matraque fait très mal.
      Un maroqin arrivé à la nage en Europe va plus loin en expliquant que quand le makhzen t,arrete.
      Avoue directement ta culpabilité même si bien sûr tu es innocent.

    Mustapha
    1 septembre 2016 - 11 h 45 min

    En tout etat de cause je sais
    En tout etat de cause je sais que personne ne voudrait aujourd’hui etre a la place du fils du Glaoui H2 au regard de son isolement externe et du bouillonnement qui commence a s’exprimer de l’interieur.

      Hurrr
      1 septembre 2016 - 15 h 20 min

      Détrompé vous le roi fils du
      Détrompé vous le roi fils du chef de la sécurité marocaine est en France dans un de ces châteaux accompagner de plus de 300 sujets il profite de ces chevaux et terrain de golf ainsi qu’une piscine et de l’argent que les ventrues du golf lui octroie chaque moîs … pendant ce temps ces sujets essaye de vivre avec 10dm par jour et tous ça avec la bénédiction du CRIF et le gvt (français).
      Allah yesterna m’en el mounafikine

    Chris Coleman
    1 septembre 2016 - 10 h 43 min

    Le Secrétaire Général des
    Le Secrétaire Général des Nations Unies, qui est sur le point de terminer son mandat, vient de publier un nouveau rapport sur la question du Sahara occidental, qui couvre la période allant du 1er Juillet 2015 et le 30 Juin 2016.

    Ce rapport commence par rappeler quelque chose d’évident, même si cela dérange au plus haut point le Maroc et ses principaux alliés, l’Espagne et la France, c’est que le Conseil de sécurité estime que la question du Sahara occidental est une question qui rentre dans le cadre des questions relatives à la paix et à la sécurité, raison pour laquelle il a appellé dans des résolutions successives la réalisation d’une « solution politique mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental », et que la quatrième Commission de l’Assemblée générale (Commission politique spéciale et de décolonisation) et le Comité spécial chargé d’examiner la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux considéré comme «le Sahara occidental en tant que territoire non autonome l’examinent au titre des questions relatives aux territoires non autonomes et à la décolonisation ».

    Le Secrétaire général rappelle également dans son rapport que le statut définitif du Sahara occidental est le thème des négociations qui se déroule sous ses auspices, prévue dans les résolutions successives du Conseil de sécurité, tout en regrettant l’absence de négociations sérieuses « sans conditions préalables et de bonne foi afin de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental « .

    Le Secrétaire général du Front POLISARIO a salué ces déclarations qui malgré leur évidences ont provoqué une réaction de la part du Maroc dont la gravité empêche de la qualifier de puérile et grotesque, la tyranie alaouite étant habituée à essayer de prendre les Nations Unies comme cour pour leur recréation et jouer un petit numéro (si vous permettez l’expression) à chaque fois que les Nations Unies rappellent la situation d’occupation illégale du territoire.

    Dans ce rapport, le Secrétaire général des Nations Unies rend compte de la visite (du 29 Juillet au 4 Août 2015) dans les camps des réfugiés sahraouis effectuée par le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH), afin de « obtenir des informations de première main et de mieux comprendre la situation prévalant dans les camps en matière des droits de l’homme et des difficultés rencontrées dans ce domaine ». La visite a également permis au HCDH de réfléchir au tour que la coopération pourrait prendre à l’avenir pour assurer la protection effective des droits de l’homme.

    Face à la situation de blocage et de stagnation provoquée par l’attitude marocaine et la permissivité, voire la complicité, de l’Espagne et de la France, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies rend compte également dans son rapport de sa première visite (dans la fin de son mandat en tant que chef de l’ONU) au camps de réfugiés de Smara, près de Tindouf et à la base des opérations de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental).

    Le Secrétaire Général des Nations Unies voulait avec ce voyage, entre autres, « évaluer la situation sans intermédiaire et apporter ma contribution á la recherche d’un réglement et attirer l’attention sur le sort des réfugiés dans cette crise humanitaire qui dure depuis longtemps ». Suite á cela, le Gouvernement marocain violemment critiqué certaines de ses déclarations et de nouveau et de la manière puérile la plus inimaginable a envoyé une liste de 83 membres du personnel civil international de la MINURSO et l’Union africaine qui devraient quitter les territoires occupés du Sahara occidental dans un délai de trois jours. Au même temps, dans un geste insolite et inhabituel dans les relations internationales, le Maroc a dit qu’il ne voulait pas recevoir l’Envoyé personnel du Secrétaire général ni reprendre le processus de négociation.

    M. Ban Ki-moon achève son rapport avec un paragraphe qui sonne comme un adieu et dans lequel il rappelle que, malgré les efforts renouvelés de l’ensemble du système des Nations Unies, y compris son action personnelle, persiste l’absence de progrès sur le terrain, la frustration et les dramatiques conditions de vie de la population réfugiée après l’occupation illégale de son territoire, tout en réitérant aux parties, aux États voisins et à la communauté internationale, les responsabilités qui sont les leurs en ce qui concerne trouver une solution au conflit et d’en favoriser la mise en oeuvre. « J’invite donc les partues à s’acheminer sans plus attendre, avec l’aide des pays voisins, vers une solution, et à cette fin, je les exhorte à engager des négociations de bonne foi avec le concours de mon Envoyé personnel ».

    L’État espagnol ne peut pas encore faire la sourde oreille alors que c’est le plus haut représentant dedes Nations Unies qui rappelle avec préoccupation la frustration et les difficiles conditions de vie imposées au peuple sahraoui depuis plus de 40 ans. L’Espagne devrait prendre note et savoir à quel point nous pouvons être près d’un nouveau conflit armé avec des conséquences imprévisibles pour toute la région et dont les conséquences pourraient arriver à l’ensemble de l’Europe.

    Nous avons en face une nouvelle occasion. Au mois de Décembre proche, où l’Espagne préside le Conseil de sécurité et y met fin à son mandat en tant que membre non permanent, l’État espagnol peut et doit, compte tenu de son statut de puissance administrante de jure du territoire du Sahara occidental, travailler au sein des organisations internationales auxquelles elle appartient – Union européenne, Nations Unies, OCDE, OTAN – en faveur de la réalisation d’un référendum d’autodétermination qui assure l’expression libre et authentique de la volonté du peuple sahraoui conformément aux décisions pertinentes de l’Union africaine (UA) et des résolutions des Nations Unies.

    L’année prochaine, 2017, une nouvelle personne assumera les responsabilités en tant que Secrétaire général de l’ONU. Serions-nous en train de dire au peuple sahraoui que le processus recommence de nouveau? Jusqu’à quand peut-on prévoir qu’un peuple assume de voir comment l’ONU et l’Espagne piétinent ses droits légitimes? Le conflit restera-t il dans ses paramètres actuels? Face à tout changement, personne ne peut montrer du doigt un peuple et des dirigeants qui pendant des décennies ont parié pour la voie pacifique, également promue par les Nations Unies, alors qu’ils regardent non seulement comment on bafoue ses droit légitime à l’autodétermination, mais aussi comment ses droits humains sont violés.

