Les dirigeants locaux du MAK s’apprêtent à éjecter Ferhat Mehenni de leur mouvement ?

Ferhat Mehenni à Paris. D. R.

Le conflit resté larvé au sein du mouvement séparatiste dit Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), et révélé par Algeriepatriotique il y a quelques semaines, commence à éclater au grand jour. Le président de cette structure, Bouaziz Aït Chebib, a, dans un message plein d’allusions mais facile à décoder, contesté les injonctions du «guide» de cette organisation séparatiste, Ferhat Mehenni, qui avait menacé, la veille, de sévir contre tout manquement à la discipline et décidé de fusionner la structure activant en Kabylie (le MAK) avec le «réseau Anavad», représentation du mouvement à l’étranger qui est sous l’autorité directe de Ferhat Mehenni. Dans un message vidéo diffusé ce mardi par l’organe du Mouvement, Aït Chebib a appelé à la création d’une commission de réflexion pour examiner les dernières «propositions» de Ferhat Mehenni, tout en rejetant d’emblée toute volonté d’imposer aux «militants» du MAK des décisions d’en haut.

Aussi, conteste-t-il la directive annoncée par son chef, selon laquelle le président de l’Anavad (c’est-à-dire Ferhat lui-même) s’empare du pouvoir de décision en cas de «conflit d’autorité» au sein de l’organisation. Pour Aït Chebib, les statuts et le règlement intérieur du mouvement prévoient, dans pareille situation, la nécessité d’aller vers «un congrès extraordinaire». Dans la même optique, il dit ne reconnaître que les résolutions du «troisième congrès» tenu en été dernier.

Par ailleurs, le président du MAK s’en est pris à ceux qui, selon lui, propagent des «rumeurs» sur l’émergence d’un courant prônant la violence au sein de son organisation, en disant que son mouvement «a fondé sa démarche sur la non-violence», mais tout en reconnaissant que des divergences d’opinion divisent ses militants sur les réseaux sociaux. «Nous vous laissons Facebook, à nous la lutte sur le terrain !», lance-t-il en direction de ses détracteurs qu’il ne veut pas nommer.

Pour rappel, Ferhat Mehenni avait promis, lundi, à partir de Paris, «une révolution dans l’organigramme» de son organisation, annonçant ainsi une purge sans précédent. «Refuser l’autorité ou la contester est une atteinte grave à la cause qu’on est censé défendre. L’absence de loyauté est une trahison», a-t-il mis en garde. Mehenni avait, en outre, annoncé la fusion des deux structures du mouvement : le MAK et le réseau Anavad, qui activeront désormais sous forme de confédérations «avec le principe de primauté du président de l’Anavad en cas de conflit d’autorité», a-t-il prévenu.

B. K.

Comment (86)

    Aziz le Chéllalien
    20 novembre 2016 - 13 h 24 min

    Je comprends la rage d’une
    Je comprends la rage d’une bonne partie des kabyles qui veulent s’autodéterminer après avoir essayer par ‎tous les moyens pacifiques à amener le pouvoir de changer son mode de gouvernance par l’institution ‎d’une vraie démocratie qui mis fin à l’arbitraire et au dénie d’une identité multimillénaire. Mais je vous dis ‎une chose si jamais vous l’aurez cette autonomie le pouvoir va nous (…) dessus donc de grâce patientez ‎vous jusqu’au jour où les algériens prennent conscience et à ce moment on va le chasser ensemble. Je vous ‎comprends…. l’autonomie …..vous nous laisser seul face à ce pouvoir ……Hram Alikoum‎

    rouss
    15 novembre 2016 - 13 h 38 min

    Le mal qui divise les kabyles
    Le mal qui divise les kabyles…

    Farid1
    29 septembre 2016 - 10 h 30 min

    Imaginons que l’état accorde
    Imaginons que l’état accorde un referendum pour l’autodétermination de la Kabylie …..
    Qui devra voter??? Les Amazighs , les berbères , les Kabyles, les Chaouis, les Mozabites, les chenouias, ….
    Si on devrait choisir que les Kabyles…Comment reconnaitre un Kabyle d’un non Kabyle ? Par la langue, il y’a des Kabyles qui ne parlent pas le berbère et des non berbères qui parlent le berbère.. Par la carte de résidence: il y’a des Kabyles qui vivent et sont nés ailleurs qu’en Kabylie, et des non kabyles qui sont nés et vivent en Kabylie… Par le sang, il y’a des mariages entres kabyles et non kabyles depuis des lustres….
    donc aura le droit de voter??

      Youssef
      29 septembre 2016 - 17 h 34 min

      Y’a pas que ça. Comment
      Y’a pas que ça. Comment délimiter les frontières de la Kabylie. Est-ce que Setif ,BBA Jijel en font parti. les populations de ces villes et de ses régions sont-elles d’accord pour quitter l’Algérie

        h'midouche
        2 octobre 2016 - 17 h 48 min

        Ca,c un appel a la partition
        Ca,c un appel a la partition,prélude a la guerre civile!
        Qui en veut?
        Pas….moi! On a déjà donné!

      haderbache laala
      29 septembre 2016 - 19 h 56 min

      Cette histoire du MAK c’est
      Cette histoire du MAK c’est une sorte de joue de la dernière carte alors y’a des gens qui n’ont pas beaucoup jouer pourquoi les inciter à jouer ce joue la kabylie est très chère la kabylie c’est l’Algérie et l’Algérie c’est la kabylie reste maintenant les conjonctures actuelles sa va rester comme ça c’est un combat et puis il est long alors combattant nous ensembles pour une Algérie meilleure et une démocratie majeure

        kacimi
        9 octobre 2016 - 17 h 16 min

        jamais un vrais kabyle parle
        jamais un vrais kabyle parle de cette façon……pour l’algerie monsieur elle est fotus puisque elle est devenu arabe comme toi….au diable

      UMERI
      15 novembre 2016 - 20 h 40 min

      Y a si Farid, vous avez trop
      Y a si Farid, vous avez trop d’imaginations, vu la lourdeur de la centralisation bureaucratique imposé par le pouvoir et des difficultés rencontrées par les populations de toutes les régions d’Algérie, une partie des citoyens revendiquent une AUTONOMIE pas un camp de regroupement de Kabyles qui vivent ailleurs ou de séparer les familles, vous étes en plein délire. Sans rancunes.

