Nouvelle provocation de Rabat : des ONG satellites du Makhzen relancent à Genève le dossier des Marocains expulsés d’Algérie

Des agents du Makhzen. D. R.

On se demandait ce que pouvait bien cacher le récent discours mielleux de Mohammed VI à l’égard de l’Algérie, la réponse nous vient de Genève. Le Makhzen a, en effet, actionné ses satellites incarnés par des organisations de «défense des droits de l’Homme» dans une nouvelle provocation qui vise à discréditer l’Algérie auprès des organisations internationales. Les médias marocains nous apprennent que deux de ces annexes, l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), et l’association pour la défense des Marocains expulsés d’Algérie (Adema), organisent un séminaire international sur la «disparition forcée» et la «déportation massive» des Marocains d’Algérie en 1975. La rencontre est prévue ce mercredi au palais des Nations unies à Genève, en Suisse. Le Makhzen, qui profite des activités organisées lors de la 33e session du Conseil des droits de l’Homme à Genève pendant ce mois de septembre, pour ressortir ce dossier vieux de plus de quarante ans, espère pourvoir convaincre cette instance d’ouvrir une enquête sur cette affaire.

Une nouvelle provocation qui fait suite à une longue liste de manœuvres qui ont toutes échoué, dans l’hypothétique espoir d’affaiblir l’Algérie, perçue par Rabat comme le principal obstacle devant sa quête effrénée d’accaparement des territoires sahraouis. Mais toutes ses tentatives se sont fracassées contre la sagacité de la diplomatie algérienne et le peu de crédibilité du régime marocain auprès des institutions internationales, malgré un travail de lobbying qui a prouvé son lamentable échec. Le Maroc s’enfonce, depuis quelques années, dans l’absurdité caractérisée par des comportements puérils qui ont fini par sortir le secrétaire général de l’ONU de ses gonds.

Bien que ces gesticulations marocaines n’aient aucune chance d’aboutir et que son dévoiement ne fait qu’aggraver son cas, le régime de Rabat, dirigé par un roi prédateur et une poignée de «camarades de classe» issus de la bourgeoisie inféodée à son père Hassan II, le Makhzen persévère dans la bêtise.

L’idée d’«actualiser» l’affaire des Marocains expulsés d’Algérie en 1975 pourrait avoir été inspirée à Mohammed VI par l’opération menée par ses amis français nostalgiques de l’Algérie française et qui vise des biens algériens que les initiateurs de ces actions cherchent à récupérer en puisant dans l’histoire des arguments qui pourraient, espèrent-ils, leur permettre de confondre les Algériens «spoliateurs de [leur] patrimoine» après l’indépendance de l’Algérie en 1962. Le Makhzen prête ainsi main forte à son allié Israël qui s’est directement impliqué dans l’affaire des cimetières juifs en Algérie. Tel-Aviv a, rappelons-nous, tenté d’intervenir sur une question qui relève de la souveraineté de notre pays, à travers, là aussi, des médias qui lui sont fidèles, en mettant en doute le «bon vouloir» de l’Algérie «qui est un pays politiquement hostile à Israël», à protéger ces sépultures.

Karim Bouali

 

Comment (169)

    anonyme
    21 septembre 2016 - 18 h 11 min

    AP,on s’en fout du maroc nous
    AP,on s’en fout du maroc nous c’est les baathistes pouilleux du machrek qui nous provoquent ,je vous assurre qu’il finiront tous avec la valise ou le cercueil!

    bof!
    21 septembre 2016 - 17 h 42 min

    Faisons un simple calcul: De
    Faisons un simple calcul: De 1975 á 2016 il y’a un ecart de 51 ans, imaginons maintenant que les « GRANDS » proprietaires terriens qu’etaient les marocains avaient 20 ans,donc aujourd’hui ils auraient 71ans au minimum! Mdr, donc pour moi en conclusion je mettrais ça sur le compte de la sénélite,eh oui….! C’est terrible de delirer,ça c’est premier point, maintenant une deuxieme mise au point,j’ai lu sur d’autres sites qu’ils nous traitent d’Alge….riens, sachez tres chers marochiens qu’on ke revendique haut et fort ce rien, savez vous pourquoi? Tous simplement parcequ’avec nous il n’y’a rien á GRATTER, compris les maro….chiens! Car les chiens doivent fidelite et obeissance á leurs maitres cad nous! Couchez le chien!

      bof!
      21 septembre 2016 - 18 h 01 min

      Correctif:lire 30 au lieu de
      Correctif:lire 30 au lieu de 20 et couché au lieu de couchez

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 17 h 27 min

    Peu de credibilite du
    Peu de credibilite du Maroc au niveau international? ??
    Et l’Algerie ??? Zero absolu de credibilite dans le monde et vous le savez pafaitement bien.

      DZDZ
      21 septembre 2016 - 17 h 42 min

      Le Maroc est la destination
      Le Maroc est la destination des PD, pédophile et les obsédés du monde. Enfin, les pervers du globe.
      La Crédibilité du Maroc est directement proportionnelle au nombre de pervers qui ont séjourné dans ses Bordels. Tous les hommes politiques qui défendent le MAKKOK sont des déséquilibrés mentaux.

      C’est ça l’ indice de crédibilité marocain

        Anonymous
        21 septembre 2016 - 17 h 52 min

        L’indice de crédibilité

        L’indice de crédibilité marocain = Nombre de Q exportés ( femmes, enfants, hommes, jeunes, vieux,…)
        Il est le temps que mémé-6 ouvre la bourse marocaine du Q et du hachich.

      bof!
      21 septembre 2016 - 18 h 15 min

      De non credible a non
      De non credible a non credible, essayez pour voir de nous nuire non par des diarrhées verbales mais face á face vous verrez bien

      Wallace
      21 septembre 2016 - 18 h 30 min

      Et vos biens « immatériel » ça
      Et vos biens « immatériel » ça en es ou?
      Mes amis tigrou,cochonnet et winni l,ourson s,impatiente!
      On a envie de rigoler..

      W19 - TP
      21 septembre 2016 - 19 h 53 min

      Si je suis d’accord le Maroc
      Si je suis d’accord le Maroc est tres credible au niveau internationale, meme puissamment, parfaitement meme. Nulle destination n’est autant connue au monde pour proposer une diplomatie sexuelle. C’est le prix Nobel de l’ingienerie sociale, politique et diplomatique par le sexe qu’il faut remettre au Maroc. C’est un pays en avance sur tous les pays de la planete, d’une liberte inegalee pour tous les gouts et toutes les imaginations lubriques.
      Quand aux algeriens, eux, ils accepteront de prendre la derniere place, sans probleme, de la credibilite au niveau international seulement si leur dignite posee sur les epaules et dans leus mains ne les quittent jamais. Ce zero absolu donne naissance a toutes les autres chiffres. Et au niveau zero fut la dignite, et que cela soit et cela fut ! Notre khanchouch reste, c’est ce qui compte, l’ultime et le seul trophee. Notre nectar ultime

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 17 h 25 min

    Que font les sujets marocains
    Que font les sujets marocains chez nous? Que fait notre gouvernement pour expulser tous les clandestins du pays surtout les sujets soumis?C’est la crise ;on ne peut nourrir tout le monde ,déjà que nos produits subventionnés profitent à tous les frontaliers.Quelqu’un peut nous renseigner sur l’avancement du mur au niveau de Marsat Ben M’hidi.

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 17 h 10 min

    Il s espèrent quoi ces
    Il s espèrent quoi ces marokis? Qu’ont leur donne l’Algérie en plus du Sahara Occidental? Faut vraiment qu’ils arrêtent les supéfiants!

      21 septembre 2016 - 17 h 43 min

      Le maroc est un pays

      Le maroc est un pays halluciné

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 16 h 50 min

    Des algeriens aussi ont été
    Des algeriens aussi ont été spolier des terres qu’ils avaient au Maroc. Eux aussi ils sont parti une main devant et une main derrière en 1975. Voilà, je régions pas trop le couteau dans la plaie. Nous recherchons le bon voisinage avec le voisin de l’Ouest.

