Acharnement judiciaire contre l’écrivaine anti-intégriste Djemila Benhabib au Québec

Djemila Benhabib mène un combat courageux contre l'extrémisme islamiste. D. R.

Pour ne pas subir les foudres des islamistes, il faut s’attaquer aux musulmans démocrates qui les combattent. C’est une formule devenue classique, utilisée par ceux qui croient que c’est celle qui coûte le moins tout en rapportant le plus sur le court terme. On a vécu cette démarche chez nous, au début des années 1990, avec la fameuse et dangereuse référence aux «laïco-assimilationnistes», lancée inconsciemment ou volontairement pour tourner la violence terroriste vers des cibles plus précises. La formule fait visiblement recette au Québec qui a choisi de laisser poursuivre en justice Djemila Benhabib, auteure du célèbre pamphlet Ma vie à contre-Coran, par un établissement scolaire privé, subventionné à hauteur de 425 000 dollars par le ministère canadien de l’Education, portant le nom d’Ecoles musulmanes de Montréal.

Son «crime» : des déclarations soi-disant «diffamatoires» et «anti-islamiques» faites sur les ondes d’une radio canadienne. Il s’agit, selon la même source, d’une interview datant du 8 février 2012, qui faisait suite à une chronique que l’auteure du livre Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident avait publiée sur son blogue du Journal de Montréal.

Le procès de Djemila Benhabib s’ouvre le 26 septembre prochain, à Montréal. Elle est soutenue par de larges pans de la société québécoise qui ont décidé d’exprimer cette solidarité en organisant une campagne de collecte de fonds pour «l’aider à défrayer les coûts juridiques occasionnés par cette procédure vexatoire». Mais ses amis craignent les graves conséquences sur la liberté d’expression qu’aurait une victoire de ses accusateurs. Ils tiennent à souligner que ce procès, qu’ils qualifient de «grave tentative d’intimidation», ne relève pas du fait divers mais constitue, expliquent-ils, «une affaire politique qui, par sa nature, interpelle tous les démocrates épris de liberté». Ils appellent à contribuer financièrement au fonds de soutien pour la défense de Djemila Benhabib. Un des journalistes qui l’appuient trouve scandaleux «d’utiliser le système judicaire pour réduire au silence ses adversaires politiques» au Québec qui est «une société dite libre et démocratique».

Djemila Benhabib n’est pas une inconnue des Algériens. Elle est elle-même d’origine algérienne, par son père, et a vécu à Oran avant de s’installer avec ses parents au Canada, qui ont quitté le pays du fait des menaces terroristes. Elle était venue en Algérie en 2010 pour la vente-dédicace à Alger puis à Tizi Ouzou de son livre intitulé Ma vie à contre-Coran, paru au Canada aux éditions VLB, en 2009, et qui venait d’être édité dans notre pays par les éditions Koukou. Djemila Benhabib avait alors parlé de son ouvrage comme «d’une réflexion sur l’islam politique à travers un vécu, mais aussi d’une analyse d’une journaliste algérienne qui a parcouru le monde et qui a vécu, comme tous les Algériens, le rouleau compresseur de l’intégrisme islamiste que l’Algérie a vécu au début des années 1990».

Djemila Benhabib est écrivaine, journaliste, enseignante et conférencière et a obtenu le Prix international de la laïcité en 2012, le Prix humaniste du Québec en 2014 et le Prix de la liberté d’expression en 2016.

Houari Achouri

Comment (175)

    Tinhinane
    19 septembre 2016 - 16 h 53 min

    À choisir, je préfère ma robe

    À choisir, je préfère ma robe kabyle à la Chakara wahhabite.

    À part voiler la femme, ces paseudo-musulmans ont ils compris quelque chose dans l’Islam.

    Le prophète ( SAAWS) a passé 23 ans de RISSALA juste pour voiler la femme???? Que vous êtes mesquins ya les wahhabo-terroristes.

    Mélinda
    19 septembre 2016 - 16 h 47 min

    Je trouve stupide que des
    Je trouve stupide que des femmes comme Lynda soient dans notre pays moderne, même si il est en retard sur l’occident , encore soumises aux hommes et à leurs lois et principes d’un autre âge. Nous autres féministes avons du travail à faire pour améliorer notre situation eu égard aux libertés fondamentales . Habillez vous à l’occidentale mes sœurs et opposons nous à nos pères, nos fréres ou nos maris qui sont en fait tous ligués contre nous pour mieux nous exploiter comme le dit mounia.

      Anonymous
      19 septembre 2016 - 17 h 13 min

      Nous n’avons pas à porter les
      Nous n’avons pas à porter les tenues occidentales, portez nos costumes traditionnels qui sont d’une grande élégance, et ce pour mettre en échec les chiffons sur la tête, les tenues imposés par les salafistes, des tenues laides qui nous viennent du Moyen Orient de la Péninsule arabique qui enlaidissent et soumettent les femmes aux diktat des terroristes salafistes wahabites. Toutes ces femmes dignes algériennes qui ne portent pas le chiffon sur la tête, se font attaquer par les terroristes islamistes, ces femmes libres dans leur tête dérangent ces terroristes moyenâgeux obscurantistes,

      Prolétaire
      19 septembre 2016 - 17 h 43 min

      J’adhère totalement à ton
      J’adhère totalement à ton projet de lutte contre toutes les formes d’oppression de la femme, contre la misogynie, la phallocratie, le machisme. Et j’approuve ton invitation adressée aux femmes, nos soeurs algériennes, à se révolter contre leurs frères, leur père, leur mari qui tentent de les assujettir, les asservir, les dominer, leur imposer des comportements surannés, contrôler leur vie et surtout leur corps. Paradoxalement, les premiers et principaux oppresseurs et donc ennemis de la femme, ce sont ses propres membres masculins de sa famille, en l’espèce son Père, ses Frères, son Mari. L’ennemi est ainsi tapi au sein de la cellule familiale. Et il est donc du devoir de la femme algérienne de pulvériser cette nuisante et toxique cellule familiale patriarcale bâtie sur sa soumission, son exploitation. Il faut refuser leur morale et leurs principes religieux islamiques édictés par les hommes uniquement en vue de réduire la femme à l’état de domestique au service de la gent masculine. Comme le disait feu Kateb Yacine : « La religion est le principal ennemi de la femme ». Vive la femme, cette belle créature qui porte l’Humanité.

        Tassadit cherche Prolétaire
        19 septembre 2016 - 19 h 14 min

        Dis-moi « beau Prolétaire » (
        Dis-moi « beau Prolétaire » ( rime avec « beau Légionnaire), si je t’épouse, cela veut dire que ton programme politique principal, c’est d’être cocu toute ta vie ? Pas très réjouissant, ni sécurisant. Tu as besoin de calmer tes nerfs, à te lire tout doit être détruit, Marx t’a retournée la cervelle. Moi qui pensait t’offrir des poèmes, du couscous, de la kesra et de la chlechta, de la marche et des nuits sous la belle étoile, tu risques de m’étouffer avec ta rébellion tout azimut. Mon pauvre cœur, que faut-il faire pour apaiser ton rêve prométhéen ? Calme toi bel ami, tu vas faire un infarctus bientôt et je n’ai pas envie d’épouser un cardiaque. La vie est plus simple que ça, je prendrais soin de toi et le jour ou tu m’énerves je te ferais le coup de Carmen : « l’amour est enfant de Bohème, qui n’aaaaaaaaaaaaaa jamais jamais connu de loi ! Merci AP de laisser passer ce message très original, notre beau Prolétaire nous l’aimons quand même 🙂 Je me dévoue pour le ramener à la raison : on ne peut pas laisser un misstamurt partir a la dérive. Je veux juste te prévenir pour la dot : je fais du karaté neuronal et c’est du sprint. Ne bougonne pas, on t’aime tous.

          Prolétaire
          19 septembre 2016 - 21 h 26 min

          À lire ta réaction
          À lire ta réaction épidermique, je sens en toi une femme dynamique.
          Et en relevant ton étonnement, je me suis résolu à réagir instantanément. Je me suis trop empressé d’incriminer exclusivement la gent masculine, oubliant la part dans l’oppression de responsabilité féminine. Si l’homme fut dans l’asservissement de la femme l’instigateur, la mère par son éducation eut le rôle du bourreau exécuteur. La perpétuation de la sujétion de la femme fut ainsi assurée par la femme elle-même, comme le démontre l’ethnologue Camille Lacoste Dujardin dans son livre « la mère contre les femmes ». Et particulièrement dans la société kabyle qu’elle a étudiée, où le droit de la femme était depuis toujours répudié. Par cet exemple de Servitude Volontaire appuyée par la mère, on constate avec effroi tout l’auto- conditionnement amer. Ainsi on croit souvent que l’homme pour assurer sa domination sur la femme devait constamment affirmer et affermir sa suprématie, on a vite oublié que la mère cette femme bien dressée à son rôle d’épouse s’en chargeait et s’en acquittée avec diplomatie. Delà s’explique les réticences de la femme à s’affranchir de la tutelle de l’homme, car elle est vécu comme une trahison de l’éducation dispensée par la mère à sa momme. À toi Tassadit a yiliss n’tamourth-iw, celle qui a déjà conquis oul-iw.

          Tassadit cherche Prolétaire
          20 septembre 2016 - 0 h 01 min

          Enfin ! Il faut l’avouer, j
          Enfin ! Il faut l’avouer, j’ai réussi à suspendre ta rage anti-tout. A ce rythme là tu allais engager une guerre avec les extraterrestres ou nous aurions tous perdu. Prométhée a très mal fini. Con,tente de ma victoire… ! Pour le sujet que tu évoques, tu prêches une convaincue, cher ami. No souci, les apparences restent des apparences… Je n’évoquerai pas l’aspect religieux mais bien l’aspect anthropologique. Je suis convaincue depuis longtemps du rôle négatif des mères dominantes (je n’ai pas dit mère, mais bien mère dominante), je connais le bouquin dont tu parles. Ta révision est enfin pondérée : la violence féminine est la plus nocive car c’est la violence de l’intime, une violence psychologique qui peut fracasser un enfant ou un homme qui ne ressent pas le besoin de passer par la passe d’armes systématiquement, la violence d’une mère est la plus nocive car elle jouit d’un statut égale à celui d’une déesse et d’un soutien social presque sans failles. La contester, pire la dévoiler, c’est s’attirer les foudres et payer le prix du rejet, de l’excommunication. Les mères dominantes, dans leur rôle de belles-mères plus souvent, sont celles qui aiment terrifier. Il ne reste à l’épouse craintive que cette voie de répétition : faire des enfants, surtout des fils, pour obtenir le pouvoir de celle qui l’a dominée quand elle était jeune mariée et enfin quitter le rôle de victime… en dominant . La même histoire se répète, une fois les fils obtenus, le père est éjecté. Je ne suis pas d’accord, les réticences ne sont pas de s’affranchir de la tutelle de l’homme, mais de la tutelle de la mère dominante qui, elle, règne sur son monde et surtout ses fils, qui sont sa vraie police familiale. Tout ceci est bien inconscient, nous répétons des schémas très anciens, presque de l’antiquité sans savoir pourquoi. Il y a du tragique au sens grec dans tout ceci, on devrait au sens « atlante » mais ceci est une autre histoire. L’ennemi de la mère dominatrice, c’est la fille aimée par son père, car ce schéma met en danger le schéma mental structurel de la mère araignée ou mante religieuse (celle qui dévitalise son mari, pour en faire un corps mort après avoir dispose de sa progéniture) et pour le coup libère l’homme de ne pas mourir dévitalise, ni en étant dégommé par ses fils. Évidemment, c’est caricatural, mais ce sont les lignes de démarcation de cette culture méditerranéenne ancienne qui, faut-il le préciser, a vu la naissance de la mythologie en Afrique du Nord (cette mythologie de base fut plus tard appelée égyptienne, grecque et enfin romaine). Elle s’est diffusée ensuite sur le pourtour méditerranéen : l’Afrique du Nord etait appelée la terre (de naissance) des dieux, elle est aussi la terre de la tragédie. Hérodote parle très bien de ce matriarcat. La société algérienne n’est pas patriarcale, ni matriarcal au sens strict, mais bien hybride, c’est une société matriarcale fondée sur le soutien des fils. d’où l’importance des mariages avec le cote de la mère (structure berbère), alors que les arabes et les sémites favorisent le mariage avec le cote du père.

          Bon sérieusement, maintenant, si je t’épouse, tu laisses Marx de cote ? Parce que je le trouve toxique ou t’en parles avec d’autres, moi j’ai eu ma dose et je sature du tout rébellion. Tu vois que j’ai réussi mon cher Prolétaire, tu vas devenir zen. Deuxième demande : tes critiques contre l’Algérie à 10 puissance 1 million, tu ne pourrais pas diminuer le voltage un peu aussi ? Car ça crame les neurones et ça fait un peu mal aussi. Je le savais, dans tout kabyle qui critique l’Algérie avec véhémence, il y a en fait un amour fou et passionné pour ce pays. Les kabyles aiment ce pays si fort, qu’ils n’arrivent pas à le faire comprendre Bon mon cher ami, notre prolétaire, mon prolétaire, continue à écrire, à nous secouer. Mais apprends aussi à dire ton affection avec moins de punching-ball … cela fait des bleus et cela fait mal. Il ne fait pas laisser un Misstamurt dériver et nous quitter, je n’allais pas te laisser partir en vrille comme ça. On a besoin. de toi.Nous t’aimons, c’est promis. Je veillerai sur ta colère de loin, assurément, pour te rappeler avec douceur sur la pente droit chemin. Bonne nuit et merci 🙂 PS : Merci à AP, vous avez vu, il faut rassembler la famille Algérie plus que jamais.

          Prolétaire
          20 septembre 2016 - 11 h 17 min

          Je reviens vers toi non pour
          Je reviens vers toi non pour t’épouser, mais pour certaines idées épousseter. Considère d’emblée scellée notre alliance, que je défendrai avec persévérance. J’apprécie tes contributions à la fougueuse prose, surtout lorsque tu les accompagnes à mon intention de roses.
          Qui aime bien châtie bien. Comme tu as su bien me cerner, parce que je me sens par l’Algérie trop concerné, je me révolte contre son triste sort, pour secouer la conscience des Algériens qui s’endort. Enfin, je reviens à mon propos dans le prolongement de mon précédent commentaire. Cette fois sans rime.

