Les redresseurs du FLN s’allient avec des figures historiques contre Amar Saïdani
Les redresseurs du FLN haussent le ton. Des députés, des sénateurs, des membres du Comité central, des élus et cadres du parti au niveau local, des militants et des moudjahiddine signent un appel pour «une large mobilisation» de tous les militants et sympathisants du FLN afin de mettre un terme aux dérives que connaît cette formation politique sous la direction d’Amar Saïdani.
Ces contestataires invitent tous ceux qui sont soucieux de l’avenir du parti à les rejoindre à la «direction unifiée» qui regroupe tous les courants redresseurs de l’ex-parti unique. Dans leur déclaration, les contestataires disent soutenir «énergiquement» les efforts du groupe de moudjahidine et grandes figures historiques qui ont lancé un appel pour extraire le FLN des mains des «opportunistes» et des «affairistes». «Nous partageons entièrement l’appel des moudjahidine et nous appuyons leur action visant à libérer le parti des bandes d’affairistes, d’aventuriers, d’opportunistes qui font du FLN un fonds de commerce juteux», écrit la direction unifiée des redresseurs qui dénoncent ceux qui ont porté atteinte aux symboles du militantisme au FLN. Ils s’élèvent ainsi contre les «déclarations irresponsables» des dirigeants actuels du parti sur ces figures historiques qui se sont mobilisés pour dénoncer la déviation du FLN de sa ligne politique historique.
«Nous dénonçons avec toutes nos forces ce qui se passe au FLN et nous allons poursuivre notre lutte jusqu’à ce qu’on libère notre parti de ces violeurs qui cherchent à privatiser le FLN et son héritage historique et le mettre sous tutelle étrangère», ajoute la direction unifiée dans sa déclaration signée par des dizaines de cadres et militants du parti. Parmi eux, il y a Nourreddine Boualem Djaffar, sénateur FLN de Bordj Bou Arréridj ; Mouad Bouchareb, député de Sétif ; Ahmed Saâdani, député et ancien président de la Commission économique à l’APN ; Kassa Aissi, ancien porte-parole du FLN ; Abderrahmane Belayat, ancien coordinateur du bureau politique du FLN, et bien d’autres élus, cadres et militants du parti qui appellent les militants à resserrer les rangs afin de mettre un terme à la «fitna» au sein de l’ex-parti unique et «nettoyer» le parti de tous les opportunistes, intrus et détenteurs de «l’argent à l’origine douteuse».
Cet appel intervient dans un contexte marqué par une absence prolongée du secrétaire général du FLN. Une absence qui alimente les rumeurs sur sa « in de mission» au sein du FLN.
Sonia Baker
Comment (34)