      Itri
      27 février 2017 - 10 h 31 min

      seuls les kabyles auront le
      seuls les kabyles auront le droit de voter! la misère kabyle n’a été supporté ni par les noms que vous citez! Alors de grace, ne soyez pas des rapaces qui ne voient que dans la Kabylie un bon repas à partager.

    Anonymous
    29 septembre 2016 - 6 h 45 min

    c’est un agent du sionisme
    c’est un agent du sionisme paye pour foutre la m… en algérie eh les kabyles fikou ,les algériens ont tous les mêmes problèmes d’est en ouest du nord au sud ,c’est une grosse diversion sur nos réelles difficultés

      sainte adele
      29 septembre 2016 - 20 h 46 min

      Ma mère a besoin d un
      Ma mère a besoin d un traducteur dans ses affaires juridique ils nous oubligent a parler une langue imposé par la France de Damas pour mieux nous gérer ils ont détruit notre identité si tu a pas vécu ça tu diras qui on les même problème on a notre propre mode de gouvernance basé sur la souveraineté populaire qui se prononce a la tajmaat une des ancienne organisation politique la plus simple et qui coûte rien au citoyen si tu a jamais connu ça tu dira on est pas différents mais si par chance un jour tu vivra ça tu comprendra qu’on est différents.

    Anonymous
    29 septembre 2016 - 1 h 56 min

    mak, encore une fois on en a
    mak, encore une fois on en a rien à foutre de ce mouvement, il nous font perdre du temps et de l’énergie inutilement. Allez dans l’Algérie profonde, par-là les gens s’en balance .

    Prolétaire
    28 septembre 2016 - 17 h 52 min

    Ainsi, l’instance locale du
    Ainsi, l’instance locale du fantomatique gouvernement kabyle se rebiffe contre sa direction établie en Israël, oh pardon, en France. Elle songe même à éjecter cette déjection de patron Mehenni de sa poubelle organisationnelle où sont venus s’échouer quelques déchets kabyles indépendantistes pour tenter de recycler leur boueuse existence. La nauséabonde ambiance qui règne au sein de ce dépotoir institutionnel berbériste ne présage rien de bon. Ça sent le roussi. Le soufre. De cette décharge groupusculaire du MAK s’exhale une pestilentielle odeur de cadavre en décomposition. Tout indique que c’est le début de la fin. Même si son président auto-proclamé s’est drapé, dans un sursaut de survie, dans l’uniforme de Staline pour s’imposer en chef incontesté de son gouvernement hallucinatoire, et menacer de purger l’organisation de ses trublions, une grande partie des membres de l’intérieur du pays ne semble pas décider à se plier à la discipline exigée par le nouvel autocrate. Déterminés à lui tenir tête, certains sont résolus à ériger sur le cadavre de leur dirigeant historique une nouvelle structure gouvernementale au programme politique plus agressif : belliciste. Quitte à provoquer une scission au sein de cette tribale institution, ces dissidents montagnards sont disposés à s’accaparer et s’attribuer les pleins pouvoirs pour mener à leur guise une politique radicalement frontale contre le régime de l’Algérie. Même au prix d’un affrontement armé, comme le souhaitent certains. Mais, ils ne feront ainsi que signer leur mort..définitive.

      Bouzid
      29 septembre 2016 - 11 h 43 min

      Elementaire comme
      Elementaire comme raisonnement mon vieux .Vision étroite proletaire Je ne crois pas que le MAK soit seul.Les charognards sont tout autour .ils n »attendent que le moment pour entrer en scène.Prudence!

        Prolétaire
        29 septembre 2016 - 13 h 23 min

        Zid ya Bouzid, Zid ya Bouzid,
        Zid ya Bouzid, Zid ya Bouzid, ZID…Argumente, développe ta pensée, illustre tes propos, éclaire notre lanterne, tu nous laisses dans les ténèbres avec ta partielle allusion à quelque nébuleuse organisation embusquée derrière je ne sais quel bosquet complotiste….

          BOUZID
          1 octobre 2016 - 6 h 55 min

          Ya le prolétaire ! faut il te
          Ya le prolétaire ! faut il te faire un dessein ? tu veux donner l »occasion à une intervention armée étrangère sous le prétexte d »éviter un génocide en kabylie? répéter le scénario libyen et syrien ? j »éspére que non!

    l algerie mon amour
    28 septembre 2016 - 16 h 26 min

    pour mieux comprendre le mak
    pour mieux comprendre le mak c est un chantage que le makhzen fait a l algerie sur la question de sahara occidentale c est a dire le marooc veut faire comprendre a l algerie tu me derange sur le sahara je te derange pour ton territoire et bien sur avec la complicite de l attache commerciale ferhat mehenni
    le mak c est une marque commerciale au plus offrant

      Retour à Tizi
      28 septembre 2016 - 17 h 14 min

      Oui, mais pour que le Makhzen
      Oui, mais pour que le Makhzen puisse faire ce chantage, il a bien fallu qu’il trouve des vendus comme Ferhat & Cie pour jouer les p…

      SI KADDOUR
      28 septembre 2016 - 17 h 38 min

      Aucune connection avec le
      Aucune connection avec le sahara. C’est normalement entre le polisario et le maroc. L’Algerie pourrait s’en laver les mains donc l’intersection entre mak et le polisario est vide.

      Alilapointe59
      28 septembre 2016 - 19 h 18 min

      Ce partie de m…., ne
      Ce partie de m…., ne dérange en rien l’Algérie c’est juste pour essayer de diviser, mais ça ne marche pas, la preuve c nous le peuples qu’ont souhaite que l’état explose ce partie de racistes, idiots. Le makzen arrêter de croire qu’ils ont le bras long, c’est juste la France qui essaie par tout les moyen de foutre la merde chez nous, le Maroc le jour ou ce seras une puissance les poules auront des dents.

    algerien
    28 septembre 2016 - 16 h 20 min

    j’ai vu il y a une semaine
    j’ai vu il y a une semaine mitterand parler des origines des français.il a dit à peu près ceci.:les français ont des origines italiennes,espagnoles …..et il a fini par cette phrase dont je me suis rappelé très bien » et peut être même arabe

    Anonymous
    28 septembre 2016 - 16 h 16 min

    Monsieur OUKANE je suis tout
    Monsieur OUKANE je suis tout comme toi,mais voir ces makaque tourner en dérision l’Algérie pour soi disant une autonomie m’à un peu chatouillé, au lieu de rester unis ces derniers tentent de créer une division du pays.cordialement.

