FLN : une commission installée sans Amar Saïdani
Le parti du Front de libération nationale (FLN) a installé aujourd’hui (samedi) une importante commission des études et de la prospective sans la présence de son secrétaire général qui est pourtant revenu de son long congé à l’étranger. La cérémonie d’installation de cette commission chargée des études prospectives, présidée par Abdeslam Chelgham, et dans laquelle on trouve une constellation de ministres, a eu lieu en l’absence du premier responsable du parti. Pourtant, la moitié du gouvernement était présente à cette cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture.
D’autres ministres tels que Tahar Hadjar, de l’Enseignement supérieur, Ghania Eddalia, chargée des Relations avec le Parlement, et Imane Houda Feraoun, de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication font partie des vingt-quatre membres qui composent cette commission. Mais l’absence relevée d’Amar Saïdani a attiré l’attention des présents, des militants et membres du Conseil national venus en grand nombre.
Amar Saïdani, dont la longue absence des affaires du parti a suscité beaucoup d’interrogations, a marqué son retour mardi dernier en recevant une délégation du parti palestinien Hamas. Le secrétaire général du FLN n’avait fait aucune déclaration à la fin de la rencontre. Et depuis, Amar Saïdani, qui fait face à un large mouvement de contestation, n’a fait aucune activité, ni sortie médiatique, lui qui est habitué à des déclarations pour le moins fracassantes sur la vie politique et économique nationale.
Amar Saïdani va-t-il reprendre ses activités dans les prochains jours, comme le dit Ahmed Boumehdi qui a assuré l’intérim durant toute la période de son absence ? On le saura dans les prochains jours. La «rentrée politique» risque d’être chaude pour lui, en raison de la multiplication des groupes contestataires qui veulent son départ de la tête du FLN.
Sonia Baker
Comment (21)