    Nous ne pouvons pas terminer ces lignes sans réitérer notre douleur à cause de la perte au cours de la période couverte par ce dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies, du Secrétaire général du Front POLISARIO et Président de la République arabe sahraouie démocratique, Mohamed Abdelaziz.

    Nous avons perdu un homme de paix, un exemple de volonté, engagement et lutte, dont le témoignage a déjà été repris par le nouveau Secrétaire général, par le Frente POLISARIO et par tout le peuple sahraoui.

    Abdelaziz vit encore et notre combat continue!!!

      RasElHanout
      1 septembre 2016 - 11 h 11 min

      Merci pour cette
      Merci pour cette retrospective a laquelle je voudrais dire que si la France est connue pour etre complice de ce fisaco c’est tout simplement parce que le Marokistan est sa creation faite de toutes pieces et que le Roitelet M6 est sa prostituee qu’elle doit proteger etc… (Dixit l’Amassadeur francais aupres de l’ONU a New York).
      Par contre, si l’Espagne est aussi complice de cette mascarade c’est parce qu’elle a peur que le Makhnez reclame Ceuta et Mellila.
      C’est aussi simple que cela a mon avis.

    Ziad Alami
    1 septembre 2016 - 10 h 35 min

    Une seule reponse a cette
    Une seule reponse a cette colonisation, la reprise de la lutte armee par le peuple du Sahara occidental. Point barre

      BabElOuedAchouhadas
      1 septembre 2016 - 11 h 03 min

      Il faut que la RASD sache que
      Il faut que la RASD sache que si le peuple algerien devait attendre quelque chose de l’ONU pour son independance, l’Algerie serait encore aujourd’hui « francaise » et les Paelstiens en savent bcp de chose depuis 70 ans.

      Farid
      1 septembre 2016 - 11 h 13 min

      Je ne cesse de penser la meme
      Je ne cesse de penser la meme chose et par consequent le Polisario doit se soumettre a la volonte de la nouvelle generation de Sahraouis qui est impatiente d’en decoudre avec cette soldatesque du FAR.

    Med Benhamou
    1 septembre 2016 - 10 h 34 min

    On ne tolerera aucune
    On ne tolerera aucune nouvelle progression des marocains dans la zone de Guergaratt, dit le Polisario . Un haut officier de l’armée sahraouie, en l’occurrence Youcef Ahmed, a affirmé que le Polisario ne tolérera pas une nouvelle avancée marocaine dans le secteur de Guergaratt, qualifiant les dernières manœuvres marocaines dans la zone, de violation flagrante du cessez-le feu signé par les deux parties en 1991. Le Front Polisario a mobilisé dimanche, 28 août courant, ses forces dans la zone et établi des barrages, pour parer à toute éventuelle progression marocaine, a-t-il dit, déplorant par ailleurs, ce qu’il a appelé, l’absence de tout rôle de la Minurso alertée de la violation marocaine de l’accord précité. Le Polisario étudie actuellement ses stratégies d’avenir, selon les rebondissements sur le terrain, a-t-il poursuivi, qualifiant désormais, la présence militaire de l’armée sahraouie de « fait concret ». La zone restera ouverte par notre armée devant la circulation des voyageurs mauritaniens a-t-il conclu.

      ALI
      1 septembre 2016 - 11 h 14 min

      LE POLISARIO DOIT CESSER DE
      LE POLISARIO DOIT CESSER DE TROP PARLER ET DE PASSER A L’ACTION MILITAIRE POUR ALLEGER LES SOUFFRANCES DE SON PEUPLE.

    AOMAR
    1 septembre 2016 - 10 h 33 min

    LA MEILLEURE REPONSE A CETTE
    LA MEILLEURE REPONSE A CETTE INTRUSION DU PREDATEUR SERA LA REPRISE DE LA LUTTE ARMEE DIU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL SACHANT QUE LE PREDATEUR NE POURRA JAMAIS FAIRE MARCHE ARRIERE DANS SA COLONISATION AU RISQUE DE VOIR SA NARCO-MONARCHIE DISPARAITRE SOUS L’EFFET D’UNE SERIEUSE PRISE DE CONSCIENCE DE LA PART DU PEUPLE MAROCAIN BERBERE.

      Nacer
      1 septembre 2016 - 11 h 16 min

      Nous sommes nombreux a penser
      Nous sommes nombreux a penser la meme chose et le peuple du Sahara occidental doit comprendre que c’est la seule solutuion s’il veut recouvrir son independance.

    Makhloufi
    1 septembre 2016 - 10 h 32 min

    Il faut reconnaitre que le
    Il faut reconnaitre que le fils du Glaoui H2 est en train d’avancer dans sa colonisation du Sahara occidental avec l’aide de la France mais aussi et surtout la complaisance du pouvoir d’Alger pour ne pas parler de complicite Sinon comment expliquer de grands « responsables » politique et/ou diplomatiques algeriens (Amar Saidani- Wahid Bouabdallah – Mokri- Louiza Hanoun- Ali Benflis- Mohcine Bellabes….) et autres hommes du spectacles (Khaled. Mami…) affichent clairement leurs positions pour le roitetet M6 dans sa fuite en avant de colonialiste sans que ca fasse reagir le pouvoir d’Alger envers ces voyous de la Republique ? Ceci dit, il est temps pour le Polisario de reprendre la lutte armee pour sa juste cause et ne plus rien attendre de l’ONU prisonniere de cette france neo-colonialiste.

    Mouloudeen
    1 septembre 2016 - 10 h 31 min

    Avant d’amener la prostituee

    Avant d’amener la prostituee M6 par la force a se mettre a table et a reconnaitre le droit legitime du peuple du Sahara occidental il va falloir au Polisario reprendre sa legitime lutte armee qui a fait connaitre au monde entier leur juste cause avec le cessez le feu

    répondre

    Badreddine
    1 septembre 2016 - 10 h 30 min

    Bouteflika doit corser sa
    Bouteflika doit corser sa copie sur le Sahara occidental et dans la cas contraire le roitelet M6 finira par avoir le dessus sur le pays du Million et demi de martyrs notamment sur le dossier de decolonisation du Sahara occidental. Surtout ne pas oublier que le fils du Glaoui H2 est pret a dechirer l’Algerie pour se maintenir au Sahara occidental au depend du droit interantional et des Resolutions de l’ONU. De toutes les manieres ce bras de fer est determinant pour chacun des deux pays.

    Mahfoud
    1 septembre 2016 - 10 h 29 min

    La Narco-Monarchie a violé le
    La Narco-Monarchie a violé le cessez le feu en 1992 du moment que cet Accord prevoyait la tenue du Referendum du peuple du Sahara occidental en 1992. Une raison supplementaire pour dire que la reprise de la lutte armee est legitime a plusieurs titres.