    Mohamedz
    28 septembre 2016 - 14 h 52 min

    Le Mak ? C’est quoi ce machin
    Le Mak ? C’est quoi ce machin ? Un autre FIS avec un autre dogme ou quoi ?

      bend
      28 septembre 2016 - 15 h 57 min

      le fis na rien avoir la
      le fis na rien avoir la dedans ;et il na jamais voulais partager l algerie; ( une majorité des algerien a voter pour le fis et meme la grande majorité de nos freres de la kabylie etais pro fis ;;donc ne melange pas les choses

        amastanaqvayli
        28 septembre 2016 - 18 h 32 min

        Majorite du FIS en Kabylie?
        Majorite du FIS en Kabylie? Juste un gros mensonge. Aucun député ni commune. Désinformation (…)

        Anonymous
        28 septembre 2016 - 22 h 32 min

        va vendre tes salades
        Pour l’histoire : 3,3 % c’était le score du FIS en Kabylie en 1990, dans mon village et il comptait quelques 7 000 âmes quand même, je me souviens qu’il y avait 3 voies FLN et 0 FIS toutes les autres voix étaient RCD ou FFS. D’ailleurs sur les 3 voies FLN on avait identifié un mec ( ancien Marsien) qui avait oublié sa veste dans le bureau vote, pour savoir à qui elle appartenait pour la lui envoyer, une personne avait fouillé une poche et il découvre tous les bulletins sauf celui du FLN aucune personne n’était étonnée, mais les jeunes étaient bien remonté contre cet individu, ils ont pris la veste et lui ont mis le feu dehors. c’était l’année où le FIS avait raflé la mise d’une façon écrasante partout en Algérie hors Kabylie.

    Anonymous
    28 septembre 2016 - 14 h 47 min

    A cause de ce mak et de de
    A cause de ce mak et de de son ferhat je suis sous antidépresseur.

    Anonymous
    28 septembre 2016 - 14 h 41 min

    Mes descendants c’est les
    Mes descendants c’est les pirates dont barberousse était le chef à Alger. Prouvez moi le contraire.

      Lyes Oukane
      28 septembre 2016 - 15 h 28 min

      @ anonymous de 15h41

      @ anonymous de 15h41

      Je veux bien te croire . Cela implique que tu n’es qu’un petit fils de voleurs ottomans ou de janissaires . Avoue qu’il n’y a pas vraiment de quoi pavoiser .

    Mokrane
    28 septembre 2016 - 14 h 38 min

    Qu’ils partent regler leurs
    Qu’ils partent regler leurs compte au Marokistan ou en « Israel ». Nous on a autre chose de plus important a faire pour notre pays l’A L G E R I E .

    AOMAR
    28 septembre 2016 - 14 h 22 min

    ILS ONT CERTAINEMENT COMPRIS
    ILS ONT CERTAINEMENT COMPRIS QUE CE SIEUR DE FERHAT MEHENNI EST UN AGENT DOUBLE DU MAKHNEZ ET DU MOSSAD ET PAR CONSEQUENT A DISCREDITE L’ACTION DE CE MERCENAIRE MEME AUPRES DES KABYLES DONT JE FAIT PARTI ET QUI SUIS FIER D’ETRE ALGERIEN AUSSI ET SURTOUT

    NATION
    28 septembre 2016 - 12 h 13 min

    la seule chose qui sauvera le
    la seule chose qui sauvera le MAK c’est le retour de ses militants à leur vraie source : la lutte berbériste nationale et de prendre leur place naturelle dans la lutte nationaliste berbère avec les autres algériens contre l’empire Ommeyade de l’Arabie saoudite et ses mercenaires wahabistes .. Ferhat Mehenni les a plongés dans une aventure honteuse et sans lendemain , comme larbins du sionisme israélien allié et complice des pires ennemis de la Berbérité : les rois arabes et le wahabisme … les militants du MAK s’ils leur reste le moindre honneur berbère doivent changer de cap et aller sur le chemin de la libération nationale de l’Algérie berbère …

      AOMAR
      28 septembre 2016 - 14 h 43 min

      @NATION

      @NATION
      VOUS SEMBLEZ AVOIR OUBLIE DANS LA BROCHETTE DES ENNEMIS CETTE FEODALE NARCO-MONARCHIE DONT LE ROITELET EST PRES A DECHIRER LE PAYS RIEN QUE POUR SE MAINTENIR AU SAHARA OCCIDENTAL SACHANT QUE L’IDEPENDANCE DE CE PAYS (SO) VEUT DIRE AUSSI LA FIN DE CETTE PREDATRICE FAMILLE ALAOUITE VENUE DE LA PENINSULE ARABIQUE POUR FAIRE DU PEUPLE MAROCAIN BERBERE UNE PEUPLADE D’ESCLAVES

    SIDI MAKHLOUF
    28 septembre 2016 - 12 h 06 min

    Les CHOUHADA ont versé leur
    Les CHOUHADA ont versé leur sang pour que vive une Algérie unie et indivisible et AMAZIGHO ISLAMISTE et rien.
    d’autre Celui qui n’accepte pas ce principe fondamentale, n’a qu’a aller vivre ailleurs. L’ETAT qui est le garant de la constitution, n’a qu’a sévir lorsqu’il rencontre des individus qui propagent des conneries pareilles. GLOIRE A NOS CHOUHADA ET VIVE L’ALGERIE UNE ET INDIVISIBLE.

      Le Patriote
      28 septembre 2016 - 14 h 47 min

      Vous avez tout dit, Plus rien
      Vous avez tout dit, Plus rien a rajouter.

    archer31
    28 septembre 2016 - 11 h 44 min

    A.P, vous êtes en train de
    A.P, vous êtes en train de faire l’apologie de ce guignol qui ne représente que lui même.
    Manquez vous de sujets à ce point?
    Salutations.

    elkhayam
    28 septembre 2016 - 9 h 17 min

    La balkanisation de l’Algérie
    La balkanisation de l’Algérie sera l’oeuvre des islamo-salafo-baathiste valets d’Erdogan et de l’Arabie saoudite. Ils persistent dans leur furie à arabiser et islamiser chaque pan de l’ Algérie. Ils ont tout falsifié de la révolution algérienne jusqu’à l’identité algérienne millénaire qu’ils rattachent à Al Saoud. Pour eux l’an 0 de l’Algérie c’est l’invasion islamique avant c’est le néant et c’est ce qui fait d’eux les fossoyeurs de l’Algérie.