      Anonymous
      21 septembre 2016 - 16 h 58 min

      Nous cherchons rien avec eux.
      Nous cherchons rien avec eux. Qu’ils se tiennent loin de chez nous.

      Anonymous
      21 septembre 2016 - 17 h 33 min

      Nous n’avons aucun voisin à L
      Nous n’avons aucun voisin à L’ OUEST. Nous exigeons que le mur soit plus long que les frontières et plus opaque que le béton.

      Anonymous
      21 septembre 2016 - 17 h 45 min

      Tu as ta courbette aujourd
      Tu as ta courbette aujourd’hui ou pas. N’oublie pas de lécher les pieds de WAKHA_SIDEK.

        Anonymous
        21 septembre 2016 - 18 h 20 min

        Tu as fait ta courbette
        Tu as fait ta courbette

    SIDI MAKHLOUF
    21 septembre 2016 - 16 h 42 min

    Il n’ya pas de quoi s
    Il n’ya pas de quoi s’inquiéter de tout ce grenouillage de MOMO6 et son maghzen et laissons le soin a notre compétent Ministre des AE , pour leur faire baisser le froc.

    Dihya
    21 septembre 2016 - 16 h 04 min

    Les narco-trafiquants sont

    Les narco-trafiquants sont indésirables en Algérie.
    L’Algérie n’est pas un dépotoir de délinquants et de drogués.
    Que chacun s’occupe de sa maison. Nous n’avons rien à partager avec vous ya les MOKKOKOS.
    Si vous avez des problèmes, adressez vous à la narco-monarchie. L’Algérie n’est ni votre père, ni votre mère.
    Une mauvaise graine au sens propre du mot.

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 15 h 58 min

    Ce que je ne comprend pas:

    Ce que je ne comprend pas: Tout le mépris et la haine que porte le palais des prostitués et des narco-trafiquants, l’Algérie s’est permise d’importer des moutons empoisonnés de chez l’ennemi.

      Anonymous
      21 septembre 2016 - 16 h 19 min

      Lire: … je ne comprends

      Lire: … je ne comprends

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 15 h 55 min

    Le Maroc joue au caméléon
    Le Maroc joue au caméléon pour dépossédé les sahraouis de leurse pays,il a voulu intégrer union européenne, refus, il revient à l’union africaine, il fait tout pour contrer l’Algérie, il a tout réussi et c’est le meilleur pays en Afrique d’après ses journaux,pourquoi ne pas demander au peuple marocain lambda comment il vit. Il est contre la drogue et c’est lui qui produit le cannabis et tout le monde le sait.L’Algérie n’est pas à vendre même si c’est une mafia qui est au pouvoir.Par contre tout est fait pour l’étranger au Maroc et le roi à sa part du gâteau.

    Illetre
    21 septembre 2016 - 15 h 54 min

    Je me demande pourquoi le
    Je me demande pourquoi le Mkhnez de momosix ose a chaque occasion soulever ce probleme, alors que des Algériens ont été expropriés et qui n’ont pas été indemnisés et personne ne bouge. Que ces personnes expropriées se regroupent sous la coupe d’une ONG et menent les memes actions. On dirait une passivité complice.

      Hellali
      21 septembre 2016 - 16 h 42 min

      Une tres bonne idee. Je crois
      Une tres bonne idee. Je crois que la societe algerienne doit s’organiser pour revendiquer les spoliations des algeriens en 1963, 1975 et 1994 par cette feodales narco-monarchie.

    Tinhinane
    21 septembre 2016 - 15 h 53 min

    En deux mots: Le Maroc au

    En deux mots: Le Maroc au service des sionistes. Cette action est le prolongement des accusations antisémites.

    Les ONG sont financées et gérées par les sionistes. Si ces marocains n’aiment leur Monarchie, ces ONG n’ont qu’à trouver un autre pays de remplacement pour ses marocains. TEL AVIVE, par exemple.

    Nasser
    21 septembre 2016 - 15 h 52 min

    effectivement une
    effectivement une gesticulation de plus , le « MESQUIN » il doit vraiment s’ ennuyer dans ses palais, alors pour sans attaquer le personnage je dirais que son intelligence est inversement proportionnelle à son poids
    c’ est vrai que ça sent le coups fourré avec certains représentants français et là je saute du coq à l’ âne en rebondis sant sur le discours de J.Larcher « président du Sénat » en pensant que ce discours c’ est de la pommade voir une peau de banane que nos représentants seront éviter mais sur laquelle que Saddam et khadafi et bien d’ autres encore on marcher pour glisser avec fracas (car séduits par les courbettes et le language pompeux)

    Salem
    Nasser

    Kahina
    21 septembre 2016 - 15 h 47 min

    Il faut finir le travail, il

    Il faut finir le travail, il nous restes 500.000 narco-trafiquants sur notre sol.
    Comme tout autre pays souverain, l’Algérie a le droit de défendre son territoire.
    Pour nous aussi, la sécurité de l’Algérie avant tout.
    Que le roi des narco-trafiquants s’occupe de ses esclaves au lieu de vouloir s’en débarrasser en les expédiant un peu partout dans les pays voisins.
    Il est vrai que le palais du hachich est occupé par le cerveau du ver de terre.

      Anonymous
      21 septembre 2016 - 16 h 31 min

      Khaled le voyou a deux

      Khaled le voyou a deux téléphones. Un pour l’Algérie pour pleurnicher, et, l’autre pour son bien aimé PD-6 pour le consoler.

      Arezki
      21 septembre 2016 - 17 h 27 min

      Les 500 000 marocains, et
      Les 500 000 marocains, et probablement beaucoup plus pour ne pas dire la majorité des gens de l’ouest, sont pas un problème. Les problèmes viennent uniquement des marocains du clan d’Oujda et des maroco-malgaches. Il suffirait de renvoyer cette petite élite au royaume enchanté de la prostitution, de la drogue, des cireurs de chaussures, des khamess et du baise main pour avoir la paix. On devrait pouvoir algerianiser les marocains lambda sans trop de problèmes à condition de confier le pays à des algériens rationnels.

        Wallace
        21 septembre 2016 - 18 h 11 min

        Purée ces mokokoss!tu leur
        Purée ces mokokoss!tu leur donne nos déchets taliani khaled et faudel et vla qu,ils réclame du canigou?
        Même mon klebard « djack » ne m?en demande pas autant.

    Bennani
    21 septembre 2016 - 15 h 42 min

    Certainement que le maroki
    Certainement que le maroki Khaled ne soit pas content.

    RasElHanoit
    21 septembre 2016 - 15 h 40 min

    Voici ce que ca donne quand
    Voici ce que ca donne quand vous donner a manger a la misere. Il viennent manger le pain des algeriens et quand vous dcider de leur dire de rentrer chez eux parce qu’ils sont en situation ireguliere, alors ils essayent de vous ester en justice.
    Wallah que c’est le monde a l’envers.

    AOMAR
    21 septembre 2016 - 15 h 37 min

    IL EST TEMPS DE REGLER AU
    IL EST TEMPS DE REGLER AU PLUS VITE CETTE QUESTION DE CLANDESTINS MAROCAINS SURTOUT S’ILS SONT AUSSI NOMBREUX QU’ON LE DIT PUISQUE ON PARLE D’UN NOMBRE VARIANT ENTRE 450.000 ET 500.000
    JE SAIS PAR AILLEURS QUE CES CLANDESTINS VENUS EN ALGERIE AVEC LEUR PASSEPORT POUR UN SEJOUR DE 90 JOURS, PASSENT CHAQUE TROIS MOIS EN TUNISIE POUR QUELQUES HEURES AFIN DE SE FAIRE COMPOSTER LEURS PASSEPORTS ET VALIDER UN AUTRE SEJOUR EN ALGERIE POUR TROIS MOIS ET AINSI DE SJUITE DEPUIS DES ANNEES.
    CE QU’IL FAUT SAVOIR AUSSI EST QUE CES CLANDESTINS MAROCAINS ONT TOUS UN DOSSIER CHEZ LES SERVICES DE SECURITE DU MAKHZEN POUR QUI, PARAIT-IL, ILS SERVENT D’AGENTS D’INFORMATION ET CERTAIBEMENT AUTRE CHOSE QUE NOS SERVICES DE SECURITE DOIVENT DECOUVRIR AVANT QUE CA NE SOIT TROP TARD.

