Les parlementaires du RND instruits de répondre à toute attaque du FLN
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, instruit les parlementaires de son parti à ne pas se laisser marcher sur les pieds au sein de l’Assemblée populaire nationale. Il leur a demandé de répondre avec célérité à toute attaque visant le parti, d’où qu’elle vienne, y compris de l’ex-parti unique, le FLN.
Le premier responsable du RND semble donc anticiper sur les débats houleux qui vont avoir lieu à l’APN dans les prochains mois, lui qui a déjà mis en garde contre «certaines tendances aux surenchères» en raison des élections législatives de 2017. Le RND redoute, selon toute vraisemblance, des critiques acerbes des parlementaires FLN, notamment lors des débats sur le projet de loi fixant la liste des hautes responsabilités de l’Etat et des fonctions politiques dont l’accès requiert la nationalité algérienne exclusive. Il faut souligner que le FLN avait vivement critiqué l’article 51 de la Constitution qui exige la nationalité algérienne exclusive pour l’accès aux hautes fonctions de l’Etat.
Amar Saïdani avait directement accusé Ahmed Ouyahia en sa qualité de président de la Commission de consultations sur la révision constitutionnelle et auteur de l’avant-projet de loi portant révision de la loi fondamentale du pays. Aussi Amar Saïdani avait-il déclaré publiquement qu’«(il) n’avait aucune confiance en la personne du secrétaire général du RND», car «il n’est pas honnête avec le président et veut se présenter candidat à la présidentielle de 2019».
Mais Ahmed Ouyahia était loin d’être à court d’arguments. Dans une réponse au SG du FLN, le SG du RND avait expliqué que «la Constitution algérienne a toujours ignoré sa communauté à l’étranger depuis 1963 à nos jours. Lisez-la. Il y a l’article 24 qui parle de la responsabilité de l’Etat dans la protection des Algériens à l’étranger. Aucun article ne parle de la communauté algérienne établie à l’étranger. Le projet de révision de la Constitution proposé par le président de la République Abdelaziz Bouteflika consacre un article entier aux ressortissants algériens à l’étranger, à savoir l’article 24 bis dont personne ne parle».
Ainsi donc, la moindre critique des députés du FLN aura une «réponse fougueuse» du RND qui se lance ainsi dans une précampagne pour 2017. Les cadres dirigeants du parti sont, en effet, invités, suite à la réunion du bureau national, à intensifier leur travail de terrain en vue de se rapprocher davantage des citoyens dans la perspective des prochaines échéances électorales qui s’annoncent rudes. Et les parlementaires de ce parti au pouvoir et principal rival du FLN sont appelés à jouer un rôle capital dans la mobilisation des militants dans leurs régions électorales. La stratégie à adopter pour mobiliser les électeurs a été définie par cette instance dirigeante du parti.
Sonia Baker
Comment (9)