      Rachidz
      1 septembre 2016 - 11 h 19 min

      C’est ce que la RASD doit
      C’est ce que la RASD doit comprendre et ne plus rien attendre de l’ONU tant que cette Organisation reste entre les mains du sionisme international.

    Anonymous
    1 septembre 2016 - 10 h 28 min

    Cette violation n’est pas
    Cette violation n’est pas etonnante pour un roitelet connu pour ses penchant de Gay qui a eu le merite de faire de chaque marocain un « Dealer » et de chaque marocaine une Prostituee alors que la narco-monarchie est devenu a grand bordel a ciel ouvert pour les pervers des pays du Golfe et les pedophiles europeens.

      Redouane
      1 septembre 2016 - 11 h 21 min

      C’esr ce qu’on appelle le
      C’esr ce qu’on appelle le « paradoxe marocain » dont la presse infeodee au Makhzen est toute fiere au ravers de ce que nous lisons au quotidien.

    Le Rifain
    1 septembre 2016 - 10 h 27 min

    Tout ce que je sais est que
    Tout ce que je sais est que le fils du Glaoui est en train de jouer ses dernieres cartes pour sauver sa tete et surtout celle de sa predatrice famille allaouite allochtone et que le drame est qu’il n’a plus de voie de sortie tellement sa politique de fuite en avant etait suicidaire. Esperant que cette conjoncture sera favorable a notre peuple du Rif

      Le Rifain
      1 septembre 2016 - 11 h 25 min

      Juste pour rajouter que ce
      Juste pour rajouter que ce que je viens d’ecrire est un sentiment qui prend de l’amleur au Maroc et en particulier dans ma region du Rif.

    Moroccoleaks
    1 septembre 2016 - 10 h 26 min

    L’ONU met en garde le Maroc
    L’ONU met en garde le Maroc contre le retour des combattants de Daech en Libye. Une grande imminente menace pour le Maroc. Les Nations Unies viennent de le mettre en garde contre le retour des 1.200 terroristes de Daech via la Lybie. En se redéployant dans plusieurs zones du Maroc, les jihadistes pourraient se constituer en nouvelles cellules et faire du Maroc un autre terrain de terreur apres leurs defaites en Syrie et en Irak. Le retour au Maroc de plusieurs centaines de terroristes marocains, enrôlés dans les rangs de Daech en Libye, constitue, selon un rapport secret de Ban Ki-moon, une grande menace, dans la mesure où ces jihadistes risquent de se redéployer dans plusieurs zones du Royaume pour se reconstituer en cellules terroristes prêtes à sévir, fait savoir une note confidentielle de l;ONU dans son édition de ce mercredi 21 juillet 2016. Le retour imminent de ces terroristes est notamment dû à la probable défaite qu’ils subiront dans la zone de Syrte, en Libye, fait savoir ce rapport soumis par le Secrétaire général des Nations Unies au Conseil de sécurité, précise le journal qui cite l’Agence France Presse (AFP). Les pressions exercées, récemment, sur la nébuleuse terroriste en Libye laissent penser que ses membres pourraient, une fois acculés, se redéployer dans les différents regions du Royaume, indique la meme note confidentielle.. Et d’ajouter que les statistiques font état d’une armée terroriste composée de 2000 à 5000 combattants venus d’Egypte, de Tunisie, d’Algérie, de Mauritanie, du Mali et du Maroc. «Le nombre de Marocains, jamais rapporté officiellement par les autorités marocaines, serait situé entre 200 et 500 combattants», précisent des spécialistes de la question, cités par Akhbar Al Yaoum. La tâche ne sera pas aisée, car il sera pour le moins difficile de faire la distinction entre les combattants enrôlés dans les rangs de Daech et les jeunes partis pour d’autres raisons, notamment pour rejoindre l’Europe. Le BCIJ a procédé, durant cette année, au démantèlement d’au moins 7 cellules terroristes ayant une relation avec la branche de Daech en Libye, selon la version de la police, rappelle le journal.

    Mansour
    1 septembre 2016 - 10 h 25 min

    Ces agitations de la
    Ces agitations de la soldatesque du Makhnez ne cesseront qu’avec la reprise des armes du peuple sahraoui. De toutes les manieres une independance qui s’arrache par les armes a meilleur gout et plus de valeur comme tout le monde le sait

    Othmane
    1 septembre 2016 - 10 h 24 min

    L’independance du Sahara
    L’independance du Sahara occidental est au bout du fusil.

      Anonymous
      1 septembre 2016 - 10 h 35 min

      Si le polisario pouvait
      Si le polisario pouvait disposer de quelques avions de combat prêtés par l’ANP, il ne fera qu’une bouchée de l’armée marocaine

    Dahmane
    1 septembre 2016 - 10 h 24 min

    Ce qui est certain est que le
    Ce qui est certain est que le roitelet va continuer a s’agiter pour justifier sa colonisation du Sahara ocidental, devenue existentielle pour la « monarchie allaouite » au Maroc et ce, malgre les appels de la Communaute internationale (ONU-UE-UA-ONG etc,,,) pour le respect du droit international. A cet effet et afin d’y parvenir et mettre fin a cette colonisation, il ne reste que la reprise de la lutte armee du peuple du Sahara occidental.

    Ahmed Addou
    1 septembre 2016 - 10 h 22 min

    L’urgence des urgences avec
    L’urgence des urgences avec cette enieme violation, restera : 1/- la reconduction au frontieres de l’Ouest des 450.000 clandestins marocains qui en dehors de leur role avere dans la guerre narcotique que mene le roitelet M6 contre la jeunesse algerienne, represente un gros risque terroriste avec le retour de Syrie et d’Irak des 3.000 terroristes marocains de Daech, 2/- la reprise de la lutte armee du peuple du Sahara occidental pour recouvrir leur independance sachant que le roitelet M6 vient de confirmer qu’il ne quittera jamais le Sahara occidental selon la declaratio0n objet de cet article. Tout le reste n’est que du Bla Bla Bla pour gagner le temps qui joue en sa faveur.

    Tahar Ben Jelloun
    1 septembre 2016 - 10 h 21 min

    Le Conseil des Ministres
    Le Conseil des Ministres Sahraouis vient de mettre en garde le Makhnez sur cette violation du Cessez le feu et c’est tres bien. Mais est ce que c’est suffisant pour recouvrir son independance ? Moi je pense que non et par consequent,il va falloir au RASD passer a la vitesse superieure pour liberer leur pays de cette colonisation barbare.

    Faouzi
    1 septembre 2016 - 10 h 11 min

    Le Maroc ? Un pays qui
    Le Maroc ? Un pays qui continue a creuser meme en ayant touché le fond et qui se permet de jouer le colonisateur. C’est aussi cela la paradoxe marocain.

