Les Français répondent à François Hollande : «Les harkis étaient des mercenaires payés pour faire le sale boulot»

François Hollande lors de la journée d'hommage aux harkis. D. R.

De nombreux Français ont répondu au président François Hollande qui a évoqué, dans un discours prononcé hier, un «massacre» des harkis en Algérie après l’indépendance. Ces Français ont rappelé, sur les ondes de Radio Monte-Carlo (RMC), les «trahisons» et les «cruautés infligées par des harkis aux Algériens». «Les harkis étaient payés pour faire le sale boulot», a martelé un auditeur, tandis qu’un autre a estimé qu’«un mercenaire n’a pas à être indemnisé et encore moins honoré». Sans compter les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Cette réaction de citoyens français aux manœuvres politiciennes de la classe politique française dominante à l’approche de l’élection présidentielle dénote un haut degré de conscience. Les Français, comme les harkis eux-mêmes du reste, savent que les discours laudateurs de Nicolas Sarkozy puis de François Hollande, à l’occasion de la journée d’hommage aux harkis, organisée le 25 septembre, leur servent de courte échelle sur laquelle ils comptent prendre appui en mai 2017.

Les responsables politiques et les médias français dominants ont voulu inverser l’histoire en mettant en avant un supposé massacre collectif de cette catégorie d’Algériens qui a choisi le camp de la France coloniale durant la guerre de Libération nationale et en couvrant les crimes abjects commis par ces supplétifs de l’armée française entre 1954 et 1962. Pourtant, de nombreux témoignages d’officiers de l’Armée de libération nationale (ALN) ont affirmé que des ordres avaient été donnés par les autorités officielles, à l’époque, aux fins de cantonner les harkis et les empêcher ainsi de circuler librement pour éviter les représailles des populations qui avaient subi leur sauvagerie sous les ordres de généraux français coupables de crimes de guerre et de graves violations des traités internationaux sans qu’ils aient jamais été inquiétés.

François Hollande a fait porter la responsabilité de «l’abandon des harkis», des «massacres de ceux restés en Algérie» et des «conditions d’accueil inhumaines de ceux transférés en France», aux gouvernements français successifs, affirmant que «la France a manqué à sa promesse» et a «tourné le dos à des familles qui étaient pourtant françaises».

Après les accords d’Evian, le 18 mars 1962, une bonne partie des harkis ont été abandonnés en Algérie, selon l’avis des historiens. D’autres ont été accueillis en France. Pour certains, c’étaient des héros de la guerre. Pour d’autres des «sous-hommes». Mais leur nombre fait leur «force» en France, car avec leurs descendants, leur communauté est estimée à trois millions de personnes.

Karim Bouali

Comment (122)

    Malek
    26 septembre 2016 - 22 h 07 min

    Ils ont trahis , tuer ,
    Ils ont trahis , tuer , violer , je propose de les accueillir pour rendre justice aux familles algérienne et par la meme traduire en justice la France pour crime contre l’humanité et génocide.

      Ahaggar
      27 septembre 2016 - 5 h 42 min

      Les accueillir en leur
      Les accueillir en leur dressant des plaques commemoratives dans chacune de leur region natale avec l’inscription VILLE OU VILLAGE UNTEL, POUR SES ENFANTS TRAITRES! Et j’ai hate de voir un VRAI HOMME POLITIQUE ALGERIEN QUI TRADUIRA LA FRANCE ENJUSTICE INTERNATIONALE POUR SES CRIMES DE GUERRES, SES GENOCIDES, ET MASSACRES COLLECTIFS, SANS OUBLIER LES ESSAIS NUCLEAIRES DE REGGAN, AVEC DES ALGERIENS EXPOSES AUX RADIATIONS DES BOMBES ATOMIQUES. Mais y a-t-il cette personne qui devra etre incorruptible?

    Kahina
    26 septembre 2016 - 22 h 04 min

    La contradiction des hommes

    La contradiction des hommes politiques français.
    Hollande et Sarkozy nomment ces Algériens qui ont trahi leur patrie pour se ranger du côté du colon les  » HARKIS » et non pas les français ou les amis de la France.
    Quand Hollande parle des droits des harkis = le droit des traitres. Quelle insulte envers ceux qui se sont mis du côté de la France. La France est ingrate même envers ceux qui l’ont choisie.
    Le mépris envers ces harki commence chez Hollande et Sarkozy.
    Ces harkis n’ont rien à voir l’Algérie, Ils ont déjà fait leur choix et qu’ils l’assument .

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 21 h 29 min

    Une très vieille algérienne
    Une très vieille algérienne kabyle qui raconte qu’elle n’oubliera jamais le mal fait par la France (on les comprendrait pour moins que ça !). https://youtu.be/GYUgfwoeiMY

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 21 h 24 min

    A voir ! Ici l’aveu des
    A voir ! Ici l’aveu des officiels français sur comment ils ont utilisé les Harkis pour les tortures des algériens et comment ils ont désarmé leurs harkis (vers la fin de la vidéo) :

    https://youtu.be/Vn11Ouu7wo0

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 20 h 49 min

    A voir ! Sarkozy est mort s
    A voir ! Sarkozy est mort s’il compte sur le vote des Harkis. Vive internet ! —- http://www.dailymotion.com/video/xld8x3_la-colere-des-harkis-contre-sarkozy-le-menteur_news

    W19 - TP
    26 septembre 2016 - 20 h 18 min

    Partout ou l’etat colonial
    Partout ou l’etat colonial est passe, il a pousse les populations colonisees a la guerre civile. Quel bilan pour les bienfaits positifs de la colonisation francaise ! Abject ! En Indochine, ils ont aussi creer des « harkis » : les Hmong…. Liberte ? Non, colinisation. Egalite ? Non, colonisation, Fraternite ? Non, colonisation. Nous devrions creer un groupe mondial de tous les pays colonises par la France pour echanger et reveler au monde ce que fut la colonisation francaise. C’est ce qui manque. Le gouvernement doit y songer serieusement.

    http://www.slate.fr/france/86585/les-hmong-harkis-dindochine

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 20 h 02 min

    Lors d’une inauguration, les
    Lors d’une inauguration, les Harkis tournent le dos. La préfète annule la cérémonie. …

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/ariege/journee-nationale-d-hommage-quand-les-harkis-choisissent-de-tourner-le-dos-la-republique-en-ariege-1094105.html

    W19 - TP
    26 septembre 2016 - 18 h 26 min

    Chers compatriotes, la
    Chers compatriotes, la memoire est un enjeu et la condition unanime pour ne pas tomber dans d’autres manipulations. Ce que fait Hollande montre qu’il ne dispose plus de cartes et qu’on est en pleine operation psychologique pour faire croire le contraire de la realite actuelle. La technique de la Main rouge. Un petit rappel : https://youtu.be/rWd4CpGqcoQ – Ne doutez pas de l’Algerie, la premiere victoire commence dans la tete, il faut s’instruire et s’echanger les infos pour operer le reveil patriotique. La victoire est dans la liberte de la tete. Lachez-vous et ne doutez pas de notre pays.

    Mahammed
    26 septembre 2016 - 17 h 30 min

    ce qui est désolant c’est le
    ce qui est désolant c’est le silence assourdissant des pseudo-moujahidines en face de telles déclarations et de surenchère sur la question des harkis. la question est un problème franco français, ils « harkis » ont choisi leur camp, que la France assume ses responsabilités.

      salim
      27 septembre 2016 - 20 h 23 min

      Le silence ou le mépris sont
      Le silence ou le mépris sont une réponse aussi.

    karimdjazairi
    26 septembre 2016 - 17 h 23 min

    Qui pourrait me préciser le
    Qui pourrait me préciser le nom d un certain colonel ou général francais de l époque, qui aurait dit à juste titre, comment peut on faire confiance à ces harkis alors qu ils ont trahi leurs propres freres.

