L’aventurisme du Maroc aidé par la France menace la sécurité régionale

Mohammed VI et François Hollande. D. R.

A travers le goudronnage de la route de Guergarate où soldats sahraouis et marocains se font désormais face, le Maroc a voulu imposer un fait accompli en violant l’accord de cessez-le-feu, comme cela a été, du reste, reconnu et attesté par la Minurso. Le troll-diplomate marocain, représentant du Makhzen à New York, grand manipulateur dont les mensonges compulsifs et éhontés ont été largement dévoilés par le hacker Chris Coleman – a affirmé que la notification a été faite 24 heures après le passage de la gendarmerie marocaine dans la zone tampon, ce qui est en soi une reconnaissance explicite de la violation du cessez-le-feu.

La réponse rapide du Front Polisario sur le terrain a mis en échec ce projet qui semble avoir été coordonné – voire concocté – avec la France qui se fait l’avocate de Rabat au Conseil de sécurité, pour, soi-disant, des impératifs d’équilibre au Maghreb. En raison du blocage de la réalisation par le Maroc de cette route suite au déploiement de l’armée sahraouie en face de la gendarmerie marocaine, ce même pays européen, avec le concours de certains supplétifs (Sénégal, Egypte, Espagne) a tenté de faire réaliser les travaux de cette route par une autre entité, mais sur fonds onusiens. Le Conseil de sécurité n’a pas suivi ces pays dans cette voie surprenante pour ceux qui savent qu’un tel projet – la construction d’une route à Guergarate – avait déjà été bloqué en 2001et le Maroc avait abdiqué sous la pression de la Minurso et de plusieurs Etats membres de l’ONU.

Les véritables motivations du Makhzen

Il faut essayer de comprendre les vraies motivations marocaines dans cette action aventuriste et dangereuse qui peut mettre en péril la sécurité régionale. L’alibi qui consiste à affirmer que la réalisation de cette route viserait à «lutter contre le trafic de drogue» ne tient pas la route, car chacun connaît les filières du kif et ceux qui l’alimentent en direction de la Mauritanie et des pays d’Afrique de l’Ouest.

En réalité, Mohammed VI et ses conseillers veulent profiter d’un changement de conjoncture et agir comme si l’accord de règlement de 1991 n’existait plus pour le Maroc pour changer le statu quo politique et territorial. Cette manière de voir les choses est extrêmement grave, car si l’accord de paix n’est plus reconnu, quelle pourrait être l’alternative en dehors de la reprise des hostilités ?

Dans le même temps, le Maroc cherche à tester le nouveau leadership sahraoui après le décès de Mohamed Abdelaziz et l’avènement de Brahim Ghali. Ce «test» coïncide avec ses gesticulations en direction de la Mauritanie en raison de l’incident de Lagouira et du resserrement des relations entre le gouvernement mauritanien et la République sahraouie. Par ailleurs, le Maroc veut profiter de la «dynamique» du démantèlement de la mission civile et politique de la Minurso et de la paralysie du Conseil de sécurité, pour créer une nouvelle tension. Par cette manœuvre, Rabat cherche à faire avorter le projet de visite de Christopher Ross qui serait porteur d’une nouvelle proposition «formelle», laquelle pourrait faire remiser au placard la proposition marocaine d’autonomie. C’est que les Marocains, selon des indiscrétions, se méfient d’un éventuel «sale coup» de la part de Ban Ki-moon à la veille de la fin de son mandat.

Pour cette raison, Christopher Ross restera indésirable au Maroc et les officiels de ce pays prétextent déjà la tenue des élections législatives et la formation du futur gouvernement qui s’en suivra et qui nécessitera du temps, alors qu’en réalité, ils joueront la montre jusqu’à la fin de mandat de l’actuel secrétaire général de l’ONU. 

Un pari sur le pire

Toutes ces considérations se recoupent dans ce qui semble être un pari sur le pire. Compte tenu du fait que toutes ces actions ont été soigneusement planifiées et préméditées – démantèlement de la Minurso, campagne anti-Ross, coup de force à Guergarate, etc. – et qui ne peuvent être rangées dans le registre d’actions impulsives ou d’erreurs d’appréciation, l’objectif ultime des Marocains est de profiter d’une conjoncture qu’ils jugent favorable grâce, essentiellement, au soutien inconditionnel de la France au Conseil de sécurité. L’arrivée imminente, selon eux, d’Hillary Clinton à la Maison-Blanche pourrait également les aider à tuer l’idée même de l’option du référendum d’autodétermination. Pour le Makhzen, cette nouvelle donne devrait s’imposer au nouveau secrétaire général de l’ONU et progressivement aux membres du Conseil de sécurité.

Compte tenu de cette nouvelle approche agressive et irréfléchie, d’autres provocations aussi dangereuses pour la sécurité et la stabilité régionales ne sont pas à sous-estimer. Des provocations dans lesquelles la France joue un rôle négatif et engage pleinement sa responsabilité en cas de reprise des hostilités entre le Front Polisario et le Maroc.

Karim Bouali

Comment (89)

    Mohamed Ben Tayeb
    15 juin 2018 - 22 h 15 min

    Le Maroc a donné un bidonville à tindouf et
    L’Algerie en a fait las Vegas du maghreb

    Alilapointe59
    14 septembre 2016 - 22 h 33 min

    Regarder ça tronche de
    Regarder ça tronche de bonobo6, d qu’il est avec un président ou un ministre français il n’a plus l’allure d’un roi mais d’un proxo face à sont patron.

      Wallace
      15 septembre 2016 - 10 h 58 min

      mongolito a hâte de retrouver
      mongolito a hâte de retrouver ses sujets pour se faire baiser la main,les pieds et lui pouvoir se soulager sur eux en urinant sur leur têtes.

    Prolétaire
    14 septembre 2016 - 17 h 55 min

    Réponse à Nasserien.

