Une configuration Clinton-Sarkozy : quelles conséquences pour l’Algérie ?

Nicolas Sarkozy et Hillary Clinton. D. R.

Dans quelques mois, nous en saurons plus sur les noms des nouveaux dirigeants de deux grandes puissances, les Etats-Unis et la France. L’année 2017 s’annonce, en effet, comme fondamentale dans le jeu politique international avec la survenue probable d’une phase de rupture nouvelle que les mandats d’Hillary Clinton et Nicolas Sarkozy présupposent. Même s’il n’est pas certain que l’un ou l’autre puisse arriver au pouvoir, il est intéressant d’évaluer les conséquences immédiates pour l’Algérie d’un retour des faucons de l’interventionnisme atlantiste comme le pire des scénarios à venir. Pire, dans le sens d’un durcissement des positions occidentales dans le traitement des grandes questions de sécurité internationale, notamment, le terrorisme islamiste de Daech, la Syrie, l’Ukraine et la stabilisation de la Libye. En émettant l’hypothèse d’un retour des années de plomb, nous ne faisons que suivre un axe du pire dans l’élaboration d’une nouvelle politique extérieure destinée à parer les contre-chocs d’une géopolitique mondiale incidente sur le devenir de l’Algérie. Ce qui risque de se produire à Damas ne sera, en effet, pas sans conséquences sur l’environnement de l’Algérie.

Hillary Clinton et sa «tâche première»

Au sujet de la Syrie, la candidate démocrate a été très claire : il faut établir un tournant à 180° dans le traitement du dossier syrien, ce qui signifie un changement catégorique de régime et le départ effectif de Bachar Al-Assad. Encore, en juillet dernier, Jeremy Bash, un des conseillers d’Hillary Clinton, s’était chargé de déclarer sans ambages au journal britannique The Telegraph, les intentions du candidat démocrate contre les tergiversations de l’actuel locataire de la Maison-Blanche. Il faut noter la promesse électorale d’Hillary Clinton comme un élément important dans le remodelage du conflit syrien en faveur d’une accélération de la volonté d’en finir avec Bachar Al-Assad : ce sera la tâche première de son mandat (First Task). Et, à ce propos, Clinton trouverait un allié de taille en Nicolas Sarkozy, s’il venait à être élu. Nous connaissons, en effet, l’expérience libyenne du candidat en lice des Républicains français comme un élément fondamental de l’interventionnisme atlantiste que même la gauche hollandienne n’a jamais remis en cause. En évinçant par la force le président Mouammar Kadhafi, Sarkozy avait fait preuve d’une grande allégeance aux principes fondamentaux de sécurisation de la zone d’influence occidentale au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Le risque est donc très élevé que les Etats-Unis, appuyés de leurs alliés traditionnels, emploient des moyens militaires accrus pour destituer le Président syrien.

Comment donc réagirait l’Algérie face à un démantèlement des derniers bastions d’Al-Assad, sachant que sa politique d’équilibre parfait et d’entente cordiale, risque de voler en éclats ? Les Etats-Unis ne percevant pas l’Algérie comme une véritable menace immédiate, monnaiera vraisemblablement ses positions de force au Maghreb dans le dossier du Sahara Occidental et dans la négociation des cours du pétrole brut, comme de légères concessions plus destinées à faciliter au plan géopolitique mondial, l’émergence d’un GMO (Grand Moyen-Orient), qu’à se soucier d’une rivalité algérienne somme toute insignifiante. En effet, enclavée entre un grand Sahara et la mer Méditerranée, et perdant peu à peu ses relais iranien et syrien, l’Algérie du Président Bouteflika ne sera pas en mesure de soutenir plus longtemps les derniers représentants du fameux «axe du mal» et sera presque forcée, à terme, à faire des concessions sur le dossier sahraoui. A moins qu’Alger ne décide de se repositionner définitivement et contre ses récriminations légendaires de neutralité et de légalité internationale, dans le giron de Moscou, Pékin, Damas et Téhéran. Mais nous sommes encore loin d’un tel scénario.

Hillary Clinton et la fin du containment de Daech

La candidate démocrate veut également accélérer les frappes contre Daech, notamment en Irak, afin d’expulser les réseaux terroristes vers la Syrie. C’est l’objectif déclaré d’Hillary Clinton dans le fameux débat télévisé organisé avec Donald Trump. Cette stratégie de la tension permanente corrobore l’objectif d’atteindre Al-Assad comme first task en portant le feu dans la maison syrienne coûte que coûte. Les délais ? L’année 2017, au plus tard. Hillary Clinton est également en passe d’accélérer la lutte contre Daech en déclarant qu’il ne s’agira plus seulement de contenir la menace terroriste, mais de l’anéantir. En cela, elle confirme sa position ferme sur le dossier libyen – déjà en œuvre comme secrétaire d’Etat d’Obama –, ce qui ne sera pas sans conséquences sur la sécurité frontalière de l’Algérie orientale.

Si l’on peut comprendre que les éléments de Daech présents en Syrie pourraient servir indirectement à éliminer le président Bachar Al-Assad, ce que les Russes ont parfaitement compris, on peut également se demander à quoi servirait un départ massif de djihadistes vers la Libye voisine de l’Algérie. En tout état de cause, le couple Clinton-Sarkozy arrivé au pouvoir ferait se réactiver tous les réseaux djihadistes qui pullulent en Afrique du Nord, dans leur stratégie de défense face aux frappes occidentales. Soit qu’ils battent en retraite de Syrie, ou qu’ils continuent leur djihad macabre contre la Libye et en direction de l’Algérie, les terroristes de Daech continueront d’être employés à bon escient dans les assauts de l’Occident contre les derniers régimes non-alignés du monde arabe.

C’est, d’ailleurs, dans cet esprit de remise en cause d’un équilibre déjà précaire que les Iraniens se préparent à une possible rupture des engagements signés à Genève sur l’arrêt de leurs activités nucléaires. Bien qu’ayant accepté la teneur de ces accords, il n’est pas certain qu’Hillary Clinton puisse contenir toutes les oppositions de la partie israélienne, dont celle de l’actuel Premier ministre, Benyamin Netanyahou. D’ores et déjà, la candidate démocrate a promis de conserver à Israël «son avantage stratégique régional».

Ainsi, la politique équilibriste de l’Algérie en direction de l’Orient risque de connaître de fortes turbulences, comme elle en connut récemment dans sa relation avec la monarchie saoudienne embourbée dans le conflit yéménite. Quelle position adoptera le président Bouteflika, ancien ministre des Affaires étrangères de Boumediene, si les derniers bastions du tiers-mondisme et du non-alignement venaient à disparaître sous les injonctions d’une Hillary Clinton en furie contre Daech et Bachar Al-Assad ?

Dr Arab Kennouche

Comment (83)

    aqil2
    2 octobre 2016 - 15 h 46 min

    en regardant bien la bouche
    en regardant bien la bouche de gauche, on s’attenterait à une coulée de liquide jaunâtre qui donnerait la nausée; merci AP pour le choix de la photo

    Mohamed l'Algérien
    2 octobre 2016 - 13 h 59 min

    L’objectif final des
    L’objectif final des sionistes sataniques est la domination du monde.
    Israël ne veut vivre que dans le chaos autour d’elle. Elle a commencé par l’Irak, en utilisant son bras armée l’otan (USA, France, Angleterre, Turquie …). Pour bloquer le développement du monde arabo-musulman, elle a créé deux problèmes Palestiniens, un en Palestine, en utilisant l’Angleterre et la Turquie et un au Sahara occidental, en utilisant sa chaire à canon la France. Elle étend le chaos en Egypte en libye en Tunisie et dans tout le Sahel avec son printemps Arabe à la con après avoir détruit la Libye qu’elle avait divisé auparavant. Elle a osé étendre le chaos en Ukraine et dans les pays baltes, pour destabiliser la Russie. Elle a eu la réponse immédiate de la Russie, qui a remis Israël et ses agents occidentaux à leur place. Israël commence à sentir que son propre piège se refermera sur elle, alors elle veut absolument le départ d’Assad, qu’elle n’obtiendra jamais, même en utilisant Hilary Clinton ou sa chaire à canon la France. Si la Syrie et Assad tombent, ce sera la troisième guerre mondiale nucléaire entre la RUSSIE, l’otan et tout l’occident et ses valets. Mais Assad vaincra et liberera totalement la Syrie des hordes sauvages de deach, isis al qaïda …., qui ne sont que des armées privées armées et suréquipées appartenant au nouvel ordre mondial dirigé par israël. Et il y a des preuves. L’union Syrie-Iran-Liban-Russie vaincra, quelque soient les circonstances. Notre avenir est avec les BRICS. Je l’ai dit à plusieurs reprises. Il est urgent pour notre pays d’y adhérer. C’est avec les BRICS, que notre pays se développera réellement, prospérera et atteindra tous ses objectifs.

      karimdjazairi
      2 octobre 2016 - 17 h 24 min

      Nous partageons la meme
      Nous partageons la meme analyse et il appartient à notre pays de faire les choix qui s imposent, pour assurer sa sécurité et son indépendance.

