Bekhti Belaïb : «Des importateurs aux bras longs menacent le ministère du Commerce»

Le ministre du Commerce, Bekhti Belaïb. New Press

Le ministre du Commerce, Bekhti Belaïb, dénonce des pratiques maffieuses de certains «gros bonnets» de l’importation qui, selon lui, vont jusqu’à menacer des cadres de son département qui refusent de fermer les yeux sur leurs infractions à la réglementation.

Pour illustrer cette situation qui ne date assurément pas d’aujourd’hui et qui coûte cher à l’économie nationale, le ministre du Commerce, qui s’est exprimé en marge d’une rencontre avec l’Association de défense des droits des consommateurs, cite le cas édifiant d’un importateur qui a ramené des pièces usagées à la place de produits alimentaires. «Pour faire sortir sa marchandise, il a usé de ses bras longs au niveau des Douanes, de la DGSN et d’autres organes de sécurité», a confié le ministre aux journalistes, en précisant que cet importateur, dont il n’a pas révélé le nom, avait juré auparavant qu’il allait faire sortir sa marchandise malgré eux. «Il y a trop de trafic dans l’importation», a-t-il dénoncé, assurant qu’il ne ménagera aucun effort pour y faire face et assainir le commerce extérieur.

Bekhti Belaïb n’est pas à son premier coup de gueule ou dénonciation. Il a eu, il y a quelques mois, à révéler l’ampleur de la surfacturation dans l’importation en la quantifiant à plus de 20 milliards de dollars par an. Les efforts pour contenir le volume des importations se heurtent à ces pratiques frauduleuses qui prennent des allures inquiétantes et menaçantes pour l’Etat.

Hani Abdi

Comment (102)

    TheBraiN
    22 septembre 2016 - 8 h 14 min

    Un respectable responsable
    Un respectable responsable démissionne lorsqu’il voit ses attributions bloquées par des forces qu’il ne peut combattre .
    De ce fait , cette déclaration sonne comme une simple sortie démagogique , en vue du très proche changement de gouvernement, et une tentative désespérée de se faire un ….nom voire un avenir politique .
    On est dans un cirque politico-médiatique et tout le monde cherche sa place et ,après tout ….
    plus on est de fous et plus on s’amuse après tout

      yes we canot
      22 septembre 2016 - 11 h 00 min

      tres juste ce que vous dites,
      tres juste ce que vous dites, sinon on voit bien a quel degres et l etat de nos institutions meme nos respectable ministres nose pas saisir la justice ou sevir pour appliquer les lois de la republique algerienne alors meme que le ministre de la justice leurs a demander de le faire en cas ou ils constatent des infractions , malhereusement on voit bien que nos ministres sont tetaniser et impuisant face a l empleur du mal qui ronge le pays a savoir la coruption , la voyoucratie et l absence de l etat de droit.

        TheBraiN
        23 septembre 2016 - 14 h 42 min

        Tout le monde détient des
        Tout le monde détient des dossiers sur tout le monde et personne n’est nommé ministre s’il ne traîne pas quelques casseroles .
        Ce Mr , dont le niveau n’aurait pas du lui permettre de viser plus haut que le poste d’agent polyvalent , ne doit son poste , donc, qu’à sa médiocrité et qu’aux casseroles qu’il traîne , donc on ne peut lui accorder aucun crédit sur ces déclarations qui relèvent plus , comme je le disais, du folklore politique tout en comportant un « virus » peu « spontané » visant à incruster l’impunité comme constante nationale .

    anonymously
    22 septembre 2016 - 7 h 18 min

    On assiste à des
    On assiste à des dénonciations de la corruption au sommet de l’Etat (2 ministres) qui montrent que l’appareil va vers une implosion. Ceux qui n’ont pas d’appuis à l’étranger (l’appui qui a permis d’avoir des papiers pour la famille et de blanchir l’argent de la corruption) sont probablement inquiets car ils savent que la fin est proche et qu’ils risquent de rester derrière pour affronter la colère de la rue. Ces ministres ( et certains généraux) qui bravent la loi de l’omerta demandent une retraite (anticipée) pour services rendus.

