Sabotage d’un manuel scolaire : nouveau complot islamiste contre Nouria Benghebrit ?

Nouria Benghebrit avec le directeur de l'ONPS. New Press

La célérité avec laquelle le chef de file des islamistes en Algérie, Abderrezak Mokri, a réagi à l’annonce du retrait d’un manuel scolaire par le ministère de l’Education nationale suite à une grossière erreur «glissée» à l’imprimerie fait peser des doutes sur l’existence d’un énième complot contre Mme Nouria Benghebrit, après deux tentatives ratées en l’espace de quatre mois. Ainsi, après les fuites organisées des épreuves du baccalauréat de juin dernier, suivies des rumeurs tout aussi planifiées sur une éventuelle suppression de l’épreuve de l’éducation religieuse dans les prochains examens du baccalauréat, cette «bavure» tombe à point nommé pour les milieux islamo-conservateurs, hostiles à toute réforme du système éducatif, afin de relancer la campagne contre l’actuelle ministre, notamment à travers les réseaux sociaux. Surtout que le motif invoqué – ou supposé, parce que le ministère parle seulement d’une «erreur» commise par l’éditeur –, à savoir «le remplacement de la Palestine par Israël» sur une carte géographique, s’y prête à merveille.

Un bon filon pour ces islamistes qui, dans leurs discours de propagande, se montrent comme les pires ennemis de l’entité sioniste, mais ferment l’œil quand c’est leur parrain turc, Recep Teyyip Erdogan, qui annonce la normalisation des relations entre son pays et Israël. C’est pourquoi, politiquement, cette nouvelle polémique peut servir de tremplin à ces partis en mal de mots d’ordre mobilisateurs, durant cette période préélectorale.

Dans un texte posté sur sa page Facebook et aussitôt repris – pour marquer «l’urgence» et «la gravité» du sujet – par le site officiel de son parti, l’incorrigible chef du MSP estime que la décision prise par le ministère de l’Education de retirer le manuel de géographie destiné aux élèves de première année moyenne «confirme la pagaille totale» qui règne, selon lui, au sein des sphères décisionnelles sur les grands axes idéologiques de l’Etat. Du coup, il annonce la création d’une «commission spéciale», composée d’experts afin d’«examiner l’ensemble des manuels scolaires», pour présenter ensuite un rapport circonstancié «sur tous les aspects identitaires et pédagogiques», tout en assurant que cette commission collaborera avec toutes les instances et personnalités intéressées par la question, «pour faire face, dit-il, aux périls qui planent sur le système éducatif».

R. Mahmoudi

Comment (121)

    Abdelkader
    16 septembre 2016 - 18 h 47 min

    J’aime cette ministre, elle a
    J’aime cette ministre, elle a de la classe et elle est d’une vraie finesse. Gageons qu’elle n’oublie jamais l’intérêt de son peuple et de ses enfants. Ce n’était pas trop tôt.

    W19 - TP
    16 septembre 2016 - 18 h 41 min

    QUE MOKRI ARRETE DE NUIRE A
    QUE MOKRI ARRETE DE NUIRE A NOTRE MINISTRE ! STOP ! LA COUPE EST PLEINE !
    Aucune idee si la ministre Benghebrit lit ou pas ce journal. Mais si oui, qu’elle sache que tout un peuple la soutient, celui qui porte en lui l’algerianite profonde venue du fin fond des ages. Rendez-nous Madame la Ministre un systeme educatif ou l’Algerie profonde sera connue et reconnue de tous ses enfants, rendez-nous nos langues, notre histoire, notre joie a etre algeriens et a le transmettre a nos enfants. Tout un peuple vous soutient. Usez d’explications sans cesse sur l’obligation d’algerianiser l’ecole algerienne pour nos enfants. Tenez bon, nous voulons une ecole digne pour nos enfants, une ecole de reconstruction historique. Vous n’etes pas seule : le peuple algerien attendait ca depuis longtemps. Des millions d’Algeriens sortent du traumatisme historique. Vous rentrerez dans l’histoire comme la personne qui aura sur faire osmose entre un peuple et son destin de s’assumer. Respirez et en avant toute !!! Ils ne pourront plus convaincre personne, la decennie noire est passee par la entre-temps. Liberez notre ecole de toutes les ideologies et faites-en une ecole de savoir, de connaissances, de formation individuelle et collective. Nous y arriverons InchaAllah. SOUTIEN A LA MINISTRE et que Mokri se fasse erdoganien. On s’en fout de ses charlatanismes. Nous sommes plus musulmans qu’il ne l’imagine. Mais sans aucune secte. Nous sommes des algeriens, monsieur Mokeri, nous ne sommes pas en Turquie ici et Morsi on s’en tape allegrement.

    Mohamed MEZNAD
    16 septembre 2016 - 18 h 37 min

    Cette commission doit
    Cette commission doit normalement exister en amont et non en aval. L’éditeur devait fournir un spécimen de chaque manuel à la commission avant l’impression et la diffusion. La commission doit vérifier, contrôler, corriger, émettre des observations et approuver la version finale. Si cette commission n’existe pas, oui, c’est du n’importe quoi. Si elle existe et n’a pas décelé l’erreur, ses membres ne sont là que pour les honoraires, il faudra qu’ils soient sanctionnés et renvoyés. Si l’erreur est commise après l’avis et la correction de la commission, c’est un complot comme tous les autres. laisser la porte ouverte pour les partis politiques pour se faire des adhérents sur le dos des élèves et la crédibilité de l’éducation nationale, c’est tout à fait normal, les conservateurs, les nationalistes, les islamistes n’attendent que ça et profitent des erreurs pour monter au créneau, ils sont dans leur rôle.

    Hayrane
    16 septembre 2016 - 18 h 16 min

    Etant convaincu des efforts
    Etant convaincu des efforts et de l’approche de Mme la Ministre, MAIS restons factuels! l’erreur est là et le retrait du livre en est une reconnaissance.Il y a lieu de s’inquiéter de la réccurrence de ces écarts dans un contexte certes difficile MAIS n’épargne pas Mme la Ministre de sa redponsabilité pour n’avoir pas mis en place son systeme de controle des points critiques, DEPUIS le temps qu’elle subie.

