La sénatrice Marie-Noël Lienmann : «Ce que fait Eric Zemmour est une honte nationale»
La sénatrice française Marie-Noël Lienmann s’est dite «horrifiée» par les propos racistes et islamophobes récurrents du chroniqueur Eric Zemmour. «Je vais saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel et j’espère d’ailleurs inviter d’autres collègues de toutes les formations politiques républicaines [à faire de même] parce que je pense qu’il ne faut pas faire de ces sujets une affaire politique, au sens partisan», a déclaré la sénatrice. C’est vraiment une affaire républicaine», a-t-elle ajouté sur la chaîne parlementaire LCP. «L’histoire nous a montré que quand on laisse passer [ce genre de propos] et on finit par les banaliser, cela se termine très mal», a souligné la sénatrice de Paris, membre du Parti socialiste. Marie-Noël Lienmann considère que «ce que fait Eric Zemmour est une honte nationale» parce qu’«il attaque ce qu’il y a de plus précieux en France et dans la grandeur de la France».
«Nous devons réagir !», a encore estimé la sénatrice qui a rappelé une déclaration parmi d’autres d’Eric Zemmour : «Quand on leur demande est-ce que les Français peuvent pratiquer l’islam, ils doivent se détacher de ce qu’est leur religion. Ils doivent choisir entre l’islam et la France», avait, en effet, soutenu le journaliste dont les apparitions télévisuelles surprennent par leur virulence et leur degré de haine et d’animosité envers l’islam et les musulmans.
Ce n’est pas la première fois qu’Eric Zemmour provoque une vague de réprobation en France. En 2014, une pétition avait été lancée pour demander au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de l’interdire d’antenne. Signée par une vingtaine de personnalités, la pétition demandait explicitement à cette instance d’arbitrage de réagir contre ce journaliste traité de «multirécidiviste». «Présentant les musulmans de France comme « un peuple dans un peuple », « des musulmans parmi les Français », les excluant du champ de l’appartenance nationale et allant jusqu’à promettre une guerre civile, Eric Zemmour va encore beaucoup plus loin, repoussant sans cesse les limites de l’horreur», avaient écrit les signataires de la pétition.
Ces derniers s’indignaient, notamment, du fait que le journaliste continuait, depuis la parution de son pamphlet intitulé Le suicide français, de plaider pour la déportation de la communauté musulmane sur les mêmes médias. Ils avaient estimé que la liberté d’accès dont il jouit à l’antenne radio, à la télévision et à la presse écrite «pour y diffuser ces messages de haine, n’est plus acceptable». Les directions de certains médias comme RTL, suivi d’iTélé, avaient décidé de mettre fin à leur collaboration avec ce chroniqueur qui est monté au créneau ces derniers mois pour déverser sa rancœur et sa haine envers les Algériens notamment.
Le glissement raciste et islamophobe d’Eric Zemmour n’a pas commencé par le livre qu’il vient de publier ni par ses récentes déclarations, sauf qu’il était, jusque-là, toléré sur les plateaux qu’il animait et dans les nombreuses rédactions avec lesquelles il collaborait, tant qu’il accompagnait le discours officiel sur, notamment, l’immigration, son terrain de prédilection.
Karim Bouali
Comment (50)