Les dirigeants du Hamas palestinien chez Saïdani et Mokri
Des responsables du parti Hamas palestinien ont été accueillis mardi soir par le secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, qui revient d’un long congé à l’étranger. A leur tête Moussa Abou Marzoug, vice-président du bureau politique, la délégation du Hamas palestinien a donc évoqué la situation dans les Territoires occupés et l’aide de l’Algérie envers les Palestiniens à tout point de vue.
Selon le compte-rendu de la rencontre fait par le site du FLN, Amar Saïdani a rassuré sur la constance de la position de l’Algérie à l’égard de la Palestine et de la poursuite de ses efforts au niveau international pour mettre fin à la colonisation. Les dirigeants de Hamas palestinien ont été ensuite accueillis en grande pompe par les responsables du MSP, à leur tête le président de cette formation politique, Abderrezak Mokri. La cérémonie organisée par le MSP en faveur de ses «invités de marque» a vu la participation de quelques chefs de parti et personnalités politiques nationales, à l’image de Sofiane Djilali, Ahmed Benbitour et Abdelaziz Rahabi.
Les dirigeants du Hamas palestinien ont décrit la situation dramatique et catastrophique dans les Territoires occupés, notamment dans la bande de Ghaza. Ils ont aussi abordé la situation régionale et les grands développements politiques au niveau international et leur impact sur l’évolution du dossier palestinien. Le parti de Abderrezak Mokri semble avoir mis le paquet sur cet événement pour tenter de se redéployer sur la scène politique, en montrant à l’opinion publique son «soutien» pour la cause palestinienne.
Secoué par des dissensions internes, notamment entre l’actuel président et son prédécesseur, Abou Djerra Soltani, qui ne rate plus aucune occasion pour exprimer son opinion sur le fonctionnement du parti, le MSP cherche ainsi un bain de jouvence pour mieux affronter les échéances à venir.
Amar Saïdani semble, lui aussi, avoir bien calculé son retour politique en le coïncidant avec la visite de cette délégation palestinienne. Annoncé pour le début septembre, Amar Saïdani est finalement rentré plutôt que prévu, lui qui fait l’objet d’un mouvement de contestation qui ne cesse de s’élargir.
Sonia Baker
Comment (7)