      Ahmed chabane
      28 septembre 2016 - 11 h 33 min

      C une pure imbécilité de
      C une pure imbécilité de parler de l’histoire de l’ Algérie avec de tels propos qui ne reflètent rien à la réalité ,car tout est bien définie depuis l’antiquité jusqu’à ce jour ,de plus tous les pays de l’univers ont subis plusieurs civilisations et brassages de populations de tous les origines ce n’est pas en accusant l’arabe ou l’islam qu’on met en doute l’existence glorieuse de notre cher Pays . Depuis les phéniciens jusqu’à la colonisation française .Si bien l’Algérie à conserver sa véritable existence c’est grâce à l’Islam et à la civilisation Arabo andalouse Alors de grâce arrêtons de mettre en doute notre véritable identité nationale .

      algérien
      28 septembre 2016 - 12 h 05 min

      Mmmm. les USA avec le plus
      Mmmm. les USA avec le plus grand nombre de races dans le monde avancent. Et chez nous, on ne parle que de division alors qu’il y a la mutiplication. La multiplication de l’entreaide et du travail pour bosster ce pays et se passer définitivement de la cooptation et du régionalisme.
      Si El khayem est passé du coq à l’ane. Car le sujet parle du makake qui n’a plus le soutien financier en Euro du makhnez et ses acolytes veut prendre du dinar. Hi Hi
      Pourquoi ces divisions perssitent maintenant? Alors que notre beau pays se trouve au niveau d’un carrefour où bien on travaille et on espère prendre dans ce monde la place qui devrait nous échoir. Ou rester à pinailler jusqu’au ridicule et laisser les opportunités que Dieu nous a donné.
      Vive l’Algérie avec sa diversité culturelle et géographique.

    H'didwane
    28 septembre 2016 - 9 h 10 min

    Le jour ou l’Algerie serait
    Le jour ou l’Algerie serait prise en main par des algériens qui travailleront pour l’union et l’épanouissement de toute l’Algerie, pas pour l’arabie saoudite, la france ou l’iran, ce jour la, des groupuscules pareils se dissoudront par eux memes comme du sel dans la soupe. C’est parce qu’il y a un vide, un pays sans direction, une corruption chronique a grande échelle jamais mise en examen ou meme remise en cause car la justice est privatisée ainsi que les institutions clefs du pays, que toute forme de groupes pourront se former. Ils ont des raisons et ils les expliquent dasn la pure logique car ceux qui détruisent l’Algerie leur ont donné des atouts majeurs. Mais le our ou le pays serait entre de bonnes mains, et que tous les algériens s’unissent contre le vrai ennemi: La faim, ce jour la, toutes les régions formeront – par elles memes – l’Algerie dans sa diversité sans aucun complexe.

      Moh_ la vache_maigre
      28 septembre 2016 - 13 h 49 min

      Bravo H’didouane, tu tout dis
      Bravo H’didouane, tu tout dis et résumé!

    Retour à Tizi
    28 septembre 2016 - 8 h 34 min

    Moi, ce qui me fait honte
    Moi, ce qui me fait honte surtout, c’est de voir des algériens qui se prétendent Amazighs se transformer en esclaves de l’esclavagiste Mohammed 6, esclave des Al Saoud, eux-mêmes esclaves de l’empire atlantiste. Pour ce qui est de la Kabylie, il faut vraiment être malade pour croire un seul instant qu’elle risque de suivre un vulgaire personnage comme Ferhat M’henni.

      imed
      28 septembre 2016 - 14 h 30 min

      @Retour à Tizi.Tres bien dit.
      @Retour à Tizi.Tres bien dit. Seulement je ne pense pas que ce Mehenni puisse entreprendre cette honte sans avoir eu le soutient de certains oligarques de cette région qui pompent les grosses faveurs du systeme et n’arretent pas de poursuivre leur chantage séparatiste pour garder le biberon indéfiniment à portée de main. Vous m’avez compris j’en suis sur et certain.

    Anonymous
    28 septembre 2016 - 8 h 29 min

    Le Mak fait fausse route, il
    Le Mak fait fausse route, il n y a pas de doute, mais y voir une génération spontanée de séparatistes est une vision très réductrice, raciste et totalement farfelue. Que cet étiquetage viennent d’islamo-neo-baathistes, on comprend mais venant des démocrates c’est désolant. Les gens activant dans ce mouvement ont lutté pendant des décennies pour une Algérie libre et démocratique, ils ont dévié par désespoir de cause avec la politique d’exclusion et de déni du pouvoir. On le voit même avec cette pseudo reconnaissance de tamazight les blocages sont partout et ceux sui veulent l’ étudier sont partout intimidés. Le dernier exemple est cette autorisation légalisée exigée des parents pour que leurs enfants étudient cette langue « nationale » à ….. Alger qui est la ville d’ Algérie qui comporte le plus de kabyles (plus que les wilaya de TIzi et Bejaia).
    Enfin, il serait sage de voir la réalité en face et de ne pas faire comme l’ autruche en ignorant le problème et en taxant le Mak de mouvement nait ex-nihilo et ses adeptes de montres pro-sionistes, c’est l’erreur qu’a faite la France, que fait israël et tous les tyrans et ça se termine toujours mal.

    Arezki
    28 septembre 2016 - 8 h 13 min

    Mas Buaziz Ath Cheviv est
    Mas Buaziz Ath Cheviv est bien plus malin et charismatique que Mas Ferhat Mehenni. J’espère juste que les nouveaux patrons du MAK s’en tiendront à la lutte pacifiste et au référendum. On peut critiquer le MAK mais c’est grâce à lui que tamazyrt est devenue langue nationale et officielle. Ça sera probablement grâce à lui aussi que la mafia cédera sur les droits de l’homme et peut être même sur l’autonomie de la Kabylie. Je ne suis pas indépendantiste, je pense que l’autonomie serait préférable mais les gens du MAK ne sont pas mes ennemis. Générallement, ce sont des militants kabyles progressistes utopiques qui ont perdu confiance dans l’Algérie, ce qu’ils veulent pour la Kabylie, c’est à dire la démocratisation, le rationalisme, la laïcisation et le progressisme, moi, je le veux pour toute l’Algérie. Je resterais éternellement plus proche d’eux que du FLN, du FIS, des malgaches ou des oujdis.