      Omria
      16 septembre 2016 - 18 h 44 min

      Cela veut dire que certains
      Cela veut dire que certains collaborateurs proches ou lointains sont des perturbateurs, il faudra qu’ils se plient ou qu’ils dégagent en leur offrant un job sans responsabilités. Ça commence … Wash-machine Program is needed.

    ex soldat de 8eme
    16 septembre 2016 - 18 h 08 min

    le chacals ont besoin de sang
    le chacals ont besoin de sang le hamas le pouvoir actuel sont dan même ligne de 1992 à 1999 benhadid zeroual y ont pas intérêt de quitter le navire en marche malheureusement le pétrole à changer les mentalité des gens tout le monde veulent quitter le pays même les morts voyant avant que botef soit fureur ya une photo des opposant du moment sur Facebook a la fin y sont dan là boule boufbouf actuellement les algériens ont pas confiance a leurs leader ce dur dur lacouchement bref je dit ce que je pense mon français n’est pas parfait je souffre comme les autres faut changer les choses le problème comment bien venue à tou bon coeur sauf soi-disant nationaliste ou khobsiste merci

    Kahina
    16 septembre 2016 - 18 h 02 min

    Les Wahhabo-sataniques ont
    Les Wahhabo-sataniques ont des ramifications en Algérie. Ca devient plus qu’une évidence.
    Coupez ces ramifications internes pour que l’Algérie puissent se libérer de la barbe Wahhabite.
    Commencez par interdire les journaux arabophones qui sont à la solde des wahhabo-sataniques. Ce n’est pas difficile de les reconnaitre.
    Interdire toute subvention externe aux partis de la barbe…Ces portes parole des wahhabites en Algérie, ces fainéants-parasites qui vivent de la charité de leur maitres.

      W19 - TP
      16 septembre 2016 - 19 h 23 min

      Bravo Kahina ! Les Wahabo
      Bravo Kahina ! Les Wahabo-satanistes, c’est bien trouve… A reprendre sans moderation.

        TAHANOUT
        16 septembre 2016 - 21 h 53 min

        En fait, elle a voulu dire
        En fait, elle a voulu dire (écrire) « … les Wahabo-sionistes… », c’est tout trouvé. Il faut reprendre, absolument, sans modération aucune……

      Kahina
      16 septembre 2016 - 20 h 07 min

      Corrections:

      Corrections:
      pour que l’Algérie puisse

      El Djayeh
      17 septembre 2016 - 13 h 39 min

      Votre raisonnement serait
      Votre raisonnement serait clairvoyant ya Lalla Kahina si vous y ajoutiez l’interdiction de tous les journaux francophones qui sont à la solde de Mme fafa (avec des minuscules) ainsi que la suppression de toute subvention aux partis à consonance culturelle qui prônent la partition de ce pays.

    Dimah
    16 septembre 2016 - 17 h 18 min

    L’école algérienne va être
    L’école algérienne va être rendu a ces enfants grâce a cette personne qui est la ministre qui derenge toute un chacun qui veut le KO pour notre patrie

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 16 h 59 min

    Quelque chose me dit que ce n
    Quelque chose me dit que ce n’était peut-être pas une erreur. Il ne faut pas oublier les pressions souterraines depuis le 11/9 a tous les pays musulmans de changer les curriculums scolaires de type « politique » genre Histoire, géographie…afin que cette école cesse de « produire » des « terroristes » tel que les définis Israël. Y a eu des pressions sur notre gouvernement pour faire apprendre à nos enfants les cartes géographiques de la paix des braves. Mais quelle opportunité inouïe pour Mokri qui ne peut pas rater une occasion pareille surtout avec ses lunettes épaisses. Tout est permis à l’approche des élections.
    La ministre semble faire un bon travail pour l’école algérienne. De nouvelles approches pédagogiques sont introduites, qui en principe formera des personnes qui pensent et utilisent leur intelligence pour naviguer dans la vie. Je ne pense pas qu’on a fait l’effort nécessaire pour former un citoyen capable de vivre avec les autres dans leur différence, d’accepter les verdicts des votes (avec leurs conditions préalable bien sûr), pratiquer la citoyenneté a partir de l’école (élections des élèves entre eux pour différents positions dans le fonctionnement de l’école par exemple…).Le système éducatif doit leur apprendre dans les fait que leur travail continu paye et que le payement est juste pour tout le monde.
    Un autre point qui me tracasse est la tendance francophile de certains des collaborateurs de la ministre qui continue à voir en la France une nation de développement scientifique. L’avenir de la science est l’anglais. Demander aux universitaires français eux même, aux chinois , aux russes…Il est temps d’utiliser la terminologies anglaise en ce qui concerne les sciences et cela quelque soit la langue de support utilisée (Arabe ou Français).

    Gaouar
    16 septembre 2016 - 16 h 22 min

    Seuls des personnages
    Seuls des personnages troubles ont pu faire cela. La politique de la ministre dérange. Les algériens encore tentées par les islamistes, ne réalisent toujours pas que les centrales islamistes sont toutes pro-sionistes. En bas de l’école, la masse ne comprend toujours pas.

    yuva
    16 septembre 2016 - 16 h 17 min

    le péril qui pèse sur le
    le péril qui pèse sur le système éducatif, c’est bien vous avec vos idées obscurantistes (conservatos-baathistes, la ministre de l’éducation ne fait que réapproprié l’école Algérienne à ses enfants.

    Alilapointe59
    16 septembre 2016 - 15 h 58 min

    Les saboteurs ont était jusqu
    Les saboteurs ont était jusqu’à mettre Israël a la place de la Palestine dans le livre de géographie, et je suis d’accord avec Mme la ministre de retirer c livre. Et ta cette tepu sur Facebook qui a utiliser c élèves à dire que la langue arabe est celle du paradis celle du Coran. Comme ci on voulait pas de la langue arabe et la ministre a aucun moment n’a ou veut retirer la langue arabe,mais ce quel ne veut pas comprendre cette tepu d’enseignante c qu’on est amazghirt et qu’on ne renie pas la langue arabe et l’islam, mais on ne doit pas cracher sur notre histoire. Mais on détestent c gens qui ce croient mieux que tout le monde, qui veulent nous faire croire qu’on descende des bédouins. Nous sommes amazghirt et muslims pas bédouin. L’état algérien doit s’occuper de gérer c chiens de faux musulmans.

      Yas
      16 septembre 2016 - 18 h 17 min

      Tout à fait d’accord avec
      Tout à fait d’accord avec vous monsieur, nous sommes algériens avant tout quelque soit nos croyances toutes les langues acquises ou héritées nous en sommes fiers

    anti nullards
    16 septembre 2016 - 15 h 49 min

    l’onps? ce truc doit être un
    l’onps? ce truc doit être un nid d’arabisants intégristes ça se voit à la tronche de son directeur! qu’on ne s’étonne pas que l’école continue de couler! à mon avis ils doivent copier des programme directement chez les arabes, ou faire des copié collé depuis internet, chose qui est normalement interdite , question de copyright et d’honnêteté intellectuelle, une honte! quand est-ce qu’on va se débarrasser de ces nuls?

