Ouyahia remet-il en cause les négociations de l’Algérie avec l’OMC ?
Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, fait une sortie pour le moins intrigante sur le processus de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Sur ses comptes Facebook et Twitter, ce chef politique, qui est également directeur du cabinet du président de la République, interroge le public sur les négociations toujours en cours pour que l’Algérie intègre la communauté internationale du commerce. «La France, cinquième puissance économique mondiale, a demandé à l’UE l’abandon des négociations sur le Tafta (Traité de libre-échange) avec les Etats-Unis, première force économique mondiale. Pensez-vous que l’Algérie tirera profit de son adhésion à l’OMC ?» demande le SG du RND au «public» du web, composé essentiellement des militants du parti.
Ahmed Ouyahia ne livre donc pas son regard, ni son point de vue. Il se contente de soulever cette question, qui est d’actualité en ce sens que la volonté de l’Algérie d’adhérer à l’OMC divise la classe politique. L’Algérie négocie depuis une vingtaine d’années son adhésion à cette organisation avec laquelle les pourparlers perdurent sans résultat, à ce jour. Ahmed Ouyahia veut-il l’arrêt du processus dans un contexte marqué par la volonté de l’Algérie d’aller vers la diversification économique et de sortir progressivement de sa dépendance totale des hydrocarbures ? Une chose est sûre : soulever un débat sur cette question, à l’heure actuelle, est loin d’être innocent.
L’Algérie, qui cherche à revoir son accord d’association avec l’UE, qu’elle juge déséquilibré, est-elle prête donc à renoncer au processus d’intégration de l’OMC ? Ahmed Ouyahia est connu pour ses positions qui reflètent toujours celles de l’Etat. S’il décide de remettre en cause les négociations de l’Algérie avec l’OMC, c’est peut-être qu’il y a une réelle volonté des dirigeants du pays, dont il fait partie, de revoir leur vision économique globale à l’aune de l’effondrement durable des prix du pétrole.
La démarche d’Ahmed Ouyahia vise à sonder une partie de l’opinion nationale mais visiblement à réunir un maximum d’avis opposés à cette adhésion. Et sur sa page Facebook, les avis de citoyens qui se sont exprimés sont très partagés.
Sonia Baker
Comment (43)