      Retour à Tizi
      28 septembre 2016 - 10 h 48 min

      Vous voulez dire qu’il est
      Vous voulez dire qu’il est plus apte à mener à bien les « agendas » de M6, BHL, Sarko et autres Al Saoud? Ce sont deux clowns aussi aliénès, bêtes et méchants l’un que l’autre. N’essayez surtout pas de nous les vendre comme de vrais activistes mûs par de vraies convictions. Même votre façon de parler Kabyle est corrompue, prétentieuse et inauthentique. Je me demande comment vous parvenez à être à la fois des vieillards séniles et des ados immatures.

        Arezki
        28 septembre 2016 - 11 h 55 min

        Je veux dire qu’il semble
        Je veux dire qu’il semble plus rationnel et moins émotif. Pour ce qui est de la clique d’arabo-juifs que vous citez, il faut être d’une grande naïveté pour croire que les makistes éprouvent la moindre affection pour ces clochards. Ils s’essaient à la realpolitik, c’est de bonne guerre. Ne vous en déplaise les makistes sont pour la plupart d’authentiques hommes et femmes de convictions qui ont milité pour la démocratie, le pluralisme, tamazyrt et les droits de l’homme dans toute l’Algérie. Ils se sont repliés sur la Kabylie faute de soutien populaire dans les autres regions du pays. Ma façon de parler kabyle est corrompue ? Moi, personnellement, je parle staqvaylith comme un Kabyle de Bougie. Ni plus, ni moins. Je me demande comment des Kabyles peuvent faire semblant de ne pas comprendre pourquoi on en est arrivé là ? Aussi, c’est vraiment grotesque que de parler sans cesse des juifs et des roitelets arabes quand on sait que globalement, en Afrique du nord, il n’y a pas plus antisemites (dans tous les sens du terme, c’est à dire anti-juif et anti-arabe) que les militants extremistes berberistes kabyles ! C’est d’un ridicule…

          Thidhet
          28 septembre 2016 - 13 h 41 min

          C’est quoi cette logique? Ils
          C’est quoi cette logique? Ils avaient donc de bonnes idées à faire valoir pour l’Algérie et comme seule la Kabylie s’y est montrée réceptive, ils appellent carrément au démantèlement du pays? De deux choses l’une; soit vous êtes de mauvaise foi ou vous êtes naïf au point de croire que ces vieux ados veulent réellement du bien pour le pays et la région. Cela dit, niez-vous honnêtement qu’il sont soutenus par le Makhzen marocain et par les mêmes officines qui sont en train de semer la mort et la destruction au Yémen, Libye, Syrie, Irak, etc? À la limite, les revendications de ces gens sont secondaires. Ce qu’il faut voir à l’heure qu’il est c’est surtout le fait que, vonlontairement ou pas, ils servent les intérêts de gens qui ne veulent surtout pas le bien des algériens. Et si vous croyez que BHL, Sarko, M6, Israël ou l’Arabie Saoudite aiment les kabyles et leurs veulent du bien, alors désolé mais on ne peut rien pour vous cher monsieur.

      Alilapointe59
      28 septembre 2016 - 16 h 27 min

      Ce message juste pour dire
      Ce message juste pour dire que nous existons, je ne perdrez pas mon temps et m’a salive a débattre avec des gens comme vous, vous n’avez rien dans la tête. Pour moi le mak c’est comme le fis…
      Ils ont essayé de nous diviser avec des fauts fanatique de Dieu et maintenant ils essayent de nous diviser avec des laïcs plus bête que leurs harioul…

    Anonymous
    28 septembre 2016 - 7 h 50 min

    Qui ne veut pas d’une ALGÉRIE
    Qui ne veut pas d’une ALGÉRIE indivisible va vivre ailleurs et ferme sa gueule.

    Rachid Hdey
    28 septembre 2016 - 6 h 54 min

    Dire non a ce traitre de
    Dire non a ce traitre de Mhenni  » inchallah rabi eynahilou lahna » c’est dire non a ceux qui veulent que du mal a notre Algérie… la meilleur façon de combattre un gouvernement pourri comme le notre, est l’UNION de tous les Algériens/ennes qui ont combatu cette France qui ne césse de nous foutre la merde depuis 1830… la Kabylie, comme toutes régions Algérien, sont le charme qui forme ce beau pays. le Mhanni tout comme une grande partie de notre gouvernement, est la pourriture qu’il faut érradiquer… VIVE L’ALGERIE… RABI YAHFADHA. richie

    Anonymous
    28 septembre 2016 - 6 h 43 min

    Nous ne voulons pas de
    Nous ne voulons pas de Kabylie indépendante, Nous voulons la justice et la paix pour tous.

    Anonyme
    28 septembre 2016 - 6 h 08 min

    Quoi qu’ il dise ou quoi qu’
    Quoi qu’ il dise ou quoi qu’ il fasse ce sinistre personnage de mehenni et sa secte dont il est le gourou n arriveront a diviser d authentiques kabyles…Ce groupuscule extremiste du mak est financé par des pays etranger dans le but de nuir à l unité du pays et personne ne peux le nier…Notre vrai combat ici en kabylie c est l unité du pays fasse au pouvoir d Alger pour plus de social et de démocratie tel est notre combat et non l extrémisme la haine et la discorde entre kabyles et algériens en général propagé par cette marionnette de Mr mehenni pseudo chanteur devenu aventurier politique…Revenez à la raison Mr mehenni car un jour vos sponsors étrangers vous lacherons (refus de visa) et vous ne serez plus rien sans eux…Vive la kabylie Algérienne. ………

    sahraoui
    28 septembre 2016 - 6 h 06 min

    tahia l’kbayles ouladnas
    tahia l’kbayles ouladnas khoutna ouldina l’Algérie est a vous veillez sur elle .merci a vous toutes et tous.

    ou cas ou en le saï pas l’Algérie est entourée de berbères chaoui ,kabyles ,mouzabites touréghes ainsi de suite la surveillance du téritoire est entre leurs mains

    Thidhet
    28 septembre 2016 - 4 h 58 min

    Ca me fait mal de voir des
    Ca me fait mal de voir des gens de ma région tomber si bas. Incultes, aveuglés par leur haine, leur racisme et leurs tribalisme envers leurs compatriotes non-kabyles ainsi que par leurs sentiments d’infériorité envers tout ce qui est occidental, on ne sait plus jusqu’où ils sont prêts à aller pour nous faire honte et pour salir la mémoire de nos pères.

