Poutine : «Il n’était pas nécessaire de démanteler l’URSS»
Il était possible de sauver l’Union soviétique en procédant à des réformes, affirme le président russe, qui a accusé au passage Vladimir Lénine d’avoir posé une mine sous l’édifice de l’État russe.
Il ne fallait pas désintégrer l’Union soviétique, on pouvait emprunter la voie des réformes démocratiques, mais le Parti communiste promouvait des idées destructrices pour le pays, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
«Vous connaissez mon attitude envers la désintégration de l’Union soviétique. Ce n’était pas du tout nécessaire. On pouvait procéder à des réformes, y compris démocratiques, sans passer par là. Mais je tiens à souligner que notre patrie, l’URSS, était dirigée par le Parti communiste », a-t-il indiqué lors d’une rencontre vendredi avec les chefs des partis ayant remporté les récentes législatives.
En janvier dernier, le leader russe a vivement critiqué l’activité de Vladimir Lénine, premier dirigeant de l’URSS, qui avait, selon lui, mené la Russie historique à la destruction. Il a d’ailleurs qualifié l’œuvre de Lénine de mine posée sous l’édifice de l’État russe.
Mikhaïl Gorbatchev est devenu le dernier dirigeant de l’URSS. Il a occupé le poste de secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique de mars 1985 à août 1991. Entre mars 1990 et décembre 1991, il a été président de l’Union soviétique.
R. I.
Comment (10)