Ali Benouari et Rachid Nekkaz candidats aux prochaines législatives ?
Dans un communiqué conjoint adressé à Algeriepatriotique, Ali Benouari et Rachid Nekkaz, deux ex-candidats à l’élection présidentielle d’avril 2014, annoncent avoir organisé une rencontre vendredi dernier à Genève, pour discuter des questions d’actualité. Ils ont notamment abordé la possibilité de présenter des listes aux prochaines élections législatives. Sur ce sujet, le communiqué précise qu’une décision sera annoncée prochainement. Comme premiers «tests» de cette nouvelle alliance politique, les deux hommes activant principalement au sein de la diaspora algérienne, ont convenu d’organiser des actions à l’occasion de la commémoration des événements du 17 Octobre à Paris, et de préparer ensemble une conférence sur les libertés à Alger, «ouvertes aux citoyens algériens soucieux de l’avenir de leur pays», lit-on dans le communiqué. Y sont associés, des associations, des partis politiques (agréées ou non, dont celui présidé par Ali Benouari, Nida Al-Watan) et des organisations de la société civile.
Lors de cet entretien, Ali Benouari et Rachid Nekkaz ont également mis l’accent sur la sensibilisation de la communauté internationale sur la «nécessité de veiller à laisser le peuple algérien décider seul du choix de ses institutions et de ses dirigeants», et d’expliquer que l’intérêt des partenaires traditionnels de l’Algérie «n’est pas dans le soutien à un régime qui a échoué sur tous les plans», souligne le communiqué.
A cette occasion, les deux opposants dénoncent un régime «totalement corrompu», qui, selon leurs termes, «gère le pays d’une main de fer et produit les textes constitutionnels et juridiques les plus liberticides de la planète», tout en évoquant le problème des «scandales à répétition», portant sur des sommes colossales qui «sapent les fondements moraux de la société algérienne et ruinent l’économie du pays».
R. Mahmoudi
Comment (74)