      Erdt
      16 septembre 2016 - 19 h 14 min

      Tout ou presque le monde de l
      Tout ou presque le monde de l’éducation est entre les mains des arabisants,car que peut faire un arabisant d’autre que l’enseignement?ou la justice? Dans les qutres domaines ils sont inemployables,c pas moi qui le dis,c un directeur de l’ANEM!!

    jughurta
    16 septembre 2016 - 15 h 38 min

    Si comme le relève certain,
    Si comme le relève certain, il y a une falsification de notre histoire dans ces manuels, il faudra juste boycotter cette matière. Mais la réforme en elle-même est la bienvenue.

    TheBraiN
    16 septembre 2016 - 14 h 47 min

    Les erreurs , ah les erreurs
    Les erreurs , ah les erreurs qui sont pardonnables , toujours pardonnables !
    La responsabilité ,ça n’existe pas !

    Dif
    16 septembre 2016 - 14 h 41 min

    A travers certains langages s
    A travers certains langages s’emane les allies du sionisme mondial qui ce dernier non pas seulement qu’il defit l’humanite tout entiere mais il defit le Createur de l’Univers avec l’appui de ces allies de souche.

    Erdt
    16 septembre 2016 - 13 h 59 min

    Une erreur pareille,c
    Une erreur pareille,c impossible. Soit c une erreur,mais du ministère et non de l’imprimeur,soit c la faute de l’imprimeur et là ça n’est plus une erreur mais du sabotage! Et l’enquête doit être déclenchée pour dénicher les saboteurs et leur commanditaire. L’imprimeur ne peut pas commettre une erreur pareille,il reçoit un manuscrit,et surtout c une carte,puis un bon a tirer,donc s’il y’a modification c volontaire!!

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 13 h 31 min

    Le pays est sous contrôle de
    Le pays est sous contrôle de charlatans avec un président pris en otage , ils profitent de cette aubaine inéspérée

    atbacha
    16 septembre 2016 - 13 h 31 min

    messieurs ci y’a bien quelqu
    messieurs ci y’a bien quelqu’un qui y’a spolié les palestiniens de leur terre c leurs fréres arabes pourquoi parce qu’ils ont toujours peur de la démocratie et du multipartisme palestinien. pour ces prétendus islamistes au lieu de détruire vos pays allez y libéré el quods sinon taisez vous à jamais.

    AMAR MOKHNACHE
    16 septembre 2016 - 13 h 21 min

    BENGHEBRIT ESSAIE PEUT ETRE
    BENGHEBRIT ESSAIE PEUT ETRE DE FAIRE QUELQUES CHOSE MAIS Y A DES ALGERIENS QUI ONT DES IDEES ET QUI PEUVENT CONTRIBUER A PROPOSER D AUTRES ALTERNATIVES POURQUOI LES PRIVE T ONT?
    L EDUCATION C EST TOUTE L ALGERIE ET LA CONTRIBUTION DE TOUS LES UNIVERSITAIRES DOIT ETRE LA BIENVENUE!!! en n admettant qu un seul son de cloche…ON SE DISCREBILISE UNE FOIS DE PLUS EN REPETANT LES MEMES ERREURS….

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 13 h 16 min

    Encore une tentative de
    Encore une tentative de déstabilisation mise en échec. Ils ne réussiront pas quoiqu’ils fassent. C’est foutu pour ces obscurantistes et à leur tête le grand hypocrite à la tenue occidentale mais ils sont capables du pire parce qu’ils en ont l’habitude. Mme la Ministre, la République et le peuple vous soutiennent dans ce que vous entreprenez pour sauver l’enseignement des griffes de ces rétrogrades et vous protègent parce que vous êtes leur salut . Bonne chance Madame la Ministre et respectueuses salutations.

    Zéro-Fhama
    16 septembre 2016 - 12 h 20 min

    Les amis, je m’en vais vous
    Les amis, je m’en vais vous raconter une anecdote que j’ai vécue moi même en 1986. Un ami enseignant d’économie m’a montré un livre où la fameuse distribution mathématique dite couramment loi de POISSON ( Siméon Denis Poisson) un mathématicien Français, a été traduite par GKANOUNE ESSAMAKE ( Sardine, rouget et autre murène). Des coquilles comme ça il y’en a treize à la douzaine dans les livres de sciences de mathématiques etc… et elles sont la conséquence d’une Arabisation au rabais ou carrément d’un sabotage voulu. Moi je pense surtout qu’elles sont dues à de l’incompétence doublée d’un nationalisme Nassérien de ceux qui ont mis l’Algérie dans le train de l’orient en 1962 avec la bénédiction du générale Degaule, dans le but inavoué bien sûr, était de porter un coup fatidique au peuple Algérien et au nationalisme de ses leadeurs qui lui ont fait mordre la poussière.

      Med
      17 septembre 2016 - 16 h 58 min

      Traduit à l’arabe le mot loi
      Traduit à l’arabe le mot loi donne kanoune قانون .et le mot poisson donne asmak سمك. Loi de poison : قانون السمك Voila voilou. Cecil etant dig, sachet Monsieur question devant la pauvrete de la langue Latino, les occidentaux ont transcrit le mot الجبر par algebre et الخوارزميات par algorithmse ….bien a vous.

    bof!
    16 septembre 2016 - 11 h 48 min

    Comme par hasard c’est
    Comme par hasard c’est toujours le meme qui feint l’objecteur de conscience! Tous les autres partis sont peut etre autistes?! D’une que vous le vouliez ou non israel a ete reconnu par l’onu donc par la majorite des pays meme musulmans de deux arretez de politiser l’affaire et de jouer avec la religion et de trois je vous conseille d’aller voir sur le net les accords de camp David et le comportement des Palestiniens apres chaque reunion vous serez agreablement surpris par les grandes accolades et embrassades entre les deux belligerents filmes a leur insu,les grands fou rires puis d’un coup face camera les visages hostiles se remettaient en place, monsieur Mokri allez vous faire voir

      nordine
      16 septembre 2016 - 13 h 49 min

      le peuple algérien est contre
      le peuple algérien est contre la reconnaissance de l’état sioniste
      la france ( f… minuscule) après plus de 130 ans en ALGÉRIE elle c’est mis à la porte
      l »occupent sioniste n »a que 68 ans d’existence les peuples libres ont encore du temps pour pallier cette pourriture ce n’est qu’une affaire de temps …………personne ne presse pour faire un bon travail une fois pour toute
      .

