Un projet algéro-américain de céréaliculture entre en production

La première récolte aura lieu en mai prochain. New Press

Un projet algéro-américain d’élevage de vaches laitières et de production céréalière et fourragère à El-Bayadh va entrer en production dès fin 2016, a indiqué, aujourd’hui dimanche, le président du Conseil d’affaires algéro-américain(Usabc), Smail Chikhoune. «Ce grand partenariat est le premier du genre algéro-américain entre un consortium d’Américains spécialisés dans l’élevage et la culture céréalière et le groupe privé algérien Lacheb», a précisé M. Chikhoune sur les ondes de la Radio nationale. S’étendant sur une superficie de 25 000 ha, dont 5 000 réservés à l’élevage de vaches laitières et d’autres bovins, cette exploitation agricole produira du blé dur, de l’orge, du fourrage, de la pomme de terre et activera aussi dans l’ensilage du maïs, sur une superficie globale de 20 000 ha. «Il est question de faire deux plantations par an sur les 20 000 hectares. La première récolte aura lieu en mai prochain», a-t-il avancé. Créé selon la règle 51/49% régissant l’investissement étranger en Algérie, ce projet démarrera avec la plantation de 1 440 hectares en 2017 avant d’augmenter progressivement la cadence jusqu’à l’exploitation de toute l’a superficie en 2019.

Lors de la première récolte (en mai), il est prévu une production de 7 200 tonnes de blé dur, de 7 600 tonnes de fourrage, de 7 700 tonnes d’orge, de 17 800 tonnes d’ensilage de maïs et de 24 200 tonnes de pomme de terre. A terme, la ferme devra produire annuellement 72 000 tonnes de blé dur, 76 000 tonnes de fourrage, 77 000 tonnes d’orge, 350 000 tonnes d’ensilage de maïs et une moyenne de 60 tonnes/hectare de pomme de terre (soit environ 485 000 tonnes). 

Pour la production laitière, M. Chikoune a fait savoir que cette méga-ferme sera dotée de 20 000 vaches laitières en 2019 dont l’importation est prévue pour la fin 2016. Sur le plan de l’emploi, les deux partenaires tablent sur la création de 1 000 postes de travail à la maturité du projet avec le recrutement, dès janvier prochain, de 400 employés. M. Chikhoune a également annoncé la signature, dans le même domaine, de deux autres contrats entre des investisseurs algériens et américains. Il s’agit d’un méga-projet de 50 000 ha et d’un autre de 25 000 ha dans la wilaya d’El-Bayadh également. Par ailleurs, le président du Conseil d’affaires algéro-américain a annoncé la visite d’une mission d’hommes d’affaires américains en Algérie du 10 au 12 octobre en cours.

Lors de son séjour en Algérie, cette mission multisectorielle aura notamment des rencontres avec les responsables des ministères chargés notamment de l’industrie, de l’énergie et des travaux publics afin d’examiner les possibilités de partenariat dans ces secteurs. Selon lui, deux «grandes compagnies» américaines faisant partie de cette mission sont à la recherche de partenaires algériens pour la production locale dans certains créneaux industriels. L’une de ces deux compagnies cherche à nouer un partenariat dans la production de valves utilisées dans les raffineries et dans le secteur hydraulique.

R. E.

Comment (89)

    Algérie Authentique
    4 octobre 2016 - 19 h 10 min

    Il faut demander l
    Il faut demander l’intervention de monsieur le Président de la république!
    ce projet est criminel et injuste pour les nomades de la région en plus d’être un grave danger environnemental!

      elmauro
      5 octobre 2016 - 10 h 44 min

      ma takhdmou ma tkhalou nass
      ma takhdmou ma tkhalou nass tkhdem! « Vous ne travaillez pas et vous ne laissez pas les gens travailler ».
      quel danger que de donner du travail en plus de la nourriture aux gens .Pour ce qui est des OGM on en mange tous les jours et depuis longtemps a partir des exploitation agricoles étrangères.

    med
    4 octobre 2016 - 15 h 54 min

    A chaque fois ke quekqun se
    A chaque fois ke quekqun se degote des yankies pourtravailler le ble on nous parle de deux recoltes.le semis se fait eb debut de novembre.c la date de semis de nos ancestres equivalent de 17touber.la moisson se fait le mois de juin.ke temps de refaire le labeur et le nivellement ke 2eme semis qe fait en juillet .avec les chaleurs torides de la germination a ka formation de l epis.ca ne depassera les 4semaines.et ca donnera des tiges de 10cm ke la moissonneuse natteindra pas et deq epis portant des graines tres petites ki deviendront mauvaise semences pour les prochaines recoltes.alors deux recoltes nen parlez plus.

    Anonymous
    4 octobre 2016 - 14 h 05 min

    J’ai bien pigé et j’ai
    J’ai bien pigé et j’ai compris le sujet,sans vouloir t’offenser, île peuvent avec leurs savoirs et leurs techniques changer le désert, ils ne sont pas fous pour investir laba des millions de dollars, je comprend que ça va chambouler la vie des gens de cette régions, de toute façon ils le feront aujourd’hui ou dans 20 ans.Tu peux rien et moi non plus.