      sahraoui
      28 septembre 2016 - 5 h 57 min

      jais toujours dits faisons
      jais toujours dits faisons confiance a nos frères kabyle ils serons régler le problème . je dé conseil a Mr mheni de venir en Kabylie ou en Algérie la Kabylie est vaste elle va d’Oran en passant pare le Sahara en finissant a Alger et on risque de ne pas le trouver .car les kabyles sont partout .la majorité des kabyles sont plutôt intéresser par l’Algérie que pare la Kabylie vue que l’Algérie leur appartient en totalité ils sont chez eux partout

    algerien
    28 septembre 2016 - 3 h 24 min

    j’ai lu quelque part que cet
    j’ai lu quelque part que cet individu est entré à l’école juste après l’indépendance .il avait 12 ou 13 ans,une faveur que n’ont pas eu les autres algériens de son age à l’époque.dans notre région.il veut créer le kabilistan comme ce qui a été créé en Irak,le Kurdistan.c’est le plan des ennemis de l’Algérie qui s’ingèrent dans nos affaires non pas pour notre bien mais nous mettre dans le chaos.voyez ce qui se passe en dehors du Kurdistan « ,protégé »et aidé par ces puissances mondiales , que des morts et mutilés entre sunnites et chiites.ce que nous veulent nos ennemis chez nous.nos familles arabes se sont mélangées aux kabyles par mariages.nous nous entendons entre nous.Depuis l’époque de boumédienne les kabyles parlaient entre eux en kabyle dans la rue sans aucun problème.alors puissances mondiales SVP ,laissez nous tranquilles entre nous.

      Rachid Hdey
      28 septembre 2016 - 6 h 44 min

      Bien dit Algerien, chose que
      Bien dit Algerien, chose que tout Algérien devrait penser a haute voix… nous sommes tous Algérien, sous le même drapeau, et même si notre système est pourri, c’est maintenant que nous devons tous aller dans le même sense, et pas penser a diviser le pays… dire que les Français ou €€, US ou les marroquis veulent le bien du peuple Kabyle, en les aidant a aboutir a leur autodétermination, est totalment faux, personne ne nous veut du bien, que ça soit au Arabophone ou Kabyles, au contraire, voir que l’Algérie continue debout face a toutes les folies et insurrections qui étouffent tout les pays qui nous entoure, leur fait du mal, et ne peuvent ni ils veulent nous voir unis… les Algériens doivent voir la réalité en face, et nos frères Kabyles doivent dire NON a ce minable qui veut diviser notre unité… RABI YAHDIHOUM… richie

      Karim
      28 septembre 2016 - 8 h 39 min

      « Depuis l’époque de
      « Depuis l’époque de boumédienne les kabyles parlaient entre eux en kabyle dans la rue sans aucun problème. »c’est quoi cette « largesse » de la part de Boumédienne ?

      Thidhet
      28 septembre 2016 - 9 h 11 min

      Un jour, à Paris, ce type s
      Un jour, à Paris, ce type s’était fait virer de son travail pour une faute que je n’ose même pas relater ici. Un ami a essayé d’intervenir en sa faveur en disant au patron que Ferhat est une figure politique importante en Kabylie. Le patron a répondu « si ce type est important dans votre région, alors je plains ses habitants. » Voilà. J’ai raconté ça parce que ce triste personnage commence à se prendre au sérieux.

      Amnésique
      28 septembre 2016 - 12 h 42 min

      ça se voit que tu es né de la
      ça se voit que tu es né de la dernière pluie. Beaucoup d’Algériens ont entamé leur scolarité vers 10-12 ans, du temps de la France. Mon frère est entré à l’Age de 10 ans et à Alger SVP. Alors pour les montagnards ou ceux du sud, je t’en dis pas.

        algerien
        28 septembre 2016 - 16 h 09 min

        j’ai parlé en connaissance de
        j’ai parlé en connaissance de cause. et ce que j’ai vu dans notre région .j’ai été admis en 6 ème en octobre 1962 au lycée et on nous classait par age dans la cour peut être pour donner des statistiques.Des enfants de mon age et de ma famille encore en vie à cette époque n’avaient pas été scolarisés.puis ils ont fréquenté l’école coranique

          Amnesique
          28 septembre 2016 - 17 h 21 min

          Dis-moi de quelle région tu
          Dis-moi de quelle région tu parles, je te dirai qui tu es. Car, à ma connaissance, dans les régions où les balles sifflent à longueur de journée, il était impossible de fréquenter l’école.

    Aguellidh
    28 septembre 2016 - 1 h 14 min

    C’est qui mak? Ce qui semble
    C’est qui mak? Ce qui semble etre de la meme lignee ideologies que les islamistes ni plus ni moins encore plus ceux qui detournent l’argent publique. Ils sont tous a la meme enseigne: LES ENNEMIS DE L’ALGERIE aucune compassion envers ces harkis de l’apres independance.

    MAK DONALD'S
    27 septembre 2016 - 22 h 29 min

     » Les dirigeants locaux du
     » Les dirigeants locaux du MAK s’apprêtent à éjecter Ferhat Mehenni de leur mouvement ?  »
    C’est plutôt ce faut mouvement qui doit être urgemment éjecté de notre territoire national !!
    Un mouvement qui suscite la division entre Algériens et qui se fait graisser par des pays tierces.
    IMMAGINER QUE CHAQUE REGIONS DEMANDAIENT SON PROPRE MOUVEMENT ?
    Cela reviendrai à dire que notre révolution historique contre l’occupant que nous avons combattu ensemble n’à servi à rien, et que des innombrable ALGERIENNES,ALGERIENS Berbères et Arabes sont mort pour rien ?
    SVP Sœurs et frères démonter moi ça !!
    Occupons nous des vrais problèmes, comme qui gouverne réellement notre Algérie et pourquoi ils bradent nos richesses à la France et l’Europe sur le dos du peuple Algérien !!

      Ram
      28 septembre 2016 - 2 h 19 min

      Je suis algerien kabyle c à
      Je suis algerien kabyle c à la majorité kabyle de dire stop à ce colaborateur des sionistes qui s affiche avec les ennemis de la bonne cause ..i il a qu a reprendre sa guitare que de faire de la politique merci

    الهوارية..في أمريكا
    27 septembre 2016 - 22 h 23 min

    Et le valet du Makake Ferhat
    Et le valet du Makake Ferhat Mehenni, Lounès B qui baragouine sur le site Tamurt vient d’attraper la Rage à l’instant…!

    zombrero
    27 septembre 2016 - 22 h 21 min

    Quand je pense que ce mec
    Quand je pense que ce mec était dans l’avion d’air France qui a été détourné et qu’il a survécu, là je me pose de sacrés questions.