      Yas
      16 septembre 2016 - 18 h 23 min

      MDR !!! excellent ! J’ai fait
      MDR !!! excellent ! J’ai fait le même discours il y a quelques heures

        bof!
        16 septembre 2016 - 19 h 26 min

        J’en suis flatte mon frere,
        J’en suis flatte mon frere, je vous salue cordialement,y’en a marre de cette piece de theatre pourrie

    Angoissé
    16 septembre 2016 - 11 h 32 min

    جميع العرب يطبعون مع اسراءيل
    جميع العرب يطبعون مع اسراءيل وكل بلاد لديها طريقة ما تتعامل بها مع الدولة العبرية الاءبن المدلل لامريكا و اوروبا فكفاكم نفاقا وحين ياتي وقت تحرير فلسطين سيكون قد سخر الله عز وجل رجالها الذين لا يبحثون لا على المال ولا على الجاه ولا على الرياء ولا على مصالح معينة كما هم جماعة حمس فقد كنتم تتولون مسؤوليات عديدة ومنذ زمن بعيد. فلم تقوموا بشيء لا اتجاه وطنكم ولا اتجاه فلسطين الى المشاركة في النهب والسرقة و الازمة التي تتخبط فيها البلاد فاقول لكم كفاكم من الااصطياد في المياه العكرة .

      AR
      16 septembre 2016 - 12 h 57 min

      un commentaire irresponsable.
      un commentaire irresponsable. il suffit de voir leur contribution durant les 15 dernières années pour constater leur valeur ajoutée. réduire toute une dynamique a cause de certains erreurs, n’est pas correcte

    abderrahmane
    16 septembre 2016 - 11 h 20 min

    si c’était seulrment la
    si c’était seulrment la question de remplacement de nom « Palestine » par « Israël » sur la carte on aurait peut être accepter qu’il s’agit d’une erreur d’mprimerie, mais que dire sur le texte dans un manuel qui dit que Jerusalem est la capital d’Israël, est ce aussi une erreur? Quelle coincidence!

      demiro
      16 septembre 2016 - 13 h 09 min

      A votre avis que peut on
      A votre avis que peut on répondre a nos enfants a la question de  » jerusalem est la capitale de…. ? » il y’a un droit international « juste ou pas  » par lequel on se refere jusqu’au recouvrement de l’independance de la palestine de l’etat sioniste in chaallah…..jusque la on prend le mal en patience

        Lyes Oukane
        16 septembre 2016 - 18 h 46 min

        …surtout que la capitale c
        …surtout que la capitale c’est Tel Aviv !

    Rascasse
    16 septembre 2016 - 11 h 13 min

    A quelque chose malheur est
    A quelque chose malheur est bon, peut être que la polémique créé fera prendre conscience nos enfants, à condition de ne pas confondre cause juste et noble avec la haine de la patrie et sifflé kassamen

    Angoissé
    16 septembre 2016 - 11 h 05 min

    جميع العرب يطبعون مع اسراءيل
    جميع العرب يطبعون مع اسراءيل وكل بلاد لديها طريقة ما تتعامل بها مع الدولة العبرية الاءبن المدلل لامريكا و اوروبا فكفاكم نفاقا وحين ياتي وقت تحرير فلسطين سيكون قد سخر الله عز وجل رجالها الذين لا يبحثون لا على المال ولا على الجاه ولا على الرياء ولا على مصالح معينة كما هم جماعة حمس فقد كنتم تتولون مسؤوليات عديدة ومنذ زمن بعيد. فلم تقوموا بشيء لا اتجاه وطنكم ولا اتجاه فلسطين الى المشاركة في النهب والسرقة و الازمة التي تتخبط فيها البلاد فاقول لكم كفاكم من الااصطياد في المياه العكرة .

    Quenelle
    16 septembre 2016 - 11 h 02 min

    D’un dérapage à un autre où
    D’un dérapage à un autre où le radeau de la Méduse ressuscité :
    Le livre scolaire de géographie de la première année moyenne contient une dangereuse affirmation dont on ignore entièrement les fondements scientifiques. Selon ce manuel, le “groupe ethnique” dominant en Algérie sont les “Arabes” qui composeraient, d’après le même livre scolaire, 80 % de la population algérienne. Le reste de la population serait, selon termes employés par ce même manuel scolaire, “un mélange” entre kabyles, chaouis, mozabites et touaregs.

    Ces statistiques ethniques ont choqué de nombreux algériens. Les affirmations de ce manuel scolaire font preuve d’un simplisme et réductionnisme qui risquent de susciter des interprétations dangereuses. Quelles sont les références scientifiques qui permettent aux rédacteurs de ce manuel scolaire de formuler une telle affirmation ? A en croire ce manuel scolaire, les berbères ne seraient donc qu’une infime minorité en Algérie alors que la culture berbère cimente la société algérienne depuis des siècles. Plusieurs parents d’élèves ont exprimé leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme un “dérapage” qui pourrait donner lieu à un “racisme institutionnalisé” puisqu’on tente d’inculquer à nos enfants que certaines ethnies sont plus importantes, voire légitimes, que d’autres. Pour rappel, en Algérie, , les statistiques démographiques ne classent pas les citoyens selon des critères “ethniques ou raciaux”.
    A ce stade de bricolage, tout commentaire serait superflu !

      Abou Stroff
      16 septembre 2016 - 12 h 30 min

      je pense que ce dérapage est
      je pense que ce dérapage est plus « dérapant » que le dérapage sur la Palestine. en effet, les zarabo-muslims » font tout pour nous (les algériens) noyer dans un ensemble fictif (les zarabo-muslims). la noyade annihilera ainsi toute tentative de retrouver notre Algérianité, cette dernière étant représentée par des rapports en dynamique qui nous lient et font de nous une nation en constante construction à part entière. j’ajouterai, pour titiller les positions indéfendables des zarabo-muslims que notre algérianité ne peut point se réduire au triptyque berbéro-arabo-musulman mais doit aussi intégrer d’autres influences (africaine, méditerranéenne, française, etc.).

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 10 h 44 min

    Mais pourquoi le Bendir à
    Mais pourquoi le Bendir à travers lequel ces « islamistes » lancent leurs attaques n’est pas inquiété ? je parle du Journal Echourouk et de son format télévisuel. à n y rien comprendre

    Rascasse
    16 septembre 2016 - 10 h 27 min

    Je crois surtout que c’est de
    Je crois surtout que c’est de l’approximation dans le copier coller rançon du copinage du coptage de la médiocrité généralisée en algerie

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 10 h 01 min

    Tous les pays du golfe sont
    Tous les pays du golfe sont entrain de normaliser leurs relations avec Israel, il n y a pas que la Turquie. Pourquoi ces islamistes ne s’attaquent pas à ces pays pour revendiquer les droits des palestiniens.

