Des milliers d’élèves de 1re et 2e années du cycle primaire privés d’école
Des milliers élèves de 1re et de 2e années du cycle primaire sont en congé forcé depuis dimanche dernier, a appris Algeriepatriotique. La raison : beaucoup d’enseignants nouvellement recrutés ont été appelés à suivre une formation de remise à niveau après le lancement des programmes dits de la «deuxième génération». Selon nos informations, cette formation durera trois semaines. Faute de remplaçants, les élèves concernés sont contraints de rester chez eux. Chose qui va indubitablement se déteindre sur leur scolarité, alors que l’année scolaire n’est qu’à son début. Les enseignants vont devoir, pour compenser les heures perdues, recourir à des cours de rattrapage intensifs ou rappeler les élèves durant les prochaines vacances d’hiver.
Le ministère de l’Education, qui est déjà confronté à un déficit d’enseignants dans plusieurs matières à travers d’innombrables établissements, tous paliers confondus, semble ne pas avoir de solution durable à ce problème. Cela dit, la ministre aura surtout à faire face à une campagne d’hostilité de plus en plus hargneuse conduite par les partis et associations islamistes qui demandent l’arrêt immédiat de ces nouveaux programmes, suspectés de porter une orientation contraire aux «valeurs nationales» et à «l’identité authentique» du peuple algérien. Ces islamistes considèrent toute tentative d’ouverture vers l’universel comme un acte de «déculturation». Or, ce qu’ils craignent le plus sérieusement, c’est de perdre leur mainmise sur le secteur de l’Education.
Plusieurs associations et anciens cadres du ministère se sont associés à ces appels. Aussi une pétition est-elle lancée par les mêmes initiateurs pour réclamer l’arrêt immédiat de la réforme du système éducatif et, tacitement, le départ de l’actuelle ministre.
R. Mahmoudi
Comment (13)