    Réponse à Nasserien.
     » Il faut savoir arrêter (terminer) une grève « , tonnait l’éminence grise du stalinisme français Maurice Thorez, aux travailleurs français en lutte.  » Il faut savoir (devoir) renoncer à la Révolution « , ordonne notre excellence supplétif du Capital, aux prolétaires algériens en souffrance. J’ai toujours pensé depuis presque 30 ans que, avec la nouvelle génération façonné par le pouvoir dictatorial, l’Algérie n’aurait jamais arraché son indépendance, tant l’esprit de révolte et de l’honneur a été délogé de sa conscience pour y abriter à sa place la mentalité de résignation et de soumission. En tout état de cause, si nous voulons demeurer fidèles à nos pères et grands-pères morts sur le champ de l’honneur, nous devons poursuivre et parachever la Révolution, DÉTOURNÉE DE SON FLEUVE social par ces fossoyeurs qui l’ont fourvoyée sur des sillons remplis de notre sang, notre sueur, nos larmes.

      Raselkhit
      28 octobre 2016 - 9 h 30 min

      De toute évidence ce
      De toute évidence ce « prolétaire « confond les pays En Algérie jamais nous n’avons courbé l’échine bien au contraire nous restons le peuple le plus farouche protestataire .Tous nos combats nous les avons toujours mené jusqu’au bout .Ces cette façon de confondre pour intoxiquer désinformer et faire croire toutes les billevesées et faire prendre les vessies pour des lanternes NON nous ne sommes pas comme ceux dont tu parles des résignés Les victoires du PEUPLE ALGÉRIEN sont jalousés par nombre d’autres peuple y compris ceux dont tu es issu peuple avec une âme d’esclave

    Abou Stroff
    14 septembre 2016 - 14 h 02 min

    je pense, malgré les
    je pense, malgré les apparences, qu’il n’y a pas un makhzen mais deux. il y le makhzen marocain qui est visible à l’oeil nu et il y a le makhzen algérien qui est né avec l’arrivée de bouteflika. conclusion, les deux makhzens sont des clients de leur mère nourricière fafa; et cette dernière les manipule en fonction des ses propres intérêts. moralité de l’histoire: le seul salut pour les deux peuples qui pourraient, sous certaines conditions, n’en former qu’un est de se débarrasser des deux makhzens en déclenchant une révolution qui éliminera la chaîne les couches dominant les deux formations sociales) qui les lie à la france coloniale et colonialiste.
    PS: les énergumènes qui brandissent la hache de guerre pour montrer leur nationalisme de pacotille feraient mieux d’analyser les enjeux du moment et de ne pas perdre de vue que l’impérialisme et le sionisme oeuvrent de toutes leurs forces pour dépecer tous les pays dits arabes, sans exception. un conflit entre le makhzen marocain et le makhzen algérien réaliserait les desseins des impérialo-sionistes

      Nasser
      14 septembre 2016 - 15 h 40 min

      Bonjour, et puis encore c’
      Bonjour, et puis encore c’ est facile de conseiller de faire une révolution et après?????il faut arrêter le délire et rester terre à terre.la révolution a été faite bien avant que vous soyez né et elle a donner naissance à un pays souverain et pour tout vous dire aucune société ne peut être parfaite. apporter des preuves sur ce que vous dénoncer maintenant la France, pays avec lequel a des relations économiques et nos responsables en charge de la gestion du pays ne sont pas à la solde de ce pays. et je me dis que si nous avons le sang chaud, nos responsables prennent le reculer nécessaire avant de répliquer…..Je ne m’ inquiète pas sur les gesticulations du Roi Mohamed 6 et encore moins de l’ appui que la France qu’elle lui apporte elle a tellement d’ intérêt économique a sauvegarder c’ est sa chasse gardée et les dirigeants français savent très bien qu’ il ne pourra jamais en être de même avec notre pays .les recevoir fiât partie du jeu « Diplomatique » ce ne sont pas des pestiféré pour autant et nos dirigeant s ne sont pas dupes et savent qu’ on ne vie pas un monde de « Bisounours »

      Bonne journée

      Nasser

        Anonyme
        14 septembre 2016 - 18 h 22 min

        Merci Nasser pour cette
        Merci Nasser pour cette magistrale replique a ce sujet du roitelet qui use du pseudo abou stoff

      hannibal
      14 septembre 2016 - 17 h 04 min

      Abou Stroff (non vérifié)

      Abou Stroff (non vérifié)
      14 Sep 2016 – 15:02
      Le makhzen marocain qui te gouverne faisant ta Marabunta dieu des soumis de ton royaume
      et laisse nous entre nous Algeriens .
      On te demande pas de nous lécher les pieds avec cette derniere gifle de laCJUE vient de vous infliger ..

      Rouichedz
      14 septembre 2016 - 18 h 18 min

      A force de vouloir nous faire
      A force de vouloir nous faire devier de l’objet de l’article on va finir par penser la meme chose que certains internautes qui t’ont traite de petit sujet du roitelet en mission de grenouillage parce que je note que tu as toujours le meme comportement des qu’il s’agit du Roitelet M6, de ses sbires du Makhnez et/ou de ses gremistes (grima) du Gouvernement islamiste de Benkiki.

      Ziad Alami
      14 septembre 2016 - 18 h 20 min

      Vas ta laver, tu pues le
      Vas ta laver, tu pues le Makhne a mille lieues espece d esclave consentant.

    Algeriepatriotique
    14 septembre 2016 - 13 h 47 min

    A nos fidèles lecteurs et
    A nos fidèles lecteurs et commentateurs dont Abou Stroff. AP n’a pas supprimé des commentaires parce qu’ils ne brossaient pas dans le sens du poil comme vous le dites (la ligne éditoriale d’AP est là pour le prouver), mais parce qu’ils n’entrent pas dans le cadre de l’article qui traite un sujet bien particulier. AP se fera un plaisir de publier ces commentaires en l’état lorsqu’ils seront au diapason de l’article à qui ils sont destinés. Nous vous remercions pour votre fidélité.
    AP

      Le Patriote
      14 septembre 2016 - 18 h 28 min

      seulement vous devriez faire
      seulement vous devriez faire un effort supplementaire pour eviter de publier des commentaires de sujet du roitelet avere et qui vinnent sur ce site pour insulter l’Algerie, son peuple et son hisroire.