      W19 - TP
      16 septembre 2016 - 13 h 45 min

      Parce qu’ils aimeraient que
      Parce qu’ils aimeraient que les algeriens soient dans les combats que les autres ne menent pas. Notre soutien a la palestine en tant qu’etat colonise est evident et tombe sous le bon sens en raison de notre histoire nationale. Mais nous, le peuple algerien, avons une mission au-dela de toutes les autres : celle d’aider notre pays d’abord, avant tout et a la fin. Tous ces pays sont des laches. Ils connaissent la combattivite des algeriens et aimeraient s’en servir comme un reservoir de chair a canon. Notre premiere responsabilite est de batir l’Algerie, la rendre feconde pour ses enfants. De plus, la clique saoudienne, erdogan, FM n’est pas notre tasse de the. Nous devons penser au sauvetage de l’Algerie de ces ideologies negatives. Le contre-islam est en train de tuer notre religion et il faut se dissocier de ces vendeurs de religiosite a tout prix. Ce sont des traitres dans l’ame. Pensons Algerie.

        Alilapointe59
        16 septembre 2016 - 16 h 08 min

        Tout à fait d’accord avec toi
        Tout à fait d’accord avec toi w19… Bien dit, il faut éradiquer c harkis de notre pays et chacun doit défendre ça cause nous n’irons plus aider aucun pays tant qu’ils ne règle pas leurs gouvernements.

    Lghoul
    16 septembre 2016 - 9 h 18 min

    Ils veulent coloniser le pays
    Ils veulent coloniser le pays pour les orientaux bessif ! Ils doivent avoir recu beaucoup de fric car l’internationale islamiste n’a ni de nationalité ne de logique.

    laic oui laic
    16 septembre 2016 - 9 h 16 min

    Il faut que le pouvoir actuel
    Il faut que le pouvoir actuel arrête de faire la part belle aux islamistes ! le pouvoir actuel croit tenir les islamistes avec la loi de la réconciliation nationale, or il se trompe lourdement. Il est temps qu’on aille vers une Algérie laïque et authentique ( Amazigh) point barre. Il faut finir avec ce cancer de l’intégrisme et ses métastases !

    AMAR MOKHNACHE
    16 septembre 2016 - 9 h 14 min

    DE GROSSES ERREURS QUI SE
    DE GROSSES ERREURS QUI SE REPETENT UN PEU TROP SOUVENT!!!!! la notion de responsabilite qui caracterise l itineraire de toutes mission semble absente…soit parce que au depart les responsabilites ne sont pas bien detaillees soit parcequ il y a une impunite complice….a force de crier au loup….
    Certes il y a eu un effort pour nettoyer le secteur…mais il ne faut que de telles errements se reproduisent il y va de la credibilite de l organisation mise en place…d autant que le secteur « semble » surpris par l annonce de la gaffe…les notions d evaluation et de controle de tous les actes doivent obeir a une organisation qui ne laisse aucune places aux tergiverations….

    Abou Stroff
    16 septembre 2016 - 9 h 13 min

    Sabotage d’un manuel scolaire
    Sabotage d’un manuel scolaire : nouveau complot islamiste contre Nouria Benghebrit ? s’interroge R. M.. à cette question, nous pouvons répondre par une autre question: à qui profite la « bavure »? lé réponse me semble évidente. la réponse profite à tous ceux que Benghebrit dérange et ce ne sont pas uniquement les islamistes (ceux qui s’accrochent à la langue arabe malgré ses insuffisances avérées et ses déboires palpables et quantifiables ont aussi intérêt à saboter les tentatives de réforme de l’école initiées par benghebrit). ceci dit, je m’interroge sur un point qui me parait essentiel: l’entité sioniste existe de fait et est reconnue par la majorité des Etats. remplacer …….israël (j’ai du mal à écrire ce nom) par Palestine n’équivaut il pas à « cacher le soleil avec un tamis? ne serait il plus pertinent de désigner cette portion du moyen orient par « Palestine occupée » pour bien mettre l’accent sur la nature coloniale de l’entité sioniste, vestige colonial et entité raciste basée sur la religion?

    Msabehs
    16 septembre 2016 - 8 h 52 min

    Vous défendez il.indefendable
    Vous défendez il.indefendable, de quel complot islamiste ou autre, n’est ce pas là un échec total et sans ambiguïté du ministère de l’éducation et du gouvernement, où sont les inspecteurs de l’éducation pour vérifier les contenus des livres qui sont censés remettre à la disposition de nos enfants. Il n y a autre complot que d’accepter ce gouvernement. L’imprimerie n’a reproduit que ce que lui a été commandé ………c’est facile de faire endosser la responsabilité à la maison d’impression.
    Madame benghabrit n’a elle pas demande la démission du ministre de l’éducation benmohammed en 91 suite à la fuite des sujets du bac. Et elle avait raison à cette époque , alors elle assume. Et arrêter le deux poids deux mesures ça n’arrangera pas la situation en algerie et merci de changer le nom d’Algérie patriotique, vous ne le méritez pas.vous ne serez que la discorde, les vrais patriotes font pour rassembler tous les algériens sans en exclure une frange de la société. C’est ça le patriotisme

      ff
      16 septembre 2016 - 10 h 15 min

      Rassembler les algérien. sur
      Rassembler les algérien. sur quoi? sur l’identité la religion ou sur la territoire d’Algerie. je crois le dernier c’est le meilleur car l’identité des algériens et algériennes devenu indéfinissable la religion est individuelle et dans ce territoire en trouve plusieurs tendance religieuse depuis la nuit des temps. mais le territoire tous les algérien ont sacrifié pour ce territoire durant leur existence.

      atlassien
      16 septembre 2016 - 10 h 27 min

      d’où nous sors-tu toi ? voilà
      d’où nous sors-tu toi ? voilà une personne qui se lance dans une énième tentative pour couper la dernière tète du dragon ne sachant pas qu’ une fois coupée toutes les 07 repousseront . Mme Benghabrit est ça ,comme un chat qu’on jette dans le vide ,il tombera toujours sur ses 04 pattes.les missiles que vous tirez sur elles s’apparentent à des cartouches mouillées qui chatouillent plus qu’elles blessent .