    Anonymous
    22 septembre 2016 - 7 h 15 min

    Il faut controler les signes
    Il faut controler les signes d enrichissement illicites,et les signes exterieurs de richesse…
    Un controle serieux des declarations fiscales des hommes d affaires verreux…..L Etat doit se manifester

    Tous les hauts cadres du pouvoir et du parlement doivent declarer leur patrimoine au debut et a la fin de leur responsabilites.Une loi constitutionnelle doit l exiger.

    kouider
    22 septembre 2016 - 7 h 04 min

    Tout le monde est au courant
    Tout le monde est au courant de ca, a t-il demissinne??? S’il ne peut rien faire reste t il chauffer son koursi. Un vrai homme sincere doit demissinner de suite. Toute mauvaise qui se passe dans son minitere est sous sa responsabilite, il doit l’assumer ou quitter son poste.Enfin nos responsables ne demissionnent jamais, Depuis 62 combien y a eu de demissions de nos responsable aucune ou tres peu. Ne dit on pas « li fih tben fi kerchou ikhaf mennar ».

    Amitou
    22 septembre 2016 - 6 h 34 min

    Un ministre qui denonce la
    Un ministre qui denonce la pratique des pots de vin et de la corruption doit etre soutenu par le gouvernement avec force,la justice doit etre saisie et les medias doivent exercer leur role en temps que 4 eme pouvoir pour denoncer ces importateurs aux « bras longs » et leurs complices ala douane et a la DGSN et les autres organes de securite.Des enquetes serieuses doivent etre immediatement ordonnees.Si la corruption a grande echelle est banalisee,les institutions de l Etat finiront par s affaiblir dangeureusement pour etre rongee comme par ce cancer.
    Apparemment ,certains fonctionnaires exercants dans les administrations portuaires beneficient d une impunite,et la question se pose :Qui garantie cette impunite et cette protection depuis des annees pour permettre a ces importateurs aux « bras longs » de « pisser » sur les lois de la republique.La culture de la corruption va deborder le cercle le cercle etroit de la fonction publique et occuper tout le paysage economique,celui des affaires et toutes les profession.Le pouvoir de l argent debordera le pouvoir politique et les deux vont coexister pour gouverner,chacun d eux tiendra a legitimer les derives de l autre,et les deux coexisteront a travers un mensonge :celui de l Etat.Un double langage,une double economie,une double morale…Chacun des deux poles aura besoin de l autre pour exister.Et si l Etat est rendu inefficace et corrompu,il ne sera plus capable d exercer ses fonctions convenablement.les institutions centrales vont deperir
    et les fonctions rentables de l Etat vont etre transferees aux hommes forts de l economie parallele a des prix derisoires.Le systeme base de la corruption et du commerce parallele est d une ingeniosite monstrueuse,car il va servir a acheter le silence et le consentement,il ne faut pas croire que le probleme est politique,il est intrinsequement economique.Grace a Dieu,notre pays L Algerie a vaincu ce monstre hideux dans les annees 90,mais malheureusement certaines ramifications d une minorite d hommes d affaires existent et vegetent encore sous la protection de quelques fonctionnaires corrompus que le Ministre du commerce Bakhti Belaib
    denonce aujourd hui,l Etat doit predre ses responsabilites et le ministre de la justice doit se reunir avec le ministre du commerce Belaib et constituer une commission d enquete pour traiter ces crimes contre l Etat et les contribuables qui paient les salaires de ces fonctionnaires corrompus.A Singapour,ils sont arrives a la tolerance ZERO de la corruption apres 42 candamnations a mort avec execution immediate de 1991 a 2006.

    Anonymous
    22 septembre 2016 - 6 h 34 min

    Et le parrain dans tout
    Et le parrain dans tout ca , qu’elle est sa decision , parceque ca craquelle de tout cotés !

    The Slave
    22 septembre 2016 - 6 h 26 min

    Quand il s’agissait de leur
    Quand il s’agissait de leur sécurité ils ont pondu des lois spéciales et mis les moyens spéciaux et user même d’actes spéciaux. Maintenant qu’il s’agit d’un mal qui est à l’origine même du terrorisme, c’est à dire la rapine, ils évitent même de dénoncer.

    Sheb
    22 septembre 2016 - 6 h 24 min

    Cet importateur a
    Cet importateur a certainement vu ses semblables faire la même chose et réussir a faire sortir leurs marchandises, il n’acceptent pas cependant la politique de 2 poids et 2 mesures

    Anonymous
    22 septembre 2016 - 4 h 56 min

    C’est une mise en garde pour
    C’est une mise en garde pour cet homme courageux il faut qu’il fasse très attention
    ils sont capable de flinguer leurs MÈRES ses MAFIOSO. Ils ont assassiné le feu Boudiaf pou eux un ministre c’est rien du tout….il suffit que le PARRAIN donne le top et ses finis pour lui.
    Mr le Ministre il faut vous entourez d’Hommes intégrés .