      Ahmed chabane
      28 septembre 2016 - 11 h 39 min

      justement ces le mystère qui
      Justement ces le mystère qui dis long de sa présence dans l’avion sans être déranger par qui que se sois .

      BLA MOKH
      28 septembre 2016 - 12 h 10 min

      OUI C’EST LA QUESTION QUE JE
      OUI C’EST LA QUESTION QUE JE ME POSE

    Yougharithen
    27 septembre 2016 - 21 h 57 min

    @ W19 – TP je vous rejoins à
    @ W19 – TP je vous rejoins à 1000% pour votre cinglante reprise !
    Un Kabyle Anti MAK !

    un kabyle algerien d'abord
    27 septembre 2016 - 20 h 48 min

    un petit dictateur est né ,
    un petit dictateur est né , il était une poule mouillée au RCD, où il faisait sa culotte face à SAID SAADI ,UN LÂCHE QUI A QUITTE le pays alors que les HOMMES se battaient contre la bête immonde qu’est le terrorisme , un lâche qui a inscrit ses enfants à l’école française pendant que nous suivions le mot d’ordre de gréve du cartable . si un jour je te croise dans ma très chère PATRIE L’ALGERIE je te giflerais !! Lâche , vendu , petit despote , lâche bottes des sionistes.

      Rachid Hdey
      28 septembre 2016 - 7 h 26 min

      Bravo, je ferrai la même
      Bravo, je ferrai la même chose, une SAKLA bien méritée

      awal
      28 septembre 2016 - 9 h 33 min

      pour quoi tu traite ton frère
      pour quoi tu traite ton frère de lâche, et pourtant il y a un proverbe kabylie qui dit; our hemlagh guma our hamlagh win a ratiwten .

    kourbali moh
    27 septembre 2016 - 20 h 31 min

    nous sommes tous des kabyles
    nous sommes tous des kabyles en algerie et dans ce beau monde les kabyles appartiennent a tamazight ben ham ben yafit ben kenaan ben chems appeler autrement dis les fennciens venu du proche orient.

    HANNIBAL
    27 septembre 2016 - 20 h 29 min

    On dit que le ridicule ne tue
    On dit que le ridicule ne tue pas ,mais pour cet odieux personnage sectaire et ne pronant que la sécession en attirant des innocents niais sur un chemin pentu comme la région qui l’a vu naitre ne calcule pas les consequences de cette forfaiture ; a t’il demander l’avis des Kabiles auquel il veut faire porter l’opprobe peuple fier dont il se réclame et lui meme fils de révolutionaire
    quelque chose ne tourne pas rond dans sa tete deja que sa probité est remise en cause et
    que ses fréquentations sont le sionistan et le makhreb qui lui donne un salaire donc 2 pays
    colonialistes avec qui il a des affinités et la Kablie serait sous protection d’isramerde et sera aussi sa petite soeur de ce pays lorsqu’il a visité ce Bantoustan une offense pour ces milliers de victimes Palestiniennes du nazisionisme et une honte pour nous Algériens d’avoir une brebis galeuse parmis nous ; un chanteur poete devenu chantre de l’imbécilité ;(( il ne faut pas s’étonner du jour qu’il est arrivé en france en décembre 94 c’était le dernier avion
    d’air france et il était parmi la prise d’otages )) une fois libéré il a déclarer c’est grace a la France et cette déclaration donne la suite de l’étron qu’il est .( un traitre a sa patrie )

    MHAND
    27 septembre 2016 - 20 h 22 min

    Sur la photo, à gauche
    Sur la photo, à gauche complètement aplatie Djouhra Abouda, une chanteuse française de musique kabyle qui réussit quelque peu à commettre quelques disques à Paris dans les années 1970, grâce à Hervé Lacroix, son mari. Son histoire familiale « Le voile du Silence » paru en 1987 raconte ses grands déboires familiaux, avec ses sœurs chanteuses. Ils traînent tous des casseroles derrière eux. En quoi ce mouvement de berbères modifiés génétiquement qui passent leur temps à faire leur cirque au Trocadero concerne-t-il les Algériens ?

    Laetizia
    27 septembre 2016 - 20 h 17 min

    les makistes cherchaient à
    les makistes cherchaient à diviser l’Algérie , voilà que c’est le mak qui va se faire diviser! trop fort les algériens !

    Salim d'ALGER
    27 septembre 2016 - 20 h 15 min

    Je suis kabyle et ce que je
    Je suis kabyle et je ne comprends pas vraiment la raison pour laquelle il veut l’autonomie d’une région très petite qui ne représente en rien ce que devrait être la véritable Kabylie qui inclurait le Mzab, Chenoua, Les Aurès, Timmimoun, et plus encore.
    Le débat est stérile puisque ce n’est pas la kabylie qui se trouve en Algérie, mais l’Algérie qui se retrouve en Kabylie, une terre vaste et peuplée de gens issus de diverses races, diverses cultures et religions. Il y a en parmi eux qui parlent encore le berbère, sous ses multiples formes, et d’autres qui parlent une langue fortement mélangée avec l’arabe, l’espagnol, le turc, le français, etc.

    Vouloir donc l’autonomie de la Kabylie est un non sens puisque la Kabylie n’est pas une région comme penserait ce clown, mais un pays tout entier, voir même une grande proportion du sud de la méditerranée!
    Le problème de la kabylie n’est pas un problème kabyle seulement, c’est le problème de tout le pays. C’est la corruption partout. C’est la saleté, l’incivisme, le jmenfoutisme, et l’injustice dans tout le pays.

    La vérité c’est que ce clown est d’abord de mauvaise foi puisqu’il obéit à un agenda préparé ailleurs. Tous les algériens sont des kabyles, et tous les kabyles sont des algériens. Maintenant, s’il y en a qui se sentent plus arabes qu’autre chose, c’est leur affaire. Le défi de l’algérien d’aujourd’hui est le même. On veut un climat sain dans lequel tous les algériens puissent s’épanouir et où la différence de langues serait un plus, et non un défaut! Un breton vous dira qu’il est fier d’être français, mais qu’il est différent de l’auvergnat. C’est pareil chez nous. On est kabyle, on est chaoui, on est mzabi, on est stayfi, on est tergui, on est biskri, on est annabi, mais on reste tous algériens. Maintenant si le kabyle veut se marier avec une kabyle pour manger du mesfouf, et le chaoui avec la chaouia pour manger de la berboucha, cela ne pose de problème à personne.
    On mangera berbouche, ahrira, mesfouf, ghrayef, berkoukes, ahadour, chorba Bita des algérois, tchakhtchoukhat lebsakra, le regag oranais, et plus encore.
    Compatriotes, sortez de vos villes polluées, et allez découvrir votre pays! Allez manger dans les mariages et faire la connaissance de vos compatriotes, vous verrez que nous avons un pays riche en couleur et en culture.

