Le bureau du RCD de Tamanrasset attaqué par des «inconnus»
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie est décidé à faire face, de manière pacifique, à l’escalade répressive dont il fait l’objet à Tamanrasset. Les membres de son bureau régional de Tamanrasset se sont réunis pour étudier les développements récents sur la scène politique régionale et les défis auxquels fait face le parti dans cette immense partie du pays. Dénonçant la décision arbitraire de l’interdire d’activer dans cette capitale du Sud, le RCD n’abdique pas. «Récemment, dans le cadre des intenses activités du parti, de nombreuses difficultés ont été rencontrées par les militants dans leur élan de redéploiement et d’activités de proximité.
Les premiers obstacles sont l’œuvre de l’administration à travers le secrétaire général de la wilaya qui, par le biais d’une décision arbitraire datant du 14/08/2016 sous le n°70-2016, a voulu interdire les activités du parti au niveau local», a rappelé le bureau régional de cette formation politique, qui souligne, en outre, que le siège régional du parti a subi une attaque nocturne par des inconnus le 4 septembre courant. Dans cette attaque par effraction, «plusieurs documents ainsi que le cachet du parti ont été subtilisés».
Le RCD rappelle que ces actes condamnables que rejette l’ensemble des militants ne feront que renforcer la détermination du parti à continuer sa lutte pour la liberté, la culture et la démocratie que prône le rassemblement depuis sa naissance. «Une plainte contre X a été déposée auprès des services concernés», a assuré le bureau régional. Le RCD dit informer l’opinion publique locale et régionale qu’«il accroîtra ses efforts pour un maximum d’adhésion dans les rangs du parti et une présence soutenue sur le terrain dont les premiers efforts ont permis l’installation de premières sections et l’adhésion de nouveaux militants aux idées et positions du parti». Ce parti, qui réclame une transition démocratique, assure que rien ne va freiner sa dynamique régionale.
Le 17 août dernier, le RCD avait vivement dénoncé une instruction du secrétaire général de la wilaya de Tamanrasset qui vise à interdire ce parti de toute activité dans cette wilaya de l’extrême sud du pays. «Invoquant le déroulement de la réunion de l’aile jeunesse du RCD à la maison des jeunes de la ville, le 10 août 2016, ce commis de l’Etat écrit dans une correspondance portant le numéro 70/2016, et datée du 14 août au responsable du bureau régional de Tamanrasset, pour lui dire que «ces comportements portent atteinte à la réputation de la formation politique à laquelle vous appartenez (RCD), d’une part, et à l’ordre public, d’autre part, et sont passibles de poursuites judiciaires».
Le SG de la wilaya avait, selon le RCD, attiré l’attention sur le fait que «l’administration prendra en compte ces comportements et ne s’engagera à délivrer aucune espèce d’autorisation pour tout type de réunion que vous projetteriez d’organiser». Pour le RCD, une telle décision est contraire à la Constitution, et constitue un précédent grave et un danger pour le multipartisme.
Sonia Baker
Comment (14)