    Erdt
    22 septembre 2016 - 0 h 31 min

    A ne rien comprendre dans ce
    A ne rien comprendre dans ce bled! Un ministre qui se plaint a la télé qu’un importateur a menacé le ministère,l’a bravé et sorti ses conteneurs de force! Mais M le ministre vous êtes du gouvernement,vous avez le premier ministre les autorités de police,gendarmerie,la présidence.. Ou alors y’a plus d’état,quoi.cet individu a bravé la république c la fin des haricots!

      Ninir
      22 septembre 2016 - 10 h 26 min

      pleure, ô pays bien aimé!
      pleure, ô pays bien aimé!

    zombreto
    21 septembre 2016 - 21 h 58 min

    Cet importateur fait sûrement
    Cet importateur fait sûrement partie d’un clan rival à celui du ministre, alors, on le dénonce publiquement, la guerre en haute sphère fait rage en ces temps maigres et difficile, l’argent du pétrole ne suffit plus à tout le monde, alors il faut en éliminer un maximum de prétendants comme ça il ne restera que pour certains.
    Yaw fakou ya sid el ministre, vous êtes tous les mêmes.

    Erracham
    21 septembre 2016 - 21 h 55 min

    Voilà à quoi mènent le
    Voilà à quoi mènent le clanisme et le népotisme:  » J’emm… le peuple, ses représentants, le gouvernement et ses lois. La loi, c’est moi! » Ces malfrats se comportent comme des seigneurs jaloux de leur fief et ils ne reculeront devant rien pour le protéger et l’agrandir au détriment de quelqu’un d’autre. Rappelez-vous l’époque médiévale et ses guerres. Ils auront recours à des milices privées et autres baltaguis pour se maintenir. Et nous, citoyens apathiques et aphones, que faisons-nous à part nous plaindre? Attendrons-nous un Elliott Ness algérien pour nettoyer les écuries d’Augias? Priére ne pas déranger un peuple endormi. ZZZZ!!!!!!!

    Erracham
    21 septembre 2016 - 21 h 46 min

    Voilà ce à quoi mènent le bin
    Voilà ce à quoi mènent le bin 3amisme, le clanisme et le népotisme: « Je fais ce que je veux et j’emm… le peuple, le gouvernement et les lois de République ». Nous n’avons pas encore touché le fond; imaginez que ces « pontes », chacun se comportant comme un seigneur, va se mettre en tête d’agrandir son domaine tout en le protégeant des convoitises des autres baltaguis. Nous retournerons au Moyen Age et nous aurons une guerre de 100ans. Qu’attendre de ces malfrats quand des postes ministériels leur sont offerts, des fauteuils leurs sont assurés pour siéger à l’Assemblée et au Sénat. Ils ont toute latitude de piller en toute impunité, surtout quand le peuple ronronne dans sa léthargie, voire son apathie. Ils ont encore de beaux jours devant eux! Ettass, ettass mazel elhal. ZZZZZZ!!!!

      kif kif
      22 septembre 2016 - 5 h 21 min

      le renard a defaut d
      le renard a defaut d’atteindre une grappe de raisin , il dit q’il est aigre . ca sert a rien d’insulter sort et manifeste toi si tu es un homme yakhi cocoou

    bakoira
    21 septembre 2016 - 21 h 40 min

    Dans ce bled soit on laisse
    Dans ce bled soit on laisse faire soit on tue on mets jamais un ministre en prison .la loi algerienne est telle.les bras j’en connais qui mesure de annaba a oran .

    Laetizia
    21 septembre 2016 - 21 h 38 min

    Incroyable! Mais monsieur le
    Incroyable! Mais monsieur le ministre c’est vous l’État, c’est vous l’autorité! vous avez à votre disposition la force publique: la police, la gendarmerie, et même l’armée s’il le fallait ! arrêtez vos jérémiades et foncez ou alors laissez votre poste à plus couillu que vous!

      Djamel Eddine
      21 septembre 2016 - 22 h 54 min

      Les douanes algériennes ne
      Les douanes algériennes ne dépendent pas du Minsitere du commerce mais du Ministère des finances. Il ne « peut pas foncer » comme vous le dites, mais juste alerter l’opinion publique pour informer qu’il y a des Lobbies qui sont en train de détruire le pays.