    Flicage colonial ...
    26 septembre 2016 - 17 h 15 min

    La vraie personne morale à
    La vraie personne morale à mettre en cause c’est l’État français. Le mythe va s’effondrer. A lire :
    QUAND VICHY INTERNAIT SES SOLDATS JUIFS D’ALGÉRIE : Bedeau, sud oranais, 1941-1943 de Norbert Belange. « Toutes les terres de l’empire français connurent lors de la Seconde Guerre mondiale le « soleil noir de Vichy ». L’Algérie en particulier. Il est temps de faire connaître cet internement de soldats juifs français sur le territoire algérien. Déchus de leur citoyenneté, exclus de l’armée, il furent internés parce que juifs. Une histoire à faire connaître. »

    abdel
    26 septembre 2016 - 17 h 01 min

    a la libération en 45 selon
    a la libération en 45 selon une estimation,10000 collabos ou supposés tels,ont ete massacrés sans jugement en france,ceux qui ont échappé a ces éxécutions sommaires ont ete jugés et certains fusillés!!pourtant a cette époque,éxistaiENT une gendarmerie et une police organisées qui auraient du empecher ces excès !!

    HANNIBAL
    26 septembre 2016 - 16 h 19 min

    Pour les harkis .

    Pour les harkis .
    Ceux restés en Algérie attendront la décision du 23 juillet 2010 du Conseil constitutionnel pour que la qualité d’anciens combattants leur soit reconnue 5.( loi francaise ) (donc ) ,,???
    Donc la mère de ces harkis promulgue une loi 50 ans après pour leur dévouement et leur traitrise disont post mortem vu le temps écoulé beaucoup n’en verront pas la couleur de cette pension tant attendue alors qu’ils etaient tapis dans l’ombre attendant le moment propice de surgir et se plaindre de cette vie de pestiféré qu’ils ont eux meme choisis a croire
    qu’ils vont se faire appeler Désiré dans cette joute électorale dont ils sont momentanément
    l’objet de cet interet manifeste ;ils auront de la valeur quand ils seront considéré comme des francais a part entière et non Harkis signe de stigmatisation et du déshonneur …..!!!!!

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 16 h 03 min

    Il y a une semaine,une grande
    Il y a une semaine,une grande manifestation a ete organisee en Allemagne rassemblant les enfants et les petits enfants des criminels nazis,et les enfants et petits enfants des victimes et des rescapes juifs des camps de concentration nazis.Ce rassemblement bien organise et bien encadre submerge de drapeaux Israeliens,prit le chemin du camp de concentration nazi Auschwitz,Les descendants des criminels nazis ont demande pardon aux enfants et petits enfants des victimes des camps nazis a travers des discours de leur engagement total au cote d Israel…etc.Ils se considerent totalement innocents des actes et faits criminels de leurs parents et grands parents. Ce que je veux dire,c est de nous poser les 2 questions suivantes _Les enfants et petits enfants des traitres harkis,sont ils aussi coupables des actes et faits de leurs parents et grands parents…???? la reponse est non ils ne sont pas coupables _Faut il reconsiderer notre comportement face aux enfants et petits enfants des traitres harkis et penser a leur rehabilitation a la mere Patrie l Algerie..??? la reponse est OUI Je serais l un de ceux qui appuierait un rassemblement sincere des enfants et petits enfants des harkis pour une marche vers l Algerie avec plein de drapeaux Algeriens,pour exprimer leur appartenance a notre nation,et leur devouement a la mere Patrie et afin qu ils ne soient plus instrumentalises dans un pays qui n est pas le leur.Leurs parents et grands parents harkis creveront en France mais leurs enfants et petits enfants sont malgre tout des notres,je suis surset certain qu ils aimeront autant que nous ce pays,ce tres beau pays pour lequel 1,5 millions de chouhadas ont sacrifies leur vie pour que nous puissions vivre libre et independant.L Algerie a besoin de nous tous,l avenir nous appartient si nous saurons sauvegarder notre unite et notre independance.Vive l Algerie –

      Anonymous
      26 septembre 2016 - 17 h 16 min

      Non ce n’est pas possible …
      Non ce n’est pas possible … Pour deux raisons : la 1ee par ce que nous ne tenons pas de comptabilités des harkis dans l’Algérie indépendante … Et tous les HArkis ne sont pas parti et 2ement par ce que chacun est héritier de son histoire et travaille son héritage pour devenir un homme et une femme debout je souhaite du courage aux enfants et petits enfants de harki de nazis et de collabos … Dure mémoire mais chacun a le droit de devenir un homme et une femme debout .. A ceux là je dis Nul ne vous répare mais c’est à vous d’advenir …

      abdenour
      26 septembre 2016 - 18 h 19 min

      pensez vous que les enfants
      pensez vous que les enfants et petits enfants de harkis, comme ceux des nazis, auront le courage de denoncer la traitrise de leurs parents ? La balle est dans leur camp. Nous sommes tous d’accord pour dire que les enfants ne sont pas responsables de la traitrise de leurs parents

        Lyes Oukane
        27 septembre 2016 - 14 h 48 min

        @ Abdebour

        @ Abdebour

        Oui , il y a des enfants et petits enfants de harkis qui reconnaissent l’erreur de leurs parents .De là a leur demander d’aller sur les plateaux Tv pour dénoncer ,faut pas exagérer .Mais ,beaucoup reconnaissent avec beaucoup d’amertume et de courage le mal fait par leurs pères en Algérie et en France .

        rachid505
        27 septembre 2016 - 18 h 53 min

        il y’a beaucoup de fils et
        il y’a beaucoup de fils et petit fils de harki qui vivent en algerie

        ils sont pas tous parti en france , apres oui y’a eu des massacre mais c’etait pour rééquilibre la balance

        Anonymous
        28 septembre 2016 - 10 h 08 min

        Je pense que les enfants et
        Je pense que les enfants et petits enfants des harkis doivent s organiser pour constituer un groupe de voyage en Algerie avec des rencontres sur tout le terriroire Algerien pour connaitre leur veritable Patrie.Ils ne sont pas coupables des faits et actes douloureux de leurs parents et grands parents,la majorite d entre eux n etaient pas encore nee.

      Lyes Oukane
      26 septembre 2016 - 18 h 34 min

      @ anonymous de 17h03

      @ anonymous de 17h03

      Il y a longtemps déjà que les enfants de harkis peuvent , demandent et obtiennent des papiers algériens auprès des consulats ou ils résident . ils y a longtemps déjà que ces enfants récupèrent les biens immobiliers et les terres de leurs parents en Algérie . Il y a longtemps déjà qu’ils vont et reviennent d’Algérie en toute quiétude . Bref ,ça fait un bail que ce que vous désirez pour eux est fait ,acté sans avoir eu besoin de drapeau ni de manifestation pour faire valoir leurs droits et leurs désirs .

        Anonymous
        27 septembre 2016 - 7 h 48 min

        je ne le savais pas,car on m
        je ne le savais pas,car on m a explique que plusieurs des enfants des harkis craignaient de rentrer en Algerie de peur d etre confronte au passe de leurs parents et grands parents,ils sont tellement sensibles sur ce sujet.Il faut bien leur expliquer qu ils ne peuvent en aucun cas se considerer coupables des actes de leurs parents.qu ils sont Algeriens a part entiere et que seul leur devouement a la mere Patrie compte

          Lyes Oukane
          27 septembre 2016 - 14 h 34 min

          @ anonymous de 8h48

          @ anonymous de 8h48

          Ces pauvres enfants de harkis ont été conditionnés dès l’enfance par la France et leurs propres parents . La prochaine fois que tu en rencontres avec la peur de retourner en Algérie ,demande leur de bien se renseigner auprès de leurs familles en Algérie ou mieux ,d’aller au consulat pour être définitivement rassurer . Un très bon copain avait fini par m’avouer les turpitudes de son père qui venait de mourir . Il me dit  » ma mère pleure chaque jour parce qu’elle aimerait revoir au moins une fois son village natal avant de rejoindre mon père dans l’au delà …  » . J’ai aussitôt demandé à lui parler et je lui ai dit ce que j’ai écrit hier . Elle ne m’a pas cru . Il a fallu que je lui nomme des personnes dans son cas et qui avaient fait le voyage au pays .Depuis , elle y retourne avec une de ses filles au moins une ou deux fois par an . Idem pour des pieds noirs nostalgiques . Il a fallu que je leur montre des vidéos de juifs algériens qui retournaient visiter l’ Algérie ,en toute quiétude pour qu’ils me croient .