          L’auto-reproduction générale de la misogynie, implique son corollaire particulier d’auto soumission féminine. C’est la dialectique hégélienne du maître/esclave. On oublie souvent que ce n’est pas l’homme qui ecrase la femme, c’est plutôt la femme qui toute seule s’écrase. Par ailleurs, en fonction de ce principe fanéen de l’aliénation, où il démontre la puissance de l’oppression intégrée, Franz Fanon écrivait que l’oppression opprime, c’est-à-dire que la mentalité de colonisé persiste au delà du contexte d’asservissement. L’ esclave a tellement intériorisé son infériorité de fait, que tout affranchissement lui paraît comme une contrariété de la nature. Cela rappelle aussi le fameux dessin de Wilhelm Reich, ce freudo marxiste, inséré dans son livre « écoute petit homme  » . On voit un homme aux chaînes aux pieds brisés, comme signe de libération, s’écriait, devant la liberté qui s’offre à lui, « oh mon dieu, que vais je devenir « . Eh oui, comme l’a magistralement démontré un autre précurseur nommé de La Boétie dans son magnifique livre écrit à l’âge de 18 ans au début du 16ème siècle , intitulé  » Discours de la servitude volontaire « , on croit que la servitude est d’ordre exogène, alors qu’elle est le plus souvent de nature endogène. Sans jeu de mot, on croirait presque qu’elle est inscrite chez beaucoup dans leurs gènes. Et ils vivent ainsi leur état d’assujettissement sans gêne. On ne s’explique pas autrement la perpétuation des société de classes. Et par conséquent la persistance de oppression, de exploitation, de la domination, de l’aliénation. Surtout à notre époque scientifique et technologique où presque 100% de la population est lettrée. Et donc censée être instruite, cultivée, intelligente. Et pourtant, elle a permis et permet encore les pires monstruosités. L’homme d’aujourd’hui dévirilisé, cet être à l’âme vile et à la personnalité servile, a perdu ses testostérones de Révolte. De nos jours, la virilité est portée par la femme. L’homme, cet être émollient, lui, par l’amollissement de son énergie, s’est féminisé (sans qu’elle soit une insulte pour la femme) Enfin, je voudrais traiter la question du voile. On croit souvent que le voile est d’origine musulmane. C’est une erreur historique. L’obligation du port du voile est antérieure à l’avènement de l’islam. Et même à la naissance des religions monothéistes. De sorte qu’il n’avait, à l’origine, aucune dimension religieuse. Le fait de voiler la femme correspond à la naissance des villes, en d’autres termes de la civilisation. Obligation du port du voile elle-même permise et préparée par l’infériorisation antérieure de la femme. En effet, au sein de la tribu, en dépit de sa soumission déjà en vigueur, la femme n’était pas contrainte de se voiler, étant donné qu’elle vivait parmi des proches au nombre très réduit. Mais la naissance des villes va modifier les comportements. Avec l’agrandissement des villes permise grâce à l’afflux de nouveaux venus issus de petits villages aalentours et tribus nomades décidées à se fixer, pour la protéger des regards étrangers, on commence à voiler la femme. Les religions n’ont fait que codifier cette tradition millénaire pour le grand bénéfice de l’homme (cet être abject, HAGAR N’SSA) qui la perpétue encore aujourd’hui. J’y reviendrai plus longuement.

          Tassadit cherche Prolétaire
          21 septembre 2016 - 5 h 51 min

          AP : merci de passer mon
          AP : merci de passer mon message, il n’a pas été publié.
          ****
          Préambule fâché : Zut alors ! Moi qui espérais que tu allais prendre un billet de train pour me rejoindre. Acheter une échelle pour m’arracher à ma tour d’ivoire. Ça alors je ne serais donc pas ta princesse ?? Par Toutatis, Bouzelouf et Perlimpinpin, je démissionne du monde.
          ****
          ****
          Commençons la réponse : oui je t’ai cerné mais ce fut très difficile, car il y avait une envie de t’envoyer râler chez Saturne. J’ai bien remarqué tes rimes et elles sont vraiment pas mal du tout (dans les deux textes en plus). Puisque la paix s’installera entre nous, je voudrais répondre à ton dernier écrit.
          ****
          Cher Prolétaire, je ne crois pas que ce soit la femme qui s’écrase seule … La critique sociale est un paramètre d’analyse important, mais il ne répond pas à tout. Les choses semblent se jouer dans l’enfance, car une mère ne prend pas en compte de la même façon qu’elle ait un fils ou une fille. Les ouvrages et les témoignages sont légions pour expliquer qu’il est plus facile pour une mère d’être la mère d’un garçon que d’être la mère d’une fille et ce, pour des raisons d’identification. On est dans le miroir, le mimétique. La mère ne peut s’empêcher de se reconnaître dans sa fille et d’être agacée par la ressemblance entre elles et dans un souhait de ne pas être confrontée au miroir que lui renvoie sa fille de sa propre personnalité, de sa relation avec sa propre mère, elle la « dresse » donc et … pensant éviter la répétition du nœud, elle ne fait que le perdurer… C’est ce premier rapport entre la mère et la fille qui explique ce masochisme que l’on pense innée chez les femmes et qui est, en fait, un acquis générationnel. Car, celui qui aliène et celui qui est aliéné se ressemblent en ceci que les rapports ne sont pas libres ou coopératifs mais basés sur l’intimidation. Ce qui diffère c’est la position de force et de faiblesse de l’un et l’autre (age, situation sociale, etc) et ce qui les tue c’est leur face-à-face à huis clos. Face au vertige de la liberté, tout homme ressent, en effet, ce trouble : que vais-je devenir ? C’est normal, la liberté est un exercice périlleux qui met en danger la cohésion de la personne avec sa pensée psychologique. Ce qui explique que tous les changements ou sorties du lieu d’origine créent des troubles d’adaptation longs qu’on nomme désormais « choc culturel ».
          C’est en fait ce qui se joue dans les deuxièmes generations des migrants qui sont souvent la germination et l’amortissement du choc de l’immigration des parents, ils peinent de pouvoir s’adapter aisément entre le monde de leurs parents et ceux du dehors. En effet, quand on sait qu’en plus, dans le cas de la France, les enfants des migrants africains et nord-africains peuvent parfois ne pas connaître leurs familles, cela crée des processus d’identification et de consolidation internes plus longs, plus émotionnels que la normale. L’être humain est la somme des générations qui le précèdent et le nouvel homme tant souhaité par les idéologues n’a pu créer que des mutants, des gens mal dans leur peau… le centrage de soi sur soi est retardé encore et encore.
          ****
          Tu parles d’asservissement exogène. Parlons-en. L’asservissement est une mémoire transgénérationnelle. Ce sont des attitudes acquis que l’on pense naturelles. Si la culture est un bien précieux d’inscription générationnelle et historique, les travers de certaines pratiques traditionnelles doivent, elles, faire l’objet d’une critique apaisée (qui ne soit pas une mise en attaque, mais une déconstruction des effets négatives de ces pratiques sur les membres d’une communauté donnée).
          ****
          La virilité n’est pas portée par la femme (pas plus que l’homme), mais la femme a des éléments de virilité (cf. La femme qui courait avec les loups). C’est cette femme qui, incomprise, car un peu libre, un peu chamane, un peu décalée, fut représentée jadis en Europe comme une sorcière par l’inquisition catholique durant la guerre de Trente ans et qui débouché sur un traumatisme profond de la société européenne (Alsace, sud de l’Allemagne, Suisse). Cette femme là, au lieu d’être soutenue, comme véhicule de rapports non- fondés sur la domination et l’aliénation a été diabolisée à tort par l’Inquisition. Le discours extrémiste de toutes les religions monothéistes ont fait une énorme contre-sens sur la femme dite libre. Il y a une forme d’arriération mentale dans la compréhension du monothéisme, c’est un fait que je regrette, mais c’est totalement vraie, hélas.

          La femme libre a été imaginée comme une démone. Il existe pourtant deux musulmans qui expliquent l’importance de la de prise en compte de la femme et de son respect et de la combler : Abdelkader Jilani et, dans une moindre mesure, l’Emir Abdelkader (les poèmes à celle qui sera sa femme sont absolument magnifiques). La faillite des hommes, s’il devait en avoir une, c’est de ne pas être a l’écoute du féminin comme une possible ouverture sur le monde et la trouvaille de possibles solutions en écho et en coopération.
          ****

          La mère n’est pas a être mise en cause, bien au contraire, mais la femme qui devenue mère, use et abuse de son pouvoir de mère en dominant son clan, ceci génère de vrais troubles dans les familles, c’est l’habitude qui nous le rend normal, mais c’est malsain et perturbateur pour tous les membres d’une famille. Une habitude qui devient une culture. Si un homme devait se déviriliser, je ne pense pas que cela rendra service à la femme. Car on confond virilité et domination, or la virilité est un attribut dont les effets sociaux rassurent et protège. Or la mère dominatrice, c’est elle qui castre son mari et au lieu de vivre un rapport apaisé de leurs différences, elle tombe dans l’illusion de prendre le pouvoir. Cela donne des fils terrorisants, car ayant reçu cela en héritage, ils ne savent pas qu’autre chose existe, un autre rapport. Les mères dominatrices donnent des fils inquiets, agressifs, terrorisants ou au contraire soumis, effaces et mal à l’aise (exemple fréquent : un frère aine dominateur et un frère benjamin « cassée »).

          Ces familles sont faciles à reconnaître avec un peu d’attention, la violence verbale est un des symptômes les plus évidents. Le dénigrement ensuite est un autre symptôme fréquent.

          ****

          Tout à fait d’accord pour le voile. C’est une nécessite de marquage et de différenciation sociale. Les femmes grecques libres se voilaient pour ne pas être confondues avec les femmes esclaves. Mieux ! pendant que les hommes grecs libres sont au bas de l’amphithéâtre, les femmes libres, elles, sont tout en haut de l’amphithéâtre pour n’être vues de personne. C’est la ville qui donne son sens au voile, la ville comme lieu de mélange et de gommage des identités tribales et donc de risques probables. Car se différencier dans sa tribu n’a aucun sens : c’est une structure communautaire de base et endogène.

          Le voile en Islam est née dans une ville, comme moyen de réaction, face aux femmes aux poitrines découvertes qui jouissaient d’une sexualité libre mais aux conséquences sociales désapprouvées par le monothéisme abrahamique : seules ces femmes connaissaient (quoique…) l’identité du père. La religion musulman a apporté une réaction pour protéger la filiation des enfants (les méfaits de la méconnaissance du père est désormais prouvée), pour réguler à la fois la sexualité féminine et masculine : forcer les femmes à donner la primauté au père, en tant qu’homme, sur ses propres enfants et forcer les hommes à prendre leur responsabilité de soutien et de protection (en d’autres termes quelque chose qui s’approche de la virilité).
          **** Le matriarcat n’est pas aussi positif que l’on croit. Quand les gens essaient une mode, ils pensent souvent utiliser la mode inverse pour neutraliser la precedente, mais en fait c’est le balancier mène la danse et les gens sont ballotes d’idéologie en idéologie.

          D’ailleurs, je m’avance sûrement, mais nous assistons au retour d’une certaine forme de matriarcat dans le monde et je doute vraiment que cela soit positif. On a souvent des idées sur les choses, car nous recevons des connaissances par médiats ou par nos groupes de références (famille) ou d’identification (travail, études, etc.). Mais il est rare que ce nous pensons correspondent à la réalité des faits dans l’histoire. Le plus grand drame dans la situation actuelle, et ce n’est pas le moindre, c’est l’explosion de la solitude féminine dans tous les pays riches, mais aussi en voie de développement, car on n’apprend plus aux gens à vivre avec le réel, mais avec un récit sur le monde qui n’est pas dans la réalité. Pendant ce temps, des femmes rêvent un monde qui n’existe pas et qui n’a jamais existe et qui n’existera jamais. En cela, l’effacement des hommes dans la réalité peut devenir un drame pour les femmes d’abord. Il y a un refus féminin de connaître l’homme réel et de renoncer au prince charmant. Souvent elle tient a son mythe du prince charmant. Si je devais être, comme toi, rebelle mais définitivement efficace, je zigouillerai d’abord les contes de fées… qui bercent encore d’illusion les femmes et qui ont en fait un autre sens plus désespérant.

          PS : tu devrais te mettre à écrire sur AP, mais, tu as du talent, même énervé, il n’y a aucune ironie.

          Aherbebou
          20 septembre 2016 - 0 h 44 min

          Tassadit,qui veut dire en
          Tassadit,qui veut dire en Kabyle « la chanseuse », Permet moi seulement de te dire qu’avec ce que tu as écrit,tu as décu beaucoup de kabyles (hommes et femmes) les femmes kabyles Southenif Dhelhourma,des montagnes de kabylie,n’ont jamais cocufié leurs époux.Au contraire elles ont en fait des hommes heureux,bien que beaucoup d’entre elles dontles maris ont immigrés et qu’elles ne voyaient une fois tous les ans et parfois plus.Mai toi,tu viens de savonner ce Mr le »prolétaire » que si ce n’est ton prénom,je n’aurai pas su que tu es une Kabyle et même j’en doute. Pourtant ce brave homme,n’a fait que défendre les droits des femmes toutes entières.(…)

          Tassadit cherche Prolétaire
          20 septembre 2016 - 7 h 02 min

          Il faut de l’humour dans la
          Il faut de l’humour dans la vie cher monsieur. J’ai répondu au programme politique du prolétaire qui souhaitait faire exploser la famille en demandant aux femmes de faire sauter la peau de tous les mâles de leur famille : il faut savoir lire. Ensuite je suis au courant des mœurs de ma culture et je dois reconnaître que ce que j’aime le plus chez nous, c’est cette distinction, ce refus du dégueulasse. Je connais ma culture, ses défauts mais aussi ses qualités. Donc ne projetez pas sur moi votre incapacité à me lire convenablement. Enfin, c’est littéraire, mais cela a l’air de vous dépasser. Et enfin c’est d’ordre psychologique, il m’importe que le Prolétaire ne soit pas sur le point d’être désespéré de nous. C’est un intervenant intelligent, un sorte de poivre à gratter souvent agaçant et allergisant, mais utile pour penser ensemble et pour réfléchir ensemble sur l’Algérie. J’en conclus que soit vous ne savez pas lire, soit que vous êtes jaloux de ma réponse au prolétaire. Je penche pour le second cas (je sais : je suis cruelle et insolente). Je voulais venir au secours du prolétaire pour lui dire qu’en effet même s’il exagère, il a le don de la franchise, du goût de la joute et du débat et de pousser à la contradiction, de nous pousser à réfléchir. Calmez-vous je connais les femmes kabyles, les hommes kabyles, et leur allergie à leur vulgarité. Vous ne savez pas lire et vous n’avez pas d’humour décalée (ce qui est le cas de beaucoup de kabyles, nous devons le reconnaître). J’avais envie d’aider un misstamourt et je l’ai fait, il m’importe qu’il ne soit pas tenté par la séparation, donc je suis venu le titiller. Il a compris mon coup, car il a beaucoup de culture et la culture donne de la distance pour ne pas prendre tout premier degré. La prochaine fois, dégainer moins vite. Sans rancune.

          Aherbebou
          20 septembre 2016 - 23 h 22 min

          -Quelques mots seulement,pour
          -Quelques mots seulement,pour vous dire tout d’abord que j’ai été á l’école.Mais vous et votre facon d’écrire,et digne de certains polars,comme ceux de James Hadley Cheese si vous connaissais.Je paris que les lecteurs d’AP n’ont pas compris ce que vous avez écrit et même pas vous. Pas un brin d’humour tellement les propos sont crus. Essayez la prochaine fois d’être simple,car cette facon d’écrire m’irrite et n’est pas du tout digne d’une femme,ce qui lui enlève toute féminité,douceur,coquetterie et affection.Restez femme et soyez fière de ce que vous êtes et défendez votre « genre » Je n’allais pas écrire tant,mais vous m’avez obligé.Sans rancune comme vous dites « Thghatetiyi » (Tu me fais de la peine) Ouallah! Bye!