        KAVI MHALEB
        22 septembre 2016 - 5 h 34 min

        c’est du commerce plus
        c’est du commerce plus precisement que les ramasseurs d’argent et les super ramasseurs d’argent ont vu je jour – a partir de maintenant ce n’est plus le ministere du commerce mais le ministere de l’aisance

        kouider
        22 septembre 2016 - 7 h 09 min

        Mais ca tout le monde le sait
        Mais ca tout le monde le sait depuis lontemps mr djamel, qu’il agit pour stoper cette vermine ou qu’il demissionne point bar.

        Anonymous
        22 septembre 2016 - 9 h 36 min

        Ils faut faire du coté de
        Ils faut faire du coté de certains fonctionnaires des douanes ,ou la regle est connu !! et ça !tout le monde le sait !

        Laetizia
        22 septembre 2016 - 18 h 04 min

        Oui les douanes sont une
        Oui les douanes sont une administration fiscale. Alors, pour être plus précise, pourquoi n’appelle t-il pas au secours son collègue au ministère des finances ? c’est quand même plus efficace que d’annoncer un fait pareil à la télé , parce que ce n’est pas rassurant d’entendre un ministre dire qu’il ne peut rien faire … où est la crédibilité de l’État? vous dîtes : c’est pas ses prérogatives c’est pour ça qu’il en appelle à la opinion publique.. mais qu’est ce qu’on peut faire nous autres ? RIEN! le gouvernement est là pour produire un travail en principe harmonisé donc il lui suffit de saisir le ministère des finances pour cette affaire et les autres et qu’ils travaillent la main dans la main! NOUS LE PEUPLE CE QU’ON VEUT CE SONT DES RÉSULTATS!

    Rascasse
    21 septembre 2016 - 21 h 18 min

    Cette nouvelle vague de
    Cette nouvelle vague de déclarations intempestives participe d’une stratégie de communication machiavélique ; on manipule, on endort on gagne du temps on démoralise et on fait attendre pour mieux manipuler mieux manœuvrer, ca nous change quand des épisodes de violences qui étaient l’apanage de nos gouvernants et qui s’abattait sur nous à chaque tentative de revendications, cette situation de paix précaire durera jusqu’à quand si ce régime s’entête dans son autisme? Je veux juste savoir qui a eu l’ingénieuse idée de nous installer des abris de bus intelligents, combien ils ont coûté et qui les a importé.

    horra
    21 septembre 2016 - 21 h 13 min

    décidément on est pas sorti
    décidément on est pas sorti de l’auberge…………dénoncer par les faits s’est pas suffisant tout le monde sait aujourd’hui que chaque malhonnête vole dans son petit coin garni, seulement dénoncer c’est citer les NOMS

    Moutaqaad decouragé
    21 septembre 2016 - 21 h 10 min

    je ne sais pas si le ministre
    je ne sais pas si le ministre de la justice va aussi dire au ministre du commerce ce qu’il a dit au ministre de l’agriculture c’est à dire saisir la justice… notre pôvre
    justice

    Zine
    21 septembre 2016 - 21 h 05 min

    Vous ne ferez rien et rien ne
    Vous ne ferez rien et rien ne sera fait. Vous sauterelle et ils remplaceront par un bouc émissaire. Ce trafic d’influence à toujours existé et maintenant plus que jamais.
    Si vous êtes un fonceur agissez et montrez nous de quoi vous êtes capables.

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 20 h 19 min

    Ces anecdotes ne servent à
    Ces anecdotes ne servent à rien. Il s’agit de mettre sur la place publique des faits avérés et des noms en même temps de saisir la justice en usant des médias qui sont ceux de l’Etat. C’est une manière de jeter en pâture ces criminels qui saignent le pays tout en se protégeant. Un discours à la TV et un « rapport blanc » circonstanciés et précis avec arguments et preuves est un moyen qui pourrait mettre à genoux quiconque.

    amal
    21 septembre 2016 - 20 h 15 min

    Tant qu’il n’y a pas de
    Tant qu’il n’y a pas de textes de loi précis et aplcables pour tout le monde, il y aura encore ceux qui seront pistonnés et ceux qui useront de menaces pour avoir les même privilèges que les pistonnés, car la nature est logique.
    Appliquez la loi pour tout le monde et chacun connaitra ses limites.
    Car c’est l’injustice qui incite à la volence et incite les plus faibles qui ne peuvent s’mposer ni par le piston ni par la force, au sabotage et au j’menfoutisme.
    C’est logique.. On ne peut pas partager l’humour des méchants sans compromis.

