L’opération d’«arrachage national» de la page contenant le nom d’Israël dans le manuel de géographie a commencé
Algeriepatriotique a appris de source informée que le remplacement de la page contenant la carte du monde dans le manuel de géographie de la première année moyenne, qui a fait l’objet d’une grande polémique, s’effectuait de manière tout à fait artisanale. Toutes les directions de l’éducation au niveau des 48 wilayas sont entrées, depuis hier mardi, dans une course contre la montre pour collecter quelque 870 000 feuilles du fameux manuel et les adresser «le plus vite possible» au ministère de tutelle, à Alger. Après vérification du nombre de feuilles «arrachées» qui doit correspondre à celui des manuels distribués aux élèves de première année au niveau national, de nouvelles feuilles au contenu «corrigé» – où, en fait, seul le nom d’Israël sera remplacé par la Palestine – devraient être restituées aux mêmes directions. Ces dernières seront tenues de distribuer les précieuses feuilles aux écoles concernées et de veiller scrupuleusement au bon déroulement de l’opération de recollement sur les livres concernés. Une opération qui devra mobiliser tout le personnel des établissements scolaires et exigera, à un certain stade de l’opération, l’implication des parents d’élèves. «Aucune défaillance ne sera tolérée. Il y va de la crédibilité de la tutelle et de l’Etat», a-t-on averti en haut lieu.
D’aucuns dénoncent un «bricolage», craignant que cet antécédent crée de nouvelles situations de cafouillage dans nos établissements scolaires et ajoute aux pressions multiples et croissantes que vivent les élèves et le corps enseignant. Pour rappel, les partis islamistes et une kyrielle d’associations proches de cette mouvance ont intensifié leur campagne d’hostilité contre la ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, l’accablant d’un «fait impardonnable». Certains y ont même vu un signe de «normalisation» avec l’entité sioniste.
Dimanche dernier, la ministère de l’Education nationale avait menacé de porter plainte contre le président d’une association nationale de parents d’élèves qui avait appelé les élèves du cycle moyen à boycotter les classes et à remettre le manuel de géographie, en signe de protestation contre la «bourde» qui y a été décelée.
Cette polémique a pris une telle ampleur que les médias israéliens et les relais sionistes en général s’y intéressent de près, en pointant l’Etat et la nation algériens pour «antisémitisme», en rappelant, à l’occasion, que l’Algérie fait partie des quatre ou cinq pays les plus hostiles à Israël. Dans la foulée, la direction de Facebook (voir article par ailleurs), a menacé de fermer le compte de l’association des oulémas algériens, pour avoir clamé, par un dessin, le remplacement du nom d’«Israël» par celui de «Palestine» sur la carte géographique.
R. Mahmoudi
Comment (55)