    الهوارية..في أمريكا
    21 septembre 2016 - 15 h 32 min

    Oui le Peuple algérien a été
    Oui le Peuple algérien a été déporté par la France de l’Algérie vers le Pacifique
    En Nouvelle Calédonie
    A Cayenne et
    en Syrie, Égypte, et les prisons bretonnes
    Le peuple marocain a été expulsé chez lui dans son pays sous les ordres de Hassan 2
    Il voulait que ses sujets retournent pour le servir parce que le prétendu roi était un esclavagistes
    Le momo6 le vampire roi tortionnaire, il aime torturer, il aime le sang, c’est dans ses gènes.
    Il veut à tout prix nous exterminer avec l’aide de son acolyte Bibi le montre enragé et voler notre terre
    Mais tu ne l’auras jamais même pas dans tes rêves sale bâtard!

    amal
    21 septembre 2016 - 15 h 23 min

    Ces marocains ont été
    Ces marocains ont été expulsés à la demande de leurs autorités qui n’ont pas accepté de les voire dans les prisons algérienne. En effet, aprés les manifestations de ces marocains qui ont défié la police algérienne, ont arraché le drapeau national et tenté de le remplacer par le drapeau du makhzen, ces gens ont été arrêtés et l’hassassin2 a réagi en demandant à l’algérie de les relâcher immédiatement, épaulé par ses amis en france qui ont exercé la presson sur les algériens. À la suite de quoi, ils ont été sortis de prison et expulsés. Ils l’ont eux-même raconté de leurs propres bouches comment ils ont bravé la police algérienne et boxé les policiers puis arraché le drapeau algérien (ils étaient fiers d’avoir « ghalbo » la police algérienne qui avait, selon leurs dires eu peur d’eux.

      ANTI MAKHNEZ
      21 septembre 2016 - 22 h 32 min

      cest quoi ces couleuvres que
      cest quoi ces couleuvres que tu veux nous faire avaler ??
      tu penses vraiment ce qui racontent ces mokokos, ou bien tu en es une pour falsifier la vérité comme dans vos habitudes de sujets soumis perdides et laches ??
      les Algériens en général et la police en particulier n’avaient et n’ont jamais recu de pression ni peur de ton hassan2 ‘qui brule en enfer) ni de ton makhnez, ni de ta race de charognard de ton espéce.
      et puis ta race d’expulsés avant « YAGHALBO » notre police, qu’ils retournent chez eux dans ton royaume du plus grand b…………….a ciel ouvert « YAGHALBO » la misére, la prostitution et le trafique de drogue.

      elle est vraiment délirante et stupéfiante ton histoire, arréte la fumette ca te donnes des hallucinations !!

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 15 h 08 min

    Il faut frapper fort et dur
    Il faut frapper fort et dur la racaille et les harkis qui se rendent complices de la présence de milliers de marocains clandestins que bouteflika à volontairement laissé rentré et s’installer avec tous les dangers que l’on connaît (économique et sécuritaire )

    J’ai remarqué ces dernières années que beaucoup de marocains ne se cachaient plus et que les algériens d’origines marocaines revendiquaient ouvertement leur total respect à momo6…J’ai vu cela a temouchent et certaines localités de Tlemcen ou oran…

    Voilà le fruit de la compromission face à un ennemi héréditaire…Tout ça pour des considérations bassement tribale de vengeance ruminer pendant 1/4 de siècle…Dire qu’aujourd’hui un algerien de msila à beaucoup moins profiter de la richesse de son pays qu’un marocain venu de oujda ou Marrakech…Scandaleux et inacceptable !!!!

    Le ministre de l’intérieur lui même à reconnu que ce sont des milliards de dollars qui s’évadent chaque année au Maroc !

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 14 h 58 min

    Pourquoi les marocains ont
    Pourquoi les marocains ont été expulsé d’Algérie en 75.Facile j’y étais. Ils n’ont pas été expulsé tous certains ont pu rester.La raison est simple,on voulait pas d’une 7eme colonne derrière si le conflit devait éclater ensuite on voulait pas que ces derniers donnent des renseignements. C’est simple et BOUMEDIENE avait raison.Pour les plaintes aucun souci,on a défendu notre pays et on le fera toujours.

    ANTI MAKHNEZ
    21 septembre 2016 - 14 h 20 min

    il reste encore environ
    il reste encore environ 500000 de sujets mokokos clandestins de sa majesté homo6 en Algérie, sans compter toutes celles et ceux qui sont au sommet de l’état et dans toutes les institutions publiques.
    alors j’appelle aux décideurs Algériens purs et authentiques de continuer la purge d’expulsion de cette sale race perfide; traitre et lache.

      Anonymous
      21 septembre 2016 - 14 h 59 min

      10 vols hebdomadaires oran
      10 vols hebdomadaires oran ou Alger vers Casablanca sont constamment remplis notamment par des hauts fonctionnaires et des proches du clan au pouvoir. Sous zeroual ou boumedienne cela serait juste impensable…Je compte pas ceux qui se rendent au Maroc via Paris ou Madrid pour brouiller les pistes…
      Je réitère ma demande auprès d AP pour enquêter sur la présence importante de marocains de souche et de naturalisés dans les services de nombre de dairates de l’ouest qui sont autant de potentiels 5e colonne…Notamment dans le trafic de papier

        AMAZIGHE
        21 septembre 2016 - 16 h 09 min

        « 10 vols hebdomadaires oran
        « 10 vols hebdomadaires oran ou Alger vers Casablanca sont constamment remplis notamment par des hauts fonctionnaires et des proches du clan au pouvoir ». Ce n’est pas normal tout çà y a Messieurs du D.R.S. Il faudra les surveiller comme le lait sur du feu… Mais ce que je ne comprends pas : c’est COMMENT et POURQUOI ces pseudo-algériens (!?) osent encore se rendre dans ce pays ? Bizarre… bizarre… comme dirait l’autre.

          Anonymous
          21 septembre 2016 - 17 h 28 min

          10 vols pour entretenir les
          10 vols pour entretenir les moutons empoisonnés. Incroyable.
          À ne rien comprendre .?????????????????????????????????????

      BabElOuedAchouhadas
      21 septembre 2016 - 15 h 00 min

      C’est bien pour cela que je
      C’est bien pour cela que je dis a chaque fois « Vivement cette 2eme Republique Algerienne geree par ses authentiques enfants propres et patriotes » et a ce moment croyez-moi que le roitelet M6 et ses esclaves consentants leveront le petit doigt avant de prononcer le mot Algerie.

    joheir
    21 septembre 2016 - 14 h 11 min

    Il ne sait plus quoi faire
    Il ne sait plus quoi faire pour nous piquer ce makhzen..alors que mm il y a a peine un mous il disait vouloir cooperer avec l Algerie sur x points et vouloir la paix sauf qu on n est loin d etres des abrutis c etait juste pour pouvoir calmer le jeu en face et piquer par derriere une fois le dos tourné c etait et c est et sera tjs la mm strategie du makhzen ..ne jamais avoir confiance en ce larbin dessionistes qui lui planteront un coup de couteau le jour « J » car mm le Maroc est dans le colimateur des sionistes tout comme nous…alors l Algerien prefere mourir debout qu a genoux…c est ca notre force la fierté!!!!!!! Et on la revendique haut et fort.. …alors qu il aille au dizble..il peut tjs se brosser tout seul ou commencer a se battre tout seul ou avec le vent…connard qu il est ..