    DENONCER
    21 septembre 2016 - 20 h 05 min

    POUR EVOLUER ILS FAUT LES
    POUR EVOLUER ILS FAUT LES DENONCER SUR YOUTUBE ET FACEBOOK ET ON VA VOIR QUI EST LE PATRON, LE PEUPLE OU LES VOLEURS ?????

      TKOUT
      22 septembre 2016 - 8 h 02 min

      LES BRAS LONGS SONT /SAID
      LES BRAS LONGS SONT /SAID BOUTEFLIKA HADDAD GAID SALAH ET SON GENDRE TLIBA BAHA LE TUNISIEN AMARA BENYOUNES GHOUL ET HAMEL EL MOROKI

    CHAOUIdeBARBES
    21 septembre 2016 - 19 h 18 min

    Je voudrais répondre à Mr Le
    Je voudrais répondre à Mr Le Ministre désigné par Le Clan des Mafieux !
    Le ministre du Commerce, Bakhta Belaïb, dénonce des pratiques maffieuses de certains «gros bonnets» de l’importation qui, selon lui, vont jusqu’à menacer des cadres de son département qui refusent de fermer les yeux sur leurs infractions à la réglementation.
    Cette réglementation est appliquée aux pauvres citoyens de bas gamme, issues des rangs du peuple soumis et cette soumission est voulu et acceptée par notre peuple, il crie d’un coté et applaudis, comment voulez-vous à la fois crier et accepter, ce Clan des Mafiosos, puisque, notre ministre n’ose pas aller sur le fond et de dire la réalité crue qu’elle soit, mais hélas, le vide total, où est la Justice et nos braves Juges d’ouvrir une enquête et de convoquer ce Sinistre Ministre, à la langue délirante, mais, il pratique la devise des 3 singes, (je n’ai rien vu, j’ai rien entendu, et je ne dirais rien), comme ça la boucle est bouclée, circulez rien à voir, ni entendre. Pauvre peuple, tu as hérité d’un très grand Héritage de Gloire, de Dignité, de Bravoure, mais qu’as-tu fais de cela, sinon rien, un peuple soumis, martelé, humilié et mis à genoux, et devient aveugle !!!
    Quoi, qu’il arrive, nous resterons pour de très nombreuses années sous un nouveau colonialisme Algérien cette fois ci !, sans foi, ni Loi, un peuple qui tend sa main à la charité de sa propre poche, la misère qui quémande la misère et courbe son échine, voici le Clan des Marocains, ce qu’il à réussi de faire de notre peuple, un peuple sans âme, ni avenir !
    L’Algérie est devenu un petit pays, sacrifié et vendu à la France, vu que nos Ministres, Le Premier Ministre et tous ceux qui gravitent autour d’eux achètent des Appartements en France surtout, comment voulez-vous dire, que nous sommes indépendants au sens du Mots, le seul est uniques nous le devons aux GLORIEUX Martyrs, qui ont sacrifiés leurs sang pour arroser ce beau pays aux quartes coins, pour faire pousser les plus belles roses aux couleurs de leur SANG Rouges, et fleurir ce très beau pays pour une jeunesse à l’abri de tous les maux sociaux et leur bâtirais un meilleurs avenir et faire de notre pays un Havre de paix. Mais hélas !!!

    Cordialement : Un Algérien et triste par les temps, que vit notre peuple bâillonné !!!

    Dounia
    21 septembre 2016 - 19 h 08 min

    Pourquoi vs ne donnez pas de
    Pourquoi vs ne donnez pas de noms, seraient-ils protégés, au point où vs en êtes- dites-ns qui est ce monsieur. Bon courage, on est tt prês de vous, courage et bravo mais mille fois bravo si vs donnez son nom.

    ouali
    21 septembre 2016 - 19 h 04 min

    Dans un état de Droit il est
    Dans un état de Droit il est inconcevable de constater la faiblesse d’un ministre du gouvernement dénoncer des infractions et qui sont criminellescar la vie du cotoyenest en jeu.

    selecto
    21 septembre 2016 - 18 h 39 min

    Des importateurs escrocs
    Des importateurs escrocs protégés par l’état.