      Alilapointe59
      2 octobre 2016 - 19 h 19 min

      Oui je l’espère aussi quel
      Oui je l’espère aussi quel rejoindras la BRICS, mais l’Algérie doit assurer à 100% ça propres défense… Contrairement au autres pays l’Algérie est très éloigné d’eux pour avoir une aide « matériel, pas humain »en cas de guerre. Vue le satellite qui s’apprête à lancé pour 2017 elle sera consacré pour l’armée c’est déjà une Bonne Nouvelle.

    Anonymous
    2 octobre 2016 - 11 h 42 min

    la récupération d’un
    la récupération d’un territoire ce fait par le combat et le sacrifice, le principe de l’Algerie n’est qu’un soutien moral, il est donc absolument naïf de croire que cette acte à lui seul est suffisant.

    Anonymous
    2 octobre 2016 - 11 h 17 min

    @Staifi

    @Staifi
    Mais bien sûr le monde entier sait que l’Algérie est une puissance économique, militaire, culturelle, sportive, intellectuelle, et j’en passe, quelle dicte sa loi à travers la planète, ceci dit le Maroc s’en fou carrément des principes de notre pays, continuons à soutenir cette cause, de toute manière personne n’essayera de nous en dissuader, nous finirons par nous épuiser seul, sache que le Maroc ne lâchera pas le morceau, et si les sahraouis veulent récupérer ce territoire, il faut aller le chercher, en ce qui nous concerne,un principe n’a jamais récupéré un territoire, l’Algérie est la seule à y croire à ce canular, comment ce fait il qu’après un demi siècle, ce dossier soit toujours au point mort? qu »est ce qu’ils les empêchent? ce n’est pas en comptant sur l’ONU que nous auront gain de cause, mais bref , on attend la justice de l’humain, alors attendons, nous serons les dindons de la farce le moment venue.

    Kenza
    1 octobre 2016 - 22 h 44 min

    L’escroc Sarkozy ne passera
    L’escroc Sarkozy ne passera pas les primaires! Mais quelque soit le président que les français vont choisir, en matière de politique étrangère il suivra, de façon directe, la politique décidée par Washington et de façon indirecte celle décidée par Tel Aviv!
    Donc, au lieu de se soucier de qui dirige la France ou de qui dirige les états-unis, il faut plutôt se soucier de qui dirige l’Algérie!

      Anonymous
      2 octobre 2016 - 11 h 10 min

      Aux prochaines elections c
      Aux prochaines elections c est le peuple Algerien qui decidera et rien d autre,la souverainete du peuple definiera la politique sociale,economique et etrangere a suivre.Soyons des citoyens responsables et respectons notre constitution.Quand a celui qui dirigera la France,ce n est pas exact ce que vous rapportez,la preuve Chirac a ete un President totalement a l oppose de Sarkosy,Chirac n a suivi que sa conscience.Donc le choix d un President a travers des elections,est un acte citoyen d une importance capitale,les Francais musulmans sont appeles a faire le choix de celui ou celle qui respectera leurs interets

        anonyme
        2 octobre 2016 - 20 h 06 min

        « c est le peuple Algerien qui
        « c est le peuple Algerien qui decidera et rien d autre » c’est simple avec cette logique vous aurez daesh en ballotage avec le roi du qatar. le peupel algérien a succombé aux « chants des sirènes » salafites depuis 1988, c’est passé de 10% en 88 à 85% en 2016 selon mes estimations les plus optimistes

        Momo de barbès
        2 octobre 2016 - 20 h 07 min

        En tant que Français musulman
        En tant que Français musulman ( de France) comme vous dîtes, je ne me permettrai pas de dire aux Algériens musulmans (d’Algérie) de voter pour qui que ce soit. Chacun à sa place mon frère. Garde tes problèmes et tache de les résoudre. C’est ce que je fais: mon vote ne consistera pas à défendre des gens appartenant à ma religion. Mon vote ira vers celui (ou celle) qui respectera mes aspirations de liberté, de justice et de tolérance. Je choisirai celui qui sera à même de gouverner avec compétence et honnêteté mon pays. Ma religion n’a rien à voir là-dedans, elle est trop précieuse pour que je la mêle aux problèmes d’ ici bas. Je te signale que l’expression  » français musulmans » me rappelle une époque coloniale qui est révolue mais qui semble subsister dans certains esprits. Bon courage et surtout bon choix pour les prochaines élections législatives de 2017, en Algérie.

      Boumediene
      2 octobre 2016 - 18 h 21 min

      Boune kestiou
      Boune kestiou

    IamFreezingHere
    1 octobre 2016 - 22 h 17 min

    Je doute fort que Sarkozy
    Je doute fort que Sarkozy soit porte une seconde fois a la tete de la république Française.
    Par contre, pour Hillary, le chemin est tout trace jusqu’au bureau oval, son récent débat présidentiel ayant définitivement confirme l’incompétence de Trump pour ce poste même aux yeux de beaucoup de républicains purs et durs. Ce qui a pousse d’ailleurs un journal comme USA Today a faire une exception et a afficher clairement sa préférence pour Hillary, et ce dans l’Intérêt suprême des Etats-Unis.

    Qu’est-ce qui va changer avec Hillary? Elle va continuer la politique de Obama en y ajoutant un peu de ‘W’, c’est a dire en y mettant plus de ‘muscles’ , surtout vis-a-vis de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord et la première victime sera Bachar El Assad bien sur.

    Pour ce qui est de l’Algerie, Business as usual!

    .

    الهوارية..في أمريكا
    1 octobre 2016 - 21 h 33 min

    Juste un Joundi de l’ANP
    Juste un Joundi de l’ANP donnera une beigne à ce couple criminel, tout deux ont participé à l’assassinat des enfants libyens et de leur guide Mohammed Mouammar Kadhafi c’est ancré dans l’histoire de Libye et de l’Afrique du Nord.
    Je ne crois que Le hongrois sera Présidentiable en France, les français du moins de la classe moyenne refuseront de voter pour lui, car ils ont peur qu’ils entraine leurs enfants dans une guerre. Et tous les français savent qu’il est impliqué dans des affaires judiciaires.
    Quant à …., elle ne finira pas son semestre, je crois qu’elle est atteinte d’une tumeur a cerveau d’après ce que j’ai lu dans leurs sites us
    Le Prochain Président Français, Hollande sera reconduit ou Macron gagnera haut la main grâce à la jeunesse française, nouveau souffle anti-guerres!

    anonyme 117
    1 octobre 2016 - 21 h 28 min

    Sarkosy ne serait plus jamais
    Sarkosy ne serait plus jamais Président, Quand à Clinton elle ne feras pas de l’Algérie, sa priorité. Le vrai danger pour l’avenir de l’Algérie, c’est le pouvoir mafieux en place

    Staifi
    1 octobre 2016 - 20 h 59 min

    En réponse à HATIM (non
    En réponse à HATIM (non vérifié)
    01 Oct 2016 – 12:04

    Texte corrigé:

    Ya Maroki tu peux toujours rêver! Il n’y a que les nations faibles et lâches (par nature comme le Maroc) qui comptent sur d’autres pour avoir titre de propriété sur un territoire qui appartient à une tierse partie, Preparez vous, O marokis, donc, à des lendemains qui déchantent. Il n’y aucune nation qui peut nous intimider ou nous faire dévier de nos principes et de la défense de notre sécurité, L’affaire du Sahara Occidental n’a jamais été seulement une affaire de principes fondamentaux de notre politique extérieure. Elle est aussi et surtout une affaire de sécurité nationale. Si Ronald Reagan (qui était le plus grand défenseur des intérêts Marocains) avait échoué dans sa tentative de faire du Sahara Occidental un territoire Marocain de jure, je ne vois pas comment Clinton (qui d’ailleurs n’a pas une soeur qui s’est mariée à un Marocain) ou Sarkozy pourrait réussir. L’Algérie est incontournable (et ce malgré le clan d’Oujda): elle est le pivot au Maghreb, et un rempart contre les hordes de terroristes qui menacent la région et par extension l’Europe. Le Maroc n’est pas une puissance de substitution. Même si un changement de personnel politique aux Etats Unis et en france parait inévitale, il n’y aura pas de changement de politique en ce qui concerne l’affaire du Sahara Occidental occupé. Et les rêves marocains s’écrouleront comme un château de cartes.