    Mil
    16 septembre 2016 - 8 h 31 min

    Mokri ..ta place est en
    Mokri ..ta place est en Turquie ou chez les saoud

    Rayes El Bahriya
    16 septembre 2016 - 8 h 17 min

    Voilà la coup de poignard
    Voilà la coup de poignard dans le dos de
    Notre ministre Ben ghebrit.
    Pfln et hamas pas les tiniens et mokri
    Se sont ligués contre elles.
    Voilà où vont nous mener ces kharabou
    Islamistes de Mokri et saadani drabki.
    Les algériens et les algériennes ont compris
    Depuis longtemps que la mère des battantes
    Est notre ministre.
    Les traîtres fomentent une guerre totale à notre
    Culture millénaire et notre combat juste.
    L honneur souillé doit être lavé.
    Même les kidnapping d’enfants est leur
    Machination avec la complicité de clandestins
    marocains qui sont à la solde du makhzen et
    D Israël et dss terrorismes et de la pègre de la
    Drogue.
    Peuple Algerien lève toi.
    La menace est grande et réelle contre notre pays

    YA DELALI!!
    16 septembre 2016 - 7 h 44 min

    Ce chef du MSP, au lieu de
    Ce chef du MSP, au lieu de mettre les batons dans les roues d´une femme qui veut corriger le bordel engendré par la langue arabe à l´école, ferait meiux de déclencher une enquête sur tous les criminels de la décennie Noire qui se retrouvent nabas après la reconciliation nationale tchkoupi!!! ils ont tous des mains noircies par le sang coagulé des victimes parties pour rien!! il ferait mieux tout autant déclencher une enquête d´envergure internationale sur la corruption dans son parti!! des voleurs notoires au kamis, etfouh alikoum.

      Alilapointe59
      16 septembre 2016 - 9 h 03 min

      Ne mélange pas tout… Ce n
      Ne mélange pas tout… Ce n’est pas la langue arabe qui a foutu la m*** et égarer les gens, ce sont c satanique partie frère musulman. Leurs buts est d’égarer le peuples musulmans, pour mieux servir leurs intérêts. La langue arabes est l’avenir de la science, ne voit tu pas comment les occidentaux stagne en science,pourquoi ont-ils besoins des scientifiques musulmans. Ce n’est pas un hasard.les frère musulman sont pire que les mécréants…
      Mme la ministre s’attendait a un dure combat contre c chiens qui non rien à voir avec l’islam, et elle a le soutien du peuples algériens. C une battante, et inchalla que dieu lui donne la force et là patience. L’erreur qu’on fait les anciens c qui non pas eux de patience, ils faut les combattres et ça boutlefika nous montre l’exemple même malade il faut les combattre. Je c que certain vont ce moquer. Mais wala que boutlefika est l’exemple du combat algérien, comme les moujahadines ils ne faut rien lâchées, et se battre pour que l’Algérie vivent.

        back to freedom
        16 septembre 2016 - 11 h 00 min

        Les occidentaux stagnent en
        Les occidentaux stagnent en sciences?
        À moins que je ne me trompe, vous avez probablement oublié de prendre votre dose de médicament….يخرج منكم العجب العجاب
        Et ils font appel aux musulmans pour les booster?????
        Et ces musulmans dont vous parlez, se servent-ils de la langue arabe en arrivant chez les occidentaux??
        قولي برك بلي راك شايخ
        تكتبو برك…يله برك…المهم تعمرو فامكم بالخرطي

        anonyme
        16 septembre 2016 - 11 h 27 min

        l’arabe est l’avenir de la
        l’arabe est l’avenir de la science? je t’ai mis -1 rien que pour ça ! il faut te réveiller mon pote, même la soudia a programmé l’anglais d-s le début des études primaires; n’empitez pas sur l’éducation il y va de l’avenir de tout un peuple alors votre lubie de la langue arabe votre complexe y en a marre!

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 7 h 38 min

    ET VOUS M Mahmoudi ,vou etes
    ET VOUS M Mahmoudi ,vou etes d accord pour laisser cette faute passer ,?les manuels sont revises avant impression , comment cela a

      Mlaoua
      16 septembre 2016 - 11 h 04 min

      Anonymous (non vérifié)

      Anonymous (non vérifié)
      16 Sep 2016 – 08:38

      ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

      Où est le problème de corriger un manuel scolaire à temps avant que l’erreur supposée ne fasse de dégâts dans la conscience de nos enfants? Saches monsieur, que Benbouzid a passé plus de 20 ans à nous imposer des programmes et à détruire des générations, mais sans que cette racaille islamiste n’avait dit un mot sur le contenu des programmes. Qu’on sache qu’il n’y a pas de constantes à retenir surtout quand celles ci sont revendiquées par ces islamistes, qui ont prouvé par le passé leur nuisance à la patrie, quand ces constantes nous mèneront tout droit, à revivre ce que nous avons vécu avec le FIS et en particulier avec ces deux ailes armées: A.I.S et G.I.A, qui avaient massacré la population Algérienne. Nous ne devrons jamais oublier nos morts : deux cent milles Algériens tués par le GIA et L’AIS. Des milliards de dollars partis en fumée, des milliers d’usines saccagées ou brûlées, des millions de biens de l’état détruits ou brûlés. Comment faire allégeance à ceux qui ont qualifié nos policiers, nos gendarmes et nos militaires de « Taghouts ».Comment peut on croire ceux qui ont égorgés nos militaires et nos policiers tels Madani Mezrag (qui avoué à la télévision avoir égorgé un jeune militaire, sans manifester de regret, ni demander des excuses à la famille de la victime).Comment peut on croire ceux qui ont régné la plus grande terreur, que l’humanité n’a jamais vécue, sur le peuple Algérien ? Comment peut on croire ceux qui endoctrinent nos enfants pour devenir des criminels,des kamikazes. Alors si cette constante que revendique cet ignorant islamiste, qui utilise la religion comme fond de commerce, lui qui n’a pas l’intelligence de proposer un programme au peuple Algérien, est celle qui feront de nos enfants des barbares,nous dirons à ce monsieur qu’on est là pour vous faire barrage. L’état doit alors intervenir avec force pour mettre hors d’état de nuire tous ces fanatiques qui se croient plus croyants que les autres pour abuser de l’innocence de nos enfants et de notre peuple. Malheur à notre chère patrie qui n’arrive pas encore à se libérer de ces usurpateurs. Par le passé, nous avions les opportunistes qui se sont accaparés du sigle FLN (cher au peuple Algérien) pour prendre le pouvoir et gouverner en usant de ce sigle et des mensonges pour se maintenir. Aujourd’hui l’histoire se répète avec ces ratés islamistes pour nous gouverner et nous leurrer en usant de la religion (qui nous appartient tous) que nos ancêtres avaient pratiqués depuis 15 siècles. Le peuple Algérien doit alors s’élever et rester uni comme un seul corps pour dire non à l’exploitation à des fins politiques de ce qui nous appartient tous, en particulier notre paisible religion. Nous dirons non à ces salafistes et wahabbistes qui prônent une religion qui n’est pas celle de nos ancêtres. Nous dirons non à ceux qui sont manipulés et téléguidés par les puissances étrangères pour mettre notre pays à feu et à sang.