    Mohamed El Maadi
    21 septembre 2016 - 13 h 52 min

    Mieux vaut en rire le Maroc
    Mieux vaut en rire le Maroc et les droits de l’homme c’est une blague.Les prisons de la C.I.A dans leur pays qui torturent leur propres citoyens cela vous parle !

    Ce qui prouve que l’action de boutef de faire rentrer des milliers de mokokos pour se faire pardonner a ete inutile.Le makzen veut que l’Algerie se courbe .

      K'VAILI
      21 septembre 2016 - 14 h 28 min

      l’Algérien n’a pas une
      l’Algérien n’a pas une colonne vertébrale « fléxible » pour se courber,
      l’Algérien est droit et s’il se courbe juste pour ALLAH SABHANOU.
      ANARAZ OULA N’KNOU !!

    Mohamed El Maadi
    21 septembre 2016 - 13 h 27 min

    Une manoeuvre de basse
    Une manoeuvre de basse besogne commandé par le Maroc et comme le dit si bien l’article n’aucune chance d’aboutir.La seule chose qui risque de se passer c’est que l’Algérie cessent sa politique laxiste envers les clandestins marocains et se mettent enfin a expulser les illegaux qui se comporteront de la meme maniere si demain le conflit entre nos deux pays éclatent.

    TAMANRASSET
    21 septembre 2016 - 13 h 11 min

    Faut laisser ces bonobos 6
    Faut laisser ces bonobos 6 continuer a1 faire leurs singeries.(…………)… Que peuvent-ils faire sinon continuer à tambouriner dans le vent…. i tablou fi rih !!! Il y a lieu toutefois de noter la concomitance des faits avec les demandes des juifs d’origine algérienne sur leurs demandes de récupération de « leurs » biens… et de leurs sujets bonobos 6 de l’ouest : le même timing… Mais, au final, ils auront LAÂRAOUI…!!! En fait, ils ne font qu’obéir à leurs maîtres sionistes qui ont appuyé sur le bouton Pavlovien…. le réflexe et la salive suivent. Autre chose, il y a lieu de noter aussi que Bensalah a été convoqué par le grand gourou à la même période… Recouper tout cela, et vous aurez une opération concertée par trois …..: mettre la pression sur Alger.

    Le Tlemcenien
    21 septembre 2016 - 13 h 03 min

    bien que cela n,a pas de
    bien que cela n,a pas de rapport avec le sujet de l’article, je saisi cette occasion pour monter aux mokokos que les Algériens sont les héritiers légaux de l’Andalousie car je sais qu’ils suivent ce journal seconde par seconde. Les spoliatrices prostituées prétendent non seulement que Tareq Ibn Ziyad est mokoko mais que les andalous ont fuit les espagnols+francais pour aller se réfugier au mokok. Sur cette carte espagnole on voit bien que l’écrasante majorité des andalous (d’origine algérienne d’ailleurs) ont pris la destination mère c’est à dire leur Algérie. Ce qui prouve que ces andalous ne sont en vérité que des Algériens venus avec Tareq l’Algérien : http://www.mundohistoria.org/sites/default/files/users/user19/Expulsion_de_los_moriscos.jpg

      Anonymous
      21 septembre 2016 - 13 h 43 min

      Abdelmoumen l’amazighe de
      Abdelmoumen l’amazighe de Tlemcen a envoyé ses troupes sous le commandement de Tarik Ibn Ziad l’algérien pour instaurer la civilisation de l’Espagne moyenâgeuse et faire sortir en même toute l’Europe de l’obscurantisme religieux, c’est au contacte de 4 siècles de la présence amazighe en Espagne que l’Europe a commencé à voir la lumière et cela les livres d’histoire occidentaux ne le diront jamais..

        Lyes Oukane
        21 septembre 2016 - 17 h 32 min

        @ anonymous de 14h43

        @ anonymous de 14h43

        la conquête de toute la péninsule ibérique ( Portugal et Espagne ) a pris 20 ans ( 711 – 732 ) et nous y sommes restés presque 8 siècles ( 732 à 1492 ) . D’après Wikipédia , tous les musulmans sont chassés en 1609 et pas avant . Je rajouterais qu’en 1609 tous les  » arabes  » ne sont pas expulsés . Beaucoup se sont convertis au christianisme. Donc en comptant la fourchette la plus basse c’est bel et bien 8 siècles et non pas 4 .

      joheir
      21 septembre 2016 - 14 h 19 min

      On est les heritiers de l
      On est les heritiers de l andalousie et on a gagné le reste avec le sang de nos martyrs et le seul pays qui a connu le terrorisme dans sa barbarie la plus grande !!!! Nous avonscombattus seuls ce fleau et nous sommes restrs debout jusqu a maintenant !!! Alirs c est pas un larbin au service des sionistes qui va venir nous faire plier l echine ou ns effrayer…..il n arien afaire de sa triste vie et son triste royaume avec ses c… dediees et reservees aux occidentaux et ses enfants aux pedophiles…. ….de plus ttes ces rues infestees de c… en mal de dirhams qu il finit par expedier par charter aux pays du golfe pour les distraire !!!!! Voyez vous cela lui qui se considere comme le commandeur des croyants le descendant allaouite et du prophete mohamed saws natAllah ala kermerteh ou aala zeri3tah …sale race qu il est….

      Kahina
      21 septembre 2016 - 16 h 18 min

      Ces Mokkokos se sont

      Ces Mokkokos se sont accaparés même de la reine des Aurès El-Kahina.
      Une artiste marocaine s’est même permise de dire que son souhait le plus cher est de jouer le rôle de EL-KAHINA dans un film.
      Ces esclaves veulent se faire une histoire sur notre dos.

        Le Tlemcenien
        21 septembre 2016 - 16 h 43 min

        J’ai été visiter la terre de
        J’ai été visiter la terre de cette Reine algerienne, ce que j’ai vu me confirme encore une fois que les Algeriens n’ont rien a voir avec cette race de prostituees. La banque (a l’epoque) de cette reine etait construite dans un endroit ou seul un helicoptere pourrait y acceder. un mokoko n’a aucun savoir faire a part se prostituer.

    Le Tlemcenien
    21 septembre 2016 - 12 h 56 min

    ils sentent venir le vent d
    ils sentent venir le vent d’une nouvelle rafle concernant les 450 000 clandestins d’ou leur agitation. alors, il faut le faire et vite, pas une seconde à perdre.

      Reda
      21 septembre 2016 - 13 h 05 min

      Vous avez absolument raison
      Vous avez absolument raison

    Moroccoleaks
    21 septembre 2016 - 12 h 42 min

    Coup de théâtre dans l
    Coup de théâtre dans l’affaire du soit disant « chantage » au roitelet du Maroc.

    Mardi 20 septembre, la Cour de cassation, saisie par les accusés, a sévèrement critiqué les méthodes utilisées par les agents du Makhzen lors de l’instruction. Elle a estimé que deux enregistrements clandestins des journalistes, réalisés par Me Hicham Naciri, avocat du roitelet M6 , avaient été menés, « sans le consentement des intéressés », et cela alors qu’il s’agissait « de propos tenus par eux à titre privé ». Rien en droit français n’interdit à une victime de chantage d’accumuler elle-même des preuves, y compris par des enregistrements clandestins, mais la procédure pénale encadre plus strictement ces pratiques dès que des policiers y sont mêlés.

    Pour Me Eric Moutet, avocat de la journaliste Catherine Graciet, l’arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation du 20 septembre est une « grande victoire » judiciaire dans le bras de fer qui oppose sa cliente au roitelet du Maroc, M6.

    Selon plusieurs sources judiciaires, ce nouveau rebondissement risque d’annuler la procédure.Me Eric Moutet espère, désormais, que la justice invalidera « l’acte vicié à chaque fois qu’il apparaîtra dans la procédure ». Selon lui, « toute cette procédure bricolée dans l’urgence pour faire plaisir à M6 s’écroule » avec cet arrêt de la Cour de cassation.