    INASLIYEN
    1 octobre 2016 - 19 h 25 min

    @Alilapointe59 (non vérifié)
    @Alilapointe59 (non vérifié) 01 Oct 2016 – 13:52 [[Tu veut dire quoi par mettre les bonnes personnes? On a déjà les Bonnes personnes! Tu veux qu’ont mettent des bonnes personnes qui s’agenouille devant les occidentaux… Les harkis de ton genre qui se croient malin a dire des conneries vous serait les prochain harkis à éliminer. Nous vrais algérien descendant de moijahades combattront les lâches et les occidentaux.]] @Alilapointe59, Du calme Si Ali! que ce que j’ai dis de mal pour mériter tout ce décharnement de ta part!?RELIS MON COMMENTAIRE!! Sinon, Si tu penses qu’on a déja les bonnes personnes là où il faut alors tout va bien on a rien à craindre! que hillary ou sarko passent ou encore les prix de pétrole baisse et celle du blé, des médocs… augmentent…on est pas concerné! Moi, je n’ai fais que donner mon opinion, dans une algérie indépendante d’al 3izza wal karama et de liberté de penser et de l’exprimer, sur le questionnement de Dr Kennouche! A apparemment, t’es pas d’accord!? t’as le droit de ne pas être d’accord avec moi mais dans le respect s’il te plait! sans tomber dans l’insulte et l’invective! Quant à ton: « Nous vrais algérien descendant de moijahades « , si je ne me trompe pas la guerre d’algerie est une révolution populaire et par conséquent tout le monde est descendant de moudjahid d’une manière ou d’une autre! et là sans te preciser que j’ai dans ma famille plusieurs de mes proches meme très très proche tombés dans le champs d’honneur et là je parle pas des moudjahid (mais ceux qui ont fait le sacrifice suprême)! et entendre Alilapointe 59 insulter leur petits fils, qui est né des années après, dans l’algerie indépendante de harki par quelqu’un qui se croit se le permettre de droit pour la simple raison qu’il est descenedant de moudjahid…et pour mon seul « tort » parce que j’ai osé donné mon avis sur une question qui concerne tous les algérien mais qui ne plait pas à si Ali d.s alors mon pauvre Algérie qui est le tienne ou celle au quelle tu aspire ya si ali!

      Alilapointe59
      2 octobre 2016 - 12 h 15 min

      Je t très bien compris…

      Je t très bien compris…
      Apparemment tu n’est pas content de la politique actuel, que grâce à eux (Dieu) nous vivons en paix, tu peut donner ton avis c normal, mais jouer avec les mots pour inciter la haine de l’état actuel c grave. Oui toute l’Algérie sont moujahade mais beaucoup de harkis sont resté et on changer de wilayas. Insulter je ne t pas insulter, mais te mettre en garde que les gens comme toi qui joue les malins, que tu le veux ou non Dieu existe et tout les humains lui rendrons des comptes.

    Mohamed l'Algérien
    1 octobre 2016 - 18 h 59 min

    En France on peut être un
    En France on peut être un auteur de crimes contre l’humanité, en toute impunité, comme l’est sarkozy, l’agent sioniste. Et il y a beaucoup d’autres comme lui, incrustés dans les institutions de l’état, derrière le rideau et qui tirent les ficelles du véritable pouvoir en France. Ces monstres ont tout fait pour déclencher une guerre civile qui allait détruire la France et s’étendre à toute l’europe et au-delà, comme le prouvent les très graves événements récents.

    Je suggère à notre ami le journaliste de ne pas évoquer sarkozy dans les colonnes d’AP, de cette façon, car sarkozy ne le mérite pas. C’est une coquille vide et du vent.

    Sarkozy l’agent de la CIA ne sera jamais élu en France. Au vu de sa mise en examen dans l’affaire très grave Bygmalion dans laquelle, il a été pris la main dans le sac et mis aussitôt en examen. Cette affaire dure depuis 2012, car la justice Française est l’une des plus lentes du monde surtout quand il s’agit d’hommes politiques mafieux et auteurs de crimes contre l’humanité comme sarkozy. Sarkozy sera mis encore en examen pour plusieurs affaires extrêmement graves et où il est impliqué jusqu’au cou, preuves à l’appui. Il en a pour 25 ans devant les Tribunaux. Il sera de facto inéligible à vie. Dans son propre camp de droite on vient de le dénoncer publiquement.Et plusieurs hauts dignitaires de droite se sont constitués partie civile dans plusieurs de ces dossiers, contre lui. Sarkozy est grillé sur toute la ligne, malgré le soutien des médias mensonges sionistes. Tous les candidats aux élections présidentielles, de droite, de gauche, d’extrême droite …, sont désignés par le CRIF, le représentant du sionisme mondial. Les Français sont décidés à sanctionner sarkozy, holland, valls, marine le pen …, dans les urnes, comme le prouvent les sondages à répétitions publiés.

    En revanche Hilary Clinton, que les américains eux-mêmes appellent HITLARY, elle, est très dangereuse pour la paix dans le monde. Des experts de renommée mondiale ont attiré l’attention sur le très grand danger qu’elle représente. C’est un monstre déshumanisé, qui présente un très grand RISQUE POUR L’HUMANITE TOUTE ENTIERE. ELLE EST CAPABLE DE DECLENCHER UNE 3ème GUERRE MONDIALE THERMONUCLEAIRE, QUI OBLIGERA LA RUSSIE NOTAMMENT A RIPOSTER AU MÊME MOMENT. CE QUI EXTERMINERA L’HUMANITE ET TOUTE FORME DE VIE SUR TERRE PENDANT DES MILLIONS D’ANNEES.
    D’ailleurs certains monstres au Pentagone, pro-Hilary Clinton, ont osé dire publiquement, qu’ils ne s’interdiraient pas une attaque préventive nucléaire. Ce sont les faits. Rendez-vous compte de ce que disent ces monstres au pentagone? Et on les a pas encore viré, ils sont toujours là !!!!!!!

    LES INTERROGATIONS DU JOURNALISTE SUR LES CONSEQUENCES

    Notre armée cornait très bien nos pires ennemis. Elle brûlera tous ceux qui osent déstabiliser l’Algérie. Et elle l’a déjà prouvé concrètement. D’ailleurs nos ennemis le savent très bien. Inutile de dire plus.

    Anonymous
    1 octobre 2016 - 18 h 46 min

    @AP veuillez considerez mon
    @AP veuillez considerez mon post comme Un Droit de Reponse je suis algerien et je n’accepte pas qu’on emmene ce peuple a la soumission car ecrire que : «  » deux grandes puissances, les Etats-Unis et la France…….. » »

    Que les USA soit une Grande Pissance Nul ne peut leur denier cette place mais de la , ecrire que la France est une grande puissance , il m’est d’avis que la france n’est grande puissance qu’a vos yeux !!!!!!
    Pour moi seuls les Sous Peuples acceptent sans broncher la tutelle d’autre peuple qui les a decimes sous developpes et maintenu dans l’ignorance et continue aujourd’hui par le truchement de harkis bien etablis en algerie de continuer donc a les depecer economiquement et culturellement ; aussi je vous invite a revoir votre copie .
    A Bon entendeur salut !

    karimdjazairi
    1 octobre 2016 - 18 h 31 min

    La politique américaine n a
    La politique américaine n a jamais changé, ce n est qu une continuité, et la France depuis l’avenement du sioniste sarko, fait partie de l otan.

    L objectif des sionistes est clair, dominer le monde, le moyen orient n est qu une étape, la russie est la finalité. Il appartient donc à Poutine de ne pas se laisser intimider et de montrer ses muscles. La fin de l urss a donné toute latitude à l otan pour executer son plan machiavélique. Il est clair, que les etats unis et israel qui forment l axe du mal dans le monde, ont créé al quaida et daech pour les besoins de leur politique et de leurs intérêts.