    anonyme
    21 septembre 2016 - 18 h 36 min

    ces gens se croient épaulés
    ces gens se croient épaulés mais je suis sûr qu’à la moindre alerte ils seront lâchés par leurs protecteurs , alors foncez monsieur le ministre toute l’Algérie est avec vous ! ne laissez pas le marché de l’importation de véhicules d’occasion aux concessionnaires , ce sont des loups , un simple citoyen peut importer sa voiture avec toutes conditions requises et cela ne coûtera rien au trésor public, ne cédez pas!on est tous avec vous!

    selecto
    21 septembre 2016 - 18 h 36 min

    Le plus long bras est celui
    Le plus long bras est celui de l’état Mr le ministre, arrêtez de nous raconter des balivernes pour cacher le soutien et la protection de l’état à ses escrocs.

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 18 h 34 min

    Pour être crédible,une
    Pour être crédible,une intervention pareille bien qu’elle soit louable doit être accompagnée par des noms.
    l’affaire de Rio a été étouffée.
    Malheureusement Mms bakhti et Nouri (qui a dénoncée la corruption lié au parc Dounia) ne vont pas faire long feu.Au prochain remaniement il seront remerciés,sauf ,miracle,le Gouvernement s’est décidé à agir contre la corruption,contre ces gros bonnets qui deviennent un danger pour sasurvie

      Algerien pur et dur
      21 septembre 2016 - 19 h 07 min

      Bien sur! Maintenant qu’il
      Bien sur! Maintenant qu’il est a la fin de son mandat il fait beaucoup de choses. Il a restitue les deux mandats alors qu’il en avait fait fi auparavant et maintenant une commission contre la corruption apres que tous ses copains se soient enrichis. $1000 milliard de dollars c’est beaucoup d’argent. Cette commission c’est aussi une histoire de loups qui surveillent d’autres loups. Celui qui l’a affuble du titre de dribleur n’a pas eu tort. Ce mr est le grand lalmas de la politique sauf que lui il utilize ses talents a mauvais escient.

    Farid1
    21 septembre 2016 - 18 h 33 min

    Ayez le courage de dénoncer
    Ayez le courage de dénoncer et poursuivre ces agents en justice….Même au prix de ta vie…

    reflex
    21 septembre 2016 - 18 h 32 min

    Il y a déjà quelques années
    Il y a déjà quelques années de ça (mais c’était toujours le même gouvernement et bien évidement le même président) on faisait passé des conteneurs de gravats pour de la marchandise juste pour avoir de la devise au prix
    de la banque qui est par la suite vendu au marché noir du square port said. On peut dire qu’il y a eu du « progrès » on importe de la pièce d’occasion au lieu des gravas …
    On arrête illico facto une personne qui passe, sur les réseaux sociaux, un avis ou une idée qui ne plait pas aux décideurs, mais on ne peut rien faire pour quelqu’un qui passe un conteneur de pneus usagés en guise de patates !

      anonyme
      21 septembre 2016 - 21 h 29 min

      BRAVO!
      BRAVO!

    Aldjazairi
    21 septembre 2016 - 18 h 27 min

    Faudrait peut etre rappeler
    Faudrait peut etre rappeler que la quasi totalité de ces Gueux portateurs sont apparus subitement pendant la decennie ou d autres Gueuxvoyous s occupaient de bruler , decapiter , et racketter le peuple algerien et Bruler les Usines et autres Moyens de Production realisés avec l Argent Public et par des Patriotes dans les annees 70 . CQFD ….

    Faridus
    21 septembre 2016 - 17 h 59 min

    Dis maman, qu’est-ce qu’on
    Dis maman, qu’est-ce qu’on attend pour manger, maintenant qu’on est à table?

      Anonymous
      22 septembre 2016 - 4 h 13 min

      Les pierres ne sont pas
      Les pierres ne sont pas encore cuites. patientez et attendez le prochain conteneur qui va nous importer du pain et de la pizza congelés
      Les destructeurs de l’économie ont les bras longs et larges.

      Faridus
      22 septembre 2016 - 20 h 07 min

      Dites Monsieur le Ministre,
      Dites Monsieur le Ministre, qu’est-ce vous attendez pour les déférer en justice, maintenant que vous avez tout dévoiulé?

    O
    21 septembre 2016 - 17 h 51 min

    CES IMPORTATEURS???