    HANNIBAL
    21 septembre 2016 - 12 h 18 min

    Anonymous ) 21 Sep 2016 – 10
    Anonymous ) 21 Sep 2016 – 10:39

    Les derniers ! dans tout les indices de developement humain qui manifestent . Lol. MDR .
    Oakha sidi daba moulay ils sont debout droit dans leur bottes pour la vitrine de moumou VI
    représentant des va nu pieds et des crève la faim du makhreb dont 58% sont analphabètes
    dont la dignité première est de vendre ses enfants aux pédophiles européens et du golfe .
    Et que a la fin de ce sit in feront la manche a la gare de geneve et demanderont l’asile a la
    Suisse si ce n’est pour aller grossir le flot de prostitués marocaine a Paris et Bruxelles ou
    Amsterdam la fourberie d’un marocain n’a pas de limite c’est naturel chez eux .
    Le cheval de Troyes moumou VI travaille pour les sionnistes tout comme son 1er ministre
    benkaka qui doit netoyer son ecurie d’augiat avec la debauche au sein de son parti
    dont un representant barbu avec sa compagne islamiste pris la main au panier a 5 h du matin …donc je leur dis la dignité on nait avec ..!! elle ne s’achète pas !!!
    Pour ta gouverne a la frontière plus rien ne passe alors arrete ton baratin et reste chez ton
    prédateur dans votre royaume enchanté la mare ok nage bien dans la fange .merci .
    de ne pas nous importuner !!!!!!!!!!!

      Fouedz
      21 septembre 2016 - 13 h 03 min

      Il suffit de consulter de
      Il suffit de consulter de temps en temps les Rapports periodiques des Agences specialiisees du systeme Onusien (Pnud-Unicef-Unesco-Oms-Unido-Fao- etc…. soit 22 agences) pour comprendre que le Marokistan est a la traine en comparaison avec les pays de la Region MENA dans les domaines en relation avec les huits OMD (Objectifs du Millinaire pour le Developpement) a savoir les UDH, la Pauvrete, l’Analphabetisme, le droit a la Sante, ‘acces a l’eau potable etc…. alors que le Roitelet M6 est devenu en 15 ans la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique.

      Le drame est que ss sujets n’osent meme pas parler de ces questions tellement la liberte et la democratie est florissante dans cette feodale narco-monarchie.

    Wallace
    21 septembre 2016 - 12 h 09 min

    La prostituée mimi 6 appelle
    La prostituée mimi 6 appelle de tous ces voeux à se ramassée une nouvelle gifle…

    E
    21 septembre 2016 - 12 h 02 min

    S’il y a bien un domaine dans
    S’il y a bien un domaine dans lequel le Maroc excelle, c’est bien le racolage. Cette opération est vouée à l’échec, comme toutes les précédentes d’ailleurs, car « on ne peut tromper tout le monde tout le temps ». Ces organisations devraient plutôt manisfester à Rabat pour exiger du roi des explications sur les violations des droits de l’homme au Maroc et au Sahara Occidental. Leur crédibilité en dépend. Tout ce cirque est pathétique.

      Kamel
      21 septembre 2016 - 12 h 08 min

      Plutot ils doivent demander a
      Plutot ils doivent demander a leur Roitelet comment il a fait pour que le Maroc lui appartient a titre personnel selon les nombreuses etudes faites sur la main mise de cette famille allaouite allochtone sur toutes les richesses du Maroc.

    Med Benhamou
    21 septembre 2016 - 12 h 01 min

    Pour maintenir sa
    Pour maintenir sa colonisation du Sahara occidental, le fils du Glaoui H2 est pret a toutes les maneuvres meme s’il doit dechirer l’Algerie et heureusement que cette narco-monarchie n’a pas les moyens de sa politique comme tout le monde le sait.

    j'ai pas voler
    21 septembre 2016 - 11 h 59 min

    pas tous les marocains etait
    pas tous les marocains etait expulser de l’algerie ! y’a encore de marocains en algerie faut aussi les expulser leur refaire le coup de 1975 ET SI CES PAS AUJOURDHUIS DEMAIN PEUT ETRE APRES-DEMAIN CA VA VENIR
    TAHIA DJAZAIR

    AOMAR
    21 septembre 2016 - 11 h 57 min

    ET C’EST POUR QUAND UN
    ET C’EST POUR QUAND UN SEMINAIRE SUR LES DISPARUS DE TAZMAMARTE OU LES MAROCAINS OPPOSES AU MAKHNEZ SE FAISAIENT ENTERRER VIVANTS DANS LES SOUS-SOLS DE CETTEVASTE PRISON A GRANDE REPUTATION.

    Hakim
    21 septembre 2016 - 11 h 54 min

    L’Algerie doit relancer tout
    L’Algerie doit relancer tout simplement le dossier des Algeriens spoliés et expulsés du Maroc .

    Ziad Alami
    21 septembre 2016 - 11 h 52 min

    Le mieux pour l’Algerie c’est
    Le mieux pour l’Algerie c’est de poursuivre cette operation salvatrice de reconduction aux frontieres du Haschich des 450.000 clandestins marocains qui circulent en toute loberte dans le pays .
    Ca y va de l’avenir securitaire de notre pays et de la bonne sante de nos enfants.

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 11 h 35 min

    @ Monsieur Bouali

    @ Monsieur Bouali
    Vous êtes un journaliste assez objectif et vous gagneriez en plus d’objectivité si vous faisiez un petit travail de recherche et de documentation sur la période 1975. Voici quelques points de repère:
    1- Après les accords de Madrid entre le Maroc et le tout nouveau roi d’Espagne (permettant et organisant l’invasion du territoire sahraoui par le Maroc et le partage de cette colonie entre le Maroc et la Mauritanie de Ould Daddah qui reçut une giffle de Boumediene à Béchar où il était venu lui proposer « un couloir vers l’Atlantique) l’Algérie ne trouva pas mieux à répondre à cet acte que d’envoyer à Madrid son premier ministre de l’époque qui ne fut reçu que par des sous-fifres.
    2- Devant le rejet par Boumediene du fait accompli, le Maroc rompit ses relations diplomatiques avec l’Algérie qui en fit autant et interdit aux avions de la compagnie marocaine d’atterrir dans les aéroports algériens et de survoler le territoire algérien.
    3- L’escalade verbale était portée à son paroxysme et les opposants algériens réfugiés au Maroc (dont un certain Mohamed Boudiaf alors que le valeureux Kaid Ahmed refusa de se prêter à cette félonie) étaient mis à contribution pour insulter l’Algérie sur la radio marocaine.
    3- Le front Polisario, aidé par l’armée algérienne, qui luttait pour son indépendance contre l’occupant espagnol reprit les armes contre le nouveau colonisateur marocain. Le roi Hassan II ayant utilisé tous les subterfuges, ne trouva pas mieux que d’assigner à résidence notre chargé d’affaires qui ne sortait que pour aller à pied au marché sous bonne escorte avec interdiction de parler à qui que ce soit, et de regrouper tous les ressortissants algériens, la plupart nés au Maroc ou y résidant depuis la guerre de libération. En les expulsant, leurs biens commerciaux, industriels et même immobiliers furent accaparés par leurs « associés » marocains ( la loi marocaine obligeait les étrangers à investir en association majoritaire avec des Marocains qui ne faidsaient que prêter leurs noms.
    Boumediene, par mesure de réciprocité en fit autant avec les ressortissants marocains dont la plupart étaient soit des ouvriers agricoles, soit des ouvriers miniers, soit des ouvriers en bâtiment , soit des marins pêcheurs et étaient de conditions modestes. Beaucoup d’entre eux, anti monarchistes, réfugiés en Algérie depuis les tentatives de coup d’état de Skhirat et du Boeing royal,refusèrent de repartir au Maroc. Par la suite, ils demandèrent la nationalité algérienne. Consultez le Journal Officiel des années 1976 et 1977: plusieurs numéros sont consacrés entièrement aux décrets portant naturalisation de citoyens marocains, dont plusieurs avec leurs descendance sont encore en Algérie et continuent à vomir cette famille dégénérée, prédatrice.

