Aïd El-Kébir : problèmes et solutions
Par Kader Bousselma – Chaque année, à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Kébir, la capitale est transformée pendant un temps en une immense «bergerie», et cela avec tous les inconvénients provoqués non pas par les animaux, mais malheureusement par le manque de civisme de quelques-uns qui ignorent les simples règles de l’hygiène et du respect d’autrui.
Pour pallier cette problématique qui dure depuis longtemps, un projet de création d’abattoirs aux portes d’Alger permettrait de parer aux besoins de la population. Ces structures seraient spécialement adaptées à cet effet et conçues de manière à ce que le citoyen puisse assister aux différentes étapes de l’abattage rituel et reprendre l’animal sous emballage. Des équipes se relaieraient pour un service alliant rapidité et efficacité et le contrôle vétérinaire veillerait aux normes sanitaires. Pour la province, des unités mobiles seraient mises en place avec une contribution indispensable des wilayas.
En outre, il semble qu’une spéculation de mauvais aloi s’est instaurée. A cet effet, la fixation d’un prix unique par les autorités mettrait fin aux pratiques illégales du marché informel et de l’anarchie dans ce domaine précis.
K. B.
Comment (3)