    Anonymous
    4 octobre 2016 - 11 h 05 min

    les mokokos paniquent à l
    les mokokos paniquent à l’idée que l’Algérie soit la première en terme d’agriculture, ils pensaient que les Algériens étaient juste des tubes digestifs qui exportent leur pétrole en contrepartie d’une importation tous azimuts, et bien non les mokokos, bientôt nous redeviendrons ce que nous étions toujours c’est à dire une nation exportatrice de produits agricoles, ça commence déjà les frenchys sont entrain de manger notre beau melon déjà, leurs marchés sont inondés de melons avec le drapeau algérien dessus, ça fait mal aux mokokos et a leur inventeurs

      La crédibilité ne se monnaie pas.
      4 octobre 2016 - 15 h 33 min

      Anonymous (non vérifié) 04
      Anonymous (non vérifié) 04 Oct 2016 – 12:05 , l’Algérie ne deviendra crédible pour ses produits, pour son économie et pour ses dirigeants que lmorsqu’on changera de système politique et de gouvernance. Demain cette splendide usine du groupe privé algérien Lacheb , de même que l’investisment du type agricole du groupe Bali , peuvent être décourager par le pouvoir mafieux algérien s’ils ne joent pas leur jeux , comme ils l’ont fait pour Rebrab. Donc tant que le système politique algérien ne change pas vers une vraie république démocratique, rien n’est acquis. Pardon mon frère Anonymous (non vérifié) 04 Oct 2016,mais j’aime dire ce que je pense et toi aussi c’est çà la démocratie. ! En ce qui concerne les mélons, il faudra repasser comme on dit

    Anonymous
    4 octobre 2016 - 6 h 19 min

    Dès que des étrangers
    Dès que des étrangers investissent en Algérie on parle colonisation arrêtons d’être arriéré à ce point.Un jour l’Algérie pourra investir dans des pays africains,vont ‘ils dirent les algériens nous colonisent. Soyant ouvert pour développer le pays tout en restant vigilant pour sa sécurité. Sinon contentant nous de manger des dattes en nous enfermant dans nos frontières.

      sudiste
      4 octobre 2016 - 11 h 17 min

      Tu ne piges rien , commentez
      Tu ne piges rien , commentez lorsque vous connaissez le sujet, je vais vous apprendre
      C’est une région désertique, ne poussent que des arbrisseaux et quelques graminée dont se nourrissent nos bêtes Moutons, dromadaires…) , c’est une région à vocation pastorale occupée par des nomades, les yankee vont raser une superficie de plus de 25 000 kms, ces graminée étaient les seuls capables à freiner l’avancée des sables, les détruire c’est tout un écosystème qui va être chambouler sans compter que ces nomades vont plier leurs tentes et venir engorger les villes déjà surchargées
      C’est tout un mode de vie ancestral qui va disparaître
      j’invite les algériens vivant dans cette région de ne pas travailler dans ces kibbouz

        Halim
        4 octobre 2016 - 21 h 59 min

        Région pastorale , idiotie ,
        Région pastorale , idiotie , au dernier recensement il y aurait 5000 camélins sur une superficie de plus de 250000 hectares soit un chameau pour 5000 hectares , au fait vous habitez ou?

          anonyme
          5 octobre 2016 - 9 h 43 min

          vous avez sûrement sorti les
          vous avez sûrement sorti les statistiques de l’étude que vous avez fourgué aux américains pour les convaincre de détruire cet écosystème? des statistiques algériennes que les gros bonnets comme vous savent inventer, vous avez accès à tout et vous écrasez les pauvres gens avec votre arrogance d’incultes ventrus

    Anonymous
    4 octobre 2016 - 5 h 58 min

    Qu’on le veuille où non l
    Qu’on le veuille où non l’avenir est dans le bio autant le faire maintenant pour ne pas le penser dans quelques années, travailler avec les usa ou la Russie (premier producteur mondial) ne peut que nous apporter un plus,il faut simplement intégrer les producteurs locaux dans ce projet qui ne peut être que bénéfique pour le pays.Arrêtons de voir que le mal chez les autres ,leurs expériences peuvent nous aider.

      Aldjazairi
      4 octobre 2016 - 18 h 02 min

      QUI a parlé de Bio dans ce
      QUI a parlé de Bio dans ce Projet ??

        anonyme
        5 octobre 2016 - 9 h 39 min

        C’est sûrement les OGM qui
        C’est sûrement les OGM qui font déjà de l’effet sur sa petite tête! Allah ghaleb ya khouya chaab djahel!

    med
    4 octobre 2016 - 0 h 56 min

    Selevtionner une cinquantaine
    Selevtionner une cinquantaine dalgeriens.ki aiment la terre et les grands defis.donner leur les moyens et accorder leur ine assistance par les meilleurs ingenieurs et on atteindra lautosuffisance en ble.ramener les americainq pour travailler la teerre.c une autre blague.une autrz arnaque. La culture du ble demande une terre fertile un bon labeur une bonne semence un supplemrnt dengrais et une bonne irrigation.le froid demeure aussi ub facteur favoriqant les bonnes recoltes.c tout .pas plus.onpour ca ob a besoin de tracteurs dr main doeuvre et de gerant pourles grandeq superficie.je vont ramener les americainq sinon nous depuiiller

    sudiste
    3 octobre 2016 - 22 h 34 min

    Ya Smail Chikhoune je puis
    Ya Smail Chikhoune je puis vous assurer que tous les nomades maudissent l’initiateur de ce projet
    Aviez vous au moins l’amabilité de demander leur avis?
    Qui êtes vous pour mettre tout ce beau monde devant le fait accompli

