Le Front de libération nationale lave son linge sale en public
Le secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, s’est violemment attaqué à son prédécesseur, Abdelaziz Belkhadem, qu’il accuse d’être un «agent de la France». Dans son intervention à l’ouverture de la réunion des secrétaires des mouhafadhas, Amar Saïdani n’a pas lésiné sur les mots pour traiter de tous les noms son principal adversaire qui ne baisse pas les bras pour «récupérer» la direction du parti.
Outre l’avoir accusé de «rouler» pour la France, Amar Saïdani, qui réside à Paris où il a acquis un appartement luxueux donnant sur la Seine, met en doute le passé révolutionnaire de la famille d’Abdelaziz Belkhadem. «La France a ses collaborateurs parmi nous. Les militants de la France sont au FLN et à leur tête Abdelaziz Belkhadem. Sa famille était contre la Révolution. Faites votre enquête et rendez-moi la réponse», a lancé le SG du FLN à l’endroit des journalistes.
Amar Saïdani, qui a visiblement une dent contre Abdelaziz Belkhadem qui ne l’a pas épargné dans ses sorties médiatiques, poursuit sa diatribe en appelant la presse à «vérifier si réellement la famille Belkhadem était avec la Guerre de libération ou avec la France coloniale». Cela avant d’enchaîner en affirmant que «Belkhadem était avec les officiers de la France». Saïdani continue en accusant Abdelaziz Belkhadem d’être un «égaré», un adepte de la «chkara» en politique, en référence à l’argent sale. Il assure que ceux qui misent sur l’échec du FLN se trompent.
Cette attaque frontale de Saïdani à l’encontre de l’ancien chef du gouvernement et secrétaire général du FLN (2005-2013) renseigne un tant soit peu sur les tensions qui règnent actuellement au sein de l’ex-parti unique. Il faut dire que Abdelaziz Belkhadem redouble d’activité ces derniers mois, en sillonnant le pays à la rencontre de militants et cadres mécontents du FLN. Abdelaziz Belkhadem va-t-il réagir aux graves accusations d’Amar Saïdani ?
Hani Abdi
Comment (46)