    La détermination de la russie dans la sauvegarde du régime syrien sera déterminante. Ils ont marqué des points, mais ils ne doivent pas se faire avoir par les pseudos démocrates occidentaux qui crient au viol du droit international qu ils bafouent chaque jour et depuis des décennies.

    S agissant de notre pays, il dépendra de notre unité, notre lucidité, notre vigilance, et connaissant le patriotisme des algériens, in shAllaht, notre pays sera protégée. L Etat algérien doit continuer sa politique de modernisation et de renforcement de notre armée, et si la menace est sérieuse, ne pas hésiter à entrer dans une alliance avec le bloc résistant à l hégémonisme amzricano sioniste, à savoir la russie, la chine etc…

    Anonymous
    1 octobre 2016 - 17 h 49 min

    quelque soit le futur
    quelque soit le futur president des usa et fafa ,le sort de notre pays est parfaitement dessine. il s’integre dans l’operation de remodelage de la terre engage par le colonialisme judeochretien mene par jes sionismes protestant et juif.. c’est donc le depecage a la lybienne a l’iraquienne a la yemenite (certes non encore acheve grace a la resistene des peuples locaux aides par POUTINE ) qui nous sera applique. la solution ? ACCEPTER ET SE PREPARER AU COMBAT C’EST A DIRE S’ALLIER AUX AUTRES ACTEURS QUE SONT LA RUSSIE LA CHINE ET L IRAN.. autrement c’est de la trahison des chouhadas de nov54.

      Anonymous
      1 octobre 2016 - 23 h 31 min

      Les algériens authentiques se
      Les algériens authentiques se posent la question : lequel des deux colonialistes est le pire : l’impérialisme arabe qui instrumentalise la violence, sa religion pour détruire la dimension berbère et le colonialisme français qui veut prendre une partie des richesse du pays ?

        karimdjazairi
        2 octobre 2016 - 17 h 20 min

        Tu es hors sujet le sioniste.
        Tu es hors sujet le sioniste. On connait votre propension à détourner le monde de ses vrais problèmes, et surtout à diviser pour régner.

    Algérie Authentique
    1 octobre 2016 - 17 h 35 min

    sarko sera liquidé aux
    sarko sera liquidé aux primaires et c’est notre compatriote le grand Arnaud qui sera président!

    les damnes de la terre
    1 octobre 2016 - 17 h 20 min

    Tous les deux voient en l
    Tous les deux voient en l algerie des contrats ni plus ni moins.

    Anonymous
    1 octobre 2016 - 16 h 42 min

    Sarkosy! il a beaucoup changé
    Sarkosy! il a beaucoup changé! dans ma vie je l’ai apprécie une seule fois quand il a été Ministre du budjet d’edouard balladur fur vraiment un excellent Ministre sérieux donnant l’ipression d’un homme corriace et sur de lui mais en fin de compte quand il a été Ministre de l’interieur devenu trop bavrd faisant des affaires et oubliant souvent son travail s’interessant trop au Musulman intervenant dans des affaires qui ne lui concerne pas etc…même comportement etant président, a mon avis Montbourg est le meilleur candidat de la France.

    Algérien
    1 octobre 2016 - 16 h 30 min

    La seule et unique solution
    La seule et unique solution pour contrecarrer le couple Clinton-Sarkozy c’est l’arrêt des processus électoraux respectivement en France et aux US…. il suffit juste de demander à papa…

    abdou
    1 octobre 2016 - 14 h 20 min

    Le nain ne sera jamais
    Le nain ne sera jamais président pas plus que la conçue hyllary

    ح ج ض الاحرار
    1 octobre 2016 - 13 h 46 min

    La maffia de l’international
    La maffia de l’international dériger la maffia de l’algérie وهناك مصالح مشتركة بين فرنسا و امريكا و الجزاءر وهي 70٪ من الاقتصاد الوطني تتحكم فيه فرنسا و الصحراء و البترول و التنقيب تتحكم فيه امريكا فلا توجد هناك مشكلة بما ان البلاد مبيوعة و تسييرها ب الوكالة

    Kamel
    1 octobre 2016 - 13 h 04 min

    Les deux lascars sont bcp
    Les deux lascars sont bcp plus connu pour avoir ete de notoires cocus

    Abou Stroff
    1 octobre 2016 - 12 h 58 min

    « Une configuration Clinton
    « Une configuration Clinton-Sarkozy : quelles conséquences pour l’Algérie ? » titre le dr. arab kennouche. telle que posée, la question du docteur suggère que le pouvoir en place en algérie serait, d’une manière ou d’une autre, un « empêcheur d de tourner en rond » des puissances impérialistes que sont les usa et la france. malheureusement pour notre ego, l’algérie ne pèse aucunement sur la scène internationale d’une part (que peut peser un producteur marginal d’hydrocarbures qui importe tout, y compris une équipe de foot?) tandis que la politique suivie par notre bienaimé fakhamatouhou national et la cour qui lui sert de serpillère ne présente aucun indice suggérant qu’elle aille à l’encontre des intérêts bien compris de l’impérialisme, en général et des intérêts de fafa, la mère nourricière de la plupart de nos augustes dirigeants, en particulier. ceci dit, je me permets d’ouvrir une parenthèse pour souligner que dans les pays avancés comme les usa ou la france, les grands axes de la politique sont, contrairement aux pays arriérés comme l’algérie où des décisions majeures engageant l’avenir du pays matérialisent des lubies ou des caprices de minables dictateurs, dictées par des institutions aux service des intérêts du « grand capital » (le complexe militaro-industriel pour les usa et les entreprises du CAC 40 en france, par exemple). moralité de l’histoire: une société ou un pays qui est hors histoire subira cette histoire que clinton et sarko soient les maîtres du monde ou pas:
    PS: je l’ai déjà souligné et je le répète: un pays où existe une forte osmose entre le peuple et ses dirigeants est INVINCIBLE, quelle que soit la puissance de son et de ses ennemis. et, pour qu’il y ait une osmose totale entre le peuple algérien et ses dirigeants, il faut que les dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés. dans ce cas, les algériens se sacrifieront, se couperont en quatre, déplaceront des montagnes, assècheront des mers et anéantiront tous leurs ennemis.

    abdou
    1 octobre 2016 - 12 h 55 min

    une contribution partiale
    une contribution partiale avec des omissions de taille;les USA n’ont plus le rôle de « gendarme international » et « l’uni polarité » n’est plus de mise. le peuple algérien surtout la jeunesse ont appris la leçon du diviser pour régner.
    alors la soumission c’est pour les peuples qui n’ont pas appris la leçon des »démocraties » sectaristes bafouant les droits de l’humain.

    Alilapointe59
    1 octobre 2016 - 12 h 55 min

    Continuer à venir dans nos
    Continuer à venir dans nos sites bonne de sale sionistes, harkis, marocain…
    On vous attend…

    La Cigale
    1 octobre 2016 - 12 h 32 min

    Les infiltrés sont là sur ce
    Les infiltrés sont là sur ce sujet et dautres sujets pour mettre les pouces en bas dans le but d’inverser la tendance patriotique algériennes vers le doute et la confusion et cassé leurs élent de guerriers.
    Afin de nous induire en erreurs en faisant croire que les bons choix des algériens sur leurs réflexes ne sont que des choix désapprouvé par la majorités des internautes par les pouces en bas.
    Nôtre nature naturelle celles de nos fibres qui nous animes elle est connue par chacun d’entre nous.