          Tu sais ,la France a fait tellement de fausse propagande ,la France nous salis chaque fois qu’elle le peut que l’Algérie est vu comme un pays de fous enragés et rancuniers . C’est pour effacer cette mauvaise image que je me bats pour que cela change auprès de ceux qui  » aimeraient nous aimer mais qui ont peur  » .

        Brahim
        27 septembre 2016 - 11 h 26 min

        @Lyes Oukane (non vérifié), s
        @Lyes Oukane (non vérifié), s’il te plait ya kho , ceux qui ont commis la faute et la trahison ce sont les harkis eux-mêmes mais pas leurs enfants ! Ce n’est pas parce qu’un père est criminel ou un voleur ou un traitre à la nation que neccesairement ses enfants le sont aussi. Il faut savoir raison gardée ! Je ne défends pas les harkis, j’espère que tu l’as compris. Je suis d’accord pour interdir le retour en Algérie aux harkis eux-mêmes mais pas à leurs enfants. Il peut se trouver que dans une même famille seul un membre est harki alors que les autres ont participé à la révolution. Il ne faut pas tout mélanger.

          Lyes Oukane
          27 septembre 2016 - 14 h 07 min

          @ Brahim

          @ Brahim

          Je pensais être assez clair dans mon premier commentaire .Apparemment ,je me suis fait mal comprendre . J’ai rappelé que nous avions depuis longtemps déjà des enfants de harkis qui revenaient en Dz et que l’Etat leur redonnait tous leurs droits pour peu que ces derniers les réclament et qu’ils n’avaient pas eu besoin de fanfare ni trompette ,ni même de manifestation avec drapeau pour être accepter en Algérie . Il n’y avait aucun sous entendu ni rancune dans mon commentaire .

          Ici ,en France ,nos enfants et les descendants de harkis se fréquentent et se marient entre eux . Comme en Algérie . Cependant ,toujours comme en Algérie ,il reste une petite minorité d’enfants de harkis revanchards ,eux nous évitent et nous aussi .

      Aldjazairi
      27 septembre 2016 - 5 h 43 min

      Tant que tu y es ………
      Tant que tu y es ……….proposes une grande manifestation avec des  » Drapeaux  » Nazisionistes pour CELEBRER la Repentance Post Mortem des Seigneurs tels Ben m hidi , Lotfi , Zighout , Amirouche , Bouguerra ……. à l Endroit des CRIMINELS qui ont genocidé le Peuple Algerien durant 132 annees avec l Aide et le Zèle des Sous Hommes qui ont CHOISI d etre des executeurs des Basses et criminelles oeuvres de leurs Maitres Racistes , pour une caresse avec les mots doux du genre : « ……toi …tu n es pas comme les autres ….. » . Et ne viens pas nous ressortir la chanson moisie de la Misere qui les a poussés à………..

        Anonymous
        27 septembre 2016 - 9 h 46 min

        Il sagit des enfants et
        Il sagit des enfants et petits enfants des traitres harkis,que je considere non coupables des actes et faits de leurs parents et grands parents,ce qui est accepte par la grande majorite de nos citoyens.
        Je ne fais aucune comparaison avec les criminels nazis,je rapporte seulement un evenement qui s est deroule la semaine derniere a Auschwitz.Les Allemands ont construit une tres solide cooperation avec les Israeliens dans tous les domaines avec une priorite sur tout ce qui se rapporte aux renseignements.

    Houari
    26 septembre 2016 - 15 h 32 min

    Le plouc. Il est perdu, il ne
    Le plouc. Il est perdu, il ne sait plus où donner de la tête. Le pouvoir l’avilit. Les Harkis devraient profiter de ce moment pour les faire casquer avec les indemnités. Allez-y vous avez le dessus, çà n’arrivera pas de sitôt. Saignez ce président.

    Bekaddour Mohammed
    26 septembre 2016 - 15 h 30 min

    Petite anecdote pour
    Petite anecdote pour signifier une vérité au joueur Hollande. En 1956, et ça se passe chez les Ouled Riah de la wilaya Tlemcen. Dans notre Dachra, masure rurale, des Harkis d’Ouled Riah, kidnappent un parent prénommé Miloud, l’emmènent pour le torturer afin qu’ils leur disent où se trouve son cousin, maquisard. Ils nous le ramènent plus tard, de nuit, j’avais beau n’avoir que trois ans, je m’en souviens. Ils l’avaient tellement massacré qu’il mourra, alors que son ventre était purulent. Son cousin maquisard devenu « Ancien moudjahed », connaissait ses meurtriers, ces meurtriers Harkis ont pu vivre librement en Algérie, ils sont morts pour la plupart, pas massacrés, c’est Hollande qui massacre les vérités. Remarquez que si ces apostats meurtriers avaient été massacrés en 1962, ça n’aurait été que justice, car oeil pour oeil, dent pour dent !

    Lucidité
    26 septembre 2016 - 15 h 27 min

    Je suis d’accord avec l
    Je suis d’accord avec l’internautre @Nasser (non vérifié) 26 Sep 2016 – 16:03 pour dire que l’affaire des harkis est une affaire franco-française, que ces harkis ont fait leur choix, qu’ils sont devenus des citoyens français et que çà ne regarde pas du tout l’Algérie. Les Français ont le droit de jouer politiquement la corde « harkis », ils ont le droits de les indemniser, de leur donner la légion d’honneur et tutti quanti, c’est leur droit le plus absolu.

    En revanche, comme l’ont dit plusieurs internautes ici même sur Algérie Patriotique, il ne faut plus encourager ou privilégier des partenariats économiques et stratégiques avec la France car la France ne sera jamais « ami » de l’Algérie en raison de l’histoire coloniale. Il y a tellement de rancoeurs, de ressentiment et parfois de haine envers l’Algérie de la part d’une bonne partie des citoyens français que les rapports resteront toujours tendus et méfiants. L’Algérie est un os dans la gorge de la France ! Elle ne digèrera jamais l’indépendance de notre pays et çà se comprend car elle a perdu un immense pays aux richesses inestimables (mal gérées par nos dinosaures de 1962) et qu’en plus, elle a été battue par un pays qui n’avait que ses fusils de chasse, son patriotisme, sa détermination et le courage de son peuple ! Dès que la France aura l’occasion de nous marcher dessus, elle le fera sans remord ! Il est vrai que c’est un pays voisin très proche et qu’il y a près de 6 ou 7 millions d’Algériens qui vivent en France (en comptant les émigrés avec carte de séjours, les naturalisés après l’indépendance et enfin près de 3 millions de harkis et leurs descendance). Mais ne faisons pas en sorte de dépendre encore plus de la France que ce soit sur le plan économique, politique, géostratégique ou militaire car la France a déjà choisi ses alliés (Maroc, Israël, Gabon, Qatar, Arabie Saoudite ). L’Algérie a donc intérêt :

    1/- d’abord à changer sa gouvernance interne sur le plan politique pour qu’enfin le peuple soit souverain et non à la merci d’une poignée d’hommes au sommet de l’Etat qui décide seul à la place de 40 millions d’Algériens

    et 2/- qu’elle privilégie son partenariat stratégique économique et politique avec des pays développés plus convenables comme la Russie, la Chine, l’Inde pour ne citer que ces pays là. Même les pays arabo-musulmans du Golfe il faudrait, à mon avis, les laisser à leur place car de toute façon eux-même pensent qu’il n’ont plus besoin de nous. C’est mon point de vue. Je suis peut-être naif et ignare, je connais peut-être rien à la politique mais mon raisonnement me convient et je suis très content de moi ! Salut les gars !!!