      Evitez d’etre plus royaliste que le roitelet M6 d autant plus je vous certifie au’eucun post ne passe sur n’importe quel site du Makhnez s;il ne reprend pas la ligne editoiriale du roitelet M6.

      Ceci dit je tiens toutefois a remercier toute l’equipe de AP pour le travail d’information qu’elle nous fournit.

    Anonyme
    14 septembre 2016 - 11 h 42 min

    Effectivement le pdg de la
    Effectivement le pdg de la société prostikif-importexport (= marrok) attend que hillary (qui a une sœur qui vit au pays du kif) devienne cheffe des usa pour avoir du piston à l’onu.

    BabElOuedAchouhadas
    13 septembre 2016 - 21 h 33 min

    Le titre de cet article
    Le titre de cet article aurait été plus en adéquation avec la réalité du terrain s’il avait été formulé comme suit : L’aventurisme du Makhzen risque de faire disparaître la famille allaouite allochtone du Maroc »

    selecto
    13 septembre 2016 - 21 h 03 min

    ALERTE !

    ALERTE !

    La clique du quatrième mandat vole au secours des céréaliers Français !

    L’Algérie vient d’importer 139 millions de tonnes de blé, dans le communiqué il est dit qu’il a été acheté de plusieurs pays parmi eux la France, pour cacher les quantités par pays le communiquer ne le dit pas pour ne pas révéler les quantités achetées à la France.

      VALET DE FRANCE
      14 septembre 2016 - 2 h 03 min

      Je confirme !
      Je confirme !

      HANIBAL
      14 septembre 2016 - 8 h 39 min

      @ selecto

      @ selecto
      13 Sep 2016 – 22:03 .
      On parle du Makhnez aujourd’hui alors ne change pas le sujet .
      Tes opérations de grenouillage ne réhausseront pas Moumou VI loin de la .
      Sur ce je t’offre une poussette pour rejoindre ton Amir el moféssidine chérit le bien,surtout en te mettant a plat ventre .
      il te tendra sa main que tu pourras baiser a volonté jusqu’aux babouches .
      Quand au 4em mandat c’est notre affaire ton amir ne lui arrive pas a la cheville
      et va troller ailleurs ..

        Alilapointe59
        14 septembre 2016 - 12 h 01 min

        Alors selecto… Tout le
        Alors selecto… Tout le monde c’est pour toi maintenant;) juste ton pseudo bidon, je savais que t’étais un charlatan.

      RasElHanout
      14 septembre 2016 - 12 h 36 min

      Rien d’etonnant quand on sait
      Rien d’etonnant quand on sait que ce voyou de Amar Saidani a mis a la tete du Minitere de l’Agriculture son poulain Abdeslam Chelghoum pour renforcer la dependance alimentaire du peuple algeiren envers la France.

      Vivement cette 2eme Republique Algerienne geree par ses authentiques enfants propres et patriotes.

    Sprinkler
    13 septembre 2016 - 18 h 58 min

    …On vient d’apprendre que
    …On vient d’apprendre que la Cour européenne de justice a frappé de nullité tout accord agricole liant l’UE et le Maroc incluant le Sahara Occidental, de fait reconnu et consacré comme territoire indépendant de toute tutelle marocaine ! Le roi du Haschichland doit en manger ses jaunes babouches ! Parmi les pays européens qui soutiennent le royaume du cannabis, se comptent bien sûr la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie…Des états qui ont profité et continuent de profiter de la manne pétrolière de l’Algérie à qui ils servent, lors de leurs visites de  » courtoisie « , des discours de  » circonstance  » assaisonnés de serments de  » fidélité  » aux principes des Nations Unies sur les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes…Les jours du roi de l’éro-tourisme et du haschich sont comptés.

      Mansour
      13 septembre 2016 - 19 h 27 min

      Encore une autre gifle pour
      Encore une autre gifle pour le fils du GlaouiH2 qui semble les provoquer intentionnellement a tel point qu’ il ne peut plus se passer de ces gifles. Ceci dit, je pense qu’il est grand temps a ce que notre diplomatie revoie sa copie envers ses partenaires hypocrites et en premier lieu cette France neo-colonialiste et ces feodales monarchies arabes du Golfe

      Mustapha
      13 septembre 2016 - 19 h 36 min

      Effectivement ya si Spinkler
      Effectivement ya si Spinkler et cette information ne fait que corroborer ce que tout le monde attendait sur cet Accord agricole entre l’UE et le Maroc. qui est contraire au droit international partant du principe que le Sahara occidental est sous colonisation comme le confirment toutes les Résolutions du CS/ONU
      Toutefois il faut savoir que si le Référendum n’a pas eu lieu depuis 1992 c’est tres simplement du au role nefaste de la France que le pouvoir d’Alger en place continue a soutenir commercialement pour des raisons que le citoyen d’en bas n’arrive pas a comprendre.

