Fraude au baccalauréat : quinze individus reconnus coupables
Actualisé – La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué ce jeudi à Alger que quinze personnes, dont trois femmes, ont été reconnus coupables de fraude aux épreuves du baccalauréat 2016. Dans une rencontre avec les partenaires sociaux, la veille de la rentrée scolaire 2016-2017, la ministre, à l’appui d’informations recueillies auprès du ministère de la Justice, a affirmé que sur seize prévenus placés en détention préventive, 15 individus dont trois femmes ont été reconnus coupables d’actes de fraude. Selon les informations recueillies auprès du ministère de la Justice, des enquêtes ont été diligentées dans vingt-deux wilayas avec l’implication de 137 personnes dont douze encadreurs et soixante-dix-sept candidats, a expliqué la ministre, ajoutant que des mesures ont été prises à l’encontre des prévenus impliqués dans la publication des sujets avec leurs corrigés sur les réseaux sociaux, d’usurpation d’identité du candidat, d’utilisation de téléphones cellulaires et Bluetooth et complicité dans des actes de fraude. Des enquêtes judiciaires sont toujours en cours et concernent 119 personnes, dont trente-cinq femmes, a encore fait savoir la ministre.
Les réformes vont se poursuivre
Lors de sa rencontre avec les partenaires sociaux, la ministre a abordé la rentrée scolaire et l’épineux dossier de la retraite anticipée. Selon des échos qui nous sont parvenus du ministère de l’Education, Mme Benghebrit, qui engage des réformes pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, a été très attentive aux préoccupations des représentants syndicaux des enseignants et autres catégories de fonctionnaires du secteur. La ministre de l’Education s’est engagée à porter et à défendre la position des syndicats par rapport à la question de la retraite avant l’âge de 60 ans, qui ne sera plus en vigueur à partir du 1er janvier 2017.
Mme Benghebrit a rassuré les syndicats par rapport aux dispositions prises pour la rentrée scolaire qui aura lieu officiellement le dimanche 4 septembre. La ministre a également affirmé que les réformes pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement allaient se poursuivre. De nouveaux livres scolaires ont été déjà préparés pour cette rentrée.
La ministre, qui a été fortement soutenue et appuyée par le Premier ministre dans ses démarches réformatrices, a paru plutôt détendue lors de cette rencontre. En effet, lors de sa visite mercredi à Saïda, Abdelmalek Sellal avait clairement exprimé son appui aux efforts de la ministre de l’Education qui visent à redresser l’école algérienne et à lui redonner ses lettres de noblesse. «L’école n’est pas le lieu de la surenchère et de la manœuvre politique», avait-il lancé en direction des islamistes qui s’attaquent violemment à la ministre de l’Education.
Sonia Baker/Agence
Comment (7)