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 15 h 25 min

    Faudra t il relever tous ce
    Faudra t il relever tous ce qui est irrésolu en France ? Si on devait parler sérieusement des harkis il faudrait citer tout ceux qui sont resté en Algérie et qui ont eu des biens et des responsabilités…ou pas,…comme dans toutes les histoires de guerre du monde…à la limite ce sont ceux là qui pourraient témoigner de leur histoire comme étant les « survivants » d’une sale guerre…Hélas il ne le feront pas…pas plus que les Collabos ou les Nazis…Car c’est ici aussi comme ailleurs pour témoigner et s’expliquer il faut se trouver légitimes même entre parenthèse…
    Où alors j’ai une idée : la France fait une étude sociologique, les reconnait tous enfin, les décore et les dédommage.
    Ceux qui ont survécu pourront aussi choisir entre rester en Algérie ou être Français…50 ans plus tard…visiblement Hollande n’a pas la flemme, ni Sarkozy… D’ailleurs, il va y avoir plein de mercenaires à rapatrier aussi suite aux nouvelles guerres de civilisation menées contre la Libye, la Syrie, le Mali
    Si la France pouvait regarder son Histoire en face, celle ci ne se répèterait pas.
    Or il faut savoir analyser les politiques simplement à travers les résultats qu’elles produisent, sur plusieurs années, à travers plusieurs mandats et quelques soit le parti au pouvoir.
    Bien sur les chiffres sur les harkis sont faux. Le pire de leur malheur est que nous ne les plaiderons jamais bien sur…qui plaint ses traitres. Pour chaque Algériens le concept de Harki nous rappelle que nous nous sommes battu un couteau dans le dos. Nous n’en sommes même pas fiers. C’est triste mais nous avançons tous les jours et nous pensons à eux avec mépris, sans colère, un peu de peine et un très grand soulagement. Nous sommes très heureux qu’ils aient perdu la guerre quand nous y pensons au grès d’article comme celui ci…car nous sommes toujours très fiers et satisfaits du sacrifice de nos ancêtres. Beaucoup d’entre nous travaillent au quotidien pour mériter cette victoire. Car comme partout, et même en Algérie, il y des gens lâches et des vaillants, des fainéants et braves, des optimistes et des cyniques, des enthousiastes et des malheureux.
    Il n’y a rien de sérieux dans les déclarations de Hollande et consort ce matin, car ces derniers se foutent de la gueule du monde et versent dans le révisionnisme quand il le faut….finalement Harki C’EST PRENDRE DES VESSIES POUR DES LENTERNES TOUTE SA VIE et qui peut aider un harki alors…

    Nasser
    26 septembre 2016 - 15 h 03 min

    comme je l’ écrivais hier
    comme je l’ écrivais hier concernant l’ ouverture des archives aux Harkis, c’ est vraiment une affaire franco-française et c’ est à des fins électoralistes « Sarko, puis Hollande et vous verrez que les médias et d’ autres politiciens s’ empareront du sujet (la politique c’ est un business). et pour ce qui est du sort qui a été réservés au Harkis restés en Algérie et bien c’ est une affaire Algero-Algerienne et nous avons nos historiens et des témoignages d’ Algeriens et Algériennes pour écrire un des chapitres de l’ occupation coloniales et pour être politiquement correcte (qu’ ils nous oublient lui et ses compères)
    Nasser

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 15 h 01 min

    Angela Merkel va t-elle
    Angela Merkel va t-elle rendre hommage aux collabos français abandonnés par l’Allemagne?

    Foutaises
    26 septembre 2016 - 14 h 57 min

    Le président François
    Le président François Hollande a «reconnu» le 25 septembre 2016 «les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis». Pierre Daum, auteur de plusieurs ouvrages sur le passé colonial de la France, a publié un livre-choc qui bouscule les certitudes des deux côtés de la Méditerranée. «Le dernier tabou» lève le voile sur le sort des harkis.

    (Article mis en ligne le 4 avril 2015)

    Dans votre livre, vous dites que la majorité des harkis est restée en Algérie. Cela va à l’encontre de toutes les thèses développées jusqu’ici des deux côtés de la Méditerranée.
    En France, on pense en effet qu’en 1962, il n’y avait que deux solutions pour les harkis : soit s’enfuir en France, soit se faire «massacrer» en Algérie. Or, si on considère tous les Algériens qui se trouvaient aux côtés de la France pendant la guerre, cela faisait au moins 450.000 hommes (250.000 supplétifs, 120.000 appelés, 50.000 engagés et 30.000 notables pro-français). Sur ces 450.000 hommes, seuls 30.000 au maximum sont partis en France. Il en est donc resté 420.000. Le nombre de tués reste encore inconnu. Mais il est clair que les chiffres avancés en France (on parle souvent d’un «massacre» de 150.000 harkis) sont totalement exagérés. Les historiens actuels avancent un ordre de grandeur de plusieurs milliers, voire quelques dizaines de milliers. C’est beaucoup, c’est très douloureux, mais au final, cela fait bien une immense majorité de «harkis» (au sens large) qui est restée en Algérie sans se faire tuer.

    En Algérie, ces chiffres dérangent, car le discours officiel est de dire qu’en 1954, au moment du déclenchement de la guerre, «le peuple algérien s’est levé en masse contre l’oppresseur colonial». La réalité est différente et les maquisards algériens (les moudjahidines) ne représentaient qu’une minorité. Ils n’en sont d’ailleurs que plus admirables.

    Peut-on distinguer un profil type de harki?
    Il est toujours délicat de créer des cases trop restrictives. On sait cependant que le recrutement des supplétifs a eu lieu essentiellement dans les masses paysannes écrasées de misère. Une misère produite par 130 années d’oppression coloniale et accentuée par la guerre (bombardement des villages, déplacement massif de population, etc.). Dès lors, la misère a souvent constitué la motivation principale de leur engagement (et non pas un amour patriotique pour la France).

    Les violences souvent aveugles exercées par certains moudjahidines ont aussi poussé des familles de paysans dans les bras des Français. Mais les harkis ne sont pas les seuls à avoir porté l’uniforme français. J’ai été moi-même surpris, au cours de mon enquête, de réaliser que 50% des jeunes Algériens avaient répondu à l’appel du service militaire. Il faut comprendre qu’à cette époque, il n’existait pas de conscience nationale algérienne. Pour la plupart des «musulmans» d’Algérie, l’Etat, c’était la France. Et lorsque la France donnait des ordres, on y obéissait, c’était «normal».

    Que sont devenus ces harkis restés en Algérie et leurs enfants?
    Il y a de nombreux cas de figure, qu’il est impossible de résumer en quelques phrases. Dans mon livre, je retrace le parcours de vie d’une cinquantaine de témoins, que j’ai retrouvés dans toutes les régions d’Algérie. Chaque vieux monsieur possède son histoire propre. Mais disons que certains ont subi des violences, puis repris leur vie de paysans pauvres. Sauf que par rapport aux autres, ils ont fait l’objet d’une relégation sociale qui les a maintenus, et qui les maintient toujours, eux et leurs enfants, dans une situation sociale et économique très difficile.

    Comprenez-vous que ce sujet soit encore très sensible en France et en Algérie?
    Oui, j’en ai bien conscience. En France, le discours sur les harkis est le plus souvent instrumentalisé par les héritiers des ultras de l’Algérie française pour continuer un combat qu’ils refusent toujours d’avoir perdu. En Algérie, l’idée (fausse) des harkis comme ayant été très peu nombreux constitue un des piliers du discours officiel sur la guerre de Libération. Vous retirez ce pilier, c’est tout l’édifice qui s’écroule…

      Bekaddour Mohammed
      26 septembre 2016 - 15 h 55 min

      Sarkozy et Hollande tirent la
      Sarkozy et Hollande tirent la question vers le bas, parce qu’ils sont incapables de monter, d’atteindre le sommet d’où on peut voir « au-dessus de la mêlée ». DEPUIS l’émir Abdelkader, le problème est une question de vraie civilisation universelle. UNIVERSELLE, nourrie à La Mamelle du Vrai. Hollande et Sarkozy sont des fouilleurs de poubelles, ce ne sont même pas des chats sans asile humain !

