Bernard Cazeneuve : «Plus de mille mosquées font l’objet d’une protection»
Le ministre français de l’Intérieur est revenu sur sa visite en Algérie, en décembre 2014, dans un discours prononcé aujourd’hui, lundi, à l’occasion d’une conférence de presse animée à l’issue des travaux autour de l’islam de France, et dont Algeriepatriotique détient une copie. Bernard Cazeneuve a affirmé qu’il avait «mesuré la nécessité» d’améliorer le niveau de français et la connaissance des institutions françaises qu’ont les imams détachés par des pays étrangers pour exercer dans les mosquées françaises. Le ministre a rappelé que des négociations avaient été menées depuis deux ans avec ces pays afin que la sélection ou la formation préalable de ces imams «garantisse qu’ils soient francophones et qu’ils soient en mesure de passer un diplôme universitaire au cours des deux premières années de leur présence en France».
«Trois groupes de travail bilatéraux ont été mis en place avec l’Algérie, le Maroc et la Turquie et les premières promotions d’imams recrutés, selon ces principes, arrivent en France en 2016», a indiqué le ministre français de l’Intérieur. Il a néanmoins précisé que «l’objectif consiste à faire en sorte que, à terme, ces imams détachés soient remplacés par des imams formés en France».
Evoquant la situation des musulmans de France dans un contexte marqué par la menace terroriste, Bernard Cazeneuve a relevé que «plus de mille mosquées font actuellement l’objet d’une protection de la part des forces de sécurité». «Comme pour les autres cultes, a-t-il ajouté, des crédits publics, à hauteur de plusieurs millions d’euros, ont été prévus pour financer des équipements de sécurité, notamment de vidéo-protection, dans les mosquées qui en font la demande».
«Les forces de sécurité et les tribunaux ont, en parallèle, fait preuve d’une grande vigilance et d’une grande fermeté dans la répression des actes antimusulmans», a noté le ministre français de l’Intérieur. Selon lui, le nombre d’actions islamophobes a baissé de près de 80% au cours des six premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’année précédente. «Cette tendance à la baisse, a-t-il expliqué, s’est poursuivie au mois de juillet dernier.» Bernard Cazeneuve voit dans ce décroissement des agissements violents à l’égard des musulmans «le signe de la maturité de la société française mais aussi de l’efficacité de la politique que nous avons mise en œuvre pour assurer à nos compatriotes musulmans la sécurité à laquelle, comme chaque citoyen de ce pays, ils ont droit».
Au sujet de la Fondation pour l’islam de France, Bernard Cazeneuve a confirmé la composante de cette nouvelle instance, telle que rapportée par Algeriepatriotique. «Jean-Pierre Chevènement sera entouré au sein du conseil d’administration de la Fondation par quatre autres personnalités qualifiées, que j’ai reçues avec lui ce matin, et qui témoignent par leurs parcours personnels de cette diversité de talents des musulmans de France.» Bernard Cazeneuve a cité l’islamologue Ghaleb Bencheikh, Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Najoua Arduini El-Atfani, cadre supérieure dans l’industrie privée et ancienne présidente du Club du XXIe siècle, ainsi que l’écrivain Tahar Ben Jelloun.
Sarah L.
Comment (15)