        anonyme
        16 septembre 2016 - 12 h 11 min

        bravo pour ce rappel pour les
        bravo pour ce rappel pour les oublieux les sans têtes , le front de la résistance s’organise contre la vermine et cette fois on les mettra à genoux!

      anonyme
      16 septembre 2016 - 11 h 32 min

      voici un cas d’espèce de ce
      voici un cas d’espèce de ce que forme l’école de l’arriération, ce type se demande si le journaliste cautionne cette erreur,tout ça parce que mahmoudi ose aborder le problème que pose ce dysfonctionnement ou sabotage… voilà ce qu’a formé l’école algérienne des gens incapables de réflexion et de logique, la situation est bien plus catastrophique que tout ce qu’on pourrait écrire , croyez moi!

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 7 h 18 min

    Mes respects Mme la Ministre
    Mes respects Mme la Ministre ne vous laissez pas intimider par SES grands C…… de Salafistes de MER…… MONTREZ LEURS SES VOUS QUI PORTEZ LA………. POLITIQUEMENT CORRECT.
    votre ancien prédécesseur( benbouzid ) a fait des DÉGÂTS MONSTRE POUR L’ECOLE ALGÉRIENNE , le résultat et mal drogue agression vols ect……

    Samy
    16 septembre 2016 - 7 h 16 min

    Il faut se poser la question
    Il faut se poser la question de savoir pourquoi les islamistes intégristes en veulent tant à cette courageuse ministre de l’Education.Pourtant elle essaie seulement de relever le niveau de cette école sinistrée par la faute de ces gens qui font passer leur idéologie qui produit des monstres avant l’intérêt du pays.Ils ont détruit ce pays et quiconque tente d’y remédier est leur ennemi.Et ils ne reculent devant rien pour nous imposer leur sinistre idéologie qui fait tant de dégât visibles ou cachés.

    Pravda
    16 septembre 2016 - 7 h 12 min

    Bonjour,

    Bonjour,

    Je M´addresse à ces islamistes colonisés mentalement par l´arabie , la turquie etc…Mokri est sous les ordres de la turquie et ses semblables ils ont tous un pays hostile à l´Algerie derriere eux. Un conseil à ses islamistes qui ont clochardiser et contribué à l´anaphabetisation de l´Algerie, allez y chez vos maitres et laisser les Algeriens/iennes vivrent à L´algerienne.La strategie des islamistes en Algerie et de saboter l´ecole pour en faire sortir des terros qui deviennent des soldats aux ordres de ses hogres islamistes arriérés. Cela bien sur donnerai l´occasion à leurs maitres de saboter l´Algerie culturellent , scientifiquement etc…ce qui est déjà presque fait.
    Alors Messieurs les islamistes pourqoui vos fils/filles vos familles vous même etudient , vous faire soigner ,etc ..en Europe/Amerique , juste un petit rappel à ces energumèmes qui veulent ètre aux dessus de la loi et utiliser constament leurs ruses pour saboter l´Algerie et son peuple, Bouguerra soltani et parti en suissse se soigner jusqu´a ce que le juge suisse l´a pourchaser pour avoir etait complice ´de torture d´un Algerien .
    Donc « Touchez pas à l´education » et partez chez vos maîtres et dites leur qu´´ il ya des patriotes en Algerie qui vous laissent pas saboter ´ni l´eduction ni autre chose.
    Vive la nationaliste Algerienne Bengherit qui a fait une grande avancée dans l´education de nos enfants.Merci.
    Islamiste les patriotes vous attendent au tournant 🙂

      ALGÉRIENNE LIBRE
      16 septembre 2016 - 19 h 11 min

      vraiment la haine de l’islam
      vraiment la haine de l’islam vous aveugle je ne suis pas avec les responsables qui lèchent les bottes des israéliens ni avec les extrémistes mais je suis pour une Algérie libre je ne supporte pas ceux qui trahissent nos martyres ni que l’instance de l’éducation soit dirigé par une ministre que ces aïeuls étaient les amis du pays qui nous colonisés pendant que d’autres ont donner leurs vies pour l’indépendance la preuves tout ces décisions vont contre notre identité nationale alors ou est le complot tous ceux qu’elle fait le fait par préméditation

    amari
    16 septembre 2016 - 7 h 10 min

    ce n’est qu’une erreur d
    ce n’est qu’une erreur d’impression commise par l’éditeur (…) . par contre nous les parents d’éléves sommes tres satisfaits des contenus et des livres qui sont distribués pour nos enfants . nous encourageons madame la ministre à generaliser cette methode à l’enseignement secondaire pour sauver l’école algerienne de l’obscurantisme .

    Aguellidh
    16 septembre 2016 - 7 h 08 min

    Il faut in pesticide tres
    Il faut in pesticide tres fort pour delocaliser les insectes nuisibles. Ces puces qui etaient contre LA guerre contre LA France se retrouvent donner des lecons de patriotisme et de moralite publique. Comment vous croire en ayant Mis l’Algerie a genoux, 250000 morts, retour en arriere de plus de 40 ans, destruction des liens familiaux, sociaux, etc. Vous nous parlez comme si nous Sommes des attardes mentaux et vous etes envoyer par Dieu pour nous remettre sur votre chemin obscure , haineux, laches, traitres, harki etc. Rentrer chez vous et occupez vous de vos familles qui sont deja une preuve que vous etes pervers. Une question, savez vous que depuis LA naissance de Hamas, LA Palestine est devenue ground zero? Vous ne faites vomit… Tetards

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 7 h 02 min

    Ce sont les amis de Mokri qui
    Ce sont les amis de Mokri qui ont fait cela. J’ai vu cela se faire en Égypte en permanence dans le pays des Frères musulmans. C’est une tactique typiquement égyptienne pour faire tomber une personne, pour être précis, les Frères musulmans ne viennent pas de nulle part : ce sont des égyptiens, pays de la perfidie et de la roublardise. C’est clairement une attaque contre la ministre et se efforts de faire avancer le pays par l’éducation. Il faut désormais songer au filtrage des idéologies de notre pays et foutre le coup de pied au (…) qui s’impose envers toutes ces idéologies (…) qui nous ont empoisonnés la vie : FM, wahhabisme, salafisme. Il faut tout faire pour enlever l’hypnose collective qu’ils ont pour partie déjà fait. Faut tout revoir. C’est signée, c’est une méthode typique des Frères musulmans. Ils vont toujours loin : il faut mettre tout ce beau monde de l’editeur au politicien hostile au ministre sur écoute.

    anonyme
    16 septembre 2016 - 6 h 46 min

    C’est possible comme c’est
    C’est possible comme c’est possible que les islamistes sont étrangers à cette action après tout il y beaucoup de sionistes dans les institutions algériennes.