      ali
      21 septembre 2016 - 12 h 46 min

      des marocains pareils sont
      des marocains pareils sont les bienvenus! faut agir avec intelligence et travailler à renverser ce royaume moyen-âgeux

    ali berkane
    21 septembre 2016 - 11 h 28 min

    il faut rappeler : 350000
    il faut rappeler : 350000 marocains qui vivaient en Algérie et qui avaient des famille la-bas , mariés ou mariées à des algériennes ou algériens avec ou non des enfants. Boumediene a décider ce jour-là de séparer les parents de leurs époux et enfants et de les expulser à la frontière sans aucun bien. ds commerçants, des agricultuers y ont laissés leurs biens, pour un coup de folie. c’est des etres humains et il y’a des lois internationales qui doivent s’appliquer. l’Algérie n’est pas concernée par le Sahara , alors comment expliquer ce geste. y’a t-il un autre pays au monde qui abrite des séparatistes sur son territoire tout en disant que nous sommes frères? .boumediène et boutef ont dépensé toute la fortune de l’Algérie en appauvrissant les algériens pour rien. le Maroc est dans son Sahar et le Sahara est dans son Maroc . et les 350000 marocains seront remboursés.

      Ziad Alami
      21 septembre 2016 - 12 h 04 min

      Va te laver Tu pues le
      Va te laver Tu pues le Makhnez espece de sujet consentant.

      Anonymous
      21 septembre 2016 - 12 h 16 min

      Nous ne voulons pas de
      Nous ne voulons pas de mokokos en terre algérienne, ceux qui ont épousé des algériennes ou algériens, l »ont fait pour rester en Algérie et profiter de notre pays, les mokokos sont des traitres en puissance, ils profitent des avantages que leur donne le pays d’accueil, mais restent profondément pro monarchistes et prêts à tous moment à nous faire des coups bas, les évènements de Ghardaïa ont été organisés à partir du Maroc pour destabiliser l’Algérie. restez chez vous, la terre sacrée algérienne ne doit pas être souillée par la présence de traitres parasitaires marocains. D’ailleurs nous devons organiser une campagne pour mettre en échec ces mariages mixtes avec des mokokos.

      Thidhet
      21 septembre 2016 - 13 h 15 min

      Pour l’instant, c’est le
      Pour l’instant, c’est le Polisario qui est en train de vous administrer des raclées dans les tribunaux internationaux.

      Wallace
      21 septembre 2016 - 15 h 15 min

      T,auras même pas un dorro
      T,auras même pas un dorro clochard marouki!

    Algérienamazigh
    21 septembre 2016 - 11 h 27 min

    J’ai toujours honnis le
    J’ai toujours honnis le bouteflikisme et son clan dans la gestion des affaires du pays, mais j’avoue une chose qui me réjouit le coeur c’est : l’ANP qui veuille à la sécurité de notre pays, malgré qu’on est entourée par 7 immenses frontières, 4 d’entre elles sont instables et le climat hostile qui règne sur la région. Et notre diplomatie à l’extérieur menée avec succès par le chevronné Ramtane Lamamra qui a rendu la voix à l’Algérie dont elle a perdue depuis la décennie noire. Je reste optimiste à l’après bouteflikisme, car il y a des hommes et des femmes à l’image de Lamamra, Benghabrit, Ouyahia et d’autres qui travaillent pour l’intérêt et la sécurité de l’Algérie.

    Hassan
    21 septembre 2016 - 11 h 23 min

    Je suis marocain expulsé de l
    Je suis marocain expulsé de l’algérie en 1975 ,mes parents ont perdu leurs maisons et tout leurs bien.
    Ma grand mère maternelle est algérienne et elle eu peur e du représailles marocains, mais elle avait tort allah yarhamha, car le maroc leurs à dit vous êtes algérien mais vous êtes chez vous ‘mais un jours le jugement viendra ,ben voilà on y arrive.
    Allah est grand et rappelez vous comment houari boumedienne est mort?

      Anonymous
      21 septembre 2016 - 12 h 07 min

      Restez chez vous au Maroc, l
      Restez chez vous au Maroc, l’Algérie est la terre sacrée de ses propres enfants, les marocains sont des envahisseurs, la rafle de 1975 n’a pas été suffisante, l’Algérie devait renvoyer tous les marocains sans exception chez eux au Maroc point barre!! Vous avez envahi le Sahara Occidental, vous avez envahi la Mauritanie, vous avez envahi l’Algérie, et vous voulez qu’on vous laisse chez nous? restez chez vous au Maroc, en attendant qu’une deuxième rafle se fasse en Algérie contre les illégaux marocains qui sont des milliers sur le territoire algérien de manière illégale. Nous ne voulons pas de mokokos en terre sacrée algérienne.

      W19 - TP
      21 septembre 2016 - 12 h 16 min

      Ton expulsion est le fruit du
      Ton expulsion est le fruit du travail de sape de ton roi Hassan II. Va le voir et plains-toi aupres de cet imposteur. Ta grand-mere etait algerienne et elle a choisi l’Algerie.. Ca te choque ? Tu voulais qu’elle renonce a son pays pour ton roi ? Tu penses avec des cacahuetes et du the au hashich ? Si ton roi n’avait pas des l’independance chercher a foutre le bazar, dans nos frontieres, rien de tout ceci ne se serait passer. Tu parles du jour du jugement : lutte contre contre la prostitution et la drogue de ton pays et tu auras la chance de ne pas faire faire des laches ce jour-la. Ensuite, petite frappe, ne parle pas de Boumedienne sans avoir qui c’etait. Il a ete assassine par empoisonnement avec la trahison de « pays freres » : nous sommes au courant. Il n’y que vous pour coller comme des punaises la vous n’etes pas souhaite. Apprends la dignite, va demander des comptes a tes rois, on discutera apres. Toutes ces agitations prouve une seule chose : ton pays a besoin de l’Algerie pour tenir en interne.

      ALI
      21 septembre 2016 - 12 h 26 min

      DEGAGE DE CE SITE PETIT SUJET
      DEGAGE DE CE SITE PETIT SUJET SOUMIS A UN PREDATEUR. TU OSES PARLER DE BOUM ET TU PRETANT ETRE ALGERIEN ? NON NON ON EST AU COMPLET ET SURTOUT PAS DE SUJETS A MELANGER AVEC LA DIGINITE ALGERIENNE

        Hassan
        22 septembre 2016 - 11 h 21 min

        Chuuuut

        Chuuuut
        Tu n’a pas le droit de dire des gros mot.
        Pourquoi vous êtes toujours énervé ?

      Thidhet
      21 septembre 2016 - 13 h 11 min

      Le jugement arrive en effet
      Le jugement arrive en effet et plus tôt que prévu. Les Sahraouis sont en train de vous faire passer à la caisse comme des malpropres. Et ce n’est que le début.

      tous sauf marroki
      21 septembre 2016 - 13 h 41 min

      l’algerie avant la famille
      l’algerie avant la famille ,les expulses ne meritaient pas de vivre en algerie ,l’histoire donne raison au defunt boumedienne un marroki c comme le SIDA il faut se proteger et la meilleur protection c eradiquer notre algerie de vos semblables(…………….) .occupez vous de la misere et l’ignorance qui reigne au marrok et laissez le passe pour les hommes.que allah protege eldjazair .

        W19 - TP
        21 septembre 2016 - 18 h 55 min

        Tout le monde peut poser des
        Tout le monde peut poser des critiques sur Boumedienne. Mais il faut reconnaitre qu’il etait visionnaire. Allah y Rahmo.

