Autorité de régulation de la presse écrite : Sellal explique la raison du retard
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a expliqué la raison du retard mis pour l’installation de l’Autorité de régulation de la presse écrite par l’absence d’adhésion des journalistes à la démarche initiée par le gouvernement. «Des invitations ont été adressées aux membres de la corporation pour les prier d’adhérer au processus des réformes engagées par les pouvoirs publics, mais un retard a été enregistré. C’est pourquoi l’élection de la commission des membres permanents a été ajournée», explique Sellal dans sa réponse à une question écrite d’un député. Par ailleurs, le Premier ministre a avancé d’autres justifications, notamment les «difficultés» liées à l’établissement de la carte de journaliste professionnelle. Le Premier ministre a, néanmoins, promis que les travaux de la commission devraient s’achever avant la fin de l’année en cours, «ce qui permettra, selon lui, de passer à une autre étape, celle de l’élection de l’Autorité de régulation et l’installation de la commission permanente des journalistes professionnels».
Pour Abdelmalek Sellal, tous ces revers n’empêchent pas le gouvernement de «poursuivre les réformes dans le secteur de l’information, à travers la mise en œuvre de divers mécanismes devant assurer l’application et le respect des dispositions légales et réglementaires relatives à la protection des travailleurs du secteur de l’information et la garantie de leurs droits et acquis sociaux».
En attendant, donc, la mise en place de cet instrument de régulation, annoncé en grande pompe au début de l’année, les autorités peuvent toujours se référer aux derniers amendements constitutionnels dans ce domaine, notamment ceux ayant trait au «parachèvement du processus de modernisation du système d’information et de communication, devant garantir aux médias la possibilité d’accomplir pleinement leur mission, qui est celle de transmettre une information fiable et crédible», lit-on dans la réponse d’Abdelmalek Sellal.
R. Mahmoudi
Comment (10)