    Ziad Alami
    1 septembre 2016 - 10 h 10 min

    L’indépendance du Sahara
    L’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple. Tout le reste n’est que du bla bla bla pour gagner du temps que la Narco-Monarchie est en train de mettre a son profit en changeant la démographie des habitants du Sahara occidental par les arrivées massives de colons marocains selon le modèle israélien.

    Moroccoleaks
    1 septembre 2016 - 10 h 09 min

    La presse écrite marocaine :
    La presse écrite marocaine : Un pluralisme en trompe-l’œil. Journalismes in bled Un regard sur la fabrication de l’info au Maroc L’édition du mois d’août des hebdos et des mensuels offre une belle occasion pour mesurer le pluralisme de la presse écrite marocaine. Regardons de plus ce qu’elle a proposé à ses lecteurs pour les vacances. Avant de démarrer cette revue de presse, une définition du pluralisme s’impose. Le Maroc compte 490 publications, réparties entre 30 quotidiens, 175 hebdos, 187 mensuels et 47 périodiques avec une parution irrégulière. Cette offre pléthorique suffit-elle à créer une presse plurielle? La réponse est Non. Pluralisme, de quoi parle-t-on? L’UNESCO fixe les conditions de l’existence d’un pluralisme dans les médias comme suit : Dans toute société démocratique, les médias doivent non seulement être indépendants, mais aussi pluralistes. En effet, la démocratie ne peut s’exercer que si les médias sont indépendants, pluralistes, libres de toute emprise gouvernementale et de toute pression politique ou économique, et s’ils peuvent accéder aux ressources matérielles et aux infrastructures nécessaires pour produire et diffuser leurs produits et leurs programmes. ACRIMED, site français spécialisé dans la critique des médias, ne limite pas le pluralisme dans les médias à l’expression et la représentation de la diversité des seules opinions politiques, mais “il doit (ou devrait) englober l’expression de toutes les opinions. Le pluralisme désigne alors le pluralisme des opinions de toutes natures ou, pour dire dans le langage de nombre de décisions du Conseil Constitutionnel, « le pluralisme des courants d’expression socioculturels » ou « le pluralisme des courants de pensée et d’opinion » pluralisme dont il est souligné, dans toutes les décisions correspondantes, qu’il est « en lui-même un objectif de valeur constitutionnelle ». Résumons: le pluralisme n’est pas que numérique mais c’est un pluralisme des opinions et des courants de pensées. Jusqu’à quel point la presse écrite marocaine respecte cet engagement? Unanimité et routine Le numéro présent dans les kiosques durant tout un mois est moment propice pour réaliser de “jolis” numéros pour l’été, riches en rétrospectives, analyses et sujets “magazines” faisant la part belle à la littérature ou à l’histoire. Au Maroc, c’est un niet ! Les hebdos comme les mensuels se contentent du service minimum. Pour ce dernier numéro de la saison, tous les hebdos consacrent leurs dossiers à la fête du trône. Si le choix du sujet est tout a fait défendable, le traitement réservé à ce thème est dans la grande majorité des cas se limite àde longues pages de glorification et de louanges. La censure et l’autocensure expliquent en partie ce traitement, à cela s’ajoute des intérêts commerciaux liés à la vente de la publicité sur les pages de ces “spéciaux”. Un dernier élément à prendre en compte: la répétition de ces dossiers sur la fête du trône depuis dix sept ans obéit aux routines journalistiques. C’est désormais un “marronnier” de l’été où chaque journal ressort quasiment les mêmes articles à l’occasion de ces éditions. Venu le moment de s’arrêter sur les titres de ces publications, Attention certains ne veulent strictement rien dire! Hebdos Maroc Hebdo: “ Mohammed VI, 17 ans de règne: Un Roi Zen” L’Observateur: “Les 10 paris gagnés de Mohammed VI” Le Temps: “Fête du trône: Symbiose intemporelle entre la monarchie et le peuple” Challenge: “Fidélité aux valeurs et respect aux engagements” La Vie Eco: “Le Maroc, modèle moderne et innovant” La Vérité: “La Fête du Trône illustre la symbiose entre le Roi et le peuple: Le symbole du Maroc éternel” Finance News, La Nouvelle Tribune et Le Reporter ont également consacré des spéciaux à la fête du trône Mensuels: Version Homme Magazine : Mohammed VI, un Roi visionnaire” Economie & Entreprises: “ Ceux qui murmurent à l’oreille de Mohammed VI” Le Maroc diplomatique: Portrait de Mohammed VI: Parcours trempé dans la lutte et couronné d’espérances” Ce n’est pas une blague, même la presse satirique s’y met aussi: Le Canard Liberé: “Le ROI DES CŒURS” Ainsi qu’une publication de la presse féminine: Lalla Fatéma (Groupe NewPub) : “Fidélité aux valeurs et respect aux engagements vis-à-vis du peuple marocain” Une petite et seule exception: Telquel: “Mohammed VI, la nostalgie El Youssoufi” Cet unanimisme de la presse écrite marocaine rend caduque l’argument du pluralisme médiatique répété par tous les ministres de la communication au Maroc. A quoi bon avoir 490 publications dans un pays mais qui choisissent le même traitement d’un sujet ? Aicha Akalay, directrice de publication de Telquel a bien résumé l’esprit de ces éditions dans son édito du mois d’août: « Il ne faudrait pas compter sur les intellectuels de salon, ni sur les médias biberonnés à la publicité de connivence, pour se livrer à un exercice de bilan honnête [du règne de Mohammed VI], mais ô combien nécessaire. Les adeptes de la propagande décatie sont encore trop nombreux, et la peur d’indisposer le sérail les tétanise”. Ce pluralisme de façade est d’ailleurs sanctionné par les lecteurs qui continuent à boycotter la lecture de cette presse…

      Elies
      1 septembre 2016 - 11 h 38 min

      Ce post sur les lbertés de la
      Ce post sur les lbertés de la presse au Maroc est consolidé par le dernier Rapport de l’ONUDH 2016 qui classe le Maroc en 18e position en matiere de libertés individuelles et collectives dans le Region MENA (Meddle East and North Africa) soit juste avant la Somalie et les féodales Monarchies arabes du Golfe.
      NB/ Information verifiable sur le site de l’Organisation.

    Thami
    1 septembre 2016 - 10 h 08 min

    Le Maroc exporte la sardine
    Le Maroc exporte la sardine et le couscous en Israël Les marchés israéliens font la part belle aux denrées alimentaires marocaines, notamment au couscous et aux sardines. En contrepartie, des produits chimiques industrialisés et des appareils mécaniques viennent en tête des produits israéliens distribués au Maroc. Alors que la normalisation avec l’État israélien continue de faire débat, les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël affichent un franc succès. En effet, couscous et sardines trouvent une place de choix dans les marchés israéliens, tandis que des produits chimiques industrialisés et des appareils mécaniques viennent en tête des produits israéliens distribués dans les marchés marocains, fait savoir le quotidien Al Massae, ce mercredi 31 août. Selon le Bureau central israélien des statistiques, cité par Al Massae, les rapports commerciaux entre les deux États ont connu une hausse sensible durant l’année 2015, alors que le taux de croissance de la balance commerciale a atteint 145%.