          Tassadit cherche Prolétaire
          21 septembre 2016 - 5 h 43 min

          Personne ne vous oblige à
          Personne ne vous oblige à lire et encore moins à répondre. Une chose est évidente : la mise à distance ce n’est pas pour vous. Ensuite vos conseils de féminité, vous pourriez peut-être les garder, je n’envisage pas de vous être agréable., Je suis moi-même et n’entend pas changer pour vous plaire. Bonne irritation et surtout marinez beaucoup dans votre peine. Cela m’enchante de vous voir courroucé… en effet, il n’en fallait pas beaucoup. C’est votre prototype de coincé qui créée des rebelles dans notre pays, vous, les flics de la pensée, tout traquer pour tout juger. Vous ne comprenez rien, mais c’est comme ça il vous faut traquer et laminer. On comprend pourquoi ce ferment a pu servir aux islamistes : de la flicaille. Occupez-vous de votre femme, ce sera mieux que donner votre avis quand personne ne s’est adressée à vous et quand, en plus, vous comprenez que ce que vous voulez comprendre. Monsieur la flicaille, on est d’accord, je ne vous salue pas.

          Abdelkader
          21 septembre 2016 - 10 h 51 min

          Moi une femme m’écrit comme
          Moi une femme m’écrit comme de cette façon, je la prends tout de suite. J’ai rien trouvé de choquant ou d’irrespectueux chez elle, au contraire, elle est très classe cette Tassadit.

          Agir collectivement
          21 septembre 2016 - 15 h 12 min

          La spécialité ne doit pas
          La spécialité ne doit pas être dans les fromages, c’est James Hadley Chase et non « cheese ». Quand les hommes accepteront ce genre d’humour féminin de type ping-pong, décalé et instructif nous aurons fait des progrès. C’est rigolo, rien de mal dedans. Tu fais le Hagar N’ssa dans la circonstance.

          Moi-même
          21 septembre 2016 - 23 h 21 min

          -Excusez moi,ma mémoire m’a
          -Excusez moi,ma mémoire m’a joué un tour,en me faisant écrire un mot que je n’ai pas rencontré il y a longtemps et bien longtemps et par ce fait,vueillez accépter mes humbles remerciements pour la correction.Noteest prise á l’avenir.

          « Hagar N’ssa »? Non! Ouellah que vous vous trompez largement. Bien sûr,vous m’avez jugé sur le fait de m’être adresser á une femme dont la facon de s’exprimer m’a irritée, le langage utilisé ne convient nulement á une femme,qui lui fait perdre toute sa féminité comme j’ai dit. Je vous assure que je suis « féministe » jusqu’au bout des ongles et soutient les femmes dans tous leurs droits. Tassadit! Votre facon de vous exprimer, n’a rien de littéraire et pas un brin d’humour, Le langage utilisé on le trouve seulement dans un certain Milieu que vous aurez compris de vous même. Encore une fois parlez le langage universel cela vous évitera bien des inconvénients,même dans votre entourage. Mes hommages á la femme.Ceci est mon dernier écrit sur le Sujet,car cela me donne le vertige de tourner en rond.

          Agir collectivement
          22 septembre 2016 - 7 h 05 min

          Si on est heureux de sa
          Si on est heureux de sa connerie, c’est fichu. Avec votre écriture, on se demande comment vous pouvez juger le texte des autres ? Le milieu dont vous parlez, c’est celui de votre bêtise. Cette Tassadit est juste convenable et votre avis est de croire le contraire. Vous ne savez pas manier la finesse, elle oui. Elle a du style, du répondant et de la culture. Il faut avoir le niveau pour suivre. Vous ne l’avez pas , c’est tout. Vous êtes un Hagar N’ssa me concernant. Votre féminisme je le vois d’ici : fais ce que je veux et boucle-la.

      Kahina
      19 septembre 2016 - 18 h 44 min

      Là je ne suis pas d’accord

      Là je ne suis pas d’accord avec vous.

      Nous n’avons d’ordre à recevoir de personne sur notre façon de s’habiller . Ni de la part de l’occident qui déshabille les femmes, ni de la part des wahhabites qui enterrent les femmes.
      Nous avons nos propres valeurs et nos repères millénaires. Nous ne sommes pas des girouettes.
      Il faut arrêter d’exploiter les femmes À des fins économiques, politiques et idéologiques.
      Pas de féminisme à l’occidental. Et pas de l’esclavagisme à la wahhabite.

        Lynda
        19 septembre 2016 - 19 h 24 min

        @Mounia, Kahina et anonimal..
        @Mounia, Kahina et anonimal… etc.

        Cette dame est accusé formellement de plagiat et cela a 2 reprises. Le plus récent remonte a Mars 2016 et a été sévèrement blâmée par le conseil e la presse du Québec.
        http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/02/26/003-djemila-benhabib-cpq-conseil-presse-quebec-blame-plagiat-sympatico-chronique.shtml
        Démasquée par une journaliste QUÉBÉCOISE de souche, athée surement Odile Jouanneau. D’ailleurs, ses chroniques ont tout simplement été supprimé.
        Mais libres à vous de suivre les menteurs de tout bord…..Si cela correspond mieux à votre esprit tordu…
        Pour le niveau, vous pouvez repasser.
        Cette femme, qui parle comme ses pieds, a été éjectée des studios français dès qu’elle a ouvert sa bouche…Même pas soutenue par BHL à qui elle faisait les yeux doux…
        Au Québec, on l’a invité un temps mais depuis niet.. On ne supporte pas les menteurs ici car ils sont indignes de représenter qui que ce soit.. soit les suiveurs, les gnous quoi qui réfléchissent à travers les autres.. Pauvres vous, je vous plains !!

          Kahina
          19 septembre 2016 - 20 h 50 min

          Pauvre nous ?? OH vous la

          Pauvre nous ?? OH vous la parfaite, Quel niveau ?? Quelle audace ! Quel manque d’éducation.

          Écoutez, gardez votre opinion pour vous. Chacune est libre de faire sa propre opinion.
          Les donneurs de leçons de morales, nous donnent des vertiges en Algérie. On ne va pas supporter ceux du Canada aussi.

    Anonymous
    19 septembre 2016 - 16 h 45 min

    Je pense qu’il y a mal donne
    Je pense qu’il y a mal donne !
    Djamila Benhabib ne correspond aucunement à ce que lui attribue l’article ci-dessus. Elle a tout simplement trouvé le «filon» adéquat pour tenter de faire sa place au soleil dans les milieux politico-médiatiques de la province du Québec. Sa formule est on ne peut plus simpliste et ne souffre d’aucun esprit de discernement : battre les tambours à bâtons rompus en s’attaquant de façon inconsidérée et opportuniste à tout ce qui peut ressembler, de près ou de loin, à l’islam, et non pas seulement à l’intégrisme islamique.
    Son ambition démesurée et ses tirs tous azimuts ont fini par faire beaucoup de tort à nos concitoyens musulmans qui résident dans la belle province. Elle a grandement et sciemment contribué à stigmatiser les communautés de confession musulmane du Québec qui souffrent aujourd’hui d’une exclusion qui ne dit pas son nom.
    Non messieurs, cette dame est loin d’incarner cette rectitude et cette intégrité intellectuelle dont on veut la parer.
    A ce propos, est-ce que ce sont les «islamistes-intégristes» qui l’ont publiquement accusé de pratique du plagiat dans les médias du Québec ?

    Mohamed Ali
    19 septembre 2016 - 16 h 17 min

    Cette dame, est une
    Cette dame, est une intellectuelle ou devrais-je dire une pseudo intellos opportunistes à souhait. Elle s’est faite connaître au Québec en sortant des simil-livres sois-disant faisant la promotion de la liberté et de la démocratie mais ce qu’elle a fait c’est de stigmatiser encore plus une population déjà largement ciblée : les immigrés maghrébins. Lors de la campagne électorale au Québec où le parti québecois (nationaliste prônant la séparation du Canada), s’étant inspiré des français, avait pris comme cheval de bataille les musulmans et surtout les musulmanes pour occulter les vrais questions de fond de justice sociale, d’économie, de corruption et santé. Mme. Benmachin s’était faite recrutée par ce parti et a même été candidate à la députation dans une des circonscriptions. Ironie du sort, les fachos de ce partis n’ont pas voté pour elle certains même l’ont dit clairement: »on ne veut pas d’une arabe comme députée ». Moralité de l’histoire que Benkhorti a oublié : Ce n’est pas en faisant le beau que l’autre oubliras que tu n’est qu »un « Kahl errass ».

      Anonymous
      19 septembre 2016 - 16 h 56 min

      Cette femme doit être
      Cette femme doit être soutenue pour ses positions anti terroristes intégristes qui endeuillent le monde.
      La seule chose que je lui reproche elle a une connaissance très limitée de l’histoire de l’Algérie, quand elle parle de l’Algérie elle parle de pays arabe tout en faisant abstraction de l’identité amazighe de l’Algérie et de son peuple. Elle ne connaît queue dale de l’histoire millénaires de l’Algérie, elle qui se dit intellectuelle, mais quand on ne connaît pas l’histoire du pays (L’Algérie) dans lequel elle a grandi, puisqu’elle est née en Ukraine de mère chypriote. Je conseille à cette damer d’aller s’instruire sur l’histoire de l’Algérie authentique amazighe, et quelle cesse de parler de l’Algérie comme pays « arabe » devant les caméras de télévisions canadiennes et européenne, elle fausse complètement l’image et l’histoire de l’Algérie. Ceci dit je lui dis bon courage pour son combat contre les terroristes qu’ils soient en cravates ou dans les maquis, normalement ce combat digne devrait concerner tous les algériens puisque notre pays a subi dans sa chaire un terrorisme abjecte qui a failli emporter tout le pays, et ce terrorisme a laissé les traces et des conséquences dramatiques profondes au sein de la société algérienne qui subit encore le diktat des terroristes islamistes qui l’ont pris en otage et ont pris en otage l’école, quelles que soient le positions politiques de cette écrivaine, son combat contre les intégristes devrait être le combat de tous les algériens, il s’agit d’un colonialisme wahabite abjecte qui détruit nos valeurs, notre société, notre culture notre religion.

    Dihya
    19 septembre 2016 - 14 h 59 min

    En Algérie les wahhabo-barbus
    En Algérie les wahhabo-barbus s’attaquent à Mme Benghabrit, et au Canada ils attaquent une Algérienne qui ne cache pas ses positions contre l’obscurantisme Wahhabo-satanique.

    Même nos hadjis n’ont pas été épargnés par les diffamations des médias arabo-wahhabite.
    La barbichette de l »Arabie-sioniste- a lancé son armada contre les Algériens qui ne sont pas de son axe satanique.

    Boules
    19 septembre 2016 - 12 h 30 min

    Ah le plagiat qui tue, à
    … Elle prétend avoir vécu le terrorisme en Allégie (À Oran!!) alors qu’elle est immigrante depuis les débuts 90. À force de critiquer pour critiquer on se fait critiquer.

      le citoyen
      19 septembre 2016 - 13 h 41 min

      Elle a quitté l’Algérie en
      Elle a quitté l’Algérie en 1994 donc elle a vécue cette période du terrorisme islamiste .
      Je ne connaissais rien de cette dame. Je viens de lire une interview de Mme Ben Hadid sur un journal algérien et je la trouve très respectable et ce qu’elle dit est intelligent , pertinent et honnête .
      La démocratie c’est aussi et surtout la liberté d’opinion. On peux être d’accord ou non avec ce qu’elle dit , mais elle a le droit de le dire .

    omar
    19 septembre 2016 - 10 h 05 min

    cette écrivaine n’est pas
    cette écrivaine n’est pas anti-intégriste, même pas laïc, elle est anti-Islam
    et cet avis émane d’un anti-intégriste qui a été aux premières loges

    Mounia
    19 septembre 2016 - 8 h 30 min

    Comme beaucoup d
    Comme beaucoup d’intellectuelles , même chez nous en Algérie,Madame Benhabib ne porte pas de voile et se comporte comme une femme occidentale.
    Ce qui veut dire que les intellectuelles peuvent par leur culture, leur clairvoyance, leur philosophie s’opposer aux hommes qui ne pensent qu’à les déconsidérer pour mieux les exploiter. Les femmes qui se soumettent au port de ce voile sont généralement sans instruction. A l’Université c’est flagrant.
    Madame Benhabib vous avez raison. Toutes les femmes Algériennes vous envient et vous respectent.

      Nadia
      19 septembre 2016 - 13 h 14 min

      Mounia tu as raison. C’est
      Mounia tu as raison. C’est grâce à des femmes comme elle que les femmes d’Algérie vont pouvoir découvrir la liberté sans le diktat des pères, des frères, des maris qui nous ravalent au rang d’animal domestique. Je vis à Tizi alors j’ai la chance de pouvoir vivre à l’Européenne et de pouvoir sortir avec des copines sans le boulet de nos frères, mais c’est mal vu et on est harcelées dans la rue, voire insultées alors que les femmes voilées sont ignorées. Je crois que les hommes le font exprès pour nous obliger à nous voiler pour être tranquilles.
      Ce serait bien qu’elle vienne en Algérie et y reste . On pourrait fonder une association féministe.

        Nadir
        19 septembre 2016 - 14 h 11 min

        Il y a des intellectuelles en
        Il y a des intellectuelles en Algérie et dans la diaspora mais qui savent tirer sans casser les siens, sans se mettre sous la coupe des islamophobes et qui pensent avec justesse. Mais comme toujours seuls les enfants terribles qu’ils soient islamistes ou complexées par le peuple algérien qu’ils jugent pas assez chic, sont médiatisés. On ne supporte pas les islamistes et les terroristes. Mais ce serait bien de ne pas toujours casser l’homme algérien. On peut être démocrate et attentif aux siens. On a un sérieux problème de ce coté, on tombe toujours sur des gens qui aiment cracher sur les algériens sans faire la part des choses. Pour ces écoles, ce sont des idiots de procéder ainsi, ridicules en fait. A quand des intellectuels sans complexes pour leur pays et leur peuple ? On étouffe entre les islamistes et des occidentalisés. Ils sont d’accord pour casser leur mépris sur les algériens. Ils n’ont qu’a quitter tous cette nationalité et nous foutre la paix.

        Tinhinanes
        19 septembre 2016 - 15 h 05 min

        Les femmes voilées sont juste
        Les femmes voilées sont juste violées par d’autres méthodes que je n’ose pas dire sur le site. Allez-y aux urgences et vous verrez la catastrophe naturelle de Zawadj NIKKAH hallalisé par les barbus-obsédés.

