Montebourg, petit-fils de Caïda Halima
Par Abdelkader Benbrik – Arnaud Montebourg, un homme politique de la gauche française, est le descendant de Caïda Halima, la dame de fer de l’Ouest oranais, à Amria précisément, wilaya d’Aïn Temouchent, née en 1855 et décédée en 1944. Sa petite-fille Leila est la mère d’Arnaud Montebourg.
La grand-mère Hlima Ziani Ben Youcef, grande cultivatrice, a joué un rôle prépondérant dans sa région où elle était une grande bienfaitrice envers sa communauté. Son petit-fils n’a jamais renié ses racines maternelles ; connu par sa franchise et son franc parlé, Montebourg n’a pas mâché ses mots pour caricaturer le bilan du mandat de François Hollande tout en proposant une alternative positive pour les Français dans tous les domaines. «Le bilan du quinquennat de Hollande n’est pas défendable», a assuré le candidat à l’élection présidentielle de 2017.
Déjà, l’extrême droite est sortie de ses trous, les racistes, surpris par cette déclaration de candidature, commencent à aboyer. Comme ils l’ont déjà fait quand Montebourg était ministre dans le gouvernement de François Hollande en début de quinquennat. Les extrémistes français n’ignorent pas aussi que Montebourg est fortement soutenu par la population maghrébine, comme l’a été Hollande avant que «le bateau ne change de cap». Montebourg promet, par exemple, s’il est élu président d’engager un bras de fer avec la Commission européenne pour supprimer la directive sur les travailleurs détachés. Quitte à l’interdire unilatéralement sur le sol français. Il envisage par ailleurs de revoir les mécanismes des commandes publiques afin de favoriser les entreprises françaises.
En matière de pouvoir d’achat, Montebourg, qui s’est reconverti dans le privé après sa sortie du gouvernement en septembre 2014, propose que les salariés touchent une participation plus importante sur les bénéfices de leur entreprise. Enfin, il voudrait offrir la possibilité à quatre millions de locataires du parc HLM d’acquérir leur logement.
A. B.
Comment (71)