    Mohamedz
    1 septembre 2016 - 10 h 07 min

    Maroc : le retour des
    Maroc : le retour des terroristes de Daech met en alerte les services de renseignement Le Maroc est en alerte maximale suite à des informations confidentielles partagées faisant état d’un retour de terroristes de Syrie. En effet, après les derniers revers de l’organisation terroriste à Alep, en Syrie, à Syrte, en Libye mais aussi en Irak, Daech aurait décidé de s’étendre au Maghreb. Ce repli des Daechistes vise à appuyer les cellules terroristes destinées à miner la stabilité des États d’Afrique du Nord et à mener des attaques en Occident.

    Anonymous
    1 septembre 2016 - 10 h 06 min

    Plus d’eau potable depuis l
    Plus d’eau potable depuis l’arrivée du roi du Maroc dans un village français Mohamed VI, est à Betz en France depuis mercredi 24 août. Dès le lendemain, les habitants de la commune et ceux de Villers-Saint-Genest ne peuvent plus boire l’eau du robinet sans la faire bouillir. « Nous avons reçu un message du service des eaux qui déconseillait de boire l’eau du robinet, détaille Dimitri, un habitant de Betz. On nous a expliqué que la consommation d’eau du village est supérieure aux capacités de production ». Cette hausse flagrante de la demande dans la commune de 1 000 habitants serait directement liée à la présence du roi du Maroc et de sa suite estimée à 300 personnes. Et la Saur, chargée de la distribution d’eau, peine à faire face. « Des dispositions particulières sont prises quand Mohamed VI est présent afin de minimiser l’impact sur les usagers », confirme le service communication de la Saur

      Hellali
      1 septembre 2016 - 11 h 31 min

      Le Roitelet et sa famille
      Le Roitelet et sa famille passent six mois dans l’annee a l’exterieur du Maroc pour mener la belle vie avec l’argent du peuple marocain alors que ce dernier est oblige soit de louer ses enfants aux touristes pedophiles pour survivre ou encore mieux envoyer ses filles a l’etranger pour exercer le plus vieux metier du monde pour subvenir aux besoin de la famille sans parler de ces garcons partis servir de « Chair a canon » au Yemen et/ou se mettre au service des terrosites de Daech.
      C’est triste mais c’est cela la realite marocaine pour ceux qui ne le savent pas.

    Hafraoui
    1 septembre 2016 - 10 h 05 min

    Sahara Occidental : l’ONU
    Sahara Occidental : l’ONU accuse le Maroc d’avoir violé le cessez-le-feu, Rabat fait machine arrière. Le Maroc a violé l’accord de cessez-le-feu conclu avec le Front Polisario. Dans une note confidentielle adressée au Conseil de sécurité et dévoilée par l’Agence associated press, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, a affirmé, lundi 29 août, que cet accord de paix signé le 15 octobre 1991 a été violé par la partie marocaine. Il a clairement accusé Rabat d’avoir envoyé des troupes armées et du matériel militaire dans la région de Guerguerat, située à la frontière avec la Mauritanie dans le sud-ouest du Sahara Occidental occupé. L’armée marocaine a mené à la mi-août une vaste opération de ratissage dans la région de Guerguerat. Pour justifier ce mouvement de troupes, Rabat avait déclaré vouloir « nettoyer » cette bande frontalière du trafic prospérant dans cette zone. Pire : le Maroc a procédé à l’asphaltage d’une route longue de 3,8 km dans la même région. Le Front Polisario a vivement réagi à l’incursion de l’armée marocaine dans la zone tampon, actée sous l’égide de l’ONU. Le conseil de sécurité accuse le Maroc Par ailleurs, selon une source proche du dossier, lors de la réunion du conseil de sécurité du 26 août 2016, le sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix a clairement indiqué que le Maroc « avait violé l’accord militaire numéro 1 en faisant traverser des véhicules au-delà du mur ». La MINURSO a pu confirmer la présence de gendarmes marocains, ce qui constitue une violation caractérisée du cessez-le-feu. Rabat a subi de vives critiques de plusieurs pays membres du Conseil de sécurité à cause de son action militaire. Les responsables marocains n’ont pas pu justifier ces actions. Ils se sont contredits en invoquant tour à tour l’assainissement de la région en prévision de la COP22, une opération des douanes pour lutter contre la contrebande, la construction d’une route… Le Maroc fait machine arrière Il s’agit de l’incident le plus sérieux depuis 1991. Selon un spécialiste du dossier du Sahara Occidental, Rabat a probablement cherché à travers cette manœuvre militaire à impressionner le Front Polisario. « À mon avis le Maroc voulait tester l’adversaire, savoir s’il est prêt à faire face. C’est le plus grand incident depuis l’accord du cessez-le-feu », explique-t-il. Selon un autre connaisseur du dossier, le Maroc vise deux objectifs : changer le statu quo de la zone tampon après l’éloignement de la composante civile et militaire de la MINURSO et créer de fait une tension supplémentaire avec la Mauritanie qui contrôle la ville sahraouie de Lagouira. Une tension qui s’est illustrée récemment par une campagne de dénigrement virulente à l’égard de la Mauritanie et de son président, notamment depuis que ce dernier a décrété un deuil national et dépêché une délégation officielle aux obsèques de l’ancien président sahraoui, Mohamed Abdelaziz.

    Anonymous
    1 septembre 2016 - 2 h 50 min

    Si AP me censure pas je
    Si AP me censure pas je dirais je souviens que j’ai fait 3 ans pour le polisario alors que je devais faire 2 ans ,ma réponse est simple où tu vas chercher tà liberté je te soutiens où tu ferme et laisse toi vivre .entre parenthèse À P publié ce qui lui plaît .