        La société = l’éducation et puis l’éducation.
        Le Foulard et la barbe n’éduquent pas l’être humain.
        ON en a marre de l’ obscurantisme et des âneries.
        Qu’il faisait bon vivre en Algérie avant la venue du diable et terroriste Abassi El-Madani que l’enfer l’emporte à jamais.

          Omria
          20 septembre 2016 - 8 h 14 min

          Le minimum, c’est que l’état
          Le minimum, c’est que l’état et les mosquées interdisent formellement les mariages qui ne sont pas reconnus par la collectivité. Car le mariage dans la religion musulmane est un contrat entre un homme et une femme devant Dieu mais cela doit être rendue publique et tous doivent le savoir. Le ministre des affaires religieuses doit secouer le cocotier et faire interdire les mariages qui n’existaient pas chez nous, C’est simplement valider des relations sexuelles avec un apparat qui n’a rien de religieux, ni de communautaire. Le mariage en Islam doit être public et su de tous. Ces mariages sont un contre-sens et permettent les pires dérives (avortement, abandon d’enfants, etc.) De plus, la société algérienne doit aussi faire son autocritique, ces mariages chers et vaniteux, empêchent le mariage d’hommes tranquilles mais peu riches. Cette comédie au mariage le plus, souvent promu par les mères des futures épouses est de l’ordre de l’arnaque commerciale. L’Algérie avait des mariages solides, qui tenaient comme le roc, car la communauté veillait au grain. En Kabylie, autrefois et encore dans certains endroits, l’assemblée impose un carnet des charges financiers. Tout le monde doit dépenser la même somme pour le mariage, afin que personne ne se sente misérable par rapport aux voisins. C’est nos traditions profondes qu’il faut faire revenir. Les mariages pour le fric ne sont pas de nos traditions. Idem pour nos vêtements, cette influence moyen-orientale devient destructrice. Nous devenons laids avec cette interférence culturelle envahissante. Prenons un Haïk et un tchador, l’une a l’air d’une colombe, l’autre d’une démone. Les algériennes peuvent ouvrir des ateliers de couture et adaptez les vêtements traditionnels avec la vie moderne : par exemple un jean avec une robe kabyle ou chaouie cintrée transformée en tunique ou encore un manteau-chasuble fait du haïk traditionnel. Redevenons algériens dans le respect de nos traditions régionales et tout rentrera dans l’ordre.

      1 lecteur
      19 septembre 2016 - 13 h 23 min

      tjrs les préjugés
      tjrs les préjugés

      Lynda
      19 septembre 2016 - 14 h 28 min

      @Mounia: Je vous interdit de
      @Mounia: Je vous interdit de parler au nom de toutes les Algériennes.
      Assurez-vous d’abord d’en être dignes!!

        Mounia
        19 septembre 2016 - 15 h 44 min

        Lyynda ! c’est bien ce que
        Lyynda ! c’est bien ce que je disais vous faites des fautes d’orthographe , vous manquez donc de culture et vous portez le voile. (CQFD).

          Anonymous
          19 septembre 2016 - 16 h 04 min

          Faire des fautes d
          Faire des fautes d’orthographes n’est pas un signe d’inintelligence, bien a contraire, mais ceux et celles qui comme toi se cache la tête avec un chiffon pour faire de l’excès de zèle religieux, sont les pires ignorantes et les pires compléxées face à la langue de l’ancien colonisateur. Je ne sais qui a dit que l’écriture est la science des ânes, il a bien raison. Toi qui te crois mieux que les femmes algériennes non voilées, alors que le voile en réalité , voile l’esprit et à une connotation de soumission à l’homme et non pas à la religion parce qu’il n’est dit nulle part dans le Coran que les femmes doivent se voiler, ce voile c’est la loi des hommes, il leur a été imposé.

      Kahina
      19 septembre 2016 - 14 h 48 min

      Je ne porte pas le voile et

      Je ne porte pas le voile et je ne le porterai jamais.
      Et je vous assure que je connais l’islam mieux que tes Mouhtajibates et tes barbus, ces hypocrites ignorants, à part quelques exceptions rares.
      Le jours où les musulmans cessent d’assimiler la religion musulmane à un morceau de tissu et quelques poils au mentant, ce jour là ils auront le temps de se concentrer sur la compréhension des textes coraniques.

      Anonymous
      19 septembre 2016 - 16 h 08 min

      Mounia je vous ai répondu par
      Mounia je vous ai répondu par erreur, mais en faite ma réponse s’adresse à Lynda la soumise aux obscurantistes religieux terroristes wahabites..

    sabrina boucherit
    19 septembre 2016 - 4 h 20 min

    LE CANADA COMME AVANT
    LE CANADA COMME AVANT LUI D’AUTESPAYS OCCIDENTAUX CROIT POUVOIR SE PREMUNIR CONTRE LA BARBARIE TERRORISTE ISLAMISTE. ERREUR QUE CELLE -CI. NOUS EN REPARLERONS LORSQU’UNE CATASTROPHE FRAPPERA AU CANADA. A CE MOMENT LA DJAMILA BENHABIB SERA PORTEE AUX NUES MAIS LE MAL SERA FAIT. COURAGE DJAMILA ET VOUS N’EN MANQUEZ PAS. Sabrina

    algerien au quebec
    19 septembre 2016 - 2 h 53 min

    je suis algerien qui vit au
    je suis algerien qui vit au canada , je connais bien cette petite journaliste d riailleurs et poursuivit meme pour de plagiat , tous ces ecris apperement c est du copier coller meme je veux dire bêtement , je me demande les gens qu elle qualifiee encore d intellegente , son seul discours cest d attaquer ces compatriotes ou la communaute qui souffre dejas de plsieurs discours haineux et ségrégations au travail et meme acces aux etudes certains deplomes
    son seul fond de commerce c est de verser dans des discours qu elle maitrise meme pas …la laicite…etc .
    je demande une chose a cette dame pourquoi n avait pas repondu au maire jean tremblay lorsque lui a donne une lecon sur la manière d entrer en politique sans aucun bagage politique

      Cortomed
      19 septembre 2016 - 14 h 27 min

      Bah moi je n’ai absolument
      Bah moi je n’ai absolument pas le même ressentit que vous.
      Je la trouve brillante, intelligente et si je peux me permettre, maitrise bien le Français contrairement à certains…
      dans ces propos beaucoup de choses vrais… qui dérangent énormément notre communauté maghrébine au Québec… mais bon, faut du courage pour avouer que l’on se comporte comme des animaux chez eux…
      Je vous invites a voir le souk dans les rues de Montréal après un USMA-MCA à Alger 😉
      Salut

        Anonymous
        19 septembre 2016 - 17 h 13 min

        Un tour à Jean Talon de
        Un tour à Jean Talon de Montréal, et tu verras que IBNOU KHALDOUN A TOUJOURS RAISON.

        IDA 3OURIBET KHOURIBET..

      Anonymous
      19 septembre 2016 - 15 h 23 min

      Et toi, tu es un expert en
      Et toi, tu es un expert en diffamation sur les sites. Et tu vas pouvoir dormir tranquillement.???
      Allah yehdik

      Anonymous
      19 septembre 2016 - 20 h 57 min

      Monsieur l’algerien du quebec
      Monsieur l’algerien du quebec, vu votre façon d’écrire, c’est certain que vous, vous ne faites pas de plagiat …

    justice
    19 septembre 2016 - 1 h 56 min

    Je pense comme elle et je vis
    Je pense comme elle et je vis au pays, difficile c’est vrai mais je résiste,et c’est naturellement que je la soutiens

    Anonymous
    18 septembre 2016 - 23 h 56 min

    Cette année, les Algériens
    Cette année, les Algériens ont eu droit aux moutons empoisonnés.
    Je viens de lire que ces moutons sont d’origine marocaine.
    Des milliers d’Algériens ont été obligés de jeter la viande du mouton de l’AlD

    Avons nous un ÉTAT ou un GARAGE.

      le citoyen
      19 septembre 2016 - 10 h 19 min

      Vous êtes pénible , vous avez
      Vous êtes pénible , vous avez envoyé ce message sur deux sujets différents et qui n’ont pas de rapport avec les sujets en question .
      Vous polluer les discutions .
      C’est quoi votre problème avec le mouton de l’aid , le ministère de l’agriculture parle d’un problème d’hygiène , de chaleur et peut être d’alimentation aux hormones pour les engraisser par des maquignons indélicats .
      Maintenant par respect pour les intetnautes et ce site
      FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC VOTRE MOUTON.
      Le sujet c’est Mme Ben Hadid et l’intégrisme islamiste

        Algérienne-DZ
        19 septembre 2016 - 15 h 09 min

        C’est quoi la différence

        C’est quoi la différence entre le mouton empoisonné et l’intégrisme ?? Aucune.
        Les intégristes nous empoisonnent aussi la vie. Surtout que ce mouton provient du pays de DAECH, chez le roi de narco-monarchie.

    Kahina
    18 septembre 2016 - 23 h 37 min

    Bizarre Bizarre ??? L

    Bizarre Bizarre ??? L’écrivaine marocaine  » Fatima Mernissi » a publié des livres sur l’islam et le prophète ( SAWS) et n’a jamais été attaqué en Justice. Qui n’a pas lu son livre  » Le harem politique: Le prophète et les femmes » ou l’autre livre  » Sexe Idéologie Islam…Et je vous dis, elle n’a pas mâché ses mots à l’encontre des barbus et leurs maitres. Fatima Mernissi est considérée comme une grande sociologue. Mais l’Algérienne est considérée comme une  » anti-islam ». Bizarre Bizarre???

    الهوارية..في أمريكا
    18 septembre 2016 - 23 h 32 min

    Et que pense t’elle de l
    Et que pense t’elle de l’entité sioniste qui extermine les enfants palestiniens d’un déchaînement de violence et de bombardements quotidiens.

      le 139
      19 septembre 2016 - 2 h 19 min

      Elle est obligée de penser
      Elle est obligée de penser quelque chose ? alors je lui demande également ce qu’elle pense du peuple kurde meurtrie,des houties,des premières nations,des indiens,des berbères….Tu divagues ya El Houaria, tu sautes du coq à l’ane

      reflex
      19 septembre 2016 - 23 h 31 min

      Pour les sionistes qui
      Pour les sionistes qui exterminent les palestiniens, faut voir ça avec vos amis d’Arabie qui sont dans le même club qu’Israel et qui sont entrain de bombarder le Yemen. Ils sont tout de même plus puissants que la pauvre Ben Habib qui n’a qu’un simple crayon comme arme.

    anonyme
    18 septembre 2016 - 23 h 04 min

    Je n’ai rien contre la
    Je n’ai rien contre la liberte d’expression mais beaucoup contre ceux qui cultivent l’amalgame. Quand on parle de “soldats d’Allah a l’assaut de l’Occident,” rien qu’en ajoutant Allah dans le titre on est en train de mettre tous les musulmans dans le meme sac a la grande satisfaction des islamophobes. On est tous conscient que certains courants qui se disent a obedience musulmanes prennent grand soin a travers leurs actions eclats de donner une mauvaise reputation a l’islam. Les raisons sont multiples et il n’est pas dans mon intention de les enumerer. Certains lecteurs parlent meme d’alliance salafo-sioniste. Djemila Benhabib est certainement une femme intelligente et doit savoir qu’elle devrait eviter des titres pareils. Un autre titre tel que, par example, le “salafisme a l’assaut de l’occident” serait plus realiste et epouserait beaucoup mieux les theses de l’auteur du livre si bien sur son but est autre que de bouffer de l’islam pour se faire mieux accepter dans son pays d’acceuil, qui helas comme beaucoup d’autres pays occidentaux est devenu islamophobe, ou cultive le sensationel dans le but d’aider les ventes de son livre ou les deux a la fois.

    Poupougne
    18 septembre 2016 - 21 h 14 min

    Les soldats d’Allah à l
    Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident, rien que ça. Elle ne lésine pas sur les titres. Les croisés à l’assaut de l’Orient ça marche aussi. Les occidentaux ne sont pas que des victimes, ils sont aussi des criminels. Que sont les guerres si ce n’est du terrorisme. Les victimes des guerres occidentales se comptent par millions. Les occidentaux pauvres victimes, il faudrait cesser avec cette escroquerie intellectuelle.

    Wahid Mokhtar
    18 septembre 2016 - 21 h 04 min

    C’est bizarre que tous ceux
    C’est bizarre que tous ceux qui sont contre cette dame sont anonymes dans la signature de leurs insultes.
    Djemila Benhabib n’en déplaisent à ces individus est une véritable intellectuelles fortement appréciée pour ses analyses, ses observations et sa vision de l’avancée des islamo Wahhabites dans le monde en général et au Canada en particulier.

    Je vous paries tout ce que vous voulez qu’il n’y a aucun parmi eux a lu ses ouvrages et qui la connait, ce qui me surprendrait, parce qu’elle ne les fréquente pas.

    Par ailleurs, l’agression judiciaire dont elle fait l’objet est orchestrée par des marocains qui haïssent les Algériens et qui ne cachent pas leurs accointance avec les Royaumes chérifien et saoudien.

    Ils sont arrivés en quelques mois à ramasser plus de 70.000$ Canadien pour se payer un juif connu pour ses positions sionistes. Il veut se donner l’air d’un grand Verges…

    Les individus qui l’attaquent sur ces pages à partir de Montréal sont connus pour leur appartenance à des groupes salafistes Bon Chic Bon Genre (comme le sont nos Hamassistes) et leurs meneurs anciens du FIS.

    Alors, personnellement, je suis avec elle et je la soutien dans sa défenses de la liberté d’expression, comme l’Algérie soutien la Palestine,  »Dahilma aou Madhlouma ».

    Wahid Mokhtar
    Ancien Journaliste algérien.

      Le lynx
      18 septembre 2016 - 22 h 56 min

      Plutot une pseudo
      Plutot une pseudo intellectuelle, un intellectuel produit de la réflexion par contre elle, elle a choisi la cible la plus facile, l’islam et les musulmans. Ça paye bien les livres à deux bales pourvue ça tape sur l’islam.chiche qu’elle le fasse avec les sionistes. Les vrais journalistes sont ceux qui au péril de leurs vies mettent au grand jours tout le complot mondialiste et les visées des guerres enclenchées par l’Occident au Moyen-Orient et en Afrique. Elle cherche la matière en voilà. Qu’elle s’attaque comme le font Michael Moore et plein d’autres qui ont dénoncé le plus grand mensonge de tout les temps, le 11/09 qui est dernière Daech si ce n’est la CIA au point que Trump a accusé Obama en plein meeting d’être le créateur de ce dernier. Israël et l’oppression qu’elle fait subir aux palestiniens. Tu en veut de la matière en voilà. Mais elle sit que si elle franchis le pas, le pas de la vérité elle ne sera plus primé. Par contre Taper sur Le musulman ca lui fait de la pub.

        Wahid Mokhtar
        19 septembre 2016 - 16 h 38 min

        D’abord, je réponds à l
        D’abord, je réponds à l’anonyme qui se cache et qui reproche à celle qui dénonce l’Islamisme et no l’Islam ouvertement.