    Non et Non
    3 octobre 2016 - 22 h 02 min

    Apres les Qatari qui
    Apres les Qatari qui dévastent notre faune voici les yankee qui débarquent
    Je suis de la région et les petits nomades pasteurs sont aux abois, j’invite Algérie patriotique à venir enquêter auprès des nomades pasteurs et vous aurez des réponses qui vont vous glacer l’échine, j’ai fait des entrevues filmées avec des nomades pasteurs concernant cette hécatombe ils sont vraiment aux abois , des milliers d’hectares ont été attribués à ces étrangers, on risque de tuer le nomadisme, je vous jure que j’ai vu un vieux qui n’a pu retenir ses larmes on voyant de grands genets déracinés, et de graminée nécessaires à la survie de leur cheptel déracinés eux aussi,
    Je suis prêt à accueillir un journaliste d’Algérie patriotique et il saura le massacre à venir quand à ces projets insennsés
    ça gronde fort au niveau des nomades et ça pourrait tourner mal je vous l’assure
    Foutez nous la paix

    KHLASS !!!
    3 octobre 2016 - 21 h 36 min

    KHLASS, TFOUK A DOUNIT !!!
    KHLASS, TFOUK A DOUNIT !!! CES HARKIS NOUS ONT VENDU….. C’EST FINI !!! AVEC LES OGM D’UN CÔTE C’EST L’EMPOISONNEMENT DIRECT DU PEUPLE ALGERIEN ET LA DESTRUCTION TOTALE DE NOTRE AGRICULTURE…!!!!!!! ET LE GAZ DE CHISTE DE L’AUTRE CÔTE, ADIOS ALGERIA !!!!!!!! EVERYTHING IS VERY CLEAR RIGHT NOW……

    Laetizia
    3 octobre 2016 - 21 h 26 min

    Restons courtois les uns avec
    Restons courtois les uns avec les autres et nos commentaires n’en seront que plus profitables à tous. je le dis à l’attention de chaoui04 qui dans un réflexe misogyne et sur un ton goguenard m’accuse de « cracher dans la soupe ». j’ai bien compris par la suite qu’il n’avait pas compris ou lu mon commentaire. les OGM se trouvent effectivement déjà dans notre alimentation de PRODUITS FINIS IMPORTES, malheureusement ! Personnellement je n’achète que des PRODUITS FRAIS que je transforme à la maison en veillant scrupuleusement au choix de ces produits notamment leur fraîcheur et leur provenance (pour ce qui est des fruits légumes et viandes je ne consomme quasiment PAS DE PRODUITS IMPORTES mais on ne peut être sûr de rien!). A ce niveau là nous avons encore beaucoup de chance en Algérie puisque une bonne partie d’entre nous procède encore de la sorte et que l’agroalimentaire reste marginal dans notre alimentation. Hamdoullah même si nous manquons cruellement d’un label BIO ! Mais là nous parlons de planter des OGM ce qui ne revient pas du tout à la même chose. Encore une fois si vous plantez des OGM, les champs voisins deviennent OGM : la plupart des pays avancés empêchent la contamination de leurs cultures par les OGM en les interdisant de façon drastique, comme en France. Mais il est vrai qu’il est très difficile même pour ces pays d’empêcher l’intrusion d’OGM dans les produits finis qui se vendent en supermarchés ! Quoiqu’il en soit planter des OGM ou importer des biscuits faits avec des ingrédients OGM ce n’est pas la même chose ni les mêmes risques. Donc je le redis en me joignant à vous tous qui mesurez les risques encourus : préservons le patrimoine agricole de notre pays et restons vigilants face aux escrocs internationaux de l’agrochimie!

      HAM
      29 octobre 2016 - 9 h 14 min

      CQFD, vous avez résumé,les
      CQFD, vous avez résumé,les conséquences de ces OGM qui nous seront fourgués par ces empoisonneurs Chikhoune et Mosanto entre autres, la Hongrie a décidé de se séparer de ces salopries et a même brulé des champs entiers. olus preès de chez nous le Burkina faso vient de dénoncer l’accord avec Monsanto pour ce qui est de la culture du coton, les frères Tunisiens sont devenus le second pays exportateurs de produits BIO. Il y a une levée de boucliers à travers le monde contre ces multinationales criminelles,qui attentent à la santé des populations et rendent stériles les terres nourricières, ce triste individu Chikhoune nous a introduit le ver dans le fruit,alors que d’autres Algériens tel que celui de Bouira,qui ient de créer une unité pour la production des oeufs, c’est dire qu’il éxiste des nationaux qui peuvent soulever le défi de l’autosuffisance sans avoir recours à ces rapaces étrangers.

    MELLO
    3 octobre 2016 - 19 h 56 min

    “L’Algérie, dépossédée de ses
    “L’Algérie, dépossédée de ses ressources et de son appareil de production, sera réduite à un comptoir d’importation de produits étrangers, revenant ainsi à son statut antérieur de colonie sans perspective de développement”
    “En vérité, le partenariat que ces entreprises étrangères ont à l’esprit est celui du cavalier et du cheval. Eux dessus et nous dessous. C’est le cheval algérien qui supportera le poids de la charge, et c’est le cavalier étranger qui fixera la direction à suivre”,“Les Occidentaux nous demandent d’appliquer ce qu’il ne respecte pas chez eux”,“Le nationalisme économique doit prévaloir dans la conception et la mise en œuvre de la politique économique et sociale nationale. Cela ne signifie pas repli sur soi, mais tout doit être fait pour préserver les intérêts nationaux et placer les ressources, les instruments de développement économique entre les mains des Algériens.” de Mohand Amokrane CHERIFI

    UN ALGÉRIEN EN FRANCE .
    3 octobre 2016 - 17 h 09 min

    LE PROBLÈME No 1 EST L
    LE PROBLÈME No 1 EST L’AUTOSUFFISANCE , UN PARTENARIAT AVEC LES AMÉRICAINS EST BIEN VENU , DEVELLOPER L’ALGÉRIE EST PRIMORDIAL .
    .DÉVELOPPER L’AGRICULTURE SIGNIFIE ASSURER LE GARDE MANGER , UN PARTENARIAT GAGNANT , GAGNANT , ,A PART SA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DÉSASTREUSE , L’AMÉRIQUE A LES MOYENS ET L’EXPÉRIENCE . .SURTOUT NE PAS MÉLANGER POLITIQUE , INDÉPENDANCE , ET PARTENARIAT COMMERCIAL . .