    Mohamed l'Algérien
    1 septembre 2016 - 1 h 26 min

    @ Bouabsa (non vérifié) 31
    @ Bouabsa (non vérifié) 31 Aug 2016 – 17:05

    Excellent commentaire. Une analyse fine et intelligente. Je partage totalement votre avis. L’exécutif français et à leur tête vals et holland ne sont que des marionnettes, des porte voix et des exécutants de leurs maîtres en Israël. Et il y a des preuves au sujet de la théorie du complot en France, qui a été dénoncée à l’échelle mondiale, par des experts de renommée mondiale. D’ailleurs le ministre de l’économie Macron a traité holland de sociopathe et a démissionné aussitôt. Ce sont les faits. Les sionistes ont tout fait pour que la théorie du complot réussisse à faire éclater une guerre civile en France, par tous les moyens (propagande de leurs médias mensonges, lavage de cerveaux …), mais ils ont échoué. Les sionistes ont tout fait pour déstabiliser notre pays, depuis plusieurs années, mais ils ont échoué. Les sionistes, par le biais de leur cheval de Troie la narco monarchie marocaine et leur chaire à canon l’exécutif actuel Français, ont tout fait, pour nous isoler, mais ils ont lamentablement échoué. L’ANP veille au grain depuis plusieurs années et nos pires ennemis le savent très bien. Comme ils sont en situation de faillite économique, ils veulent carrément voler les richesses de la RASD et du Sahel en maintenant le statut quo, mais ils vont encore une fois échouer. Cet exécutif Français marionnette des sionistes n’a que 2 mois de pouvoir devant lui. La campagne électorale pour les présidentielles de 2017 commencera fin novembre 2016, après les primaires. Ensuite on entendra plus jamais parler de lui. Les Français sont décidés à sanctionner dans les urnes, sarkozy, valls, holland et campagnie, pour toujours.

    La seule chose URGENTE que notre pays doit IMMEDIATEMENT terminer et le plus vite possible, c’est l’achèvement des travaux du mur le long des frontières Algéro-Marocaines. Cela nous permettra de rendre nos frontières ouest terriblement étanches et renforcera très efficacement les autres (EST, SUD et NORD). Cela permettra également de protéger très efficacement notre économie et notre jeunesse de la drogue. Ainsi, l’Algérie pourra économiser chaque année, plus de 5 milliards de dollars, sur tout le territoire national. Ce qui protégera considérablement nos réserves de change et relancera l’économie.

    Tahar Ben Jelloun
    31 août 2016 - 20 h 56 min

    Même l’ONU vient de
    Même l’ONU vient de reconnaître officiellement que le Maroc a violé le Cessez le feu dans un Rapport confidentiel. Mais en quoi ceci va faire avancer le dossier de décolonisation avec l’entêtement du Roitelet M6 bien protégé par la France ? Ne dit-on pas que ce qui a été pris par la force doit être repris par la force ?
    De toutes les manières sans la reprise de la lutte armée par le Polisario rien ne se fera de bon pour le peuple du Sahara occidental et ce n’est certainement pas le peuple Palestinien qui va me contredire.

    Makhloufi
    31 août 2016 - 20 h 46 min

    Si la RASD compte sur cette
    Si la RASD compte sur cette coquille vide qu’est l’ONU pour recouvrir son indépendance cela veut dire que la RASD n’a rien compris a la géopolitique internationale ou du moins tant que cette coquille vide reste entre les mains du sionisme international.

    Ziad Alami
    31 août 2016 - 20 h 16 min

    Le Marokistan n’est pas a sa
    Le Marokistan n’est pas a sa 1ere violation de l’Accord de Cessez le feu de 1991, puisque cet Accord prévoit le tenue du Référendum en 1992 et que le GlaouiH2 puis sont fils le Roitelet M6 refusent de mettre en oeuvre.
    Ceci pour dire que tout ca n’est que du bla bla bla et que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple.

    TARZAN
    31 août 2016 - 18 h 58 min

    attention ce n’est qu’une
    attention ce n’est qu’une manipulation franco-marocaine pour maintenir le statu quo au sahara occidental. cette histoire de violation du cessez le feu n’est qu’une manipulation psychologique pour justement maintenir le cessez le feu éternellement et faire perdurer la situation actuelleme,nt qui est en faveur du maroc éternellement. de toute les façons le cessez le feu doit être interrompu au maximum dans deux ans si le maroc refuse l’autodéterminaation sous l’égide de l’ONU. les marocains disent qu’ils ont le sahara utile, ils exploitent les ressources des sahraouis et tout le monde se complait de cette situation, c’est normal que la situation ne bouge pas et elle ne bougera JAMAIS

      Rouichedz
      31 août 2016 - 20 h 27 min

      Effectivement cette situation
      Effectivement cette situation ne changera jamais tant que la RASD ne décide pas de reprendre sa lutte armée qui avait fait connaître au monde entier leur juste cause.
      Il faut savoir que l’ONU est complice de cette situation de statu-quo qui profite a la Narco-Monarchie qui est en train de changer la démographie de la population du Sahara occidental grâce a l’arrivée massive de colons marocains selon le modèle « israelien » en Palestine.

    Anonymous
    31 août 2016 - 17 h 15 min

    La Monarchie marocaine
    La Monarchie marocaine souffle le chaud, et le froid, pour détourner l’attention sur des manoeuvres, et de mouvements secrets de troupes militaires marocaines pour tester, et se préparer à une attaque militaire surprise, et perfide contre les forces du Polisario, et le R.A.S.D,afin de pousser les lignes de démarcations, et de cessez le feu de 1991 , plus encore vers l’Ouest (près des frontières algéro-mauritaniennes) , et créer, ainsi, un fait accompli
    et des nouvelles données – de force – sur le terrain,….militaire ,s.v.p, et négocier, ainsi, en…..position de force
    L’état le plus opportuniste, le plus policier, et le plus sécuritaire, en Europe, qu’est l’état français, le gouvernement opportuniste espagnole (la peche, délimitations des frontières maritimes, hydrocarbures au large des Iles Canaries, avec l’ambitieux, et expansionniste régime marocain
    ,Problèmes de la main d’oeuvre marocaine en Espagne,(agriculture,batiment,constructions,…..)
    Et le gouvernement opportuniste italien (business fructueux (P.M.E, matériels non fiables, vente d’hélicoptères Agusta Westland, et de bateaux, et de porte hélicoptère de guerre italiens moins performants, et plus chères que ceux que possèdent les Russes, et les Chinois, avec un voisin italien connu pour son manque de fiabilité, et pour ses scandales divers, d’un coté, et une amitié, et solidarité dans les coulisses diplomatiques avec l’omniprésent Maroc, et ses nombreux lobbies disséminés en Europe, de l’autre coté)

    Il faut vraiment bien réfléchir, trancher, puis ensuite décider, qui sont les partenaires fiables, sérieux,
    Et moins rigolo, ??…..
    L’Allemagne, la Russie, la Chine,la Corée, la Suède, la Grande Bretagne, les pays du B.R.I.C.S, autres,…..
    Pays respectueux de l’Algérie, qui méritent des accords de partenariats stratégiques justes, et équitables
    Sans visées, arrières-pensées, et nostalgies……néo-colonialistes, de reconquetes,…..

    Hayrane
    31 août 2016 - 16 h 56 min

    Avec le Maroc, c’est partie
    Avec le Maroc, c’est partie pour trés longtemps, La raison est l’existance d’une PESTE ETERNELLE qui s’appelle la FRANCE, dont la domination totale du Maroc n’est pas à démonter. Cette peste entretiendra cette tension pour l’eternité car l’interet de la france est dans la faiblesse de l’Algérie et son instabilité.
    Ma douleur et mon etonnement, c’est cette soumission du  »povoir Algerien » de tout temps à la france, malgrés cela.
    Ça ressemble à une trahison!