        Elle est primée parce qu’elle est intelligente, compétente, moderne, objective et surtout logique.

        Jusqu’à présent, personne, y compris parmi les  »pseudo intellectuels » islamistes, personne n’a encore et pu réfuter ses prises de positions, ses analyses, ses observations. Et pour elle je les défies de le faire pour ;la contrecarrer, je suis disposé à les écouter s’ils ont raison et je me mettrait en tant que musulman de leur côté.

        Ce qui fait râler des individus comme vous c’est que vos seuls arguments sont l’insulte et l’invective parce que c’est une femme qui vous dame le pion.

        Allez dormir en vous réveillant peut être serez vous un peu plus pertinent et perspicace.

    le citoyen
    18 septembre 2016 - 20 h 51 min

    Je ne connais rien de cette
    Je ne connais rien de cette femme . Pour autant, j’estime qu’elle a le droit de s’exprimer librement sur ce qu’elle veut . Elle a utilisé la plume pour exprimer ses idées , faites comme elle , utilisez la plume pour lui repondre si vous n’êtes pas d’accord avec elle.
    Maintenant, parlons de l’intégrisme islamiste , je tiens à préciser que je ne crois pas à l’islamisme modéré.
    Cette idéologie criminelle à endeuillé l’Algérie dans les années 90 , 200000 morts , des centaines de milliers de déplacés et des centaines de milliers d’exilés . C’est la pire catastrophe de notre histoire . Pour moi , plus que le colonialisme , ce dernier était un étranger dur notre terre , les 200000 morts ont étés assassinés par leurs compatriotes et coreligionnaires et cela est pire que tout . Parce que l’ennemi , l’assassin était un des nôtres . Cette idéologie continue à faire un carnage , sous le contrôle de cette monarchie moyen âgeuse ( des seouds ) et pour le compte du sionisme mondiale , ces mutants sont entrain de ravager les pays musulmans .
    Et rien que pour cela , je soutien totalement cette femme.

    Thamerguessifth
    18 septembre 2016 - 20 h 23 min

    Le Québec est une province
    Le Québec est une province canadienne, pays de droit où la justice est indépendante. Si une personne n’est pas dans le tort, elle n’a absolument rien à craindre de la justice.

      Denis
      18 septembre 2016 - 21 h 31 min

      Vraiment?
      Vraiment?

        thamerguessifth
        18 septembre 2016 - 23 h 33 min

        Oui
        Oui

        Anonymous
        18 septembre 2016 - 23 h 50 min

        J’ai vécu dans plusieurs pays

        J’ai vécu dans plusieurs pays, mais l’injustice à la québécoise n’a pas de semblable. Unique dans son genre.

    الهوارية..في أمريكا
    18 septembre 2016 - 20 h 20 min

    Elle est venue au Canada dans
    Elle est venue au Canada dans le but de montrer ses cornes contre l’Islam, le Ramadhan et les musulmans, cette femme ne sera jamais une vraie canadienne pure laine et restera à vie une émigrante d’origine algérienne.
    Si, elle n’a pas envie d’observer le jeun du Ramdhan, on a rien à foutre mais aller jusqu’à vomir sa haine contre ma religion, allez oups madame l’évangéliste, un peut de respect pour la première religion dans le monde qui compte plus de 2 milliards de musulmans.
    Ici, j’ai rencontré des québecoises aux bleus de tout âge convertis à l’islam. si tu montes dans le bus 139 ou 141, tu en trouve pleins qui se dépochent pour aller accomplir leurs prières mashaAllah.
    Et djiti le canada tu as commencer à nous chier dessus, hram elik!!!

      Anonymous
      18 septembre 2016 - 21 h 26 min

      SVP , arrêtez d’halluciner.

      SVP , arrêtez d’halluciner.

      Elle n’est pas contre l’islam, mais contre les intégristes. Et elle a raison. Ces intégristes veulent appliquer les lois des wahhabites au Canada au nom de la démocratie. Ces barbus parlent au nom de la démocratie alors qu’ils n’arrêtent de dire que c’est Haram. Arrêtons cette hypocrisie., Merde alors.

      Lenatoivre
      19 septembre 2016 - 0 h 32 min

      Deux milliards! La première
      Deux milliards! La première religion du monde!? Vos chiffres sont aussi erronées et approximatifs que votre raisonnement. Le blasphème n’a pas cours dans nos sociétés démocratiques et ce que vous appelez le manque de respect est une critique que vous devez accepter si vous voulez à votre tour inspirer le respect. Le respect se mérite .

        QQ
        19 septembre 2016 - 9 h 10 min

        la religion n’est pas une
        la religion n’est pas une affaire de chiffres ni de statistiques c’est une affaire de foi personnelle, soyez un peu instruits bande d’abrutis

      Le 139
      19 septembre 2016 - 2 h 10 min

      Chaque soir je prend le 139
      Chaque soir je prend le 139 et les usagers ne m’ont pas l’air de se dépêcher pour la prière , ils y vont tous au rythme du chauffeur…si non pour le reste, les Québécois ignorent djamila,el houaria,moi et tout les autres,nous sommes ici juste pour meubler leur pays

        Nadir
        19 septembre 2016 - 14 h 13 min

        Ça veut dire quoi meubler
        Ça veut dire quoi meubler leur pays ? J’ai pas compris en fait.

          Anonymous
          19 septembre 2016 - 16 h 42 min

          Ce là veux dire , sommes
          Ce là veux dire , sommes discriminés et pas considérés ,un meuble ou toi c du pareil pour eux a Nadir

    Vague De Fond
    18 septembre 2016 - 20 h 14 min

    Lorsque Djamila Benhabib est
    Lorsque Djamila Benhabib est arrivée en France avec sa famille au milieu des années 90, fuyant Oran, menacés par le FIS, elle s’est retrouvée face aux kitukistes Français. Les islamistes criminels du FIS qui arrivaient en France étaient immédiatement régularisés mais les Benhadid qui expliquaient aux Français qu’ils étaient persécutés par les islamistes et non pas par l’armée Algérienne, ont vécu de grosses difficultés comme beaucoup de démocrates Algériens. Djemila, elle a finalement quitté la France pour le Canada. Mais, au Canada, elle a retrouvé les fourbes islamistes, criminels sans foi ni loi, ceux qui disaient à ceux qui s’opposaient au FIS, vous voulez occidentaliser l’Algérie. Mais lorsque eux même, aprés avoir assassiné et détruit le pays, ils ont fui où ? …… en occident, pas en iran, pas en arabie sehyounite bien entendu, parce qu’en iran ou en arabie, ils peuvent trouvent la dewla islamiya qu’ils voulaient nous imposer et qu’on a refusé au prix de 200 000 morts, mais ils ne trouvent pas ce qu’ils ont voulu nous interdire chez nous dans notre propre pays, la liberté ; la liberté ils savent où la trouver, en …..occident bien entendu, chez les taghout et maintenant ils s’organisent en association culturelles, hidjabisent les petites filles et revendiquent leurs droits citoyens, les salopards, et bien sûr personne parmi eux, hypocrites qu’ils sont n’a refusé la citoyenneté des kouffars. Et par leur simple présence, ils pourrissent la vie de tous les musulmans vrais qui ne demandent qu’à vivre tranquilles et certains politiques canadaiens comme beaucoup de politiques français avant eux, avec leurs complexes d’hommes blancs, hérités de l’ère coloniale, ne voient dans tous les musulmans qu’une masse de croyants prête à voter et qu’il faut caresser un peu dans le sens du poil et ne pas empêcher de braire. Et on peut comprendre pourquoi les hommes et femmes modernes et laïcs Algériens dérangent, sont mal perçus par certains politiciens canadiens et Français avant eux. Un exilé algérien au canada a raconté comment il a été reçu lorsqu’il a demandé l’asile politique : la première question que l’agent lui a posée c’est : « vous êtes militant du FIS ? » cet algérien a dit : « j’arrivais pas à croire ce que j’ai entendu, moi, militant du FIS, ils nous ont tué et ils viennent demandé l’asile les salopards ».
    alors, pour revenir à Djemila benhadid, elle continue le combat qu’on avait commencé en 89, à la création du FIS jusqu’à la victoire totale, cette victoire que bouteflikaka nous a arraché des mains. Djemila Benhadid se bat pour la mémoire des 200 000 morts Algériens tombés pour que l’algérie ne tombe pas dans les crocs wahabo-sionistes.

    mazigh
    18 septembre 2016 - 20 h 07 min

    bonjour !

    bonjour !
    je suis un citoyen algero-canadien qui croit en la démocratie ,la laïcité la liberté d expression …etc . je me bat moi mime contre l intégrisme je vis au canada et je voudrais juste apporter une petite mise au point , cette journaliste est a mon avis allée trop loin dans ces propos ces discours sont plein de haine envers les musulmans et leurs pratiques ,elle est a mon avis une parmi tant d autre qui ont encouragé l amalgame entre islamistes et musulmans .chaque fois que je l entend parler c est comme si elle demandait au pays hôte de décapiter tout signe de l islam. elle a participé a deux reprises pour être député mais le peuple québecois que je salue, n aime pas son esprit chicaneur,et lui a dit non démocratiquement .elle devrait respecter la croyance de la communauté dont elle est elle même issue au lieu de les stigmatiser .son fond de commerce basé sur la haine ne l a pas bien servie au Québec !

      Vague De Fond
      18 septembre 2016 - 20 h 20 min

      c’est depuis que des citoyens
      c’est depuis que des citoyens algério-canadiens comme se sont reconvertis dans la démocratie , la laïcité et la liberté d’expression, que moi je me suis converti au boudhisme de sour el ghezlane…

      Prolétaire
      18 septembre 2016 - 20 h 58 min

      Je réclame la liberté au nom
      Je réclame la liberté au nom de vos principes, et je vous la refuse au nom des miens. Voilà comment conçoivent ils la politique nos nouveaux convertis à la démocratie. Quoiqu’ils proclament haut et fort leur attachement aux valeurs de liberté, de laïcité, de liberté d’expression, ces valeurs sont aussitôt entachées par la propension atavique de ces démocrates de la dernière heure à vouloir les attacher ficeler avec leurs doctrines souvent religieuses liberticides. Ces pseudos démocrates agissent de la même manière que les islamistes quand ils se décident à rentrer dans l’arène démocratique pour briguer le suffrage des citoyens. Ainsi, notre grand démocrate reconnaît le droit à cette courageuse dame d’écrire des livres critiques sur l’islam, mais seulement dans les limites tolérées et tolérables dictées par lui et ses semblables. Eh bien, la liberté de critique ne se négocie pas. Ne s’auto-censure pas. Ne se brade pas. La critique doit être radicale (=qui va à la racine du problème). La critique ne doit jamais être bancale (demeurer en surface pour complaire aux ennemis de la liberté). Rien n’est sacré aux yeux de la critique. Tous les sujets doivent passer à l’arme de la critique.Et surtout la critique de la religion. La critique de la religion est la première condition de toute critique, disait dès ses premiers écrits Marx. Faute de quoi, la critique ressemblera à un pétard mouillé, à un pet lâché en l’air.

    Djaffar
    18 septembre 2016 - 18 h 32 min

    On n’attribue pas le prix de
    On n’attribue pas le prix de la laïcité à n’importe qui d’où ma méfiance envers cette femme surtout qu’elle avait attaquée l’ANP en France à travers ses « qui tue qui », je trouve que le titre de son livre est provocateur par rapport aux musulmans et non pas aux islamistes puisqu’ils sont les pire ennemi de l’islam de nos parent.

    Prolétaire
    18 septembre 2016 - 18 h 30 min

    Parce que c’est une femme, et
    Parce que c’est une femme, et parce qu’elle ose critiquer l’islam, elle n’a pas manqué d’être aussitôt attaquée, calomniée, insultée. Le tribunal inquisitorial islamique s’est ainsi ébranlé pour la condamner pour blasphème, ce délit coranique en vigueur dans tous les pays musulmans mais en voie d’application dans certaines juridictions occidentales. C’est la liberté de critique qui est ainsi muselée, au nom du respect de la croyance. Au nom de ces croyances moyenâgeuses on tente de brider la liberté de critique moderne obtenue de hautes luttes contre les instances religieuses dans de nombreux pays européens, et notamment en France. . Même si l’on ne partage pas ses positions politiques (et c’est mon cas), il est de notre devoir de défendre vigoureusement cette courageuse femme. Car, pour une femme, qui plus est issue d’une culture musulmane, c’est véritablement un combat révolutionnaire qu’elle mène là en attaquant cette religion misogyne et réactionnaire. Et pour cela, elle force le respect. Et mérite d’être défendue par tous les hommes épris de justice et de liberté.

    Tinhinane
    18 septembre 2016 - 17 h 48 min

    Au nom de la démocratie, les

    Au nom de la démocratie, les intégristes tuent la démocraties et les démocrates.

    Anonymous
    18 septembre 2016 - 17 h 45 min

    Tout ce que Djemila dit est
    Tout ce que Djemila dit est vrai. Nous l’avons vécu en Algérie pendant la décennie noire.
    Les wahhabites sont forts présents au Canada.

      W19 - TP
      18 septembre 2016 - 18 h 22 min

      L’argent des wahhabites est
      L’argent des wahhabites est partout en effet. Pourquoi les grands couturiers ne boycottent pas les acheteurs de leurs robes ? Pourtant c’est clairement un boycott merite…. Difficile de croire que ces grands couturiers ne savent pas que l’Arabie Saoudite et le Qatar financent tous les terroristes en cours…

        Nadir
        19 septembre 2016 - 14 h 17 min

        Excellent ! Pourquoi Dior,
        Excellent ! Pourquoi Dior, Guerlain, et tutti quanti ne seraient pas dans une démarche citoyenne comme les supporteurs du club de foot corse avec sa banderole contre le Qatar ?

      Poupougne
      18 septembre 2016 - 21 h 23 min

      Les rwandais se sont
      Les rwandais se sont massacrés entre chrétiens.. Les guerres civiles ne sont pas une religion contrairement à ce que disent les religiophobes. Elles sont des guerres civiles et ne sont que cela.. Les livres saints n’ont rien à voir là dedans. Donc non elle n’a pas raison. Ce n’est pas la religion qui est en mettre en cause.

    AMAZIGH
    18 septembre 2016 - 17 h 19 min

    Un peu de décence Madame ! De
    Un peu de décence Madame ! De la retenue… Une vraie Algérienne ne prostituera JAMAIS sa plume aux services de ceux qui vous haïssent… yal ghalta ! Pauvre de vous. Vous me faites pitié… tout simplement. Vous êtes beaucoup plus à plaindre qu’autre chose.