      Erracham
      26 septembre 2016 - 16 h 01 min

      J’ai moi-même lu ce livre de
      J’ai moi-même lu ce livre de Pierre Daum où il contredit la thèse officielle du massacre de milliers de harkis. La majorité est bien restée en Algérie où. aprés avoir adopté un profil bas, ils relèvent progressivement la tête pour falsifier l’histoire de la révolution. D’autres, plus malins, ont vite compris de quel côté leur pain était beurré. Mr. Hamou Amirouche, dans son livre, Akfadou, un an avec le Colonel Amirouche, décrit en page 338, comment le garde-champêtre qui l’avait dénoncé aux soldats français, s’était retrouvé Secrétaire Général de la mairie de Tazmalt,à l’indépendance, aprés avoir eu l’idée de marier sa fille à un officier de l’ALN. Méfions-nous d’eux! Ils (les harkis d’ici et d’ailleurs) rêvent encore du retour de Fafa en Algérie, profitant de la permissivité du gouvernement, d’une partie de la classe politique, FLN en tête, etc…

      Anonymous
      2 octobre 2016 - 19 h 22 min

      Il est vrai qu’avec des
      Il est vrai qu’avec des enquêteurs comme toi le monde n’est pas prêt de savoir combien de harkis ont été tué par des mines de la ligne Chales et Maurice car le FLN les avait utilisé comme chaire à déminage sans aucune protection exactement comme on le ferait avec du bétail certains historiens parlent de 20 000 harkis tués uniquement dans ce cadre de la ligne Maucice et ligne Chales. L’ouverture des archives devrait éclairer le monde sur cette affaire comme sur toute la guerre d’Algérie. Les auteurs de ces crimes contre l’humanité voir de génocide ainsi que les personnalité françaises impliquées par leur silence alors qu’elles savaient devraient être jugés un jour ou l’autre.

    ghanem eL bejaoui
    26 septembre 2016 - 14 h 20 min

    de gaulle savait que cetait
    de gaulle savait que cetait impossible de rapatrier tout ces traitres donc il a donner ordre de transferer tout les document et aechive et de laisser une bonne partie de ses traitres dans les rouages du futur etat algerien pour qu un jour ils peuvent nous imploser.je rapelle au francais tout les crimes commis apres la liberation de paris en 1945 sur tout ceus soupsonner de colaborer avec les allemands

    saleh/Algerie
    26 septembre 2016 - 14 h 17 min

    Le  » HARKI  » français :

    Le  » HARKI  » français :
    < < Emmené en Allemagne en août 1944, à Sigmaringen, échouant ensuite en Suisse avant de se rendre aux autorités françaises , Pétain est jugé en juillet 1945 pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice, il est, par arrêt du 15 août 1945, frappé d'indignité nationale, condamné à la confiscation de ses biens et à la peine de mort, la cour recommandant la non-application de cette dernière en raison de son grand âge. Sa peine est commuée en emprisonnement à perpétuité par le général de Gaulle, alors chef du gouvernement provisoire de la République française. Il meurt en détention sur l’île d’Yeu, où il est ensuite inhumé >> , de Wikipédia .

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 14 h 16 min

    Erreurs : les pieds-noirs
    Erreurs : les pieds-noirs sont de 3 millions de personnes, soit 16% du corps électoral (prés d’une électeur sur cinq )
    Les Harkis sont 500 000 soit 2,66% du corps électoral. Ce qui signifie que les sondages d’opinions commandées sont si bas, qu’il faut faire la pêche de toutes les voix. Les fonctionnaires tels les policiers, les militaires, les professeurs ont déjà décroché. Plus les français nouveaux qui doivent sûrement ne pas voter pour eux… Mais surtout cela signifie, que pour avoir de tels chiffres, les statistiques dites ethniques existent en fait vraiment, sinon comment le savoir ???

    OMAR
    26 septembre 2016 - 13 h 46 min

    PLUS NOTRE AFFAIRE !CETTE
    PLUS NOTRE AFFAIRE !CETTE HISTOIRE DE HARKIS QUI SE SONT FAITS HARAKIRI!!!

    OCCUPONS NOUS DE NOTRE PAYS /EN RETARD SECULAIRE ET IMPORTATEUR AUX ORDRES

    DES AFFAIRISTES!!!

    LES CONSEQUENCES SUR LA GESTION HASARDEUSE RISQUENT D ETRE LOURDES

    POUR LE PEUPLE AVEC LES HAUSSES EN CATASTROPHE ETC

    LE PEUPLE NE SAIT REAGIR QU A L INJUSTICE S IL RISQUE DE LA VIVRE CES JOURS CI….

    PLUSIEURS EXPERTS AVAIENT AVERTI MAIS LES MALADES DU KOURSI NE SE FAISAIENT PAS DE SOUCIS…

    NOTRE ECO/MOMIE DE BAZAR NOUS A CONDUIT VERS LE GRAND HASARD!!

    QUELLES RESERVES AVONS NOUS??? QUELS PALLIATIFS??? L ALGERIE NOUS APPARTIENT A TOUS

    ET CEUX QUI ONT COMBATTU POUR SON INDEPENDANCE NE PEUVENT SE TAIRE….

    REVEILLEZ VOUS ET REVOYEZ VOTRE DEMARCHE!

    GO /FILS DE CHAHID ALGERIEN /LIBERATEUR DE LA FRANCE DE 1939A 45

    souk-ahras
    26 septembre 2016 - 13 h 35 min

    Son  »alacrité » est
    Son  »alacrité » est débordante de mesquinerie et d’opportunisme !  »On » fait donc la manche dans l’indignité à l’Élisée aussi !

    Sprinkler
    26 septembre 2016 - 12 h 56 min

    …Imaginez un peu d’anciens
    …Imaginez un peu d’anciens SS rendant hommage aux collabos français Pétain, Laval, Darlan et à tous ceux qui ont marché sur leur pas. Ou même Mme MERKEL se battant la coulpe d’avoir abandonné des millions de collaborateurs français à la France  » libérée « …À chacun ses  » traîtres « , finalement…En quoi la  » harka  » a-t-elle contribué à la  » Grandeur de la France  » sinon en exécutant les sales besognes d’une armée d’occupation prise en flagrant délit de génocide…

      W19 - TP
      26 septembre 2016 - 13 h 44 min

      Exactement. Plus limpide, y’a
      Exactement. Plus limpide, y’a pas.

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 12 h 46 min

    Tres juste , et l’on peut
    Tres juste , et l’on peut ajouter que les harkis ont souvent été recrutes de force .C’est malheureusement les conséquences tragiques du système colonial .

      Collaborer ?
      26 septembre 2016 - 13 h 43 min

      Toujours aussi fins pour ne
      Toujours aussi fins pour ne pas assumer l’histoire, Hollande parle de « responsabilités » alors qu’il s’agit d’une « FAUTE ». Impayables. Dieu les guide, ils tournent en rond avec leur hypocrisie.

      Anonymous
      27 septembre 2016 - 19 h 24 min

      De force?ah oui?et les as t
      De force?ah oui?et les as t on aussi forcer à l arrogance,à la denonciation jusqu à reveler des choses dont les francais n avaient meme pas conscience?et le sadisme dont ils firent preuve?ils jouissaient d une impunité totale et ils choisirent bel et bien la trahison la plus vile…..
      Ma famille m a tout raconté des meurtres dont ils se sont rendus coupables..et des choses sales qu ils ont faites…..
      A d autres votre relativisme

    memoire
    26 septembre 2016 - 12 h 25 min

    Pourquoi citer l’Algerie dans
    Pourquoi citer l’Algerie dans vos commentaires

    selecto
    26 septembre 2016 - 11 h 43 min

    Il y a une nouvelle race de
    Il y a une nouvelle race de harkis plus dangereuse qui travaille pour le Maroc et la France, des pieds noirs ayant acquis la nationalité algérienne par effraction et se comportent comme des colons.

      baltagui Algérien
      26 septembre 2016 - 15 h 49 min

      tu trouves toujours le moyen
      tu trouves toujours le moyen de renverser la situation à l’encontre de l’Algérie et ce pour chaque article sur AP, ce qui fait de toi un Grand Baltagui de sa médiocrité momo6

    fatigué
    26 septembre 2016 - 11 h 43 min

    Hollande ne va plus tarder à
    Hollande ne va plus tarder à réhabiliter les français collabos, vichystes et cie et pourquoi pas dans un deuxième temps réhabiliter aussi Barbie et accuser Jean Moulin de terrorisme.