    Anonymous
    3 octobre 2016 - 17 h 08 min

    Un cocktail d’OGM + Produits

    Un cocktail d’OGM + Produits chimiques pour accélérer la récolte des chakaristes et raccourcir la vie des Algériens.

    med
    3 octobre 2016 - 16 h 28 min

    Ki va financer ce projet
    Ki va financer ce projet.evidemment c la banque algerienne.sans garantie.pourkoi ne pas financer des algeriens du profil de rebrab et les aider a reussir leur projet.deux recoltes par an .un delire.ils nous ont dejaescroque a ouargla les annes 80.faites attention

    Kahina
    3 octobre 2016 - 15 h 59 min

    Si c’est pour avoir du lait

    Si c’est pour avoir du lait et de la viande empoisonnés avec les antibiotiques, les hormones, les pesticides et bien d’autre poisons chimiques qui sont interdits ailleurs mais permis chez nous, alors on ne parle pas de l’Agriculture mais de poison-culture.

    Les américains, à part semer le Maïs transgénique, que connaissent t-ils de l’Agriculture.
    Et dire qu’il fût un temps où l’Algérie était un pays à vocation agricole.

    Tinhinane
    3 octobre 2016 - 14 h 52 min

    Les Algériens ont le droit de
    Les Algériens ont le droit de savoir si il s’agit d’une agriculture organique ou à base des OGM.
    …il faut être vigilants.
    Quand on permet le bourrage des vaches, des moutons, des poules…avec les hormones de croissance et des produits chimiques cancérigènes, je me demande qui va arrêter ces arnaqueurs à introduire les OGM dans notre alimentation.
    Le cancer est devenu une épidémie en Algérie. Les Allergies aussi.
    Arrêtez d’intoxiquer les gens et de les tuer à petit feu.

    mouatène
    3 octobre 2016 - 14 h 27 min

    le projet est magnifique !!!!
    le projet est magnifique !!!! le problème c’est la gestion ! maintenant, est ce que nous allons nos fellah et éleveurs vont apprendre la gestion sur les américains ou c’est les américains qui « apprendre sur notre gestion ». l’avenir nous le dira. projet haiel mais …….?

    Anonymous
    3 octobre 2016 - 12 h 38 min

    Ici en Algérie nous avons des
    Ici en Algérie nous avons des terres vierges qui ne sont pas contamines par les OGM ( du moins j espère ) donc si les américains vont semé du blé et des céréales BIO nous pourrons exportés et vendre le produit 3 fois plus cher voilà le bon investissement .je souhaite du fond du coeur

    Anonymous
    3 octobre 2016 - 11 h 59 min

    Dès que l’Algérie fait un pas
    Dès que l’Algérie fait un pas en avant ça critique ,pourquoi les usa ,pourquoi un tel.Pour ma part je dirais il faut continuer dans ce sens,celui qui ne veut pas de lait de vache,il n’a qu’a boire le lait de boeuf.bonne continuation et faites plus c’est le pays et le peuple qui gagneront.

    Aderfi2
    3 octobre 2016 - 11 h 20 min

    40 million d’Algérien a
    40 million d’Algérien a nourrir y a de quoi faire des Milliard voila ce que ce dise les Américain
    Il faut comprendre que l’Algérie a multiplier sa population x11 ce qui et Gigantesque on et passer
    d’environ 2a 3 Million d’habitant a 40 million en 10ans il faut crée un planning familial et régler le problème numéro un de l’Algérie dont personne ne semble avoir conscience qui et la surpopulation .
    Sinon sa serrer la Nature qui va réglé le problème(famine,maladie,guerre).

    Sprinkler
    3 octobre 2016 - 10 h 56 min

    …C’est une ferme ou un… « 
    …C’est une ferme ou un…  » kibboutz  » ? Par les temps qui courent…

      Non et Non
      3 octobre 2016 - 22 h 07 min

      ce n’est que le début , le
      ce n’est que le début , le kiboutzz sera pour prochainement

    momo
    3 octobre 2016 - 10 h 14 min

    je ne veut pas jouer le
    je ne veut pas jouer le pessimiste mais notre pays n es pas propice a l elevage bovin a grande echelle .le climat es trop sec et semi desertique .on peut les nourirs a volonter le metabolise intensif de milliers de vaches finira de les rendre malades. et ensuite pourquoi s associer avec des etrangers .ce n es pas un projet compliquer

    issam
    3 octobre 2016 - 9 h 51 min

    Le lait de vache est de toute
    Le lait de vache est de toute façon dangereux pour la santé,certain ont des problèmes de tyroide mais ne savent pas que c’est lier avec le lait de vache.

      chaoui04
      4 octobre 2016 - 3 h 06 min

      Trouve autre chose de plus
      Trouve autre chose de plus convainquant.Et voilà tous les algériens deviennent par MIRACLE des médecins nutritionnistes , des généticiens des végétaux ,des politiciens ,des entraineurs de foot…Mettez au boulot et arrêtez de dire des conneries.