    Ce message m’a donné faim! 🙂

    Si ce clown de Mehenni savait faire comme nos cousins les juifs, il aurait milité pour la création de la grande kabylie allant du Nil jusqu’à l’océan Atlantique.
    Les israéliens combattent pour le contrôle de la région située entre le Nil et l’Euphrate avec toutes ses richesses!( pétrole, gaz, corridors d’approvisionnements, ports stratégiques, réserve d’eau, terres agricoles, routes de commerces, et plus encore) Pendant ce temps, notre clown milite pour l’autonomie d’une région qui a la taille d’un terrain de football! Ce n’est pas seulement de la mauvaise foi, c’est surtout de l’incompétence et le manque de vision stratégique. Voilà pourquoi aucun poète n’est devenue président. On ne pense pas stratégie en faisant des poèmes A’da Ferhatt! Retourne à tes chansons, fais nous rêver, berce nous avec tes mélodies, mais ne fais pas de politique stp!

      Anonymous
      28 septembre 2016 - 2 h 34 min

      Oui je vous comprend bien,
      Oui je vous comprend bien, peut-être que vous avez voyager à travers l’Algérie mais certains de vos congénères sont resté obnubilé par les peintures rupestres de leur grotte, et si un jour ils devaient sortir de là ça serait le choc des civilisations.

    EL GFAZAIR
    27 septembre 2016 - 20 h 11 min

    Pour rappel, Ferhat Mehenni
    Pour rappel, Ferhat Mehenni avait promis, lundi, à partir de Paris, «une révolution dans l’organigramme» de son organisation, annonçant ainsi une purge sans précédent. «Refuser l’autorité ou la contester est une atteinte grave à la cause qu’on est censé défendre. L’absence de loyauté est une trahison»,
    ————————————————————————————————————————————————

    waooo, un pur traitre a la mémoire de son chahid pére et de tous les chouhadas ALLAH YERHAMHOUM qui sont tombés au champ d’honneur pour que l’Algérie recouvre son indépendance, parle aujourd’hui de trahison !!

    ce lache m’henni est un futur « kaiser » d’un mouvement composé d’ivrognes et de résidus de la société.

    W19 - TP
    27 septembre 2016 - 19 h 23 min

    D’habitude, je reponds
    D’habitude, je reponds vertement a Ferhat Mehenni. Mais honnetement, il est tellement saoulant, risible, ridicule que j’ai envie : mais tu reves petit lascar ! Crois-tu que nous allons laisser nos ancetres kabyles morts pour l’independance algerienne s’etre battu pour rien, pour deshonorer leurs ames ? Tu reves ! Et bien en plus. Nous refusons que tu detruises leurs oeuvres a la France qu’ils ont combattu. Tu delires ! Jamais un de nos ancetres n’aurait accepte que tu te lies a des colonialistes. Jamais ils ne t’auraient donne leur aval ou leur benediction. Ce que tu fais c’est de la saloperie. Au lieu d’avancer ensemble pour l’Algerie dont ils ont construit les fondations, tu reves de separatisme, de dechirements. Tu es en train de devenir fou, le racisme t’aveugle. Ne parle pas en notre nom. L’Algerie sans la Kabylie est comme une mere dont l’enfant a ete enleve. La Kabylie sans l’Algerie est comme un enfant qui a ete volee a sa mere. Delire bien. Mais ne parle pas en notre nom. Nous ne sacrifierons pas la mort des notres pour ton entreprise dingue. Tu as besoin de faire une pause, du Yoga, de la detente. Tu es en train de peter un cable et tu manipules ehontement tout ce qui peut te faire peter plus haut que ton cul. Vas-y monte jusqu’au ciel, tu vas te cramer, et il sera trop tard pour toi.. Tu ne te souviens pas du mot « trop tard » chez les kabyles ? Tu devrais savoir qu’il sonne comme une malediction. Arretes tes conneries et degonfle ta rage, tu vas mourir dans le regret et le ressentiment. Arretes tes conneries, tu te fais du tort et tu trompes les gens. Arretes tes falsifications. Redescends sur terre avant que tu ne finisses dans le remord

      atlassien
      27 septembre 2016 - 19 h 59 min

      bien dit mon cher compatriote
      bien dit mon cher compatriote : l’Algérie sans la Kabylie n’est pas l’Algérie et la Kabylie sans l’Algérie ,n’est pas la Kabylie.la Kabylie ne peut-être le caniche de la France et jamais surtout une terre d’asile pour les Sionistes. même si je ne suis pas kabylophone je me sens beaucoup plus amazigh et Algérien .

        Ighil Zekri
        27 septembre 2016 - 20 h 45 min

        Trés bien dit agma ! L
        Trés bien dit agma ! L’Algérie est UNE ET INDIVISIBLE pour l’éternité et qu’il se le tienne pour dit cet abruti écervelé de Ferhat M’HENNI. Son père, at yerham rabi… doit se retourner dans sa tombe sacrée de GLORIEUX CHAHID !!! Et même si la France sous l’instigation des juifs d’Algérie et du mossad vont inaugurer grâce àAir France…. QUATRE VOLS SPECIAUX PAR SEMAINES ! Mazette… PARIS -ORAN… la ligne préférée du Mossad: bonjour les dégâts pour notre pays !!!!! REDOUBLONS DE VIGILANCE MES FRERES ET SOEURS !!!! L’ALGERIE EST EN DANGER…. QUE CHACUN DE NOUS SOIT A SON POSTE !!!!!!!

        Terre des martyrs
        27 septembre 2016 - 20 h 48 min

        Faites un référendum à
        Faites un référendum à travers toute l’Algérie, d’est en ouest du nord au sud et demandez aux Algériens s »ils sont pour la séparation de la Kabylie, résultats: Participation record et le résultat sans appel càd NON bien sur.

    zak
    27 septembre 2016 - 19 h 05 min

    c t un homme sans
    c t un homme sans personnalité lache et son âme est corrompue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.