E-commerce : le projet de loi soumis au gouvernement avant la fin de l’année (ministre)
La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, Imène Houda Feraoun, a fait savoir, mardi, à Alger, que le projet de loi relatif au e-commerce sera soumis au gouvernement avant la fin de l’année.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’oblitération de deux timbres-poste consacrés à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, la ministre a indiqué que le projet de loi en question qui régira les opérations de commerce par internet ou le e-commerce sera soumis au gouvernement avant la fin de l’année. La première mouture de ce texte a été présentée à tous les secteurs concernés par le e-commerce à l’effet de son enrichissement, a-t-elle précisé, ajoutant que le projet de loi qui encadrera la relation entre le commerçant et le client dans le monde virtuel se propose de protéger les deux parties à travers des dispositions de loi.
A une question relative à la disponibilité de liquidités au niveau des bureaux postes, notamment à l’approche de l’Aïd El-Adha, la première responsable du secteur a répondu qu’aucun déficit de liquidités n’a été enregistré depuis le début de l’année au niveau des 3 700 bureaux de poste à travers le territoire national grâce aux opérations d’entretiens effectuées par Algérie-Poste. Les cas enregistrés dans certains centres sont dus à un retard dans l’acheminement des fonds vers les régions éloignées, a-t-elle soutenu.
Pour ce qui est du lancement de la 4G, la ministre a rappelé que les décrets exécutifs relatifs aux cahiers des charges adressés aux opérateurs de téléphonie mobile de la 3G ont été signés par le Premier ministre. L’Autorité de régulation des postes et télécommunications les transmettra dans les deux semaines à venir aux opérateurs qui auront par là latitude de commercialiser cette technique à la date qu’ils arrêteront, a-t-elle dit.
Concernant la nouvelle génération de téléphonie fixe au profit des foyers et des entreprises, la ministre a imputé le retard accusé dans son lancement à des entraves administratives. Des concertations ont cours avec plusieurs fournisseurs d’équipements et l’accord sera signé avant la fin de l’année, a-t-elle assuré. Mme Feraoun a tenu à cette occasion à mettre l’accent sur la nécessité d’une bonne prise en charge de la ressource humaine qui constitue la seule véritable richesse de l’Algérie à même d’opérer un saut qualitatif au plan économique et technologique et faire face aux défis de l’heure.