    Mahiou
    3 octobre 2016 - 5 h 44 min

    Mauvais présage
    Mauvais présage

    Samy
    3 octobre 2016 - 0 h 24 min

    Je crois qu’il faut faire
    Je crois qu’il faut faire confiance à notre compatriote Smaïl Chikhoune qui s’est engagé à fond dans ce partenariat Algéro-Américain.Bien sur ça ne plait pas à tout le monde et surtout aux rentiers et aux éternels ennemis de l’Algérie qui avance et qui se développe.C’est une très bonne chose et espérons que ça fera boule de neige.Il était temps que la dynamique du développement sérieux et efficace se mette en marche pour le bien de tous.Je ne sais pas mais en lisant cet article ça m’a donné chaud au coeur et ça change un peu du pessimisme ambiant.

      Anonymous
      4 octobre 2016 - 6 h 17 min

      C’est ceux de ton espèce qui
      C’est ceux de ton espèce qui sont des rentiers

        Samy
        4 octobre 2016 - 14 h 08 min

        Qui se sent morveux se mouche
        Qui se sent morveux se mouche.Ce grand et beau pays finira bien un jour par trouver la voie du développement n’en déplaise aux p…êcheurs en eau trouble.

    OGM
    2 octobre 2016 - 22 h 16 min

    CA SENT LES OGM !!! Comment
    CA SENT LES OGM !!! Comment empoisonner les ALGERIENS !
    Sauve qui peu !!!!

    Good news !
    2 octobre 2016 - 20 h 14 min

    les algériens ne sont pas
    les algériens ne sont pas plus bêtes que les autres , il faut peut-être juste arrêter de croire que les cadres algériens sont naifs à ce point ! Les américains sont des investisseurs qui accordent beaucoup d’importance à la réussite et la rentabilité de leurs investissements mais ils n’ont pas l’arrogance ou le mépris qu’ont les français vis à vis des algériens ! De plus, les américains n’ont pas de crainte concurrentielle sur l’agriculture vis à vis des algériens contrairement aux européens en particulier les français qui ont l’habitude de nous vendre leurs excédents !!!! travaillons avec tous ceux qui veulent vraiment investir en Algérie …. beaucoup viennent d’Europe profiter de l’hospitalité de l’Etat algérien en lui faisant miroiter des promesses d’investissements mais ce temps est révolu : la fin du pétrole cher donne un bon pretexte aux cadres algériens de refuser les visites de charognards et charlatans !!!!

    INASLIYEN
    2 octobre 2016 - 19 h 48 min

    Comment on va faire avec
    Comment on va faire avec notre quota de blé français!? ils vont se facher! A moins de les rassuer (lers céréaliers français) qu’on a pas prévu l’autosuffisance et au pire on prendra quand meme notre quota (comme pour les voitures renault, meme si le peuple ne les achètent pas, l’état s’en chargera!!)!

    Lucky Luke
    2 octobre 2016 - 19 h 46 min

    Bravo M. Chikhoune pour avoir
    Bravo M. Chikhoune pour avoir réussi à convaincre les US à investir dans ce méga projet. Je pense qu’il réussira pour la simple raison qu’aucune autorité algérienne n’osera bloquer le projet. On ne bloque pas les Yankees. Mais il faut dire que plus d’un opérateur algérien aurait faire pareil. On a eu par le passé des tentatives de « verdir » 1 million d’hectares au sud, de la part notamment de MM Rebrab et Mehri. Maleureusement ils ont été bloqués. Ils ne l’auraient pas été s’il étaient des enfants de Aâmou Sam….

    Aldjazairi
    2 octobre 2016 - 19 h 36 min

    Alors comme ca on avait
    Alors comme ca on avait besoin des amerloques pour realiser ce genre de Projet . NOS Ingenieurs agronomes formés dans les annees 70 eparpillés partout sur la Planete , et nos Milliardaires ne pouvaient pas entreprendre une telle demarche ??? Demandons donc aux amerloques de realiser un partenariat dans une centrale nucleaire par exemple ……..je serai curieux de connaitre leur reponse , ou bien …tiens que nos Milliardaires proposent de realiser un projet semblable aux Usa …….Quelle sera la reponse des US d apres vous ??

    Anonymous
    2 octobre 2016 - 19 h 34 min

    Partenariat agro alimentaire
    Partenariat agro alimentaire rahet lebled avec les USA ils vont nous empoisonnés avec les OGM.libérer les terre agricoles au investisseur algérien sérieux . 240 mille m° de panneaux solaires peut alimenter le monde entier ce gouvernement est sourd ils brade nos terre au USA yallatif qui peut sauves ce pays ? Basta

    Anonymous
    2 octobre 2016 - 19 h 28 min

    Apres avoir imposé à nos
    Apres avoir imposé à nos Guignols la Protection industrielle etendue au domaine de la Biotechnologie que Ould Abbas le Genie unique et National a presenté comme une « Victoire » des  » INTELLIGENC3S  » qui se sont proclamés Zelite de l Algerie , les Amerloques sont dans la Bergerie . Par la faute de ces Ignares pour ne pas dire Plus , nos enfants finiront par quemander aux escrocs de pouvoir Planter et Cultiver dans leur Propre Terre leguee par leurs Aieux . …………..Bravo …..Allah yakhzikoum .

    selecto
    2 octobre 2016 - 18 h 58 min

    Ils ont trouvé un nouveau
    Ils ont trouvé un nouveau débouché pour leurs insecticides et OGM ces salopards d’Américains.