      Mahmoud
      13 septembre 2016 - 19 h 41 min

      Donc on peut dire sans risque
      Donc on peut dire sans risque de se tromper que le Roitelet M6 n’est pas prêt de sortir de l’auberge

      Elies
      13 septembre 2016 - 20 h 28 min

      Je viens de consulter la
      Je viens de consulter la presse propagandiste du Makhnez (ma360) concernant la déclaration de ce juge de la Cours européenne de justice relative a cet Accord et j’ai fini par me dire que cette presse aux ordres a l’art et la manière de transformer une défaite en victoire surtout que j’avais pris la peine de voir attentivement la version originale de cette déclaration sur le site officielle de l’UE. Le problème de tout cela est que le sujet marocain croit tout ce que lui raconte sa presse du moment que c’est le porte-voix de l’auto-proclame Emir El Mominin

      AZIZ
      13 septembre 2016 - 20 h 56 min

      CE QU’ON PEUT AUJOURD’HUI
      CE QU’ON PEUT AUJOURD’HUI AVEC CERTITUDE SUR CE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL EST QUE LE PREDATEUR M6 A PIEGER LE MAROC ET SON PEUPLE DU MOMENT OU IL NE PEUT NI AVANCER FACE A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DANS SON ENTETEMENT NI RECULER AU RISQUE DE SE FAIRE DEGAGER PAR LE PEUPLE MAROCAIN QUI DECOUVRIRA LE GROS MENSONGE

    TARZAN
    13 septembre 2016 - 18 h 49 min

    PRECISION IMPORTANTE§quand j
    PRECISION IMPORTANTE§quand j’ai parlé de formation aux Etats unis pour comprendre l’art de manipulation médiatique etc. non pas pour manipuler le monde mais pour contrecarrer les manoeuvres vicieuses marocaines qui a une longueur d’avance sur l’algérie. le cas du Raï que le maroc veut détourner par filouterie en est un parfait exemple. le maroc sait que la culture et l’histoire sont très importants pour la notoriété et le respect d’un pays. les algériens ne le savent encore, certains algériens répètent mêm bêtement qu’on est des rères avec les marocains qui nous haisssent profondément. si le ministère des affaires étrangères édite les doléances des algériens à l’étranger victimes de trahison de marocains, les algériens seraient moins naïfs et moins victimes de la roublardise marocaine. une pensée particulière à un algérien embauché par une boulangerie marocaine et qui a été viré dès que les marocains ont appris les recettes de qalb el louz, mille feuille, metlou3 et beqlawa

      Fouedz
      13 septembre 2016 - 19 h 57 min

      TARZAN vous savez mieux que
      TARZAN vous savez mieux que quiconque qu’un vrai algérien ne peut jamais considérer le maroki comme un frère et ce, pour la simple raison qu’on ne peut mélanger un torchon avec une serviette ni mettre au même niveau un esclave soumis et consentant avec un digne citoyen.
      Quant a cette histoire de Kalbalouze mahchi et de Zlabiyet boufarik effectivement certains marocains ont fait des tentatives dans les débuts des années 2000 notamment durant les mois de Ramadhan et en particulier dans le 11e, 18e et le. 20e arr de Paris mais vous pouvez me croire que nous avons été très vigilant pour contre-carrer ces agissements Donc tranquillez vous et on peut en parler autour d’un verre pour tout ce que nous faisons sur ces questions et de façons bénévole et citoyenne surtout

        TARZAN
        14 septembre 2016 - 20 h 36 min

        on ne prend pas pour frère un
        on ne prend pas pour frère un adorateur et ennemi de dieu. dire qu’on est frère à des ennemis de dieu qui se prosternent pour un roi c’estinsulter notre dieu soubhanou. et les algériens doivent savoir ça si ils veulent garder la baraka divine

        Alilapointe59
        14 septembre 2016 - 22 h 30 min

        Je te confirme fouedz, nous
        Je te confirme fouedz, nous somme pas frère avec des sous hommes. Nous somme berbère et eux sont descendants de tepu et bagnards donc c sur on est pas frère et on le sera jamais, ils te parle dieu le Coran et il te plante, comme le harki nous le pardonnerons jamais le marocain c pareil…

      kBM
      14 septembre 2016 - 11 h 39 min

      Et vous avez oublié tajine
      Et vous avez oublié tajine couscous tanjiya ……. Le problème c’est qu on tu as tout un peuple malade comment faire ?

    ABOU DESOUFLE
    13 septembre 2016 - 17 h 32 min

    Non, non et non….. notre l
    Non, non et non….. notre l Algérie c est ce qu elle fait …… secrètement bien sur … nos service de renseignements ont chargé le secrétaire générale du FLN d acheter des appartements de luxe en France à son nom pour ne pas éveiller les soupçons et d y rapporter toutes les mines à retardement et les stocker là-bas jusqu à la dernière.
    C est d ailleurs à cause de ça que nos ministres y vont souvent pour donner des coups de mains, sauf qu au lieu de fouiller ces citoyens au dessus de tout soupçon à l entrée en France …on les fouillent à la sortie.Mais personne ne saura si on a trouvé des choses sur eux …. arrangement oblige.

    Anonymous
    13 septembre 2016 - 17 h 06 min

    Il a été un temps où la
    Il a été un temps où la France vous disait « Nous sommes pour l’autodétermination, l’indépendance des peuples », j’ai vécu ça, à l’ambassade de France en juillet 1990, et ailleurs, en France même, entre 1986 et 1990… Mais la France est une Infidèle, elle se dédit dès que le vent tourne, c’est une girouette, je suis en train d’en faire le constat, de façon directe, sans être « en politique », c’est que le problème de l’autodétermination se pose MAINTENANT en France même…

    TARZAN
    13 septembre 2016 - 16 h 35 min

    et quand je vois mimi 6
    et quand je vois mimi 6 embrassant hollande tout en soutenant fortement sarkozy, je me dis que hollande va goutter à la trahison marocaine légendaire

    TARZAN
    13 septembre 2016 - 16 h 33 min

    une guerre du polisario avec
    une guerre du polisario avec le soutien net au nom des droits de l’homme de l’algérie fera plier la france. elle ne n’aura d’autres choix que de demander au maroc de se retirer du sahara illeco. la france n’a pas les moyens pour tenir tête à l’algérie, mais bien au contraire. la puissance de la france n’est pas militaire mais médiatique. et la france et le maroc travaillent en parfaite harmonie pour manipuler le monde par le mensonge et le vice. l’algérie doit envoyer des cadres algériens en formation aux états unis pour comprendre la psychologie et l’art de communiquer par l’image, par le subconscient (association des images avec d’autres poussant les gens à aller dans la direction voulue), par la culture et par la visibilité internationale (concerts, évènements culturels, sportifs etc.).

