La taxe d’entrée imposée par la Tunisie aux Algériens sera annulée en janvier
La taxe d’entrée imposée par les autorités tunisiennes aux Algériens serait annulée à partir de janvier 2017, selon des sources tunisiennes. Contestée par les Algériens qui se rendent régulièrement dans ce pays voisin de l’Est – même durant la période des troubles liés à l’instabilité politique dans laquelle est plongée la Tunisie depuis la chute du régime de Ben Ali –, cette taxe a fait l’objet d’une réunion hier mercredi entre les représentants des Parlements algérien et tunisien. Selon les mêmes sources, les parlementaires tunisiens ont donné leur accord à leurs homologues algériens pour procéder à l’annulation de cette taxe dès le début de l’année prochaine. Vue comme un «geste inamical envers un peuple frère», cette taxe, imposée aux voitures algériennes qui entrent – il faut le préciser – massivement en Tunisie, notamment durant les vacances d’été, a provoqué une gêne au niveau des deux gouvernements.
Sous la pression des citoyens, le gouvernement algérien a été contraint de déclarer que sa réponse ne pouvait être que l’imposition d’une taxe similaire dans le cadre de la réciprocité diplomatique. Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé récemment, en réponse à la question d’un député, que «l’Algérie appliquera désormais le principe de réciprocité tout en laissant le champ ouvert aux négociations, compte tenu des relations excellentes qui lient les deux nations». Le ministre des Affaires étrangères avait tenu à souligner, cependant, que cette taxe, instituée par la loi de finances complémentaire tunisienne en 2014, n’a nullement un caractère discriminatoire, en ce sens qu’elle est imposée non seulement aux Algériens, mais à tous les étrangers qui entrent dans le territoire tunisien «par voies terrestre ou maritime».
Mais le fait que le gouvernement tunisien ait décidé unilatéralement d’instituer un droit d’entrée de 30 dinars tunisiens pour les Algériens est vu comme une «forme d’ingratitude» envers un pays qui a aidé la Tunisie durant les moments les plus difficiles et il continue de le faire aujourd’hui.
Hani Abdi
Comment (46)