      chaoui04
      3 octobre 2016 - 10 h 49 min

      Faux nationaliste.Tu dégaine
      Faux nationaliste.Tu dégaine l’insulte plus vite que ton ombre.
      Sans les amerlochs que sais tu faire?Tu passes tes 24 heures à ingérer ce que les « ROUMIS » produisent.Ils t’empoisonnent avec leurs OGM et cela depuis vingt longues années.Tes frères trabendistes t’importent des produits phyto sanitaires proscrits et interdits en Europe et aux USA.Ces poisons déciment toute la faune du nord de l’Algérie.Ne vois tu pas que les abeilles commencent à se faire rares dans la campagne algérienne?Pourquoi ne condamne tu pas les trabendistes apiculteurs qui importent des souches d’abeilles étrangères (italiennes et françaises) en polluant génétiquement l’insecte autochtone. .Et toi peux tu t’auto-suffire en produits agricoles.Retrousse tes manche et mets toi au boulot en donnant l’initiative aux scientifique de te faire sortir de cette merde (HACHAKOUM)A bon entendeur salut.

        anonyme
        4 octobre 2016 - 0 h 56 min

        Le faux chaoui, qui encourage
        Le faux chaoui, qui encourage l’importation des produits français n’est ce pas les responsables algériens protégés de la France ?

          chaoui04
          4 octobre 2016 - 3 h 02 min

          Essaie de de comprendre ce
          Essaie de de comprendre ce que j’écris pour me taxer de faux ou d’authentique chaoui.
          Puisque c’est comme ça ; soit tu reste importateur de produits français et autre soit mange du sable et des cailloux.
          Depuis 62 ,qu’est ce que tu as fait de bon dans ce pays?As tu fait prospérer ton agriculture?Tu ne faisais que mager ,chi…. tout ce que les étrangers te vendent.Avec l’argent des hydrocarbures tu ne faisais qu’importer. Importer quoi? Les produits agricoles .Comment sais tu qu’ils sont ou non génétiquement modifiés .Avec quoi le fais tu?T’as des labo de génétique pour le faire. « Zouakh » à deux sous.
          Bandes de grosses gueules.Restez dans le sous développement ,jusqu’à épuisement du pétrole.Nationaliste mon œil, plutôt FAUX ….q

    Mokrane
    2 octobre 2016 - 18 h 23 min

    L’essentiel est de ne plus
    L’essentiel est de ne plus entreprendre quoique ce soit avec cette France neo-colonialiste. Point barre.

      Anonymous
      3 octobre 2016 - 10 h 06 min

      Qu’est-ce tu dis? Tu crois
      Qu’est-ce tu dis? Tu crois que les Americains veulent ton bien ?
      Le neo-colonialiste c’est qui à ton avis ?
      Regarde déjà dans ton verre d’eau : tu bois quoi ? Nestlé . C’est à dire de l’eau qui a été pillé dans les pays les plus pauvres de la planète ( Bengladesh et autres)…Voilà le neo-colonialisme.

    Laetizia
    2 octobre 2016 - 17 h 15 min

    ça me semble grave pour notre
    ça me semble grave pour notre agriculture! les amerloques vont nous fourguer leurs OGM c’est sûr et s’en sera fini de nos plants et semences indigènes. bientôt on ne plantera et on ne récoltera que des OGM, parce qu’une fois plantées ces sales bêtes contaminent toutes les cultures « normales  » (apparemment il y a une forme de transformation qui se produit) , or nous possédons encore quelques espèces bien à nous qu’il faut préserver et valoriser! j’espère que nos agronomes savent ce qu’ils font et qu’ils ne permettront pas un tel gâchis! il y a des pays comme la France où les OGM sont INTERDITS!!!!! Prudence ne laissons pas les OGM pénétrer en Algérie!

      Anonymous
      2 octobre 2016 - 19 h 06 min

      Et la Russie.
      Et la Russie.

      juste
      2 octobre 2016 - 19 h 19 min

      chaque Algérien et
      chaque Algérien et responsable devant Dieu et devant le peuples si il fait volontairement du mal a la santé de nos fréres et soeurs… j’invite mes compatriotes a enquêter sur cette affaire allah yehfad bledna inchallah.

      Thidhet
      2 octobre 2016 - 19 h 21 min

      L’article ne nous dit pas si
      L’article ne nous dit pas si ce sont les algériens qui sont allés chercher les américains ou si ce sont les américains qui, en quête de pays « vierges », sont venus frapper à notre porte. En tout cas, il faut espérer que nos décideurs, à défaut de lecture, regardent les bons programmes télé, et que par conséquent, Mansonto-Bayer leur dit quelque chose. Même les européens s’avouent impuissants face à ces rouleaux compresseurs.

      chaoui04
      3 octobre 2016 - 5 h 07 min

      Regardez là comment elle
      Regardez là comment elle crache sur la soupe.Les OGM en Algérie?Ils sont là depuis plus vingt ans.Ils sont dans le chocolat ,le lait en poudre ,le mais et les autres céréales importés. Arrêtez de faire la fine bouche.Vous parlez de France ?Plus des 50% de leurs produits agricoles sont à base d’OGM sans que le consommateur ne le sache.
      Arrêtez votre char et laissez les ammerlochs vous aider à fabriquer votre pain.Sinon manger du sables et des cailloux…..