    Quenelle
    13 septembre 2016 - 16 h 08 min

    Aucun pays ne peut se risquer
    Aucun pays ne peut se risquer à envahir ou déstabiliser notre patrie , aucun !
    Par le passé , une multitude d’occasions ont été offertes à la France, le Maroc, les USA, mais ils n’ont pas osé car les conséquences seraient catastrophiques pour l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne .
    De plus , n’oublions jamais la capacité de nuisance de nos frères algériens établis à l’étranger si notre patrie est menacée. Je reste convaincu qu’ils feront mal, un peu comme la Fédération de France du FLN au temps de la guerre de libération, mais multiplié par 100 !
    Enfin, l’Algérie n’a pas que des ennemis !

      Messaoud
      13 septembre 2016 - 16 h 18 min

      De toutes les facons le
      De toutes les facons le peuple algerien est impatient de regler de vieux comptes avec cette predatrice famille allaouite notamment pour ce qui s’est passe en 1963 alors que lk’Algerie etait encore a feu et a sang

        VIVE L’ALGÉRIE!
        13 septembre 2016 - 18 h 04 min

        il y a aussi la moulouya à
        il y a aussi la moulouya à récupérer , un territoire algérien depuis la nuit des temps usurpé par les marokl.. alors que notre pays se faisait dépecer, et ça o ne l’oubliera jamais!

      AOMAR
      13 septembre 2016 - 16 h 25 min

      LES ENNEMIS DE L’ALGERIE SONT
      LES ENNEMIS DE L’ALGERIE SONT CONNUS ET ONT POUR NOME LE MAROC, LA FRANCE ET LES FEODALES MONARCHIES ARABES DU GOLFE ET PERSONNELLEMENT JE ME FAIS PAS DE SOUCI QUND A LA MANIERE DE LES REMETTRE A LEUR PLACE NATURELLE LE MOMENT OPPORTUN

        TIzI
        13 septembre 2016 - 20 h 15 min

        N’oublie pas de mettre Israël
        N’oublie pas de mettre Israël en tête de liste…

          Rouichedz
          13 septembre 2016 - 21 h 13 min

          Wallah que pour moi le maroc
          Wallah que pour moi le maroc est pire que « israel » surtout quand on sait que le roitelet est prêt a déchirer l’Algérie rien que pour maintenir sa colonisation au Sahara occidental

          TIZI
          15 septembre 2016 - 10 h 33 min

          « …le roitelet est prêt a
          « …le roitelet est prêt a déchirer l’Algérie… » (!?).

          CHICHE ! Qu’il essaye pour voir…

      rep
      13 septembre 2016 - 19 h 31 min

       » De plus , n’oublions jamais
       » De plus , n’oublions jamais la capacité de nuisance de nos frères algériens établis à l’étranger si notre patrie est menacée  »
      Je pense qu’ils sont déjà surveillés à leurs insu par les services secrets, faut pas les prendre pour des cons, ils y sont préparer !

        Quenelle
        14 septembre 2016 - 17 h 51 min

        rep, mon ami, n’oublie pas
        rep, mon ami, n’oublie pas que leurs « services » ont déjà un mal fou à gérer leurs « fichiers S » , que dire alors de nos millions d’Algériens qui sont chez eux , et dont le patriotisme à fleur de peau dépasse toute imagination !

      anonyme117
      13 septembre 2016 - 19 h 56 min

      d’Accord avec quenelle l
      d’Accord avec quenelle l’Algérie est devenue une nation qu’aucune entité sensée n’osera colonisée sans payer les conséquences même les terroristes de dash ont peurs de s’aventurer en Algérie.

    HANIBAL
    13 septembre 2016 - 15 h 58 min

    Ils vont pouvoir s’arracher
    Ils vont pouvoir s’arracher les cheveux .
    Accord agricole Maroc-UE : Le premier avocat de la CJUE souffle le chaud et le froid

    …Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/47037/accord-agricole-maroc-ue-premier-avocat.html

    Benhabra brahim
    13 septembre 2016 - 15 h 56 min

    Gaouar@Ouais tres bonne idee
    Gaouar@Ouais tres bonne idee,mais le citoyen aussi doit s y mettre.En cessant cette mauvaise habitude d acheter des produits francais.Et on entendras alors a 800 km Valls et Hollande leur cri de………..coyote.

    Benhabra brahim
    13 septembre 2016 - 15 h 54 min

    Gaouar@Ouais tres bonne idee
    Gaouar@Ouais tres bonne idee,mais le citoyen aussi doit s y mettre.En cessant cette mauvaise habitude d acheter des produits francais.Et on entendras alors a 800 km Valls et Hollande leur cri de………..coyote.

    LEVEL 7
    13 septembre 2016 - 15 h 34 min

    Leurs projet c’est de nous
    Leurs projet c’est de nous forcer à rejoindre une unions maghrébine gérer par le SIONISME ! Et on aura pas le choix.
    Au revoir notre ALGÉRIE j’esper de tout coeur que je me trompe.

      anonyme117
      13 septembre 2016 - 19 h 40 min

      Union Maghrébine = union
      Union Maghrébine = union Maroqui le Maghréb Arabe est une utopie créer pour aidé le Makhnez à colonisé l’Afrique-du-Nord

    Anonymous
    13 septembre 2016 - 15 h 12 min

    La France se sent redevable
    La France se sent redevable au Maroc car elle a participé avec les Colons Espagnols dans le Sahara Occidental à l’Opération Militaire Ecouvillon en 1958.

    Mohamed El Maadi
    13 septembre 2016 - 15 h 04 min

    Le Maroc joue le feu.Alger
    Le Maroc joue le feu.Alger doit etre pret a toute éventualité car il est certain que Rabat poussera notre pays a reagir par divers provocation a notre frontière.
    Quand a la France ne revez pas elle a choisi son camp et les contrats que vous lui offrez genereusemnt ne changera rien a la situation car Paris vous tient par le pantalon.

    TheBraiN
    13 septembre 2016 - 14 h 32 min

    M6 est-il devenu Ibadite ?
    M6 est-il devenu Ibadite ?