    Aicha Benguendouze
    1 octobre 2016 - 12 h 08 min

    Une configuration Clinton
    Une configuration Clinton-Sarkozy : quelles conséquences pour l’Algérie ? Ces deux politiciens sont pieds et mains lies a un petit Etat rendu très populaire en Europe et en Amérique du Nord. En effet les medias européens et Nord américains diriges par ce petit Etat contrôlent la politique extérieure de l Europe, de l Amérique du Nord et ce sont eux qui décident qui sera le Président de chaque pays de dans ces deux continents. Il s agit pour chaque candidat a la présidence de son pays, d aller se prosterner et jurer fidélité a ce petit Etat auprès du chef de cet Etat de ce petit pays, et recevoir sa bénédiction et gagner l’élection Présidentielle. Afin de valider cet opinion, Il s agit tout simplement de chercher sur l internet tous les articles, photos et vidéo relatifs a cette constatation. Un simple secret de polichinelle . Le support aveugle des politiciens Européens et d Amérique du Nord a cet petit Etat est la cause de presque toutes les crises politiques et de violence surtout au moyen orient depuis plusieurs décennies. Cependant ces politiciens Européens et Nord Américain ne sont pas les seuls a blâmer. Les gouvernements des pays en crises ou règne la violence sont les principaux responsables de cette malheureuse situation se prostituent très vite par leur amour du dollar et de l Euro qui ont remplacée très vite, toutes les valeurs religieuses, morales, et d éthique politique de leur pays. L Algérie malgré ses succès politiques internationaux depuis ces derniers années, est toujours dans la mire de tous les politiciens Européens et Nord Américains. L objectif est très simple pour ces politiciens diriges par ce petit Etat,  » Barrer la route politique a l Algérie  » par n importe que moyen. Je suis convaincue que l élection de monsieur Sarkozy et de madame Clinton n apporteront rien de nouveau dans les domaines de la justice sociale, de la décolonisation, de l’économie mondiale et la paix dans les pays en guerre. Les petits citoyens Européens et Américains du Nord vont eux aussi souffrir avec le nouveau processus inflationniste dans leurs pays et se nourrir convenablement va devenir de plus en plus difficile pour cette catégorie de la population. Naturellement ces mêmes medias cites plus haut, qui supportent ces candidats vont continuer a nous offrir des statistiques économiques, sociales, éducationnelles et de système de santé mensongères pour appuyer la candidature de ces deux candidats.

    Anonymous
    1 octobre 2016 - 12 h 06 min

    Voici la confirmation de mon
    Voici la confirmation de mon precedent commentaire
    Merkel future secretaire general de l ONU et plusieurs medias le confirment,site recherche Google Allemand

    http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2016/02/18/new-york-times-fuer-merkel-als-un-generalsekretaerin/

      Anonymous
      1 octobre 2016 - 20 h 10 min

      Merkel a espere occuper ce
      Merkel a espere occuper ce poste de secretaire generale de l ONU,mais je pense qu elle tient aujourd hui a imposer sa candidate. La chancelière allemande, Angela Merkel, tenterait d’imposer Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Commission Europeenne, au poste de Secrétaire générale de l’ONU. Une attitude dénoncée par Moscou.
      [Vladimir Poutine] a dit clairement et catégoriquement à Angela Merkel que la nomination d’un candidat au poste de Secrétaire général de l’ONU par un pays relevait du pouvoir de décision exclusivement souverain de cet État, et que toute tentative directe ou indirecte d’influencer cette décision était inacceptable .

    الهوارية..في أمريكا
    1 octobre 2016 - 11 h 58 min

    Bizarre, hier vendredi, dans
    Bizarre, hier vendredi, dans la Mosquée, j’ai invoqué Allah pour nous éviter ce personnage morbide qui aime la mort, la guerre, la destruction et le désastre chez les musulmans.

      guernina
      1 octobre 2016 - 18 h 00 min

      Et que vous-a-t-il répondu,
      Et que vous-a-t-il répondu, dans quelle langue, et avec quels arguments ?

    RasElHanout
    1 octobre 2016 - 11 h 42 min

    Moi je ne m’inquiete
    Moi je ne m’inquiete nullement du moment que ces deux charlots de cocus) n’ont aucune chance face a Trump et Marine Le Pen et par consequent les le roitelet M6 et les feodales monarchies arabes du golfe qui doivent trembler a cette perspective

    GEROMINO L ARABE ALGERIEN
    1 octobre 2016 - 11 h 33 min

    L ALGERIE PREMIERE PUISSANCE
    L ALGERIE PREMIERE PUISSANCE MILITAIRE ET PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE PLUS PALESTINIENNE QUE ABBAS ET L OLP PLUS SAHRAOUI ARABE QUE LES SAHRAOUI BERBERE ET PLUS ARABE QUE L ARABIE SEOUDITE ….NOUS SOMMES LES PLUS FORTS ….LES USA LA RUSSIE ISRAEL LA FRANCE SONT LOIN DERRIERE NOUS AVEC TLIBA GAID SALAH ET LE FRERE MOUDJAHID ABDELLAZIZ BOUTEFLIKA. LE FLN RND HAMAS PARTIS DE L AVANT GARDE FFS RCD PT A LA POUBELLE. L ARABE NOTRE LANGUE EST LA LANGUE DE DIEU LES AUTRES WALOU SURTOUT TAMAZIGHT CREEE PAR LES SIONISTES.DONC SARK OU CLINTON VIENDRAIENT NOUS BAISER LA MAIN POUR NOUS IMPLORER A ACHETER FRANCAIS ET AMERICAINS .HUGH J AI PARLE

    Naser
    1 octobre 2016 - 11 h 09 min

    une configuration Sarko +
    une configuration Sarko + Clinton, peut être ????mais cela affaiblirait il notre pays? je n’ en suis pas sûr parce que je pense que nos représentants sont pragmatiques et forcement et qu’ ils se ils se sont préparés à une telle éventualité et étant toujours dans la réserve seront déjoués leurs mauvaise intentions (si ils en avaient),
    Quand à une alliance avec la Russie, la Chine etc….. ce n’ est pas nécessaire puisque la Russie et la Chine sont nos alliés naturels
    Nasser

    HATIM
    1 octobre 2016 - 11 h 04 min

    @ MOHAMED EL MAADI

    @ MOHAMED EL MAADI
    Tenir bon sur nos principes, cela fait 41 ans que l’Algérie applique ce principe en vain et sans résultat, même l’ONU à lâche l’affaire, Ban sur le départ dans 2 mois, Ross qui est interdit de mettre les pays au Sahara et qui partira en même temps que son patron, le prochain secretaire général de l’ONU sera certainement Antonio GUterres le portugais, un proche de Rabat, avec l’élection de Clinton et l’arrivéé au pouvoir de la droite en france, l’admission du Maroc a Union Africaine, il restera à l’Algérie les yeux pour pleurer, mais bon tenons bon, jusqu’à l’épuisement.

      Vive la RASD!
      1 octobre 2016 - 23 h 17 min

      le sahara appartient aux
      le sahara appartient aux saharaouis, il appartient pas à ta gueule de pillard et d’esclavagiste sans honneur! occupe toi plutôt des dernières nouvelles te concernant directement puisque l’aumône dont tu vis provient des saoudiens et que ça a l’air de se gâter pour eux… sale temps pour saleman et sa ribambelle de « princes » et donc sale temps pour escobar le bonobo ton roi des crédules ! prépare toi à pleurer marokl… tu crois quand même pas que tu vas bouffer le sahara en ouvrant ton bec fétide!
      ps: lâche mohamed ok on a compris que vous étiez fou de jalousie , toujours à lui courir après comme des tarlouzes! dégage!

    Prolétaire
    1 octobre 2016 - 11 h 04 min

    Contrairement aux analyses de
    Contrairement aux analyses de la majorité des journalistes et des pseudo experts postulant l’élection de Hillary Clinton, la réalité capitaliste va nous réserver bien des surprises. Je vous fais partager cette contribution d’un journaliste canadien. Bonne lecture.

    Que se passe-t-il aux États-Unis d’Amérique ?

    La petite bourgeoisie et les analystes politiques d’estrades sont confondus. Les experts ne comprennent pas que : 1) les États-Unis sont le fer-de-lance de l’impérialisme occidental ; 2) et que pour ce motif ce pays vit avant les autres la période de décadence économique, politique et idéologique qui balaiera bientôt tous les continents ; 3) le multimilliardaire Donald Trump représente la réponse la plus percutante que ce mode de production déchue peut offrir pour contrecarrer sa décadence. Hillary Clinton représente la vieille garde passéiste. La politicienne retorse, véreuse, menteuse, discréditée, épouse d’un ex-président dégénéré a fait son temps. Seuls, la petite bourgeoisie de gauche, les bureaucrates syndicaux, les ONG subventionnées et les assistés sociaux voteront pour l’ex-première dame cocue. Tous ceux-là, y compris Bernie Sanders, le New York Times et le Washington Post déchireront leur chemise sur la place publique et accréditeront ainsi le mythe du milliardaire « révolutionnaire ». Les riches ont décidé d’offrir le poste à une nouvelle génération d’arnaqueur, et Trump est leur vainqueur. La pire jambette que pourrait commettre un organe de gauche serait d’appuyer le candidat Républicain. Le multimilliardaire ne veut pas du soutien de la go-gauche discréditée.