    CES IMPORTATEURS???

    QUI LEUR A DONNE LES LICENCES D IMPORTATIONS???

    QUI A LAISSE IMPORTER L IMPORTABLE,???

    QUI A AUTORISE LES PAIEMENTS EN DEVISES???

    C EST BIEN CE MINISTRE! MAIS ILS SONT PUISSANTS CES IMPORTATEURS!!

    QUI A DECIDE LA REDUCTION DES IMPORTATIONS?? C EST M …….PETROLE!!!

    PAS CE MINISTRE!!!!

    momo
    21 septembre 2016 - 17 h 38 min

    il faut taper fort sur toute
    il faut taper fort sur toute la corruption organiser .surtout les soidisant serviteur de l etat les fonctionnaires verreux .et c simple il suffit de controler leur train de vie cela s appelle signe exterieur de richesse qui se pratique dans tout les pays d etat de droit.

    Habib
    21 septembre 2016 - 17 h 35 min

    Oui l importation des
    Oui l importation des véhicules de moins de trois vient
    D être annuler par les bras longs
    Selon un journal électronique

    ض الاحرار
    21 septembre 2016 - 17 h 34 min

    والله هذه الضاهرة اصبحت
    والله هذه الضاهرة اصبحت موجودة بكثرة واصبح الباب مفتوح على مصراعيه لاشكال هؤلاء لكي يقوموا بتهريب الاموال الى الخارج و استيراد كل شيء حتى الحجارة والاحصنة وكاننا نسكن في الفضاء او في كوكب مصنوع من الزجاج المهم الفراعنة في هذا الزمان كثر واصبحوا يهددون البلاد ومستقبل الاجيال ويقيلون المسؤوليين كما في ولاية ساحلية شرقية يوجد فيها فرعون هو و زمرته من رجال الاعمال يتحكمون في الولاية ويقيلون ويعينون المسؤليين. الصغار حسب مزاجهم والذي يخدم مشاريعهم وتعاملهم ب الرشوة وشراء المسؤليين الكبار و اقتسام الكعكة معهم وكاننا في بلاد يتحكم فيها قانون الغاب ولا يوجد فيها من ياكله قلبه لرؤية الفاسديين و المفسديين يتحكمون في دواليب السلطة والشعب

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 17 h 30 min

    Nous sommes avec vous mr le
    Nous sommes avec vous mr le ministre attention il y’a trop d’excès avérés !
    mais attention il existe aussi des importateur sérieux qui s’occupe par exemple d’équipements médicaux ou d’electronique qui n’ont rien a voir avec ces pratiques qui persistent encore malgré toutes les transformations opérés?

    Pour les sursaturation mon idée est ‘d’impliquer les fournisseurs a fournir une liste de prix visé par la chambre de commerce du pays et par l’ambages ou consulat section commercial .
    Les fournisseurs qui trichent seront poursuivis dans le pays pour sursaturation et l’importateur donc imposé.

      anonyme
      21 septembre 2016 - 18 h 29 min

      tous ceux qui surfacturent
      tous ceux qui surfacturent seront IMPOSES? ya si anonimous, la surfacturation est un DELIT, cet argent c’est du VOL! ces gens doivent être poursuivis et foutus en TAULE pas IMPOSES! on voit que vous ne savez pas de quoi vous parlez ou alors vous nous prenez pour des tn..

    saleh/Algerie
    21 septembre 2016 - 17 h 16 min

    pourquoi et pour quelles
    pourquoi et pour quelles raisons on peut critiquer des cadres superieurs , des ministres et meme le ministre de la défense nationale et président de la république algérienne démocratique et populaire en citant leurs noms et parfois leurs prénoms aussi , mais on n’a pas le courage d’indiquer l’adresse du siége social et de citer < < le cas édifiant d’un importateur qui a ramené des pièces usagées à la place de produits alimentaires >> , et qui < < Pour faire sortir sa marchandise, il a usé de ses bras longs au niveau des Douanes, de la DGSN et d’autres organes de sécurité >> ? ! .

    les damnes de la terre
    21 septembre 2016 - 17 h 04 min

    Il faut sevir contre cette
    Il faut sevir contre cette secte qui a ruine le pays.Ce sont des anti algerie par leurs pratiques devasatatrices de l economie algerienne.Tt action qui va ds le sens de la sauvegarde des interets de l algerie nous la soutenons les yeux fermes.