        Aldjazairi
        3 octobre 2016 - 10 h 20 min

        Personne ne crache dans la
        Personne ne crache dans la Soupe …….d autant que les  » Zinvestisseurs US  » ne sont pas comme certains veulent nous le faire GOBER , des Electrons Libres . Leur Patriotisme et leur Engagement vis a vis de leur NATION ferait ROUGIR plus d un Algerien . Pour saisir la Portee de ce qu a dit @Leatizia , il faut connaitre le Sort des Paysans Indiens et Egyptiens parmi des milliers d autres agriculteurs ( meme en Europe ) . Si l Etat Algerien ne prete pas Attention a ce que feront les Amerloques sur le Terrain , l Algerien mourra de Faim sur sa propre Terre alors que celle ci ‘e demandera qu a ette Cultivee !!!!! Car il faudra ACHETER la Semence ( selectionnee de notre Patrimoine MAIS protegee par un Brevet par les Amerloques ) pour pouvoir cultiver notre propre Terre . Et ca grace Au Genie de nos Beni oui oui Diplomés du RIEN de RIEN AVEC MENTION TRES BON HABLEUR dans le genre Ould Abbas .

        anonyme
        4 octobre 2016 - 8 h 33 min

        Faux chaoui chiatte du
        Faux chaoui chiatte du pouvoir, oui litzia avait raison.

      kouider
      3 octobre 2016 - 6 h 22 min

      Nous Algeriens , on est des
      Nous Algeriens , on est des champions de l’import, nous n’acceptons aucune personne investir en Algerie.
      Produire en algerie veut dire stopper l’importation et ceci est inacceptable. Nous continuerons notre gain facile jusqu’au dernier dollar. Avec notre surfacturation de lait, de blé, et viande et la subvention de l’etat nous continuerons a profiter le maximum, et gare a celui qui touche å nos interets.

      Anonymous
      3 octobre 2016 - 7 h 44 min

      C est exactement ce qu il
      C est exactement ce qu il faut eviter,les OGM introduites par les americains contamineront toutes autres cultures et on deviendra les esclaves des semences OGM de Monsanto.Rien ne pourra etre cultive sans les semences OGM de Monsanto.Nos Autorites doivent absolument imposer un controle strict qui interdise l entree des OGM en Algerie…Nos ingenieurs agronomes doivent a travers leur syndicat s opposer aux OGM interdits dans presque toute l Europe et l insecticide Glyphosate de Monsanto extremement cancerigene. Nos semences locales sont excellente et fournissent un bon produit.Notre elevage traditionnel de bovins et ovins ne doivent en aucun etre traites aux hormones ,ni aux produits derives de viande et d os,ils sont herbivores et doivent le rester,sinon on aboutira a la « vache folle ».Une urgente et importante decision des autorites doit tracer les lignes de cette cooperation.Oui au partenariat,non aux OGM

    Mohamed l'Algérien
    2 octobre 2016 - 16 h 59 min

    Enfin une bonne nouvelle. On
    Enfin une bonne nouvelle. On attend avec impatience, l’usine de montage de turbines à gaz en partenariat avec GE. Cette usine est vitale pour les secteurs énergétiques fossiles ou durables (le solaire thermodynamique). Tout notre avenir énergétique en dépend.

      Mohamed l'Algérien
      2 octobre 2016 - 20 h 56 min

      Je complète mon commentaire.
      Je complète mon commentaire. Les grains de semence du maïs et du blé, doivent être sans OGM, c’est à dire des grains produits sur le sol Algérien. Il en est de même pour les pommes de Terre. Il faut un contrôle quasi sanitaire identique à celui des médicaments contrefaits. les grains de semence OGM sont très dangereux pour la santé humaine. Ils peuvent contaminer tout le reste. Et là ce sera trop tard et très dangereux. Donc il faut être très stricte et très vigilent à ce sujet. C’est vitale pour le pays. Désolé, par manque de temps, je n’ai pas pu évoquer cette question, qui a été débattue, à juste titre par une compatriote, que je remercie au passage, d’avoir réagi en temps réel et d’une manière responsable.

    nouari019
    2 octobre 2016 - 16 h 13 min

    avec les états unis d’Israël
    avec les états unis d’Israël ,il faut quand même bien ouvrir les yeux (la boite de pandore) le malheur de l’Algérie !!!!!!!

      DE PASSAGE
      2 octobre 2016 - 21 h 14 min

      LE NOMBRE DE VACHES LAISSENT
      LE NOMBRE DE VACHES LAISSENT IMAGINER CE QUE CELA SERA SANS PARLER DE LA CONCURRENCE AUX PETITS AGRICULTEURS QUI NE SUIVRONT PAS ET FINIRONT PAR CREVER OU ETRE ACHETE; EN FRANCE NOUS NOUS BATTONS POUR EVITER LES FERMES DE 1000 VACHES TOUT LE MONDE SAIT QUE LES AMERICAINS MANGENT DE LA MERDE OGM POULET A L EAU DE JAVEL VIANDE AUX HORMONES ETC IL Y A MIEUX A PRENDRE DE CE PAYS QUE CE QU IL A DE PIRE CECI POUR NE PAS EVOQUER LA GEOPOLITIQUE MAIS LE COMMERCE EST UNE PORTE D ENTREE POUR METTRE LE PEUPLE DEVANT LE FAIT ACCOMPLI ET POUR REVENIR EN ARRIERE C EST COMME LE CLOU DE CH’HA A BON LECTEUR SALUT

    YheBraiN
    2 octobre 2016 - 16 h 03 min

    TheBrain sent l’odeur des OGM
    TheBrain sent l’odeur des OGM !!!