    Bouabsa
    31 août 2016 - 16 h 05 min

    Le Roi du Maroc n’aurait
    Le Roi du Maroc n’aurait jamais envisagé une telle action provocante envers la RASD et ses alliés, si au préalable son protecteur français n’avait pas donné son accord. On pourrait même être tenté à penser que c’est la France qui serait derrière cette tentation du terrain pour provoquer l’Algérie, tant le flux des bonnes affaires venant d’Alger à baisser. L’Algérie doit garder son sang-froid tout en se préparant pour toutes les éventualités possibles. Car les aventuriers marionnettistes « va-t-en guerre » n’ont pas les valeurs humaines que nous les citoyens lambda vu que les familles et proches de ses aventuriers se comptent rarement parmi les victimes de guerre.

      BabElOuedAchouhadas
      31 août 2016 - 20 h 38 min

      Raison de plus pour dire que
      Raison de plus pour dire que l’indépendance du Sahara occidental passe par le reprise de la lutte armée du Polisario. Tout le reste n’est que perte de temps profitable au Marokistan comme c’est le cas depuis 1948 pour « Israël » en Palestine qui attendent toujours que l’ONU veut bien faire quelque chose pour eux

    Mohamed l'Algérien
    31 août 2016 - 14 h 13 min

    L’armée de la RASD doit être
    L’armée de la RASD doit être équipée de Pantsir et d’armes sophistiquées ( missiles air, mer, Terre, notamment) pour faire face à tout. Je rends un vibrant hommage au très courageux nouveau Président Sahraoui. Sa réponse adéquate rapide et ferme montre que l’homme est visionnaire, pragmatique et très compétent. Vous avez choisi, Mr le Président la bonne décision de la lutte armée pour libérer les territoires restants occupés par la narco monarchie marocaine sionisée. Que dieu vous guide dans votre combat militaire, jusqu’à la victoire, contre notre ennemi commun, la narco monarchie. Je suis convaincu, que vous allez gagner et nous débarrasser du pire cancer d’Afrique du nord, cheval de Troie d’israël et de l’otan.
    Vive le peuple Sahraoui libre et indépendant.

    Mohamed El Maadi
    31 août 2016 - 13 h 38 min

    J’ai put visionner l’attaque
    J’ai put visionner l’attaque de amgala 2 filmé par les sahraouis ou plus de 200 soldat marocain ont été égorgé .savez vous que pas un seul coup de feu a été tiré. Les instructions etait de les finir a l’ arme blanche.a méditer

    La Cigale
    31 août 2016 - 13 h 24 min

    Quoi qu’il arrive avec le
    Quoi qu’il arrive avec le Maroc. Le roitelet ainsi que ces sbires qui gravitent autour de lui et les occidentaux qui dirigent le Maroc seront eux tous les vrais perdant d’un éventuel conflit.
    Car malheureusement pour moi il ne reste que cette option pour que tout ces charognards dégagent et plient leurs bagages.
    La sagesse la patience la diplomatie rien ne marche il ne reste que la force.
    C’est comme un enfant qui abuse de la gentillesse ou de la patience de ces parents.
    L’enfant devient arrogant provocateur désobéissant imposant et sans limite
    Le peuple marocain aura tout à y gagner.

    Le sage
    31 août 2016 - 13 h 13 min

    C’est dommage tout ces
    C’est dommage tout ces gesticulations nous éloignes de construire un GRAND MAGHREB comme l’UE. Y A SULTAN EL MAGHRIB soyez sympathique et mettez vous d’accords politiquement avec les Sahraouis pour trouver une solution à l’amiable qui arrangeras tout le monde y compris nous les algériens car toute les RACAILLES du monde cherche justement au basculement, à l’explosion et vers L’IRRÉPARABLE destruction de part et d’autres. ET comme dirait le veille adage ;dans un combat de COQ forcément le vainqueur y laisseras des plumes…… C’est plus que SUR!!!!!!!

      Mohamed El Maadi
      31 août 2016 - 13 h 31 min

      Rahabi un ancien diplomate a
      Rahabi un ancien diplomate a poser une question et a devoiler le fond de l’ affaire en ces termes que veut le Maroc ? Un grand Maroc ou un grand maghreb .? voyez vous il y a des partie au Maroc qui appel a l’ annexion de tindouf et bechar et personne au Maroc leur rappel que ce sont des déclarations belliqueuse et que l’anp a repondu que c’ etait une ligne rouge a ne pas depasser.

      Le Maroc attend que l’ Algérie soit faible pour lui tomber dessus.

      Sifax
      31 août 2016 - 14 h 19 min

      Nous on veut la grande
      Nous on veut la grande Algerie qui englobera tous les pas de l Afrique du nord et Alger comme capitale, alors est ce possible ?

      Wallace
      31 août 2016 - 16 h 54 min

      La seule chose possible pour
      La seule chose possible pour le moment es la construction d,une grande Algérie,la poursuite de la construction d,un mur(récupéré 3 milliards de dollars annuel qui s,evapore a la frontière ouest),que chaque Algerien(e) définitivement recenser ayant reçu leurs carte d,identité BIOMETRIQUE,l expulsion des 450000 rhokos qui pullulent sur le territoire,l expulsion de l,ambassade khoroto mokoko,etc…
      Après si tu veux dans une ambiance « sage » on negocie les biens spoliés des Algériens(e).
      Et après on verra.

        Anonymous
        31 août 2016 - 21 h 19 min

        Entièrement d’accord avec toi
        Entièrement d’accord avec toi: on évalue les biens spoliés de part et d’autre et on met fin à toute collaboration

          Wallace
          1 septembre 2016 - 7 h 56 min

          En temp voulu mokohyene.

          En temp voulu m……
          Pour le moment « degage » et reste bien sagement dans ta réserve.

          Anonymous
          1 septembre 2016 - 11 h 35 min

          Une réserve est mieux qu’une
          Une réserve est mieux qu’une prison à ciel ouvert!

          Wallace
          1 septembre 2016 - 13 h 02 min

          Si c,es mieux chez toi et
          Si c,es mieux chez toi et bien casse toi!

      Ziad Alami
      1 septembre 2016 - 9 h 49 min

      Va te laver. Tu pues le
      Va te laver. Tu pues le Makhnez . Un sujet qui veut se faire passer pour un Algérien

    Omria
    31 août 2016 - 13 h 01 min

    En dehors du sujet, je le
    En dehors du sujet, je le sais. Message pour le ministre de la culture : Merci de déposer la reconnaissance comme bien immatériel de la culture universelle des bijoux kabyles avant que les marocains fassent penser que cela leur appartient !
    https://telquel.ma/2016/08/31/chanteuse-oum-demarre-tournee-en-france_1512420

      Anonymous
      31 août 2016 - 13 h 22 min

      la seule chose hors sujet c
      la seule chose hors sujet c’est le mot « kabyle » en mon sens, vous pouviez dire bijoux algériens ce serait nettement plus patriotique car à ma connaissance ces bijoux existent un peu partout en Algérie. Effectivement, notre ministère doit procéder à cela.