      Anonymous
      18 septembre 2016 - 18 h 05 min

      C’est ta sale race de
      C’est ta (…) de marocains qui s’en sont pris à elle parce que justement c’est une vraie algérienne, qui dit et dénonce la barbarie terroriste qui endeuille le monde. Tu vas dégager de ce site espèce d’esclave mokoko, les algériens de Montréal devaient la soutenir contre cette horde de terroristes marocains à l’image de Adile Charkaoui l’infâme marocain qui a envoyé des tas de jeunes se faire exploser en Syrie dans les rand de Deash, il cible particulièrement la jeunesse algérienne qu’il endoctrine dans sa fabrique de terroristes en guise d’école. Les algériens de la diaspora doivent s’éloigner de la sale race marocaine de leur mosquées et surtout éviter d’envoyer leurs enfants dans les fabriques marocaines de terroristes.

        AMAZIGH
        18 septembre 2016 - 18 h 55 min

        Je ne suis ni un makoko ni un
        Je ne suis ni un makoko ni un bigot ni encore moins un esclave de la plume au service de la haute finance mondiale si tu vois ce que je veux dire… contrairement a toi qui est un sioniste notoire ! Je ne me permettrai jamais d’insulter mon pays l’ALGERIE pays du un million et demi de CHOUHADAS !!! JE SUIS AMAZIGH – KABYLE – ET FIER DE L’ETRE !!! A NAROAZ WALA NEKHNOU…!!!!!!! VIVE L’ALGERIE QUI VOUS CREVERA LES YEUX MA YEVGHA REBI IN CH’ALLAH !!!

          Anonymous
          18 septembre 2016 - 19 h 41 min

          Je ne suis pas souvent d
          Je ne suis pas souvent d’accord avec ces idées, mais je la défendrai comme il se doit quand elle dénonce le terrorisme, les faux dévots, les obscurantistes, les imposteurs qui croient posséder l’exclusivité dans le domaine religieux or ce sont des destructeurs de l’islam du monde musulman en général ils sont sous tutelle sionistes, ils sont les meilleurs alliés du sionisme qu’ils servent contre les musulmans, ils font la guerre directement aux musulmans, sous les ordres des sionistes qui assistent à la destruction du monde musulman. Cette femme s’applique a faire connaître les véritables desseins de ces terroristes qui sévissent dans le monde. Sache qu’un vrai kabyle libre digne de ce nom défendra toujours la liberté, les idées, surtout quand elles sont dirigées contre les terroristes islamistes qui endeuillent le monde, il faut encourager tout ce qui va dans le sens des dénonciations des terroristes islamistes . Cette dame si elle s’est attaqué à l’armée c’est par ignorance, c’est que dans sa jeunesse elle a été influencée en France par les tenants du qui tue qui comme d’ailleurs beaucoup d’algériens comme elle, ils se sont ensuite ravisés. Sur quelle base tu me traites de sionistes alors que je défends les idées d »une femme qui s’attaque aux islamistes alliés du sionisme, l’Arabie Saoudite en tête qui est la matrice du terrorisme, mais un allié inconditionnel d’Israël avec qui elle a de très bonnes relations. Les islamistes sont des sionistes.

          AMAZIGH
          18 septembre 2016 - 20 h 27 min

          Tu divagues et tu dis n
          Tu divagues et tu dis n’importe quoi même si tu veux reprendre la fameuse phrase de Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai pour que….. ». Ça ne prend plus ton truc en trompe l’oeil. Tu es soit un israélien qui écrit de Tel-Aviv ou de Paris, soit tu es un macoco de première du makhnez qui a la bile à chaque fois qu’un AMAZIGH ALGERIEN défend son pays. Et bien sûr, ça te fait ….. ! Cette Dame aussi respectueuse qu’elle soit à tes yeux, je ne la connais ni d’Eve ni d’Adam si ce n’est que par ses écrits que je n’approuve pas totalement… C’est clair, qu’elle a une ambition personnelle démesurée et qu’elle recherche des titres et des distinctions pompeux au même titre que les deux harkis de la plume Sansal et Daoud qui était très connu à Oran pour ses idées pro-fascistes avec barbe et kamis… eh oui ! et les Oranais pourront vous le confirmer de vive voix. Pour tout le reste, je vous laisse avec votre conscience si vous en avez une… toute comme cette hurluberlue que vous défendez, mais c’est votre droit le plus absolu, et qui a un regard de folle. Vous savez comment ls psychiatres appellent l’expression de son visage ? Demandez cela à un psychiatre, il éclairera un tant soit peu votre lanterne….. Tu doutes de mes ORIGINES KABYLES ? Je t’invite à IAÂKOUREN (Yakouren) au village d’AÏT YAHYA on te fera un bon MESFOUROU maison…. Est à ton grand désespoir tu verras de tes propres yeux de VRAIS KABYLES qui ne sont pas traîtres à leur pays l’ALGERIE !!! Pays du UN MILLION ET DEMI
          D’IMCHOUHADENES…..

          Anonymous
          18 septembre 2016 - 22 h 11 min

          Je crois que c’est ton côté
          Je crois que c’est ton côté misogyne qui te fait vociférer contre cette femme qui de toute évidence ne fait pas d’amalgame entre islam et islamisme, je l’ai déjà entendu. Point barre!!!

          AMAZIGH
          19 septembre 2016 - 10 h 19 min

          Moi, « misogyne » ??? Mais
          Moi, « misogyne » ??? Mais vraiment, c’est pas croyable ! T’es à court d’argument, c’est évident. Dès que qlq’1 s’oppose à vos mensonges « VOUS » le taxer de tous les noms d’oiseaux connus et inconnus… Je tiens à te rassurer tout de suite : je ne suis ni misogyne, ni islamiste, ni encore moins un fou de dieu… Je suis un musulman tel que mes parents m’ont appris l’Islam religion du pardon. C’est tout. Alors, va trouver autre chose pour meubler ton temps. Ce que je reproche à cette dame, c’est qu’elle apporte du grain à moudre aux fous « pseudo-démocrates » qui salissent notre religion pcq. des idiots manipulés par les services secrets du mossad et de la kharabie saoudite-yahoudite portent préjudice à notre religion afin que des gens comme vous et cette dame continuent d’insulter notre religion pour lui porter préjudice…. croyant en agissant ainsi récolter les bonnes grâces des haineux anti-musulmans… Sachez une chose. Pour eux, elle sera toujours une arabe-musulmane de service… c’est tout. Parce qu’ils ne « l’aimeront » JAMAIS ! ILS se serviront d’elle puis… ILS la jetteront comme du kleenex… ne vous en faites pas.

    Amazighkan
    18 septembre 2016 - 17 h 05 min

    Il n’est pas certain que
    Il n’est pas certain que cette dame soit condamnée pour ses déclarations et écrits qui peuvent heurter la « sensibilité » très sélective des islamistes. C’est l’occasion pour cette dame de dénoncer les pratiques moyenâgeuses de ces ikhwan avec des arguments et des faits réels que les algériens ont subi durant la décennie noire. En tout les cas, c’est courageux de sa part de s’attaquer aussi frontalement à ces sectes maléfiques même si le titre contre coran est provocateur. Bon courage !

      Poupougne
      18 septembre 2016 - 21 h 27 min

      On n’est en 2016. Ses parents
      On n’est en 2016. Ses parents ont connu une guerre civile mais elle n’est pas la seule. Surfer sur les horreurs du passé c’est se rouler dans le purin.

    Kahina
    18 septembre 2016 - 16 h 52 min

    J’ai entendu dire que les
    J’ai entendu dire que les barbus-wahhabo-sionistes se sont donnés rendez-vous dans le quartier de JEAN_TALON à Montreal. Les ex assassins des Algériens sont devenus vendeurs de la BAKLAWA ET de la ZLABIYA. Il parait qu’il sont en tenu afghan en plein jour.

    Il ne faut jamais oublier que de hauts responsables dans le parti libérale ( au pouvoir) ont vécu en Arabie Saoudite. Réflexion!!

    Raselkhit
    18 septembre 2016 - 16 h 18 min

    Rien de bien étonnant Mme
    Rien de bien étonnant Mme Djamila Benhabib reçoit la récompense qu’elle mérite Quand dans les années 95-96 avec son père Faouzi et sa mère Kitty (une chypriote) ils ont créée le comité du « QUI TUE QUI » à Paris et la presse sioniste leur a apporté tout le soutien qu’ils attendaient Les portes de la presse leur étaient ouverte Elle en a bien profité pour dévaloriser la femme algérienne dans es articles dans « Libération » Tant qu’elle servait les interrets direct des sionistes elles recevait prix honneurs et gloire Aujourd’hui ou bien elle ne convient plus ou elle est devenue gourmande Son père et sa mère sont toujours à Paris puisque cette année encore il trônaient à la fête de l' »HUMA »

      Amitou
      18 septembre 2016 - 16 h 44 min

      Vous voyez partout des
      Vous voyez partout des sionistes,Djemila est Algerienne et elle mene un combat contre le plus ignoble,feroce,
      des ennemis des peuples musulmans,le Wahabisme destructeur terroriste coupeur de tetes.Elle est une ecrivaine Algerienne patriote engagee.Point,barre.

      Anonymous
      18 septembre 2016 - 17 h 20 min

      Cette dame s’attaque aux
      Cette dame s’attaque aux terroristes islamistes grands alliés du sionisme, vous dites n’importe quoi pour la discréditer. L’Arabie Saoudite matrice du terrorisme islamistes a d’excellentes relations aves Israël, tout comme le Maroc et tous les entités de la Péninsule arabique. Vous ne pourriez pas lui coller l’étiquette d’alliée du sionisme, puisqu’elle s’attaque aux islamistes grands alliés du sionisme. Fermez la!
      Les sionistes sont les alliés du terrorisme islamiste, du wahabisme, de la terreur.

      thamerguessifth
      18 septembre 2016 - 21 h 52 min

      Y a-t-il des preuves de ce
      Y a-t-il des preuves de ce que vous dites?

      الهوارية..في أمريكا
      19 septembre 2016 - 15 h 07 min

      Elle pique certaines phrases
      Elle pique certaines phrases des romans d’autres écrivains pour écrire le sien afin de recevoir des prix, elle est vraiment rusée celle là!
      Elle n’a pas une tête algérienne.
      Nos écrivaines algériennes sont des vraies romancières et des vraies conteuses, elles me manquent leurs émissions avec Youssef Saïah surtout

    chawi pure laine
    18 septembre 2016 - 15 h 19 min

    Autre chose à preciser

    Autre chose à preciser
    qui va gagner le procés?
    celui qui aura l’enveloppe brune comme on dit au Québec (corruption) EL MELH OUFOUSS en sachant que les juges au Québec sont des corrompus qui n’ont pas d’égal ailleurs, vous avez vu nos juges Algériens comment qu’ils sont injustes? à comparer aux juges du Québec les notre sont des OMAR BEN EL KHETTAB
    Allez y lire sur la commission Bastarache et la nommination des juges au Québec

    fatigué
    18 septembre 2016 - 15 h 18 min

    ceci me rappelle le passage d
    ceci me rappelle le passage d’un ministre de la religion ( issu du fis qui a ouvert un (…) à Hydra) qui s’adressant aux gia leur disait:
    pourquoi vous tuez un policier ? est ce un communiste? »
    ce qui était un message subliminal: « bande d’idiots , au lieu de tuer des flics, tuez donc les laics et les communistes »
    qui s’en souvient ? c’était à l’époque de zéroual.

      Anonymous
      18 septembre 2016 - 16 h 21 min

      Le sinistre en question a été
      Le sinistre en question a été un certain moment ambassadeur en Arabie Saoudite chez les siens puis il est décédé me semble – il depuis pas longtemps

    chawi pure laine
    18 septembre 2016 - 14 h 56 min

    Bonjour les patriotes

    Bonjour les patriotes
    juste pour vous donner quelques vraies informations concernant cette Madame qui habitait avant la meme ville que moi et si je suis sur le journal que j’adore c’est que mes positions vis a vis de l’integrisme sont claires comme celles du journal.
    en effet Madame Bnehabib n’a aucun iota de lutte contre l’integrisme les ambitions qu’elle a se resument en deux:
    Politiques et Renommée, elle a frequenté des Québécois qui sont connus pour leur racisme aveugle contre les musulmans en général et les Maghrébins en particulier, son premier essai était le livre intitulé MA VIE À CONTRE CORAN (astaghfir Allah) on est tous contre l’integrisme pas contre le Coran, quand elle a écrit ce livre elle a pensé attirer l’attention avec ce titre populiste sauf que ca a été un fiasco en Amérique du Nord pour que Jamila soit lue il faut qu’elle se leve de bonheur dans un monde ou le dernier àa un PHD, donc la Jamila n’était pas contente et elle passe juste dans les médias bidons genre TVA qui est aussi islamophobe mais jamais dans Radio Canada, elle continue à japer toute seule et soudain elle décide d’écrire un autre livre avec la meme stratégie un titre qui peut attirer genre Charlie Hebdo d’ailleurs elle est du groupe de je suis charlie, son deuxieme livre s’intitule LES SOLDATS D’ALLAH ENVAHISSENT L’OCCIDENT la aussi Jamila insulte Allah au lieu des islamistes elle a eu une raclée d’un journaliste Québécois qui l’a remis en place en lui disant carrément qu’elle veut semer la zizanie lire lien:
    http://www.jeunesseislamquebec.com/article-les-soldats-de-djemila-86840379.html
    Jamila comme elle a échoué dans les livres elle vire vers la politique et elle se porte candidate au FN du Québec qui porte le nom de PQ Parti Québécois, la aussi les gens dans la télé l,ont humilié en lui disant qu’ils ne voteront pas pour elle car elle ne vient pas du Québec bref un autre fiasco
    Jamila Benhabib a été prise la main dans le sac pour plageat lire l’article:
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/02/26/003-djemila-benhabib-cpq-conseil-presse-quebec-blame-plagiat-sympatico-chronique.shtml
    le conseil de presse du Québec lui a remis des passages ou elle a fait copier coller
    bref mes chers compatriotes vous savez que je ne suis pas islamiste et je ne le serais jamais, cette femme est une lache qui veut se servir de la tragédie de son peuple pour faire de l’argent si non qui de vous a entendu parler d’elle dans la lutte antiterroriste que nos lionnes ont mené genre Leila Aslaoui
    donc finalement elle s’est retrouvée seule car les Québécois sont racistes et aiment une seule chose en elle c’est qu’elle denigre sa propre communauté, quant aux musulmans ils ne l’aiment pas et ils ont raison entre autre moi

      Nendbah 7hetta ibène la3dam
      18 septembre 2016 - 16 h 16 min

      Merci Chawi pure laine. D’où
      Merci Chawi pure laine. D’où le fait qu’elle trouve sansal et daoud « des phares qui éclairent l’obscurité » ou quelque chose comme ça, d’après @Anonymous-10:11, elle est de la même engeance qui ne diffèrent guère des harkis, à la place du fusil , ils utilisent leur plume pour « déchiqueter » leurs compatriotes et leurs coréligionnaires. Pour les pauvres bougres qui ont trahis nos pères, je peux, à la limite, leur trouver des circonstances atténuantes, l’ignorance crasse, la faim, la peur, ces traitements infâmes que subissaient les Algériens sous le code de l’indigénat et qui transformaient certains en presque bêtes mais pour les néo-harkis aucune indulgence rien que le dégoût.