    Sprinkler
    21 septembre 2016 - 11 h 05 min

    …Le Makhzen continue d
    …Le Makhzen continue d’agiter son  » chiffon rouge  » maculé de bile verte pour attirer le taureau algérien et lui asséner l’estocade…Aux royaume des illusions règne une chimère à tête de crapaud commandant à des sujets invertébrés  » coassant  » de bonheur…

      LE BEDOUIN
      21 septembre 2016 - 13 h 28 min

      Saha Spinkler la classe à l
      Saha Spinkler la classe à l’état pur ! Toujours aussi prolifique dans tes propos et tes analyses. Barak Allahou fik !!! Pour le sujet de l’heure, sincèrement, je pense que ces bonobos 6 de l’ouest agissent sur ordre de leurs maîtres sionistes et… français ! Mais pas que… il faut bien le reconnaître. Néanmoins, je m’en tiens à ce que nos parents et ancêtres Algériens nous ont toujours enseigné : DJOUZ AÂLA OUED AL HARAR OU MA DJOUZCH AÂLA OUD SAKET…!!! A bon entendeur, salut mon frère ! Et au plaisir de te lire encore d’avantage à l’avenir.

        Sprinkler
        21 septembre 2016 - 18 h 21 min

        …Bonsoir LE BÉDOUIN ! Comme
        …Bonsoir LE BÉDOUIN ! Comme tu as pu le souligner mon ami, le Makhnez de Bonobo VI est l’une de mes  » cibles  » favorites, un  » familier  » de mon tableau de chasse et je ne lésine pas sur les  » flèches  » pour l’atteindre au cœur…Tu as parfaitement décrit l’état de servitude dans lequel végète cette nuisance narco-monarchique qui obéit à un  » consortium  » politique machiavélique, unis dans une même cause ; abattre l’Algérie ! Tous les moyens sont bons pour arriver à leur fin : harcèlement, calomnie, mensonges, déstabilisation, ingérence, manipulation, intoxication, sape, espionnage, drogue, contrebande, travail clandestin, etc…Cela fait 53 ans que ça dure ! Comme feu son père, Bonobo VI ne doit sa survie qu’à notre…patience ! Et quelque chose me dit qu’elle est largement consommée…Il existe un plan  » B  » dans quelques  » tiroirs  » secrets du triumvirat franco-israélo-yahoudite, un plan de destruction de l’Algérie, de l’intérieur, avec comme point d’orgue son démantèlement, sa fragmentation en petits  » états  » inféodés au trio infernal avec une part belle de notre territoire à Bonobo VI qui régnera alors sur une large partie de l’Afrique du Nord et du Sahel…C’est du moins ce dont il rêve éveillé en tirant à pleines joues sur son pétard de haschisch, la seconde mamelle du royaume avec celle de…l’érotourisme. Au plaisir de te relire !

    Flicage colonial ...
    21 septembre 2016 - 10 h 34 min

    Je l’ai dit à maintes
    Je l’ai dit à maintes reprises ici. Il nous faut disposer d’une centrale documentaire historique et politique solide, composée d’avocats pénalistes, de droit international et fiscalistes qui travailleraient à consolider des archives en relation avec le ministère des affaires étranges pour réagir aux attaques. Ces avocats auraient pour charge le lien entre des avocats algériens ou des avocats amis de l’Algérie prêt à défendre la position politique algérienne. Il faut dés maintenant travailler à disposer de relais et d’outils pour faire comprendre à la France que le TPI la guette en cas de salmigondis répétés. Cette action du Maroc est une œuvre française, c’est la technique habituellement utilisée pour intimider. On est dans l’intimidation. Ce que recherche la France avec ses affidés, c’est de bloquer l’Algérie et la maintenir structurellement dans une relation de face-à-face avec elle sans recours à un tiers, à d’autres relations, l’empêcher de construire son avenir avec d’autres partenaires européens. Les gouvernements européens eux-mêmes regrettent cette impossibilité de faire des affaires en Algérie et attendent de pouvoir venir en Algérie. Les Allemands en ont fait l’amère expérience. C’est cette relation froclose Algérie/France qu’il faut faire sauter. Les centres culturels français en Algérie devraient être réduits à un seul, celui d’Alger, par réciprocité avec le centre culturel algérien à Paris. S’ils veulent garder les leurs, il faut en ouvrir autant en France et rassembler la diaspora autour de sa culture d’origine. Les réseaux se construisent sur le long terme pas comme une équipe de foot au dernier moment ! L’Algérie est presque déficiente dans son domaine. Les écoles françaises devraient surtout ne pas se développer en Algérie, l’état algérien peut avoir ses propres écoles francophones sans devenir une vache à lait pour la fiscalité française, développer des écoles françaises en Algérie, c’est la porte ouverte à la mainmise françaises sur l’esprit des algériens et surtout de leurs progénitures. Il faut se tourner vers d’autres pays, d’autres dynamiques, d’autres horizons pour leur permettre d’ouvrir leur centre culturel en Algérie et aussi des écoles. C’est la seule façon de faire connaître l’Algérie dans le monde et donner aux algériens autre chose que la France. C’est la France qui dit ce qu’est l’Algérie dans le monde, c’est par son prisme que passe la connaissance de l’Algérie, c’est comme si un cambrioleur était appelé a la cour pour présenter sa victime et être son porte-parole, nous sommes aveugles ! La France ne sera jamais amie de l’Algérie, il faut arrêter de croire aux chandelles, il existe bel et bien des revanchards qui travaillent de longue haleine sur l’isolement et la calomnie de l’Algérie. Tant que le génocide algérien ne sera pas connu en dehors des frontières algériennes et françaises, l’Algérie ne sera pas libérée et active dans toutes ses dimensions. Ne pas le réaliser, c’est effarant.
    Il ne faut pas chercher loin, la France a demandé à sa maîtresse marocaine d’agir sur le volet pour l’intimider sur le plan international et la discréditer. L’Algérie pèche cruellement par son incapacité à réunir toutes ses forces vives dans tous les secteurs. Elle pèche d’autant plus qu’elle ne comprend toujours pas qu’elle doit savoir faire avec sa diaspora, un pays a besoin de logistique d’abord humaine et cette stratégie de ressources humaines est toujours minimaliste. Pour en sortir, Benghebrit doit faire appel à toutes les ressources humaines pour construire un système éducatif qui sera le vivier de ces ressources humaines du futur. C’est faisable, il faut être technique, planificateur et opérationnel. Si l’Algérie veut s’en sortir, elle doit changer de paradigme social, le premier investissement nationale doit être l’investissement humain : formation, éducation, secteurs professionnels. Il y a des jours d’où je n’ai plus envie d’écrire sur l’Algérie, tant ça me désespère cette courte vue au jour le jour. Les gens s’emportent pour critiquer les autres algériens qui pensent en dehors des sentiers battus sans admettre que la solution est dans la synergie de toutes les pensées, sans tabou, sans crainte. Ce peuple n’a pas conscience de la force de frappe dont il dispose. Nos gouvernants doivent définitivement comprendre que s’ils ne sollicitent pas les Algériens, la France et d’autres pays, quand ils le pourront, ils les feront sauter sans sourciller. Inutile d’expliquer les manœuvres contre Benali, Moubarak, Saddam Hussein, Khadafi. Si je ne respecte pas ces dictateurs, il faut que nos gouvernants comprennent définitivement que leur premier atout c’est le peuple algérien. L’Arabie n’a pas baissé le prix du pétrole pour etre généreuse, mais pour affaiblir les pays qui la gênent, ce qui fut le cas contre nous en 1991 ! C’est cette dynamique de construction de la confiance qu’il faut désormais bâtir. Dans l’intérêt du peuple et de ses responsables. Il nous faut ensemble adhérer malgré nos différences et nos chicanes au principe de l’Algérianité.