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 17 h 01 min

    Je n’ai pas l’habitude de
    Je n’ai pas l’habitude de féliciter un homme du gouvernement mais là je le fais pour monsieur BELAID,ce qui est rare pour un ministre d’être honnête, j’espère qu’il gardera sa place.Si cet importateur à agit ainsi c’est que son bras long doit être à la présidence c’est pour cela qu’il était si confiant.voilà comment certains sont devenu milliardaire ou millionnaire. ALGÉRIE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE ET NOS DIRIGEANTS SI FIERS QUE LE PEUPLE APPLAUDI ENCORE. QUELLE HONTE.

    New kid
    21 septembre 2016 - 16 h 58 min

    Cher Mr Belaib

    Cher Mr Belaib
    Il faut nommer ces passes droits, il ne vous sert a rien de proclamer a haute voix votre frustration. Le peuple demande des noms. Continuez votre prise de courage, vous êtes Ministre ou a door mat?

    Farid
    21 septembre 2016 - 16 h 55 min

    Mr le ministre Bekhti Belaïb,
    Mr le ministre Bekhti Belaïb, ca fait très longtemps qu’on n’a pas vu de ministres prendre de grandes décisions, ne vous laissez donc pas intimider par ces lobbies qui ne recherchent que l’argent ! Je suis sûr que le peuple sera derrière vous si vous prenez l’initiative de prendre des décisions aussi importantes que celle-ci! Que Dieu vous préserve pour le bien de l’Algérie

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 16 h 44 min

    En espérant que cette loi
    En espérant que cette loi soit voté inchallah.

    Thidhet
    21 septembre 2016 - 16 h 41 min

    Le seul fait qu’il dise qu’il
    Le seul fait qu’il dise qu’il a « peur » est en soi un acte de courage et un signe d’honnêteté.

    el wazir
    21 septembre 2016 - 16 h 28 min

    Rien que le fait qu’il ait
    Rien que le fait qu’il ait dénoncé la mafia de l’import en étant ministre, cela suffit pour temoigner du respect a M BELAIB pour cet act de bravour dans la défense de notre économie nationale. bonne chance et bon courage m le ministre (aucun ministre du « commerce » ne l’a fait avant vous); c’est tout a fait normale que ces bras long profèrent des menaces a l’encontre de certains responsables patriotes de la douane ; puisque cette mafia se compte parmi; les corps de sécurité (es ce que quelqu’un peut leur faire face dans notre pâys sans risque d’etre éliminé)

    chaoui ou zien
    21 septembre 2016 - 16 h 28 min

    Si on ajoute ce nombre a
    Si on ajoute ce nombre a celui reporte dans un autre article de AP sur les containeurs vides ou bourres de pierres, la facture grimpe vite. Ces bras sont en effet tres longs mais en les coupant on ne manquera pas d’eliminer un tas de sous traitants malhonnetes.

    Aguellidh
    21 septembre 2016 - 16 h 21 min

    Je viens de lire ya belaid
    Je viens de lire ya belaid sur un journal électronique que votre décision d autorisation d’importer des véhicules de moins de trois ans est annulée. Qui croire…

      chaoui04
      21 septembre 2016 - 16 h 56 min

      Si c’est annulée ça sera à
      Si c’est annulée ça sera à cause des menaçants importateurs aux bras longs.
      Il y a aussi les constructeurs surtout gaulois qui refusent cette autorisation. Ça ne les arrange pas ils n’auront plus la possibilité d’exporter ,à100%,le lait de la vache à traire en falsifiant les factures ..Ils sont ingrats .La preuve dans leurs « merdias » ,il ne parlent jamais de l’intérêt et du profit qu’ils tirent de la vente de leurs tacos en Algérie…..Ils sont ingrats .Vive l’import des véhicules d ‘occasion.Là le citoyen aura l’embarras du choix sur la qualité du produit.

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 16 h 16 min

    «Des importateurs aux bras
    «Des importateurs aux bras longs menacent le ministère du Commerce»………Sous couvert de $aid Tchipa et Alillou Elgoudronne

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 16 h 13 min

    «Pour faire sortir sa
    «Pour faire sortir sa marchandise, il a usé de ses bras longs au niveau des Douanes, de la DGSN et d’autres organes de sécurité»,

    C’est à Hamel de s’occuper de l’affaire. S’il est neutre bien sûr.

    Il faut citer les noms. L’anonymat protège ces destructeurs de l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.