      De Montréal
      18 septembre 2016 - 16 h 42 min

      « il faut qu’elle se lève de
      « il faut qu’elle se lève de bonheur dans un monde ou le dernier àa un PHD, »

      Tu me fais rire !! J’ai juste envie de vomir. Le dernier a un Ph.D. Quel Mensonge. Sais-tu que les étrangers qui immigrent au canada Sont plus diplômes que les québécois ( canadiens), Statistiques officielles.

      Concernant Djemila, je te dis que son livre a très bien marché et elle très connue au Canada par ses positions anti-intégristes. Et très appréciée par les Québécois.

      Concernant cette affaire, c’est plus profond que tu ne le crois.

      Elle est visée , car c’est une Algérienne. Il y a des pays ennemis qui font tout pour détruire les Algériens à l’étranger ( le Maroc en est un).
      Allez voir dans les moquées de Montréal et de Québec, pour voir comment que les Imams d’origine Algériennes sont sabotés par les marocains. Il font tout pour placer un imam d’origine marocaine. La même chose dans les universités et les autres institutions.
      L’Algérie a besoin d’un travail très approfondi pour protéger ses ressortissants à l’étranger.

        Exil
        18 septembre 2016 - 18 h 19 min

        Les algériens au Canada sont
        Les algériens au Canada sont sur-diplômés mais pas toujours aux places adéquates. La journaliste Denise Bombardier a révélé récemment sa douleur de voir que le Québec compte 49 % d’analphabètes. J’ai été sidéré et ait fait des recherches, c’est apparemment vrai… Je n’en reviens pas.

          Anonymous
          18 septembre 2016 - 21 h 28 min

          Celui qui veut enterrer sa
          Celui qui veut enterrer sa carrière académique ou professionnelle, il n’a qu’à partir au QUÉBEC.
          Il ne faut surtout pas avoir un haut niveau.

        d'ottawa
        18 septembre 2016 - 19 h 07 min

        je confirme en tant qu’ancien
        je confirme en tant qu’ancien montréalais à jean talon. la mosquée « dar el arqam » etait a 100% algérienne, au bout de 4 ans elle etait envahie de mokokos, j’ai quitté montréal après et je suis presque certain qu’elle devenue mokoko en entier. Maintenant je boycotte les boucheries mokokos malgré qu’ils sont les seuls a vendre de la viande, tant pis je ne mangerai plus de viande

          De Québec ville
          18 septembre 2016 - 21 h 21 min

          Je confirme aussi. Un jeune

          Je confirme aussi. Un jeune imam Algérien ayant un doctorat en théologie a été chassé par les marocains après l’avoir saboté d’une façon très grave ( affaire de justice). Et pourtant , il était d’une compétente inégalée et prêchait un islam modéré.
          Ils nous ont ramené un MOKKOKO.
          L’Algérie doit se réveiller.

          SOS Diaspora
          21 septembre 2016 - 13 h 32 min

          Demandez-lui de venir en
          Demandez-lui de venir en France pour encadrer la diaspora en France avec d’autres théologiens en France. Il faut sortir la diaspora de ces imams pourris. Si vous le connaissez présentez son nom, mettez les choses en action, on a besoin de ces personnes, On croule sous les imams égyptiens, marocains et leurs bazars. Leurs habits, leurs délires, leur laideur, on ne veut pas devenir comme eux. Aidez-nous, on ne veut pas devenir comme eux. Trop de choses ont changé dans le sens négatif. On veut sauver la vie de nos garçons et de notre jeunesse en France. Donnez-le nous, qu’il puisse sortir les nôtres de ce marasme. SVP. Faites quelque chose. On a besoin de gens comme lui. Faites quelque chose, on est nombreux, on ne veut plus voir cette casse de notre jeunesse, On en a marre ! On ne veut plus de ces imams bizarres. Ne nous oubliez pas, demandez-lui de venir. il urge. Il pourrait être envoyé comme fonctionnaire par l’Algérie auprès de la diaspora.

      الهوارية..في أمريكا
      19 septembre 2016 - 15 h 18 min

      Tu es un vrai Chaoui, merci à
      Tu es un vrai Chaoui, merci à toi pour les news de la Madame!

    ali
    18 septembre 2016 - 14 h 40 min

    Si c’est la CAPTAGON la cause
    Si c’est la CAPTAGON la cause de l’insensibilité des terroristes face à leurs crimes, donc l’idéologie ou la religion n’est pour rien, ce sont juste des délinquants drogués en mal d’argent, de sexe et d’autorité. Una analyse intelligente irait dans ce sent pas dans le sens à la mode de diffamer la religion de 1,5 milliards d’être humains c’est trop facile .

      Anonymous
      18 septembre 2016 - 17 h 05 min

      Fais un peu d effort et peut
      Fais un peu d effort et peut etre tu comprendras et tu feras la differences entre un terroriste wahabiste qui ne consomme pas de captagan et un wahabiste terroriste esclave sous l effet du captagan.

    inasliyen
    18 septembre 2016 - 14 h 18 min

    Ce que je reproche à ces
    Ce que je reproche à beaucoup de ceux qu’on appelle « musulmans démocrates ou laïques (selon) » c’est que parfois (pour ne pas dire souvent) agissent exactement comme ces « islamistes » qu’ils font semblant de critiquer ou combattre or il font l’inverse, ils ne font qu’à porter de l’eau à leur moulin (moulins de ces islamistes) et meme leurs font de la pub et voire encore pire décevoir beaucoup de musulmans normaux et au mieux les (les modérés) font fuir, au pire ils les poussent entre les bras de ces criminels!!
    Beaucoup de ces intellos ne savent pas parler sans tomber dans l’excès ou l’invective générale ! comme pour critiquer un »islamiste, islamo-affairistes » abrutis ils se croient obligés de rapporter tout ça à Allah ou son Prophète ou encore à l’Islam!! or, Allah, ses Prophètes et l’islam sont innocents des agissements de ses abrutis meme s’ils le revendiquent (chose normal, les affaires marchent mieux)! Il ne faut pas agir à la manière de de charlie hebdo, avec ces fumeuses excuses pour justifier l’injustifiable, ses caricature du prophète, de tous les musulmans, expliquait qu’ à travers ces caricature abjectes il visait juste les islamiste et non les musulmans modérés! l’excuse est pire ou plus insultante que l’insulte elle meme!

    Oui, franchement, ça veut dire quoi cette phrase:  » Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident »!
    Qui lui a dit qu’ils sont des soldats d’allah!? ou parce qu’ils se font appelés soldats d’allah qu’ils le sont réellement!!? UN PEU DE RAISON S ‘IL VOUS PLAIT!
    Tout le monde de nos jours se revendique soldats d’allah (dans toutes les religions et leurs differentes branches, meme ceux qui s’entre tuent entre eux, se revendiquent de Dieu et crient allaho-akbar, et chacun croit que Dieu est de son coté, comme en Libye, Syrie,…) le tout pour commettre des choses que Dieu déteste le plus (comme quoi)! comme tuer une personne injustement!
    donc, il faut pas parler de Allah et lui coller tout injustement! Et les appeler soldat d’allah, vous les honorez et vous leurs faite de la pub et apportez des adeptes!! le plus grave encore quand ça vient des soi-disant intellectuel sensé réfléchir et raisonner avant de d’écrire n’importe quoi!
    DONC, IL FAUT choisir ses mots, IL FAUT APPELER UN CHAT UN CHAT! Ces criminels, ne sont pas des soldats d’Allah, meme chayttan (le diable) je pense qu’il n’en voudra pas comme soldats!!

    Hamouche HHouria.auteur ,écrivain,
    18 septembre 2016 - 12 h 21 min

    La democrattie elle n’existe
    La democrattie elle n’existe que chez les un et les autres olt les inculpe pour exterminé les 4 verites ,moi meme je suis marginalisé ,mes droits exterminés mon seul crime d’être invalide sur chaise roulante .pour vous exploitez aux élections législatives locales ou présidentielles vous etes à leurs yeux une proie facile toutes les promesses sont bon mais si tu te retourne contre ces imposteurs faux prêcheurs et ffaux politiciens . D’abus du pouvoir ils font ‘importe quoi pour vous exterminé de la circulation Mme soeur de plûmes si vous pouvez m’aidez pour venir dans n’ qu’elle pays un grands geste de bravoures envers ma modeste pers veuillez agrée ,mes salutations les plus émancipés Mme Hamouche Houria auteur éécrivain d’alger… merci bcps Dieu seul qui peut jugé ces êtres ,,,

    Vague De Fond
    18 septembre 2016 - 12 h 10 min

    En tous les cas, y’a quelqu
    …apparemment, les barbus wahabo-sionistes sont bien chouchoutés là bas, dans cet occident généreux, vu qu’on les autorise à ouvrir des écoles pour enseigner le wahabisme et à attaquer en justice les démocrates Algériens eux qui ont passé leur vie à dénoncer l’islamisme. et en plus cette femme n’est pas n’importe qui, c’est une algérienne, c’est à dire venant d’un pays l’Algérie qui a affronté au corps à corps ces criminels islamistes et qui a laissé 200 000 de ses meilleurs enfants sur le carreau. mais, c’est comme ça, le sionisme est bien introduit en occident , il aide son frère siamois le wahabisme à ouvrir des écoles et à persécuter les Algériens sur les terres des  »mécréants.

    Rayes El Bahriya
    18 septembre 2016 - 11 h 47 min

    Les marocains sont la honte
    Les marocains sont la honte du monde.
    Ils sont comme les charognes.
    Malheureux sera le cadavre encerclé.
    Bravo pour la contribution de TARZAN.

    Mohamed El Maadi
    18 septembre 2016 - 11 h 34 min

    Comme l’a rappeler un
    Comme l’a rappeler un internaute elle soutient Daoud et sansal .Je ne defendrais plus ces gens
    Parce que insulté la religion de papa ancien resistant et lui coller une etiquette de boucher a cause da sa religion ou le traiter de nazis comme le fait Sansal .Je prefere mon pere contre la liberte d’expression. J’accepte tout mais cracher sur le combat de papa alors je ne marche pas dans vos combines et autre pleurnicherie.

    El hadj Montréal
    18 septembre 2016 - 9 h 46 min

    Une dérive diffamatoire de la
    Une dérive diffamatoire de la part de la dite prof conférencière elle rien de tout ça dans un pays de justice hélas c est pas encore le cas à alger. B

      Anonymous
      18 septembre 2016 - 11 h 56 min

      «une dérive diffamatoire» à l
      «une dérive diffamatoire» à l’endroit des terroristes que tu défends, c’est certain.
      Ce qu’elle écrit c’est de la vérité pure qui dérange les terroristes intégristes, les obscurantistes de ton acabit.
      S’attaquer à l’islamisme ennemi de l’islam, devrait être un devoir de tous les musulmans dignes de ce nom, et de tous les individus éclairés, c’est comme s’attaquer à son corolaire : le sionisme, ou le fascisme et le nazism..

        El hadj Montréal
        19 septembre 2016 - 10 h 30 min

        A VOUS MR ANONYMOUS VOUS AVEZ
        A VOUS MR ANONYMOUS VOUS AVEZ LA GÂCHETTE TROP RAPIDE JUGE ET PARTI BRAVO. PLEIN DE RESSOURCES GASPILLER.

    Anonymous
    18 septembre 2016 - 9 h 42 min

    l invasion de l Afganistan
    l invasion de l Afganistan par les Russes,nous a donnes Al Quaida
    L invasion de l Afganistan par les Americains nous a donnes les talibans
    L invasion des Americains et de ses allies de l Irak ,nous a donnes Daech et tous les groupuscules terroristes
    venant de plus de 80 pays differents
    L invasion par l OTAN de la Lybie a livre la Lybie aux terroristes de Daech avec l aide logistique du Qatar a travers le Soudan.Toute cette nebuleuse terroriste accomplit toutes ces destructions et ces massacres horribles sur les territoires deja devastees par les guerres declenchees sur la base de mensonges denoncees par les medias internationaux et reconnues comme crimes contre l humanite,
    La multiplication de la consommation du Captagan la drogue des terroristes de Daech a facilite l exercice des atrocites les plus horribles sur des populations innocentes.et Djemila Benhabib,l Algerienne a manifeste tout son courage pour denoncer cet integrisme Wahabiste sanguinaire.Plus de 80 de nos meilleurs intellectuels ont ete massacres au cours des annees 90 sur le sol Algerien ou a l etranger pour leur courage d avoir denoncer ces hordes de terroristes Wahabistes.Aujourd hui notre devoir est de soutenir Djemila Benhabib,et de la defendre bec et ongles pour son engagement d avoir choisie la voie de l ecriture et du discours pour
    denoncer les crimes contre l humanite de la secte integriste Wahabiste.Soyons unis derriere Djamila.

    Anonymous
    18 septembre 2016 - 9 h 11 min

    Madame vous déclarer dans
    Madame vous déclarer dans votre blog ceci : « Daoud, tout comme Boualem Sansal et Amin Zaoui, pour ne citer que ceux-là, sont des phares dans l’obscurité. Ils sont notre honneur. » fin de citation. Mis à part le dernier cité, qui dans ses écrits reflète une certaine fierté d’algérien et un respect pour les croyances du peuple algérien qu’il soit d’accord ou pas avec.
    Les Daoud et Sansal ne sont que des manifestations apparentes de la haine de soi, de leur milieu d’origine, des gens parmi lesquels ils ont grandis bref le « harkiisme » les habitent. Le degré de ce « harkiisme » est mesure par le nombre de prix et distinctions « gagnés » dans les milieux littéraire ou autre qui nous veulent « beaucoup de bien ».
    Ils sont peutre votre honneur mais pas le mien ni surtout celui de mes parents.
    Donc je ne vous soutiendrais point.

      Anonymous
      18 septembre 2016 - 11 h 52 min

      Je ne sais pas grand chose
      Je ne sais pas grand chose sur Daoud l’algérien, mais je respecte sa liberté de ton. Quant à Boualem Sansal il n’a pas une seule goutte de sang algérien qui coule dans ses veines, puisqu’il est rifain d’origine donc marocain, ce type là est un souffrifre au service du sionisme. L’Algérie doit lui interdire d’écrire des désinformations abjectes telles que «le village de l’allemand» et sur tout ce qui concerne l’Algérie son histoire, sa révolution, il n’est pas algérien, il ne connaît rien de l’Algérie,. sa famille a débarqué du Maroc vers l’Algérie à son indépendance. il l’avoue lui même dans une de ses vidéos parue sur le net, que je vais chercher

    TheBraiN
    18 septembre 2016 - 9 h 08 min

    Un auteur anti-sioniste (le
    Un auteur anti-sioniste (le sionisme est une idéologie intégriste aussi) aurait–il bénéficié du même soutien associatif droitdelhommiste au Canada .???

