DG de la SNTF : «Le système de gestion du réseau ferroviaire est obsolète»
Deux jours après le grave accident de trains à Boudouaou, le directeur général de la SNTF, Yacine Bendjaballah, reconnaît que le réseau ferroviaire est encore géré avec des moyens rudimentaires en l’absence des nouvelles technologiques en cours d’acquisition.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne III, le DG de la SNTF assure que le système de gestion du réseau a «atteint ses limites». Il explique que la communication est obsolète, précisant que les trains ne sont toujours pas équipés du fameux système électronique de localisation à distance, appelé GSMR. «Nous utilisons actuellement un réseau mobile à quatre chiffres comme moyen de dépannage qui nous a permis d’éviter pas mal de catastrophes», a-t-il souligné, assurant dans ce sillage que le système GSMR va être installé bientôt dans tous les trains.
Le DG de la SNTF reconnaît que le drame qui s’est produit au niveau de la gare de Thénia «aurait pu être évité s’il n’y avait pas eu de retards dans la réalisation des infrastructures et l’acquisition de nouveaux moyens technologiques. Cette collision entre deux trains a fait un mort et plus de 90 blessés. Le système dit GSMR permettra de multiplier la cadence des dessertes par deux. Il n’exclut cependant pas l’erreur humaine.
Bendjaballah a, en revanche, refusé d’avancer une quelconque cause de cet accident, arguant que trois enquêtes ont été ouvertes pour déterminer dans quelles circonstances cette collision a eu lieu. Mais le dispositif actuel de gestion du rythme de passage d’un convoi ferroviaire, toutes les 15 minutes, n’est pas si performant pour garantir un maximum de sécurité.
Il a indiqué, en outre, que la SNTF transporte actuellement quelque 30 millions de passagers/an avec l’objectif de passer à 60 millions vers 2020. Mais cet objectif ne pourrait pas être atteint sans le GSMR.
Sonia Baker
Comment (17)