    Bien entendu, ni Donald ni Hillary ne peuvent résoudre la crise économique systémique qui secoue l’Amérique et l’ensemble du mode de production capitaliste. Chacune des factions du grand capital américain l’a bien compris. Il n’y a que la gauche réformiste et altermondialiste – qui pense que des réformes sont envisageables, les riches savent que cela est invraisemblable.

    Aux grands maux, les grands remèdes

    Que cherchent donc les multimilliardaires qui soutiennent Donald Trump ? Oubliez les fanfaronnades à propos de murs frontaliers (déjà construits) ; à propos des restrictions à l’immigration musulmane (les musulmans riches pourront entrer et les musulmans pauvres seront interdits de séjour comme il en a toujours été) ; oubliez la discrimination contre les LGBT (la bourgeoisie promeut le mariage gai au moment où les hétérosexuels ne se marient plus). Le grand capital mondial vise trois objectifs avec son candidat outrancier : premièrement, il souhaite placer les États-Unis dans une bonne position quand la situation économique aura dégénérée « Put America First »! C’est la raison pour laquelle Trump crie à qui veut l’entendre qu’il ouvrira les traités de libre-échange afin non pas de les répudier, mais de les renégocier à l’avantage du capital américain moins profitable que celui de ses voisins. Trump oublie simplement que l’Amérique n’est déjà plus la première puissance économique mondiale. Elle est devancée par L’Allemagne-Union européenne et par la Chine. Deuxièmement, Trump veut faire ce qu’Obama n’a pas osé faire, hausser les taux d’intérêt domestiques et renchérir le crédit et sa rentabilité. En haussant le loyer de l’argent, le Président Trump va remplir les poches de l’oligarchie financière, mais ce faisant des millions de familles américaines seront mises en faillite, jetées à la rue, pire qu’en 2008. La pauvreté endémique s’épandra sur toute l’Amérique créant des turbulences sociales, des soulèvements et possiblement la guerre civile. Ce qui nous amène au troisième objectif de la présidence du multimilliardaire, soit réprimer, écraser dans le sang, ces soulèvements de la populace, des pauvres noirs, latinos ou blancs, et des prolétaires multiethniques de la grande Amérique.

    Le candidat Trump, saura-t-il réaliser les plans de l’establishment ? Le risque de guerre civile est-il trop élevé ? La dame Clinton saurait-elle le faire plus subtilement, plus nuancé ? L’armée, la garde civile, la police accepteront-elles de tirer sur la foule révoltée ? La population américaine surarmée saurait-elle tenir la milice et les services de police en échec ? Les premiers tests réalisés dans le cadre de la répression des noirs et des latinos démontrent que la situation est très volatile et que rien n’est moins certain qu’une victoire des forces de l’ordre dans le cas d’un soulèvement de masse dans les grands centres métropolitains. Voilà, les questions qui hantent l’oligarchie financière américaine qui en dernière analyse décidera de qui sera le 45e Président des États-Unis.

    Pourquoi la mascarade électorale ?

    Puisque les dés sont pipés et que l’un ou l’autre candidat mènera l’Amérique au bord du précipice, par une voie ou par une autre, à quoi sert cette mascarade électorale sous la démocratie des riches ? Une campagne électorale bourgeoise a trois fonctions, la première fonction est de mettre les candidats à l’épreuve de la confrontation… Lequel parviendra à créer la mystification la plus crédible autour de sa personnalité controversée ? La seconde fonction est de créer du consentement, de préparer l’opinion parmi la petite bourgeoisie – le prolétariat – le lumpenprolétariat et les assistés sociaux – aux sacrifices qui seront imposés par le prochain chef de l’État des riches. La troisième fonction est de compromettre tous ces gens à qui on dira un jour de révolte – « C’est vous qui l’avez voulu! » – « c’est vous qui l’avez élu! » – même à ceux qui protesteront « Je n’ai pas voté pour ça ! »… Mais oui vous avez voté pour ça… à quoi vous vous attendiez ?

    Finalement, Trump ou Clinton c’est la même tromperie, excepté que Donald croit fermement qu’il saura briser la classe prolétarienne américaine alors qu’Hillary sait qu’elle n’y parviendra pas… Veut-elle vraiment de l’emploi ? La classe prolétarienne ne doit se commettre pour aucune de ces girouettes, surtout pas pour ceux de la go-gauche collaboratrice de service chargée d’accréditer cette mascarade alambiquée

    Tiensdonc
    1 octobre 2016 - 11 h 01 min

    La France une grande
    La France une grande puissance…? Mon oeil oui !

    INASLIYEN
    1 octobre 2016 - 10 h 06 min

    [[Une configuration Clinton
    [[Une configuration Clinton-Sarkozy : quelles conséquences pour l’Algérie ?]], le titre!
    Et si, avant d’attendre avec boule au ventre les consequences de ce cas de figure « catastrophique » on se posait plutot, à la place, la question suivante: « Une configuration Clinton-Sarkozy :quelle parade pourrait (ou mieux, pour les prévoyants, aurait pû) opposer l’Algérie « ?
    Pour y répondre simplement (là j’invente pas la poudre) commençons par mettre les hommes et les femmes valables (on en manque pas) dans les postes à responsabilité comme font justement ces grands pays (c’est pour ça qu’ils sont devenus des grands pays qui ne craignent personne)! Oui, commençons par mettre les hommes et les femmes qu’ils faut là où il faut et vous verrez qu’Une configuration Clinton-Sarkozy n’aura sur notre pays aucune conséquence facheuse au meme titre qu’un chêne bien ancré sur ses racine ne craint pas une bourrasque d’automne ou une tempete dans un verre d’eau!! Sinon, on a pas fini de vivre dans la peur des consequence de la baisse des prix de pétrole, de changement politiques dans tel ou tel pays,…etc!
    pour finir, [[Une configuration Clinton-Sarkozy : quelles conséquences pour la Chine, par exemple]]!? Réponse: Aucune conséquence! et la question qui en découle (de la réponse) logiquement: pourquoi!? et de la réponse à ce pourquoi, découlera le salut pour notre pays! c’est juste un point de vue d’un professeur de figues sèches!

      Alilapointe59
      1 octobre 2016 - 12 h 52 min

      Tu veut dire quoi par mettre
      Tu veut dire quoi par mettre les bonnes personnes? On a déjà les Bonnes personnes! Tu veux qu’ont mettent des bonnes personnes qui s’agenouille devant les occidentaux…
      Les harkis de ton genre qui se croient malin a dire des conneries vous serait les prochain harkis à éliminer. Nous vrais algérien descendant de moijahades combattront les lâches et les occidentaux.

        Anonymous
        1 octobre 2016 - 17 h 38 min

        « vrais Algériens » tu veux
        « vrais Algériens » tu veux dire les parasistes de la nation qui se sont organisé en « famille révolutionnaire » et remuer ciel et terre pour voter des droits à commencer par celui de ne pas faire le service national ? Si tu penses qu’on va te laisser le dot libre comme ça été le cas pendant des décennies tu te trompes. Les lâches il faut les chercher de ton côté. Et je ne suis pas le bonhomme à qui tu t’adresse mais saches que nous sommes déjà deux, qu’il faudra abattre car on ne vous laissera plus jamais passer et vous n’êtes pas l’Algérie très loin de là ! gardez votre guerre pour vous nous on en a pas besoin mais vous ne la vendrez plus jamais !

        karimdjazairi
        1 octobre 2016 - 18 h 39 min

        C est clair, un peuple uni,
        C est clair, un peuple uni, patriote est l arme stratégique et gagnante contre tout complot visant notre pays. La lybie est tombée hélas, parce que des traitres influencés par l ordure sioniste bhl ont vendu leur pays, le resultat on le connait, les algériens hamdouliAh, sont lucides et ne se feront pas avoir.

    Anonymous
    1 octobre 2016 - 9 h 58 min

    Marine Le Pen élue avec 52%
    Marine Le Pen élue avec 52% et Donald Trump élu avec 55% !!!