      Anonyme
      26 septembre 2016 - 11 h 57 min

      On s’en fout des collabos etc
      On s’en fout des collabos etc… francais! cela n’a rien a voir avec l’Algerie!!

        fatigué
        26 septembre 2016 - 15 h 01 min

        mais là, Hollande parle d
        mais là, Hollande parle d’Algérie , non ?

        fatigué
        26 septembre 2016 - 15 h 52 min

        parce qu’ici Hollande parle
        parce qu’ici Hollande parle de l’Algérie et pas de l’Ouzbkistan

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 11 h 40 min

    Pour quoi nous ne parlons pas
    Pour quoi nous ne parlons pas du maréchal Pétain et des collabo français du 3ème Reich, bref leurs harkis à eux.

      Anonymous
      26 septembre 2016 - 12 h 01 min

      Parce que leurs enfants sont
      Parce que leurs enfants sont aux manettes aujourd’hui surtout dans la haute fonction publique, soit l’état profond. Ils ne pourront pas avouer leurs origines, Donc c’est mieux de créer des crises contre l’Algérie et leurs nouveaux français.

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 11 h 32 min

    Au passage, je relève que
    Au passage, je relève que dire que « les harkis sont des mercenaires » est erroné. Les mercenaires sont des personnes qui s’engagent dans une armée mais généralement ne tournent pas leurs armes contre leurs propres peuples. Ils vont combattre, par choix ou forcés, pour le compte d’une armée étrangère engagée contre une autre, différente de leur origine comme l’ont fait tirailleurs algériens sous le drapeau français lors de la guerre de Crimée à la fin du XIX ème siècle ou les tirailleurs sénégalais en Algérie sous la colonisation. Ceux qui s’acharnent contre leur peuple, sont des « baltaguia », ces nervis au services des néo-caïds qui émergent dans le microcosmes politiques des pays arabes.

    L’historien Mohamed Harbi dans une contribution pour la commémoration du 50 ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie a bien décrit le processus historique qui a conduit les algériens qui ont pris le pouvoir depuis 1962 à remplacer en les imitant les colons en reproduisant les comportements de mépris du peuple et d’autoritarisme. Selon lui, c »est le seul modèle de pouvoir qu’ils connaissaient et leur « philosophie politique » était basée sur l’argument de la force plutôt que sur la force des arguments politiques pour convaincre leurs concitoyens.
    Cette proximité voire ce mimétisme dans le comportement des dirigeants algériens avec les dirigeants français durant la période coloniale a conduit certains à se percevoir comme des « harkis » du système tant ce dernier est devenu prédateur et anti-populaire actuel.
    La souveraineté a été retrouvée mais l’autodétermination du peuple reste à conquérir.
    D’où ce sentiment de doute collectif qui assaillent nombre d’algériens quant à la justesse du choix des Hommes de Novembre 54 et des sacrifices consentis pour voir le drapeau vert et blanc frappé de l’étoile et du croissant rouges flotter sur des édifices institutionnels squattés par des certains personnages censés incarner l’État national et souverain mais qui investissent à Paris ou dans les paradis fiscaux au vu et au su du peuple et des organes constitutionnels chargés de défendre les intérêts de l’Algérie et de faire appliquer les lois.

    Il faut être conscient que la chute du Mur de Berlin n’a pas dissolue les velléités néocoloniales des anciennes puissances mais les a obligés a en changer les formes de domination en sophistiquant les mécanismes néocoloniaux, devenus plus pernicieux car moins visibles. De plus, la Mondialisation n’a pas empêchée les pays riches de s’enrichir au détriment des anciennes colonies qui peinent à mettre leurs richesses au service de la construction de systèmes sociaux plus humain, plus solidaire et qui placent le bien-être de l’homme au cœur de leur programme de développement.
    Alors pourquoi voulez-vous que Hollande ou Sarko ou un autre se prive de cette masse électorale que représente les descendants de harkis, juste pour se faire élire et… faire le contraire de ce qu’il a promis?

      memoire
      26 septembre 2016 - 12 h 19 min

      Il s’gait de Holland et de la
      Il s’gait de Holland et de la france pourquoi citez vous l’Algerie .

        W19 - TP
        26 septembre 2016 - 12 h 55 min

        Tu veux nous empecher de
        Tu veux nous empecher de reflechir ? Retourne en France ou au Maroc. Ici on reflechit a plusieurs. Des qu’il est question de l’Algerie de pres ou de loin, nous prenons le droit d’en parler. Tu te crois ou, dans un goulag ? Tu veux faire une diversion. Ca ne t’interesse pas ? Alors n’interviens. Sois coherent avec toi, amnesique.

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 11 h 04 min

    AP se trompe en écrivant que
    AP se trompe en écrivant que les harkis étaient des algériens ayant trahis , au contraire ils ont toujours , et dès le début , affirmé et réaffirmé qu’ils étaient et sont toujours des français musulmans combattant pour leur pays la france ; en face d’eux il y avait , parmi ceux et celles qui les combattaient , des patriotes algériens chrétiens et juifs qui ont payés de leur vie la libération de l’Algérie . Les choses sont simples claires et nettes sauf lorsque vous vous tombés dans le piège de la sémantique néo-coloniale française .

      Abdelkader
      26 septembre 2016 - 12 h 04 min

      Argument intéressant. Si leur
      Argument intéressant. Si leur pays est la France et qu’ils l’ont choisi contre leur mère organique l’Algérie. Alors qu’ils restent avec leur marâtre de belle-mère divorcée par le Droit de la justice, et qu’ils restent avec leurs maltraitances d’enfants battus. On ne peut rien contre l’aveuglement,

      Anonymous
      26 septembre 2016 - 12 h 58 min

      Cite moi donc des juifs qui
      Cite moi donc des juifs qui ont combattu pour l’Algérie indépendante? au contraire ils se sont prévalu du décret Crémieux pour obtenir la nationalité française qu’ils ont réclamé à cors et à cris. Cite moi le nom d’un seul juif pour me convaincre qu’ils ont soit disant combattu le colonialisme français, nous savons que la plupart d’entre eux ont quitté l’Algérie avant même son indépendance pour se diriger vers la France et occuper un autre territoire qu’on appelle la Palestine. Quant aux français qui ont aidé la cause algérienne ils sont bien connus et étaient des communistes. De grâce ne donne pas aux juifs devenus majoritairement sionistes l’occasion de revendiquer ne serait-ce qu’un rôle minime dans la révolution algérienne. On voit bien les BHL, les Macias les Zemour pour ne citer que ceux là ils sont tous sionistes israélo français et sont les plus virulents envers les algériens tout en encensant l’entité criminelle sioniste.

      salimsellami
      27 septembre 2016 - 8 h 01 min

      Chrétiens oui par contre
      Chrétiens oui par contre juifs, vous faites fausse route l’ami. Citez-moi un seul juif qui a combattu au coté des patriotes.

    Rayes El Bahriya
    26 septembre 2016 - 11 h 02 min

    La frànce est doublement
    La frànce est doublement défaite.
    En tout sa défaite est une leçon terrible
    Qui reste gravée dans sz mémoire collective.

    swaro
    26 septembre 2016 - 10 h 48 min

    rectification importante ils
    rectification importante ils ne sont pas 3 millions mais 500.000 harkis, l’amalgame a été fait avec la composante immigrés naturalisé française (algériens, marocain, tunisiens) qui elle, dépasse les 3 millions allégrement

    le vote harki est vote vraiment négligeable ,la veritable force ce sont nos immigrés avec plus de 3 millions a eux de leur demontrer a sarko et compagnie lors des election en 2017 qui fait et defait les presidents en france

    el milia kvayl
    26 septembre 2016 - 10 h 47 min

    De nombreux francais?