      Lyes Oukane
      16 septembre 2016 - 9 h 17 min

      @ anonyme de 7h46

      @ anonyme de 7h46

      ah ,parce que tu arrives à faire la différence entre islamistes et sionistes toi ? Les premiers ne sont que les exécutants des seconds ( dis moi qui tu fréquentes ,je te dirais qui tu es ) .Tu doutes de ce que j’avance ? prends tous les pays qui ont pour idéologie un islam haineux , dévoyé de son sens originel et tu constateras que tous sont comme larrons en foire avec les sionistes .

      … et l’autre bouffon du MSP qui se propose de préparer une commission pour rectifier tous ça .C’est une façon assez directe de dire  » attendez ,moi et mes copains ont va corriger tout ce qui ne va pas ,puisque la ministre n’y arrive pas  » . Si j’étais à la place de madame la ministre de l’éducation nationale ,je lui répondrais  » Si encore tu étais un pédagogue chevronné , reconnu et impartial peut-être que j’aurais apprécié ton initiative , par curiosité . Mais ce n’est pas le cas . Alors occupes toi de tes fesses , je ne t’ai rien demandé  » .

        Anonymous
        16 septembre 2016 - 11 h 54 min

        d’après des discussions que j
        d’après des discussions que j’ai eues avec des intégristes qui ne s’en cachent pas mais font semblant d’être modérés , ils sont tous pour l’ouverture d’une ambassade d’israel à alger, ils disent souvent : les juifs sont mieux que nous jamais un juif ne nuit à son frère juif, (comme si c’était un critère alors qu’ils nuisent peut-être pas aux leurs mais quels dégâts font-ils vis à vis des autres ????) , ils sont tous haineux vis à vis de benghebrit c’est leur marque de ralliement, il faut les débusquer et les isoler des lieux de pouvoir, de l’édition et toutes les choses publiques, pire certains ont tendance à se mettre du côté du maroc concernant la colonisation du sahara occidental, des traitres de la pire espèce , il est temps de sévir et de les anénatir

    Yacine El Watani
    16 septembre 2016 - 6 h 29 min

    C’est du n’importe quoi !!!
    C’est du n’importe quoi !!! Voire du cinéma muet. Depuis l’avènement de l’islam politique chez nous, les débats, au sens large du terme, se sont engouffrés dans les caniveaux pour ne plus en sortir. Je relève en premier chef que les premiers alliés du sionisme sont les islamistes de tous les bords, les monarchies arabes en tête et les frères musulmans à la queue. Concernant Israël et à ces partisans d’un soi-disant islam politique, je dirais que le Saint Coran lui reconnait l’existence, alors pourquoi toutes ces âneries et ces aboiements des islamistes ? Cette existence est réelle et elle est reconnue par l’ONU. Bien plus Israël dispose de représentations politiques, commerciales et culturelles au niveau de nombreux pays arabes et musulmans (Qatar, EAU, Egypte, Maroc, Turquie) tous alliés des mouvements politiques tels le MSP. Alors pourquoi tout ce cirque ? pourquoi essayer de faire un drame sachant que ces islamistes, des néo-nazi en fait, cherche à détruire ce qui reste de l’école algérienne pour créer des centres de formation de taliban ?

    Quenelle
    16 septembre 2016 - 6 h 29 min

    Si l’on s’intéresse au
    Si l’on s’intéresse au mouvement islamiste et à son idéologie maléfique l’on aboutit à cette conclusion : on ne discute jamais avec un islamiste, on le combat .
    Pour accéder au pouvoir , il sont près à tout , y compris trahir le peuple qui les a vu naître !

    mouloud madoun
    16 septembre 2016 - 5 h 50 min

    et ISRAEL Ou se situera t-il?
    et ISRAEL Ou se situera t-il? Grande hypocrisie générale. Il est loin le temps ou Bouteflica lui même serra la main de Ehud Barak…. Mais qui est ce en fait? La turquie n`est pas arabe, donc on peut fermer les yeux…mais quid de l`EGYPTE? de la mauretanie? Ou travaillent les palestiniens pour ne pas crever la dalle/ Poser ces questions a Mokri mais aussi a Benghebrit/ . La réalité fait mal ..alors cachons nous dans les mythes..pour asseoir cette idéologie macabre (…)

      Lyes Oukane
      16 septembre 2016 - 9 h 42 min

      @ mouloud madoun

      @ mouloud madoun

       » … ou travaillent les Palestiniens pour ne pas crever la dalle …  » . Ces Palestiniens là sont triés , sélectionnes ,fichés ,comptés et surveillés par l’entité sioniste . la très grande majorité crève de faim mais ne travaillent pas chez l’ennemi .

      Comme nos harkis aussi travaillaient avec l’Algérie française pour ne pas crever la dalle . Rares sont ceux qui nous ont trahis par simple idéologie politique .N’empêche que l’Algérie était algérienne même si dans le monde entier on parlait de territoire français . Si on suit ton raisonnement nous aurions dû,tous être Français puisque tout le monde le disait .

      HANNIBAL
      16 septembre 2016 - 10 h 10 min

      mouloud madoun (non vérifié)

      mouloud madoun (non vérifié)
      16 Sep 2016 – 06:50
      et ISRAEL Ou se situera t-il? that is question .
      Hé bien puisqu’il t’inquiète tant cette vermine mets le chez toi ..
      Nous le $ionistan assassin d’enfants ne nous fait pas pitié .
      LA Turquie et l’Egypte ne sont pas nos modèle l’un est un derviche et l’autre
      mange des fèves quand a toi l’ambiguité de ta question est toute simple ..


      Un parti d’hypocrites qui se sert de la religion sème la fitna rien de plus .

    bouzid
    16 septembre 2016 - 4 h 34 min

    honte a vous remplace le
    honte a vous remplace le territoire de la palestine par israel est une honte
    vive la ministre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.