    Anonymous
    2 octobre 2016 - 16 h 01 min

    L’anesthésie a fini son effet
    L’anesthésie a fini son effet,ça se réveille, espérant que ce réveil ne soit pas un rêve.

    elkhayam
    2 octobre 2016 - 15 h 40 min

    Belahmar avec sa roquia
    Belahmar avec sa roquia coranique est la seule solution pour booster l’agriculture et le tourisme en Algérie .

      le. berbère
      2 octobre 2016 - 20 h 15 min

      Ton commentaire est un
      Ton commentaire est un commentaire de « jahel  »
      respecte les lecteurs. musulmans. qui.te lise…

    juste
    2 octobre 2016 - 15 h 29 min

    je voudrai pas plomber l
    je voudrai pas plomber l’ambiance ni être pessimiste je veux juste exprimer mon avis ainsi que mes craintes. les usa ne donne jamais pour rien, il y a surement un intérêt caché ou une fin a atteindre. j’ai ni les preuves ni le droit d’incriminé mes compatriotes partenaire de cette investissement. si le partenaire US et une firme tel que Monsanto Company alors bonjour les ennoies ( OGM, contamination de la taire, problèmes de santé, insecticide néfaste, viande et lait contaminer…) il y a la une énorme responsabilité de la part du compatriote investisseur et surtout de l’états Algérien. il faut pas oublier qu’on es un pays non aligner et qu’on es dans une guerre invisible. j’espère que ses de la paranoïa de ma part, mais on es jamais trop prudent… voila des liens qui confirme ma crainte.
    https://www.youtube.com/watch?v=epjFFzGUGE4
    https://www.youtube.com/watch?v=m5Sv-Z6VtLw
    https://www.youtube.com/watch?v=su0om5L4Bhg

    Anonymous
    2 octobre 2016 - 14 h 52 min

    Actuellement et depuis des
    Actuellement et depuis des décennies, la seule vache laitière qui existe en Algérie est Sonatrach dont le lait n’est pas blanc mais noir. Tout le peuple tête jusqu’à plus soif et personne ne fait rien d’autre. Le principe qui a prévalu et qui prévaudra jusqu’au tarissement du pétrole est que la vache requise doit TE7LEB OUMA TA3LEFCH

    OMAR
    2 octobre 2016 - 14 h 20 min

    DES TENTATIVES PARTOUT AVEC
    DES TENTATIVES PARTOUT AVEC LES AMERICAINS DEPUIS X TEMPS….

    C EST BIEN!POURQUOI PAS NOS RICHARDS HADDAD ET CIE????

    NOUS AVONS DES AGRONOMES COMPETENTS QUI POURRAIENT ETRE ASSOCIES AVEC

    NOS MILLIARDAIRES…

    J AVAIS FAIT /COMME D AUTRES /DES PROPOSITIONS POUR AMELIORER LES PRODUCTIONS DANS

    LES HAUTS PLATEAUX ETC.

    MAIS POURVU QUE CE PROJET SE REALISE! JE RESTE SCEPTIQUE…..

    LES GROS IMPORTATEURS SONT LA/ ILS VEILLENT…

    CEREALES/LAIT/ TOMATE CONCENTRE ETC /DOMAINE RESERVE…..

    Faty
    2 octobre 2016 - 13 h 50 min

    Très bonne nouvelle !
    Très bonne nouvelle !

    Ali BARKA
    2 octobre 2016 - 13 h 38 min

    Tres beau programme. Il faut
    Tres beau programme. Il faut esperer que ce projet deviendra bientôt une realite.

    S’il vous plait, parlez-nous des projets seulement lorsqu’ils sont déjà en place, productifs ,résultats à l’appui.

    Soyons rigoureux en toute circonstance.Soyons efficaces .Soyons sans reproches pour le bien de tous.

    slim
    2 octobre 2016 - 13 h 18 min

    Thank you uncle Sam nous
    Thank you uncle Sam nous allons apprendre avec vous a produire et a rationaliser. C EST une bonne idee . Nous esperons qu Il y en aura d autres .

    Thidhet
    2 octobre 2016 - 12 h 43 min

    Adieu veaux, vaches, cochons,
    Adieu veaux, vaches, cochons, couvées, comme ils disent. Espérons juste que ce n’est pas Mansonto qui débarque. D’une part c’est une excellente chose car il y a des chances que les immenses terres agricoles de l’Ouest et des Hauts Plateaux reprennent enfin des couleurs. D’un autre côté, je pense aux petits producteurs de nos montagnes qui vont risquer de mettre la clef sous la porte. Cela dit, seuls de vrais économistes pourraient nous dire de quoi il en retourne. Après tout, le pays est déjà submergé de produits agricoles frelatés importé grâce à l’argent des subventions et dont les bénéfices, paraît-il, finissent dans les paradis fiscaux. Là au moins, les algériens pourront consommer de vrais produits de chez nous. Tant pis pour les OGM?

    el wazir
    2 octobre 2016 - 12 h 09 min

    c’est justement grâce a de
    c’est justement grâce a de telle liaisons « informelles » que notre industrie et notre agriculture pourront avancer, en effet la coordination globale des projets de partenariat se trouve optimisée et l’avancement s’effectuera comme prévu dans la planification et sans dérive budgétaire importante, les partenariat avec les américains (privé-privé) nous apporteront de nouvelles méthodes tout en nous débarrassant progressivement du modèle colonial devenu obsolète et sans efficacité pour le développement des grandes cultures et l’augmentation de la production;
    Toutefois ces projet devront s’inscrire dans une planification de l’état, lequel veillera a l’utilisation judicieuse des ressources en terres agricole et surtout des ressources hydrique:

    NATION
    2 octobre 2016 - 11 h 39 min

    bravo .. voila les projets
    bravo .. voila les projets qui conviennent à l’Algérie ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.