    De nombreux francais?
    Je remarque surtout que la majorité d entre eux soutiennent l idee que la france nous a civilisés et que les harkis furent du bon coté.
    Je ne sais pas pourquoi un tel titre à AP

      A. Zighem
      26 septembre 2016 - 11 h 46 min

      Lis la presse française, même
      Lis la presse française, même dans le Figaro. Personne ne croit en la sincérité de Hollande ou de Sarkozy. Personne même Benoît Hamon qui prédit la non-élection de Hollande aux primaires. A droite, le clan Juppé est carrément menacée par la bande à Sarkozy. Il y a trois France qui se livrent une bataille : la France qui veut sortir de l’impasse (Juppé, Montebourg), , La France qui bloque sur le passé et la France (Ciotti, Le Pen) qui utilise tout bois pour rester sur ses privilèges (catégorie de Sarkozy et Hollande). Cette dernière catégorie n’a aucune morale, tout le monde le sait désormais. La Tout le monde comprend l’excuse des élections prochaines. A gauche, c’est ce que les gens pensent, la gauche non-socialiste s’entend.

        el milia kvayl
        26 septembre 2016 - 12 h 42 min

        Vous citez Juppé?Avez-vous
        Vous citez Juppé?Avez-vous seulement oublié ses graves accusations à l’encontre de l’Algérie dont il disait qu’elle jouait double jeu dans l’affaire de la déstabilisation du Mali, accusation très grave au moment où l’attention de la communauté internationale était porté sur cette partie du monde…..Un véritable appel contre l’Algérie…mais bon vous semblez vous complaire dans une france qui n’existe dans votre tête qu’afin d’être rassuré que l’on vous en chassera pas ou bien pour laquelle le visa continuera à vous être octroyé.
        Toute la société s’y met, inutile de nous raconter vos salades…les faits sont là…..
        Après le fait que même le figaro doute de hollande ne change rien de ce que les français continuent de vouer une haine constante de l’Algérie
        La preuve, on débaptise des noms de rue 19 mars 1962 etc…afin d’y apposer les noms de criminels de l’oas le plus normalement du monde, mais vous semblez relativiser cette ‘france qui bloque sur le passé »comme si elle n’avait aucune capacité de nuisance…..
        De plus le 8 mai 1945 a complètement disparu cette année , alors qu’il fut un temps où même sous sarkozy la presse en avait parlé.

          A. Zighem
          26 septembre 2016 - 13 h 52 min

          Juppé avance comparé aux
          Juppé avance comparé aux autres. Non je n’ai rien oublié, Mais c’est le moins frelaté. Je fais dans le comparatisme pas dans l’idéalisme. Vu le niveau de leur classe politique, il fait partie des moins pires. Cela ne veut pas dire qu’il est bon. Nuance…

          el milia kvayl
          26 septembre 2016 - 16 h 15 min

          Comme toujours l Algerien
          Comme toujours l Algerien aime les coups par derriere.
          Car c est bien là la specialité de la vieille france de juppe fillon etc….et kes consequences sont souvent terribles…mais vous ne criex au loup que quand un idiot tel sarkozy abat toutes ses cartes…quoi de plus previsible que les coppe sarkozy…..alors que vos moderes eux nous assenent des coups terribles mais c est pss grave l honneur est sauf on nous emploie un gant de velour…c est terrible que vous en soyez encore là.
          C est la meme histoire avec clinton qui parle moderement mais dont l engagement sioniste est de loins beaucoup plus devastateur que la rethorique guerriere d un trump au final moins nocif

        Anonymous
        26 septembre 2016 - 12 h 43 min

        je doute fortement que le
        je doute fortement que le figaro accepte de traiter les harkis de mercenaires…..
        C’est même impossible

          A. Zighem
          26 septembre 2016 - 13 h 53 min

          Je ne dis pas que les
          Je ne dis pas que les lecteurs du Figaro les nomment mercenaires, mais qu’ils doutent de la sincérité de Hollande et Sarkozy. Nuance.

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 10 h 39 min

    Harkis et colonialisme :
    Harkis et colonialisme : François Hollande critiqué pour ses « hommages sélectifs »

    Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, a déploré ce lundi les « hommages sélectifs » de la France, suite à la reconnaissance effectuée dimanche par le président François Hollande sur « les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis », rapporte Ouest-France.

    « Ce que je regrette, c’est que la France devrait avoir un discours global sur la responsabilité qui a été la sienne, finalement, dans l’ensemble de la guerre d’Algérie », a déclaré Pierre Laurent. Selon le secrétaire national du PCF, « la France devrait tenir un discours global sur l’ensemble des réparations à opérer par rapport à cette situation », sur « le fait d’avoir mené cette guerre et d’avoir divisé les Algériens entre eux, d’en avoir utilisé une partie, les harkis, contre une autre partie de la population algérienne qui souhaitait l’indépendance. Tout ça a laissé des traces terribles », a-t-il déploré.

    Les déclarations du secrétaire national du PCF font écho à une ancienne revendication officielle de l’État algérien, qui exigeait encore récemment une repentance de la France au regard des crimes commis par le régime colonial entre 1830 et 1962. En mai 2015, le ministre des Moudjahidines, Tayeb Zitouni, avait cependant botté en touche à sujet, affirmant plutôt que « la priorité doit être donnée à l’écriture de l’histoire de la guerre de libération nationale pour mettre en exergue les sacrifices consentis par le peuple algérien ».

      Anonymous
      26 septembre 2016 - 11 h 26 min

      Donc notre diaspora devrait
      Donc notre diaspora devrait songer au vote PCF, rien ne ferait plus enrager le PS. Cqfd !

        Anonymous
        26 septembre 2016 - 12 h 46 min

        Erreur que de penser au vote
        Erreur que de penser au vote PCF,il ne rapporte rien aux Francais musulmans,car il n a aucun poids politique.
        moi je prefere Jupe et si je considere les interets de la politique etrangere pour s en sortir et menacer la conception de la politique etrangere de Sarkosy et Hollande,je choisirais LePen

    moumousse
    26 septembre 2016 - 10 h 38 min

    Allez lire : Les harkis à
    Allez lire : Les harkis à paris , écrit par Maspero .Il parle des membres du FLN de France , qui combattaient à leur façon, qui récoltaient de l’argent pour acheter des armes…Il parle de leur tordure dont les exécutants étaient des Harkis:Ce livre parle entre autre de mon père qui a déposé plainte contre Maurice Papon, à l’époque, j’avais 7 ans, pour torture.Ma mère aussi activait avec le FLN et elle n’a jamais demandé un centime à l’algérie.Pour elle, c’était normale de participer……Alors SVP ne me parlez surtout pas des harkis et surtout ceux qui sont restés en algérie.

    Alilapointe59
    26 septembre 2016 - 10 h 31 min

    Un harkis reste un harki…

    Un harkis reste un harki…
    Après que les français les insultent ne veut pas dire qu’ils défendent les algériens, ils détestent tous ce qui est algérien. Qui soit harkis ou moijahades, arrêtez de croire que les français compatis à la souffrance qu’ont vécu nos parents moujahades. un algérien est un algérien, ce qui me dégoûte c’est que les fils de harkis continue à revendiquer la trahison de leurs parents pour ne pas perdre leurs avantages. C’est juste pour ça que je pense que leurs enfants, nous pouvons pas leurs faire confiance.