    Anonymous
    13 septembre 2016 - 14 h 29 min

    L’intrusion secrète marocaine
    L’intrusion secrète marocaine (agents secrets du Makhzen déguisés en civil, commis d’état, et citoyens ordinaires)
    Dans les coulisses, et les rouages de l’état français, et dans ses départements en mission doubles :

    1°) – S’informer, controler, et dénoncer les citoyens marocains (où autres,…..) aventuriers qui sympathisent
    Avec les aventuriers « djihadistes »
    Dans une mission de sous-traitance sécuritaire, de l’état français policier, et tout securitaire
    Et laver la réputation du Maroc commanditaire,et foyer de l’éclosion du terrorisme en Europe

    2°)- S’infiltrer progressivement, (l’attaque, et l’agressivité comme des options de l’offensive marocaine
    En France pour avancer ses pions de citoyens français d’origine marocaine
    Où portant la double nationaliste franco-marocaine dans les institutions de l’état français
    Pour créer un puissant lobby marocain en France, et contrecarrer la pauvre Algérie,acculée toujours
    A la défensive et noyée dans ses problèmes intérieurs, avec institutions asphyxiées, et paralysées

    3°) – Exporter le  » made in Morocco « , tourisme, « Maroc grande nature », « Maroc exotique », « Maroc tropisme »
    « Maroc des occasions d’investissements en or pour les P.M.E françaises en difficultés financières -charges-
    A la recherche de délocalisations, et de fonciers industriels
    entre Casablanca – Rabat – Kénitra – Tanger – Titouane

    عيدكم مبارك و سعيد

    الله يحفظ الجزائر و خاصة شعبها في الوحدة و التضامن

    بترول و خيرات الجزائر = شعب عاقل و منظم و شابع

    DZLander
    13 septembre 2016 - 14 h 24 min

    Ce que nombre d’Algériens et
    Ce que nombre d’Algériens et de Marocains ne savent pas encore, ou n’ont pas tout à fait compris, ou continuent de s’en étonner s’agissant de la préférence de la France pour la féodale narco monarchie qu’elle soutient inconditionnellement, voire aveuglément sur tous les plans, c’est tout simplement parce que ce pays voisin, quoiqu’on dise, est toujours sous protectorat français. Pire, il est toujours considéré en France comme un département d’Outre-mer alors que ce n’est pas le cas pour l’Algérie ou la Tunisie. Rappelez-vous seulement qu’en 1956, l’ancien colonisateur a du se délester du Maroc et de la Tunisie pour pouvoir mieux gérer militairement sa présence Algérie, alors en pleine lutte pour son indépendance. Parce que le plus gros morceau à l’époque, c’était l’Algérie et il le demeure à ce jour. Au final, la France coloniale a fait un mauvais calcul, ce qui lui a valu de perdre les trois pays nord-africains. Enfin…pas tout à fait car la fausse indépendance accordée au Maroc, et non arrachée par cette féodale narco-monarchie, demeure à ce jour une indépendance factice, illusoire, fabriquée. Preuve en est, amusez-vous à dire à n’importe quel Français que le Maroc est un pays véritablement souverain, qui ne dépend en aucun cas de la France et vous verrez ce qu’il vous répondra : « quand on prend sa retraite, on s’arrange toujours pour finir nos vieux jours au Maroc, notre seconde patrie ». Entendre par là notre département d’outre-méditerranée. Alors, que la France soutienne aujourd’hui éperdument le Maroc, sa prostituée, contre vents et marée dans l’affaire du Sahara Occidental occupé, quoi de plus normal dans la mesure où le royaume est toujours demeuré dans le giron français -en tout cas tout porte à le croire, dans tous les domaines- et ce sera ainsi « ad vitam aeternam » (à jamais et pour toujours). Il appartient aux Algériens d’en tirer une bonne fois pour toutes les conclusions qui s’imposent et d’être conséquents pour une fois au moins envers eux-mêmes : en agissant dorénavant dans le seul intérêt de l’Algérie, et dans son seul intérêt, seulement et strictement. Merci AP de ne pas me censurer.

    La Cigale
    13 septembre 2016 - 13 h 53 min

    Discutons peux mais discutons
    Discutons peux mais discutons bien.si le maroc tenterait de se frotter à l’Algérie nous lui régleront son compte et aussi à ces alliés c’est aussi simple que cela.
    En sommes nous capables bien sûr que OUI.
    Quel que soit les scénarios mis en place par les commanditaires du roitelet 666 et de ces sbires par la puissance d’Allah Soubhanou nous vaincrons.
    L’Afrique est aux portes de l’Europe. L’Afrique et le moyenne orient se touchent et quasiment accessible à pieds.
    Les algériens se fondront dans la masse et fondront sur les commanditaires par la terre la mer et le ciel. .

    Wallace
    13 septembre 2016 - 12 h 56 min

    Je ne sais pas si vous avez
    Je ne sais pas si vous avez remarqué chère lecteur d,AP que depuis la construction du mur à l,ouest et aussi la développement des relations avec d,autre pays(partenariat).
    Le proxénète et son amant agite » et s,arrache les cheveux…..il va y avoir de moins en moins à « gratter » en Algérie…

      Reda
      13 septembre 2016 - 13 h 22 min

      Ceci n’a été possible que
      Ceci n’a été possible que grâce a l’éveil patriotique du peuple algérien envers ses ennemis endémiques ( France- Maroc- Monarchies Arabes du Golfe) et les pressions exercées sur le pouvoir via le Net pour lui dire BASTA a la complaisance qui souvent s’apparente a de la complicité.

        Wallace
        13 septembre 2016 - 15 h 09 min

        Mais mais bien sûr @Reda et c
        Mais mais bien sûr @Reda et c tout à votre honneur.
        Longue vie à AP et ses fidèles internaute patriotique!