      Anonymous
      1 octobre 2016 - 10 h 58 min

      Une election improbable car
      Une election improbable car la machine mediatique aux mains des conservateurs et manipulant l opinion publique aussi bien en France qu aux USA,fera la difference.Marine Lepen comme Donald Trump vivront des avalanches de mensonges mediatiques et des revelations acerbes sur leur passe present et avenir.
      Les medias Francais feront tout pour ouvrir le chemin du pouvoir a Sarkosy
      Les medias US feront tout pour barrer la route a Donald Trump

        Anonymous
        2 octobre 2016 - 7 h 14 min

        L’électorat « traditionnel » du
        L’électorat « traditionnel » du FN ne tombera pas une deuxième fois dans le panneau (2007),de plus,Sarkozy est aveuglé par son éternelle arrogance:il ne voit pas son impopularité et que le FN est en voie de s’imposer comme premier ou deuxième parti politique de France au dépend du parti socialiste qui est en phase terminale.Le seul capable de contrer Le Pen au deuxième tour est Juppé,par déduction si Sarkozy gagne la primaire LR cela nous annoncera la victoire de Le Pen en 2017.Quant à Trump,malgré toutes les barrières qui lui sont mises,il ne fait que monter ,déjoue toutes les analyses et dément tous les sondages,sa percée est flagrante malgré toute l’incrédibilité qu’on peut lui trouver.

      AOMAR
      1 octobre 2016 - 13 h 01 min

      ET DONC CA SERA LA FIN DE CES
      ET DONC CA SERA LA FIN DE CES FEODALES MOARCHIES ARABES (PAYS DU GOLFE-MAROC-JORDANIE) PROMOTRICES DU TERRORISME SALAFISTO-WAHABITE AMINE

    Mohamed El Maadi
    1 octobre 2016 - 9 h 57 min

    Alger ne peut plus tenir une
    Alger ne peut plus tenir une ligne de neutralité. Notre pays doit choisir son camp.
    Sarko ne sera pas president mais hillary a des chance de l’emporter.
    Cette femme qui a la guerre dans le sang essayera d’en finir avec Assad par tout les moyens et rentrera en conflit avec l’Iran.
    Concernant le sahara occidental elle est partisante de l’autonomie mais Alger a aussi des cartes a jouer mais il faudra tenir bon et etre ferme sur les principes.

    Alilapointe59
    1 octobre 2016 - 9 h 33 min

    Elle se cassera la gueulle,
    Elle se cassera la gueulle, cette morte vivante…
    Et ça se dit démocratique, vouloir enlever un président de force, détruire tout le pays c’est de la dictature considéré comme crime contre l’humanité. Faut que tous c pd de pays arabes se soulève, ça va trop loin. Par ce que nous l’Algérie on est prêt pour se défendre, mais ne croyez surtout pas que l’Algérie viendras faire la guerre à vos places. Autant que ça explose quand ils seront président et ils verront se qu’est les guerriers d’Algérie. On leurs réservera une bonne surprises, ils nous croient naïf on c’est que les marocains vont servir de chaire à canon. Pour le polisario et la Palestine l’Algérie ne changera pas ça politique. J’ai l’impression que c un texte de propagande occidentaux à essayer de nous faire peur Sarko Clinton. Mr arab kherouche, vous savez la vie ce n’est pas des pronostics beaucoup souvent les outsiders gagnent.

    La Cigale
    1 octobre 2016 - 9 h 26 min

    À docteur Arab kennouche:::::
    À docteur Arab kennouche::::::
    C’est vôtre analyse personnel don j’estime qu’elle a été rédigée de manière à alarmé une certaine catégorie de lecteurs.
    La réalité c’est que l’Algérie c’est préparer à une future confrontation avec ou sans Hillary et Sarkozy . Cela est inéluctable tôt ou tard l’Algérie n’aura pas le choix .Soit elle subira une guerre passive c’est à dire que l’Algérie devra accepte la soumission totale comme le connaît le Maroc la Tunisie le malie l’Irak l’Égypte et tant dautre pays . Nous savons tous ce qu’ils leurs est devenue à ces pays qui ont choisi la soumission .Nous connaissons ce qu’il est advenue à tout les pays qui se sont soumis aux dictât des yankees des sionistes des francais et autres croisés ….Les résultats sont catastrophiques pour les peuple et l’existence même de ce pseudo pays.
    Leurs avenirs ne tient qu’à un fil, ils ne sont devenus que l’ombre de eux mêmes en attendant leurs extinction dans un futur programmé.
    Ou nous allons à la confrontation et nous écraserons ces éternel perdant Hillary et Sarkozy comme tant d’autres l’ont fait en mettant à genoux la coalition occidentale à travers toutes ces guerres en cours et passé qui nous ont prouver qu’ils ne sont que des grandes gueules.
    Encore une fois je le dis et je le répète nous ne devons nous soumettre qu’à ALLAH Soubhanou c’est tout et nous en remettre à ces prescription qui disent clairement que ceux et celles qui s’en remettent entièrement à moi avec ferme intention d’être récompensé et soutenue jamais ils ne seront déçus.
    Même les martyrs en sont éternellement récompensés.
    La confrontation elle est INELUCTABLE .
    La question elle est pour quand ?????
    ILS N’OSERONT pas nous affronter ils sont trop lâche pour ça.
    Allah YAHLEM.

      Anonymous
      1 octobre 2016 - 10 h 45 min

      L annee prochaine 2017 verra
      L annee prochaine 2017 verra aussi l election d un nouveau secretaire general de l ONU pour remplacer Ban ki moon,et il y a un grand danger qui flotte deja car des contacts dans les coulisses et tenus « secrets »,ce sera la candidature de la chanceliere Allemande Angela Merkel pour ce poste.Elle a tout fait pour ameliorer son image,
      l instrumentalisation du malheur des refugies pour se donner une image de Leader candidate au Prix Nobel de la paix 2016 que les juges ont octroyes aux trioTunisien ……etc.Merkel serait a la surprise generale une candidate de derniere minute au poste de secretaire generale de l ONU ,cette mysterieuse femme serait un cadeau du ciel pour
      Hilary Clinton que Trump a compare a Merkel pour une bonne raison.

      Anonymous
      1 octobre 2016 - 13 h 37 min

      Le vote négatif provient de
      Le vote négatif provient de la race marocaine et sioniste.
      Pour ma part je vous dis un grand bravo pour votre intervention. En effet l’Algérie terre de guerriers et d’histoire plusieurs fois millénaires, a déjà fait ses preuves par le passé, elle ne se laissera pas intimidé par personne. D’ailleurs c’est l’Algérie qui a été la première cible de ces terroristes mondiaux aux pieds d’argile qui se sont cassés la gueule en Afghanistan, en Somalie, au Vietnam, en Algérie. l’Algérie et son peuple sont prés à toutes éventualités contre ces terroristes destructeurs de civilisation, faiseurs de guerres, de chaos dans le monde, et cela dure depuis des siècles.

    TheBraiN
    1 octobre 2016 - 9 h 24 min

    Les 2 étant de bons et loyaux
    Les 2 étant de bons et loyaux serviteurs du « royaume d’Israël » , on a de quoi se « réjouir » !

    kadafi
    1 octobre 2016 - 9 h 23 min

    LA FRANCE  » grande puissance »
    LA FRANCE  » grande puissance » » laissez moi rire

      Anonymous
      1 octobre 2016 - 14 h 34 min

      Ne croyez-vous pas que son
      Ne croyez-vous pas que son influence est plus importante que l’Algérie ?

    kadafi
    1 octobre 2016 - 9 h 22 min

    On leur dit tozz
    On leur dit tozz

    Muhand
    1 octobre 2016 - 8 h 44 min

    …. les négociations sur ce
    …. les négociations sur ce conflit. Il ne reste que deux pays qui peuvent se vanter de leur super puissance, les USA et la Russie. la France qui cherche un strapontin ne trouvera finalement qu’un banc en bois pourri pour s’asseoir aux cotés des deux grandes puissances. Poutine, avec son calme et son silence qui fait peur avance ses pions et se positionne comme LA PUISSANCE avec qui il faut composer. pour le reste, et à propos de Clinton voila une femme bien dangereuse si elle venait à être élue. Elle est pire que les Bush père et fils. avec elle le monde risque de plonger dans une guerre aux conséquences incalculables, surtout que Corée du sud et Iran veulent bousculer la hiérarchie des puissances militaires. Sarkozy? un virus sans danger qui disparaîtra aussi vite qu’il est revenu.