    Samy
    18 septembre 2016 - 8 h 47 min

    L’établissement scolaire
    L’établissement scolaire dénommé « Les Ecoles Musulmanes de Montréal » situé 7445,Avenue Chester à Montréal est dirigé par un certain Hédi Khabir.Il y a 7 niveaux d’études(1 maternelle+6 niveaux primaires) encadrés par une dizaine d’enseignants et une quinzaine d’enfants par niveau.On y voit des fillettes de 4 et 5 ans avec le hidjab porté aussi par la plupart des enseignantes.On y enseigne entre autre la célèbre éducation islamique.Les parents paient tout de même une moyenne de 2500 dollars canadiens par enfant.Ces renseignements ont été trouvés sur le site internet de cette école.

    Samy
    18 septembre 2016 - 7 h 46 min

    Elle est aussi venue en
    Elle est aussi venue en Algérie en 2013 et m’a dédicacé son livre « Les soldats d’Allah à l’assaut de l’occident » le 16-02-2013 à la librairie Ijtihad de la rue Hamani ex-Charras d’Alger avec cette mention « Pour le courage de dire et d’exister ».Ce qui se passe actuellement en Occident lui donne entièrement raison.Mais n’oublions pas que ce même Occident encourage et protège l’intégrisme islamiste pour des raisons que lui seul connait.Son principal allié l’Arabie saoudite a la même idéologie que Daech qu’il arme et soutient à coup de milliards de dollars.Les masques tombent et hier l’aviation américaine a bombardé des positions syriennes pour permettre aux troupes de Daech d’avancer vers un aéroport en Syrie.C’est clair comme l’eau de roche et on sait à présent qui a fabriqué et soutenu Daech.On aimerait aussi connaitre les animateurs des « Ecoles Musulmanes de Montréal » et qui les finance en plus de l’Etat du Canada.On découvrirait peut être du beau monde.

      eddine
      18 septembre 2016 - 9 h 17 min

      Donc ! il faudrait reformuler
      Donc ! il faudrait reformuler le titre de sont livre , « les soldats croisé à l’assaut de l’Orient ,non?

    TARZAN
    18 septembre 2016 - 7 h 45 min

    que les algériens comprennent
    que les algériens comprennent une chose très importante. au canada la communauté marocaine représente 80% de la population maghrébine. et les marocains au canada sont profondément anti algériens. les algériens au canada soufrent car ils sont souvent contraint de cotoyer la communauté marocaine très hostile et très nuisible. les marocains affichent une façade trompeuse et hypocrite de « hna khout » pour mieux induire en erreur les algériens et pour mieux les trahir. et les algériens sont conscients de la haine des marocains et évitent les conflits. wallah el adim que c’est une réalité qu’il faut trouver tôt ou tard une solution à ce fléau. à l’étranger les marocains empêchent tout algérien ou une personnalité d’origine algérienne d’occuper un poste important. ils veulent que ce soit que des marocains qui occupent des postes influents pour manipuler le monde. pire encore, les marocains ne s’intègrent dans u aucun pays au monde, ils vivent en communauté restreinte et marocaine ( contrairement aux algériens qui s’intègrent au pays hôte), et c’est eux qui salissent l’islam avec les burka à la plage (acte provocateur et anti islam, car une femme musulmane ne va pas à la plage fréquenté par des hommes nus avec des maillots moulant, sous prétexte qu’elle a une burka!!!), et les évenements de corse en france, sans parler du daesh en europe contrôlé par les marocains. enfin si vous gratter bien, vous trouverez que les problèmes de cette dame viennent des marocains. ayant des amis au canada, sachez que les algériens algériens sont très appréciés par les canadiens qui n’aiment pas les marocains, mais malheureusement ces derniers comme en france, se font passer pour des algériens pour nous salir et espérter avoir plus de respect!

      Anonymous
      18 septembre 2016 - 13 h 27 min

      Les plus grands terroristes
      Les plus grands terroristes au monde sont des marocains, il son inintégrables dans toutes les sociétés d’accueil, cela s’explique par leur ignorance, leur arrogance, et qu’ils soient liés à la narcomonarchie par un cordon ombilicale, ils en sont fiers à en crever. Il faut que les algériens prennent conscience de cette race ennemis, il faut s’en éloigner de cette race maudite qui veut s’associer par tous les moyens aux algériens avec le «makhrab» j’ai entendu des marocains dire «les algériens et les marocains sont pareils ,ils sont un même peuple» je me suis senti insulté au plus haut point, chaque fois que j’entends dire les mokokos que les algériens et les marocains sont pareils mes cheveux se dressent sur la tête, et je leur réponds en les mettant à leur place.

      الهوارية..في أمريكا
      18 septembre 2016 - 13 h 43 min

      Oui, depuis 1 mois que je me
      Oui, depuis 1 mois que je me trouve au Canada après avoir passé 3 mois dans l’état de New York.
      C’est du Canada que je dois rentrer en France à cause du billet moins cher.
      Quand j’ai loué ce studio pour 400$ CAD, y’avait pas internet, j’ai demandé aux voisinages de partager internet payant 20$ par mois, la 25 marocains et marocaines qui résident dans cette rue chez le même proprio ont tous refusé nettement mais se partagent entre eux. j’ai pleuré pendant 1 semaine car j’étais coupée du monde, heureusement qu’un voisin chilien et une voisine a accepté de partager sa connexion avec moi gratuitement et a refusé l’argent.
      En France, ils offrent des tapis tissé du Maroc, des bracelet d’or et d’argent aux assistantes sociales et aux agences de locations logements, comme ça, ils sont accueilli a bras ouvert, ils auront des appartement duplex et des aides financières pour payer le loyer et le chauffage
      Je suppose qu’ils mettent un obstacle entre nous et les français et les occidentaux..
      Je trouve que tu as raison les marocains nous déteste un point c’est tout

        TARZAN
        18 septembre 2016 - 20 h 40 min

        mon cher ton téémoihnage m’a
        mon cher ton téémoihnage m’a rappelé des cas similaires à montréal ou un algérien devait rentrer en france. et comme il avait lacher son appartement il cherchait un ami pour l’héberger pendant 3 nuits. il a demandé à deux marocains qu’il connaissait puisqu’ils étaient dans la même classe que lui et qui prétendaient être des « frères » (alors qu’ils lui mettaient toujours les batons dans les rouesà l’université,, ces derniers lui ont proposé de l’héberger à condition qu’il leur laisse un ordinateur. il leur a dit que c’était pas possible car il en avait besoin et qu’il le prenait avec lui en france. depuisson refus de céder son bien précieux, ils ont disparu, ne répondaient pas au téléphone et ils le fuyaient; un libanais avait remarqué la filouterie des marocains et s’est tout de suite proposé de l’héberger alors qu’il vivait dans 1 seule pièce avec une copine. un vénézuelien pareil quand il a appris le comportement pourri des marocains s’est aussitôt proposé gratuitement aussi comme le libanais. un conseil que je donne à tous les algériens ne jamais fréquenter les maarocain, EVITEZ LES ils sont vos ennemis et JAMAIS ils ne vous rendront service gratuitement. si vous êtes en suede nouez des relations avec les suedois, si vous êtes en australie avec les australiens, si vous êtes n’importe ou toujours nouer des relations amicales avec les habitants du pays et jamais avec les marocains car vous signez votre perte! dommage que le ministère des affaires étrangères ne met en garde les algériens à l’étranger des coup bas des marocains;

          Abdelkader
          18 septembre 2016 - 21 h 24 min

          Perso : j’évite les marocains
          Perso : j’évite les marocains, les égyptiens, les saoudiens, les qataris, les Koweïtiens, les frères musulmans, les salafistes, les wahabites, les chiites gnostiques, les je-ne-sais-plus-qui. C’est toujours des galères de dingues. Quand je les vois je dis une fois que je suis espagnol, une autre fois italien, car mon nom me trahit. Même s’il me trahit, je le fais pour marquer une distance du genre « moi venir d’un autre monde : blabla peuple frère refusé ». Mais je fais tout pour les fuir. C’est triste, mais cela permet de se prémunir des phénomènes de groupe et des coups bas. Mon adage : fuis-les et ils iront voir ailleurs. Je n’ai plus l’âme généreuse, c’est avant, plus maintenant.

          Samy
          19 septembre 2016 - 12 h 59 min

          Après tous ces témoignages je
          Après tous ces témoignages je commence à avoir des doutes sur ces Marocains que le Makhzen a bien dressés pour nuire aux Algériens.Les agents du Makhzen marocain sont partout et sont dressés pour nuire à l’Algérie.Ils font un travail de sape extraordinaire car ils sont très puissants même à l’intérieur de l’Algérie où ils se font passer pour des Algériens quand on ne les connait pas.Ils sèment l’intox et sabotent quand ils sont à l’intérieur des institutions.Je ne serais pas étonné d’apprendre qu’ils sont à l’origine de la dèbaptisation de la rue Fernand Yveton à Oran.

          TARZAN
          19 septembre 2016 - 17 h 31 min

          c4est ce que je reproche a
          c4est ce que je reproche a l4etat algérien. tous les marocains sont briefés et travaillent tous pour le makhzen et nous les algériens on est chacun pour soi et souvent les algériens défendent m^me les marocains à l’encontre des intérêts de l’algérie et des algériens! regarde l’histoire: émir abdelkader les a maudit, et l’attaque de 1963 résume toute ‘histoire des deux pays

      Anonymous
      18 septembre 2016 - 17 h 01 min

      Que chacun fasse sa vie sans
      Que chacun fasse sa vie sans fréquenter les gens qui n’ont pas le même état d’esprit,c’est vrai que par précaution il faut éviter les contacts avec ceux que l’on soupçonne de vouloir nous nuire,une fois qu’il l’on compris les choses vont toutes seules,j’habite dans un quartier (en France) à majorité marocaine,j’y suis depuis 10 ans,dès le début je leur est fait comprendre que je ne voulais pas m’associer à eux en montrant un comportement froid (la salam,la kalam), ils ont compris et chacun mène sa vie,c’est pas pour autant que je vais faire des marocains une obsession,oui il faut mettre des barrières mais sans passer son temps à se focaliser sur eux,ça risque de devenir pathétique au risque d’en oublier ses propres intérêts.Après,force est de reconnaitre qu’il y a des algériens infréquentables,nous ne sommes pas tous des anges et eux (les marocains) des démons,il faut savoir relativiser les choses.

    anti-wahhabite
    18 septembre 2016 - 7 h 26 min

    l’argent des saoudiens,
    l’argent des saoudiens, nourrira les poches de l’occident, au point de renier ses idéaux, sa philosophie et sa propre culture, pour permettre aux singes islamistes, de répandre la doctrine du mal, qui ne profitera qu’aux satanistes, devenus les maîtres du monde. entre démocrates et islamistes, entre justice et pognon, les dirigeants occidentaux se reconnaissent beaucoup plus dans les theses du wahhabisme, que celles du pape ! certains prétendront servir l’islam (pour les l’Arabie-tayhoudite) ou defender la liberté d’expression, vous diront les américains et consorts! mais, doit on pour autant permettre à Hassan Nasrullah de se prononcer avec la meme liberté sur leurs chaines de televisions ? de quelle liberté d’expression, le sionisme, parle t-il ?
    l’occident avait déjà sacrifié la démocratie pour la tyrannie islamistes depuis la creation des royaume bédouins, en passant par le soutien acharné de Mitterrand et co, au FIS. n’attendez rien du colonisateur qui prefer l’outil qui nous détruira à celle qui ne propulsera. reveillez vous, pauvres intellects musulmans !
    la civilisation humaine tire à sa fin, l’intrusion des bédouins dans la gestion du monde va provoquer l’apocalypse إذا رأيت الحفاة العراة رعاة الإبل ملوكا يتطاولون في البنيان فانتظر الساعة . حديث شريف

    Malika
    18 septembre 2016 - 6 h 31 min

    Madame Benhabib je vous très
    Madame Benhabib je vous trouve très belle comme toutes nos femmes Algériennes , vous êtes très intelligente et cultivée. Je remarque que les femmes comme vous , même chez nous en Algérie ne portent pas le voile et pratiquent humainement leur religion.
    Malheureusement le manque de culture, de savoir, de connaissance , de clairvoyance, font que les autres sont emberlificotées dans une logique religieuse inventée par les hommes pour mieux les dominer N
    Bravo Madame Benhabib nous avons , nous femmes Algériennes besoin de porte paroles comme vous.
    Revenez chez nous !

    Anonymous
    18 septembre 2016 - 6 h 05 min

    Quand on est né con on reste
    Quand on est né bête on reste con toute sa vie.Les arabes vivent de la religion et du pétrole. Le travail est interdit y’a l’assistance de l’état. Je vais pas plus loin tout le monde a compris sauf AP s’il me censure

    Exil
    18 septembre 2016 - 5 h 37 min

    Le souci de Benhabib, c’est
    Le souci de Benhabib, c’est qu’elle s’y prend très mal depuis le début. Pour accuser le terrorisme et l’islamisme wahabite, il ne faut pas se mettre dans la critique excessive de la religion musulmane qui est quasiment moribonde depuis que l’envahissement des sectes que l’on connaît. Il existe des tas de musulmans sincères et elle aurait ete plus pertinente si elle avait fait la genèse de ces mouvements sectaires, précisément pour ne pas se faire d’ennemis inutilement. En outre, ses interventions télévisées prenaient le chemin d’une critique féministe un peu sotte. Les hommes sont autant aliénés que les femmes. La pédagogie, l’explication ont plus d’effet que les accusations de gens manipulées par ces sectes. Si l’on veut que ca change, pour le bien des gens, il faut dévoiler le fonctionnement de ces organismes et non accuser les gens qui ne chercheront qu’a se défendre. La psychologie la plus élémentaire manquait concernant madame Habib. Un manipulé ne comprend jamais avec les attaques, puisque le principe même des sectes c’est de développer la paranoïa de ses membres piégés. L’autre raison c’est qu’elle a servi et maintenant que ces musulmans sont canadiens, les hommes politiques sont les mêmes partout, ils cherchent une clientèle pour leurs élections. L’électorat musulman dans Montréal est important… la quadrature du texte… Benhabib doit changer de méthode, si elle veut que l’islamisme se brise, sinon elle ne fait que le renforcer dans la mentalité d’assiégé actuelle que nombres de musulmans vivent avec l’islamophobie, je la pensais plus fine. Elle a une courte vue.

      Nendbah 7hetta ibène la3dam
      18 septembre 2016 - 14 h 54 min

      Je ne connaissais pas cette
      Je ne connaissais pas cette dame avant d’avoir lu ce papier. Merci à vous @Exil ainsi qu’à @Anonymous – 10:11 pour vos précieux éclairages. Bien que femme concernée —je ne puis employer le terme de féministe puisque selon le « féminisme de mise », il faut cracher sur son père, ses frères et faire la guerre à son compagnon afin de se « libérer du patriarcat », il faut aussi cracher sur sa religion, surtout les musulmanes bien entendu et, pour cela, ne pas être avare dans l’étalage de son anatomie— par l’engagement de la femme pour ses droits humains et bien que résolument anti-frères-musulmans, anti-islamistes quelle que soit leur secte, anti-« salafistowahabisme », je ne peux me sentir solidaire de sa lutte wel fahem yefhem…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.