        Omria
        31 août 2016 - 15 h 09 min

        Tu méconnais les bijoux de l
        Tu méconnais les bijoux de l’Algérie ? La chanteuse portait sur son front un diadème kabyle, s’il avait été chaoui, je l’aurai écrit, s’il avait été targui je l’aurai écrit aussi. Pas la peine d’attraper les gens par la gorge des qu’ils disent « kabyle ». Évidemment qu’ils sont algériens. Suffit avec les procès d’intention !!! Et les crises d’allergie !!! C’est suspect de dire le mot kabyle ? Les régions existent partout dans le monde , être gêné de les nommer c’est débile.

          Anonymous
          31 août 2016 - 18 h 19 min

          ok, excuse, je voulais juste
          ok, excuse, je voulais juste être plus global que local voilà tout

    Anonymous
    31 août 2016 - 11 h 55 min

    Une lecture chimérique des
    Une lecture chimérique des faits.
    Cet article est loin d’être objectivement informatif.
    Mais les faits sont tétus.
    Ce n’est pas de ça que le Maghreb a besoin.

      Mohamed El Maadi
      31 août 2016 - 13 h 11 min

      Le Maroc ne fait aucun
      Le Maroc ne fait aucun effort et cherche le conflit qu’ elle perdera car leur armée est la plus faible et leur troupe complètement démoralisé.

    Anonymous
    31 août 2016 - 11 h 30 min

    Je conseille à tous ceux qui
    Je conseille à tous ceux qui aimeraient se soumettre à une thérapie de rire de consulter les commentaires de Mohamed El Maadi et de Wallace

      Mohamed El Maadi
      31 août 2016 - 13 h 20 min

      Votre armée marocaine ne vaut
      Votre armée marocaine ne vaut rien et vous le savez
      Du matériel militaires obsolètes et des troupes démoralisé. Vous êtes plusieurs pays contre le Yémen et vous prenez raclée sur raclée.

        Yeoman
        31 août 2016 - 15 h 41 min

        Après « la diplomatie du
        Après « la diplomatie du mégaphone » (dixitle génial Ramtane Lamamra), le Makhzen a fait la trouvaille de la diplomatie des « like ». Des marocains, munis de centaines de vieux ordinateurs récupérés auprès de compagnies occidentales sous formes de dons pour des écoles démunies, sont payés pour lire la presse algérienne et mettre des « like » et « dislike » sur les commentaires des internautes. La honte!

        Anonymous
        31 août 2016 - 15 h 47 min

        Entièrement d’accord , j’ai
        Entièrement d’accord , j’ai vu le défilé des chars du polisario et je ne peux que m’éainsmerveiller devant la qualité de ce matériel . Aucune comparaison avec les chars Abhrams maroc

      Wallace
      31 août 2016 - 14 h 21 min

      Essaie déjà de te trouver un
      Essaie déjà de te trouver un pseudonyme définitif et demande au makhzen une augmentation ça t,évitera de dormir à la belle étoile.
      En attendant ta hute bon casse croûte à la vache qui rit…

    Thidhet
    31 août 2016 - 11 h 10 min

    En vérité, ce n’est pas la
    En vérité, ce n’est pas la première fois que les forces maroukiennes franchissent les limites établies et les Sahraouis le savent. La différence c’est que maintenant, le Polisario en a assez et il veut en découdre. Mais il veut d’abord prendre à témoin cette chose qu’on appelle la communauté internationale. Et le seul fait qu’on parle de « violation de cessez-le-feu » est une victoire puisque cela prouve que tous les discours du roi du Marouk et toutes ses gesticulations n’ont pas le moindre fondement de vérité.

    MOH
    31 août 2016 - 11 h 07 min

    on ne peut restituer un droit
    on ne peut restituer un droit pris par la force que par la force

    Thidhet
    31 août 2016 - 11 h 04 min

    L’ONU accuse le Maroc d’avoir
    L’ONU accuse le Maroc d’avoir violé le cessez-le-feu. Le Makhzen va répondre « non, ce n’est pas vrai, nous n’avons rien fait de tel! » Or, une telle réponse est est forcément problématique, puisque en niant avoir violé le cessez-le-feu, Mouh 16 admet de manière presque explicite que ce territoire ne lui appartient pas. Autrement, il aurait répondu « et alors, ne suis-je pas chez moi? » Mais pour cela, il lui faudra en avoir deux et en or en plus.

    Wallace
    31 août 2016 - 10 h 21 min

    Et on constate une fois de
    Et on constate une fois de plus l,inutilité de l,o.n.u à apporter une solution claire précise et définitive à ce conflit qui n,a que trop duré!
    Ou sont les sanctions?! D,autant plus que le marokistan vient d,être pris en flagrant délit de mensonges et de provocations comme à l,accoutumé.
    Sahraouis la solution es au bout du fusil!

    Mohamed El Maadi
    31 août 2016 - 10 h 11 min

    Cela va mal finir et je suis
    Cela va mal finir et je suis persuadé que le conflit se fera avec la Mauritanie.
    Qu’ils se bouffent entre eux c’ est tout benef pour l’Algérie .

      lyes2993
      31 août 2016 - 16 h 12 min

      Pas d’interets pour l’ALgérie
      Pas d’interets pour l’ALgérie à laisser faire une guerre Maroc-Mauritanie … les retombées géopolitiques seraient catastrophiques pour la région !! Le Polisario et l’ALgérie preteront main forte à la Mauritanie forcément … au moins économiquement, en armements et en renseignements aussi… à défaut d’intervenir directement dans un premier temps !

    Vive la RASD!
    31 août 2016 - 8 h 50 min

    contre le marokh… protégé d
    contre le marokh… protégé d’Israël, une seule solution: aux armes, sahraouis!

      RABEH
      31 août 2016 - 11 h 11 min

      vive l algerie d abord avant
      vive l algerie d abord avant les sahraouis … car la region sera toute embrasee y compris l algerie un peu de responsabilite svp …

        Mohamed El Maadi
        31 août 2016 - 13 h 16 min

        L’algerie ne sera nullement
        L’algerie ne sera nullement inquiété bien au contraire. Sachez une chose que le drapeau déchiré on l’ a encore dans la gorge dans l’ institution militaire.

          Innas
          31 août 2016 - 17 h 09 min

          Le petit roitelet agit comme
          Le petit roitelet agit comme un roquet pour intimider ses adversaires mais si vous taper du pied par terre il se sauve sans demander son reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.