      HANIBAL
      13 septembre 2016 - 13 h 51 min

      en effet la frontiere devient
      en effet la frontiere devient de plus en plus hermetique .
      les derniers rats arreté pas moins que 84 marocains arrété hier ..
      Cette anné y avait de l’essence sans faire la queue a la frontière Ouest que du bonheur .
      A coté de Saida ville en faillite livré aux prédateurs comme l’ensemble du maroc
      la semaine derniere affirmation d’un marocain l’année derniere votre gaz oil allait jusqu’agadir et au dela .
      Je lui ai repondu que c’est une periode qu’il faut oublié …
      Grace au murs geant et aux tranchées ils peuvent se faire du mouron.
      C’est pas demain qu’on ouvre la frontière ni apres demain ..
      Quand a un autre il a affirmé que les pauvres crèvent de faim (ceux qui n’ont rien )
      Meme que la misère est tellement grande il ne resterait pas beaucoup de monde
      que celui qui peut fuir meme sous le capot d’une voiture ne resterait que Moumou VI
      dans son royaume enchanté pays de la perversion .
      la discution a eu lieu en france .

    ILS SE LIGUENT
    13 septembre 2016 - 10 h 41 min

    Ils se liguent tous contre l
    Ils se liguent tous contre l’ALGERIE, Maroc, France d’Israël, Europe USA que foutent nos dirigeants ?
    Attention de ne pas se faire piégés !

      Kamel
      13 septembre 2016 - 12 h 29 min

      L’Algérie n’a pas besoin de
      L’Algérie n’a pas besoin de tuteur pour assurer sa protection comme le fait ton M6 auprès de ses proxo francais et khalidjis.

      Ziad Alami
      13 septembre 2016 - 14 h 08 min

      Vas te laver, tu pues le
      Vas te laver, tu pues le Makhnez même si tu veux te faire passer pour un algérien alors que tu n’es qu’un petit esclave inféodé au Prédateur M6 en mission de grenouillage.

      ILS SE LIGUEENT
      13 septembre 2016 - 15 h 58 min

      Désoler pour mon erreur !! Je
      Désoler pour mon erreur !! Je voulais dire que le Maroc France ONU OTAN USA d’Israël, sont sur le point de se liguer contre l’ALGÉRIE.

      Et je dirai même plus contre la Russie, l’Iran, mais la chine je n’en suis pas sur ?

    selecto
    13 septembre 2016 - 10 h 22 min

    La France continue à faire la
    La France continue à faire la guerre au peuple algérien à travers sa base militaire à l’ouest à savoir le Maroc et ses valets et traitres en Algérie bien placés dans les différentes sphères du pouvoir.

    SIDI MAKHLOUF
    13 septembre 2016 - 9 h 55 min

    Le forcing diplomatique de
    Le forcing diplomatique de notre Ministre des AE,et quelques incursions du polisario en territoire occupés, finiront par avoir raison de la politique de la France et mettra a genoux MOMO6. Il faut que le POLISARIO REPRENNE AU PLUS VITE LA LUTTE ARMEE.

      Tahar Ben Jelloun
      13 septembre 2016 - 12 h 36 min

      Nous continuons a dire et a
      Nous continuons a dire et a croire sincèrement que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple.

    Sprinkler
    13 septembre 2016 - 9 h 52 min

    Si nous savons plus ou moins
    Si nous savons plus ou moins à quoi nous en tenir avec le Maroc « stupéfiant », on ne peut pas en dire autant de cette France qui mange à tous les râteliers et qui joue en Afrique du Nord une « partition diplomatique » des plus « dissonantes » …Elle défend farouchement ses intérêts commerciaux en Algérie ( 6 milliards d’exportation vers notre pays) par des balais diplomatiques de « haut niveau », mais travaille à saper toute initiative qui ouvrirait la voie à l’indépendance du Sahara Occidental dont le destin semble être tombé entre les mains des gouvernements français qui, toute tendances politiques confondues, s’emploient à perpétuer l’ occupation illégale de cette ancienne colonie espagnole, au mépris du droit international qu’elle a d’ailleurs foulé au pied en Libye en prenant directement part au mouvement insurrectionnel qui a dévasté ce pays dont le sous-sol renferme les plus grandes réserves de pétrole d’Afrique…. Sans autre mandat que celui du fait accompli. Comme en Syrie, au Mali et en Irak.

      Wallace
      13 septembre 2016 - 12 h 15 min

      Donc résultat et face à ce
      Donc résultat et face à ce constat @sprinkler.
      Se détourné de la france et chercher d,autre partenaires bcp plus « credible » .
      L,argent étant le nerf de la guerre.

        Sidali
        13 septembre 2016 - 12 h 51 min

        En commençant par reformer le
        En commençant par reformer le système éducatif pour faire de l’anglais la première langue étrangère en Algérie et rompre définitivement les relations commerciales mais surtout culturelles avec cette France neo-colonialiste.
        C’est un passage obligatoire pour la souveraineté et le développement durable de l’Algérie a mon avis

          Houari31
          13 septembre 2016 - 13 h 57 min

          @Sidali. Nous sommes de plus
          @Sidali. Nous sommes de plus en plus nombreux a penser la même chose. En effet, faire de l’anglais la 1ere langue étrangère ne peut que concourir a l’épanouissement de l’Algérie tant sur le plan politico-economique que sur le plan culturel.

