Déchets ménagers : des milliards de dollars de pertes
L’absence de recyclage de déchets industriels et de déchets ménagers coûte énormément à l’Algérie. Selon Karim Ouamane, directeur général de l’Agence nationale des déchets, chaque année, l’équivalent de 3,2 milliards de dollars de déchets ferreux aurait pu stimuler l’industrie de recyclage. En tout, 2,5 millions de tonnes de déchets industriels jetés annuellement. Une grosse quantité qui représente de la matière première souvent importée. A cela s’ajoutent les déchets ménagers qui représentent une valeur annuelle de 38 milliards de dinars, précise le directeur de cette agence pour lequel beaucoup d’efforts sont consentis pour valoriser ces déchets, faire le tri et le traitement.
S’exprimant aujourd’hui sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, il assure que cela se fait normalement en insistant sur l’importance d’une telle politique. Selon lui, un Algérien génère environ 300 kg de déchets ménagers par an. Si l’on multiplie cela par 40 millions d’habitants, on aura 12 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Pour les éliminer, il faudra dégager 400 hectares de terre par an. Ce qui est énorme, estime Karim Ouamane. «La stratégie de valorisation est l’option la plus adéquate afin de se débarrasser de manière intelligente et rentable de nos déchets qui peuvent aisément être transformés en matière première qu’on importe en monnaie forte et trébuchante», a-t-il estimé.
M. Ouamane indique ainsi que le travail est lancé pour la mise en application de cette stratégie à travers le lancement de la première opération d’envergure de tris sélectifs des déchets domestiques. Cette opération, en cours à Alger, sera accompagnée de la création progressive de 86 sites de collecte installés dans divers endroits névralgiques. Pour lui, il faut changer le regard qu’on a envers les déchets qui peuvent constituer une véritable valeur ajoutée s’ils sont bien pris en charge.
Sonia Baker
Comment (6)