    Muhand
    1 octobre 2016 - 8 h 31 min

    La France grande puissance?
    La France grande puissance? où voyez vous la puissance de la France? dans un demi porte avion qui, pour faire la traversée de la méditerranée d’ouest en est, tombe en panne plusieurs fois en mer, des 4 sous marins nucléaires, des avions rafales qui ne trouvent pas preneurs ou de militaires qui aiment plus venir sur des plateaux de télévision pour se vanter de leurs suprématie? franchement, un pays qui a perdu toutes les guerres qu’il a menées ne peut pas être une puissance, non c’est juste un pays qui cherche une place parmi les grande nations. d’ailleurs le conflit Syrien nous montre bien la place de la France. l’arrivée de Poutine qui a déjoué toutes les envies américaines et Françaises a écarté cette France de toutes……

    Anonymous
    1 octobre 2016 - 8 h 12 min

    La vraie question est :
    La vraie question est : quelle conséquences pour le régime du FLN, lequel n’est pas l’Algérie !

    OMAR
    1 octobre 2016 - 7 h 57 min

    PREVISIONS????

    PREVISIONS????

    UN CONFLIT MONDIAL METTRA FIN AUX DICTATURES/ ET LA NAISSANCE DES NOUVEAUX MAITRES

    1914/18
    1939/45
    20…/…..

    CE N EST PAS L HISTOIRE QUI SE REPETE MAIS DES DIRIGEANTS QUI PETENT….

    LES PLOMBS!!!

    ESPERONS QUE LES MARABOUTS DETOURNERONT CES PREVISIONS!!!

      pupuce
      1 octobre 2016 - 14 h 57 min

      C’est l’histoire d’un type et
      C’est l’histoire d’un type et d’une tigresse leur job est de semer le désordre dans ce monde. Ils ont été formés à bonne école pour ces fins de temps sans aucun état d’âme le jusqu’où boutisme total. Le travail fait, ils sauvent leur peau de chagrin

    Anonymous
    1 octobre 2016 - 7 h 36 min

    POUR SARKO, AUCUNE CHANCE, IL
    POUR SARKO, AUCUNE CHANCE, IL NE SERA PLUS JAMAIS PRÉSIDENT!
    C UNE CLINTON FRAGILISÉE , ENCORE FAUT-IL QU’ELLE GAGNE, PAR SON AVIDITÉ ET SON IMPRUDENCE LÉGENDAIRE.
    ELLE SERA UNE PRÉSIDENTE CONTRÔLÉE PAR LES AUTRES CENTRES DE DÉCISION AUX ÉTATS UNIS ET SA MARGE DE MANŒUVRE SERA RÉDUITE.
    D’AUTRES FACTEURS PEUVENT ENCORE INFLUENCER LE SCRUTIN: LE RÔLE DE CLINTON DANS LE DOSSIER LIBYEN, SA PROXIMITÉ ( L’ARGENT ) DOUTEUSE AVEC CERTAINS ÉTATS ET GROUPES DE PRESSION ETC.
    UN TRUMP UN PEU PLUS FRÉQUENTABLE POURRAIT ÊTRE LE PROCHAIN PRÉSIDENT.
    DANS TOUS LES CAS C LE JACKPOT POUR L’ENTITÉ SIONISTE.
    DERNIER SCENARIO: RETRAIT DE CLINTON ET REMISE EN SELLE DE SANDERS ( IMPROBABLE MAIS…)

    USMS
    1 octobre 2016 - 7 h 29 min

    Et la position de la RUSSIE
    Et la position de la RUSSIE de POUTINE? A mon humble avis, l’auteur de cet article a minimisé à tord le rôle actuel de la RUSSIE dans le monde. La RUSSIE de POUTINE est prête à toute éventualité pour faire face à l’hégémonie américaine. Quant à qualifier la france de grande puissance, il faut relativiser et ne pas exagérer.

      nani
      1 octobre 2016 - 14 h 04 min

      Bien dit. Aussi la chine. Ce
      Bien dit. Aussi la chine. Ce géant avec la Russie contre les usa

    Anonymous
    1 octobre 2016 - 7 h 25 min

    Deux grandes puissances ?
    Deux grandes puissances ? Quelle est la deuxième ? Si c’est la france, elle ne fait plus partie des grandes puissance mondiale, dans les années future ce pays va devenir un pays quelconque à cause des ses dirigeants incultes au service d’Israël et d’une presse française manipulatrice.

    Ain El Berda
    1 octobre 2016 - 7 h 16 min

    TOOOOOOZZZZZ A SARKO KHRA ET
    TOOOOOOZZZZZ A SARKO KH** ET TOOOOZZZZ A CLINTON LA FOLLE! L ALGERIE N EST PAS LA LYBIE..L ALGERIE N EST PAS LA SYRIE , L ALGERIE N EST PAS UN ENSEMBLE DE BEDOUINS…MAIS L ALGERIE EST UNE NATION QUI NE TOLERERA JAMAIS UNE INTERFERENCE QUELCONQUE DE N IMPORTE QUI…CAR L ALGERIEN RAMENERA LA GUERRE AUX PORTES DE SES VAGABONDS MAL INFORMER. SALAM

      Ain El Berda
      1 octobre 2016 - 12 h 26 min

      BIEN SURE IL Y A DES HARKI DE
      BIEN SURE IL Y A DES HARKI DE FRANCE QUI NE CROIENT PAS AU GENIE ALGERIENS ET N AIMENT PAS LIRE CE QUE NOUS SOMMES. LES NOSTALGIQUE AUSSI N AIMENT PAS CE QUE J ECRIS MAIS ON VOUS EMMERDE TOUS. L ALGERIE DEBOUT TOUJOURS ET NOUS SOMMES PRET A TOUTE EVENTUALITES BANDE DE PETIT CANARD BON A MANGER. SALAM

      j'ai pas voler
      1 octobre 2016 - 14 h 16 min

      revois l’histoire comment la
      revois l’histoire comment la 2eme guerre mondial a etait declencher et la tu comprendra beaucoup de chose de se qui ses passer dans les pays arabes
      pour les pays arabes qui croyer au gadget democratie offert gratuitement par l’occident
      et ont connais tous les consequences
      l’algerie a offert des milliards de dollars pour etre oublier dans ses conflit ( pour le moment)
      toooooz a celui qui les suit et signe des pact avec eux

        Ain El Berda
        1 octobre 2016 - 17 h 16 min

        Mr AU PSRUDO BIZARRE…JE M
        Mr AU PSRUDO BIZARRE…JE M EXCUSE MAIS J ETAIS ENTRAON DE DIRE C QUE ON NE FERA PAS DE CADEAUX A QUICONQUE, QUE CE SOIT VOTRE SARKO OU LA GROSSE CLINTON! JE SAIS QUE MON PAYS A ACHETER LA PAIX …MAIS CA C PAS LA SOLUTION, MONSIEUR DUPONT QUI ME SUGGERE DE REVOIR L HISTOIRE…J AI UNE BONNE APPRECIATION DE MON HISTOIRE ALGERIENNE QUAND A L HISTOIRE DES 3ARAVEN JE NE VOUDRAIS MEME PAS LA CONNAITRE CAR ILS SONT TOUS DES VENDUES, C POUR CELA QUE JE SUIS FIER D ETRE ALGERIEN ET JALOUX PROTETEUR DE MON ALGERIANITE! JE DEFENDRAIS MON PAYS JUSQU A LA DERNIERE GOUTTE DE SANG L AMI SANS OU AVEC TOI…COMPRIS…NOUS DEVONS INVESTIR D AVANTAGE DANS L ARMEMENT …FAIRE DE NOTRE PAYS UN PAYS QUI FABRIQUE TOUT CE QUI ARMEMENT AU FAIT UNE INDUSTRIE DE DEFENCE…QUAND A SUIVRE LE POUVOIR ET SA JUNTE AU POUVOIR JE NE VEUX MEME PAS LES VOIR ET JE NE POURRAIS JAMAIS LES SUIVRE LES INCOMPETENT QU ILS SONT…MAIS DEFENDRE MON PAYS ET MES RACINE JE SUIS PRET A MOURIR POUR CA…ET A VOUS MONSIEUR D EVALUER VOTRE CHOIX CAR EN ALGERIE ON A LE CHOIX ET LE DROIT DE CHOISIR ! VIVE MON PAYS ET VIVE LES ALGERIENS DE SOUCHE ET ABAT LES HARKI DE TOUT GENRES…SALAM DE AIN EL BERDA OU MON THE COMMENCE A FROIDIR…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.