    Ain El Berda
    26 septembre 2016 - 10 h 25 min

    WELLAH J ARRIVE PAS A
    WELLAH J ARRIVE PAS A COMPRENDRE POURQUOI , NOUS LES VRAI ALGERIENS SOMMES INTERESSER PAR LE SORT DES HARKIS…J ASSUME QUE LES HARKIS SONT ENCORE VIVANT! S ILS LE SONT , CES GENS LA ONT FAIT UN CHOIX DANS LEUR VIE POYR ETRE FRANCAIS …BASTA..CE N EST PLUS UN PROBLEME ALGERIEN ET N AS AUCUNE VALEURE ALGERIENNE..LE PROBLEME HARKI EST FRANCAIS PAS ALGERIEN. CE MESSAGE EST AU ALGERIENS SOIT DISANT ALGERIEN, ARRETER DE VOUS MELEZ DES SALADES FRANCO FRANCAISE YA RAB. MELEZ VOUS DE VOS SALADES MAL LAVER AVANT DE VOUS MELER D AUTRUI. LES HARKIS SONT EN FRANCE ET PEUT ETRE TOUS MORT ET SOUS TERRE…LA GUERRE D ALGERIE EST TERMINER EN 62..L INDEPENDANCE DE L ALGERIE A ETE CONFISQUE PAR VOUS SAVEZ QUI…ET VOILA VOUS VOULEZ PARLER DES HARKIS..CE PROBLEME N EST PLUS VOGUE CAR IL A EXPIRER…C FINI… ! LA PAGE A ETE TOURNER EN 62 PAR NOUS LES VRAIS ALGERIENS..LES AUTRES VEULENT UTILISER LES HARKIS COMME REGISTRE DE COMMERCES…BANDE D OPPORTUNISTES QUE VOUS ETES..ALLER TRAVAILLER ET FAITES DE LA VRAIS VALEURE BANDE DE FAINEANTS MEDIOCRES

      Alilapointe59
      27 septembre 2016 - 8 h 33 min

      Les harkis de la guerre d
      Les harkis de la guerre d’Algérie sont peut être tous mort…
      Mais les harkis de ton genre nous devons nous soulevée parceque qu’ils sont actifs. Ne viens pas toi et t moutons nous faire la morale »nous devons oublier », c’est notre histoire, et l’histoire est faite pour être appris pas pour oublier. Tu crois qu’en France ils ont oublié les collabos, non. Tu crois que le monde occidentale à oublier la 2ème guerre mondiale, non il y a des reportage tout les jours sur planète, rmc ect… Mais nous nous devons tout oublier, pourquoi? Les traîtres de ton genre nous les combattons et les combattrons. Citation franc maconique : c’est dans le ko que née l’ordre. Et nous nous ne somme pas frac macon. Les débats peuvent nous menées à évoluer notre société, mais les commentaires méprisants, insultes ne mène qu’à la haine envers notre pays. Donc le ko. Toi et t semblable vous nous aurais pas, le peuples algérien ne c pas fait acheter par l’état comme vous essayez de nous faire croire, le peuples n’est pas bêtes ils ne veux surtout pas tombé dans le piège de la manipulation, le peuples algériens est intelligent et fiers, tout ce que vous détester…
      Le texte parle des harkis et lui veut nous faire croire que c’est les harkis qui nous gouverne, ce n’est peut-être pas les meilleurs politiciens qu’on est eu, mais ce ne sont pas les pires non plus.

    kamal
    26 septembre 2016 - 10 h 04 min

    Mais les français connaissent
    Mais les français connaissent bien ce qu’est un « Harkis » pour avoir eu affaire avec les collabos. un traître est un traître.

    TheBraiN
    26 septembre 2016 - 10 h 04 min

    Des Français respectables il
    Des Français respectables il y en a !!!!

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 10 h 02 min

    J’invite les politicards
    J’invite les politicards français à lire le sérieux livre de Pierre Daum sur les harkis. Un démenti cinglant sur les pseudos massacres.
    Par ailleurs, qu’ont fait les français aux collabos au lendemain de la deuxième Guerre Mondiale?

      Flicage colonial ...
      26 septembre 2016 - 11 h 30 min

      Peut-être qu’ils ne veulent
      Peut-être qu’ils ne veulent pas savoir lire… ? Le propre de l’arrogant, c’est de s’enfermer dans son refus de savoir la vérité tout court… Le TPI y passera. L’important c’est que les autres pays et les autres peuples sachent sur quoi reposer la liberté, l’égalité et la fraternité : des amoncellements de cadavres et de forfaitures. Casser les mythes est indispensable, vital.

      archer31
      26 septembre 2016 - 12 h 10 min

      Bonjour,

      Bonjour,
      En effet Pierre Daum a passé deux années à faire des recherches en Algérie.
      Son livre contredit carrément les propos de ceux qui parlent de massacres.
      Si certains harkis ont disparu c’est que les combattants algériens les ont sauvés de la mort en les envoyant vers des régions ou ils n’étaient pas connus car n’ayant pas collaboré avec la France d’une manière volontaire.

    Mensonges politiques
    26 septembre 2016 - 9 h 56 min

    Est ce qu’il faut que
    Est ce qu’il faut que Hollande et Sarkozy doivent aussi célébrer la journée de ceux qui ont dénoncé Jean Moulin ?

    Rayes El Bahriya
    26 septembre 2016 - 9 h 54 min

    Wach t kheyer bin oulad el
    Wach t kheyer bin oulad el kelba ga3 kleb.
    Honte à vous harkis traîtres.
    Honte à vous charognards de hollande et
    Sarko.

    Chaklour
    26 septembre 2016 - 9 h 52 min

    Les harkis ont fait un sale
    Les harkis ont fait un sale boulot traîtres sous hommes,non considérés par le gouvernement algériens c est comme daesh si la France les reconnaît comme héros donc l Algérie ne veut pas entendre parler d eux ils ont laissé des traces profondes .sila France fait d eux des héros alors faites pareil pour daech

    Gaouar
    26 septembre 2016 - 9 h 27 min

    3 millions, c’est énorme, en
    3 millions, c’est énorme, en effet. Bon on comprendra le tapinage actuel, c’est de bonne guerre. Ce seront les harkis qui vont sauver leur élection si on comprend bien. Jeu pour jeu, qu’ils favorisent alors la Marine Le Pen, elle ne devrait pas leur faire le même coup. Ils ont eu Sarkozy qui n’a rien fait, Hollande qui se remue 6 mois avant la prochaine élection présidentielle, il ne reste plus qu’à accomplir la fin de la triade politique et de tenter la fille du parachutiste. En 2022, ils sauront qui de ces trois était le moins roublard. On savait les politiciens français spéciaux, mais vraiment ils dépassent toute imagination. Pauvre peuple français, son malheur vient de son élite politique. Mais ils ne le voient pas.

    anonyme
    26 septembre 2016 - 9 h 20 min

    La presse française est une
    La presse française est une presse dirigée! je persiste et je signe.

      Anonymous
      26 septembre 2016 - 12 h 56 min

      Tout a fait et Laurent
      Tout a fait et Laurent Mauduit a ecrit un excellent livre a ce sujet et demontre a qui appartiennent les medias francais et qui manipule qui a travers ces medias.voici le titre et a lire absolument.

      « Mains basses sur l information » Edition Don Quichotte.2016

    Une erreur.
    26 septembre 2016 - 9 h 15 min

    «Les harkis étaient des
    «Les harkis étaient des mercenaires payés pour faire le sale boulot»
    Comme les mercennaires de Daech et de boko haram des temps modernes.
    Enfin ils comprennent mieu leurs erreur et maintenant je les invitent à ressérer les rang avec toute l’ALGERIE.
    l’erreur est humaine !!!

      Gaouar
      26 septembre 2016 - 9 h 48 min

      Bravo. Jamais je n’ai fait le
      Bravo. Jamais je n’ai fait le lien. Pourtant je bouquine. Mais c’est si pertinent : ces puissances ont toujours utilisé le mercenariat. Avant eux les Turcs. Avant-avant- hier les Janissaires, avant-hier les zouaves et les spahis, hier les GIA, aujourd’hui les Daesh, Nosra, Boko Haram, Isis. Merci, je viens d’être moins con soudainement. La politique du mercenariat. Merci de cet éclairage si évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.