    el wazir
    21 septembre 2016 - 10 h 24 min

    La monarchie marocaine ne
    La monarchie marocaine ne pourra jamais affaiblir l’algerie, notre pays grace a ses dirigeants: intégres, sages et d’une notorité politique inégalable a l’internationale, ont permis a notre pays de se hisser a une position priviligiée se traduisant de façon significative dans le respect et la reconnaissance de tout son environnemment (régionale et internationale); Que le Maroc ou ses protecteurs (ne jouissant d’aucune crédibilité sur la scene internationale depuis très longtemps) prétendent nous mettre en difficultée et/ou descriditer en actionnant ses satellites dont l’hostillité a notre pays n’est plus a démontrer, il devra attendre longtemps, soit après avoir rendu le sahara occupée au peuple Sahraoui et libérer les marocains de l’esclavage; j’ai envie de dire simplement a cette monarchie: va te faire foutre a n’a plus de temps pour nous occuper de l’enfantillage de tes représentants

      H'didwane
      21 septembre 2016 - 11 h 07 min

      « notre pays grace a ses
      « notre pays grace a ses dirigeants: intégres, sages et d’une notorité politique inégalable a l’internationale,… »
      Biensur qu’ ils ont l’intégrité des khelil et ghoul, tliba, bou – lesmoutaches, saidani, et, et et, biensur.
      Ces mokokos ont peur du peuple algerien, pas de ces vas nus pieds de cocos qui ont transformé le pays en risée du monde. Dans quel pays au monde on fait élire quelqu’un au sommet de l’état par par procuration et correspondance ?
      Dans quel pays trouves-tu un président qui n’existe qu’en images dans les journaux depuis 2004, donc pendant 12 ans ?
      Continue la comédie « ya kho » car quand c’est la rente qui parle, le culte de la personalité meme absente est permis.

      Anonymous
      21 septembre 2016 - 11 h 39 min

      TOZ avec le pouvoir pro
      TOZ avec le pouvoir pro marocain de Bouteflika, l’Algérie pour fonctionner devra se débarrasser de ceux qui ont pris le pouvoir contre la volonté du peuple, Bouteflika et sa bande de mokokos doivent dégager au plus vite.

      Mokrane
      21 septembre 2016 - 12 h 32 min

      @el wazir

      @el wazir

      De toutes les manieres et quelque soit le niveau de corruption de ceux qui nous ont gouverne, il n’ont jamais fait de l’agerien un Dealer de naissance et de l’algerienne une prostituee genetique ni meme fait de l’Algerie un bordel a ciel ouvert ou prosperent toute forme de pedophilie et de perversion pour le bien etre des europeens et des bedouins du Khalidj

        Anonymous
        21 septembre 2016 - 13 h 38 min

        Ce régime a détruit l’Algérie
        Ce régime a détruit l’Algérie et son peuple, si le peuple algérien est resté digne c’est qu’il l’est depuis des millénaires, la dignité c’est dans le sang du peuple algérien, ne raconte pas de connerie, ce n’est pas un régime aussi destructeur qui dirige l’Algérie contre la volonté de son peuple qui a crée la dignité chez l’algérien, au contraire il fait tout pour le détruire lui ôter son histoire, son âme, son identité.

    Thidhet
    21 septembre 2016 - 10 h 09 min

    Absolument pathétique. On
    Absolument pathétique. On aurait presque honte à leur place. De toute façon, les marocains marchent de moins en moins dans la combine. Difficile de continue à mentir avec toutes déconvenues que le Makhzen ne cesse d’essuyer. Même l’histoire à dormir debout du Sahara marocain ne fait plus recette. Le ventre creux, ils veulent du pain et pas des contes de fée.

    Alilapointe59
    21 septembre 2016 - 9 h 53 min

    En plus de ça, ils ne sont
    En plus de ça, ils ne sont que 15…
    Je trouve l’article trop proche de sont bonobo6

      Anonymous
      21 septembre 2016 - 10 h 19 min

      C’était juste des ouvriers
      C’était juste des ouvriers qui travaillait pour la construction de votre pays mai voilà les pauvres ils ont tout perdu en plus dépouille r de leur bien et après jeter comme des chiens allah et témoin et juge je vous pardonnerez jamais j’espère que justice soit faites un jour ici ou là bas

        W19 - TP
        21 septembre 2016 - 10 h 57 min

        On ne pardonnera pas votre
        On ne pardonnera pas votre empoisonnement de la jeunesse algérienne avec votre drogue de merde. Aryoul !
        Les marocains sont toujours pareils : parasitaires.

        Anonymous
        21 septembre 2016 - 11 h 38 min

        C’était des marocains qui
        C’était des marocains qui devaient retourner chez eux au Maroc point barre, comme tous les pays font avec les étrangers, ils les retournent chez eux, des marocains que les français ont introduits en Algérie pour occuper l’Algérie insidieusement. En attendant de vous expédier tous ceux qui sont restés en Algérie depuis l’indépendance qui ont échappé à la rafle de Boumédienne, des marocains arrogants traitres sujets d’une narcomonarchie qui représentent une menace pour la stabilité de l’Algérie et qui ont envahi aussi le Sahara Occidental. Attendez vous à ce que les 500 000 marocains illégaux en Algérie soit expulsés au plus vite. Nous ne voulons pas de mokokos en terre algérienne que cela soit bien claire. En 1994, des milliards en biens appartenant à des algériens au Maroc ont été volés par la narcomonarchie, et des milliers d’algériens se trouvant au Maroc en touristes, résidents au Maroc ou pour affaire, ont été expulsés, alors allez vous faire foutre vous les mokokos, l’Algérie n’est pas votre pays et ne le sera jamais.

        Abdelkader
        21 septembre 2016 - 11 h 46 min

        Des ouvriers cellules
        Des ouvriers cellules dormantes, en effet

        Hakim
        21 septembre 2016 - 11 h 57 min

        Et si on parlait des
        Et si on parlait des algeriens spoliés de leur terres et expulsés en 1963 !

        LE BEDOUIN
        21 septembre 2016 - 15 h 29 min

        Anonymous, t’es qui toi ?
        Anonymous, t’es qui toi ? Définis-toi pour voir un peu plus clair. T’es un makhnez ou un caméléon de tel-aviv ? Casse-toi ! Barre-toi pauvre ….! Je n’ose pas dire le mot par respect aux lecteurs d’AP.

        Sprinkler
        21 septembre 2016 - 18 h 37 min

        …On présume que ceux qui
        …On présume que ceux qui nous envoient des briques de cannabis par centaines de tonnes, participent aussi à la construction de notre pays ? Du gibier de potence, oui !

    Alilapointe59
    21 septembre 2016 - 9 h 52 min

    Il n’est pas l’heure de s
    Il n’est pas l’heure de s’inquiéter, le maroc a fait ça marche de PD verte. Ce n’est pas l’Algérie qui a provoquer, ce sont bien les marocains. Ils ont eu de la chance que l’armée ne leurs est pas tiré dessus. Laissons les aboyer (….), ils ne méritent que mépris. Continuons à les traiter telle qu’ils le méritent….. des traîtres, et surtout des prostituées…
    Le bonobo6 paieras ça note des algériens qui on expulsait en 1994 pour leurs voler leurs bien, mais par contre nous ils nous on accuser de terrorisme. Eux c une marche pensant nous coloniser, mdr. Ça a marché av c le polisario pas avec nous. Je n’aime pas les guerres, mais la je pense à vengeance (……) ils me dégoûtent.

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 9 h 51 min

    vous êtes hors sujet, en fat,
    vous êtes hors sujet, en fat, où se trouve le Maroc? il faut que l’algerie lance aussi après des des hypocrites cette organisation des droits de l »homme les enlèvement et les meurtres commis par les soladtas marocains en 73 cette petite guerre de l’amgala entre le maroc et l’algerie

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 9 h 43 min

    C’est juste un rappel pour
    C’est juste un rappel pour leur droit perdu par ces mécréants

    Anonymous
    21 septembre 2016 - 9 h 39 min

    Et pendant ce temps les
    Et pendant ce temps les harkis le long de la bande frontalière ouest continuent d’envoyer des tonnes de produits subventionnés vers le Maroc, les clandestins marocains vont et viennent chez nous sans être inquiétés avec beaucoup de complicités et les 10 vols hebdomadaires entre Oran Alger et Casablanca ne desemplissent pas..Pire même une ligne Oran oujda est en projet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.