Les Algériens vaccinés contre Daech
Par Kamel Moulfi – L’analyse sur le recrutement terroriste dans le monde, publiée par Irin, réseau mondial d’informations, spécialisé dans la couverture des crises humanitaires, est un véritable hommage indirect rendu à l’Algérie et surtout à sa jeunesse qui a refusé de rejoindre les rangs de Daech et d’être associée aux activités de cette organisation de criminels en Syrie et en Irak et à ses horribles attaques en Europe, particulièrement en France et en Belgique.
C’est la preuve irréfutable que les Algériens rejettent définitivement le terrorisme après l’avoir combattu par le soutien qu’ils ont apporté, parfois directement sur le terrain des opérations, et avec les armes pour les Patriotes, aux forces de sécurité pour débarrasser notre pays de ce fléau.
Daech, dans la société algérienne, est devenu un terme utilisé par dérision pour désigner tantôt tout ce qui est monstrueux, tantôt l’archaïsme et l’arriération totalement contraires au mode de vie moderne auxquels les jeunes Algériens aspirent et qu’ils tentent de construire malgré le comportement démobilisateur de certains de leurs gouvernants.
D’après les chiffres donnés par Irin, Daech n’a pu recruter dans notre pays qu’à peine 200 individus qui se sont laissé entraîner par sa propagande. C’est nettement moins non seulement que la Tunisie et le Maroc, mais surtout la France et d’autres pays européens habituellement donneurs de leçons en la matière et qui fournissent Daech par «bataillons». Les sources officielles françaises estiment que 700 djihadistes auraient été recrutés en France pour être enrôlés par le groupe terroriste, dont une partie du «programme» comporte des actions dans ce pays même.
L’analyse faite par Irin montre que l’Algérie, pourtant située géographiquement et par d’autres aspects, dans le rayon d’influence du radicalisme diffusé par Daech, reste indemne. Les Algériens savent ce qu’il y a derrière le piège du terrorisme et les jeunes d’aujourd’hui ont vécu enfants les affres de la décennie sanglante imposée par le GIA, précurseur de Daech. Ils en ont parfaitement assimilé la leçon.
Oui, on peut dire que les Algériens sont vaccinés anti-Daech. Pour le reste, la lutte contre les résidus du GIA et consorts, ils apportent tout leur appui à notre armée qui s’en charge.
K. M.
Comment (9)
Les commentaires sont fermés.