        Sprinkler
        13 septembre 2016 - 12 h 52 min

        …Bonjour Wallace ! Si cela
        …Bonjour Wallace ! Si cela ne tenait qu’à nous, il y a longtemps qu’on aurait défait le  » cordon colonial  » ( ou ombilical). Mais visiblement ce ne serait pas aussi simple disent les parties  » avisées « …Nous restons donc au stade du  » constat  » comme tu l’as si bien relevé…Faut espérer que quand la décision politique reviendra à la majorité des citoyens et que son exercice résultera d’une réelle consultation parlementaire, alors peut-être que nous – petites gens – pourront influer sur le choix de nos partenaires politiques, économiques, etc…

      14 septembre 2016 - 20 h 12 min

      Ainsi l’ami SPRINKLER, après
      Ainsi l’ami SPRINKLER, après tes écrits de très grande facture sur « Bakhchich info » tu continues, aujourd’hui, à nous régaler sur AP. Un vrai délice. Merci !Un de tes fidèles lecteurs
      depuis maintenant plus de huit ans ! C’est un bail…

    Abou Stroff
    13 septembre 2016 - 9 h 40 min

    l’analyse de K. B. est tout à
    l’analyse de K. B. est tout à fait convaincante, mais, il y a un mais concernant la position de la marabunta qui nous gouverne et dont le parrain du moment est kouider el mali. en effet, la marabunta qui nous gouverne a t elle les « mains libres » pour avancer une politique autonome par rapport à la position de fafa, sa mère nourricière. nos augustes dirigeants qui se soignent à paris qui passent des scanners et des irm à paris, dont certains ont leurs familles qui vivent à paris, qui ont des biens à paris, qui font du shopping à paris, qui passent leur vacances à paris, etc. ont ils les « coudées franches » pour réagir aux menées hostiles menées par le pouvoir français à notre égard? permettez moi d’en douter! d’ailleurs, moi qui me soigne chez fafa parce que je veux vivre le plus longtemps possible, que je me considère comme étant quasiment un démiurge et parce que nos hôpitaux sont, d’abord et avant tout, des mouroirs, pourrais je contrecarrer les desseins de fafa? bien sûr que non, puisque je suis objectivement et subjectivement sous son contrôle.

      HANIBAL
      13 septembre 2016 - 10 h 53 min

      avec la marabunta tu nous
      avec la marabunta tu nous soule depuis longtemps..
      va voir ailleurs a part détourner le sujet dont tu est le défenseur comme d’hab .
      Tes thèses sont ambigues ne convainquent pas grand monde ..
      Les sujets marocains doiuvent languirent de tes posts .

      ici tous les posteurs seront de mon avis .

        Mokrane
        13 septembre 2016 - 14 h 24 min

        Merci pour cette magistrale
        Merci pour cette magistrale replique a ces esclaves de marokis qui se font passer pour des algeriens afin de detourner le debat de leur narco-monarchie

      elmauro
      13 septembre 2016 - 10 h 57 min

      tu n peut pas arrêter de dire
      tu n peut pas arrêter de dire des conneries,pour, une journées seulement? A chaque fois qu’on parle de la France et de et de sa prostitué le maroc, et tu détournes la discussion.

      ANTI MAKHNEZ
      13 septembre 2016 - 12 h 32 min

      va te faire soigner plutôt
      va te faire soigner plutôt par une chouwaffa du makhnez ou chez ton maitre absolu momo6 et emméne avec toi toute ta race de pseudos Algériens d’origine marocaine et autres saidani le drabki de gafsa qui se soignent a paris.

      Wallace
      13 septembre 2016 - 13 h 10 min

      C vrai que ça devient lourd
      C vrai que ça devient lourd @Abou Stroff.
      J,espère que la marabunta qui nous gouverne continuera à faire du grabuge dans toua et ta cervelle…

      Elies
      13 septembre 2016 - 14 h 18 min

      @Abou stroff trêve de
      @Abou stroff trêve de grenouillage en cultivant ton piteux art a vouloir a chaque nous détourner de l’objet du sujet des qu-l s’agit de ta narco-monarchie et de son Prédateur M6.

    Namara
    13 septembre 2016 - 9 h 36 min

    En additif à ce qu’a écrit
    En additif à ce qu’a écrit Gaouar; AP et 40 millions d’Algériens savent très bien que les valets de fafa sont toujours là, avec double passeport et bien placés dans les rouages de l’état. Ils font tout que l’Algérie reste dans le giron de fafa et ne décollera jamais.

    Med Benhamou
    13 septembre 2016 - 9 h 22 min

    Tous ces actes de « fait
    Tous ces actes de « fait accompli » du Roitelet M6 portent un nom : c’est la fuite en avant suicidaire.

    Le Rifain
    13 septembre 2016 - 9 h 19 min

    Cette guerre froide doit
    Cette guerre froide doit cesser avec le démantèlement de cette predatrice famille allaouite venue du Golfe et la libération des peuples marocains et sahraouis

      Patriot
      14 septembre 2016 - 15 h 16 min

      Ah tu pense que le peuple
      Ah tu pense que le peuple algérien est libéré..laisse moi rire…

    Le Patriote
    13 septembre 2016 - 9 h 11 min

    « UN PARI SUR LE PIRE » dixit
    « UN PARI SUR LE PIRE » dixit notre patriote Lamamra, touvera toute sa signification dans les prochaines semaines

    Ziad Alami
    13 septembre 2016 - 9 h 04 min

    En tous les cas et au vu de l
    En tous les cas et au vu de l’actualité, je suis sur et certain qu’aucune personne au monde ne voudrait etre aujourd’hui a la place de M6 et du Roitelet de l’Arabie Yahoudite et ce n’est certainement pas les peuples frères de la Syrie, du Yémen et du Sahara occidental qui vont me contredire avec cette certitude .

    RasElHanout
    13 septembre 2016 - 8 h 54 min

    Il est temps de solder les
    Il est temps de solder les vieux comptes avec cette Prostituée trop gâtée par ses protecteurs qui ont pour noms cette France neo-colonialiste et ces feodales monarchies arabes du Golfe

    Gaouar
    13 septembre 2016 - 7 h 13 min

    Ça vous étonne AP ? Il faut
    Ça vous étonne AP ? Il faut changer de paradigme une fois pour toutes et mettre Fafa de cote. Ouvrez des écoles anglaises, allemandes, autrichiennes, suédoises et vous verrez le changement sur 10 ans déjà. Dans trente ans le retard du a Fafa est du passé.

    Anonymous
    13 septembre 2016 - 7 h 12 min

    la France a toujours laisser
    la France a toujours laisser traîner ces bombes a retardement en Algérie et ce depuis 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.