L’Algérie prépare le rapatriement de migrants subsahariens
L’Algérie relance ses opérations de rapatriement de migrants subsahariens qui se trouvent sur le territoire national en situation irrégulière. Selon des sources sûres, le ministère de l’Intérieur est en train de mettre les dernières «retouches» à la prochaine opération de rapatriement qui va toucher des Sénégalais et des Guinéens. En tout, près de 2 000 migrants ayant ces deux nationalités vont retourner chez eux, à travers des vols spéciaux d’avions appartenant à l’armée algérienne. Selon la chaîne BBC, un fichier de 1 500 Sénégalais recensés en situation irrégulière a été transmis aux autorités sénégalaises qui ont donné leur feu vert pour leur renvoi dans les plus brefs délais. Idem pour quelque 400 Guinéens qui vont être rapatriés dans les prochains jours. Il faut dire que l’Algérie connaît ces dernières années un flux particulier de migrants subsahariens et même de l’Afrique de l’Ouest. Les soldats déployés sur les frontières de l’Algérie procèdent, presque chaque jour, à l’arrestation de nombreux migrants subsahariens.
Habituellement, ces migrants marquent juste une halte avant de rejoindre l’autre rive de la Méditerranée. Mais en raison de la difficulté à opérer des traversées clandestines en Méditerranée ou de trouver un moyen régulier d’entrer sur le territoire européen, ces migrants tentent de s’installer en Algérie en allant dans le marché noir de l’emploi, de plus en plus florissant, notamment dans le secteur du BTPH. Pour éviter des appels d’air d’autres migrants, l’Algérie a décidé, en concertation avec les pays concernés, de rapatrier progressivement ces migrants clandestins.
Plusieurs opérations ont été organisées notamment vers le Niger. La dernière opération de rapatriement de Subsahariens remonte au mois d’août. Elle comprenait 343 Nigériens installés dans la région oranaise. Selon des données disponibles au niveau du ministère de l’Intérieur, l’Algérie a procédé, depuis 2014, au rapatriement de plus de 18 000 ressortissants d’Afrique subsaharienne, essentiellement des Nigériens.
Hani Abdi
Comment (44)