Rassemblement samedi à Béjaïa en hommage à Amira Merabet
La mobilisation se poursuit pour dénoncer l’acte barbare dont a été victime Amira Merabet, brûlée vive à El Khroub, dans la wilaya de Constantine, le 5 septembre dernier. Après de vibrants hommages à Alger, Oran et Constantine, c’est dans la wilaya de Béjaïa qu’aura lieu le samedi 17 septembre un rassemblement à l’appel de la société civile locale.
Des pancartes appelant à une large mobilisation ont été placardées un peu partout dans cette ville côtière. «Venez nombreux avec votre cœur, une bougie, un message, une fleur pour dire non à la violence», peut-on lire sur l’une des affiches. Le rassemblement aura lieu au centre-ville devant la stèle du défunt Saïd Mekbel. L’agression et puis l’assassinat de manière terrible de cette femme ont provoqué une véritable onde de choc à travers le territoire national, et même au-delà.
Le crime a fait le tour du monde et de la Toile. De nombreux médias étrangers l’ont largement traité. Depuis l’annonce de la mort d’Amira Merabet des suites des graves brûlures que lui a infligées son bourreau, la société civile se mobilise pour élever la voix contre la violence à l’égard des femmes et des enfants. A Alger comme à Oran et à Constantine, on demande que les auteurs de tels crimes reçoivent un châtiment exemplaire.
L’assassinat d’Amira Merabet rappelle à de nombreux Algériens un terrible souvenir d’une autre femme qui a été tuée dans une bourgade à M’sila. Toutes les deux ont été victimes de diables humains qui, visiblement, éprouvent de la haine pour les femmes. La mobilisation de la société civile vise, en effet, à adresser un message fort du rejet de la violence contre les femmes. C’est pour les organisateurs une manière de briser le mur du silence afin de combattre ce mal qui ronge la société.
Sonia Baker
Comment (7)